See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Beta test] OrbiterSound 4.0 avec son 3D  (Read 60452 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #150 - 06 October 2012, 17:46:43
Y'a t'il des scénarios de test spécifiques ? je les trouves pas :)

EDIT : Nan c'est bon je les ai trouver, je m'étais foiré durant l’installation  :boulet:



Message modifié ( 06-10-2012 18:02 )

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #151 - 06 October 2012, 18:28:13
Premier petit test !

Les sound cone rendent bien, j'ai effectivement un manque de punch sur le son en vue externe et interne, j'ai un peu baisser le niveau du vent atmosphérique pour palier cet effet. Rien de bien méchant cependant.

Mes mp3 situé dans le dossier à cet effet ne peuvent pas être lu, c'était la même chose avec OS 3.5 ceci-dit, j'arrive quand même à les lires sur Windows média player.

J'adore les nouveaux son atmosphérique, ça apporte beaucoup à mon goût !

Enfin bref, pour l'instant c'est une bonne claque que je me prend, je continu mes investigations !


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #152 - 06 October 2012, 19:37:53
C'est carrément une nouvelle immersion, c'est immense ces nouveaux sons !
Et en plus ces dialogues radio en cabine provenant de toute parts .....


sinon, je pensais qu'on pouvait également choisir son Countdown par vessel soit
un compte à rebours pour la navette
un autre pour telle fusée
etc.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #153 - 06 October 2012, 20:25:04
Quote
Joffrey a écrit:
Je l'ai faite pour bien te montrer que le son du décollage sur Orbiter Sound 4.0 est beaucoup moins fort et moins impressionnant que sur OS 3.5.

Effectivement, je peux lui rajouter un peu de distance pour le rendre plus pêchu de loin mais pas beaucoup je m'explique: En regardant OS 3.5 on n'a absolument pas l'impression que le son vient de la navette. Le son est quasiment à 100% et ce rapprocher (alors que le volume est au carré de la distance) ne l'augmentera pas. (la navette c'est 215dB à 100m mais plus que 110db à quelques km sur une échelle logarhytmique.)

Avec OS 4 par contre tu aurais obtenu le même volume en te rapprochant ou en te mettant derrière la navette, même à 400 m, ce qui est consistant. La tronche derrière les réacteurs il faut une augmentation de volume par rapport à une cam a plusieurs km sinon ça sonne faux.

En fait l'erreur "iréaliste" c'était OS pré-3d, je ne peux pas y revenir sans détruire tout l'effet 3d. Si on veux des lancements aussi pêchu il faut monter un peu le volume et là en plus t'aurais les rétines qui ce décollent en Orbitant derrière la navette (ce qui est consistant :) (Le son du vent pré-lancement est très faible d'ailleurs indiquant un faible volume)

Conclusion: je vais monter un peu le facteur distance (qui est en rapport avec la taille) mais jamais tu n'aura le même niveau qu'OS 3.5 parce qu'il était faux et artificiel.

Je sais que ça va en decevoir certains mais bon, j'ai été un petit peu trop "enthousiaste" sur les distance dans OS 3.5, my bad.

Ceci dis je vais regarder quand même et ajuster ici et là... il manque effectivement un peu trop de pêche.

Quote
Autre chose, écoutes bien jusqu'à la fin de chaque extrait. Sur Orbiter Sound 3.5 le bang supersonique à la fin s'intègre bien, mais dans Orbiter Sound 4.0, il est beaucoup trop fort par rapport au reste !

Effectivement il n'est pas en 3D, je vais le rajouter. (Mais il va perdre beaucoup de pêche ;) )

Quote
sinon, je pensais qu'on pouvait également choisir son Countdown par vessel soit
un compte à rebours pour la navette

Ah oui, les countdowns, je vais voir.

Quote
Idem avec la dernière version, cone sélectionné par ou pas.

C'est hyper bizarre rien dans le code ne le justifie et la plupart des autres n'ont pas ce problème. En vu externe c'est tout à fait pêchu et rien dans le cockpit ? On parle bien en atmosphère ? (Le vide réduit le son c'est nouveau)

Si la fonction "cone" échouais (au retour dans le cockpit il est remis à zéro) elle ne marcherais pas non plus en extérieur.

