See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: TINTIN sur la LUNE (vos remarques ici)  (Read 185937 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
30 January 2012, 20:16:46
Coucou !... Est-ce que ceci vous rappelle quelquechose ? :wonder:



il s'agit de la fusée de Tintin faite par Papyref. Comment vous connaissez pas????? 8o
Malheureusement elle commence à être un peu ancienne, et il y a des choses qui ne marchent plus dans Orbiter 2010.
De plus, Spacecraft3 permet de faire un peu plus de choses que la version 2.

J'ai donc décidé de retravailler tout çela.

Bien sûr, comme je vais reprendre pas mal de choses crées par Papyref, je lui en ai parlé: non seulement il est d'accord, mais en plus il m'a fourni tous les fichiers-souche et m'aide pour la réalisation par ses précieux conseils: dès que j'avance un tout petit peu, je lui envoie mes fichiers, et il teste....

Donc c'est super!

Par contre, une fois encore, il va falloir être patient, il y a beaucoup de chose à améliorer (animations, optimisation des meshes, texturage, etc...)

Je vous mettrai donc ici de temps en temps des images en fonction de l'avance de mes "travaux".

QUESTION POUR DAN :
Comme j'aurais probablement l'intention de mettre des captures de la B.D. mais comme c'est  ©Hergé-Moulinsart, est-ce que tu penses que je peux le faire ? je ne voudrais pas que tu aies des droits d'auteur à payer...  :badsmile:

Tu me diras...
A bientôt pour quelques images.



Message modifié ( 24-06-2013 00:31 )

Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 31 January 2012, 00:17:53
:applause:

Je lisais Tintin au Tibet justement aujourd'hui, un des meilleurs avec ceux de la lune et de la licorne !


Quote
jacquesmomo a écrit:
comme c'est  ©Hergé-Moulinsart, est-ce que tu penses que je peux le faire ? je ne voudrais pas que tu aies des droits d'auteur à payer...  :badsmile:

Euch....

"En octobre 2009, Moulinsart SA a fait condamner en appel le romancier Bob Garcia à une amende de plus de 48 000 euros pour des vignettes qu’il avait citées dans un ouvrage pour enfants édités à seulement 500 exemplaires, voire pour des vignettes qui n’étaient pas citées du tout dans les ouvrages de l’auteur. Celui-ci n’étant pas solvable, la société n’hésitera pas à faire saisir sa maison."
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/10/27/moulinsart-la-tue-presque/

C'est des méchants chez Moulinsart :grrr:

Maintenant :

Droit de courte citation

"La question du droit de courte citation s'analyse comme une exception aux droits d'auteur qui accordent tout contrôle à l'auteur sur la diffusion de ses œuvres. Dans un certain nombre de circonstances, un auteur ne peut s'opposer à la republication d'un extrait limité de son œuvre."

En France c'est le code de la propriété intellectuelle qui le détermine, et en particulier l'article L122-5 [snip]
 
droit de courte citation permet à quiconque de citer un passage d’une œuvre littéraire à condition que ce dernier représente moins 10% de la page concernée. Pour le droit de citation d’une image, la qualité de la résolution de l’image citée devrait logiquement être le dixième de la taille de l’œuvre originale publiquement disponible. Il en va de même pour le droit de courte citation des vidéos."


10% de 4cm ? des images de 4x4mm ? :doubt: !??

A lire ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#France

A++

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 31 January 2012, 00:22:58
Une partie de la justice à semble-t-il perdu tout sens de la réalité : :wonder:

"Une « brèche » ouverte pour un droit de citation graphique ?"
"L'auteur et l'éditeur d'œuvres parodiques de Tintin qui reproduisaient des vignettes de l'œuvre d'Hergé et réalisaient des parodies de couvertures d'albums et de dessins sans l'accord de ses ayants droit ont été condamnés pour contrefaçon et atteinte au droit moral de l'auteur"
A lire ici:
http://www.adbs.fr/une-breche-ouverte-pour-un-droit-de-citation-graphique--41793.htm?RH=SR_DROIT-INFO-2

Je ne vois pas ou était le "dommage", les juges de Nanterre  si il semble !? :doubt: :grrr:

A++

Dan



Message modifié ( 31-01-2012 00:23 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 31 January 2012, 00:43:38
Quote
DanSteph a écrit:
C'est des méchants chez Moulinsart :grrr:
Ben.... je crois...c'est pour ça....
alors dans le doute, je m'abstient...:wonder: ou alors petites, les captures...  4mmx4mm :fou:



Message modifié ( 15-06-2013 20:51 )

Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 31 January 2012, 04:09:54
La bordurie a investi le chateau il semble !

