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Author Topic: [Projet] Lanceur moyen-lourd Polaris  (Read 260009 times)

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Offline orbitermat

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09 March 2012, 03:27:34
Bonjour ou bonsoir.

Je veux faire autre chose que "jouer" à Orbiter: Je vais programmer!:applause:
Mais avant, je veux savoir si j'ai tout pigé...

Prenons par exemple... une automobile, tiens!

Le scénario appelle les config.
Config= Date, endroit et il appelle les mesh. Je vais faire avec le traditionel Bloc-notes.
Mesh= Le modèle en 3D de l'automobile. Je vais faire avec anim8or anim8 or. Quel convertisseur .msh utilisez-vous?
Le mesh appelle les textures.
Texture= Couleurs du mesh, donc de l'automobile. Je vais faire avec paint de windows. Quel convertisseur .dds utilisez-vous?

Mais dans tout ça j'ai un problème: Je ne connaît rien du département des animations...

Donc je vous demande:
-Si mes connaissances sont correctes
-Quel convertisseur .msh et .dds utilisez-vous?
-Et s.v.p m'expliquer les animations.

Merci d'avance!:)

Orbitermat

P.S.: à chaque nouvelle connaissance apprise (je parle comme dans Star Wars:)) je vais éditer ce post et la rajouter.



Message modifié ( 07-03-2013 21:30 )


Offline Bibi Uncle

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Reply #1 - 09 March 2012, 03:40:17
Les animations ne sont pas comprises dans les fichiers config de base d'Orbiter. Il faut soit programmé une DLL (plus long, mais plus souple), soit utiliser Spacecraft3 de Vinka : http://users.swing.be/vinka/

Je modélise avec Blencer, donc j'utilise l'exporteur : http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=18661&highlight=blender+export
Pour Anim8 or, il faut voir.

Pour les textures, premièrement, Orbiter utilise le format DDS de DirectX. Le format TEX est utilisé pour les planètes seulement. Plusieurs convertisseur sont disponible. J'ai la SDK complète de DirectX (plus de 1 Go...) et elle inclue un convertisseur, mais tu peux trouver de tous petits programmes tel que : http://eliteforce2.filefront.com/file/DDS_Converter;29412


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
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- Luc Plamondon

Offline jacquesmomo

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Reply #2 - 09 March 2012, 08:49:57
Quote
orbitermat a écrit:
Je vais faire avec anim8 or. Quel convertisseur .msh utilisez-vous?
Pour Anim8 or, j'utilise ce plugg-in qui marche très bien.
Ici:
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2698


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Offline Alto-kun

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Reply #3 - 09 March 2012, 12:10:38
J'ai beaucoup toucher au SP3,
et je te conseil de suivre attentivement les quelques tutos dispo de ar81 sur orbithangar ils sont en anglais mais c'est simple a comprendre


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline orbitermat

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Reply #4 - 09 March 2012, 16:32:10
Merci à vous trois!:wor:

Mais il y a deux questions que j'aimerais savoir:
-avec quoi programme-t-on les dll? Bloc-notes?
-et les fichiers .msh, est-ce eux qui appellent les textures?

Merci beaucoup, je vais commencer quelques mesh pour me pratiquer.;)

Merci encore,

Orbitermat



Offline jacquesmomo

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Reply #5 - 10 March 2012, 01:02:19
Quote
orbitermat a écrit:
-avec quoi programme-t-on les dll? Bloc-notes?
Oh non, c'est pas si simple....:damn:
Avec BlocNote, c'est bon pour Spacecraft/Multistage.

