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Author Topic: [Beta test] OrbiterSound 4.0 avec son 3D  (Read 33784 times)

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Online DanSteph

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16 September 2012, 00:15:22
OrbiterSound 4.0 avec son 3D




-Tout les sons par defaut des vessels seront en 3D.

Vous pourrez redefinir tout les sons par defaut des vessels sans aucune programmation
et les options avec juste un fichier de configuration comme celui-ci:
Fichier de configuration pour les sons du DeltaGlider.cfg

(Pas fini il manque encore des options mais ça marche à 90% déjà)

OrbiterSound 4.0 sera fourni avec des sons custom (fichier+sons) pour le DeltaGlider, le ShuttleA.

Le Cockpit 3d du Arrow Freighter aura aussi des sons en 3D, c'est beaucoup plus sympa :)
(A propos de UCGO ce n'est pas stoppé, c'est quasiment fini il manque les tests mais je pensais
tout releaser en même temps: ObriterSound 4.0, DeltaGliderIV-3, UCGO 2.5, UMMu etc etc)

A++

Dan



Message modifié ( 16-09-2012 01:29 )


Offline jacquesmomo

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Reply #1 - 16 September 2012, 00:50:37
Mais tu es très productif, en ce moment...
Eh bien


Mes add-ons sont là !

Online DanSteph

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Reply #2 - 16 September 2012, 01:28:14
Quote
jacquesmomo a écrit:
Mais tu es très productif, en ce moment...

Aaahrrr

Quote
jacquesmomo a écrit:


Aaaarhhhh pitié

Quote
jacquesmomo a écrit:


*couic*

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip :-)



Message modifié ( 16-09-2012 01:28 )


Offline Bibi Uncle

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Reply #3 - 16 September 2012, 02:10:39
8o !

Génial ! Les sons 3D vont ajouter du réalisme à la simulation, ça c'est sûr !

Merci Dan pour ton travail acharné ! :top:


Bibi Uncle
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Online DanSteph

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Reply #4 - 16 September 2012, 03:25:48
Je transpire avec tout ces addons en même temps. Là je viens de perdre 1/2 heure à cause d'une fonction "GetWheelBrakeLevel" qui ne marchait plus. J'avais juste pensé que faire tourner en "postStep" (générer les sons une fois que l'image et la simu sont faites) était mieux qu'en "PreStep" (prendre les states avant).

En post step visiblement les states des levers sont reset. Va savoir pourquoi.

Dan


Offline Dosage

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Reply #5 - 16 September 2012, 03:41:15
OMG DU SON 3D.



Online DanSteph

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Reply #6 - 16 September 2012, 04:05:31
Ouais mais oubliez pas le must:

Tout le monde peut changer les sons de n'importe quel vessel juste avec un fichier config sans aucune programmation...
Fini la voix chiante "rotation" et autre sons de moteurs tous pareil. Comme c'est très facile je pense que les gens vont ce lâcher et nous faire de beau addons "edited sound for Vessel ****"... Enfin, en principe

Un fichier exemple (pas complet encore) est là:
 Fichier de configuration pour les sons du DeltaGlider.cfg

Extrait:
Code: [Select]
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// ORBITER 4.0 (3D) - SOUND CONFIGURATION FOR VESSEL CLASS
// -------------------------------------------------------
//
// IMPORTANT NOTE:
//
// -Line with '//' before are commented (inactive), uncomment and set value if you want to use them.
//
// -Sound configuration filename can be found in "Orbiter/OrbiterSound_Log.txt" you'll
//  have a message "Info: No sound config found for class: XXXXXX". Create and name your file
//  "XXXXXX.cfg". If you replace sounds "XXXXXX" will be also the name of the folder that must
//  contain your wavs in "Orbiter/Sound/".
//
// -This config file have higher priority over programmation and user settings. ie: You can therefore
//  overwrite one addon's C++ settings and sounds and also user's settings.
//
// -Make sure to read each section's header, it explain all you have to know about parameters.
//
// -If you have any problem (eg: sound not playing) remember to take a look in OrbiterSound's log
//  located in the main Orbiter's directory. (OrbiterSound_Log.txt)
//
// -Good sound can enhance the visual by 1000%, so take time and test, test and test again.
//
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


DISPLAYDEBUGHELP =true // This write many info in the OrbiterSound_Log.txt to help you
// develloping your sound addon: Camera offset, parameters found etc.
// A screen display "SOUND DEBUG ON" show to recall to disable this
// display before release.


