See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Cupola V2 disponible!!!  (Read 34025 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
15 July 2006, 15:34:18
1° post: Momo ce lance: Le module Cupola

Voila je me lance! Je suis en pleinne création d'un module qui essais de reproduire le module Cupola de la station ISS...
Le travail est très dur! C'est mon 1° projet de création en 3d... et je ne sais pas encors tous faire ma foi...
J'espere de tous coeur que mon travail vous plaira! Car même moi je ne sais pas oû je mes les pieds...
Je veux dire un grand merci à Mustard qui ma poussé à crée un "truc" et aussi à brainstorm qui va me donné un grand coup de
main pour les textures et les annimations!
Bon ben assez de blabla! voila les photos:









Message modifié ( 31-07-2006 22:52 )


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #1 - 15 July 2006, 15:36:26
endroit sympa pour cupoler



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #2 - 15 July 2006, 15:49:07
Magnifique !! ;) Ravi de pouvoir t'aider pour ton premier addon !! :)
Comme je te l'ai dit, trouve de bonnes images pour le txturage, il n'en sera que plus réaliste ! ;)



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 15 July 2006, 15:49:20
Quote
Schimz a écrit:
endroit sympa pour cupoler
Oui en effet il faudrais que j'essaye un de ces jours ^_^

En tout cas bravo pour ton projet Momo, je suis impressionner par la modelisation ! Surtout si c'est ton premier
modele 3d, franchement ça m'epate !!
Par contre fait attention au nombre de polygone de ton mesh 3d, si il est trop important cela ralentira
considerablement Orbiter ! Je pense que quelqu'un à déjà du te le dire.
Bon courage en tout cas ! Hier j'était entrain de me dire que ce serais bien si ce module existait pour Orbiter !


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #4 - 15 July 2006, 15:57:04
Je pense que ça ira lol ! L'event horizon est à presque plus de 50 000 polys et ça tourne lol ! ;) Donc pas d'inquiétude
pour un petit modèle comme celui là ! ;)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #5 - 15 July 2006, 16:09:49
Quote
Well a écrit:
 Hier j'était entrain de me dire que ce serais bien si ce module existait pour Orbiter !

Bon ben il me demangé celui là aussi! puis avec le temps j'ai trouvé des alliés pour réalisé mon rêve!
Sinon côté polygones je fais le maximun pour en avoir le minimun! mais le module est petit donc après les détails qui sont
presque fini ya plus que les panneaux à crée... puis le texturage me fais grave peur... je sais même pas comment il faut
faire... Mais j'ai deja de belle photos! ces déjà sa!


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #6 - 15 July 2006, 16:15:01
Quote
brainstorm a écrit:
Je pense que ça ira lol ! L'event horizon est à presque plus de 50 000 polys et ça tourne lol ! ;) Donc pas d'inquiétude
pour un petit modèle comme celui là ! ;)

Ceci explique pourquoi il fonctionne trés mal chez moi !
Ce n'est pas parcque tu as un super ordi que tout le monde a le même à la maison ;) , deplus un module de station
n'est pas destiné à être affiché seul, il y aura d'autre module, donc un polycount qui s'additionnera pour chaque
module affiché.


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #7 - 15 July 2006, 16:19:51
Quote
Well a écrit:

Ceci explique pourquoi il fonctionne trés mal chez moi !
Ce n'est pas parcque tu as un super ordi que tout le monde a le même à la maison ;) , deplus un module de station
n'est pas destiné à être affiché seul, il y aura d'autre module, donc un polycount qui s'additionnera pour chaque
module affiché.

Alors mon pc est loin d'être un bête de course et je suppose que d'autre ont bien mieux que moi ! lol Mais pour ceux
qui ont une machine moins puissante, j'essaierai de réduire le nombre de poly dans la prochaine version, promi ! ;)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #8 - 15 July 2006, 16:25:49
Quote
Well a écrit:
deplus un module de station n'est pas destiné à être affiché seul, il y aura d'autre module, donc un polycount qui
s'additionnera pour chaque module affiché.

