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Author Topic: Des tuiles en veux tu ? En voilà...merci SIMFAN !!!  (Read 15221 times)

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Offline picto

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27 March 2005, 00:05:30
Simfan, la traduction avance....


__________________________________________________________________

IMPORTATION DES TUILES

Mais il y a un petit problème.
D'abord, les systèmes de numération des tuiles sont différents :

L'origine pour la latitude de World Wind est le pôle sud pour la latitude (0000) grimpant jusqu'à 0045 pour l'équateur
et à 0090 pour le pôle  nord.
Pour Orbiter, l'origine de latitude est l'équateur, avec le signe + ou le signe - pour le nord ou le Sud.
L'origine pour la longitude de World Wind est -180° (0000) allant vers l'est à 0090 pour le méridien de Greenwich
jusqu'à 89 juste avant 180°
Pour Orbiter, l'origine est le méridien de Greenwich, avec le signe + ou le signe -


En second lieu, les tuiles du grade 0 de World Wind ont une taille de 2 ° x 2 ° à l'équateur.
Alors que pour Orbiter celles ci sont de 360 / 2 exp8 , c'est à dire autour de 1.4 ° x 1.4 °.
Ainsi, un petit programme serait le bienvenu pour une génération automatique de tuiles en provenance de World
Wind en direction d'Orbiter, tout en gardant la pleine résolution de niveau de Pixel.

Une méthode pour faire de plus grandes tuiles pour Orbiter.
Habituellement, les tuiles dans Orbiter  sont des fichiers dds avec une résolution 256 x 256.
Mais si pour un rang donné, exemple Earth_3_w0918_n0321.dds,
vous construisez par exemple un 512x512 ou même plus jusqu'à 2048x2048 ,
vous obtenez une résolution finale accrue en résolution moyenne d'Orbiter.

Le même processus peut être employé afin de réduire le nombre de dossiers pour de plus grandes surfaces.

Ces quatres tuiles en 256 x 256  :

Earth_3_w0918_n0320.dds
Earth_3_w0918_n0321.dds
Earth_3_w0919_n0320.dds
Earth_3_w0919_n0321.dds

une fois cousues ensemble,

peuvent être remplacées par cette tuile en 512 x 512  :

Earth_2_w0459_n0160.dds


By Simfan

__________________________________________________________________
__________________________________________________________________



Je ne comprend pas le 1 sur une tuile canaveral par exemple
3 -918 326 1



Message modifié ( 28-03-2005 04:30 )

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Offline Schimz

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Reply #1 - 27 March 2005, 01:00:03
Quote
picto a écrit:
Et dans le fichier config
Je ne comprend pas le 1 sur une tuile canaveral par exemple
3 -918 326 1
D'après mes souvenirs de bidouille de tile sur PACA (;)), c'est la résolution.



Offline picto

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Reply #2 - 27 March 2005, 01:11:49
Merci Schimz....


Réponse de Martin sur M6 à ce sujet.... il y a de quoi rire....

As to the format, the first figure in each line is the resolution level, the next two are the longitude and latitude positions (can't remember exactly from where they are counted), and god knows what the last '1' means.

Si même Martin ne le sait pas, chuis pas dans la m....



Message modifié ( 27-03-2005 06:50 )

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Offline picto

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Reply #3 - 27 March 2005, 01:27:40
GGGGNNNNNNNIIIIIIIII !!!!!!!!  :wall:
 
Ca plus ça + CTRL + F1 + Cap Corse = Crash to Desk  :doubt:



Après essai et en remplaçant par une tile qui existe pas de crash !!!
Donc je n'ai rien compris à la méthode pour nommer les TILES sur ORBITER .....



Message modifié ( 27-03-2005 01:40 )

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Reply #4 - 27 March 2005, 03:58:56
Quel est le rapport entre ça et ça ???