/////////////////////////////////////////////////////
// General option for vessel
// -------------------------
// While somes settings are very usefull some make sense only
// into C++ SDK because for example disabling main thrust is
// used by authors to play manually custom engines (which you cannot do).
// In anyway here they are all, even the useless might prove their utility in the future.
// Note: -parameters have the same name than in C++ SDK
// -Those setting overwrite C++ SDK and user's setting.
/////////////////////////////////////////////////////

PLAYCOUNTDOWNWHENTAKEOFF =false // the countdown of apollo11 when you take off
//PLAYWHENATTITUDEMODECHANGE =true // play "rotation" "linear" sound when you change mode
//PLAYGPWS =true // the GPWS sound
//PLAYMAINTHRUST =true // main thrust sound
//PLAYHOVERTHRUST =true // the hover thrust sound
//PLAYATTITUDETHRUST =true // the attitude thrust sound
//PLAYDOCKINGSOUND =true // the docking sound and radio
//PLAYRADARBIP =true // the radar bip when near another vessel
//PLAYWINDAIRSPEED =true // the wind airspeed when atmosphere
//PLAYDOCKLANDCLEARANCE =true // the landing clearance you can hear bellow 3000m or near a station
//PLAYLANDINGANDGROUNDSOUND =true // Rolling, landing, speedbrake, crash sound
//PLAYCABINAIRCONDITIONING =true // play the air conditionning sound
//PLAYCABINRANDOMAMBIANCE =true // play the random pump and rumble sound
//PLAYWINDAMBIANCEWHENLANDED =true // play the wind sound when landed
//PLAYRADIOATC =true // play the atc radio sound
//DISPLAYTIMER =false // display the timer text at the bottom of the screen when you take-off


/////////////////////////////////////////////////////
// Replace default sound of vessel
// -------------------------------
// Here you can replace many sounds of the vessel with your own.
//
// IMPORTANT: All your custom wav must be placed in "Sound/[VesselclassName] folder.
// Example: "Sound/DeltaGlider/" for Deltaglider.cfg.
// ELSE THEY WILL NOT LOAD. (create the folder if it doesn't exist)
//
// ALL sounds must be PCM (uncompressed) wav 16 bits, OrbiterSound is set to
// play at 22050hz, so higher frequency is only a waste of place.
//
// Some sounds frequency are controlled by OrbiterSound, this is the case for
// example of the main engine which is played at differents frequency in
// internal or external view. Before replacing a sound it's a good idea to
// look the frequency of the default wav. (in "Sound/Vessel")
//
// Note: -parameters have the same name than in C++ SDK
//       -If you don't know what a sound is for launch Orbiter/SoundConfig.exe and click "test" buttons
/////////////////////////////////////////////////////

REPLACE_MAIN_THRUST = main.wav // MUST BE STEREO FOR GOOD RESULT IN 3D (and 2d)
REPLACE_HOVER_THRUST = hover.wav
REPLACE_AIR_CONDITIONNING = aircond.WAV // MUST BE STEREO FOR GOOD RESULT IN 3D (and 2d)
....
SNIP !!!


[b]-----------------------Fichier coupé voir lien plus haut----------------------------[/b]



Message modifié ( 16-09-2012 04:22 )


Offline antoo

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Reply #7 - 16 September 2012, 09:55:00
OOOOOUUUUUUUUIIIIIIIII!!!!!!!!!  DAN tu es supeeeeeeeeeeeerrr! (yes, yes, yes ;)  ) Je trepigne dejà!!

j'ai hâte de voir le nouveau model du DG-IV de chez DanAerospace Industies :)


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Offline Joffrey

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Reply #8 - 16 September 2012, 10:52:56
Dan, tu fait un travail extraordinaire, merci merci merci :wor:



Offline SolarLiner

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Reply #9 - 16 September 2012, 12:10:11
J'avais pensé au fichier config avec MoreSound. Rah, j'avais commencé un prototype de fonction mais il va falloir que j'arrête là ... Dan m'a doublé et à fait bien mieux. C'est juste magnifique de ne plus avoir à programmer pour ajouter le son. Mais les fonctions C++ resteront quand même ?



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Reply #10 - 16 September 2012, 12:12:50
Tres bonne nouvelle :)
Mais qu'appelles tu des sons en 3D ?



Offline Fizzy

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Reply #11 - 16 September 2012, 12:13:40
Des sont en stéréo je pense ... ?