Si tu pouvais poster un petit enregistrement ce serais top.

Le log ne montre rien ?

Enfin bref, on va trouver mais faut un peu d'investigations.


Quote
   1/ J'ai relancé à plusieurs reprises le scénario "3D sound's projection cone" bien vu le coût des des mouettes et autres volatiles on va avoir peur de sans manger un au décollage maintenant cependant ils ne sont pas présents systématiquement quand je lance le scénario, y a-t-il un côté aléatoire ? Idem avec la dernière version, cone sélectionné par ou pas.

Ah oui, tu as 3 son différent de vents choisi aléatoirement. Les mouettes ne sont que dans un. Lis la doc section "wind"


Bon, au boulot !

A++ et merci pour vos tests !!!

Dan

(Pas: je tag mon post puisqu'il contient la liste de ce qu'il y à faire)



Message modifié ( 06-10-2012 20:36 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #154 - 06 October 2012, 20:43:35
Voila, j'ai testé tout ce que je pouvais, j'ai augmenté d'un facteur 2 la distance, augmenté le sound cone du main thrust (il était à 10°), c'est un peu plus fort au lancement externe mais ça n'approchera jamais le son a 100% d'OS 3.5.

Vous verrez dans la prochaine release.


Joffrey

  • Guest
Reply #155 - 06 October 2012, 20:54:35
Quote
DanSteph a écrit:
Voila, j'ai testé tout ce que je pouvais, j'ai augmenté d'un facteur 2 la distance, augmenté le sound cone du main thrust (il était à 10°), c'est un peu plus fort au lancement externe mais ça n'approchera jamais le son a 100% d'OS 3.5.

Super, et merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer :wor:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #156 - 06 October 2012, 21:20:53
Quote
Joffrey a écrit:
Super, et merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer :wor:

Malheureusement pleins de gens ne lirons pas la FAQ ou je vais mettre aussi cette explication :sad:. (Je parie que ça va devenir une des question ou critique les plus fréquemment posée d'OrbiterSound 4.0 :badsmile: )
On perd en pêche effectivement mais on gagne en réalisme.

J'ai fait pleins d'essais, non seulement les plus boostés n'atteignaient pas le niveau d'OS 3.5 (son steréo 100% max) mais en plus en vue Orbite externe ça devenait complètement irréaliste le son ne variant plus du tout dans les 2km les plus proches.

Dan



Message modifié ( 06-10-2012 21:32 )


Joffrey

  • Guest
Reply #157 - 06 October 2012, 21:40:10
Re ! :)

Je trouves que tu l'as bien choisi la nouvelle musique, par contre quand je passe en vue extérieure pour admirer une manœuvre, la musique me pète un peu les oreilles, je dois baisser le son des HP à chaque fois. Je sais qu'on peut régler le volume de la musique dans la configuration, ce que j'ai fait, mais est-ce possible de baisser un peu le volume de la musique par défaut ?

Maintenant que j'y pense c'est surtout le contraste intérieur/extérieur qui me choque. Il me semble qu'il y a un fondu sonore de la musique quand on passe en vue extérieure, mais je le trouve trop rapide. Et est-ce que ce serait possible d'ajouter un fondu sonore de la musique quand on revient en vue intérieure ? Au lieu de la couper net .? Cela diminuerai le contraste et serait plus doux à l'oreille.

Autre suggestion : J'étais tout à l'heure sur Vénus, assis confortablement dans mon DGIV, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire en sorte qu'on puisse entendre l'orage depuis l'intérieur du vaisseau (en atténué bien sur) . Cela ajouterai à l'immersion. Serait-ce dur à coder .?



Message modifié ( 06-10-2012 21:42 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #158 - 06 October 2012, 22:04:05
Quote
Joffrey a écrit:
Je trouves que tu l'as bien choisi la nouvelle musique, par contre quand je passe en vue extérieure pour admirer une manœuvre, la musique me pète un peu les oreilles, je dois baisser le son des HP à chaque fois. Je sais qu'on peut régler le volume de la musique dans la configuration, ce que j'ai fait, mais est-ce possible de baisser un peu le volume de la musique par défaut ?

