See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Beta test] OrbiterSound 4.0 avec son 3D  (Read 60439 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #225 - 10 October 2012, 11:44:22
A Y'EST, ça passe !!! en ce qui concerne mes remarques :
La radio est stable
Les énoncés d'altitudes aussi



Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #226 - 10 October 2012, 15:37:31
:drink::drink::drink: :beer: :beer: :beer:

Bonjour DAN

Bonne nouvelle la dernière version fonctionne :top: aussi chez moi, le son des moteurs et même devenus plus importants en vue intérieure qu'extérieure :badsmile: beau travail    :top:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #227 - 10 October 2012, 15:52:52
Quote
siriusfett a écrit:
:drink::drink::drink: :beer: :beer: :beer:

YESSSS J'étais sur de mon coup cette fois.

L'explication:
Les buffers hardware (sur la carte) sont une vieille technologie qui n'a plus court actuellement mais toutes les docs, exemples, bout de code y font référence car ils datent tous de cette époque. Sur le net il n'y a AUCUNE mention/correction pour dire que c'est dorénavant très mal supporté par les hardware moderne. Même la doc MS online conseille de mettre les buffers en hardware.

Coté directSound tout est normal, toutes les fonctions retournent "ok" et sont pile poil ce qui est recommandé partout, c'est juste coté carte que le driver est très mal implémenté, tout à l'air normal mais il ne fait pas ce qu'on lui dis.

J'ai simplement mis un paramètre "DSBCAPS_LOCSOFTWARE" :wor: aux buffers son indiquant qu'ils doivent être localisé en software buffer et surtout pas en hardware.

P****** il m'aura fait CH***** celui là de bug ! :grrr:

Enfin, je vais pouvoir aller de l'avant et continuer le dev normal (ajout/modification de feature/réglages ici et la)



Dan



Message modifié ( 10-10-2012 16:00 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #228 - 10 October 2012, 15:58:45
Entre parenthèse un indice majeur ça a été ta constatation qu'en lançant "soundconfig" tout marchait et que tu avais zéro buffers hardware dans le log.

Mais cette nuit j'étais déjà en train de regarder pour réécrire tout le code directsound pour passer sur XAudio2 tellement ça me paraissait peu probable que toutes les docs, tous les conseils puissent être faux.

C'est pas passé loin

Dan



Message modifié ( 10-10-2012 15:59 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #229 - 10 October 2012, 16:06:34
Quote
Dan a dit : J'ai simplement mis un paramètre "DSBCAPS_LOCSOFTWARE"
Evidemment... :badsmile: Et c'est seulement maintenant que tu y penses... :doubt:

Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #230 - 10 October 2012, 16:10:39
Quote
picto a écrit:
Quote
Dan a dit : J'ai simplement mis un paramètre "DSBCAPS_LOCSOFTWARE"
Evidemment... :badsmile: Et c'est seulement maintenant que tu y penses... :doubt:





Message modifié ( 10-10-2012 16:12 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #231 - 10 October 2012, 16:20:39
et en plus ça fait du bien, car un bug trouvé, donne sur une nouvelle structure de programmation,
ça éclaircit les idées un peu, en quelques sorte, et peut donner l'envie d'autres projets.

Un peu comme lorsqu'on fait un grand nettoyage de printemps chez soi,
que tous les outils sont à nouveau rangés dans les bons tiroirs,
les paperasses en cours remplies
après tout est en place et on repart sur de bonnes bases ;)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #232 - 10 October 2012, 16:30:06
Quote
cslevine a écrit:
Un peu comme lorsqu'on fait un grand nettoyage de printemps chez soi,
que tous les outils sont à nouveau rangés dans les bons tiroirs,
les paperasses en cours remplies
après tout est en place et on repart sur de bonnes bases ;)

C'est pas faux, comme j'ai ré écris au propre une bonne partie du code je suis aussi tombé sur d'autres bugs, donc la le code est vraiment clean.