Earth.cfg
Quote

; === Surface Bases ===
BEGIN_SURFBASE
Canaveral: -80.675 +28.5208
END_SURFBASE


Canaveral.cfg
Quote

BEGIN_SURFTILELIST
1 -232 82 1
1 -232 81 1
1 -232 80 1
1 -231 82 1
1 -231 81 1
1 -231 80 1
1 -230 80 1
2 -460 164 1
2 -460 163 1
3 -920 325 1
3 -920 324 1
3 -920 323 1
3 -919 325 1
3 -919 324 1
3 -919 323 1
3 -918 326 1
3 -918 325 1
3 -918 324 1
3 -918 323 1
3 -917 325 1
3 -917 324 1
3 -917 323 1

END_SURFTILELIST


Les coordonnées géographiques de Canaveral n'ont rien à voir avec les coordonnées des tuiles....:wall:

Autre mystère, en faisant la tuile
"Brigitte" Earth_3w0917_n0324.DDS de 512 par 512
je découvre ceci dans le dossier texture,
une seconde
"Brigitte" Earth_3w0917_n0322.DDS de 256 par 256
Mais elle s'est "fabriquée" toute seule !!!!




Message modifié ( 27-03-2005 05:21 )

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Reply #5 - 27 March 2005, 06:26:57
Et enfin, trouvé sur M6...Merci Spacing

Et c'est le plus précis que j'ai trouvé à ce sujet....

_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________


Le premier chiffre indique le niveau de résolution de la tuile.

Pour une résolution de niveau 3, la planète entière est couverte en  largeur par 1024 tuiles au nord (de 0 à 90° N) et 1024 au sud,  2048 tuiles à l'ouest (0 à -180° W) et  2048 tuiles à l'Est.
Pour une résolution de niveau 2, la planète entière est couverte en  largeur par 512 tuiles au nord (de 0 à 90° N) et 512 au sud,  1024 tuiles à l'ouest (0 à -180° W) et  1024 tuiles à l'Est.
Pour une résolution de niveau 1, la planète entière est couverte en  largeur par 256 tuiles au nord (de 0 à 90° N) et 256 au sud,  512 tuiles à l'ouest (0 à -180° W) et  512 tuiles à l'Est.

On peut extrapoler dans l'autre sens....

Pour une résolution de niveau 4, la planète entière est couverte en  largeur par 2048 tuiles au nord (de 0 à 90° N) et 2048 au sud,  4096 tuiles à l'ouest (0 à -180° W) et  4096 tuiles à l'Est.
ETc....

Et apparemment, il n'y a pas de limite haute!
Ce qui veut dire que l'on peut vraiment détailler une zone d'atterrissage par exemple...
Toutefois, il ne faut pas abuser sous peine de voir les vitesses d'affichage d'Orbiter s'effondrer.


Pour trouver la position d'une tuile il faut faire le rapport entre la  position réelle en degrés et le nombre de tuiles qui
existent sur le niveau de résolution choisi.

Admettons que l'on veuille  mettre une tuile de niveau 4 à  60° Ouest,  45° Nord .

Nous avons 4096 tuiles de la longitude 0° à  180° Ouest.

Ainsi la tuile "juste" a pour première valeur - 1365 ,
et pour seconde valeur 2048 * 45 / 90  = + 1024  


_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________


Quelqu'un a t'il une idée d'ou peut venir le nombre -1365 ?
Quel est le calcul fait pour y arriver ?



Message modifié ( 27-03-2005 08:09 )

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Reply #6 - 27 March 2005, 09:13:38
Quote
la traduction avance...
Bravo ! Traduit  mais ne trahis pas ;)

Quote
"Brigitte" Earth_3w0917_n0324.DDS de 512 par 512
je découvre ceci dans le dossier texture,
une seconde "Brigitte" Earth_3w0917_n0322.DDS de 256 par 256
Mais elle s'est "fabriquée" toute seule !!!!

Normal, la planète Brigitte a 2 satellites principaux !
A moins que tu ne prennes tes désirs pour des réalités. Mais t'es-tu renseigné sur la date de la photo?  Le temps
outrage :(


Quote
Je ne comprend pas le 1

Tu n'es pas le seul. Laisse-le, il ne mange pas de pain. Pour les ressources CPU, je crains que Dieu ne le sache pas
non plus :(


Quote
Quel est le rapport entre ça et ça ???


Très indirect :
Pour que Orbiter voie qu'une tuile existe, il faut qu'elle soit dans une suftilelist.
Il cherche toutes les surftilelist dans tous les basex.cfg
Il cherche les noms des basex.cfg dans earth.cfg

Et encore, maintenant, il n'a plus besoin d'un n° de base, merci Martin :)

Quote
Et apparemment, il n'y a pas de limite haute!