Pour faire des dll Dan a fait un excellent tutoriel que je te recommande...
là:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6335.msg95352#msg95352


Quote
orbitermat a écrit:
-et les fichiers .msh, est-ce eux qui appellent les textures?
Oui...
Tu édites un fichier mesh et tu vas trouver à la fin (c'est un exemple) ça:
Code: [Select]
TEXTURES 3
Tete2.dds
scaphandre.dds
Epaules.dds

Dans cet exemple, il y a 3 textures.
Et si tu regarde plus en haut (toujours dans le fichier.msh) au début de chaque "groupe" tu auras ça:
Code: [Select]
LABEL moteur   [size=8pt]<=facultatif[/size]
MATERIAL 2
TEXTURE 1
GEOM 2822 4642 ;Group 39 (Tete) Tete2.dds Blanc
-3.330021E-04  .5906363  .0260493  0  .98946  .144809  .637695  .317122
 1.180274E-02  .5906363  2.582509E-02 -.024953  .991149  .130388  (etc...)
"TEXTURE 1" appelle la texture n°1 (quand il y a "0" (zéro) c'est que ce groupe n'est pas texturé)

Pour le décorticage des fichiers msh je commence à être au point :) n'hésite pas à poser des questions, si je sais, je te répondrai.
Pour les dll je n'y connais rien, mais il y a des fortiches qui viennent souvent sur ce forum.

Bon courage !  


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Offline orbitermat

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Reply #6 - 10 March 2012, 01:26:22
Donc, si j'ai bien compris, pour un gars qui a seulement réussi à empêcher un .config à appeler un mesh, (:stupid: ) je devrais me lancer dans spacecraft... OK :)

Et pour être certain d'avoir bien compris, les textures, en bas il y a les trois textures (exemple) c'est donc pour ça que c'est écrit textures 3?
Et en haut il y a les trois textures en détaillé, c'est bien ça?

Je suis désolé d'insister autant, mais je veux tout savoir car je suis un nul... (hein quoi? Personne n'a encore été nommé? Alors c'est à mon tour: :boulet: )

Ah oui, encore une question: Avec quoi ouvre-t-on les mesh? Encore Bloc-notes?

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu!:)

Orbitermat



Message modifié ( 11-03-2012 21:56 )


Offline orbitermat

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Reply #7 - 10 March 2012, 14:42:57
Là, je ne sais plus quel anim8or télécharger.
Y'en a plein...

Lequel utilises-tu Jaquesmomo?

Merci!:)

Orbitermat



Message modifié ( 11-03-2012 22:40 )


Offline orbitermat

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Reply #8 - 11 March 2012, 22:43:22
Bon, j'ai pris la première que j'ai vu. (0.95c)

EDIT: et je peux vous dire qu'une chose: :help:

Non seulement j'y comprends rien, mais en plus y'a pas de manuel!:wall: (et je n'ai pas de patience, ce qui n'aide pas)

D'après ce que je peux voir, on peut juste faire une boule, un cylindre, un cube et une espèce de gros polygone?:???:
Et pour une coiffe et des moteurs de fusée, on fait quoi?:sunk:

Si quelqu'un a le temps de m'expliquer la base d'anim8tor, je le remercie d'avance. Dès que je vais comprendre je vais essayer de faire une simple fusée...

help please! Et merci d'avance!



Message modifié ( 12-03-2012 00:05 )


Offline ea76620

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Reply #9 - 11 March 2012, 23:39:16
Bonsoir,

Pour anim8tor il y a trois tuto bien et dispo sur orbit hangar (mais en anglais):

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2729

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2730

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2731

Au revoir



Message modifié ( 11-03-2012 23:39 )


Offline orbitermat

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Reply #10 - 12 March 2012, 00:08:09
Merci Ea76620!:)

L'anglais, ça n'a pas d'importance... Sauf si je suis impatient!:diable: Alors là, trop flemmard pour traduire, je vais sur google et parfois ça donne n'importe quoi! :grrr:

Mais bon, merci pour une réponse si rapide!