Je peux repartir la tête vide libérée.

Dan


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #233 - 10 October 2012, 16:41:50
Quote
Dan a dit : C'est pas faux
C'est quoi que t'as pas compris?



Message modifié ( 10-10-2012 16:42 )

Pic

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #234 - 10 October 2012, 23:27:41
Une idée Dan: au lieu de s'embêter avec les filtres de fréquence, pourquoi ne pas ajouter un "wind_inside.wav" qui contient la version assourdie ?



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #235 - 11 October 2012, 00:35:13
Quote
SolarLiner a écrit:
Une idée Dan: au lieu de s'embêter avec les filtres de fréquence, pourquoi ne pas ajouter un "wind_inside.wav" qui contient la version assourdie ?

C'est déjà pas évident de trouver un bon son de vent si on demande aussi la version assourdie juste pour avoir un effet très discutable (suivant la forme des vaisseau et la place du cockpit), c'est pas gagné pour avoir de bon addons vents.
Et un vessel avec une coque de 20cm pour résister à l'espace c'est pas une voiture sur une colline un jour d'automne ;)
J'ai pas l'impression qu'on entende beaucoup les vents normaux même dans un cockpit de 737.

C'est comme les "layer wind", c'est du boulot de pro pour avoir un truc vraiment réaliste qui fasse pas rap ridicule.
Mais si je dois faire un truc ce serais bien ça... à basse altitude les corbeaux,la ville, l'aéroport en haute juste le vent ce serais très sympa.

EDIT: Idée: les hi-wind vont de zéro à infini, c'est juste du vent. les "low wind" c'est juste des effets comme ville, corbeaux, aéroport. Je fade les low en montant et HOP ! Smooth

EDIT2: plus le temps là, faut que je release ou que je me pende. ! ;)



Message modifié ( 11-10-2012 00:42 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #236 - 11 October 2012, 00:52:48
Quote
DanSteph a écrit:
 plus le temps là, faut que je release ou que je me pende.
Noooooooooooooooooooooooooooon............


Mes add-ons sont là !

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #237 - 11 October 2012, 00:56:11
Expérience magnifique avec Orbitersound 4 et la navette !!!

afin de tester le doppler d'Orbiter (j'y reviendrai après) j'ai eu l'idée d'aller fouiner dans des vidéos d'aterissage de navette, celles où l'on entend justement le son lorsqu'elle passe juste au dessus de la piste ! C'est impressionant. Ca fait un son du style " Ssschhhiiiioouuuwwww " du style des avions de chasse par exemple, sauf que ne nous y trompons pas, c'est bien le bruit du "airspeed" + le doppler.
J'ai alors pris le son de la vidéo, puis isolé un son qui me plaisait au milieu du " Ssschhiiooouwww " pour me fabriquer un petit wav "airspeed_navette.wav"

1.
C'est là que ça va devenir fantastique :
en effet, j'ai le souvenir d'une vidéo de décollage navette depuis le cockpit où l'on entend le son à l'intérieur. Et où l'on entend dans la première phase, l'air siffler contre la cabine, avec un effet très futuriste, très science fiction, de fréquence qui monte, puis qui descend ensuite au fur et à mesure qu'on s'approche de la stratosphère, puis de l'espace...

et bien dans Orbiter, j'ai décollé une navette... et bien grâce à la programmation de Dan, j'ai entendu ce même bruit que dans la réalité !!! c'est... je sais pas, mais c'est carrément géant !
:hot:

référence :
http://www.youtube.com/watch?v=iwfsFtpACFw
entre 3'50 et 5'00

2.
je reviens au Doppler du niveau de la piste : en plaçant une caméra fixe au sol,
- alors que dans la réalité on entend distinctement le " Sssccchhiiiiioooouuuuu "
- dans Orbiter, même avec Doppler à 1 ou 0.8, c'est plutôt "Sssccchiiiii - oouuu ",
comme si le glissando du milieu manquait. Je peux faire les 2 exemple à l'ondéa pour qu'on comprenne mieux.
C'est peut être ça, ce "milieu", qui fait qu'il faille compenser l'effet Doppler en minimisant les valeurs.
 même à des valeurs moindres, genre 0.3, bien sûr l'effet est moins prononcé, mais il manque le "milieu" du glissando.
Alors je ne sais pas si cette transition est facile à simuler, loin de là j'imagine ! c'est juste une petite remarque sur la difficulté à simuler le réel via des équations. L'en faut toujours en ajouter d'autres et encore d'autres...