Mhhh, les gouts sont pas tous pareil de ce coté et c'est à chacun de régler le volume. Une bonne idée ce serais deux volume interne/externe pour le "play both view" mais trop compliqué et plus le temps.

Quote
Joffrey a écrit:
Autre suggestion : J'étais tout à l'heure sur Vénus, assis confortablement dans mon DGIV, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire en sorte qu'on puisse entendre l'orage depuis l'intérieur du vaisseau (en atténué bien sur) . Cela ajouterai à l'immersion. Serait-ce dur à coder .?

J'y ai pensé et le lier aussi avec la taille du vaisseau (on l'entend un poil dans les petits et pas du tout dans les grands)
mhhh... le problème est que si on laisse passer les haute fréquences (qui ne passent pas les parois en vrai) ça aura l'air totalement irréaliste, comme si il y avait une fenêtre ouverte. La soluce c'est de baisser la fréquence mais dans ce cas les mouettes risquent de faire "mheuuuuuuuuuuu mheeeeeeeeeeuuu" au lieu de "couic couic".

La meilleurs soluce serais de changer mon code pour implémenter Id3dfiltermachin avec equaliseur (pour couper les hi-freq en vue interne) mais ça c'est un très gros boulot qui risque d'introduire pleins de bug et une refonte de pas mal de code.

Donc c'est une très, très bonne idée mais malheureusement je n'ai plus le temps. A penser pour OS 4.5 ou ce serais un vrai plus. (Je ferais tout les autres son externe)

Si je fait tout parfait maintenant les gens n'achèterons ne téléchargerons plus les prochaine versions :badsmile:



Message modifié ( 06-10-2012 22:09 )


Joffrey

  • Guest
Reply #159 - 06 October 2012, 22:18:10
Quote
La soluce c'est de baisser la fréquence mais dans ce cas les mouettes risquent de faire "mheuuuuuuuuuuu mheeeeeeeeeeuuu" au lieu de "couic couic".

Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai explosé de rire :ptdr:


Quote
A penser pour OS 4.5 ou ce serais un vrai plus.

Tu tiens une liste de features future ? Ce serait dommage d'oublier ce genre d'idée ;)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #160 - 06 October 2012, 22:21:42
Quote
Joffrey a écrit:
Tu tiens une liste de features future ? Ce serait dommage d'oublier ce genre d'idée ;)

Pour le code j'ai une mémoire parfaite ;) (Mais implémenter l’atténuation du aux matériaux est une idée majeure de la prochaine version, difficile de passer à coté)

Dan


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #161 - 06 October 2012, 22:22:43
Quote
DanSteph wrote:
Si je fait tout parfait maintenant les gens n'achèterons ne téléchargerons plus les prochaine versions :badsmile:
:)


Mes add-ons sont là !

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #162 - 06 October 2012, 23:21:55
c'est super génial et de plus, super l'idée de la release maintenant , et d'une future version 4.5  ;)
comme ça tout le monde est content.

il me semblerait que ça ne soit pas des mouettes, mais plutôt des choukas ( petits oiseaux noirs genre de petits corbeaux )
et pour info, ce qu'on prend pour des mouettes, avec les fameux cris qui "rappellent la mer", en fait ce sont des goélands.
Ca pullule de + en + et est un prob pour la bio-diversité.




Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #163 - 06 October 2012, 23:42:12
salut DAN

Pour en revenir à notre problème, je pars d'un scénario avec le DG classique à Cap Canaveral. je pousse les moteurs à fond et en vue intérieure je n'ai aucun son, le seul son que je perçois c'est celui du vent quand je prends de la vitesse.
La seule solution que j'ai pour pallier le problème et de désactiver "projection cone"

en vue extérieure je n'ai aucun problème, et jouer de la touche F1 ne change rien à mon souci.

Curieusement seul le DGIV semble épargner par ces problèmes.