Mouaip! ta surement raison! Donc dans la mesure du possible et vue que je ne suis qu'un dédutant faut pas que je m'égars sur
certain détail chers en polygones si je veux crée un module utile et pas juste déco en gros...? Mais je suis bien ton point
de vue sur ce sujet! C'est surement aussi pour cette raison que tes modules sont "assez simple" et très réaliste à la fois?
(avant de me lancé j'ai regardé comment etait fais les modules artemis et PMA pour comprendre le 3d! m'en veux pas...) Donc
je prend notes de tes réflections qui me seront très utile aujoud'hui et demain!


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 15 July 2006, 17:10:06


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #10 - 15 July 2006, 17:54:31
Bon boulot Momo, c'est de l'excellent boulot pour une première fois. Ca promet pour la suite.
sinon, Well a raison pour les polygone, ne rentre surtout pas dans les petits détails qui n'apparaitraient pas sous
Orbiter. il faut savoir que ton addons s'additionnera à d'autres d'une station donc évitons de surcharger.
Et comme je dis souvent, une belle texture remplace souvent bien des détails.

encore bravo,



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #11 - 15 July 2006, 18:43:48
Ok ok Mustard! Je vous suit mieux là! Un bon texturage envite un trop grand nombre de polygones qui nuirais à une "station
maison" (je suis donc en 1° loge avec "l'entreprise"!) Mais voila c'est ma 1° semaine de création en 3d! et le texturage...
je sais même pas comment on fait... Mais Brainstorm va m'aidé! c'est un bon gas et j'ai le plus grand respect pour lui! donc
j'espere que sa va donné! je le croit dur comme fer!
Merci pour vos remarque!


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #12 - 15 July 2006, 19:04:58
Merci du compliment, ça me touche beaucoup ;) Et c'est avec grand plaisir que je vais t'expliquer ce qu'il y a à savoir ;)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #13 - 15 July 2006, 19:42:30
De rien je le pense vraiment! Merci à toi!:friend:



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #14 - 16 July 2006, 01:36:52
Pour en revenir au nombres de polygones, ont en à déjà parler.
En moyenne donc, pour qu'un addon passe bien pour la majorité des Ordinateurs... Il faut respecté une moyenne de
20000 ou 25000 pour un vaisseau, et pas plus de 8000 ou 10000 polygones, grand grand max pour un module de
station spatiale ! Il faut apprendre à modelisé propre, je ne dit pas que je suis un expert en la matiére, mais disont
qu'il faut savoir faire attention au base, Avoir un cylindre segmenté en 5 en hauteur alors que le but est d'avoir un
cylindre au final, cela ne sert à rien et augmente considerablement le nombre des poly. (idem pour le nombre de côté
du cylindre, à 24 côté c'est déjà bien bien rond, pas besoin d'en mettre 60 >_<


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #15 - 16 July 2006, 10:43:15
Un verre en regardant la terre depuis le module cupola devrait être assez agréable ;) Momo, c'est très bien modélisé
tout çà, bravo!


------------

no matter.

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #16 - 16 July 2006, 12:18:30
Quote
Well a écrit:
24 côté c'est déjà bien bien rond, pas besoin d'en mettre 60 &gt_&lt

c'est beaucoup quand même (perso, c'est 12 ou 16). on peut aussi partir vers l'autre extrème, faire un cylindre à 6 cotés et avec la texture faire en sorte que l'utilisateur voit que c'est réellement un module hexagonal.



Message modifié ( 16-07-2006 12:20 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #17 - 16 July 2006, 12:41:16
Je disait 24 comme étant bien bien rond pour dire que je pense que c'est la limite à ne pas depasser.
J'utilise souvent du 16 ou 18, mais en dessous je trouve que c'est quand même trés anguleux. Cela depent de la
taille de l'element.


