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Encore mieux :Les .dds en cours sont dans le cache de WW dont Charlot parle plus haut.Il n'y a qu'à aller les chercher et les copier dans Orbiter en respectant ses règles!Etc...
petite doc d'accompagnement à celle de Jim....
Comme je ne suis pas trop tutogogue, je lui avais proposé d'intégrer (= qu'il intègre, lui) mes diverses cogitations sur le sujet, mais je crois que notre jeune ami Belge, malgré son pseudo, n'est pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, même venant d'un Français pas tellement plus à l'aise.
Voici comment je pourrais décrire ce procédé. Le principe général est que la surface entière de la terre est divisée en tuiles de 4096 x 2048 (latitude et longitude X)avec des nombres dans un système du même rang e, W, n, s. centré à 0°, 0°.Par exemple, Canaveral de coordonnées : -918 321, s'écrit w0918n0321 .Ainsi, chaque tuile sur la terre mesure à l'équateur environ 10 kilomètres de large sur 10 kilomètres de haut. Quand la latitude augmente, la largeur diminue lentement, en fonction du cosinus de la latitude. Dois t'on déformer l'image DDS en fonction de cette règle ou est ce la tuile qui le fait au moment de l'affichage sur Orbiter? Une tuile est décrite par des fichiers dds , (appelé Earth_3_w0918_n0321.dds dans notre exemple), situés dans le dossier texture. Le paysage de Canaveral est décrit par un ensemble de tuiles référencé dans un dossier Canaveral.cfg.Pour faire un paysage à partir d'une photo satellite d'un fichier bmp ou d'une image aérienne.... 1. Traitez votre image en bmp pour l'optimiser visuellement. La résolution optimale serait environ 30m par Pixel, en contrôlant avec une carte locale. Soyez sûr que votre image a été photographiée orthogonalement (qu'un carré soit bien un carré). Si non, faites des corrections avec des rotations, torsions et rééchantillonnages avec n'importe quel programme de dessin (Irfanview, Xnview, etc..).2. Définissez des coordonnées de latitude et de longitude dans votre image avec le système décrit auparavant. Editez dans votre dossier de Canaveral.cfg cet ensemble de tuiles plus petites que votre image, contrôlez ce qui est affiché en lançant Orbiter. Puis Ctrl+F1, spaceports, le vôtre, en utilisant Ctrl + touches de déplacement du curseur. En faisant ça on fabrique une zone blanche dans Orbiter qu'il va falloir remplir??? 3. Travaillez votre image pour l'adapter au rectangle blanc d'une tuile. C'est la partie la plus difficile du processus ! Vous pouvez trouver de l'aide avec une carte locale.:wonder:Cette partie du travail se fait dans quel logiciel ?Tochope ou autre ?J'ai bien une idée pratique de la chose, une fois que l'on a défini la zone dans laquelle se trouverait notre base, pourquoi ne pas prendre toutes les tuiles adjacentes....En faire un grand format du nombre de tuiles H*256+2 *256 ou deux représente les tuiles adjacentes qu'on ne veut pas retravailler...* V*256+2*256....Importer dans le dessin toutes les tuiles qui font cette bordure et zou, il ne reste plus qu'à adapter notre grande photo et la retailler ensuite en tiles 256*2564.Rééchantillonez votre image horizontalement aux pixels H*256 (H = nombre de tuiles horizontales) et verticalement à v*256 (V = nombre de tuiles verticales).:wonder:Pour l'instant, je ne comprend rien à cette phrase enigmatique....ceci dit je n'ai pas fini de lire le reste...Si j'ai bien suivi, c'est déjà fait ???? 5. En utilisant Bmpcrop, puis DXTBmp, tous les deux fournis par www.mnwright.btinternet.co.uk/index.htm Sur BTW(Martin Wright est un type très gentil), vous trouverez beaucoup de freewares très intéressants pour le graphisme et le traitement d'images...Retaillez votre image en 256x256 et puis convertissez chaque fichier bmp 256x256 en dds. :wonder:Pourquoi encore un retaillage, Normalement il est fait depuis longtemps? 6.Donnez les bons noms à vos fichiers dds, et installez les dans le dossier textures et le tour est joué.
comment récupère t'on les DDS de WW pour les importer dans un logiciel de dessin...
C:\Program Files\NASA\World Wind 1.3\Cache\Earth\High Resolution Imagery\Community Landsat7 (Pseudo Color)\6\4443
La tuile .dds visualisée par IView par exemple apparaît déformée, et Orbiter (DirectX?) la remet comme il faut par le moteur de simulation.
ça vaut la peine d'attendre un chti peu
6000 par 6000....230 Mo en PNG
Elle est plus là la dame..... ptite croix rouge à la place
42%, 57%, 62%, 67% , 73%, 80%, 88%, 93% ,100
Elles ne sont pas orthogonales les photos dans le cache
C'est la faute à Cosinus, c'est normal que l'image en cache (.jpg ou .dds) apparaisse en perspective.Contrairement aux captures d'écran, les images en cache sont bien orthogonales