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Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: Momo on 15 July 2006, 15:34:18
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1° post: Momo ce lance: Le module Cupola
Voila je me lance! Je suis en pleinne création d'un module qui essais de reproduire le module Cupola de la station ISS...
Le travail est très dur! C'est mon 1° projet de création en 3d... et je ne sais pas encors tous faire ma foi...
J'espere de tous coeur que mon travail vous plaira! Car même moi je ne sais pas oû je mes les pieds...
Je veux dire un grand merci à Mustard qui ma poussé à crée un "truc" et aussi à brainstorm qui va me donné un grand coup de
main pour les textures et les annimations!
Bon ben assez de blabla! voila les photos:
(http://img222.imageshack.us/img222/6128/cupola1xd9.jpg)
(http://img114.imageshack.us/img114/1250/cupola2hc2.jpg)
(http://img98.imageshack.us/img98/8814/cupola3tv2.jpg)
Message modifié ( 31-07-2006 22:52 )
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endroit sympa pour cupoler
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Magnifique !! ;) Ravi de pouvoir t'aider pour ton premier addon !! :)
Comme je te l'ai dit, trouve de bonnes images pour le txturage, il n'en sera que plus réaliste ! ;)
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Schimz a écrit:
endroit sympa pour cupoler
Oui en effet il faudrais que j'essaye un de ces jours ^_^
En tout cas bravo pour ton projet Momo, je suis impressionner par la modelisation ! Surtout si c'est ton premier
modele 3d, franchement ça m'epate !!
Par contre fait attention au nombre de polygone de ton mesh 3d, si il est trop important cela ralentira
considerablement Orbiter ! Je pense que quelqu'un à déjà du te le dire.
Bon courage en tout cas ! Hier j'était entrain de me dire que ce serais bien si ce module existait pour Orbiter !
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Je pense que ça ira lol ! L'event horizon est à presque plus de 50 000 polys et ça tourne lol ! ;) Donc pas d'inquiétude
pour un petit modèle comme celui là ! ;)
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Well a écrit:
Hier j'était entrain de me dire que ce serais bien si ce module existait pour Orbiter !
Bon ben il me demangé celui là aussi! puis avec le temps j'ai trouvé des alliés pour réalisé mon rêve!
Sinon côté polygones je fais le maximun pour en avoir le minimun! mais le module est petit donc après les détails qui sont
presque fini ya plus que les panneaux à crée... puis le texturage me fais grave peur... je sais même pas comment il faut
faire... Mais j'ai deja de belle photos! ces déjà sa!
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brainstorm a écrit:
Je pense que ça ira lol ! L'event horizon est à presque plus de 50 000 polys et ça tourne lol ! ;) Donc pas d'inquiétude
pour un petit modèle comme celui là ! ;)
Ceci explique pourquoi il fonctionne trés mal chez moi !
Ce n'est pas parcque tu as un super ordi que tout le monde a le même à la maison ;) , deplus un module de station
n'est pas destiné à être affiché seul, il y aura d'autre module, donc un polycount qui s'additionnera pour chaque
module affiché.
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Well a écrit:
Ceci explique pourquoi il fonctionne trés mal chez moi !
Ce n'est pas parcque tu as un super ordi que tout le monde a le même à la maison ;) , deplus un module de station
n'est pas destiné à être affiché seul, il y aura d'autre module, donc un polycount qui s'additionnera pour chaque
module affiché.
Alors mon pc est loin d'être un bête de course et je suppose que d'autre ont bien mieux que moi ! lol Mais pour ceux
qui ont une machine moins puissante, j'essaierai de réduire le nombre de poly dans la prochaine version, promi ! ;)
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Well a écrit:
deplus un module de station n'est pas destiné à être affiché seul, il y aura d'autre module, donc un polycount qui
s'additionnera pour chaque module affiché.
Mouaip! ta surement raison! Donc dans la mesure du possible et vue que je ne suis qu'un dédutant faut pas que je m'égars sur
certain détail chers en polygones si je veux crée un module utile et pas juste déco en gros...? Mais je suis bien ton point
de vue sur ce sujet! C'est surement aussi pour cette raison que tes modules sont "assez simple" et très réaliste à la fois?
(avant de me lancé j'ai regardé comment etait fais les modules artemis et PMA pour comprendre le 3d! m'en veux pas...) Donc
je prend notes de tes réflections qui me seront très utile aujoud'hui et demain!
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Fred Coppula ? :) :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Coppula
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Bon boulot Momo, c'est de l'excellent boulot pour une première fois. Ca promet pour la suite.
sinon, Well a raison pour les polygone, ne rentre surtout pas dans les petits détails qui n'apparaitraient pas sous
Orbiter. il faut savoir que ton addons s'additionnera à d'autres d'une station donc évitons de surcharger.
Et comme je dis souvent, une belle texture remplace souvent bien des détails.
encore bravo,
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Ok ok Mustard! Je vous suit mieux là! Un bon texturage envite un trop grand nombre de polygones qui nuirais à une "station
maison" (je suis donc en 1° loge avec "l'entreprise"!) Mais voila c'est ma 1° semaine de création en 3d! et le texturage...
je sais même pas comment on fait... Mais Brainstorm va m'aidé! c'est un bon gas et j'ai le plus grand respect pour lui! donc
j'espere que sa va donné! je le croit dur comme fer!
Merci pour vos remarque!
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Merci du compliment, ça me touche beaucoup ;) Et c'est avec grand plaisir que je vais t'expliquer ce qu'il y a à savoir ;)
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De rien je le pense vraiment! Merci à toi!:friend:
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Pour en revenir au nombres de polygones, ont en à déjà parler.
