See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Petit voyage d'agrément  (Read 18671 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
12 April 2005, 17:50:58
Si il y en a qui reconnaissent le coin...
J'espère ne pas avoir trop fait de bruit en volant a si basse altitude....  :)
Tout n'est pas encore au point...
Le mesh ne fait plus "que" 38000 polys.... :sick:
Et ne touche pas vraiment le sol....  :)
Et quelques trucs bizarres sur les textures... ( photo 3 )
j'embauche pour l'édition manuelle des Uvs sur les montagnes.... :badsmile:
Mais ça va venir....

















Message modifié ( 12-04-2005 19:17 )

Pic

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #1 - 12 April 2005, 18:07:15
Impresionnantes ces textures

;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline neo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 356
  • Karma: 0
Reply #2 - 12 April 2005, 18:42:16

Cela ressemble à nice.....



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #3 - 12 April 2005, 20:11:51
impressionnant !!

et si je m'était mon ordi a plat ventre ?? il est déjà a genou alors pour un peut plus ...

ps: moi aussi sa me fais penser a nice



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #4 - 12 April 2005, 20:22:36
60 FPS....
Je me dis que peut être que finalement c'est moins difficile à
afficher pour l'ordi qu'un machin de 20000 polys tous visibles à l'écran en même temps...
Parce qu'en fin de compte, on ne voit que 200 ou 300 polys maximum en même temps...
mais je n'y connais rien...
Et bizarrement, dans l'espace avec juste le DGIII, ça reste à 60....


Pic

fort

  • Guest
Reply #5 - 12 April 2005, 20:47:51



     Bonjour,

     Picto, je me souviens que sur un fil quelqu'un avait évoqué les Alpes.... à modéliser...Est-ce ce que tu as fait ( ses
contreforts, en partant de la Provence )? Ou presque à la frontière Italienne, du coté de Vintimille? Ou région de
Manosque?.Je pense à ça parce qu'on dirait distinguer un peu de neige sur l'un des clichés.Et les sommets Pyrénéens sont je
crois bien plus éloignés de la mer que ceux des Alpes.Mais je me trompe peut être, concernant ce dernier point.Si même je
sais si toutes ces captures sont réalisées dans une aire géographique restreinte ou étendue. Et : les sommets corses sont
enneigés?

     D'un autre coté, faut être un bon connaisseur pour distinguer une région montagneuse d'une autre et moi...Mais si c'est
en France, alors avec l'ensemble des captures, ça semblerait bien être par là.

     Quoi qu'il en soit : beau et intéressant paysage. Belle réalisation. Belle apparence de garrigue sur la premiere et la
derniere capture, aussi.

     Et si ça consomme aussi peu en frame...;)


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #6 - 12 April 2005, 21:18:07
Bonjour Fort

C'est à peu près la région que tu décris...
mais ce n'est pas encore au point...
c'est un carré :sick: pour l'instant de 400 Km sur 400 Km environ...
Provence et Alpes jusqu'à pas très loin de Savone...
mais sur les Alpes, ce n'est pas encore réaliste géographiquement...
Par contre les transitions ( contreforts ) en moyenne résolution
entre les tuiles hautes résolutions ( Provence ) et Alpes ( basse résolution ) avancent bien....
Et dans l'autre sens...la transition entre la haute résolution
et la très haute résolution pour l'arrivée sur l'aéroport...
n'est pas faite non plus ( thread sur les images Mappy )




Schimz...si tu lis ça...pour "coudre" ensemble les meshs de différentes résolutions et pour créer des cassures plus
nettes entre les meshs...comme sur la photo mais en éliminant les polys inutiles ( pas visibles ) ...
Booléan ? je crois qu'il n'y a pas de gain car ça recrée des tas de polys aux coutures et donc ça revient au même de
laisser celles qui sont cachées.
Ou quoi ? Je coince....  :help:

Puis alors, c'est vraiment fait pour du rase mottes...le moment ou,
se dirigeant vers l'espace, tout disparait d'un coup, est grandiose....(aux environs de trente kilomètres d'altitude )
J'ai beau changer le config, rien n'y fait...

