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Author Topic: [Projet] Lanceur moyen-lourd Polaris  (Read 242646 times)

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Offline ea76620

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Reply #25 - 12 March 2012, 22:58:32
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orbitermat a écrit:
Oh, petite question: pour la séparation des étages, est-ce que c'est une animation ou un simple changement se mesh?

Merci d'avance!:)

Orbitermat

edit: Mais c'est tellement facile anim8Or! J'adore faire la "fusée-tuto"! :chef:

Pour une fusée chaque étage ou autre élément (genre coiffe,...) est une mesh différente c'est dans le fichier .ini de ton lanceur multistage que tu "assemble" le tout.

Je t'invite à consulter la doc de multistage (en anglais) pour cela.



Message modifié ( 12-03-2012 23:01 )


Offline jacquesmomo

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Reply #26 - 12 March 2012, 23:04:51
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ea76620 a écrit:
Je t'invite à consulter la doc de multistage (en anglais) pour cela.
C'est même indispensable... mais rassures-toi, c'est assez simple.


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Offline orbitermat

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Reply #27 - 13 March 2012, 00:08:24
Très bien merci.:)

Mais maintenant, je vais essayer de dessiner ma fusée sur paint.

Mais là, comment fait-t-on les textures? Car il faut être très précis et calculer la grosseur du mesh etc...

Merci d'avance!

Orbitermat



Offline orbitermat

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Reply #28 - 13 March 2012, 00:31:51
Là, ça ne vas pas.:(

je veux faire un rectangle pour le premier étage, mais je vais devoir, dans anim8 or, "dessiner" la moitié pour en faire un 3D. Mais je ne saurai pas ou est la moitié?

Quel moyen utilisez-vous?

Merci!

Orbitermat



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Reply #29 - 13 March 2012, 12:17:38
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orbitermat a écrit:
je veux faire un rectangle pour le premier étage, mais je vais devoir, dans anim8 or, "dessiner" la moitié pour en faire un 3D. Mais je ne saurai pas ou est la moitié?
Heu :wonder: ... je ne comprends pas bien... un rectangle pour une fusée ?
tu peut nous faire un petit dessin ?


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Offline orbitermat

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Reply #30 - 13 March 2012, 16:48:43
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jacquesmomo a écrit:
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orbitermat a écrit:
je veux faire un rectangle pour le premier étage, mais je vais devoir, dans anim8 or, "dessiner" la moitié pour en faire un 3D. Mais je ne saurai pas ou est la moitié?
Heu :wonder: ... je ne comprends pas bien... un rectangle pour une fusée ?
tu peut nous faire un petit dessin ?

Bah ouais, comme dans le tuto: je fais un recrangle, ensuite dans anim8or je le "dessine" et ensuite built=> lathe et je recois un cylindre en 3D à partir de mon rectangle.

donc, c'est ça mais là je retourne bientôt à l'école(on a de l'art dramatique:sick: ), et je regarde ça après...

Orbitermat



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Reply #31 - 13 March 2012, 17:23:18
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orbitermat a écrit:
[Bah ouais, comme dans le tuto: je fais un recrangle, ensuite dans anim8or je le "dessine" et ensuite built=> lathe et je recois un cylindre en 3D à partir de mon rectangle.
Ah oui... (j'avais pas pensé à ça...) mais... pourquoi tu fais pas directement un cylindre ?


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Offline brainstorm

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Reply #32 - 13 March 2012, 17:54:29
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jacquesmomo a écrit:
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orbitermat a écrit:
[Bah ouais, comme dans le tuto: je fais un recrangle, ensuite dans anim8or je le "dessine" et ensuite built=> lathe et je recois un cylindre en 3D à partir de mon rectangle.
Ah oui... (j'avais pas pensé à ça...) mais... pourquoi tu fais pas directement un cylindre ?


lol j'aurais pas dit mieu ! ;)



Offline belka

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Reply #33 - 13 March 2012, 19:53:40
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Ah oui... (j'avais pas pensé à ça...) mais... pourquoi tu fais pas directement un cylindre ?
pff ce serait trop simple pour lui ou est la difficulté apres... :)


Offline orbitermat

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Reply #34 - 13 March 2012, 20:38:12
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jacquesmomo a écrit:

Ah oui... (j'avais pas pensé à ça...) mais... pourquoi tu fais pas directement un cylindre ?


:stupid::lol:

EDIT: qu'est-ce qui vous dit que mon premier étage sera cylindrique? Il sera carré, na!

