See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Orbiter en baisse ?  (Read 17836 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
25 May 2005, 23:47:56
Depuis plus de 3 ans je copie quasiment tous les addons, et ils sont placés dans un répertoire nommé selon le mois
de l'année.
Je constate depuis Avril une nette baisse de la creation d'addons, et en mai cela s'aggrave. A vrai dire cela m'inquiète
un peu.
Bon, je met à part la série des vaisseaux de Startrek qu'un club de fan semble nous proposer quotidiennement ces
jours ci. N'étant absolument pas fan de Star trek, et trouvant ces addons pas vraiment réussi (un peu trop vite fait) je
ne les contabilise pas.

Je note aussi un début de baisse de fréquentation sur les forums, que ce soit sur l'officiel ou celui ci. La question qui
tue, c'est "Est ce que Orbiter perd du terrain ?".
Je ne sous entend pas qu'il est devenu mauvais, au contraire puisqu'il est encore la référence du genre, mais je
pense qu'il est possible que les fans commencent à en avoir fait le tour, et que les non fans ne font que passer.

Finalement, est ce qu'Orbiter ne progresse pas suffisement d'année en année ?
Les gens en ont ils marre de tous ces problèmes d'incompatiblité et de plantage ?

Est ce un avis pesimiste personnel ou partagé ?

Bon cela dit il y a moins d'addons mais la qualité s'améliore, c'est le côté positif de mon message, histoire de remonter
le morale à ceux qui ne l'ont plus après m'avoir lu :)



Offline Falcoleprof

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 228
  • Karma: 0
Reply #1 - 26 May 2005, 00:09:30
Orbiter est peut-être trop solitaire ?

Un mode multijoueur, même sans accélération temporelle, me donnerait encore plus le goût de participer.

Est-ce que multiorb ça marche vraiment ?


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #2 - 26 May 2005, 00:18:39
Un mode multijoueur?
Il y a bien l'ASV, mais c'est pas vraiment multijour; disons que les missions se font en alternance.
Mais perso, je suis encore un peu trop "pas assez bon" pour m'y mettre, étant donné je finis toujours par cramer un DGIII ou
la navette lors d'une rentrée atmo (j'en ai même pas réussi une seule), perdre une fusée dans l'espace lointain (j'ai
vraiment un problème avec l'accélération du temps...) Donc je me lance pas (pas envie de pourrir une mission à tiroir
parce-que mon soyouz destiné à ravitailler ISS se retrouve du côté de SAturne)
Pourtant, je trouve l'idée vraiment sympa.
Mais je m'y mettrait lorsque j'en serai au niveau de Papyref ou Mustard... et surtout lorsque j'aurai un
:worry:ç&_(ç_&ç"é_i²)_àé('_&"ç(_çé"&:worry: d' ordi qui marche!


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Buzz lightyear

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 0
Reply #3 - 26 May 2005, 01:21:43
Orbiter manque d'un zeste de ludisme (puisque je vous le dit) par rapport a son public. Je suis fan depuis 3 ans mais
une fois les bases maitrisées (même de façon empirique) les "défis" deviennent personnels et plutot simples à
réaliser, a moins de se lancer dans des grands calculs pour faire de la précision. Mais ca ne doit pas représenter plus
de 5 % des utilisateurs (estimation SOFRES) et puis dans ce cas, ca relegue orbiter à un rôle de valideur de calculs,
c'est pas super sexy.

Une partie du coté ludique d'orbiter repose sur les addon mais il faudrait que le moteur du programme propose
quelques éléments comme la gestion d'un espace plus grand avec de nombreux systemes (je sais que tous vous
êtes accrochés au sacro saint coté simulation, précision et tatata et tatata) ou la gestion des collisions, une gestion
de panne (pour que  dan est moins à en faire sur le futur DGIII) et l'intégration de la gestion du carburant (transfert,
vidange, plein).

Pas d'inquiétudes de toute façon, orbiter ne disparaitra que lorsque martin décidera d'arreter


to infinity and beyond

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3167
  • Country: Canada ca
  • Karma: 31
Reply #4 - 26 May 2005, 01:44:26
Cela ne m'inquiète pas personnellement. On pensais que NASSP serais mort... et pourtant.... alors c'est l'été.... le
monde profite du temps.... non.... Les addons ralentisse dans le mode création.... et cela reviendra... c'est le cycle de
la vie ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #5 - 26 May 2005, 05:07:06
Un des problèmes c'est que les passionnés-passionnés connaissent la simu depuis longtemps. Le nouvel arrivage
de "clientèle" n'est donc plus très grand.