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #164 - 06 October 2012, 23:57:48
Quote
siriusfett a écrit:
salut DAN

Pour en revenir à notre problème, je pars d'un scénario avec le DG classique à Cap Canaveral. je pousse les moteurs à fond et en vue intérieure je n'ai aucun son, le seul son que je perçois c'est celui du vent quand je prends de la vitesse.
La seule solution que j'ai pour pallier le problème et de désactiver "projection cone"

en vue extérieure je n'ai aucun problème, et jouer de la touche F1 ne change rien à mon souci.

Curieusement seul le DGIV semble épargner par ces problèmes.
Moi j'ai cet effet avec mes HP avants, et mes HP arrières jouent bel et bien le son des moteurs. Je suis en quadriphonie, et tu dois être en stéréo je pense ...



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #165 - 07 October 2012, 02:24:12
Quote
siriusfett a écrit:
en vue extérieure je n'ai aucun problème, et jouer de la touche F1 ne change rien à mon souci.
Curieusement seul le DGIV semble épargner par ces problèmes.

Le DGIV que tu as n'utilise pas les "cônes" pour ses moteurs.  Quand tu veux dire "aucun son" tu parle bien évidemment uniquement des moteurs ? (aircond et tout ça marche ?)
Je vais te filer des version tests pour essayer de voir ce qui ce passe en interne.

Stay tuned, je m'en occupe t'inquiète pas on l'aura celui-là aussi !

(P***ain je viens de faire F7 pour "compiler" ce post :sad: (A chaque modif code j'appuie F7 pour compiler, ça devient réflexe :badsmile: )

A++

Dan



Message modifié ( 07-10-2012 09:18 )


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #166 - 07 October 2012, 08:04:40
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
siriusfett a écrit:
en vue extérieure je n'ai aucun problème, et jouer de la touche F1 ne change rien à mon souci.
Curieusement seul le DGIV semble épargner par ces problèmes.

Le DIV que tu as n'utilise pas les "cônes" pour ses moteurs.  Quand tu veux dire "aucun son" tu parle bien évidemment uniquement des moteurs ? (aircond et tout ça marche ?)
Je vais te filer des version tests pour essayer de voir ce qui ce passe en interne.

Stay tuned, je m'en occupe t'inquiète pas on l'aura celui-là aussi !

(P***ain je viens de faire F7 pour "compiler" ce post :sad: (A chaque modif code j'appuie F7 pour compiler, ça devient réflexe :badsmile: )

A++

Dan
Il m'arrive de faire souvent de faire (CTRL+MAJ+)F8 lors de l'écriture d'un message pour débugger l'app (pas à pas). A chaque fois je fais :facepalm: :)



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #167 - 07 October 2012, 11:02:53
Très bien d'avoir rajouté les countdowns !

j'étais en train de tester différents volumes pour les mp3, entre 60 / 70 quand, maintenant et sans avoir changé quoi que ce soit d'autres, j'ai pu la musique ! j'ai beau faire F1, F1, et rien. Beau titiller les params mp3 dans le MFD, status: stopped, status: playing, mais rien n'y fait
j'ai beau relancer Orbiter, pareil.
supprimé la playlist .pls idem,
le MFD m'affiche bien le nom du morceau "calm-spaces"   ( très beau ! )

ce depuis la vue navette. Je vais réessayer depuis d'autres vessels pour voir si ça se rétablit...

EDIT :

bon alors ce qui se passe, c'est lorsqu'on est dans le panel Orbitersound config,
et qu'on change plus de 2 ou 3 fois un paramètre de volume, et bien hop : le son concerné ne joue plus !

EDIT :

il semblerait qu'il faille décocher - recocher la case concernée "play ....." dans le panneau de config d'orbitersound.
et pour le mp3, peut être changer d'options, puis remettre. A tester...



Message modifié ( 07-10-2012 11:18 )


Joffrey

  • Guest
Reply #168 - 07 October 2012, 11:18:00
Salut Dan,

Je pense avoir trouvé un bug. En suivant la navette (target-relative) à partir d'une certaine altitude, en s'éloignant du vessel le son de vent remplace tout :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=3LuV_8NJNek" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=3LuV_8NJNek</a>

Et tant que j'y pense, le son avec les mouettes c'est très sympa mais quand on est à 10 km au dessus du sol ça donne un effet très irréaliste de continuer de les entendre.
Ce serait top de faire 2 types de son vent : un type qui est joué très près du sol (mouettes ici) et un deuxième type qui se joue plus haut en altitude. Le son avec les mouettes devrait être joué entre 0 et 500 mètre du sol, et après cette limite un autre son avec uniquement du vent.



