See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Beta test] OrbiterSound 4.0 avec son 3D  (Read 59602 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Joffrey

  • Guest
Reply #250 - 14 October 2012, 12:23:21
Salut à tous !

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir tester le DGIV-3 avec OrbiterSound 4.0, alors j'en profite pour poser quelques questions :

- Lorsque l'on rentre/sort les airbrakes avec la touche B, est-ce qu'on entend dans le cockpit les aibrakes s'ouvrir à l'arrière ?
- Peut-on les entendre en vue extérieure ?
- Idem pour le nose cone, est-ce qu'on l'entend à l'avant dans le cockpit ? Et en vue extérieure ?



Message modifié ( 14-10-2012 13:18 )


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #251 - 14 October 2012, 13:15:24
Moi je prefère tout découvrir à la riliz, une ptite overdose de nouveautés :badsmile:


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #252 - 14 October 2012, 13:30:46
Quote
Joffrey a écrit:
- Lorsque l'on rentre/sort les airbrakes avec la touche B, est-ce qu'on entend dans le cockpit les aibrakes s'ouvrir à l'arrière ?
- Peut-on les entendre en vue extérieure ?
- Idem pour le nose cone, est-ce qu'on l'entend à l'avant dans le cockpit ? Et en vue extérieure ?

Oui, oui et oui.

La liste des sons en 3D dans le DGIV-3 (piqué directe du code, pas le temps ;) )

Code: [Select]
DOOR (airlock, nosecone)
DOORCOCKPIT
GEAR
MAINTHRUSTDELTA
MAINTHRUSTAFTER
TURBOPUMP_ON
AFTERBURN
SPEEDBRAKE
RADIATOR
ANTENNA
EJECT
SNDRETRODOOR
SNDHOVERDOOR
CARGODOOR

On est bien d'accord qu'il faut avoir le focus* pour les entendre en vue externe (orbit camera), pas question de ce balader en UMmu autour pour entendre ces sons.

Dan

*Les sons multifocus ne seront très probablement jamais fait: Orbiter n'est pas un MMORPG et ça decuplerait un code déjà effroyablement complexe juste pour voir trois vaisseaux passer devant en atmosphère ce qui amuserais les gens 2mn sans parler des problèmes de performance. (Un mmorpg ne gère pas les sound cone dynamique, les vitesses jusqu'à mach25 et ne permet pas 120 sons par objet+SDK+config maintenant)

Les jeux qui font ça ont le contrôle total de tout les objets qui sont limités et des environnements fermé et limité aussi, sinon on arrive vite à 200,300 sons voir plusieurs milliers à gêrer en 3d et la c'est plus possible.

(J'ai essayé pourtant les sons multifocus mais c'est totalement mort ! J'ai buté sur pleins de cas particulier et des problème pour optimiser ce qui aurait donné un résultat minable (4 sons par vessels max donc pas de portes non plus depuis un UMmu) au mieux pour un code et une diminution de performance innaceptable.)




Message modifié ( 14-10-2012 13:40 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #253 - 14 October 2012, 13:36:46
Tiens à propos de sound cone dynamique, cette section de la doc devrait *beaucoup* vous intteresser: ;)

http://orbiter.dansteph.com/DeleteOrbiterSoundAlphaDoc/#c3dschema



Message modifié ( 14-10-2012 13:38 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #254 - 15 October 2012, 03:48:29
Bonne nouvelle:
Je suis en train de faire le code pour *un* son de base.
Il sera en plus du vent et jouera à faible altitude dans le rayon de la base.
Bruit de ville, d'aéroport, oiseaux etc etc.

Si aucune base n'est trouvée je pense faire comme le vent des sons générique,
un choix random oiseaux, bruit de foret etc etc.

Du coup plus d'oiseau en altitude, juste du vent.

Pas de fichier configuration compliqué, comme les vents toutes les données sont dans le nom du wav:

Code: [Select]
Earth_Cape Canareval_10_500_10.wav
1-Nom Planète
2-Nom de base
3-Taille de la zone avec ce son (en km)
4-Altitude maximum (en m)
5-Pourcentage de vent original à inclure (mix, dans ce cas il reste 10% de vent d'altitude)

Par contre pas de choix random pour la base, faut pas déconner: un jour c'est la fanfare en ville, le lendemain une foret et le troisième la mer à tout envahi...!?

Donc un son, une base.



Message modifié ( 15-10-2012 06:32 )


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #255 - 15 October 2012, 05:16:06
:top:


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #256 - 15 October 2012, 12:39:18
Quote
Bonne nouvelle : .....

C'est plus qu'une Bonne Nouvelle !!!!
C'est carrément une Bonne Nouvelle de chez Bonne Nouvelle ça !!!

:top:  :hot:

je dois dire que je... pressentais une surprise... que ce petit "silence" de quelques jours nous préparait quelquechose de sonore à revenir de loin, de très loin ...