Comme je te disais, tu pourrais te voir ... dans ton jardin (mais en perspective, comme les monuments dans  WW,
normal, aplati par une tuile)

Quote
Quel est le calcul fait pour y arriver ?

Regarde 2 lignes plus haut, ce que tu as écrit :

Ainsi la tuile "juste" a pour première valeur - 1365 ,
et pour seconde valeur 2048 * 45 / 90 = + 1024



Alors 2048 * (-60) / 90 = -1365

Il est temps d'aller te coucher !


SF  :)



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Reply #7 - 27 March 2005, 09:23:52
Ben voui...
C'était simple...merci...
la fatigue tu crois ?
Mais tu dis "ne trahis pas", j'ai fait des erreurs dans la traduction ?

Mais donc, finis les crashs to desk !!!



Message modifié ( 27-03-2005 09:26 )

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Reply #8 - 27 March 2005, 09:31:45
Quote
j'ai fait des erreurs dans la traduction ?

Meuuuh non !

J'ai simplement traduit un vieux truc :

Tradutorre, traditore !


SF  :)



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Reply #9 - 27 March 2005, 09:42:05
Faut vraiment que j'aille dormir....  ;)

En parallèle, je bosse sur le tuto, ça m'aide à organiser toutes les infos distillées dans tous les coins....
Et il y en a, et des vicelardes....
celle là par exemple....
si on n'y fait pas attention, bonjour le résultat....   :)

"qu'il te faudra redimensionner en hauteur et en largeur d'un facteur 1,40625 pour obtenir 512x512 avant de
la découper en 4 tuiles Orbiter 256x256"


Celle là aussi est gratinée.... pour un gars comme moi !!
(360° / 2 exp (n+p))....mais j'ai l'impression qu'elle a à voir avec 2048 * (-60) / 90 = -1365
C'est quoi n et p et exp"osant" Puissance ?

Mouaf !!!


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Reply #10 - 27 March 2005, 09:58:53
Cap Corse: +9.4087 +43.0125 (coordonnées Orbiter) inversées quoi

Exercice pratique....

Je veux une texture de niveau 3 sur le Cap Corse

1024 * 9,4087/90 =107
1024 *43.0125/90=489

Ma première tuile s'écrira donc

3 107 489 1  dans le config (faut'il mettre un +devant 107 ?)
et
Earth_3_e0107_n0489.dds dans textures et mesureront 512 par 512



Ses voisines seront

3 107 490 1 (au nord au sud à l'ouest à l'est, je ne sais pas)
3 106 489 1
3 108 489 1

Etc...

Je veux une texture de niveau 4 sur le Cap Corse

2048 * 9,4087/90 =314
2048 *43.0125/90=978

Ma première tuile s'écrira donc

4 314 978 1  dans le config
et
Earth_4_e0314_n0978.dds dans textures et mesureront 1024 par 1024

Si j'ai bon...je file tiler...

J'ai pô bon....crash to desk !!!

Quote
; === Surface Base ===
Name = Cap Corse
Size = 1000
MapObjectsToSphere = TRUE
BEGIN_SURFTILELIST
3 107 489 1
3 107 490 1
3 106 489 1
3 108 489 1
END_SURFTILELIST


CRASH TO DESK ZOSSI !!!!

Quote
; === Surface Base ===
Name = Cap Corse
Size = 1000
MapObjectsToSphere = TRUE
BEGIN_SURFTILELIST
3 +107 489 1
3 +107 490 1
3 +106 489 1
3 +108 489 1
END_SURFTILELIST


Qu'est ce que je leur ai fait à ces p...de :worry: de fichiers configs ???  :sick:

Cui là zossi !!!

Mais je n'y ai pas touché !!!

Quote
; === Surface Base ===
Name = Salto di Quirra
Size = 2000

BEGIN_OBJECTLIST
LPAD2
   POS 0 0 0
   SCALE 0 0 0
   TEX Lpad02
      NAV 130.35
END
END_OBJECTLIST



Message modifié ( 27-03-2005 11:50 )

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Reply #11 - 27 March 2005, 10:30:38
Quote
Comme je te disais, tu pourrais te voir ... dans ton jardin (mais en perspective, comme les monuments dans
WW, normal, aplati par une tuile)

Sauf à s'émècher......  :)

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Offline SimFan

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Reply #12 - 27 March 2005, 10:43:57
Quote
((360° / 2 exp (n+p))....mais j'ai l'impression qu'elle a à voir avec 2048 * (-60) / 90 = -1365



Oui, mais d'assez loin.