Dan


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 31 January 2012, 09:43:53
Les risques de plaintes peuvent arriver si tu vends un produit, si tu en fais commerce. En gros les ayants droits disent que si tu gagnes de l'argent en ayant cité Tintin alors une partie doit leur revenir, soit par un accord au préalable soit par une amende après coup.

Là c'est différent, avec cet addon tu ne fais pas commerce, tu ne vend rien, tu ne gagnes pas d'argent, tu ne pirates aucun produit équivalent de la marque, donc tu ne risques rien (ou si peu) vu qu'il n'y a aucun préjudice (au contraire tu leur fait de la pub gratuite).



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #6 - 31 January 2012, 23:14:43
Tintin ! On a le même problème à Nyon (Suisse).

Dans "L'affaire Tournesol" Hergé a dessiné l'un des nos augustes véhicules du feu, la Jeep Willys de 1954 que l'Amicale des pompiers dont je suis le démissionaire secrétaire en a la charge. Cette voiture étant notre fiereté, nous avons voulu en faire notre emblème. Mais pour éviter les réprimandes de "Moulinsart", nous avons fait un dessin original de l'autre côté. (dans la BD, la voiture est vue de droite). Et comme étant d'un pays viticole, nous avons voulus faire des verres à vins : rebelotte, le logo à l'envers. Pas de réclamation pour l'instant...

http://www.amicale-sp-nyon.ch/index.php?page=vehicules

(Et ça c'est pour notre service, gratuit... ;) : http://www.nyon.ch/fr/vivre/secours-securite/crdis-nyon-region-1083-5912 )

Donc, ce que j'en sais, seules sont protégées les vignettes originales, et bonne chance pour demander l'autorisation de les utiliser... Par contre, rien n'empêche de faire des dessins d'objets et de scène de toutes natures (mêmes en miroir...) dans le style de la "ligne claire", le style de BD d' Hergé...



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 01 February 2012, 03:00:58
Quote
Mustard a écrit:
Les risques de plaintes peuvent arriver si tu vends un produit, si tu en fais commerce. En gros les ayants droits disent que si tu gagnes de l'argent en ayant cité Tintin alors une partie doit leur revenir, soit par un accord au préalable soit par une amende après coup.

ça semble logique mais ils peuvent ausi arguer du manque à gagner, de l'atteinte à l'image ou de la violation manifeste du droit de citation.

En pratique quasiment personne ne fait ch.. tant que ça reste comme tu le decris sans dommages réels et sans gain, mais Moulinsart comme je l'ai déjà dis est visiblement investi par la Bordurie, ils sont nerveux de la gachette.

Si tu regarde le cas de Bob Garcia (deuxième post) condamné à 48 000 euros pour 500 exemplaires de livres pour enfants qui contenaient quelques vignettes, ça fait quasiment 1000 euro le livre, on est très, très, loin de la compensation sur les gains, d'un quelconque dommage ou d'une atteinte. Il ne reste que la violation du droit de citation, ça fait cher !

Pourquoi ? :pfff:

Soit il nous manque des éléments pour juger soit quelques juges sont complètement balancés du carafon.

Une page très complète sur le cas Bob Garcia:
http://elibabeth.typepad.fr/weblog/2009/11/article-sur-bob-garcia-lu-chez-mandor.html

Dan



Message modifié ( 01-02-2012 03:12 )


Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #8 - 01 February 2012, 07:28:36


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 01 February 2012, 10:31:52
certes les gains de réparation sont excessifs mais dans ton exemple on entre là dans le cadre d'un produit commercial, meme si l'apparition de Tintin était très furtive. Pour eux Garcia a gagné de l'argent sur l'image de leur marque "Tintin". Après les sommes de dédommagement sont une affaire avec la justice, on est incapable d'en connaitre les raisons et les justifications. Personnellement je pense que la peine est justifiée mais la somme est abusive.
Cela me fait penser au cas des bistros ou tout autre commerces, si tu passes une chanson en bruit de fond ou la radio, tu dois payer à la Sacem, parcequ'ils partent du principe que c'est une valeur ajouté à ton commerce et que grace à cette musique tu peux gagner plus de clients et donc plus d'argent.