Si quelqu'un connait la solution....   :turning:



Message modifié ( 12-04-2005 23:34 )

Pic

fort

  • Guest
Reply #7 - 12 April 2005, 21:45:37



   Si tu as besoin d'aide pour des trucs de base  un peu répétitifs, voire même des essais ( ça arrive qu'un débutant en y
allant un peu à l'inspiration  prenne des pistes inattendues)... mais  ça ne pourrait veni, de façon bien concrète, que sous
dix ou douze jours : les vacances scolaires de Paques .


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #8 - 12 April 2005, 23:27:38
Avec plaisir....  ;)

Je te montre ou j'en suis, ce qui se passe et comment j'envisage le truc....
Schéma.....clair je crois...
Ce qui ne marche pas dans les paysages Orbiter ce sont les transitions...(cf KSC...)
Des petites idées pour pallier ce problème...
Du flou au raccord des tuiles d'un niveau supérieur...

Des meshes  basse résolution et moyenne résolution avec les tuiles de niveau 0
Remplacer les meshs aéroports par des tuiles très haute résolution....
etc...
Tout ça en fonction des approches probables sur les différents aéroports de la zone...
Par exemple la garrigue que tu aimes est dans le niveau 3... la Vue de venise au niveau thr mappy



Voilà ou j'en suis...
Mais évidemment il y a sûrement d'autres idées à trouver....

Sur la côte, j"ai déjà beaucoup de matériaux...
Il manquerait un peu de niveau 3 sur Toulon...etc...en pseudo color (meilleure résolution )
Les images Mappy de Nice Toulon..

Sur les autres frontières, c'est un peu moins avancé....   :badsmile:
Exemple la frontière Franco Italienne qui joue les Américaines...




Evidemment au nord et à l'ouest pareil....
Ca veut dire...
Récupérer des matériaux...
Peut être faire une nomenclature des objets nécessaires... si Genève par exemple...
Quelle partie en tuile...quelle partie en mesh...
Définir les niveaux de résolution...

Voilà...
C'est peut être un peu confus... et ça demanderait à être approfondi...
En tout cas merci pour ta proposition...

Mais même dans cet état, avec les bugs,
malgré les flous aux raccords pas finis...
les meshs qui flottent un peu au dessus du sol...
quelques bizarreries d'affichage...de temps en temps...
C'est déjà un autre plaisir de vol au départ et à l'arrivée !!


Pic


Pic

fort

  • Guest
Reply #9 - 13 April 2005, 00:16:51
   

    Je récupère ce topic et ces images, je le lis posément et je commence de voir ce que ça implique de temps,
d'équipement...Comment ça se coordonne avec ce que j'ai lu,souvent rapidement,sur les autres fils,sur le sujet,et on
s'organise. C'est plutôt  pour dans une dizaine pour ce qui est de journées bien disponibles ( je crois que les vac scolaires
sont autour de ça).Mais ce serait pas mal de finir de mettre au point.Et si se trouvait le moyen de faire aussi que le
paysage apparaisse aussi de loin ...

    Demain journée très pleine comme jeudi la matinée. Après, plus calme et je commencerais de regarder de plus près ce dont
il est question, si je saisis quand même déja l'environnement et les besoins.


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #10 - 13 April 2005, 00:45:00
Quote
Et si se trouvait le moyen de faire aussi que le
paysage apparaisse aussi de loin ...

Je viens de faire un essai... en montant à la verticale du centre
du mesh il n'a disparu qu'à 60 km d'altitude...
Mais à cette altitude, le relief du mesh ne compte plus...
Il faudrait que les textures level 0 soient les textures du mesh...
car les tuiles elles ne disparaissent que bien plus tard....

Il existe un addon intéressant à ce sujet c'est moon base alpha...
qui fonctionne sur ce principe...

Il a été bien conçu car les transitions se font par Level 9...tuiles...
puis mesh (le plus grand qui représente tout le cratère...
Puis meshs plus fins pour les sous cratères...
La base enfin...
juqu'au docking...
Ce qui donne une arrivée depuis l'espace très agréable visuellement...


Pic

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #11 - 13 April 2005, 12:25:30
Fort

La vraie galère est de trouver les bons matériaux...
World wind ne fonctionne que quand il en a envie...
Surtout pour le bon enregistrement des images dans le cache...
( en pseudo colour )
Peut être qu'en s'y mettant à plusieurs...
et en conservant le classement World Wind des jpg ou dds  
il serait possible d'avoir toutes les cartes de la
région à chaque niveau de résolution World Wind...