Et les passionnés-passionnés qui n'ont pas de compétence de création ont fait le "tour du propriétaire". Il y a donc
moins de problème du type "comment on fait pour" (par exemple, ici, la création de tuto n'est plus très grande).

Orbiter a terminé son enfance et son adolescence, il entre dans sa phase de maturité. C'est ni bien, ni mal, bien au
contraire... c'est un fait.

Mais ce n'est pas un désintérêt. C'est plutôt le fait que maintenant la nouveauté est plus loin. La dernière version n'a
pas amené de grandes révolutions.

Pour renouveler la chose,ça prendrait le relief "collisionnable" et, plus généralement, la gestion de toutes les
collisions...

Mais sinon, Orbinaute un jour...

Pagir

Pagir

Offline StrangeVortex

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 298
  • Karma: 0
Reply #6 - 26 May 2005, 06:19:29
hum, je trouve pas que ça baisse "Orbiter".  Au contraire
Orbiter nécessite de lire au minimum un fois le manuel (traduit en français par Mustard) ;)
apprendre les quelques termes pour commencer à naviguer un peu. C'est peut être un des freins à l'essor d'orbiter. (il y en a
d'autres)

Les add-ons qui sortent sont la pour témoigner... Et pas uniquement Star Trek.
Orbitersound3.0, le DG-EX, l'indispensable DGIII, Soltech (ou il est passé monsieur soltech ? plus de mise à jour ?), les
add-ons et scenes de Yury Kulchitsky, le MFD Autopilot 1.4 etc. (légerement plantagène)
, l'embryon de galaxie Mssmfd qui permet de visiter 100 000 planètes (bon ok, c'est une rustine et c'est pas au point) mais
ça permet d'envisager un futur orbiter ouvert sur la galaxie.
A propos de Star trek,  même quand on aime pas, deux modèles de Uli Klapp
magnifiques:
http://www.orbithangar.com/searchauth.cfm?search=klapp&Submit3=Search

A mon avis le meilleur d'orbiter est encore à venir. Je verrais bien arriver des intérieurs dans les vaisseaux et bases ou
l'on peut se balader et se cogner le casque contre les parois, c'est déja possible (pas de se cogner mais de se balader dans des grosses structures.)

Et puis, au final Orbiter est beaucoup moins chiant que Pacific fighters en mode solo :)



Message modifié ( 26-05-2005 06:21 )


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1149
  • Country: France fr
  • Karma: 96
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #7 - 26 May 2005, 08:50:31

Pour ma part, je ne suis pas inquiet, je suis ORBITER, malgré que je suis sur un autre SIMU en ce moment, pour moi
je vois qu'il progresse, il suffit de voir les progrès de NASSP, j'ose imaginer les améliorations à venir...je ne serais pas
déçu.
Je remercie MUSTARD pour son fabuleux travail sur le pack ORBITER!!


Offline Pegasus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Karma: 0
Reply #8 - 26 May 2005, 09:51:50
je verrais bien un monde persistant pour orbiter...
(monde persistant :  les serveurs toujours en marche, les resultats de vos actions sont conservés ex: aujourd'hui je
lance un module,  j'etaeint mon ordi, je retrouve mon module en orbite a sa place prevue comme si mon ordi etait
resté allumé a moins qu'un canaillou me l'ai piqué!!!!  :))


techniquement un serveur par planete, (on pourrait commencer par juste la terre, puis ensuite la lune)  ou il ne serait
pas possible de compresser le temps,  pour faire les voyage entre les planetes, une compression possible pendant
l'echange de serveur(transfert de planete).

pour le coté ludique, un systeme de point d'experience et d'accumulation de credit et la possibilité d'avoir sa propre
station sur orbite a coté de celle du copain.

on pourrait rajouter un peu de piquant en nous replacant historiquement au moment de la guerre froide et faire deux
faction :)

comme tout  monde persistant qui se respecte .. j'ai rien inventé :p


deux eccueils de taille : je ne sais pas programmer et encore moins faire un serveur pour orbiter :(
le financement du serveur (mais ca c'est pas un soucis, une assos 1901 , une ptite cotise en place et hop on va chez
OVH par ex)

je pense que pas mal d'entre vous reverait de ca !! non?? :)

on pourrait deja jeter sur papier les bases d'un jeux comme ca (distribution des points d'exp; attribution des crédits, condition d'attribution, evolution technologiques etc etc )
il faudrait egalement que les participants soient obligés de respecter une chronologie (sattelites, vaisseau habités etc)



