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Author Topic: [PROJET] L'ile d'Ouessant  (Read 64815 times)

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Offline jacquesmomo

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12 July 2021, 18:28:35
Bonjour tout l'monde  :beer:

 :hurle:  Alors j'ouvre ce nouveau post, et je vous explique pourquoi....

WolfAngriff m'a fait une commande : il s'agit de l'ile d'Ouessant:eek:

:prof: Pour ceux qui ne connaissent pas cette ile (c'est mon cas, je n'y suis jamais allé...) voici sa géographie :

C'est une ile située en à l'ouest de la Bretagne. Ile charmante (certainement) que nous allons découvrir au fur et à mesure des tuiles, dont je suis devenu spécialiste....



Extrait de Wiki :
Le territoire de la commune d'Ouessant est essentiellement constitué de l'île d'Ouessant, entourée de plusieurs îlots, dont le plus gros, au nord, est l’île de Keller.
L'îlot de Youc'h Korz est situé dans la baie de Lampaul.
On compte également des rochers et autres récifs abritant pour certains des phares (Kéréon, Nividic, La Jument).
Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, l'île principale est la terre la plus occidentale
de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de là, sur lequel est ancré le phare de Nividic.
L’île d'Ouessant est séparée de l’archipel de Molène par le passage du Fromveur, un froid et puissant courant marin (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur.




Climat :
L'île d'Ouessant dispose d'un microclimat.
Ainsi, il peut faire très mauvais sur le continent alors que le soleil règnera en maître sur l'île. Le cas inverse est plus rare, mais peut également se produire.
Lorsque le brouillard s'installe sur Ouessant, il peut durer quelques heures comme il peut s'installer pendant plusieurs jours.
Les averses de pluie sont généralement très violentes et peuvent paraître longues.
En revanche, lorsque le soleil s'établit sur l'île, les températures peuvent grimper très vite.
Les canicules sont absentes sur l'île. En effet, Ouessant est balayée quasi-continuellement par les vents, ce qui régule significativement la température de l'air.
L'île d'Ouessant a un climat de type océanique avec comme record de chaleur 29,4 °C le 2 août 1990 et comme record de froid −7,7 °C le 13 janvier 1987.
La température moyenne annuelle est de 11,9 °C. Les gelées y sont très rares (4 jours par an en moyenne contre 15 jours à Brest).


Voilââââ..... :explique:

Alors comme le prix du m² est de 15,58m² et que le prix moyen du m² de tuile texturée by jacquesmomo est de 1777 brouzoufs, il me devra donc la modique somme de 1777x15,58=27685,66 que j'arrondi (geste commercial) à 27700 brouzoufs.

Bien sûr en cas de pénalité de retard, c'est la loi, il devra me verser 3.14 brouzoufs par jour de retard, compte tenu du climat actuel.
L'option tuile en couleur étant obligatoire, la majoration ne sera que de 22.3% au lieu de 22,3% car c'est un copain.
Un autre supplément (facultatif mais obligatoire) concerne les tuiles "MASK" dont la somme (qui fait rire) ne sera pas mentionnée ici car la censure veille....
Le tout sera livré dans un pack en or massif zéro carat, made in herpécé de la marque "zip" mondialement connue.

Voilà pour le contrat.  :flower:

Et j'ai donc décidé d'un commun accord avec moi-même que, plutôt d'expliquer directement à l'intéressé (celui qui vient de perdre connaissance en découvrant la facture avec les frais de livraisons que j'avais oubliés), de le faire ici, petit à petit, au fur et à mesure de l'évolution de mon travail dont la seule rémunération (à part les brouzoufs) consiste en vos remarques, critiques et autres facéties qui font toujours plaisir.

Voilà pour l'intro.

Passons à la leçon n°1.

Mais avant, petit rappel sur les tuiles de surface avec Orbiter 2016.

Ceux qui ont suivi mes post précédents sur la Guyane savent maintenant que les tuiles dans Orbiter 2016 apparaissent selon l'altitude (plus on est bas et plus la tuile est petite et détaillée, et lycée de Versailles vice-versa), alors que dans les précédentes versions toutes les tuiles étaient bêtement empilées et toujours visibles quelque soit l'altitude.
Il suffisait juste d'arranger les bords des tuiles pour que la transition ne soit pas trop brutale.
Maintenant c'est une autre paire de mocassins manches.  :wall:

Bon. :zen:

Toutes ces tuiles se trouvent dans le dossier \textures\Earth (du moins pour la Terre) et je ne le répèterai pas, même sous la torture.

Mais il y a 2 sortes de fichier pour ces tuiles :
- les fichiers " *.tree" dans le sous dossier "Archive"
- les fichiers " *.dds" dans le sous dossier "Surf". (mais aussi "Mask" et "Elev" et "Elev_mod" mais ça j'y reviendrai plus tard.)

Les fichiers "tree" sont en fait comme des zip avec les dds compilées/tassées dedans.
Face (c'est son pseudo) a fait d'intéressants outils pour compiler les dds en tree mais ça complique les choses. (mais aussi ça fait gagner de la place, le fichier est moins gros.)
Comme je n'ai pas envie de me prendre la tête (car il faut ensuite fusionner le nouveau "tree" avec celui par défaut d'orbiter) on garde les dds.
(C'est ce que j'ai fait pour Kourou)    :badsmile: coucou   y avait longtemps !!! :expliquechapo:

Une petite image :



Alors les tuiles "Surf" comment ça marche ?
:rant: arrêtez de me poser la question sur les mask et autres Elev vous n'avez qu'à attendre !

Chaque niveau "level" en GB) est défini dans un dossier, qui va de 1 à 19.