Sur la côte et en y allant quarante fois,
j'y suis presque arrivé à epsilon dds près...

Autre problème,

Je ne trouve de DEM corrects des Alpes nulle part...
Même sur le site de la Nasa !!!
Et ça freine largement l'avancement...

Les Alpes des screens shots sont faites à partir de DEMs des Andes !!!
Question axe Paris Rhin Rhône ça crée des perturbations.... :)

Il reste une solution, mais je ne sais pas si j'en ai l'énergie...
Edition des altitudes à la main sur une carte à courbes de niveaux....:sick:

Ou trouver le bon DEM...
au moins 2048 sur 2048 pour les Alpes....
Sans ombres portées...
même ceux de la Nasa sont nases ....

bourrés d'ombres portées...

Et il faut rebidouiller les images pour les supprimer artificiellement...
Voir le DEM du Kilimandjaro...par exemple
http://www2.jpl.nasa.gov/srtm/tanzania_radar_images.htm

Une fois ce cap passé, c'est de l'organisation...
Et là, il est possible de faire les choix dont je te parlais sur le schéma...
Là, quand je récupère un bout, je fais un essai avec les logiciels...
On ne peut pas dire que ce soit très organisé...

Voili
Pic
"brouillon"



Message modifié ( 13-04-2005 12:26 )

Pic

fort

  • Guest
Reply #12 - 13 April 2005, 12:57:00



   Oui, je suis, et j'avais lu quelque chose, aussi à ce sujet  concernant moon base alpha.La capture avec les différents
niveaux et provenances des textures éclaire bien ma lanterne aussi.Faudra que je lise le topo que tu as écris qui est sur le
forum et que j'ai pris à sa sortie.Le floutage : il apparait rarement dans les addons de textures au sol à ma connaissance (
ksc, grand imperial, mojave,équatorial, edward et j'en oublie...et je me suis parfois demandé ...Ca parait, ici, si
simple.Bon ce sera jamais...mais...;60 km : faut voir, mais comme ça en première approche, je trouve ,déja, comme ça, pas
mal.Ksc par exemple avec son size d'origine est il encore présent à l'écran à 60km?.J'avais fait des essais de size et il me
semble que non mais à revoir.

   Dans le désordre et avant de filer acheter un  sandwich :

    faut que je m'équipe de WW.Je l'ai toujours pas chargé.J'irai dans une boutique.Je suis en 56kb. Et peut être même
devrais-je aussi y travailler pour ce qui concerne Mappy.Et WW ? A moins que je passe à l'adsl entre temps.Ce serait la
circonstance qui...

    que je revois un peu cette question de cache , s'il est utile aussi ici, et que je vois ou c'est sur mon DD quand je
connecte.

    me faire ou refaire une idée de la région pour voir ce qui serait intéressant de détailler (peu, très, etc) et ce qui est
secondaire et te communiquer mes impressions ( par rapport à ce que tu as déja fait)

    voir un peu ce qu'il en est techniquement et les programmes nécessaires pour travailler.

     tout ça n'est pas long à mettre en place. Je commencerais à lire plus en détail les procédures à partir de samedi je pense.

     le fond pour ce que j'en souhaite serait que ce soit suffisamment  intéressant pour que d'autres addoneurs soit tentés
de s'y mettre, pour leurs propres régions, aires géographiques. Et que le sol d'Orbiter se documente un peu plus ( ni trop,
ni trop peu)  si souvent on s'en éloigne et de beaucoup.


     Je vais réinstaller moonalpha pour voir ce qu'il en est et que j'ai jamais ...Si quand même, ça me revient un peu là à
l'instant...Oui l'effet est appreciable.


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #13 - 13 April 2005, 13:30:56
Faire des reliefs plus ou moins aléatoires comme j'ai fait et qui font de l'effet n'est pas difficile...
Là ou ça se corse, c'est d'essayer de coller au terrain réel !!!

Un exemple du meilleur matériau que j'ai récupéré pour l'instant et de ce que peut en faire...
C'est améliorable, là pour faire vite je n'ai pas trituré le DEM....