Message modifié ( 12-03-2012 00:10 )


Offline jacquesmomo

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Reply #11 - 12 March 2012, 00:30:31
Quote
orbitermat a écrit:
Et pour être certain d'avoir bien compris, les textures, en bas il y a les trois textures (exemple) c'est donc pour ça que c'est écrit textures 3?
Exact :)
Quote
orbitermat a écrit:
Et en haut il y a les trois textures en détaillé, c'est bien ça?
Oui, c'est le nom des fichiers.dds qui doivent être dans le dossier "Textures" d'orbiter.
Mais tu peut aussi les mettre dans un sous dossier spécifique ça fait plus rangé ;)
Dans ce cas, si tu crée un sous dossier [mon_truc] on aura :
Code: [Select]
(...)
TEXTURES 3
mon_truc\Tete2.dds
mon_truc\scaphandre.dds
mon_truc\Epaules.dds
Quote
orbitermat a écrit:
Ah oui, encore une question: Avec quoi ouvre-t-on les mesh? Encore Bloc-notes?
Oui, absolument ! Si le fichier.msh est trop gros, parfois blocnotes qui est un peu poussif aura du mal.
Alors dans ce cas j'utilise Notepad++ qui est gratuit. Il est là:
http://notepad-plus-plus.org/

Pour anim8 or, ea76620  te donne le bon tuyau: c'est grace à ces 3 tutos que j'ai appris les bases suffisantes (même si tu ne connais pas bien l'anglais, ces tutos sont imagés et intuitifs) après cela sera à toi de bidouiller et faire des tests.
Bon courage...


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Offline orbitermat

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Reply #12 - 12 March 2012, 00:46:57
Merci Jaquesmomo!

Mais j'ai pas compris l'histoire du "UV mapper classic".

Est-ce le logiciel de texturage?

Et aussi, les textures s'ouvrent-t-elles aussi avec bloc-notes?

Merci d'avance!



Offline jacquesmomo

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Reply #13 - 12 March 2012, 00:57:49
Quote
orbitermat a écrit:
Mais j'ai pas compris l'histoire du "UV mapper classic".Est-ce le logiciel de texturage?
Oui... faut être patient, tenace et tétu... mais une fois qu'on a compris... c'est hyper facile avec ce prog.
Le probleme, c'est qu'il faut un fichier 3D format obj...

En résumé, actuellement, pour texturer, voici ce que je fais:
- création avec anim8 or puis exportation en .obj
- texturage avec UVmapper et sauvegarde en .obj.
- importation de ce nouveau fichier dans anim8 or (qui accepte les .obj) puis exportation en .msh

- ensuite éventuellement décortication-bidouille avec blocnotes et redimensionnement avec MesWizard de ar81.

Comme tu vois... faut passer du temps...
Quote
orbitermat a écrit:
Et aussi, les textures s'ouvrent-t-elles aussi avec bloc-notes?
Ben non, ce sont des fichiers d'images, comme les bmp et/ou les jpg. On les "édite" pas, on les "ouvre" :)
J'utilise Photoshop avec un plugg-in pour les fichiers .dds, mais il y a d'autres solutions gratuites (j'en parle dans ma doc "comment créer des tuiles" sur le site des add-ons francophones).


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Reply #14 - 12 March 2012, 01:19:27
Ouf, plus ça avance, plus c'est compliqué!

Très bien, merci, mais, comme si c'était pas assez, j'ai encore une question:): Dans le tuto, on commence un modèle 3D à partit d'une image, est-ce que c'est pour le tuto ou il faut toujours dessiner un dessin pour faire un modèle?

Merci pour tout tes conseils!;)

Orbitermat



Offline orbitermat

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Reply #15 - 12 March 2012, 01:35:19
Et la partie où il faut dessiner, ça dessine pas!:wall:

J'y comprend plus rien...



Offline jacquesmomo

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Reply #16 - 12 March 2012, 08:26:15
Quote
orbitermat a écrit:
Dans le tuto, on commence un modèle 3D à partit d'une image, est-ce que c'est pour le tuto ou il faut toujours dessiner un dessin pour faire un modèle?
Ce n'est pas obligatoire, mais ça aide...
Quote
orbitermat a écrit:
Et la partie où il faut dessiner, ça dessine pas
Pour le dessin (ou calque, ou gabarit) il faut le faire à part : c'est une image que tu importe dans anim8 or avec:
Build => reference image puis "load".
L'image peut être de format bmp, gif, ou jpg.