Image ? voilà :




 :) Alors là, j'en vois un qui dit :
"on nous ment, les dossiers commencent par 11 et non pas par 1, c'est toujours pareil, on ne peut croire en personne en ce monde qui va bien mal"...
Ce à quoi je répondrai : "que nenni" :badsmile: in finé

En effet, les niveau 1 à 11 ne sont pas vraiment détaillés et se trouvent déjà dans l'archive (ou le fichier) Surf.tree alors on va pas les refaire ou les doubler.

Ici, deux remarques s'imposent :
- ceux qui suivent on dû remarquer que les fichiers *.tree on le même nom que les dossiers des *.dds, c'est à dire "surf" "mask" etc...
- les tuiles dds ont priorité sur les tuiles contenues dans les fichiers.tree et ça c'est un vrai morceau de chance.

Bon. Pause.... :zen:  :fou:

Si vous développez chaque dossier de 11 à 19, vous verrez des sous dossiers avec des chiffres bizarres mais tout à fait logiques.

image :




c'est simple : chaque dossier correspond à une "bande" (donc en latitude) de textures (ou tuiles comme vous voulez).

Et si vous êtes curieux, vous aurez remarqué que les 4 dds que l'on voit à droite ont leur numéros qui se suivent.... Et bien cela correspond à leur placement sur la "bande" donc en longitude.

Dernière remarque et après vous pourrez sortir, vous remarquerez que les numéros des sous-dossiers du dossier "12" sont le double de ceux des sous dossiers du 11
(par exemple 000060x2=000120) et ça marche pareil pour les tuiles...

Par exemple si on prend la tuile suivante : <orbiter>\Textures\Earth\Surf\11\000060\000088.dds
eh bien les tuiles suivantes plus détaillées qui recouvrent cette tuile "11" seront 2 fois plus petites (résolution 11+1=12), il en faudra donc 4, et leur noms et chemins seront :
<orbiter>\Textures\Earth\Surf\12\000122\000176.dds
<orbiter>\Textures\Earth\Surf\12\000122\000177.dds
<orbiter>\Textures\Earth\Surf\12\000123\000176.dds
<orbiter>\Textures\Earth\Surf\12\000123\000177.dds

 :siffle: repeat again...

Bon allez, la prochaine fois on entre dans le vif du sujet.  :programmeurhey: et ça va pas être de la tarte...

Ceci n'étaient que les préliminaires....   :peur:

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Offline WolfAngriff

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Reply #1 - 12 July 2021, 22:47:00
Alors de deux choses l'une.
J'ai vaguement l'idée que j'aurais peut-être mieux fait de fermer ma gueule.

Mais y en a qui vont kiffer le tuto. Mais qui vont aussi se faire mal à la tête. D'où ambiguïté. Ma maman s'étant évertuée à me donner une éducation, je ne peux me réjouir de la souffrance des autres... Bref, c'est compliqué.

Mais faut comprendre que l'idée qu'un jour on va pouvoir prendre un Cessna, décoller de Ouessant, se poser à Guipavas, de là prendre un DG4, filer à Kourou, se dorer la pilule dans un yacht, faire le zazou autour de Kourou en (re) Cessna, larguer du Modernapfysermachintruc à ceux qu'en ont besoin (pas oublier une caisse de Doliprane pour les malheureux qui vont se farcir les tuiles du coin où ils vivent), reprendre le DG4 après avoir refait le plein, emmener Madame tester le coït en apesanteur au Pappy's Bar, aller voir sur la Lune si j'y suis, bousiller le PEL au casino, revenir sur Terre, rerefaire le plein, revenir à Guipavas, ramener le premier Cessna à Ouessant, revenir avec la navette de Penn ar Bed jusque Brest (port de commerce), et être le lundi matin au taf, et ben moi j'vous dit que ça vaut le coup ! Et week-end d'après, les Sables d'Olonne histoire de récupérer. Elle est pas belle la vie ? Merci qui ?

Merci Jacquesmomo !  :eek:

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Offline Papyref

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Reply #2 - 13 July 2021, 06:49:13
Jacquesmomo est un orfèvre en matière de tuiles  :flower:
Il est capable de modeler toutes les planètes à l’égal de Dieu et je propose de le nommer le Rodin de l’Espace et de lui ériger une statue sur une place à Bordeaux  :merci: :merci:


Offline jacquesmomo

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Reply #3 - 16 July 2021, 20:03:14
:hot: la suite! la suite !
chuis un peu occupé en ce moment  :programmeurhey: mais c'est pour bientôt...

Ah!   :expliquechapo: Sinon yé fouzille...

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Offline jacquesmomo

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Reply #4 - 20 July 2021, 11:19:39
:prof: Bonjour tout l'monde  :beer:

Alors on y va pour la suite des explications tuilées ?  :)

Commençons la leçon numéro 2.
Ouvrez votre cartable, et sortez votre cahier du jour.

Nous allons voir comment trouver la tuiles qui va recouvrir l'ile d'Ouessant. Ou plutôt les tuiles...
Et en même temps nous allons comprendre - enfin pour certains qui suivent - comment sont numérotées ces tuiles.

Deux façons de procéder :
- soit trouver une tuile plus précise de la zone, visible sur les vignettes de l'explorateur ouindô, et voir comment elle s'appelle
- soit y aller par tâtonnement en utilisant des tuiles de "repérage" un peu au hasard mais tout de même avec une certaine logique.

Nous allons voir la première méthode, la plus simple.
Pour la seconde, on y reviendra plus tard.  ;)

Mais revenons à notre Orbiter.

Voici l'Ile d'Ouessant telle qu'elle se présente "par défaut" avec les tuiles standard d'Orbiter :




Maintenant rapprochons nous un peu :



Nous sommes à une altitude d'environ 12 km   :wonder: ça nous fait combien en pieds ?
Ben... c'est pas terrible !!!  :trucdeouf:
Et inutile de se rapprocher plus, vous risqueriez d'en faire une attaque tellement c'est moche....