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline SolarLiner

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Reply #12 - 16 September 2012, 13:12:13
Quote
Mustard a écrit:
Tres bonne nouvelle :)
Mais qu'appelles tu des sons en 3D ?


A mon avis OrbiterSound 4.0 doit pouvoir prendre en compte la quadriphonie, voir même un système 5.1.



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Reply #13 - 16 September 2012, 14:05:35
Ok. Et il faut des lunettes spéciales ?  ... nan j'déconne :)



Online DanSteph

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Reply #14 - 16 September 2012, 14:17:15
Quote
Mustard a écrit:
Ok. Et il faut des lunettes spéciales ?  ... nan j'déconne :)

Des oreilles spéciales, une bonne greffe et hop ! J'en vend ça tombe bien :-)

Par 3D j'entend localisé, le bruit de frein et moteur vient de l'arrière, la radio du panel devant à droite, les sons d'ambiance sont répartis dans le cockpit (en fin bref tout les sons quasiment sont en 3d) et ça change quand on 'tourne la tête'.

J'utilise la 3d de DirectSound 9, j'ai aucune idée de comment ça donne en quadriphonie. Faudra un type avec pour me dire si l'avant arrière est bien gérée par directsound. (A priori oui mais les docs euh..., je me méfie)

Dan



Message modifié ( 16-09-2012 14:34 )


Offline Maverik09

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Reply #15 - 16 September 2012, 14:51:10
Que de bonnes nouvelles !! tellement hâte !! :p


J'ai appris à employer le mot “impossible” avec la plus grande prudence.
-Wernher Von Braun -

Offline Alexandre

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Reply #16 - 16 September 2012, 14:53:08
ça balance du pâté dit donc ! :)


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Alexandre
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Offline antoo

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Reply #17 - 16 September 2012, 15:09:06
mardi... Mardi... Mardi... On attend mardi...:) je pense que ça sera la plus grosse release depuis pas mal de temps (meme si il y en a quand meme eu des bien entre temps ;)  )


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Reply #18 - 16 September 2012, 15:19:30
Ah... j'ai cru que ça allait etre de l'holophonics moi =(



Offline SolarLiner

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Reply #19 - 16 September 2012, 15:52:54
Quote
DanSteph a écrit:
J'utilise la 3d de DirectSound 9, j'ai aucune idée de comment ça donne en quadriphonie. Faudra un type avec pour me dire si l'avant arrière est bien gérée par directsound. (A priori oui mais les docs euh..., je me méfie)
Dan

A ce que je sais FSX utilise DirectSound (mais la 10 peut-être), et j'ai l'habitude de jouer en quadriphonie avec, et ça rend bien, donc je pourrai servir de bêta-testeur naïf pour cette feature !



Online DanSteph

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Reply #20 - 16 September 2012, 15:54:42
Quote
SolarLiner a écrit:
A ce que je sais FSX utilise DirectSound (mais la 10 peut-être), et j'ai l'habitude de jouer en quadriphonie avec, et ça rend bien, donc je pourrai servir de bêta-testeur naïf pour cette feature !

Yep génial !!!!
T'est prêt t'a 4 HP ? ça pourrait arriver vite, si je dois changer pleins de trucs autant le faire avant d'avoir tout fini.

Dan


Offline SolarLiner

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Reply #21 - 16 September 2012, 16:03:50
J'ai mes 4 HP, mais j'ai le collège ... Si tu as des trucs à tester, c'est maintenant, car ce soir à 19h pétante je ne suis plus là de la semaine (pratiquement) qui arrive !



Online DanSteph

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Reply #22 - 16 September 2012, 16:11:58
Quote
SolarLiner a écrit:
J'ai mes 4 HP, mais j'ai le collège ... Si tu as des trucs à tester, c'est maintenant, car ce soir à 19h pétante je ne suis plus là de la semaine (pratiquement) qui arrive !

Argh, emballer un truc à la va vite au milieu d'une dev (faut rien que j'oublie) en 2h ?
ça va être difficile.

Dan


Offline SolarLiner

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Reply #23 - 16 September 2012, 16:50:22
A la limite j'essaierai de me libérer pour Mercredi. Sinon Vendredi je suis libre à 3h, le temps que je revienne à la maison je serai sur le fofo vers 15h20.



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Reply #24 - 16 September 2012, 16:57:03
Perso je suis en 2.1 donc je ne peux pas t'aider. Désolé