Message modifié ( 26-05-2005 09:57 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 26 May 2005, 10:25:55
Je pense surtout que Martin devrais faire un effort de simplification de gestion de tous ces parametres (cfg, ini, scn)
car ça reste encore très fouilli et ça engendre beaucoup de plantage.
Sinon, c'est vrai qu'un systeme anticollision, surtout pour le relief au sol, ça redonnerait un autre aspect et ça ouvrirait
un plus grand champ de maneuvre pour ce qui est de l'exploration extra terrestre.

comme je le disais les addons s'améliore en qualité, mais c'était surtout une constatation statistique qu'il y avait de
moins en moins d'addons de créé et un petit ralentissement sur les forums. Je ne sous entend pas qu'Orbiter est
mort, loin de moins cette pensé et je serais toujours là pour la réanimation, mais je trouve que pour la première fois
depuis sa création qu'il ya une baisse. Et je me demande si Orbiter n'est pas victime de sa faible amélioration
technique et graphique.



Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #10 - 26 May 2005, 10:36:21
Quote
trouvant ces addons pas vraiment réussi (un peu trop vite fait)


absolument d'accord, niveau texture, il ne se sont pas fouler, et meme niveau 3D c'est trop cubique.....



Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #11 - 26 May 2005, 11:59:25
Il faut croire que Orbiter a connu son age d'or.....



Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #12 - 26 May 2005, 12:01:50
Quote
A propos de Star trek, même quand on aime pas, deux modèles de Uli Klapp
magnifiques:
http://www.orbithangar.com/searchauth.cfm?search=klapp&Submit3=Search

J'avoue que ceux la sorte du lot.


Quote
A mon avis le meilleur d'orbiter est encore à venir


Bien sur il y a encore mon fameux Prometheus de l'XOP :badsmile:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 26 May 2005, 15:47:31
constaté aussi ,

selon moi l'explication est la même que Pagir, je pense que le gros du reservoir de gens passionné
le connait déja...

On a tous fait la même demarche en très gros , on a fait une recherche sur simu spatial
et on est tombé dessus, parceque nous étions deja accros à ce genre de soft...

Je pense que la base doit tourner autour de 50'000 personnes grand maximum,
dons environ 10'000 suivent le bidule...

Je dirais donc que le renouvellement est faible, jeune qui grandissent et "noobs"
sur internet qui viennent d'apprendre google... les autres les passionné l'ont déja trouvé.

Vu la durée d'existence d'Orbiter y a un tournus , certains vont revenir dans
quelque mois etc etc.

Regarde nos deux cas Mustard, toi tu est occupé et tu en a bien fait le tour donc tu est
plus calme pour l'instant et moi même chose...

Compter aussi que 80% des gens ne postent pas, ne font pas d'addons ca laisse quand même
une base confortable.

A mon avis c'est une baisse saisonnière ca risque de revenir en automne.

A pluche

Dan


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #14 - 26 May 2005, 15:53:37
Oui c'est ce que j'allais dire...

Perso, je suis bien accro, mais là j'étais débordé, ca va se calmer dans quelques semaines, mais vu le temps qu'il fait
dehors (enfin des fois en ce moment...) et bien je ne suis pas sûr de m'y remettre tout de suite :)



Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #15 - 26 May 2005, 15:56:45
Oui c'est vrai avec les vacances qui arrivent a grand pas :) les frequentation et les temps libres ne sont pas toujours au
render vous.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #16 - 26 May 2005, 16:10:52
Kikou à tous, je ne pense pas avoir manqué à grand monde ^_^ je suis encore un petit nouveau.
Pour ma part la periode d'examen et le décés de mon grand pére on eu raison de ma passion pour Orbiter, mais
provisoirement, la vie continue, et tout cela est passé maintenant.
Je pense que l'été ralentit les activité de beaucoup, c'est normal, tout le monde se detend un peu.

Au fait: bonjour à tous !! ^^ me revoilou



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #17 - 26 May 2005, 16:54:49
Examens? Moi ca commence mercredi prochain, et franchement c'est dur de décrocher d'orbiter.
Si je rate, ca sera la faute à Martin! :)