Alors on fait quoi ?  :wonder:

Tout d'abord, j'ai l'habitude de désactiver tout ce qui gène la visibilité (brouillard, nuages) comme ceci :




C'est juste provisoire, mais c'est mieux pour "travailler" sur les tuiles. D'ailleurs tout couvreur professionnel et responsable vous dira qu'il vaut mieux marcher sur des tuiles par beau temps que par temps de pluie.

Et bien sûr (pour ceux qui suivent) vous allez me demander "ça change quoi" ?

Pas grand' chose :



Mais si oune poquito.... :expliquechapo:


Alors maintenant, on passe à la suite...

Il y a un site où se trouvent des tuiles en format dds (et non *.tree) plus précises que celles comprises dans le fichier Surf.tree.

Et ou qu'il est ce site ? Ben là :

https://mirror.orbiter-radio.co.uk/orbiter/assets/earth.html

Et comment on fait après ?

Alors c'est simple.
Vous avez une carte, et il n'y a plus qu'à cliquer sur la zone (petit carré que je vous ais mis en rouge pour les pas forts en géographie) :



Et vous allez télécharger un fichier zip qui s'appelle EarthHi_12_15 et qui pèse 104.417 ko.
Le nom du fichier nous dit ceci :
- "EarthHi" : tuiles de la Terre haute résolution
- "12_15"   : résolution de 12 à 15. (je vous rappelle que le plus détaillé c'est 19). Bon, 15 c'est pas si mal.

Super, on va le dézipper dans Orbiter !!!   :why: Nooooooooooooooooooon!!!!!!

Et voici la différence :




Bon. De loin, ça change rien....
Mais de près :



C'est mieux, non ?  :mouais:

Sauf que.... si on s'approche... ben c'est pas encore ça !!!



Mais on a progressé. Si, si !...  :eek: ah ?


Mais dans notre manip, il y a 2 inconvénients :
- on ne connait toujours pas le nom (ou les noms) des tuiles d'Ouessant.    :wonder: C'est pas des ardoises, en Bretagne ?
- on a installé tout pleins de tuiles inutiles qui couvrent d'autres zones qui ne nous intéressent pas, même si la Bretagne le mérite...

Donc on va faire le ménage dans ce fichier zip.

Commençons par le dézipper dans un dossier temporaire hors de Orbiter.

On va avoir ça :




Effectivement il y a un gros paquet de tuiles : plus de 2000 fichiers, 180 dossiers...  :damn:
(je ne vous ai pas développé tous les sous dossiers, ça rentre pas dans mon écran) !!!
Et en plus la résolution ne va pas jusqu'à 15, mais que jusqu'à 13   :rant: on nous trompe !!!

... et en plus nous n'avons pas besoin de tout ça...

Partons en exploration   :) dans l'explorateur de ouindô...
Il faut trouver l'ile...
Alors on explore tous les dossiers dans ...\Earth\Surf\11. Il n'y en a que 8, ça va être rapide.

Youppie, l'ile est là !!! :hot:



Donc on n'a pas besoin des autres dossiers, on efface tous les dossier sauf le 000029.
Et au passage, on efface les fichiers 000125 à 000127 qui ne nous intéressent pas.
On garde le fichier 000124.dds

Ensuite on passe au dossier 12, et on cherche le ou les dossiers que l'on va garder...
Comme il y en a beaucoup plus, petit truc, on prends le nom du dossier "11" et on le multiplie par 2 :
29x2=58. On cherche dans ce dossier et le suivant, c'est à dire les 2 dossiers 000058 et 000059.
(Vous avez remarqué que les dossiers (ainsi que les fichiers ont un numéro à 6 chiffres, il ne faut pas oublier les "0").

On regarde :

Dans le dossier 000058 il n'y a pas ce que l'on cherche


Dans le dossier 000059 par contre il y a l'ile recherchée.


C'est le fichier 000248.dds que l'on va garder.
Tout à l'heure on avait gardé dans le dossier 000029 le fichier 000124.dds...
Cela ne vous rappelle rien ? Un indice : 124x2=248
Alors vous commencez à comprendre ?

Maintenant on passe dans le dossier suivant "13" (en fait 000013). Houla... il y a 32 dossiers...  :arg:
Eh bien on reprend notre calculette pour savoir quel(s) dossier choisir et explorer :
000059x2=000118 (et peut-être 000118+1=000119)
Et pour les fichiers :
000248x2=000496 (et probablement 000496+1=000497).

Regardons :
- dossier 000118 et fichier 000496 : non, y a pas...  :blbl:
- dossier 000118 et fichier 000497 : yes !...  :applause:



ensuite :
- dossier 000119 et fichier 000496 : rien qui nous intéresse...  :prout:
- dossier 000119 et fichier 000497 : rien non plus ici !...  :damn:

Et comme d'habitude, on efface impitoyablement les dossiers et fichiers non retenus.

Que nous reste t-il ? Voyez plutôt :



Ben on y voit déjà plus clair !!!  :mouais:

Maintenant, on va faire de même pour les fichiers "Mask" et les fichiers "Elev".

Alors là, j'en vois 3 qui sont tombés dans les pommes, un qui est devenu tout rouge, un autre qui lui est devenu bleu.
Un élève au fond de la classe (celui qui est près du radiateur) lève le doigt, menaçant... (l'élève, pas le doigt) et me dis :
"M'enfin, on va recommencer tous ces calculs d'apothicaire ?"

Meuh non.... Fastoche !!! On garde les mêmes dossiers et fichiers que ceux du dossier "Surf"....
Facile, non ? et rapide !!!!