Quote
le fond pour ce que j'en souhaite serait que ce soit suffisamment intéressant pour que d'autres addoneurs
soit tentés
de s'y mettre, pour leurs propres régions, aires géographiques. Et que le sol d'Orbiter se documente un peu plus ( ni
trop, ni trop peu) si souvent on s'en éloigne et de beaucoup.


C'était l'idée que nous avions avec Simfan sur le tuilage...
Accompagner le tuto d'un exemple... ça c'est au point...(garrigue et différents niveaux)
Comme tu le sais, il ne manque plus que de petites zones en très haute résolution et deux trois erreurs à cause du
nombre de tuiles (dessin à la place d'un autre, mais c'est anecdotique)
Et complèté avec un peu de relief (et le tuto qui ira avec quand ce sera fini )
Effectivement, si ça peut donner envie à d'autres de
"faire leur coin" à ce niveau, ça deviendra de la "Géo amusante"

Au fait, le framerate à 60, c'est avec
100 tuiles de différents niveaux jusqu'à 6 pour l'instant...
Un mesh 33333 polys (j'ai mis 33333 parce que c'était moins long à frapper que 33000)
un mesh 300 (là je mets 300 parce qu'en fait c'est plus long d'expliquer pourquoi y'a que des trois)
Un mesh 10000 haute résolution....(je vais pas réexpliquer une zéroième fois)
Et un DGIII de 3500 polys d'occasion...
Tout ça peut et doit être optimisé....



Message modifié ( 13-04-2005 13:34 )

Pic

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #14 - 13 April 2005, 13:55:17
Sinon, je trouve des fichiers *.txt ( code ASCII) mais alors là je ne sais vraiment pas quoi en faire !!!

Exemple ici....

http://cjain.free.fr/tel_fr.htm

Quote
Le Mont Blanc (3320 KO) Si vous savez utiliser directement les fichiers DEM Vistapro sur d'autres logiciels, vous
pouvez télécharger ici un ensemble de 91 pavés DEM décrivant une zone carrée de 61 Km autour du Mont-Blanc.
Source: Visual DEM Alpes Vistapro (pas de 30 mètres)


Par contre, je crois que ces fichiers *txt ont à voir avec ce que trifouille Simfan sur les *bil
Parce que je lis "en superposant les deux...ascii et photo....



Message modifié ( 13-04-2005 13:59 )

Pic

fort

  • Guest
Reply #15 - 13 April 2005, 14:00:47



     lectures ,découverte de WW, nouvelle approche de Mappy...et je commencerais d'être  en mesure de saisir un peu plus
précisément les  contenus.Mais je suis assez bon lecteur je crois.


Offline lamastronaute 13

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: 0
Reply #16 - 13 April 2005, 14:18:05
salut

j'ai pas tout suivit mais si tu cherche des fichiers d'elevation les meilleurs sont les " SRTM " ce sont les fichiers issu du
vol STS 99 qui a cartographier toute la planete en 3 dimension avec une precision de 30 metres

voila le lien vers le FTP des fichiers eurasia

ftp://e0mss21u.ecs.nasa.gov/srtm/Eurasia/

ca fonctionne par latitude longitude ,chaque zip represente 1° par 1°

j'ai utiliser ces fichiers pour flight simulator et sail simulator ca fonctionne tres bien

au cas ou ces fichiers serait trop lourd et si tu n'a pas besoin d'une tel precision tu trouve egalement les GTOPO qui
ont une precision de 70 metres

peut etre as tu deja essayer , je n'ait pas suivit ce que vous faite , mais bon ocazou...


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #17 - 13 April 2005, 14:34:01
Merci Lamastronaute

Mais je viens d'en télécharger un...
Ce sont des fichiers pour les meshs décor FS2004 ?
Si c'est le cas, c'est une gestion dynamique...pas du tout adptée pour un mesh...comme ici...

Avec quel logiciel utilises tu ces fichiers?