En moyenne donc, pour qu'un addon passe bien pour la majorité des Ordinateurs... Il faut respecté une moyenne de
20000 ou 25000 pour un vaisseau, et pas plus de 8000 ou 10000 polygones, grand grand max pour un module de
station spatiale ! Il faut apprendre à modelisé propre, je ne dit pas que je suis un expert en la matiére, mais disont
qu'il faut savoir faire attention au base, Avoir un cylindre segmenté en 5 en hauteur alors que le but est d'avoir un
cylindre au final, cela ne sert à rien et augmente considerablement le nombre des poly. (idem pour le nombre de côté
du cylindre, à 24 côté c'est déjà bien bien rond, pas besoin d'en mettre 60 >_<
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Un verre en regardant la terre depuis le module cupola devrait être assez agréable ;) Momo, c'est très bien modélisé
tout çà, bravo!
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Well a écrit:
24 côté c'est déjà bien bien rond, pas besoin d'en mettre 60 >_<
c'est beaucoup quand même (perso, c'est 12 ou 16). on peut aussi partir vers l'autre extrème, faire un cylindre à 6 cotés et avec la texture faire en sorte que l'utilisateur voit que c'est réellement un module hexagonal.
Message modifié ( 16-07-2006 12:20 )
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Je disait 24 comme étant bien bien rond pour dire que je pense que c'est la limite à ne pas depasser.
J'utilise souvent du 16 ou 18, mais en dessous je trouve que c'est quand même trés anguleux. Cela depent de la
taille de l'element.
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24 c'est pas mal, mais après si tu veux pas voir les faces, faut parfois prendre plus si le diamètre est élevé ... mais
bon, dans certains cas seulement ...
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Certes, mais il faut garder une chose à l'esprit...
Est-ce que tu fait de la modelisation pour faire des images, et des vidéos d'animations avec un rendu...
Ou est-ce que tu fait de la modelisation pour jeux vidéo, c'est à dire en respectant un moteur 3d qui devra supporter
les mesh en temp réel !
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C'st sur ! ;) lol Bref, ne polémiquons pas, je pense que le module de momo sera à la hauteur et pas trop lourd ! ;)
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brainstorm a écrit:
24 c'est pas mal, mais après si tu veux pas voir les faces, faut parfois prendre plus si le diamètre est élevé ... mais
bon, dans certains cas seulement ...
Bon pour le "corp" de cupola ya 36 faces!... et 24 etaits trop peux a mon gout! mais vue que je débute j'ai surment un peu
poussé... Mais j'ai une question pour Well!? tu a utilisé combien de face pour le contour des docks d'artemis? vu que Cupola
sera docké a ce module... puis même question pour stelar, nebulus et destiny puis le reste? juste histoire que tous ce colle
bien...
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De memoire sur arthémis cela doit être 24, tu peux importer le mesh pour verifier.
Je t'autorise aussi à réutilisé ou modifier les textures d'arthémis si tu le souhaite, tu laisse juste un petit mots dans
ta doc ou readme pour dire qui t'as aidé pour ta modelisation etc.. ou d'ou vienne certain element, c'est toujours
sympa et c'est juste un bon retour des choses.
Sache que si tu utilise mes textures d'arthémis, elle ne sont pas trés réaliste, enfin disons que normalement c'est un
peu moins bleu, c'est metallique (un peu blanc cassé), j'ai ajouté cet effet bleu trés joli visuellement pour simuler le
reflet bleu de la terre sur les partie mettalique (effet visible sur les photos de la nasa)
Si ton module est destiné à être ammarer a mon node Arthémis il sera peut être interessant d'armoniser les textures,
à toi de faire un choix, si tu as des difficultés de texturage n'hesite pas à me demander.
Voici un peu de doc (que tu as peut être déjà) cela t'aidera pour le texturage ou la modelisation.
http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/cupola/ndxpage1.html
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/cupola/cupola.htm
En regardant les images de ton modele 3d, j'ai l'impression que certaines façe sont invisible "transparente" lorsque l'on regarde par l'interieur. Il faut que tes polygones à cet endroit soit à "double façes"
Message modifié ( 16-07-2006 15:43 )
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L'option dans métasequoia est "double side face"
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Suoer merci Well! le 1° lien je l'avais! puis le 2° me fais grave respiré! on voit Cupola avec des faces droite!... mais bon
je sais que le vrais dois avoir des faces courbes... mais je sais pas faire... (je reste qu'un bleu...)
Mais d'ici ce soir je ferais peté d'autre photos! a vairs dire je taf comme un fou pour un tous petit module... (mais je
rereste qu'un bleu...) Je fais le maximun pour faire un "Cupola" proche de la réalité même si c'est dur...
Sinon pour ton module Arthemis (avec ou sans "h"?) je ne voulais que le nombbre de face sur le point de dock pour que le mien
soit le plusque possible prafait! Mais si j'utilise le moindre plolygone de ton fabuleux modules tu ne seras pas oublié!
Puis entre nous tous! Brainstrom sera le n°1 puis la communauté francophone ne sera pas oublié non plus!
Franchement je vous dis un grand merci pour votre aide et votre soutient!