Et voici le résultat final :




Alors maintenant, un zippe le tout pour garder tout ça dans un coin du disque de votre choix.
Nous appellerons ce fichier "EarthHi_12_15 (edulcoré).zip" par exemple. C'est mieux que "Toto" ou "ma_sauvegarde" ou "zip_zip_hourra"....
Oui, il faut devenir le maniaque de la sauvegarde, les fausses manœuvres ou les ratages volent bas en cette saison, donc soyons prudents. :bug:

Pour votre récompense, dézippez ce fichier (attention de bien avoir l'option "sauvez le chemin" - en anglais dans le texte - à la fois pour le zippage et pour le dézippage) dans votre dossier Orbiter pour regarder le résultat.
A ce sujet, je vous conseille de créer un Orbiter "à part" dédié à votre travail, inutile de polluer votre dossier habituel d'Orbiter qui marche déjà bien, et où vous avez déjà installé tous mes add-ons, ainsi que les add-ons de Papyref et de Pappy2, indispensables, pas pour l'ile d'Ouessant, mais pour obtenir le "Pass sanitaire" nécessaire pour l'utilisation de ce fabuleux programme de navigation et découverte spatiale (et terrestre, lunaire, et ISS).

Et aussi on crée un "espace de travail" ailleurs, dans un coin de votre disque dur avec cette arborescence pour pouvoir rajouter les fichiers suivants car, rappelez vous, nous avons des fichiers jusqu'à la résolution 13, mais on veut aller jusqu'à 19.

Jusqu'à maintenant nous avons seulement récupéré des fichiers tout faits, mais il va falloir mettre (enfin) les mains dans le cambouis.

Mais déjà vous avez une idée de la numérotation des dossiers et des fichiers pour ces tuiles. :applause:
Le système qui consiste à multiplier par 2 le dossier ou la tuiles "suivante" (en fait de résolution supérieure) va nous servir.
Mais aussi l'inverse : si on divise par deux le dossier ou la tuile considérée, on obtient le numéro du dossier ou de la tuile de résolution inférieure.  :arg:

:prof: Cette seconde leçon est maintenant terminée.
Fermez votre cartable, et sortez de la salle de classe en rang par deux en vous tenant la main.

A bientôt pour la leçon 3....  :beer:







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Offline WolfAngriff

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Reply #5 - 20 July 2021, 12:16:49
Ah, si on m'avait expliqué les relations humaines avec autant de clarté...  :badsmile:

Super tuto tôt fait, toi qui tutoies les tuilages du toit des cieux. Vous eûtes tôt fait, jeunes orbinautes, de vous tracasser des tutos teutons ou anglois, mais tonton Jasquesmomo veille et tu t'ôtes biens des trémolos à tâtonner sans talent les tripailles d'Orbiter...

Merci !
 

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Offline jacquesmomo

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Reply #6 - 20 July 2021, 16:46:26
Super tuto tôt fait, toi qui tutoies les tuilages du toit des cieux.

 :bof: Tss Tss Tss...  :expliquechapo: my name is Toto. Tintin Toto...

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Offline Papyref

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Reply #7 - 20 July 2021, 18:02:51
Super tuto tôt fait, toi qui tutoies les tuilages du toit des cieux. Vous eûtes tôt fait, jeunes orbinautes, de vous tracasser des tutos teutons ou anglois, mais tonton Jasquesmomo veille et tu t'ôtes biens des trémolos à tâtonner sans talent les tripailles d'Orbiter..

Effectivement le tuto est très bien fait et toi WolfAngriff tu es très bon en allitération  :flower:


Offline jacquesmomo

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Reply #8 - 20 July 2021, 18:43:25
Alors mea culpa !!!   :trucdeouf: qui c'est lui ?

J'ai fait une erreur impardonnable de débutant, et donc je mérite 3 coups de fouets.  :arg:

En effet, je vous ai dit ceci :
Et vous allez télécharger un fichier zip qui s'appelle EarthHi_12_15 et qui pèse 104.417 ko.
Le nom du fichier nous dit ceci :
- "EarthHi" : tuiles de la Terre haute résolution
- "12_15"   : résolution de 12 à 15. (je vous rappelle que le plus détaillé c'est 19). Bon, 15 c'est pas si mal.


Heureusement, Pappy2 n'as pas dû avoir le temps de lire mon ti topo, sinon il l'aurait vu, et aurait sauté sur son fouet-à-barbelés électrique pour me blâmer...  :badsmile:

En effet, si vous regardez la carte où se trouve le petit carré rouge dessiné par mon mulot à moi,
vous constaterez que ce carré se trouve sur la ligne n°12 et la colonne n°15 de la carte dont au sujet de laquelle on cause...
D'ou le nom du fichier EarthHi_12_15...
 :why: et voilà pourquoi il n'y a pas de tuiles "15" (ni 14 d'ailleurs) de résolution...  :trucdeouf: ben tout s'explique...

Alors on fouette ?  :expliquechapo:

Cette erreur étant réparée, j'en tire 2 conclusions :
- personne n'avait remarqué cette bévue !
- on peut dire n'importe quoi, ça passe...
- il faut tourner 10 fois sa souris avant de cliquer...
- je n'ai pas fait assez de mots croisés pour être à l'aise avec les colonnes horizontales et verticales.
- le fond de l'air est frais.

Pour la 3ème leçon je relirai de plus près mes élucubrations cosmiques tuilées.... :zen:

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Offline Milouse

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Reply #9 - 21 July 2021, 11:13:49
Bonjour,

Très intéressant, ce tuto. Je me demande si tu n'en n'avais pas déjà fait un, peut-être avec Kourou... :wonder:
Pour ce début, ça m'a l'air plutôt facile ; on se contente de reprendre ce qui existe déjà. :)


Milouse


Offline jacquesmomo

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Reply #10 - 21 July 2021, 18:48:36
Bonjour,
Bonjour ;)

Très intéressant, ce tuto.
:merci:

Je me demande si tu n'en n'avais pas déjà fait un, peut-être avec Kourou... :wonder:
Heu.... peut-être ? en tout cas je me souviens pas avoir fait un tuto de A à Z, ce que je vais essayer de faire...
Je garde mes notes, et plus tard j'en ferai un pdf que je mettrai sur le site Papy's hangar...