Quote
Par contre pas de choix random pour la base, faut pas déconner: un jour c'est la fanfare en ville, le lendemain une foret et le troisième la mer à tout envahi...!?

tant mieux je dirais, parce qu'a tous les coups c'est les oiseaux à Minuit, etc.

Quote
3-Taille de la zone avec ce son (en km)
4-Altitude maximum (en m)

mini suggestion secondaire : pour l'élégence des unités je verrais bien aussi la taille de la zone en m aussi.



Message modifié ( 15-10-2012 15:08 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #257 - 15 October 2012, 15:16:28
Quote
cslevine a écrit:
mini suggestion secondaire : pour l’élégance des unités je verrais bien aussi la taille de la zone en m aussi.

Yep j'ai fait ça parce que je suis soucis à propos de la taille du nom de fichier (+path) mais trois lettres de plus... je vais tout mettre en ... euh mètre.


Joffrey

  • Guest
Reply #258 - 15 October 2012, 15:37:20
Bonjour,

J'ai fait quelques tests sur la version du jour et j'ai rencontré une étrangeté, mais je ne crois pas que ce soit un bug qu'on puisse rencontrer en utilisation "normale".
Bon je m'explique :

Parfois pour tester si le son de vent fonctionne sur toute les planètes, je vais dans scénarios et je charge la scène "Venus Takeoff" qui se trouve dans le dossier "DeltaGlider". Un DG de base est posé sur Vénus, on entend la tempête. A l'aide du Scenario Editor, dans position, je change de planète dans la liste déroulante. Je jongle entre Earth, Mars, Jupiter, Saturn etc.. et parfois .. paf plus de son de vent. Son moteur oui, mais vent absent. C'est pas systématique mais ça arrive parfois. Alors quand je reviens sur Vénus et que j'entends qu'il n'y a plus de son de vent, je quitte la simulation et je la redémarre. Et là 2 résultats : soit le son de vent reviens, soit il ne reviens pas, et en plus de cela l'écran saccade ! Je veux dire par là que l'application est très ralentie comme si le proc était à fond.

On dirait que OS 4.0 n'aime pas qu'on change trop rapidement d'atmosphère, peut-être que ça doit lui faire charger trop de sons en même temps ?



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #259 - 15 October 2012, 16:17:19
Quote
Joffrey a écrit:
On dirait que OS 4.0 n'aime pas qu'on change trop rapidement d'atmosphère, peut-être que ça doit lui faire charger trop de sons en même temps ?

Mhhhh... essaie voir avec Orbiter.exe et dis moi si t'arrive à reproduire le problème et comment exactement. (J'ai essayé je n 'y suis pas arrivé)
J'ai vu pour ma part que le DX9 perd les pédales des fois surtout quand on redémarre (ça c'est pour le framerate).


Joffrey

  • Guest
Reply #260 - 15 October 2012, 16:30:11
Quote
DanSteph a écrit:
J'ai vu pour ma part que le DX9 perd les pédales des fois surtout quand on redémarre (ça c'est pour le framerate).

Je fait tout mes tests sur une installation orbiter de base sans client graphique.

Quote
DanSteph a écrit:
essaie voir avec Orbiter.exe et dis moi si t'arrive à reproduire le problème et comment exactement.

J'essaye de trouver un moyen de le reproduire mais ça à l'air d'arriver aléatoirement .. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #261 - 15 October 2012, 17:03:33
Quote
Joffrey a écrit:
J'essaye de trouver un moyen de le reproduire mais ça à l'air d'arriver aléatoirement .. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose.

Oki, oublie pas de regarder le log si ça t'arrive.
J'ai regardé le code (assez complexe) je vois rien mais ça veut pas dire. (En plus je viens de le changer pour les sons de base)

Dan



Message modifié ( 15-10-2012 17:03 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #262 - 15 October 2012, 18:53:43
Bug mp3 merci martin (volume et passage next


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #263 - 15 October 2012, 19:05:41
J'ai testé rapidement un fichier config pour le DGIV: Le positionnement 3D n'a pas l'air de faire son effet: le son des moteurs principaux sont toujours devant. Par contre les hovers ont l'air bien placés.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #264 - 15 October 2012, 19:32:10
Quote
SolarLiner a écrit:
J'ai testé rapidement un fichier config pour le DGIV: Le positionnement 3D n'a pas l'air de faire son effet: le son des moteurs principaux sont toujours devant. Par contre les hovers ont l'air bien placés.

Les moteurs du DGIV sont fait avec la SDK (sons chargés et joués depuis le DGIV) J'avais fait ça à cause de l'afterburner. Je vais les passer en "default" pour qu'ils profitent de tout les avantages. (sound cone etc)



Message modifié ( 15-10-2012 19:32 )


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #265 - 15 October 2012, 20:29:12
J'ai fait quelques test pour le changement d'emplacement via l'éditeur et je n'ai aucun problème de vent. Installation orbiter de base.
Je suis en vue externe, avec l'éditeur je passe de earth à vénus j'ai toujours le son du vent (si je prend un corps sans atmo j'ai la zik).
Par contre si je laisse l'éditeur ouvert en quittant lorsque je quitte la console orbiter j'ai un plantage. Si je ferme la fenetre de l'éditeur avant de quitter et que je ferme la console orbiter pas de plantage. Bref pas un problème lié à OS 4.0 je pense.