360° / 2 exp (n+p) veut dire que sur le terrain, la tuile a un dimension de 360° divisée par une puissance de 2 qui est
n+p, où p est le  1er chiffre de par exemple 3 -920 324 1, donc le niveau de résolution de la tuile 0, 1,
etc...  et 3 das cet exemple et n un entier dont je ne me souviens plus, mais tu vas le retrouver, c'est ptêtre 8.


Quote
(faut'il mettre un + devant 107 ?)


En général, dans Orbiter, les + ne sont pas nécessaires.
Mais attention à bien mettre les - sans espace après et des . (points) pour les , (virgules) décimales

Quote
Earth_4e0314_n0978.dds


attention, il manque un _ :

EARTH_4_E0314_N0978.dds

pour les lettres, je crois qu'on peut utiliser indifféremment les maj ou les min.

Dans genuine  Orbiter, ce sont des maj, encore que l'on y trouve Earth et EARTH

Quote
facteur 1,40625


C'est à cause des unités différentes utilisées pour la découpe des tuiles dans WW et Orbiter
Attention au sens d'application du coeff !


Je te suggère de commencer à mettre en place quelques tuiles de 256x256, en suivant l'exemple Canveral fourni par
Martin. Essaie avec des niveaux croissants, les tuiles de résolution plus élevées cachent en partie celles de niveau
plus bas.

L'idée du Cap Corse est bonne, car avec la côte découpée, on voit bien ce que l'on fait.
Moi je l'avais fait pour la Côte d'azur

Ensuite il te sera facile de passer à des tuiles de dimensions supérieures



Message modifié ( 27-03-2005 12:33 )

SF  :)



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Reply #13 - 27 March 2005, 10:57:45
OK...

Mais à priori, les calculs de position te paraissent corrects ou les crashs to desk viennent' ils d'un mauvais calcul de
coordonnées des tuiles?

Et je croyais que si on ne définissait pas les DDS un carré blanc apparaissait....
Je n'ai aucuns fichiers DDS nommés comme ça !  Je crashe à cause de ça ?
 
Il faut quand même que le DDS existe, même s'il est vide... :wonder:

J'essaye en en définissant un....


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Reply #14 - 27 March 2005, 11:06:24
C'était ça....il fallait quand même nommer les tuiles dans les textures......

               
:)  :(  ;)  8)  :beer:  
:drink:  8o  :top:  :down:  :???:  
:grrr:  :turning:  :hot:  :pfff:  :friend:  
:drunk:  :worry:  :google:  :cry:  :help:  
:baaa:  :stupid:  :off:  :badlink:  :gift:  
:wonder:  :zzz:  :up:  :wc:  :music:  
:doubt:  :rant:  :sad:  :wall:  :fool:  
:applause:  :bug:  :sunk:  :flower:  :wor:  
   :sick:  :love:  :lol:  :badfinger:  :badsmile:

Brigitte en vacances sur le Cap Corse !!!!
 


:hot:           :hot::hot::friend:
                   :hot:              :hot::hot:              :hot:                 :hot:                   :hot:
:hot::hot::hot:

:hot:                                      :hot:       :hot::hot:  :friend:              :hot:             :hot:
:hot::hot:           :hot:


SimFan, c'est le premier fichier config que je viens de réussir à faire !!!!
:friend:

:hot:                 :hot:                      :hot:
:hot::hot:                         :hot::hot:                    :hot:         :hot:
:hot::hot::hot:

:hot:
:hot:            :hot::hot::friend:
:hot::hot:
:hot:                                             :hot::hot::friend:

:hot:   :friend:        :hot:           :hot:      :friend::friend:
   :friend::friend:

Merci....
Beaucoup !!!  pour l'aide, le soutien, la patience etc....:friend:

:friend::friend::friend::friend:
    :friend::friend:
   :friend::friend:                                 :friend:      :friend:
   :friend:                      :friend:



Message modifié ( 27-03-2005 11:22 )

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Reply #15 - 27 March 2005, 11:34:00
Quote
Normal, la planète Brigitte a 2 satellites principaux !