Pour ce début, ça m'a l'air plutôt facile ; on se contente de reprendre ce qui existe déjà. :)
Absolument.  :explique:

C'est après que ça se corse  :) comme disent les Bretons

Il y a un tuto fait par l'auteur de Bulgaria Airports mais je viens de le lire... et c'est assez obscur.  :mouais:
En fait son tuto n'est pas fait pour des débutants (le mien si !) et il utilise les outils de Face (qui sont au demeurant de très bons outils)
mais les lignes de commande (DOS) risquent d'en faire fuir beaucoup...  :peur: cédé point-point

Moi, j'essaye de faire simple et accessible. enfin j'espère....

A bientôt

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Offline jacquesmomo

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Reply #11 - 26 July 2021, 21:23:42
Bonjour les petits nenfants...

Aujourd'hui commence la leçon n°3 où nous allons apprendre à faire les tuiles de la résolution 14 à 19.

Mais avant, je vais faire l'appel pour savoir si tout le monde est là...
Papyref ? Présent  :blbl:
Pappy2 ? Présent  :blbl:
Milouse ? Présent  :prout:
Dan ? Excusé  :???:

Les 28 autres étant soit malades (bizarre, ils ont tous une migraine ???), soit à la plage, nous commençons le cours.

Nous allons prendre la tuile de résolution 13, et nous allons la subdiviser en 4 tuiles.
Je vous rappelle que chaque tuile est un carré de 512x512 pixels.

Donc la manip à suivre est la suivante :
- on grossi la tuile de 512x512 à 1024x1024 pixels
- puis on coupe ce nouveau carré en 4 carrés de 512x512 pixels.

Un dessin pour vous expliquer :



Maintenant c'est pas tout ça, mais comment on va les appeler ces belles nouvelles tuiles ?
c'est pas sorcier... sortez vos calculettes....

nous savons que la tuile de résolution 13 (oui, celle qu'on vient de découper)
- se trouve dans le dossier 000118
- se nomme 000497.dds

Mais si, regardez la précédente leçon... :prof:

Alors les tuiles "nouvelles" de résolution 14 seront :
- dans 2 dossiers
    - 000118x2=000236
    - (000118x2)+1=000237
et les tuiles seront ainsi nommées :
    - 000497x2=000994.dds
    - (000497x2)+1=000995.dds

"m'sieur, m'sieur mais là y a que 2 tuiles, quid des 2 autres ?" :explique:
Ben pareil, mais y a 2 dossiers, non ?

allez, un nouveau dessin  pour les réfractaires :



Alors c'est pas clair comme explication, ça ??? :siffle:

Résumé :
nous avions une tuile de résolution 13, on a maintenant en plus 4 tuiles "fille" (ou fils pour ne pas faire de sexisme).

Mais.... vous avez vu que dans le dossier 000237 les deux tuiles ce n'est que de l'eau ?
Pourquoi s'embêter à faire du détail là où il n'y en a pas ???
Alors effaçons ce dossier 000237 qui ne va pas nous servir.

Il nous reste donc 2 tuiles de résolution 14.

Maintenant nous allons faire les tuiles de résolution15.
comme chaque tuile "mère" donne 4 tuiles "fille", on aura 4x2=8 tuiles filles. :bebe:

Et si vous avez bien compris le système de numérotation, on aura ceci :

la 1ère tuile résolution 14 donnera
000994x2=001988.dds et 001989.dds en résolution 15 pour le dossier 000472 (000236x2)
           et   001988.dds et 001989.dds en résolution 15 pour le dossier 000473 (000236x2)+1
la 2ème tuile résolution 14 donnera
000995x2=001990.dds et 001991.dds en résolution 15 pour le dossier 000472 (000236x2)
           et   001990.dds et 001991.dds en résolution 15 pour le dossier 000473 (000236x2)+1

Comment ça vous n'avez pas compris ??? :fool:
Relisez cette leçon à partir de la ligne 22 et vous finirez par comprendre ! :ptdr:

Allez, une petite image explicative :


Bon... Maintenant on va faire les tuiles de résolution 16.
Mais avant, vous remarquerez que toutes les tuiles ne nous intéressent pas.
Nous allons garder que les 2 tuiles avec l'ile (texte rouge sur le dessin).
Cela fera moins de tuiles à faire : en effet si on les garde toutes (c'est à dire 8) il y aura 8x4=32 tuile de résolution 16.

et si on continue pareil pour la résolution suivante, on aura 32x4=128
et pour la résolution 18 128x4=512
et enfin pour la résolution 19 512x4=2048 tuiles....  :fou:

Ca fait un gros paquet de tuiles, tout ça.... :wonder:
Alors on se calme, et on reste cantonné à l'ile seule.  :zen:



Donc, les 2 tuiles 15 feront 2x4=8 tuiles de résolution 16.

Maintenant on continue pour la résolution 17.
On prend les 2 tuiles de res. 16, on les "dilate de x2", on les recoupe en 4 et on a les tuiles de résolution 17 que l'on renomme avec la règle vue précédemment, et on les mets dans les dossiers idoines.

Pour la résolution 18, on sélectionne les tuiles que l'on garde, on les grossi de x2 et on les découpe en 4.

Et on fait de même pour la résolution 19, mais vous devez vous en douter, il y aura pas mal de tuiles. :programmeurhey: J'allais le dire...