Pic

Offline lamastronaute 13

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: 0
Reply #18 - 13 April 2005, 15:23:12
non ce sont les fichier brut de la nasa , SRTM pour  " Shutle Radar Topo Mission " ils sont donc utilisable pour
n'importe quel simulateur demandant des reliefs , il suffit de les convertir au format adequat

 pour les ouvrir et les convertir au format voulut il te faut le petit soft " 3dem" que tu trouve ici
http://www.visualizationsoftware.com/3dem/downloads.html

en prinicipe il faut les convertir egalement en projection UTM mais ca depend du logiciel que tu utilise ensuite


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #19 - 13 April 2005, 16:02:14
Merci, je vais essayer...


Pic

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #20 - 13 April 2005, 16:30:15
Merci Lama....:hot::top:




Pic

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #21 - 13 April 2005, 16:40:17
Quote
lamastronaute 13 a écrit:
non ce sont les fichier brut de la nasa , SRTM pour  " Shutle Radar Topo Mission " ils sont donc utilisable
pour
n'importe quel simulateur demandant des reliefs , il suffit de les convertir au format adequat


Ca existe pour Flight Simulator...
C'est pas mal, mais on trouve parfois des cratères bizarres ou des aéroports dans des cuvettes...

Fais donc attention lorsque tu importes ces fichiers...


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #22 - 13 April 2005, 17:13:55
OK Jim....
Dis ton Logo ne bouge pas beaucoup....ce ne serait pas un petit 43% voir 45% maintenant...

Fort,

tu veux toujours du travail répétitif.....  :badsmile:
Si tu voyais la méthode pour passer du dessin en couleur à celui en noir et blanc qui respecte les altimétries tu
prendrais tes jambes à ton cou et tu regretterais amèrement d'avoir osé dire ça....
Nan, j'exagère...mais là, par contre on obtient une résolution presque trop importante...
Mais c'est mieux d'avoir le choix....
Et encore, là pour faire vite, j'ai mis le premier dessin en texture...
Mais faut pas oublier d'allez les chercher sur WW avant...





Message modifié ( 13-04-2005 21:54 )

Pic

Offline lamastronaute 13

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: 0
Reply #23 - 13 April 2005, 18:56:28
eh eh tiens ,  la presqu'ile d'hyeres , st tropez ,st raphael ;)

 pour les aeroport dans une cuvette sur FS 2004 , ca vient tout simplement du fait que a l'origine les relief sont bien
plus plat , quand tu aplique un nouveau mesh il faut donc reajuster l'altitude des aeroport sinon l'autogeneration
creer une cuvette , dans orbiter j'imagine qu'il faudrat egalement faire ces ajustement sinon les "objet " seront cette
fois englouti dans le relief

 si ces fichiers sont trop lourd tu peut trouver d'autre SRTM ou GTOPO ou encore GLOBE qui ont des definition
differente , il peut etre interessant de combiner ces diferente type de fichiers selon les besoin , par ex pas besoin
d'une grande precision ni sur les regions qui n'ont pas bcp de relief ni celle ou tu ne compte pas faire de vol
atmospherique

ps : quand tu aurat fini de modeler la terre .... on trouve egalement ceux de mars ;)
 il existe aussi un logiciel qui permet a la maniére de photoshop d'apliquer des filtres sur les mesh qui peut encore les
ameliorer par ex le filtre " erosion " qui donne au valley ou canyon un aspect tres realiste et qui peut etre apliquer
sur tout ou partie d'un mesh , evidement ca alourdie encore mais je croit que ce sont surtout les eventuelle texture
qui vont alourdir la chose

 voila le log , world machine
http://www.world-machine.com/

et un exemple du filtre erosion

avant



et apres





Message modifié ( 13-04-2005 18:59 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #24 - 13 April 2005, 18:57:07
Lama,

J'ai lu ( un peu  ;)  ) sur les coordonnées mercator.
Le principe à l'air simple sur les subdivisions.
Mais petite question avant de voir si ça vaut
la peine d'approfondir ça par rapport au sujet actuel...

Celà te sert il pour définir les carrés
de base sur FS2004 par exemple ?
Ou au moment de l'import dans un logiciel de modelage ?

Et dernière question, sais tu ou charger des
 échelles de couleur en noir et blanc....

Ca ferait gagner un peu de temps....
Tu me diras qu'il suffit de s'en sauvegarder une
mais peut être en existe t'il déjà bien calées ...


Pic