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Il n'y a pas de h à Artémis (je ne sais pas pourquoi j'en ai mis un en l'ecrivant audessus)
(http://membres.lycos.fr/gayoans/Orbiter/gif/astro-alcool.gif)
Message modifié ( 16-07-2006 16:40 )
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Pour mes modules en général je tourne à 24 cotés pour un cylindre. Au début j'étais pus bas et j'ai ocnstaté que cela
amenait un gain négligable et se voyait. Le pire c'est les détails, on a tendance à faire trop dans les détails et c'est là
qu'on prend souvent des faces inutiles. docn attention sur les petits détails
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Mustard a écrit:
Pour mes modules en général je tourne à 24 cotés pour un cylindre. Au début j'étais pus bas et j'ai ocnstaté que cela
amenait un gain négligable et se voyait. Le pire c'est les détails, on a tendance à faire trop dans les détails et c'est là
qu'on prend souvent des faces inutiles. docn attention sur les petits détails
Oui je crois que j'ai compris le msg! (pour les prochaine fois donc)
Voila le travail du jour:
Les panneaux sont finis et mis en placent
(http://img385.imageshack.us/img385/6395/capture01ix0.jpg)
De même pour l'inetrieur ils sans va de soit!
(http://img106.imageshack.us/img106/248/capture02xv8.jpg)
Puis une tiote vue de dedans vers l'extérieur
(http://img294.imageshack.us/img294/6223/capture03mr4.jpg)
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On te fait profiter de nos expériences et de nos erreurs :)
superbe tes mises à jour
As tu fait les carreaux ? donne leur un ton légèremetn dorée (et transparent bien sur) comme c'est le cas en réalité
pour ce module.
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Niquel !! ;)
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Mustard a écrit:
As tu fait les carreaux?
... c'est quoi...? je ne sais pas faire sa... j'y es pensé mais je ne suis qua mon 6° jours de création..
Ce soir je transmé tous ce que j'ai à Brainstorm qui m'espliquera là ou j'ai fais des grosses fautes puis on fera les
annimations pour le module!
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Super travail Momo !
Vraiment je t'encourage fortement, tu fait un beau travail de modelisation !
Ne t'inquiete pas pour le texturage, tout le monde à des lacunes dans certains domaine, ont est la pour t'aider si tu
as besoin. Ton module me servira souvent !
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Momo a écrit:
Mustard a écrit:
As tu fait les carreaux?
... c'est quoi...? je ne sais pas faire sa... j'y es pensé mais je ne suis qua mon 6° jours de création..
Ce soir je transmé tous ce que j'ai à Brainstorm qui m'espliquera là ou j'ai fais des grosses fautes puis on fera les
annimations pour le module!
C'est quoi les carreaux !!!!!!! tu travaille trop Momo :)
J'ignore sous metasequoia mais pour faire un carreau tu prend une face classique et tu règle l'opaquicité à 0%. Bon 0
ca ne sert à rien car on ne le verra pas. il fait donner un transparent voyant, avec une opaquicité d'environ 30 à 50%,
à toi de voir au jugé.
Pour lui donner un ton dorée ta face doit au préalable avoir une couleur dorée.
Attention aussi à un bug d'Orbiter ou du convertisseur, parfois les face transparente donne aussi un transprent sur
tout ce qui sera derrière. il faut donc faire un fond.
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Mustard a écrit:
Momo a écrit:
Mustard a écrit:
As tu fait les carreaux?
... c'est quoi...? je ne sais pas faire sa... j'y es pensé mais je ne suis qua mon 6° jours de création..
Ce soir je transmé tous ce que j'ai à Brainstorm qui m'espliquera là ou j'ai fais des grosses fautes puis on fera les
annimations pour le module!
C'est quoi les carreaux !!!!!!! tu travaille trop Momo :)
Mouaip... ta bien raison... je vais voir tous les détails avec Brainstorm... et surtout mes eurres... je crois que je bon
pour une bonne centaines d'heure de boulot... Puis reste encors a faire le suport pour la navette! Donc je suis a des années
lumieres d'avoir fini...
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Momo a écrit:
Mustard a écrit:
Momo a écrit:
Mustard a écrit:
As tu fait les carreaux?
... c'est quoi...? je ne sais pas faire sa... j'y es pensé mais je ne suis qua mon 6° jours de création..
Ce soir je transmé tous ce que j'ai à Brainstorm qui m'espliquera là ou j'ai fais des grosses fautes puis on fera les
annimations pour le module!
C'est quoi les carreaux !!!!!!! tu travaille trop Momo :)
Mouaip... ta bien raison... je vais voir tous les détails avec Brainstorm... et surtout mes erreurs... je crois que je suis bon
pour une bonne centaine d'heures de boulot... Puis reste encores a faire le support pour la navette! Donc je suis a des années
lumieres d'avoir fini...
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2° poste: Le module Cupola: les armes sont dans les bras de brainstorm
Bon ben brainstorm à reçu mon projet et il va le traité... Merci brainstorm pour ton coup de main!
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zoli !
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J'aurais besoin de quelques photos duvrai module cupola STP momo, pour le texturage, à moins que tu ne veuilles le
faire ;)
J'ai du refaire les panneaux qui était trop fin (tu avas fait les panneaux à partir d'un carré (2d) au lieu d'un cube (3d).
Bref, ça va bien le faire, pour les anim ! ;)
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... ta surement raison... mais je crois que oui en y pensent... mais pas d'un cube... de l'image des batis de la verriere...
en 2d donc... Merci c'est noté! sinon le texturageje voudrai les faires...Mais je sais pas comment on fais non plus...
J'aimerais vraiment savoir comment faire pour le futur... donc faut m'expliqué pour faire des tests pour que je puisse
comprendre "pour mes futurs add-ons"
Sinon tu peux les faires, je te donnerais les photos demain midi si dieu le veux, comme sa je commencerai le suport du module
sur les navettes STS!
Merci brainstorm pour ton aide!
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De rien ! ;) Voila l'animation finie :
(http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/191153/a15.JPG)
(http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/191153/b9.JPG)
(http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/191153/c4.JPG)
Le panneau du toit s'ouvre et se ferme sur la touche K (pour l'instant) et les autres sur la touche G (et donc
indépendamment).