Non, sa forme est..particulière!:badsmile:



Message modifié ( 14-03-2012 16:58 )


Offline jacquesmomo

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Reply #35 - 14 March 2012, 20:10:24
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orbitermat a écrit:
qu'est-ce qui vous dit que mon premier étage sera cylindrique? Il sera carré, na!
Non, sa forme est..particulière!:
Comme ceci ? :eek:

:badsmile:


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Offline orbitermat

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Reply #36 - 14 March 2012, 21:10:41
Non, j'ai laissé tomber l'engin particulier...:)

Pour mon premier étage, l'anneau d'interétage en ferait partie.(il resterait avec le premier.) Mais, dans anim8or, je ne réussi pas à faire un rond avec rien au milieu.

Comment faites-vous?

Merci beaucoup!:)

Orbitermat



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Reply #37 - 14 March 2012, 21:33:47
Alors... mmm....
Un rond... comme une citerne sans couvercle et fond, ou plutot comme une roue ?
Je pense pouvoir t'expliquer (mais je sais pas si je pourrai ce soir...)
sinon demain....


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Reply #38 - 14 March 2012, 23:30:26
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jacquesmomo a écrit:
Alors... mmm....
Un rond... comme une citerne sans couvercle et fond, ou plutot comme une roue ?
Je pense pouvoir t'expliquer (mais je sais pas si je pourrai ce soir...)
sinon demain....

Nan, pas grave, j'ai tout mon temps.:)



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Reply #39 - 15 March 2012, 01:16:10
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orbitermat a écrit:
Nan, pas grave, j'ai tout mon temps.:)
Ben oui, mais explique moi ce que tu veux faire... :doubt:

Quelquechose comme ça ?  




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Reply #40 - 15 March 2012, 01:53:23
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jacquesmomo a écrit:
Ben oui, mais explique moi ce que tu veux faire... :doubt:
Ah, ben oui!:stupid:

Comme le deuxième étage de la saturn V.(apollo) Il resterait accroché au premier et il rapetisserait comme un cône.


Désolé de ne pas t'avoir montré ce que je voulais vaire.^^



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Reply #41 - 15 March 2012, 08:30:19
C'est quelquechose comme cela que tu veux faire ? (en rouge) :



Ben non, on peu pas (ou alors je sais pas comment).

Par contre on peut faire comme sur les lignes 2 et 3 (en vert) :
- soit "rapetisser" l'étage (sur 1, 2 ou 3 axes)
- soit "tranformer" le cylindre en cône, mais "brutalement". (c'est à dire on fait disparaitre le cylindre, remplacé par le cône).

Je m'explique : on peut tourner, pivoter, agrandir, écraser, rapetisser un mesh (ou une partie) mais pas le déformer progressivement. Une sphere reste une sphère, on ne peut pas la transformer progressivement en cube.
Par contre on peut transformer "brutalement une sphère par un cube, mais en fait cela revient à faire disparaitre la sphère (en la diminuant par un facteur 0.1 par exemple) en la remplaçant par un cube (en l'agrandissant par un facteur 100 par exemple).

Je pourrait t'expliquer:
- comment dessiner un cylindre
- comment dessiner un cône
et comment passer de l'un à l'autre (toujour "brutalement")
- soit avec Spacecraft (animation)
- soit avec multistage (éjection)

Voilà voilà...:prof:
Tu me diras....


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Reply #42 - 15 March 2012, 12:21:56
Ah, dommage, mais je me demande comment a fait l'auteur d'AMSO.:wonder:

Un fois de plus, je te remercie, et si possible j'aimerais savoir comment faire un cylindre vide comme interétage, si on peut car là je commence à être mêlé.:)(comme ton image à la page 2)

Merci braucoup de tous ces conseils!:)

Orbitermat



Message modifié ( 15-03-2012 12:30 )


Offline jacquesmomo

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Reply #43 - 15 March 2012, 12:45:31
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orbitermat a écrit:
Ah, dommage, mais je me demande comment a fait l'auteur d'AMSO.:wonder:
Des dll, mais là, je sais pas...AcSoftt (le père d'AMSO) a un niveau que je n'aurai jamais :sad:chacun son métier

Pour le cylindre, je te fais un topo dès que j'ai le temps....;)


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Reply #44 - 15 March 2012, 20:23:07
Non, non, comme j'ai dit plus haut: Je ne suis pas pressé du tout, je préfère même que tu fasses le projet t1t1(pour être subtil:)) ou autre projet avant de prendre le temps de m'expliquer un peite chose...

Mas en tout cas, je te remercie énormément!:merci:



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Reply #45 - 15 March 2012, 22:42:19
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orbitermat a écrit:
Je ne suis pas pressé du tout, je préfère même que tu fasses le projet t1t1(pour être subtil:)) ou autre projet avant de prendre le temps de m'expliquer un peite chose...
L'un n'empêche pas l'autre :)

Voici voilà
Alors voilà comme promis quelques explications.
Les flèches orange montrent les "boutons" activés.(regarde les autres j'ai pas forcément tout indiqué)

je vais aller un peu vite, mais je pense que tu comprendras.