Dans notre cas, il n'y a aucun profit pécunier, aucun commerce direct ou indirect, aucun abus, aucun préjudice. Meme le soft de base "Orbiter" est gratuit. Au contraire meme puisque cela fait parler de Tintin et apporte une pub gratuite.
Je pense donc qu'il n'y a aucun interet à porter plainte. D'une part parceque ça ne leur rapportera rien, d'autre part parcequ'il n'y a aucun préjudice commercial ou sur l'image de la marque. Bon si l'addon est pourri et mal fait il peuvent jouer sur la dégradation de l'image de marque mais vu que ça part de l'addon de Papyref la qualité est déja au rendez vous.
je suis certain qu'il n'y aura aucun probleme. D'ailleurs dpeuis que l'addon de Papyref existe, il n'a visiblement jamais été ennuyé



Message modifié ( 01-02-2012 11:28 )


Offline Centaur

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 252
  • Karma: 0
Reply #10 - 01 February 2012, 10:46:53
Sinon, mail de demande à Hergé moulinsard, au moins tu sauras...

Centaur

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #11 - 01 February 2012, 11:25:39
Oui le mieux est de demander, en faisant un beau dossier de présentation et en insistant bien sur le fait que l'addon et Orbiter sont gratuits.

Par contre attention au revers de la médaille, s'ils sont si agressifs que le laisse prétendre les faits et qu'ils refusent il ne faudrait pas que cela retombe sur papyref et qu'ils décident de porter plainte pour l'addon existant.



Message modifié ( 01-02-2012 11:26 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #12 - 01 February 2012, 13:53:06
La je suis d'accord avec Mustard si on leur demande quelquechose, ils sont foutus de m'emm... et je n'en ai pas envie du tout ! Ils sont très mauvais.

Jusque là tout s'est bien passé et il vaut mieux ne rien demander. En supprimant les images de l'addon sur le forum et en  baptisant le pack par "Fusée lunaire" par exemple personne ne doit faire de chagrin car il faudrait être vicieux pour aller sur notre site et chercher des noises.

Sinon j'abandonne, on supprime l'addon du site et il ne pourra plus faire que l'objet d'une diffusion confidentielle.

:sage: Papyref


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 01 February 2012, 14:54:05
Si ils avaient voulu emmerder ce serait fait depuis longtemps, on reste discret dans notre coin, on vend rien, y a aucune image ni vignette des albums de t1t1* et voila.

*Notez le code subtile :)



Message modifié ( 01-02-2012 14:54 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #14 - 01 February 2012, 16:46:46
Bon...

Je suis avec attention (comme vous devez le penser...) cette petite conversation fort interressante... où finalement tout le monde a raison (plus ou moins)

Alors voici ce que je pense:
a) Je ne ferai pas de demande d'autorisation à moul1sart: ils ont certainement d'autres chats à fouetter (pauvres bêtes)
b) ...et puis Papyref a raison: inutile d'attirer l'attention, son add-on est là depuis déjà suffisamment de temps, s'il y avait eu des soucis, ça se saurait... mais restons discrets...
c) Mustard à raison : la qualité de l'add-on de Papyref fais qu'il n'ya pas de dégradation de l'image, et comme Papyref me surveille pendant mon développement, ;) ... il ne pourra (mon add-on) qu'être mieux sinon cépalapène...
d) il n'est pas impossible que de temps en temps je mette une petite reproduction d'une case de l'album :blbl: mais cela sera avec modération et parcimonie... A ce sujet, mes docs sont pleines de coccinelles de Gotlib, et celui-ci ne m'a rien dit. il est vrai que gotlib n'a certainement pas le même caractère que la famile "RG"...
e) Si Dan est condamné, je suis volontaire pour aller en prison avec lui (comme cela il m'apprendra la programation des dll) :diable: et je l'aiderai à payer l'amende à concurence de 100 Brouzoufs.:)
f) Quand mon add-on sortira, et c'est pas pour tout de suite car je suis en train de me mettre à la 3D et ça prends du temps, il ne sera pas commercial et donc gratuit.         Koikeuuuu :wonder:

Voilà voilà...
Allez, bientôt une première capture...
On se retrouve tous à la même prison ? :badsmile:  


Mes add-ons sont là !

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #15 - 01 February 2012, 17:00:20
Avec l'attitude de Moulinsart, je ne prendrais pas de chance...


Pagir

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #16 - 01 February 2012, 17:10:57
Quote
Pagir a écrit:
Avec l'attitude de Moulinsart, je ne prendrais pas de chance...
Heuuuu :wonder: que veux tu dire par là ?


Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #17 - 01 February 2012, 18:11:45
Allez, comme promis, voici quelques captures: :applause:



Ma première réalisation d'un objet en 3D... Pas mal, non ? :)



La soute ouverte.



Détail de la soute avec le treuil.
(Le tintin est celui de Papyref, je n'en suis qu'à la fusée...)



Tintin dans le sas...



La descente de Tintin...



Premier essai en vol de la fusée. Pas mal de réglages sont encore à faire pour atteindre la Lune....