J'ai créé des verrières translucides, tu verras comment c'est fait au niveau de métasequoia momo, c'est facile. Pour le
mapping je t'explique en pv.
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Et en préview, l'intérieur du module pendant l'ouverture des panneau :
(http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/191153/a16.JPG)
Allez, bonne nuit ! ;) Pour le texturage, ça sera un peu plus tard ;)
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Bon, bah voila ce que ça donne au final, momo dis moi ce que tu en penses. Si ca te va, je te refile un package zip avec tout ce qu'il faut.
(http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/191153/vue2.JPG)
(http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/191153/vue3.JPG)
Il restera le point de docking à créer et paramétrer mais ça c'est facile à paramétrer. Le plus gros est fait.
Momo, pour que je t'explique "en live" comment mapper, ca serait pas mal que tu ais une adresse msn, pour en parler
en meme temps,ca serait vraiment plus simple, enfin, ca ne te gène pas.
Message modifié ( 18-07-2006 11:54 )
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Bon, j'ai fait le point de dock ! ;)
(http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/191153/dock.JPG)
Voila, je te prépare le pack momo et je t'explique ce qu'il y a à savoir ! ;)
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C'est pas mal du tous! tu as fais une merveille! Sinon pour le reste on en discute entre nous ya pas de prb! Maintenant faut
que je boss sur la dimension du module, son point d'arrimage et son point de docking... rien que du simple!
Merci Brainstorm! Tes un vrais chef!
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Merci merci ! ;)
Bah, le point de dock, c'est bon, la taille je suppose qu'elle est bonne car il s'adapte pile poil sur le point de dock de
STS.
Il reste le point d'arrimage et encore je pense qu'il n'est pas indispensable car ce module suppose qu'il y ai un pilote
donc, juste besoin de relacher le module (avec J à partir de la navette) pour le libérer et ensuite le piloter.
Message modifié ( 18-07-2006 12:43 )
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Mouaip... Sinon ta vraiment fais du bon boulot! avec les 3 ecrans de contrôle sa en jete grave! sinon... c'est vrais que ne
sais pas comment il a était docké a ISS... faut que je regarde sa...
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Normalement, je pense que les tailles de docking sont les mêmes .... mais à vérifier ! ;)
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Bon voila le module sur Artemis... faut le grandir un poil mais sa donne bien!
(http://img225.imageshack.us/img225/6743/cupolavn9.jpg)
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Le docking est en port CBM c'est à dire avec un passage de 2m de large, il va donc falloir agrandir votre module, vous
auriez du verifier avant car l'animation des panneau ne conviendra plu je crois...
Pas de texture ?
En tout cas super avec le cockpit virtuel !! Bravo !
Message modifié ( 18-07-2006 13:24 )
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arg ... pas grave, ca ira vite, y'a juste les coordonnées du point de rotation à changer, les angles et axes restent les
mêmes ! ;) Momo, dit moi de combien je l'augmente et je recherche les points de rotation...
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On vois sa ce soir... Je retourne au taf là... Sinon pour les textures c'est pas du fini! ya du boulot encors!
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Excellent. Vous nous faite un beau boulot les gars.
Décidément les boulots en duo ça marche bien en ce moment :)
Au fait, Les volets sont-ils animés.
autre choses, les carreaux sont ils présents ? je n'arrive pas à vori à l'écran. Ce serait bien de leur donné un ton
dorée comme ce doit êtr ele cas de Cupola en réalité. Un poeu commeles carreaux du DGex ou aussi de la verrière
d'un F16.
Autre chose, ton module semble plus petit qu'un port CBM, faudrait l'agrandir car le Cupola est plus large encore.
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Cupola_at_KSC.jpg/736px-Cupola_at_KSC.jpg)
Bonne continuation
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3° post : Le module Cupola: ya encors du boulot!
Mustard a écrit:
Au fait, Les volets sont-ils animés.
Oui ils le sont!
autre choses, les carreaux sont ils présents ? je n'arrive pas à vori à l'écran. Ce serait bien de leur donné un ton
dorée comme ce doit êtr ele cas de Cupola en réalité. Un poeu commeles carreaux du DGex ou aussi de la verrière
d'un F16.
Oui aussi mais ils ne sont pas dorée... un point a voir!
Autre chose, ton module semble plus petit qu'un port CBM, faudrait l'agrandir car le Cupola est plus large encore.
Oui j'ai vus sa en testant le module... je m'en occupe ce soir!
Merci pour vos remarques!
Message modifié ( 18-07-2006 17:46 )
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Impeccable, c'est du bon boulot, vraiment très réussi.
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Bon sinon les vitres sont dorée! le module redimensionné! Bon ben faut refaire un peu les annimes... et les textures
complémantaire...
(http://img50.imageshack.us/img50/2125/capture01fi1.jpg)
Message modifié ( 18-07-2006 19:05 )
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C'est bon, on vient de bosser avec momo sur les anim et je lui ai expliqué les rudiment du mapping ! ;) A lui de nous
améliorer ce fabuleux module (dis je l'air de rien :)) !
Bref, à toi de jouer momo ! ;)
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Super ! A toi de joué Momo !
Prend ton temps le but c'est d'avoir un beau module. Fait des petites pause si tu voit que tu n'arrive à rien de bon.
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Ok ok... ya du boulot grave... mais je veux faire un truc bien pour vous tous! va faut etre patient maintenant...