Message modifié ( 07-10-2012 11:21 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #169 - 07 October 2012, 11:45:42
et là, je n'ai plus les sons de conversation radio, ni les GPRS ( énoncés des altitudes en descente )



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #170 - 07 October 2012, 12:46:00
Quote
cslevine a écrit:
et là, je n'ai plus les sons de conversation radio, ni les GPRS ( énoncés des altitudes en descente )

Essaie de cliquer "defaut" dans SoundConfig puis "save and exit" et dis moi.

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #171 - 07 October 2012, 13:03:46
Quote
Joffrey a écrit:
Je pense avoir trouvé un bug. En suivant la navette (target-relative) à partir d'une certaine altitude, en s'éloignant du vessel le son de vent remplace tout :
.

Vu, réglé (dans la prochaine release). Merci la vidéo ça aide beaucoup.

Quote
Joffrey a écrit:
Et tant que j'y pense, le son avec les mouettes c'est très sympa mais quand on est à 10 km au dessus du sol ça donne un effet très irréaliste de continuer de les entendre.
.

Effectivement j'ai déjà pensé à faire deux sons mais la ça devient compliqué pour l'utilisateur et compliqué au niveau du code avec deux sons qui fadent, va falloir vivre avec pour cette version. Dans l'espace (bug) ça choque mais en utilisation "normale" ça va, c'est pas monstrueux non plus.

Last je veux pas me lancer dans un système complexe si par hasard je veut faire des trucs plus sympa par zone dans la prochaine version (bruit de ville, d'aéroport, son localisé)  Je me retrouverais avec une usine à gaz déjà en place.



Message modifié ( 07-10-2012 13:09 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #172 - 07 October 2012, 14:26:04
Quote
La, si je veux pas me lancer dans un système complexe si par hasard je veut faire des trucs plus sympa par zone dans la prochaine version (bruit de ville, d'aéroport, son localisé) Je me retrouverais avec une usine à gaz déjà en place.

effectivement bien vu, le sons des mouettes / cormorans / goelands / choucas / merles ... seraient plus tard réservés aux "cônes" de sons localisés, et des vents beaucoup plus neutres pour faire l'atmosphère générale de la bouboule.


Bien : je t'ai envoyé le .cfd avant de cliquer sur Défault...
... Bon ben pareil : pas de radio ni d'altitudes même après un Default..  ce qui est un défaut.

test suivant :
je suis actuellement dans le DG-3, j'ai désactivé la ligne
" REPLACEALLGPWSSOUND      = true "
et de nouveau j'entend les voix pour l'altimètre en descente.
Pour les radio, il me semble que le fait de par exemple faire une petit swap dans le MFD correspondant ( SHIFT-S ) redonne un peu de voix. Mais ce ne sont apparament pas les mêmes voix que lors de la version précédente  ( OrbiterSound40_alpha_06Oct2012.exe )



Message modifié ( 07-10-2012 14:46 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #173 - 07 October 2012, 15:05:41
Quote
cslevine a écrit:
Pour les radio, il me semble que le fait de par exemple faire une petit swap dans le MFD correspondant ( SHIFT-S ) redonne un peu de voix. Mais ce ne sont apparament pas les mêmes voix que lors de la version précédente  ( OrbiterSound40_alpha_06Oct2012.exe )

Mouais, c'est vraiment bizarre on dirait que plus rien ne marche.
Vide ton cache internet, retelecharge la dernière version (07) et réinstalle là pour voir.


Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #174 - 07 October 2012, 15:37:58
Bon non sans mal, voilà une vidéo, excuse la qualité j'ai capturer le son avec mon micro qui est de piètre qualité.

J'espère que ça te sera utile.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=RkV_Bg2Is7I" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=RkV_Bg2Is7I</a>