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #18 - 16 July 2006, 12:54:43
24 c'est pas mal, mais après si tu veux pas voir les faces, faut parfois prendre plus si le diamètre est élevé ... mais
bon, dans certains cas seulement ...



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #19 - 16 July 2006, 13:06:54
Certes, mais il faut garder une chose à l'esprit...
Est-ce que tu fait de la modelisation pour faire des images, et des vidéos d'animations avec un rendu...
Ou est-ce que tu fait de la modelisation pour jeux vidéo, c'est à dire en respectant un moteur 3d qui devra supporter
les mesh en temp réel !


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #20 - 16 July 2006, 13:56:18
C'st sur ! ;) lol Bref, ne polémiquons pas, je pense que le module de momo sera à la hauteur et pas trop lourd ! ;)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #21 - 16 July 2006, 14:30:35
Quote
brainstorm a écrit:
24 c'est pas mal, mais après si tu veux pas voir les faces, faut parfois prendre plus si le diamètre est élevé ... mais
bon, dans certains cas seulement ...


Bon pour le "corp" de cupola ya 36 faces!... et 24 etaits trop peux a mon gout! mais vue que je débute j'ai surment un peu
poussé... Mais j'ai une question pour Well!? tu a utilisé combien de face pour le contour des docks d'artemis? vu que Cupola
sera docké a ce module... puis même question pour stelar, nebulus et destiny puis le reste? juste histoire que tous ce colle
bien...


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #22 - 16 July 2006, 15:33:56
De memoire sur arthémis cela doit être 24, tu peux importer le mesh pour verifier.
Je t'autorise aussi à réutilisé ou modifier les textures d'arthémis si tu le souhaite, tu laisse juste un petit mots dans
ta doc ou readme pour dire qui t'as aidé pour ta modelisation etc.. ou d'ou vienne certain element, c'est toujours
sympa et c'est juste un bon retour des choses.

Sache que si tu utilise mes textures d'arthémis, elle ne sont pas trés réaliste, enfin disons que normalement c'est un
peu moins bleu, c'est metallique (un peu blanc cassé), j'ai ajouté cet effet bleu trés joli visuellement pour simuler le
reflet bleu de la terre sur les partie mettalique (effet visible sur les photos de la nasa)
Si ton module est destiné à être ammarer a mon node Arthémis il sera peut être interessant d'armoniser les textures,
à toi de faire un choix, si tu as des difficultés de texturage n'hesite pas à me demander.

Voici un peu de doc (que tu as peut être déjà) cela t'aidera pour le texturage ou la modelisation.
http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/cupola/ndxpage1.html
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/cupola/cupola.htm

En regardant les images de ton modele 3d, j'ai l'impression que certaines façe sont invisible "transparente" lorsque l'on regarde par l'interieur. Il faut que tes polygones à cet endroit soit à "double façes"



Message modifié ( 16-07-2006 15:43 )


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #23 - 16 July 2006, 16:06:23
L'option dans métasequoia est "double side face"



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #24 - 16 July 2006, 16:14:39
Suoer merci Well! le 1° lien je l'avais! puis le 2° me fais grave respiré! on voit Cupola avec des faces droite!... mais bon
je sais que le vrais dois avoir des faces courbes... mais je sais pas faire... (je reste qu'un bleu...)
Mais d'ici ce soir je ferais peté d'autre photos! a vairs dire je taf comme un fou pour un tous petit module... (mais je
rereste qu'un bleu...) Je fais le maximun pour faire un "Cupola" proche de la réalité même si c'est dur...
Sinon pour ton module Arthemis (avec ou sans "h"?) je ne voulais que le nombbre de face sur le point de dock pour que le mien
soit le plusque possible prafait! Mais si j'utilise le moindre plolygone de ton fabuleux modules tu ne seras pas oublié!
Puis entre nous tous! Brainstrom sera le n°1 puis la communauté francophone ne sera pas oublié non plus!
Franchement je vous dis un grand merci pour votre aide et votre soutient!