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En otut cas bravo à Momo pour sa persévérence et aussi à Brainstorm pour tout l'aide que tu lui apporte.
aprè sPapyref/Mustard et Well/No matter, voici Brainstorm/Momo. Y apas à dir emais le duo ça marche bien
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En travaillant par paire, ça fait plus gai sur le forum !
:turning: Papyref
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Et c'est baucoup plus rapide ;)
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Je trouve surtout que cela fait de plus joli add-ons car chacun apporte ces competences dans son domaine !
Graçe à la superbe entente entre membres de la communauté francophone, ont fait de superbe projet, et surtout ont
progresse et on apprend !
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SUPERBE
Y ' a méme les ecrans , ils marchent ?, c'est fait en space craft 3 ?
ah oui PAPY , à 2 y font la paire
hé pis on n'est jamais trop_aidé (liaison LOL) , et c'est vrai ça fait plus ......... gay :love:
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Non, les écran sont factices ! ;) C'est juste pour le réalisme ;) C'est du spacecrat3
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Y a pas à dire.. le travail en coopération paye bien.. c'est sympa on se sent soutenu.. ca permet de sortir l'add-on plus
vite car parfois on voit des add-ons qui n'en finissent plus par ras le bol du créateur.. et surtout çà donne un super label
"communauté francophone".. (et puis çà donne envie de bosser aussi bien que l'aide qu'on reçoit.. ya rien à dire.. c'est que
du bon !
Strogoff en vacances ;) (ca va me couter une fortune en cybercafé!)
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Papyref a écrit:
En travaillant par paire, ça fait plus gai sur le forum !
:turning: Papyref
J'ai eu peur que tu dises que "ça fait un forum plus gay" :)
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Mustard a écrit:
Papyref a écrit:
En travaillant par paire, ça fait plus gai sur le forum !
:turning: Papyref
J'ai eu peur que tu dises que "ça fait un forum plus gay" :)
:turning: Honte à toi Mustard ! J'ai dis gai et pas gay et tu as des mauvaises pensées...
Papyref
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Bon après une batterie de test... je suis en mesure de montré que sa... j'ai un gros travaille sur les textures... je suis
pas trop sûr du resultat... j'attend vos commentaire... Merci à Braistorm pour son cour de texturage!
Bon assez de blabla.
(http://img250.imageshack.us/img250/8485/capture01qb1.jpg)
(http://img351.imageshack.us/img351/9921/capture02vl8.jpg)
Rien est difinitif... juste le mellieur resulta a ce jours... après 12h de taf a mon taf... je suis crevé!
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Bah c'est pas mal tout ça ! Bien joué et bon début ! ;)
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sa pourrai aider tou ceux qui fon de la modelisation avec metasequoia
j'ai trouvé un patch pour mettre metasequoia en français voici le lien
http://bretomanu.free.fr/logiciel.html
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il ne faut pas télécharger le versionde metasequoia sur le site que je vous ai donné il faut copier les fichiers présent dans
le patch vers metasequoia/data/English(effacer tou les fichiers présent dans ce dossier et coller les nouveaux) et après sa
marche
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Pas mal! je prend même si on se fait très bien a l'english...
Merci Tompouce!
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J'avoue aussi que par flemingite aigue, je suis resté en version anglaise, bien qu'ayant aussi le patch sur un cd lol !!
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Sur une version complète, le patch remet des textes en Japonais ! Autant garder l'anglais
:turning: Papyref
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Alors Momo ce texturage ? ça avance ?
perso je me demande pourquoi tu as utliser des numeros pour les panneaux.
Dans la réalité je ne sais pas si il y sont, mais tu aurait surtout economiser des textures, en en utlisant une seule
pour les panneaux... Enfin bon courage en tout cas.
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Sur certaines photos du module, les numéros y sont.
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Vi lis ya 7 panneaux donc 7 numeros donc...
Pour le texturage j'ai fini l'interieur du module puis je vais retouché le corp de module, puis j'ai attaqué les 2 antennes,
et là je m'occupe du dock...
Faut etre passient... je suis pas un pro!
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Bah patience est mère de sureté ! ;) Au moins tu pourras être fier de ce que tu auras fait ! ;)
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Bon les antennes sont ok! le corp du module me plait pas... j'ai pas de rendu convenable... sa me saoul! mais je tien bon la
barre!
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C'est chaud mais perd pas le moral ! ;) Je suis dans le même cas que toi !! lol
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Bon après pas mal de boulot voila le résultat...
(http://img131.imageshack.us/img131/5163/capture01st4.jpg)
(http://img236.imageshack.us/img236/1654/capture02xk0.jpg)
C'est le mellieur de mes résultats... En me reportant sur les photos de cupola le corp me semble pas trop mal... un peux
anarchique et irrégulier!
J'attend vos avis!
Il me reste (si tous va bien) l'interieur des panneaux a crée! Je ne sais même pas si je me raproche de la fin... je ne peux
savoir vu que c'est mon 1° projet...
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Super ! ;) Ca donne bien ! Si tu avais pu mettre la partie quadrillé un peu plus droite, ça aurait été encore mieux mais
tu as fait du bon boulot ! ;)
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Mouaip... c'est une serie que j'ai reproduis... en faite c'est une serie de 4 polygones reproduis sur une image de 4 sections.
C'ets tres anarchique comme resultat mais sa colle pas trop mal a la réalité je crois... Mais ya du boulot comme toujours
pour avoir un resultat digne de Cupola...
D'autre avis...?
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4° post : Le module Cupola: de retours chez Brainstorm!
Après un weekend de boulot voila le resultat:
Cupola attaché sur le bras d'Atlantis:
(http://img230.imageshack.us/img230/8575/capture01yc2.jpg)
Puis Cupola sur le module Artemis de Well:
(http://img142.imageshack.us/img142/3294/capture02nz9.jpg)
Voila... le module Cupola est repassé dans les bras de Brainstorm pour le pofinement des annimations...