Là, j'ai un peu édulcoré et accéléré les explications, parce que je sens qu'il y en a certains qui commencent à décrocher. :badsmile:

Ne vous inquiétez pas, je reviendrai (obligé) sur cette partie de découpe. ;)
D'ailleurs, s'il est facile et rapide de découper une tuile en 4, cela devient carrément galère de découper en 4 morceaux 20 tuiles une par une...
Bien évidemment il y a une solution plus rapide que je vous expliquerai plus tard.
De même, quand il y a 8 tuiles à disposer dans 2 dossiers, on peut facilement renommer les fichiers un par un. Mais quand vous avez 218 tuiles de résolution 19, c'est moins fun. :bug: :damn: :fou:
Là aussi il y a des astuces que je vous expliquerai au fur et à mesure...

Alors j'en vois un qui lève le doigt... :bof:
@ Milouse : "msieur maintenant qu'on a les tuiles, à quoi ça sert d'apprendre autre chose pour les renommer ?"
@ Jacquesmomo : "attends un peu, tu n'es pas au bout de tes surprises"
@Pappy2 : "M'sieur : comme on a fait que grandir la même image de résolution 13 jusqu'à 19, pourquoi elle serait plus précise ?"
@ Jacquesmomo : "Bien vu ! Effectivement, si on prend une image de 512x512 et que l'on grossi à 16384x16384 ben elle ne sera pas moins pixellisée.... (même en "floutant les pixels) donc tu as raison, tu auras un bon point.
@Papyref : "alors à quoi ça sert de faire une myriade de tuiles de résolution 19 qui ne donnerons pas mieux que 2 tuiles de résolution 13 ?"
@ Jacquesmomo : "Tout simplement pour avoir des tuiles "repère" qui nous serviront à "coller" une jolie texture qui - elle - sera bien détaillée."

Donc en résumé, je vous ai montré comment arriver à couvrir la zone de l'ile d'Ouessant avec des tuiles pas plus détaillées, mais au moins on a un gabarit pour la suite. :expliquechapo: sinon cé lé bazarde

Ici se termine cette leçon : en effet, je dois faire toutes ces tuiles pour vous montrer le résultat final.
Ensuite nous commenceront vraiment à faire des tuiles détaillées. Et dans la foulée, je vous donnerai des trucs pour découper, renommer, marquer, sauver tout ça.

Comme la dernière fois, ne vous inquiétez pas si je traine pour la leçon suivante : je suis pas mal occupé en ce moment, mais promis, j'irai jusqu'au bout.

 :sage: Maintenant prenez une aspirine, et sortez de la salle de classe à cloche pied et en silence.
:youpie:


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Reply #12 - 26 July 2021, 22:31:32
Mouais...

J'aurais VRAIMENT dû fermer ma gueule...  :badsmile:

Bref, vivement les congés, qu'on puisse se faire mal à la tête !

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline jacquesmomo

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Reply #13 - 27 July 2021, 00:32:20
Mouais...
T'inquiète pas... C'est simple pourtant....  :siffle:

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Reply #14 - 27 July 2021, 12:04:19
Bref, vivement les congés, qu'on puisse se faire mal à la tête !

Tu pourras te défoncer totalement quand tu seras à la retraite comme le professeur de tuiles  :flower:


Offline jacquesmomo

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Reply #15 - 28 July 2021, 11:26:56
Bonjour les copains  :beer:

Alors pour une fois, cette leçon, la 4ème, n'en est pas vraiment une.
Vous allez pouvoir vous reposer.  :zen:

En fait, comme je vous l'ai dit dans la leçon précédente, je n'ai fait que continuer la fabrication des tuiles de repères jusqu'à la résolution 19, ce qui va me (nous) permettre d'aller un peu plus loin dans la compréhension de ces maudites tuiles et surtout le début de la couverture de la zone en mode détaillé.

Juste pour vous remémorer la zone et ce que l'on voit maintenant que j'ai fait les tuiles, qui ne sont que provisoires, n'ayons pas peur de le répéter, voici :



Comme vous devez certainement le voir (bravo Pappy2 l'a vu, il aura encore un bon point !) il n'y a pas de reflets sur cette zone.
:prof: Normal, il n'y a pas encore les tuiles "Mask".
(et je précise que la vue est à peu près dirigée vers le sud, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.)  ;)

Maintenant si on se rapproche du sol, vous constaterez avec effroi que la résolution est toujours digne d'un logiciel des années 80.




Et, au risque de rigoler un bon coup, si on se rapproche un peu, vous verrez la sublime 4L (orange) stationnée non pas sur un beau parking asphalté, mais sur un pixel assez monstrueux.



Je vous l'avais dit !!!  :explique:

Revenons à nos moutons tuiles...

Sur l'image suivante, vous voyez le dernier dossier (résolution 19) avec 10 sous-dossiers, et dans chaque dossier nous avons 22 fichiers.
Cela nous fait la bagatelle de 220 tuiles de résolution 19.  :peur:
(Mais rassurez-vous, nous jetterons plus tard certaines de ces tuiles car inutiles)



Si nous nous amusons à compter toutes les tuiles depuis la résolution 11 jusqu'à la résolution 19, cela nous fait un total de 326 tuiles (et 35 dossiers) !!!

Et maintenant, le bouquet final : pour fabriquer ces tuiles, nous partons de la zone globale, et nous la découpons en carrés de 512x512 pixels.
 :doubt: Mais si, je vous l'ai déjà expliqué !!!

Donc l'image qui est constituée de toutes les tuiles de résolution 19 est la suivante :



En réalité, cette image fait 11264x5120 pixels.  :mouais:
(Pour Kourou, cette image était beaucoup plus étendue !!!)  :badsmile:

Je vous ai dessiné un quadrillage qui correspond à toutes les tuiles, chaque carré faisant 512x512 pixels.
Et là, vous le voyez, de nombreuses tuiles ne sont que d'eau, que d'eau, donc seront effacées plus tard.  :sunk:
Mais, (vous le comprendrez là aussi plus tard), il nous sera plus facile de travailler sur une image rectangulaire au lieu d'une image découpée avec des zones farfelues manquantes.