Tout d'abord, dessine un cylindre avec la souris. peu importe la taille.



Ensuite, double-clique sur ce cylindre. Tu as une fenêtre qui s'ouvre, où tu peux régler la taille, le nombre de segments, etc... egalement s'il est ouvert ou pas (caps start/end)

Normalement tu le veux ouvert. Mais supposons qu'on le garde fermé. (sinon, décoche start/end)






Au passage, si tu veux un cône au lieu d'un cylindre, mets 2 valeurs différentes pour le diamètre (ici aussi : start/end).



Une fois que tous les réglages de dimensions sont faits, transforme ce cylindre en mesh.
ATTENTION: ensuite tu ne pourras plus changer sa taille d'un clic, mais avec les points, en les faisant bouger.



Voici notre cylindre... mais on le veux "vide"... :fou:



Alors on sélectionne la face (haut ou bas, ou les deux)
et puis touche [Suppr] ou [Del] et voilà.



Mais il faut mettre une paroi intérieure, sinon vu de dedans, il sera "transparent".



Deux méthodes:

La premiere, tu prend l'outil "Shell" (après avoir sélectionné toutes les faces du cylindre), et tu fait glisser ton mulot. J'ai fait sur cet exemple des grosses parois, mais on peu faire ce qu'on veut avec de l'entrainement.

Seconde méthode: copier/coller le cylindre, réduire un peu cette copie pour qu'elle rentre dans l'autre, et changer l'orientation des faces (menu Edit=>flip normals) puis "boucher les trous" entre les 2 parois. (si tu sais pas comment le faire... cela sera une autre leçon)



Enfin, tu peux redimensionner le cylindre, mais attention de ne pas l'ovaliser...






Une fois terminé, exportation en tant que fichier.msh.



Voilà voilà... il y a 1 mois, je n'aurais pas su faire ça.
L'apprentissage de Anim8 or est assez rapide...
Alors bon courage...


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Offline orbitermat

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Reply #46 - 15 March 2012, 23:28:53
MERCI!!!:)

En sachant cela, pour moi, ma fusée est déjà terminée!

Mais, j'ai téléchargé le plugg-in dont tu m'avais donné l'adresse au début de ce topic et ça me donne un fichier.
Mais, comment l'intégrer à anim8 or?

:merci::wor:



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Reply #47 - 16 March 2012, 00:05:11
Quote
orbitermat a écrit:
Mais, j'ai téléchargé le plugg-in dont tu m'avais donné l'adresse au début de ce topic et ça me donne un fichier.
Mais, comment l'intégrer à anim8 or?
Tout d'abord, crée un sous-dossier du dossier où tu as installé anim8 or.
Par exemple :
C:\Anim8 or\Plugin

Dans ce dossier [plugin] (tu peux l'appeler autrement) tu copie le fichier "export_msh_plugin.a8s".

Puis lance anim8 or.
ensuite File=>configure.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indique ce dossier dans "Scripts" (5ème ligne).
Active "preload Scripts" ("Scripts  Console"je pense est facultatif).

Ferme et relance anim8 or: ça doit marcher.

C'est expliqué sur le site:
Quote
Installing Plug-Ins  
To install an Anim8 or plugin script:
Define the Scripts directory in the File->Configuration dialog,
Check the "Preload Scripts" box, and
Copy the script into the Scripts directory. Make sure it has the file extension .a8s or it won't install.

Idem si tu rajoutes d'autres scripts : maintenant ils marcheront.
(je te conseille "torus_plugin.a8s" qui permet de faire facilement des anneaux (pratique!))
c'est là :http://anim8_or.com/main/index.html (il faut enlever l'espace entre 8 et or sinon ça fait 8o)
Tu auras un bouton de plus à gauche.



Message modifié ( 16-03-2012 00:08 )

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Reply #48 - 16 March 2012, 02:37:04
Merci! Je vais donc me faire un dossier anim8 or et je mets ça dedans...
Quote
jacquesmomo a écrit:
(je te conseille "torus_plugin.a8s" qui permet de faire facilement des anneaux (pratique!))
YESSSSSS!!!:) J'essaie ça dès que je le trouve!:)

:merci:



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Reply #49 - 16 March 2012, 17:15:53
Euh, pour savoir, Jaquesmomo, est-ce que c'est en exportant l'objet que là on pourra le mettre en .msh?
Car là je fais object=>export là je choisis l'endroit, la ligne en dessous est pour choisir le type de fichiers, mais il n'y a pas l'option .msh.

Donc est-ce que je cherche à la bonne place?

:merci:

Orbitermat