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #18 - 26 May 2005, 17:22:55
Bon, on s'affole pas, il y a toujours la possibilité de recruter des adeptes... pardon, je voulais dire, de faire découvrir à
des personnes sympatiques ce formidable outil qu'est orbiter, etc; etc...
Bon, plus séérieusement, je pense avoir l'occasin cet été de faire découvrir Orbiter à beaucoup de monde (si l'administrateur
info du centre me le laisse installer sur les micros), en tout cas je vais en faire la pub, en long en large et en orbite.
J'ai déjà en vue quelques personnes qui pourraient se lancer dans la réalisation d'add-ons si Orbiter leur plaît (mais bon,
ils sont déjà passionés d'astro, ça devrait pas être trop dur)
Donc je pense que le phénomène est cyclique et il y aura à nouveau une période plus créative.
En tout cas, il y a de toute façon on noyeau stable de passionés qui feront toujours des trucs.
Mais je pense que la création d'add-ons va de pair avec les développement d'Orbiter. C'est vrai qu'avec l'intégration
d'éléments nouveau (je trouve l'idée de Pegasus excellente), les création repartiraient à la hausse.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #19 - 26 May 2005, 18:06:31
Le probleme, c'est qu'Orbiter un un soft assez elitiste, la plupart des gens préfères des "jeux" plus simples avec plus
d'action, je pense qu'Orbiter a tout sipmplement trouvé son publique, je pense que le nombre d'utilisateurs  frequents
restera stables. Deplus il faut avouer que l'installations des addons et loin d'etre simples, il faut souvent mettre les
mains dans le camboui...les fichier cfg sont pas hyper simples non plus...Tout ca peu rebuter des utilisateurs potentiels,
qui seraient interressés par la complexité et le réalisme du simu, mais qui ne veullent pas se prendre la tete pour installer
un addon. Dernière chose, Orbiter commence a etre lourd, il faudrait que Martin se penche sur un systeme a la Flight
Simulator qui chargerait les scennes quand on en aurait besoin....ce qui eviterait un temps de chargement quand meme assez
long quand on a beacoup d'addons



Message modifié ( 26-05-2005 18:44 )


Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #20 - 26 May 2005, 19:21:01
Quote
Examens

ahhhhhhhhhh pour moi sa commence le 10 juin :)

j'ai deja un hymne :badsmile:

http://xenonorbiterproject.free.fr/hymne.wma

Faites clic droit et enregistrer sur le lien :badsmile:



fort

  • Guest
Reply #21 - 26 May 2005, 20:43:49
Quote
Mustard a écrit:
Depuis plus de 3 ans je copie quasiment tous les addons, et ils sont placés dans un répertoire nommé selon le mois
de l'année.
Je constate depuis Avril une nette baisse de la creation d'addons, et en mai cela s'aggrave. A vrai dire cela m'inquiète
un peu.

   J'aurais un peu de mal à faire le point à cet égard parce que je viens depuis deux mois  de passer beaucoup de temps à
télécharger et essayer des addons qui pour une bonne part n'étaient pas touts récents mais dont j'avais retardé les
téléchargements parce que lourds ( textures hautes résolutions notamment) ce qui m'obligeait d'attendre de pouvoir le faire
en ADSL. Donc jugement un peu subjectif de ma part quant à une évaluation correcte et ton système de classement doit être
fiable pour apprécier les variations quant aux créations nouvelles. Mais quand même , m'a t'il semblé : si un certain nombre
 ne sont que des update  (version 2003 vers version 2005) ou des fix d'addons nouveaux (et fix de fix...) , que de pilotes
nouveaux et plus généralement de MFD ( mêmes accessoires: glass cockpit ou remote control) , que de lanceurs ( si certains ne
sont que des versions cvel des précédents), d'engins en général. Je considère il est vrai ceci par rapport à la période
janvier/ avril...mais j'ai l'impression que les trois ou quatre (voire six) derniers mois de 2004 avaient connus plutôt peu
de créations par rapport à la période 01/04 2004 ; ce qui s'explique peut être par le fait que certains attendaient de savoir
ce que serait la nouvelle version d'Orbiter. Impressions.

   Certains addons, peu c'est vrai, ne sont disponibles que sur les sites des auteurs ( autofcs par exemple, atmap je crois,
certains satellites STS,virtual AGC - j'ai pas le dossier orbiter sur ce pc et j'en oublie je pense) et certains ne sont
sortis que sur Avsim , site sur lequel  leur affichage est moins net et ou il faut aller régulièrement si on veut les trouver
avant qu'ils ne s'y perdent ( je pense à vox mais ce n'est pas le seul).On peut discuter de leur intérêt- et  je mets aussi
de coté la série startreck de christophert- mais...

   J'étais presque content fin 2004 d'avoir un peu exploré en organisé en dossiers une bonne partie des addons que j'avais
téléchargé et j'aurais bien attendu quelques mois la sortie de la nouvelle version pour souffler  et découvrir un peu mieux
ce que chacuns proposaient.

   Depuis janvier , quelle accélération à tous égards. Tant pis , tant mieux.