C'est cette image qui va nous servir de "calque-gabarit" pour ENFIN commencer les VRAIES tuiles de l'ile d'Ouessant, qui se fait désirer !!!!  :expliquechapo: Claro !

Alors voici la liste des fournitures scolaires que vous devrez amener la prochaine fois :
- une bonne paire de ciseaux pour les découpes
- de la colle pour coller les captures d'écran
- une calculette
- une machine à écrire
- une balayette pour le nettoyage des tuiles
- un arrosoir pour la pelouse.

 :hurle: Driiiiiiiiiiiing (cloche de fin de cours)





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Offline Milouse

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Reply #16 - 28 July 2021, 12:10:34
Bonjour,

Cela nous fait la bagatelle de 220 tuiles de résolution 19.  :peur:
(Mais rassurez-vous, nous jetterons plus tard certaines de ces tuiles car inutiles)

M'sieur Jacquesmomo, je vous ferais remarquer que créer des tuiles, qu'on sait d'avance qu'elle ne nous servirons pas, constitue un gâchis innommable ! Et de l'eau en plus ! Au prix du m3, c'est une hérésie ! :rant:
Alors, on ne jette pas, et on recycle ! :clown:
(et j'aime bien la 4L orange...)

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Offline jacquesmomo

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Reply #17 - 28 July 2021, 12:20:21
M'sieur Jacquesmomo, je vous ferais remarquer que créer des tuiles, qu'on sait d'avance qu'elle ne nous servirons pas, constitue un gâchis innommable ! Et de l'eau en plus ! Au prix du m3, c'est une hérésie ! :rant:
Alors, on ne jette pas, et on recycle ! :clown:
Tu as tout à fait raison.  :mouais:

Alors j'ai commandé 3218 camions citernes de 15 000 litres chacun.
Tu me feras un peu de place dans ton jardin pour pouvoir garer provisoirement ces camions.
Nous mettrons ensuite ces quelques m3 d'eau marine aux pouvoirs médicinaux garantis dans des petits flacons de 125 ml dont la commande est en cours, que tu devras stocker dans ton garage.
Ces flacons seront livrés par train spécial, la pose des rails jusqu'à chez toi restant à ta charge, comme convenu.

Veuillez signer ici le bon de commande :
 
 :expliquechapo: et pronto, sinon yé fouzille!

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Offline WolfAngriff

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Reply #18 - 28 July 2021, 18:16:39
C'est moi qui demande et c'est Milouse qui banque ? Ah bah moi je suis OK. Du coup j'ai peut-être d'autres projets...  :badsmile:

@ Papyref : vu comment sont les politiques au sujet de la retraite, je me demande si je ne vais pas essayer de négocier une concession à perpétuité directement dans la cour de l'usine... :badsmile:

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)

Offline Milouse

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Reply #19 - 29 July 2021, 11:00:30
Bonjour,

C'est moi qui demande et c'est Milouse qui banque ? Ah bah moi je suis OK. Du coup j'ai peut-être d'autres projets...  :badsmile:

Ne t'inquiète pas, j'espère en tirer un bénéfice conséquent en revendant ensuite cette eau aux propriétés encore inconnues, mais forcément bénéfiques, à tous les gogos crédules.

Je manque d'un peu de place chez moi, mais je devrais pouvoir stocker les wagons sur le triage de Woippy. Je regrette de ne pas avoir acquis 1 ou 2 porte-containers... :badsmile:


Milouse


Offline Papyref

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Reply #20 - 29 July 2021, 13:23:54
Ne t'inquiète pas, j'espère en tirer un bénéfice conséquent en revendant ensuite cette eau aux propriétés encore inconnues, mais forcément bénéfiques, à tous les gogos
[/quote

Tu pourras la vendre en disant que c’est de l’eau de Lourdes (pas lourde  :badsmile:) ça marchera  :bave:


Offline jacquesmomo

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Reply #21 - 01 August 2021, 19:13:36
Bonjour les Orbinautes !!!

Et voici la leçon numéro 5. :hot:

Je vous rappelle la leçon précédente :
Nous avons appris comment faire des tuiles de différentes résolutions, et comment les nommer.

Sachant que les tuiles de résolution 19 (la plus détaillée) ne sont que des textures agrandies et donc moches, nous devons maintenant commencer les textures de tuiles plus détaillées.

Et enfin je vous remémore que nous avons pris toutes les tuiles 19 et nous les avons assemblées en une seule "image" que nous utiliserons plus tard comme gabarit.


Ok ?  :doubt:

:prof: Alors maintenant ouvrez votre cahier de Jour et mettez la date d'aujourd'hui en lettres capitales.

Le but c'est de trouver les textures de l'ile d'Ouessant.
Deux endroits sont possibles :
- Google Map
- le site de l'IGN.

Si vous voulez l'adresse, venez me voir à la fin du cours, je vous donnerai ça en échange d'un biscuit "pepito":applause:

J'ai regardé les 2 sites, et j'ai opté pour le site de l'IGN plutôt pour des raisons de "couleur" que de "définition", relativement semblables. (les définitions pas les couleurs)  :rant:
Le but étant de se rapprocher le plus de la couleur globale des tuiles par défaut d'Orbiter.

Alors maintenant je vous explique comment je fais pour capturer ces textures. :explique: :baaa:

Mais comme je vois un doigt levé, à lui la parole :
@milouse : "m'sieur, je vous vois venir avec votre touche "imp écr" ...
Y a des logiciels qui capturent toto-matiquement les textures d'une région donnée!"

@moi : "Certes, mais j'ai testé et finalement ça me convient pas, je préfère faire ça à ma façon, à la main, et arretez de m'interrompre tout le temps !"