référence :
http://www.youtube.com/watch?v=go1ks2duqv4
la 2e vue du passage à 0'22"
et la 4e vue vers les 0'40"


mais surtout, l'expérience du "1" est saisissante avec la navette en cabine.
( je sortirai mon update de mon pack "shuttle sounds" dès la release de Orbitersound 4 )



Message modifié ( 11-10-2012 01:01 )


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #238 - 11 October 2012, 01:50:57
Soir à tous, j'ai testé la derniere version (10/10). Tout marchait nicquel jusqu'à ce que je prenne un DGIV en mode d3d9 avec orbiter_ng :
en partant d'un autre vessel pas de soucis, si je lance un scénario avec le DGIV ou si j'en crée un via scneditor -> critical error has occured.

orbiter.log me dit que j'ai un fail to get Stereo State.

**** Orbiter.log
Build Aug 30 2010 [v.100830]
D3D9Client: [Loading Constellations]
D3D9Client: [D3D9Client Initialized]
Failed to get Stereo State
[...]
D3D9Client Build [Sep 19 2012]
Exception Code=0xC0000005, Address=0x00412958
EAX=0x052C2E90 EBX=0x0C5A0024 ECX=0x00000000 EDX=0x00000400 ESI=0x00000000 EDI=0x00000000 EBP=0x0C78F468 ESP=0x009FF410 EIP=0x00412958
G:\ORBITER\2010\ALPHA BETA\modules\server\orbiter.exe EntryPoint=0x004ACFAC, Base=0x00400000, Size=2097152
Critical exception in gc->RegisterVisObject(0xBE566B0, 0xF9FB168) (GL-01).
VesselClass Name = DeltaGliderIV
!!! Abnormal Program Termination !!!


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #239 - 11 October 2012, 02:03:56
Quote
MerciMartin a écrit:
Failed to get Stereo State

C'est le mode stereo graphique, rien à voir avec le son.
C'est une erreur du DGIV ou de NG.

-Soit tu n'a pas la dernière version beta du DGIV qui est compatible avec NG
-Soit tu as une version dépassée
-Soit tu n'as pas la dernière version de DX9
-Soit il y a un bug dans la dernière version du DGIV OU de DX9.

A propos c'est mieux le son de vent dans la dernière version en quadriphonie ?
(C'est important de me donner un feedback sinon je sais pas si mes modifs marchent ou pas
et je ne peut pas demander à chaque fois, trop de trucs à penser)

Dan



Message modifié ( 11-10-2012 02:08 )


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #240 - 11 October 2012, 02:09:33
ça doit être "je n'ai pas la dernière version beta du DGIV". :)


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #241 - 11 October 2012, 21:51:26
bon en fait il se peut que mon témoignage précédent d'expérience fût déjà implémentée dans la version 3.5
mais en tout cas, la 3D rajoute beaucoup !


désolé Dan, je ne suis qu'en bête stéréo en fait. Pas de quadriphonie réelle. Je prévoirai ça pour plus tard, de m'installer 2 enceintes suppl derrière et... aussi, pas à Asnières......  
donc pas possible de te dire si les vents sonnent bizarrement en quadriphonie.
mais un point positif : en stéréo chez moi ça sonne géant !

or la plupart ont de la stéréo. Malgré cela, le système 3D et de positionement est top de chez top.