A bientôt pour de nouvelles images... et peut-être demande de conseils.
Je précise que j'utilise Spacecraft3, certes limité, mais assez simple pour mes neurones surchargés... :fou:


Mes add-ons sont là !

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #18 - 02 February 2012, 11:08:25
C'est tout beau :)

Pour revenir au debat de fond, je pense aussi que si Moulinsart avait voulu chercher des noises à Papyref ils l'aurait fait depuis longtemps.
Vu qu'ils sont à la recherche du moindre élément lié à Tintin, ils ont surement du faire des recherche sur le net, et dans ce cas ils ont du forcément tomber un moment ou un autre sur des images de l'addon de Papyref. Une simple recherche google suffit.
Dpeuis le temps qu'il existe et qu'ils cherche tout préjudice à gauche et à droite je pense qu'is ont du juger que cela ne portait pas de tord à l'image, au contraire, et que vu l'aspect non commercial, il n'y avait rien à espérer en retour d'un point de vue pécunier.
Donc à mon avis il n'y a pas de risque.



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #19 - 02 February 2012, 12:28:27
Quote
Mustard a écrit:
C'est tout beau :)
Merchi.... ;)
Quote
Mustard a écrit:
Pour revenir au debat de fond, je pense aussi que si Moulinsart avait voulu chercher des noises à Papyref ils l'aurait fait depuis longtemps. (...) Donc à mon avis il n'y a pas de risque.
C'est aussi mon avis...


Mes add-ons sont là !

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #20 - 02 February 2012, 16:50:31
Quote
jacquesmomo a écrit:
Quote
Pagir a écrit:
Avec l'attitude de Moulinsart, je ne prendrais pas de chance...
Heuuuu :wonder: que veux tu dire par là ?


Désolé, j'ai probablement utilisé une expression québécoise... :turning:

"Pas de chance" comme dans ne pas tenter le diable, ou ne pas prendre de risque avec Moulinsart.

Bref, faire comme tu as dit au point a) b) et c) ci-haut!


Pagir

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #21 - 02 February 2012, 17:26:01
Je pense que la voie suivie par jacquemomo est bonne : faisons pépère et restons discret, au pire, faudra faire les candide, et supprimer ce fil, voir ce forum pour pas laisser de trace. ;)

Mais par contre, les connaissant un peu, je pense qu'il ne s'arrêtent pas qu'à l'aspect commercial de Tintin, il veulent contrôler l'image également. Ce n'est pas une question de pognon pour eu, c'est une question de ce que représente Tintin. Et pour être sûr d'en faire ce qu'on veut, il faut TOUT contrôler, même les choses les plus insignifiantes, dans les limites juridiques évidemment...



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #22 - 04 February 2012, 13:26:50
Bonjour,

Jacquesmomo, c'est du grand art ! :applause:
Je ne sais pas si d'autres ont essayé de refaire ce projet en secret... c'est mon cas... mon ego en prend un coup ! :sad:
Les portes qui s'ouvrent, la modélisation de la potence, l'intérieur de la soute texturé... et la dernière image qui ferait un bon fond d'écran...
Cependant, j'avais choisi un "rouge" un peu plus orange (peut-être trop).
Code: [Select]
MATERIAL rouge
1.0 0.117647 0.0 1.0
1.0 0.117647 0.0 1.0
0.9 0.9 0.9 1.0 50.0
0.0 0.0 0.0 1.0
Par ailleurs, j'avais mis la charrue avant les boeufs en tentant une version UCGO de la fusée, grâce à une petite astuce... ça marchait, sans être tout à fait user friendly... Si tu es intéressé, 'y a pas de soucis. ;)


Milouse



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #23 - 04 February 2012, 15:27:38
Quote
Milouse a écrit:
Jacquesmomo, c'est du grand art ! :applause:
Merci ;)

Quote
Milouse a écrit:
Je ne sais pas si d'autres ont essayé de refaire ce projet en secret... c'est mon cas... mon ego en prend un coup !
Ben pourquoi? au contraire... tu sais, je débute juste en 3D...
Une image ? (tu peux la mettre ici)

Quote
Milouse a écrit:
Cependant, j'avais choisi un "rouge" un peu plus orange (peut-être trop).

Moi, en fait, j'ai pris le rouge "basique":
Code: [Select]
MATERIAL Rouge
 1  0  0  1
 1  0  0  1
 1  1  1  1  20
 0  0  0  1
Eh! C'est pas mal, ton rouge: en fait il est similaire, mais avec des reflets plus oranges...

Comparaison :)


Question (aux autres orbinautes): quelle couleur préférez-vous?


Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #24 - 05 February 2012, 09:33:50
Attention, j'ai un brevet et je vais faire des procės aux imitateurs :)

:sage: Papyref