Alors je vais sur le site https://www.geoportail.gouv.fr/carte et je tombe sur Ouessant.
Par expérience, les captures d'image se font à une altitude de 100 mètres.
Plus bas ça va multiplier les captures, et plus haut ça va être moins précis et détaillé.  :bof: logique

Allez, on commence! Ouvrez votre logiciel de dessin favori. Pour moi, c'est Photoshop, mais je pense que Gimp ou équivalent ça marche.
Il suffit que ce logiciel soit capable de gérer des "calques".

Positionnez vous sur la carte là où vous voulez, à une altitude de 100 mètres.
Appuyons sur les touches Maj+Ctrl+Alt+Imp écr en même temps.
Votre écran (du moins la fenêtre active) est capturé.
Passez dans votre logiciel de dessin (préalablement ouvert) et faites "nouveau" puis "ok" puis "coller".

Comme vous le voyez dans l'image suivante, Photoshop est déjà bien réglé par défaut : il va coller votre capture d'écran avec la bonne taille, la résolution 72, la couleur 8 bits, bref, touchez à rien.
Pour une fois, la nature est bien faite.  :music:



Nous avons fait notre capture n°1. :applause:
Mais comme nous allons faire une quarantaine de captures (eh oui) évitez pour les suivantes de les empiler sur le même espace de travail (la taille de l'image, si vous préférez) sinon ça va être un peu galère pour reconstituer le puzzle...

Donc commencez par enregistrer votre première image (avec notre premier calque) sous un nom explicite, par exemple "captures_ouessant_IGN".
Puis agrandissez votre "espace de travail" pour avoir assez de place pour positionner vos calques sommairement.

 :programmeurhey: Mais si, vous allez comprendre...

Passons à notre 2ème capture : à l'aide de votre mulot, faites glisser horizontalement votre image (par exemple vers la droite) à peu près de la taille de votre écran.
Pensez à faire un peu moins pour avoir des bords qui se recouvrent un peu.

Capturez (oui, les 4 touches) puis prog dessin et Ctrl+V (coller, quôa...).
Déplacez ce calque vers la droite pour avoir son emplacement futur.

De nouveau, glissez, capturez, collez, ajustez.  :expliquechapo: yé captoure pas, yé fouzille...
Quand vous arrivez au bout de l'ile, retournez vers la gauche si vous avez commencé vos captures au centre, ou sinon allez au nord pour faire une nouvelle bande.
Et toujours glissez, capturez, collez, ajustez. Et TRES important, chaque fois, sauvez. Sauvez, sauvez, sauvez et sauvez sont les quatre mamelles du faiseur de tuiles.

A la fin vous allez avoir ça :



Evidemment la taille de l'image frôlera les 15000x8000 pixels, mais on n'as pas rien sans rien.  :mouais: au prix du pixel, ça nous fait combien de Brouzoufs ???

Maintenant que vous avez toutes vos captures, il va falloir les ajuster avec précision.

Prenez au hasard un calque qui vous inspire, et enlevez tous les petits gris-gris et autres labels inutiles.
Puis ajustez un calque adjacent. Avec l'habitude, c'est relativement simple et presque amusant.  :programmeurhey: Hum...
Et quand c'est fait, fusionnez ces 2 calques.
Sauvez votre image.




Ensuite, faites de même pour le troisième calque :
Ajustez, découpez les logos, fusionnez, sauvez.

Et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Vous devriez avoir ceci :




Examinez de plus près votre travail pour voir s'il n'y a pas de défaut, de manque, ou des crottes de mouches.
Eh bien oui, il y en a !  :wall:
Regardez plutôt :



2 zones sont un peu floues, et la troisième (en haut à gauche) est bizarre, avec une démarcation moche sur la mer.

Un coup de toto-shop, et voilà :



Vous remarquerez que j'ai aussi rajouté un peu de mer (ou océan) dans un trou.  :trucdeouf: avec un seau ?
Ce n'est pas indispensable pour le moment, mais c'est plus joli.

Toutes ces manœuvres ne demandent pas une connaissance élaborée de Photoshop ou de votre logiciel de dessin/traitement d'image.
Tout ce que vous devez savoir sont :
- gérer les calques (déplacement, fusion avec un autre)
- utiliser l'outil "tampon de duplication" pour améliorer certaines zones de jonction

C'est simple, non ???  :flower:

Eh bien voilà, maintenant vous avez votre grosse image de texture de l'ile d'Ouessant.
 :rant: pas la peine de crier comme ça !!!

Dans la prochaine leçon, nous allons voir comment se servir de l'image "gabarit" dont au sujet de laquelle nous avons faite à la leçon précédente et nous découperons tout ça en petites tuiles que nous nommerons avec tact et doigté.

La leçon de ce jour est terminée, vous pouvez aller en récréation, et le premier que je vois allumer une cigarette copiera 100 fois :
"les tuiles d'Orbiter 2016 sont des petits carrés de 512x512 (en toutes lettres !) pixels enregistrés en format DDS (qui a dit DGS ?) et numérotés de telle façon que la juxtaposition soit parfaite".

Et vous ferez signer vos parents. Pour ceux qui - hélas - n'ont plus leur parents, la signature du bourgmestre, du maire, du curé ou du garde-champêtre sera suffisante.
 :beer: à bientôôôôt...

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Offline Pappy2

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Reply #22 - 01 August 2021, 21:11:21
Trop fort le Jacquesmomo  :friend:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Papyref

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Reply #23 - 02 August 2021, 07:26:53
Si Jacquesmomo continue a phosphorer comme ça il va lui arriver une “tuile” et il devra consulter un docteur  :sick:


Offline Milouse

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Reply #24 - 02 August 2021, 11:05:00
Bonjour,

Ce serait quand même un comble ! :)


Milouse