Joffrey

  • Guest
Reply #266 - 15 October 2012, 21:23:25
Re,

Finalement, ce n'est peut-être pas un bug de OS-4.0 ..
Je n'ai pas réussi à reproduire ce bug depuis que j'ai .. désactivé la protection résidente de Avast !

Depuis que j'ai installé Avast, mon PC est un poil plus lent (quand j'ouvre un dossier la fenêtre fige jusqu'à 20 secondes, le temps que l'antivirus scanne).

Je ne suis pas sûr que ce soit la faute de l'antivirus, mais pour le moment je ne vois plus ce bug.

Je suis d’ailleurs déçu que Avast ralentisse autant mon Windows 7, j'avais jamais eu de problème avant avec XP ...



Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #267 - 16 October 2012, 00:11:42
bonjour à tous

Je n'ai malheureusement pas pu faire beaucoup de tests à cause du travail, mais le peux que j'ai pu écouter, j'ai vraiment été saisi par le son des RCS j'ai tout de suite pensé à Battltestar Galactica version moderne qui représente pour moi une des séries de SF les plus abouties en termes de son spatial.

Par contre, je trouve le bang sonique vraiment faiblard même en modifiant les paramètres mais ça reste subjectif.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #268 - 16 October 2012, 00:55:47
C'est marrant vous aimez tous les son de RCS, moi Je les trouves bien en vue externe et en vue interne *en atmosphère* mais dans l'espace avec la réduction de fréquence du au vide ils deviennent trop "mou" à mon gout.

Vous constatez ça aussi ou dans le vide vous les aimez bien aussi ?


Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #269 - 16 October 2012, 01:35:03
Quote
DanSteph a écrit:
C'est marrant vous aimez tous les son de RCS, moi Je les trouves bien en vue externe et en vue interne *en atmosphère* mais dans l'espace avec la réduction de fréquence du au vide ils deviennent trop "mou" à mon gout.

Vous constatez ça aussi ou dans le vide vous les aimez bien aussi ?


C'est drôle ça, moi j'aurais une préférence pour la version dans l'espace, je leurs reprocherais juste de manquer de "rondeurs" ça reste difficile d'expliquer avec des mots, si tu connais la série Battlestar tu comprendras ce que je veux dire.



Message modifié ( 16-10-2012 01:39 )


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #270 - 16 October 2012, 02:54:08
Quote
siriusfett a écrit:
bonjour à tous

Je n'ai malheureusement pas pu faire beaucoup de tests à cause du travail, mais le peux que j'ai pu écouter, j'ai vraiment été saisi par le son des RCS j'ai tout de suite pensé à Battltestar Galactica version moderne qui représente pour moi une des séries de SF les plus abouties en termes de son spatial.

Par contre, je trouve le bang sonique vraiment faiblard même en modifiant les paramètres mais ça reste subjectif.

tout à fait d'accord pour BSG.
Pour le bang, j'en ai testé beaucoup, le volume est proportionnel à l'altitude, donc si tu en veux un gros, vole bas :-)


Offline richou3069

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
  • Karma: 0
Reply #271 - 16 October 2012, 11:15:49
Dan pourquoi as-tu Orbiter 4.0 ? C'est pas le 3.5 le dernier ?


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #272 - 16 October 2012, 11:19:48
Pour les sons de RCS, Patrick Baudry a décrit ceux ci comme étant "des bruits d'explosions très sèches ... comme si on frappait des coups de pieds dans la cabine, mais on sait bien que personne n'est à l'extérieur... "

J'en ai conclu à un son comme celui ci, ( mais réglé peut être un poil trop fort )

www.chez.com/cslevine/divers/RCSattack_baudry.wav

La vidéo Youtube " STS-125 désarrimage de Hubble " donne aussi à entendre, en plus du aircond, quelques sons percussifs, comme un genre de séquence techno ce qui est assez drôle, et je pense que ce sont les RCS.

Des bonnes enceintes avec de bonnes basses pour en profiter mieux. Je me demande ce qu'en penseraient des spationautes.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #273 - 16 October 2012, 11:54:18
Quote
richou3069 a écrit:
Dan pourquoi as-tu Orbiter 4.0 ? C'est pas le 3.5 le dernier ?


Si mais j'ai un contact privilégié avec l'auteur ;) (Je me suis fait sa femme)

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #274 - 16 October 2012, 11:55:58
Quote
cslevine a écrit:
mais on sait bien que personne n'est à l'extérieur... "


Mouais...
Y a plein de vidéos youtube qui *démontrent* le contraire....

Dan
J'ai mangé un clown ce matin