Merci Brainstorm!
Message modifié ( 23-07-2006 16:54 )
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Ayé, j'ai fait les modifs et renvoyé le tout à momo ! ;) Y'a plus qua faire le zip final ! ;)
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Vous avez vraiment bossé vite les gars. Bravo le résulat semble excellent.
Bien entendu mon site vous est ouvert pour ce bel addon
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(http://membres.lycos.fr/gayoans/Orbiter/gif/astro-smile.gif) Bien joué mes chers amis Orbinautes !!
Un superbe Module supplementaire pour nos stations, et un important car il va permettre au petits astronautes
enfermé dans nos stations de profiter de la vue !!
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5° post : Le module Cupola: derniere ligne droite!
Bon ya encors une pointe de boulot... si tous va bien d'ici la fin de la semaine il sera dispo rien que pour vous!
il reste juste au niveau des annimations 2 panneaux a rereglé puis la doc a faire! (ouf on voit la fin!)
je veu dire un grand merci a brainstorm pour sont coup de main pour les textures puis a son travaille sur les annimations!
Bon allé un peux de patience!
Message modifié ( 23-07-2006 21:40 )
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Bah je règle les derniers points de rotation et je renvois le fichier de config à momo. Normalement, dans quelques
mns, ça sera bon.
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Ah ok, il me semblait bien qu'il y avait un défaut sur les points de rotations des volets des photos que j'ai reçu.
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Bon, bah c'est fini, cupola.ini en cours d'envoi chez momo ! ;)
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Ok un prb de reglé! bravo! tes super rapide!
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Merki ! ;)
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reste plus que un leger prb de texturage des panneaux (l'ordre fais defaut...) puis une tiote doc... :)
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Bon... si tous va bien... très bien... le module Cupola sera fini demain... il ne me reste plus qua faire une bonne doc! sans
trop de faute (juste pour toi Mustard) puis si tous va bien (encors une fois) il sera dispo en fin de semaine...
Merci à vous tous!
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Bravo les gars, vou savez fait du très bon boulot.
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Mouaip... heuresement que brainstorm a etais là (et il ai encors en se moment!) je veux le remercié pour ces annimations et
son aide pour les textures puis a sa disponibilité! comme parrain pour mon 1° projet (on parlera d'add-on une fois que le
lancement de Cupola soit réalisé sur le site de Mustard)
Bon je retourne au taf!
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Excellent travail ! :top:
:turning: Papyref
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bravo ! :wor::wor:
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Voila le compte a rebour a commencé!
Le module Cupola sera lancé sur le site de mustard:
http://orbiter.mustard-fr.com/
dans H-59 mns!
Message modifié ( 27-07-2006 19:04 )
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H - 10mns!
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A tous de Houston, we are GO for launch
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h-1 mn!
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We have a lift off
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3,2,1! décollage!
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Momo tu fais une annonce sur le forum M6 ?
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Faudrai! bien! mais I dont speak english!
Je vais voir sa desuite!
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Donne moi le texte en privé et je te le traduirai
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Bien joué Momo !
Merci pour cette belle réalisation, un superbe module pour nos stations !
J'espère que cela t'aura donné le virus de la création d'addon !
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L'ensemble du mesh semble être assez terne, je ne sais pas ce qu'en pense les autres...
Cela doit venir de la luminosité de tes materiaux.
Un petit son pour l'anim des panneaux ?
Sinon le module est vraiment cool ! j'adore la vue depuis l'interieur, cela va faire de belle images c'est certain !
Vraiment merci !
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mais j'avait pas vu ca moit !!!!!!!!!!!! brovo momo!!!!!!!!!! en plus de ca je crois que c'est ton 1er add-on ,merci a toi
aussi brainstorm tu devien un chef en animation!
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Oui les textures sont très sombres, j'avais remonté cela à Momo hier ou avant hier, sans réponse.
Pour le son, oui ça aurait ou être bien.
Mais bon c'est un premier addon et c'est déja très bien pour une première fois, bien mieux que ce que j'ai pu faire a
mes débuts. Pourquoi pas une version v2 avec ces améliorations.
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C'est sur que pour un 1er addon c'est super, ce n'était pas le plus simple pour commencer, bravo !!
Il pourra toujours mettre à jour son addon si un jour l'envi lui prend. Merci à toi Momo.
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Merci! Ben oui mon 1° add-on... il n'ai pas parfait mais il y aura une mise a jours... puis pour le tio bruit pour
l'ouvertures des panneaux c'est une bon iidée! (j'y avais pas pensé...) Mais je ne sais comment faire (Ha l'inniorance...)
faut que j'y remedi de suite! (je regarde comment on le configure... puis je verrai sa avec les spécialistes si je trouve pas...)
Merci pour vos remarques!
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bravo Momo , pour une 1ére , tu peux etre fier de ton boulot ;)
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J'ai chopé un virus incurable acec Orbiter... du debut jusqua la fin!!!! si ya un O2050 je serai encors là si dieu le veux!
Bon ben sinon... pour le son des annimes j'ai rien vu... je vois pas les codes d'appelles...
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tu l'as eu ou ton metasecopela(desole pour l'hortographe)
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ici:
http://ailexhere.free.fr/logiciels/mqle21.zip
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merci!
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Il semble qu'il y ait un gros problème de conflit avec ton addon et un autre.
Sur une config avec lein d'addon j'avais eu ce module ci à la place du tiens
(http://img58.imageshack.us/img58/9729/capuloeu5.png)
Mai ssur une config fraiche, san srien ça marchait bien. Je me suis dis que ma 1ere config n'était pas fraiche.