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Offline orbitermat

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Reply #17 - 12 March 2012, 12:06:05
Ok, merci de toutes tes répondes Jaquesmomo!:wor:



Offline belka

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Reply #18 - 12 March 2012, 12:32:15
bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il existe toutes les documentations SDK orbiter en francais.


Offline Mars Bleu

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Reply #19 - 12 March 2012, 13:57:28
Moi, j'utilise Anim8tor. Vois leur site: http://www.anim8or.com/main/index.html
Il y a des tutos qui m'ont aidé.
Le mieux, c'est de faire et d'en faire encore.

Pour me faciliter la vie, je fais plein de groupes. Ça rend le texturage plus facile.
La taille du mesh se fait effectivement sur un gabarit, c'est plus rapide pour avoir les bonnes
proportions.

Une fois passé en *.MSH, j'édite le fichier pour l'optimiser et le rendre plus compact.
C'est plus simple si on a des groupes. Par exemple, j'avais un mesh de 560 Ko et je l'ai
réduit à 280 Ko, environ.

J'avais essayé de me frotter à Blender. L'interface est assez déroutante d'un premier abord.
Une fois le mesh texturé convenablement, il m' a été impossible de l'exporter; j'ai laissé tomber
pour l'instant.

@ Dansteph: J'ai toujours un .zip qui pourrait être mis en add-on...


Offline orbitermat

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Reply #20 - 12 March 2012, 17:11:05
Quote
belka a écrit:
bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il existe toutes les documentations SDK orbiter en francais.
Je suis pas sur, Jaquesmomo le serait mieux.

C'est super les tutos de Ar81!

Ah zut, je dois retourner à l'école... (c'est le midi ici)

Merci de toute votre aide!:)

EDIT: de plus, c'est super facile anim8or! On a qu'a faire build lathe=>32 sections (pourquoi 32?) et notre fusée apparaît!



Message modifié ( 12-03-2012 17:21 )


Offline belka

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Reply #21 - 12 March 2012, 18:01:18
j'utilise quant à moi 3dsmax version LT d'evaluation. donc voilà!
mes meshs fonctionne parfaitement. Je vais rechercher les docs concernant les textures pour mes projets(ce sera plus tard quand j'aurai le temps). Si tu as des choses de ce genre, ce serai sympa de partager cela m'evite de faire des recherches.

pff. j'espere que tu as compris car je pense pas avoir ecrit francais...
a revoir

belka


Offline brainstorm

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Reply #22 - 12 March 2012, 18:20:11
Sinon, je te conseille metasequoia, un petit soft libre, j'ai commencé avec ça, ca permet de faire des choses sympas et pas trop difficilement.
Pour le télécharger en fr :
http://bretomanu.free.fr/ancien-site/logiciel.html

Un ptit tuto que j'avais fait : http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6286.msg94242#msg94242



Offline orbitermat

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Reply #23 - 12 March 2012, 20:24:57
Quote
belka a écrit:
Si tu as des choses de ce genre, ce serai sympa de partager cela m'evite de faire des recherches.
belka
Est-ce que tu parles des textures?
Car si oui, je suis très loin d'être à l'étape des textures désolé.

Oh, petite question: pour la séparation des étages, est-ce que c'est une animation ou un simple changement se mesh?

Merci d'avance!:)

Orbitermat

edit: Mais c'est tellement facile anim8Or! J'adore faire la "fusée-tuto"! :chef:



Message modifié ( 12-03-2012 20:39 )


Offline Bibi Uncle

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Reply #24 - 12 March 2012, 22:10:36
Quote
belka a écrit:
bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il existe toutes les documentations SDK orbiter en francais.

Non. La programmation nécessite l'apprentissage de l'anglais. Oui, il y a des tutoriels en français, mais on se limite à la console et au programme "plus grand ou plus petit".


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