Merci Brigitte !!!!
Après l'effort, le réconfort et un peu d'oeuf topic....
On est pas des boeufs !!!


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fort

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Reply #16 - 27 March 2005, 11:51:34




     Quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure pour un rendez vous avec les satellites de Brigitte ? :pfff:


Offline SimFan

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Reply #17 - 27 March 2005, 12:05:43
Quote
Et je croyais que si on ne définissait pas les DDS un carré blanc apparaissait....
Je n'ai aucuns fichiers DDS nommés comme ça ! Je crashe à cause de ça ?

1. D'abord, quand on expérimente, on fait une install mini d'Orbiter (pour O2k5, Orbiterbase suffit) dans un dossier
spécifique et on utilise les scénarios basiques de Martin pour tester si tout va.
Ainsi on règlera facilement les CTDs qui viennent généralement d'une syntaxe incorrecte qque part, comme le  _
manquant.

2. Dans ton cas, définit une base là où ça t'intéresse utilise le Ctrl+F1 pour aller voir sur place.
Par contre l'absence du .dds d'une tuile correctement définie en surftilelist ne faisait pas crasher l'orbiter
précédent, mais montrait un rectangle blanc


Je n'ai pas vérifié tes calculs de position, mais puisque le résultat est bon...

Elle serait mieux à St Trop, mais je n'ai pas son adresse exacte - les pages blanches renvoient à sa fondation, tiens,
un autre satellite :) - et sous WW, St Trop est vaste.

Quand ton botituto sera fini, j'espère qu'un de nos ptits génies de l'Informatique en fera un beladdon.
Quand j'habitais la région grenobloise, on disait une Belledonne ...


SF  :)



Offline Spacingbluefrog

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Reply #18 - 27 March 2005, 12:20:36
Haaaaaaaaaaaaaaa, les tuiles................j'y ai laissé quelques heures et quelques cheveux avant de piger le truc....Mais
bravo Picto.
Une seule remarque, le -1365, il n'est pas egal à 2048*(-60)/90 MAIS 4096*(-60)/180. Bon c'est un
détail, mais soyons précis....:). Ca a son importance si tu veux placer une tuile en 130°O par exemple.....
Tant qu'on est dans le détail, en fait 4096*(-60)/180 c'est égal à -1365.33 .Ce qui veut dire que pour
certaines résolutions (au sens des tuiles), y faut des fois faire des ajustement mineurs (passer à la valeur sup ou inf) si
on veux pas avoir de "blanc" entre deux tuiles consécutives....
Tant qu'on est dans les détails qui tuent, place donc une tuile en 45°N et va voir de très près ce qui se passe, une petite
surprise t'attend......
Une dernière chose, les tuiles, autant que je m'en souvienne, sont attachées par le coin en bas à gauche...


In space, nobody can hear you scream...

Offline SimFan

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Reply #19 - 27 March 2005, 12:34:39
Merci pour le fil sur le M6, BlueFrog, je ne retrouvais plus ton pseudo :)


SF  :)



Offline picto

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Reply #20 - 27 March 2005, 15:57:27
Ahhh!!! J'ai bien dormi là !!!

Quote
Dans ton cas, définit une base là où ça t'intéresse utilise le Ctrl+F1 pour aller voir sur place.
Par contre l'absence du .dds d'une tuile correctement définie en surftilelist ne faisait pas crasher l'orbiter
précédent, mais montrait un rectangle blanc


   C'est ce que j'ai fait, et.....

là tu vas être impressionné....

suite aux conseils avisés de Dan,

j'ai rangé dans un coin tous les zips utiles....

   Et même des Backups de mon boulot mis à jours hebdromadairement (sans erreur de frappe s'il vous plait)....

Y compris les chtitutos Orbiter...

Avouez que tout ça c'est quand même difficile à mettre au point et que vous en avez bien ch.... des pointes pour y
arriver.... et qu'il ne faut pas que ça se perde !!
   Donc ça va se concrétiser !!!