Or je vois qu esur M6 un autre a aussi ce confilt.
Va falloir chercher ce qui cloche et quel addon est ne conflit avec le tien.
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Mouaip j'ai vu sa a l'instant sur m6... C'est pas a moi sa!!!
Bon... sa doit venir du fichier config... cupola doit etre déjà utilisé donc...
Ha! je me souvient de ce module!!! sa vien d'un add-on prometheus je crois... non...
Bon je regarde sa de suite!
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Bon j'ai trouvé.
L'addon Buildingblock2006 utilise un module qu'il nomme cupola. Le cfg est placé dans le répertoire config/vessel et
visiblement quan doriter chercher cupola.cfg il va là avant de regarder dans config. a mon sens un bug d'Orbiter.
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2337
Donc la solution est simple, il va falloir juste renommer le mesh, le cfg, et l'ini et les liens à l'inerieur. Par exemple au
lieu de "Cupola", utilise "Cupola_iss"
Veux tu que je fasse les corrections et que je teste ?
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Super! Tes rapide Mustard! Ben oui cupola-iss permet toujours de le localisé facilement! dis moi si sa marche!
Merci Mustard! tes un chef!!!
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Pour le nom des fichier config il vaut mieux toujours faire des noms composé, même si le risque est faible, avec la
profusion d'addon qui fini par s'accumulé il peu y avoir des conflits.
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Well a écrit:
Pour le nom des fichier config il vaut mieux toujours faire des noms composé, même si le risque est faible, avec la
profusion d'addon qui fini par s'accumulé il peu y avoir des conflits.
Mouaip! c'est noté!!! Merci du conseil!
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Cupola-iss marche mais je ne sais pa spourquoi le scenario launch plante, et c en'est pas à cause de cupola-iss.
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Ha... Je regarde sa... Merci Mustard!!
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Ben non pas de prb... mais avant toutes chose en renomant cupola dans les scn j'ai remarque que j'avais mis:
Cupola:cupola-iss et je les modifié en Cupola:Cupola-iss donc si ya prb sa doit venir de là...
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Voila ça marche. En fait sur une config neuve ça marche.
Bon c'est en ligne, nommé v1.01
J'ai remplacé partout Cupola par Cupola-iss.
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Merci Mustard!
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De rien. Mieux vaut intervenir le plus tôt possible dans ces cas là.
Finalement c'est well qui a raison, il vaut otujour smieux utiliser des index du style comme comme il fait (Well_xxxx)
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Mouaip! une leçon de plus pour Momo!
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C'est une leçon pour moi aussi car ce cas là est inédit.
Tiens sur M6 le monsieur te demande si c'est possible d'avoir un monsieur dedant. La fait pas exagéré, ça va gonfler
le nombre de polygones.
Par contre il regrette que ce soit très sombre. Well et moi t'avons fait la meme remarque. Si je n eme trompe tu ne
sais pas éclairer une texture sous metasequoia. Ne le ocnnaissant pas je ne peux pas t'aider. Faudra voir quand
Brainstrom reviendra.
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Je ne connait pas ton logiciel, mais generalement c'est la même chose.
Tu doit avoir quelques part dans une zone Textures ou Materiaux, un reglage d'intensité de lumiere ambiante.
Generalement representé par un petit carré blanc ou gris selon l'intensité.. dans ton cas il sera gris.
Si quelqu'un connait ce logiciel ce serait sympa de l'aidé.
Pour ce qui est des nom d'Add-ons, au depart j'ai commencer car l'addon Ariane 5 existait déjà, j'ai donc indiquer mes
fichier par W-Ariane5, et finalement je trouve ça interessant, pas de risque de conflit et facilité pour se retrouver dans
les repertoires d'Orbiter car tout mes addon commence par "W"
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J'avais d'ailleurs commencé à nommé les textures de ELA2 par ela2_xxxxxx. J'avais déja vu des conflits d etextures
par le passé.
C'est vrai que c'est plus sûr.
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Oui je suis entrain de regarder tous sa... bon... c'est mes debuts... je reregle tous sa avec des textures plus claires
desques mon parrain revien! ya du boulot pour une bonne remise a jours! mais je reste super optimiste! et grace à vous!
Merci!
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Mustard a écrit:
J'avais d'ailleurs commencé à nommé les textures de ELA2 par ela2_xxxxxx. J'avais déja vu des conflits d etextures
par le passé.
C'est vrai que c'est plus sûr.
pour les textures ce n'est pas forcement obligatoire il suffit de créer un dossier specifique... c'est d'ailleur plus facile
de s'y retrouver. Pour qu'un mesh retrouve ces textures, il faut en faite simplement l'editer avec le notepad et
indiquer le chemin... Exemple pour Ariane 5:
Je créer un dossier W-Ariane5 dans le dossier texture d'orbiter, je met toute mes textures dedans.
J'ouvre mon mesh avec le notepad est je rajoute a la fin du fichier W-Ariane5/ juste avant le nom de chaque
texture:
TEXTURES 6
W-Ariane5/AWveb2.dds
W-Ariane5/AWboostmot.dds
W-Ariane5/AWvebequip2.dds
W-Ariane5/AWsup.dds
W-Ariane5/AWres.dds
W-Ariane5/AWreserv.dds
Les textures sont maintenant dans un dossier bien specifique, ce qui est quand même plus sympa non ? Le seul
inconveniens et qu'il faut editer le mesh à chaque exportation, mais cela va assez vite.