MODE v4.5
Tant que j'y suis, une petite demande pour la future 4.5 :
 que le "airspeed.wav" soit différencié de ..... "plasma.wav"
 car la caresse de l'air contre le delta d'un DG-IV ou d'une navette n'a rien à voir avec les vibrations turbulentes des flammes que dis-je des chalumeaux d'une boule de plasma de rentrée atmosphérique.
Ce serait formidable.




Message modifié ( 11-10-2012 21:52 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #242 - 11 October 2012, 23:28:46
Pour la prochaine version j’ai revu une pétée de truc coté son. J’espère que vous serez content.
J'ai entre autre revu complètement les sonic bang et rajouté le"mach 1 silence cone". En bref au passage de mach 1 l'avant du vessel devient totalement silencieux (le son est derrière lui).

J'ai aussi augmenté le cone des main thrust, augmenté la distance etc. etc.

Release bientot.

Merci pour les test et feedback ! :beer:

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #243 - 12 October 2012, 00:57:19
Quote
cslevine a écrit:
bon en fait il se peut que mon témoignage précédent d'expérience fût déjà implémentée dans la version 3.5
mais en tout cas, la 3D rajoute beaucoup !

C'est sympa de le dire, je ne sais pas si ça va marcher pareil chez tout le monde (ça dépend aussi beaucoup des hp) mais en tout cas l’impression n'a rien à voir avec l'ancien. Et imho la version à venir est encore mieux.

Je prie juste jupiter de pas laisser d'énormes merde bugs à la release mais bon je ferais une beta publique avant. (quoique je doute que les gens ce manifestent tous quand ils ont un problème à ce moment, en général ils déboulent un ou deux mois après la release ;) )

Dan



Message modifié ( 12-10-2012 00:58 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #244 - 12 October 2012, 02:44:47
Quote
en général ils déboulent un ou deux mois après la release


ça c'est normal. Simplement du fait que même avec du temps disponible, y'a plein de choses qui se passe avec une nouveauté quelle qu'elle soit :
-les premières impressions,
-un mélange entre la découverte des features, les bugs, mais aussi les impressions, les wouaaah !,
... et on ne peut pas tout voir d'un coup. Les finesse ça vient après la tourmente, quand une bonne nuit en général on revient sur un truc auquel on n'avait pas pensé sur le coup... "mais au fait si j'essaye ça normalement ça devrait... tiens, ça marche pas ça ? " et c'est alors un premier retour.


Prenons l'exemple de la 3D. Bon si par exemple c'est calme chez X au moment où il va tester, qu'il est tranquille toute la soirée etc. là X aura toutes ses oreilles disponibles (en général 2 mais de rares fois c'est +. Enfin extrèmement rare statistiquement... ) mais si le mec voit la release en pleine fin d'après midi d'un Mardi alors que son frère a allumé la télé + une facture d'impots à payer pas prévue ... bah la 3D il saura pas où il en est, même avec l'envie de découvrir.

Voilà pourquoi ça prend du temps aux autres de répondre. Par exemple Eintein avec sa relativité en 1905 a eu des retours en 1920  !  et pourtant son truc était un petit peu balèse...



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #245 - 12 October 2012, 08:43:38
Ben Môamôa je dis :
La parole est d'argent ... mais dans l'espace le silence est dehors :boulet:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #246 - 12 October 2012, 11:09:23

....   :ptdr:



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #247 - 12 October 2012, 11:09:36
Bonjour,

C'était la pensée du jour. Bien trouvé Nulentout !
Et pas la peine de faire l'âne pour avoir du son !


Milouse



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #248 - 12 October 2012, 11:40:09
Quote
Et pas la peine de faire l'âne pour avoir du son !

c'est ce que font les buffers hardware, vieille technologie qui grince, hi-haan, hi-haaan...
( le braiment d'un âne en vrai fait vraiment panser à un truc métallique rouillé qui grince ! )



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #249 - 12 October 2012, 12:49:29
Excellent :badsmile:

Dan