 Et effectivement même si c'est pour simplement réveiller un seul Addoniste qui nous pond une Madrague au 1/1ème
avec une Brigitte qui court dans de l'eau qui mouille et ben là on refile à Fort la combine du post voisin qui t'explique
en deux temps trois mouvements comment faire une réentrée très chaude en Navette pour venir se poser
précisément et en toute sécurité entre les satellites également très chauds de la dame !!!

   Donc ça progresse, merci Spacing au passage, tu as remarqué que je t'ai remarquablement traduit dans le texte,
et encore merci à tous !! Simfan, Dan, Schimz et tous !!!

  Je vais finir par réussir à faire des trucs...
Un premier Config qui ne se termine pas sur le bureau, ça se fête nan !!
Et du coup, c'est pas l'dernier !!

J'vais pouvoir en faire des trucs avec des configs qui marchent !!

   Comme ça, quand je l'aurai bien pourri cet Orbiter là, avec des tentatives de vaisseaux, de bases, de textures.....et
attendez un peu que j'me mette au C++ (euhh ça j'le sous traiterait à mon lieutenant),  d'addons plus débiles les uns
que les autres, mais c'est pas demain la veille !!

  Vous visez le tableau non, avec des Skinheads Asv ou Atom, des brigittes, des océans roses et des iles qui poussent
au hasard et des montagnes qui se creusent....et une base héliport pour DGEX en haut du Kilimandjaro... Et sachant
que grâce à kekzuns zici, je sais faire les zips, vais vous le faire parvenir incognito ce zinzin là, façon virusses...et y va
s'installer sur vos bécanes et gangrèner vos chtis Orbiters tout de frais installés !!

Ca va être beau tiens !!!

Je n'aurais plus alors qu'à cliquer sur dézip .... pour retrouver l'Orbiter que vous avez aimé ......


et vous avec vos orbiters
tout pourris par mes soins,
vous me le réclamerez, c't'ancien Orbiter....


Et là, je serais le Maîitre du monde !!!!
Mouaaaaaaaahhhhhhh aaaahhhhhhhh   aahhhhhh
Ahhhhhrrrrrr aaahhhhrrrr  hhhhaaaa
Gnnnniiiaaaarkkkkkkkkkkk





J'vous l'vendrai ..............







l'ancien Orbiter....;)



Message modifié ( 27-03-2005 18:30 )

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Reply #21 - 27 March 2005, 16:04:02
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Tant qu'on est dans les détails qui tuent, place donc une tuile en 45°N et va voir de très près ce qui se passe,
une petite surprise t'attend......

Ca je sais !!
Ca je sais !!

Ca je sais !!

Y'a une chtite fracture de 70 mètres dans la croûte terrestre !!!























C'est mon premier Addon virus qui se répand .....  8)

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Reply #22 - 27 March 2005, 16:12:08
SimFan....
y'a même la musique......
Et des photos que la morale de bilou réprouverait sûrement....

Avant d'y aller SimFan.... Brigitte Bardot.... Copy......Paste et premier lien en haut....






Message modifié ( 27-03-2005 16:14 )

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Reply #23 - 27 March 2005, 17:12:35
Quote
Y'a une chtite fracture de 70 mètres dans la croûte terrestre !!!


c'est vrai qu'elle a un fente assez large :(

Btw, Pic, :stupid: , j'arrive pas à faire marcher ton astuce de lien.

Je me fais refuser :(

Je crois que ça vient : pour cela, il faut arriver à pied par la Chine, sans se presser, à 1 bit/s.

mais je n'y vois que des yeux bridés, entre autres :(



Message modifié ( 27-03-2005 17:45 )

SF  :)



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Reply #24 - 27 March 2005, 17:18:17
Attend je réessaye.....le lien...
Donc Copier BB...
Click lien photo dessous...
Sur la page suivante dans le ptit bouton de recherche copier BB à la place de St Trop
Rechercher
Premier lien de la page suivante....
C'est vrai que j'aurais pu trouver plus simple comme lien.....  :lol:

Sinon....
Encore un changement....j'ai l'impression.....

Répertoire Cap Corse dans textures .................CTD  :badlink:

Pas de répertoire....



Et au passage, une fotopoututo..... :)



Message modifié ( 27-03-2005 17:24 )

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