picto a écrit:
dans les cartons à cause de cet individualisme forcené !
Je précise car le principal probleme n'est pas l'individualisme (même si ca rentre en ligne de compte)
(Le style du post est sec mais c'est juste que je suis à la bourre
)
-programmer un add-on est incroyablement complexe
-quand on a 26'000 lignes comme le DGIII a part l'auteur pas grand monde va y comprendre
quelque chose (dure de faire bosser quelqu'un d'autre la dessus)
-si on "modularise" (on fait des "boite noir indépendante") c'est plus facile a bosser a plusieurs
mais c'est souvent la merde pour optimiser le code.... modularite != optimisation
-sans optimisation le DGIII tournerais à 15FPS...
-il y a des style de programmation comme il y a des style de peinture, on peut ecrire
une fonction de 100 manière différente, certains style sont incompréhensible quand on a pas
l'habitude... certains codeur (beaucoup) ne mettent aucuns ou peu de commentaires,
impossible de savoir ce que le gars a écrit... (a part ce prendre la tête deux jours dessus)
-Un bug etant un truc qui peu apparaitre de manière vicieuse que dans certains cas rare
si on ne connait pas tout le code (cas de plusieurs auteurs sur un projet) ca devient franchement la m...
pour trouver ce qui cloche... risque que chacun ce renvoie la balle...
-il faut aussi des programmeurs de même niveaux, en bref pour faire un DGIII il faudrait
un autre DanSteph au moins (sans me jetter des fleurs ca cours pas les rues non plus)
-il faut aussi des gens disponible tu peut pas attendre un module ou une partie
pendant deux mois car le gars a pas le temps on a pas envie...
-pour l'individualisme ca rentre moins en ligne de compte pour un add-on comme apollo
ou l'idée finale est fixe mais pour un truc comme le DGIII, chacun à une vision différente de comment
devrait être le truc final... a moin d'avoir des gens qui acceptent de manger leurs pain noir
en silence (j'aime pas mais je le fait quand même) ce qui est très très rare, on arrive donc
vite a des conflits sur l'idée finale...
imagine tu peint un tableaux, t'adore le claire et le gars fait son coin vachement sombre....
vous n'avez tout simplement pas la même vision du tableau fini...
-organiser un projet, tenir compte de toutes les visions différentes, des style de code,menager les susceptibilités
garder un organigramme de qui fait quoi, quand et de quel manière peut demander autant d'energie
que programmer l'addon tout seul (en bref on a plus vite fait de le faire)
compte tenu de toute ces contraintes c'est quand même vachement dur de bosser ensemble.
Quand c'est un truc payant avec des salarié c'est plus facile car tu a un chef de projet
et les autres ne peuvent pas claquer la porte car ils n'aiment pas ou n'en faire qu'a
leurs tête, et ils sont la pour ca donc on le temps, quand c'est du freeware ou tu ne
peut obliger personne à quoi que ce soit ca devient impossible...
Par contre faire bossser des compétences différentes comme graphiste+programmeur
la ca devient beaucoup moins durs....
A pluche
Dan
Ps: Fort, pas de soucis mon post était plutot ironique.