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Effectivmeent c'est une solution. Pour Kourou-CSg ça ne marche pas car je réutilise des textures de ELA3. Mais pour
mes futurs addons je prend note. Merci
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Alors, juste pour info, sous metasequoia, pas de problème pour les réglages des materiaux. En revanche, je pense
que c'est lorsque je transforme soit du .COB en .3DS ou du .3DS en .MSH que certains paramètres ne sont plus pris
en compte. Je ferais quelques tests car je trouve dommage de devoir à chaque fois (car c'est ce que je fais depuis le
début) modifier le .MSH à la main ...
Je vous en dit plus dès que je rentre et que j'aurais eu l'occas de tester ... ;)
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Ce n'est pas le passage 3ds ver sMSH car je n'ai pas ce soucis.
en tout cas avec animor je n'ai pas de problème. Je crois que c'est metasequoia qui est ne cause ca rmeme Atlantis je
le toruve très sombre.
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Bon j'ai fais des tests... le corp a un rendu plus blanc... moin sonbre... Les carreaux sont aussi plus claire et plus moin
jaune... Je rajouterai bien un point d'arrimage pour le bras de la navette... pour le son sur l'ouvertures des panneaux je ne
sais comment on fait... si quelqu'un a une idée je prend de suite!
Voila voila...
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Bon après avoir bataillé voila un 2°G
Je découvre plein de truc... pour un rendu plus claire de la verriere c'etait le rayonement alpha qu'il fallait reduire...
J'y suis allé au hazard... et voila le resultat...::sunk:
(http://img143.imageshack.us/img143/1061/capture01ho5.jpg)
(http://img91.imageshack.us/img91/9183/capture02sw8.jpg)
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Ah oui cela semble mieux maintenant !! Juste la verriére qui est peut être un tout petit poil trop claire, j'aimais bien
l'ancienne. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Pour les sons j'ai relu la doc pdf de Vinka sur spacecraft3
Je ne retrouve plus la technique pour mettre un sons sur un evenement précis.
Mais sinon tu as au bas de la page 9 les explication pour mettre des sons d'ambiance.
Je vais essayer de trouver un addon avec un sons defini en spacecraft 3 pour voir comment il faut ecrire.
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Ok Merci! Sinon bonne nouvelles! j'ai réussi par je ne sais quelle miracle a modifié les animes! Je suis fou de joie!
Bon dite moi si la verriere est trop claire... je peux modifié sa... Je joinderais surement une mise à jours rapidement...
Merci!
(http://img133.imageshack.us/img133/2711/capture03bd9.jpg)
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Ca me semble pas mal, par contre, essaye de modifier la couleur comme au début, à moins que tu ne veuilles qu'elle
reste blanche ;)
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Oui je l'ai modifié! comme au debut mais plus claire et transparante...
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Voila la version 2 de Cupola est disponible sur le site de Mustard!
Cette nouvelle version a des textures plus claire et mieux réalisé, les carreaux du module sont plus claire et il y a un
petit suplément sur les scénarios... je n'en dit pas plus sauf un grand merci à Mustard et à Well!!!
Bon téléchargement!
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Pour Momo
On peut modifier la direction du point d'attache en changeant les paramètres définissant cette direction pour qu'ils ne
soient pas égaux à 1.
Par exemple, quand on écrit pour ton module
P 1.2 -0.15 0 1 0.5 0 0 0 -1 GS
au lieu de
P 1.2 -0.15 0 1 0 0 0 0 -1 GS
le bras attrappera le module en position inclinée comme sur la photo ci dessous
(http://img214.imageshack.us/img214/5825/yafss002jd1.jpg)
J'ai modifié la valeur de y dans le deuxiéme triplet 1 0 0 et j'ai donc incliné l'axe dans le plan xy qui se trouvait avant
sur l'axe x puisqu'on avait x=1 et y=0 z=0
L'inclinaison de l'axe dépend du rapport des valeurs choisies.
Si on écrit par exemple
P 1.2 -0.15 0 1 1 0 0 0 -1 GS
on inclinera à 45°
Si on écrit
P 1.2 -0.15 0 1 1.5 0 0 0 -1 GS
on inclinera à plus de 45° comme sur la photo suivante
(http://img232.imageshack.us/img232/6439/yafss007qq8.jpg)
Bien entendu il faut aussi graphiquement le point d'attache pour avoir un bon résultat visuel
J'espère que ceci répond à ta question ?
:turning: Papyref
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bigre j'étai spersuadé qu'on ne pouvais écrire que des 0 ou 1 dans les deux dernières séries. Bon c'est bon à savoir.
Merci Papyref.
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La référence est faite par rapport à des vecteurs unitaires de valeur 1 mais il est possible de prendre des valeurs
différentes de 1 pour faire varier les angles
(http://img145.imageshack.us/img145/9990/yafss002na7.jpg)
Si j'écris 1 0 0 dans le deuxième triplet, le vecteur dans le plan xy est porté par l'axe X mais si j'écris 1 1.5 0 comme
sur la figure ci dessus il n'est plus sur l'axe X et l'angle a est donné par la formule
Arctg a = 1/1.5 (donne 33,7 ° dans ce cas)
car dans un triangle rectangle, un coté de l'angle droit est égal au produit du second coté de l'angle droit multiplié
par la tangente de l'angle opposé (voir http://demortagne.csp.qc.ca/mathematique/Triangle/416trigo.htm)
On peut faire ce calcul avec la calculette scientifique de Windows. Il suffit de calculer le rapport des longueurs puis de
faire Inv puis tan
:turning: Papyref
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Super! faut que je décortique tous sa!!! sa va metre très très utile!
Papy tes un chef! je te remerci mille fois pour tes explications!