Offline Syntetik

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 280
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #22 - 26 May 2005, 21:58:31
Orbiter m'a poussé à étudier un cours de physique qui dormait dans un classeur depuis des années. Je
voudrais pouvoir calculer des plans de vol pour effectuer des mises en orbite propres. C'est que pour le moment, à
moins d'utiliser un vol préprogrammé, je fais plutôt un travail de cochon . Connaissez-vous des
documents sur la Mécanique Classique?

Une autre question me turlupine: quel est le statut d'Orbiter et de ses addons? J'ai l'impression que c'est juste une
bande de passionnés qui s'amusent à programmer (ils se débrouillent bien d'ailleurs ); mais sans la
protection d'une license GNU ou OpenGL, leur oeuvre pourrait bien être pillée par des firmes de logiciels
propriétaires. De plus cela fait un joyeux désordre et de temps en temps un nouveau qui s'intéresse au simulateur
écrit sur le forum parcequ'il hésite entre des addons concurrents qui définissent une même fusée. D'ailleurs Orbiter
ne se maîtrise pas en 1 semaine et si un débutant doit en plus de son initiation affronter les plantages de certains
addons, il risque d'être la proie du découragement. Personnellement, sans les tutos publiés par des gens biens
comme Papyref ou Laserpithium (ils ne sont pas les seuls) j'aurais sans doute abandonné. D'ailleurs comment gérer
l'organisation? Que devient d'un addon si son auteur se désintéresse d'orbiter et abandonne? Or certains addons
comme IMFD sont incontournables, ils faudrait qu'ils perdurent même si leur auteur arrête ou disparaît
(suspence). Cela suppose une transmission du projet.


Orbiter a grandi, s'est complexifié et enrichi mais il vient un moment où la progression serait plus facile avec un
minimum de règles. Peut-être faudrait-il organiser une conférence réunissant les principaux acteurs d'Orbiter ainsi
que les auteurs d'addons. Comme ça les gens qui passent des jours à programmer des addons ou à rédiger des
tutos sauraient qui fait quoi, comment tester une béta, comment s'assurer de la qualité (moi aussi j'ai des problèmes
avec autopilot MFD), se mettre à plusieurs sur un même projet, savoir où trouver de l'aide.

Voilà, voilà, certains vont dire que je parle un peu trop, mais imaginez que Orbiter existe encore dans 100 ans,
longtemps après notre disparition. Et que dans ce futur lointain on parle encore de TransX, d'IMFD ou de
NASSP
. En tout cas je regrette de ne pas être informaticien.

Syntetik


Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline Buzz lightyear

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 0
Reply #23 - 26 May 2005, 23:54:27
Quote
Mustard a écrit:
Je pense surtout que Martin devrais faire un effort de simplification de gestion de tous ces parametres (cfg, ini, scn)
car ça reste encore très fouilli et ça engendre beaucoup de plantage.
...

En tant qu'informaticien, je proteste (FOUTAISES !!!) et je dit : "bravo sir martin pour la logique simple, élémentaire et
efficace de l'organisation de vos données"
Vous pourriez pas imaginer ce que certains "ingénieurs informaticiens" sont capables de pondre pour des salaires
mirobolants et totalement injustifiés (si qd même d'un point de vue social ca rembourse leurs études) .

PS:
Amis ingénieurs informaticiens et néanmoins collègues, je n'ai rien de perso contre vous, mais pour avoir travailler
dans ce milieu depuis 15 ans  (putain déja ca fout le bourdon) je puis te dire que les ingés avec un i majuscule  
(ingénieur = ingénieux)  bah j'en rencontre un tous les 5 ans (mais la c'est du bonheur en barres). Sinon y en a pleins
de tres biens (des sympas "normaux" et promis à un avenir que je leur souhaite radieux). Les autres, de toute façon
ne sont pas sur ce site et ne risquent pas de fouler la lune avec leurs gros sabots cirés.

AAAAh ca fait du bien (c'est jeudi, c'est biere, je me lache) :drunk:


to infinity and beyond

Offline StrangeVortex

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 298
  • Karma: 0
Reply #24 - 27 May 2005, 00:17:19
A propos de sorties d'add-ons, j'aime assez le look de ce petit navire.
C'est un mélange de rétro (les hublots, le cockpit) et de
moderne (ç'est fait pour aller dans l'espace).
Les modèles de Greg Burch sont assez anguleux mais ç'est
son style.





Il y a même la cabine passagers et la porte des toilettes qui est modélisée :)

L'executive spaceplane est sur  
http://www.spacesimmods.com/