See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: WorldWind, Orbiter et  (Read 8478 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

• Legend
15 February 2005, 00:01:15
Bonjour à tous :)

Le fonctionnement maintenant régulier des serveurs de WorldWind :

http://worldwind.arc.nasa.gov/index.html

en attendant que Worldwind devienne un module fonctionnel d'Orbiter -le rêve!- ouvre de nouvelles perspectives
avec l'accès aux images pseudo-réalistes de Landsat de résolution 15 m par pixel (ce que l'on verrait à l'oeil nu vers
4500 à 5000 m d'altitude), homogénéisées, sans coutures, orthogonales, etc... pour réaliser des environnements
réels pour les bases personnalisées et installer à des coordonnées précises tous les éléments annexes : pads,
VTOL/VTOR, etc...

Voici un exemple où 1 pixel d'écran correspond à 1 pixel d'originepour ceux qui n'auraient pas encore installé ce
volumineux gratuiciel  :

Cette résolution correspond pratiquement à la réalisation de "surftiles" de niveau 4 dont la largeur sur le terrain est
de 4 883 m (180° x 60 / 2exp(8+4) x 1852)
et la hauteur est égale à la largeur / cos latitude, soit 6677 m ici, pour 43° :

Le fichier .dds (43 ko) pour Orbiter s'obtient en renommant

Earth_4_E0163_N0993.dds

le fichier suivant après téléchargement :

http://img191.exs.cx/img191/4306/earth4bidon1xr.jpg

Pour voir ce que ça donne dans Orbiter, copier le fichier Earth_4_E0163_N0993.dds
dans le dossier Textures et ajouter par exemple dans canaveral.cfg la ligne :

4 0163 0993 1

à la SURFTILELIST.

Pour voir sur place, il faut y aller avec un vaisseau où y créer une base.

Voici donc les coordonnées du centre de la piste sud, aimablement fournies par WorldWind :

Ce mode de repérage est particulièrement précieux pour la découpe des surftiles au bon endroit.

Une méthode pour fabriquer les surftiles est exposée ici :

http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=3629

Elle n'est pas optimale, car Orbiter supporte il me semble des surftiles plus grandes, 1024x 1024 par exemple. Cette méthode complète toujours bien celle introduite plus tard avec les textures dites niveau 9 appuyées sur le  Tilemanager.exe, outil dispo dans la distribution standard d'Orbiter.

EDIT

Il y a bcp mieux que ce qui suit. Voir plus bas dans le fil

Donc :

Afficher à l'écran l'image WW à la bonne échelle (s'aider d'une carte) :

soit 4 883m pour 256 pixels à l'horizontale. Repérer et noter l'altitude qui va bien (attention, mon exemple est
approximatif).

Capturer en .bmp avec  IrfanView ou XnView.

Retoucher (MS Paint ou autre) si nécessaire.

Découper aux bons endroits, repérage sur l'image WW, attention à la bonne verticale (axe de la caméra et orientation des parallèles de latitude et méridiens de longitude en ° définies en divisant 180°  par 4096 pour l'ordre 4, (2048 pour l'ordre 3, 8192 pour l'ordre 5
etc...) des rectangles adjacents de largeur 256 pixels, hauteur 256 / cosinus latitude moyenne.

Recadrer.
Redimensionner verticalement en décochant "conserver les proportions d'origine" en 256x256
Enregistrer en .bmp.
Convertir en .dds (ouvrir .dds, enregistrer sous .bmp) avec Dxtbmp de ce bon Martin Wright.

http://www.mnwright.btinternet.co.uk/

Mettre les surftiles dans Orbiter comme dit plus haut.

Et voilà, amusez-vous!

Message modifié ( 16-02-2005 17:24 )

SF  :)

Offline SimFan

• Legend
Reply #1 - 15 February 2005, 00:11:50
Et quand vous aurez installé WW, courez là :

http://perso.wanadoo.fr/hermetica/navig.htm

Pourquoi notre Martin ne s'en inspirerait-il pas?

Message modifié ( 16-02-2005 09:01 )

Offline StrangeVortex

• Sr. Member
Reply #2 - 15 February 2005, 04:55:40
Chouette tutorial.

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #3 - 15 February 2005, 05:34:11
J'ai worldwind depuis sa sortie mais j'avoue avoir été déçu par le peu de résolution dispo hors USA. J'aurai aimé qu'on
puisse zoomer jusqu'à voir les batiments.

sinon pour info il existe une extension pour avoir la meme chose pour Mars, et là c'est vraiment pas mal.
http://files.ww.xpam.de/download.php?file=WorldWind_1.2d_Mars256.exe
http://worldwind.arc.nasa.gov/forums/index.php?showtopic=712

Offline SimFan

• Legend
Reply #4 - 15 February 2005, 09:42:20
Merci Fred pour le tuyau martien :)

Et puisque tu connais le bidule, vu que les forums deviennent énormissimes pour y trouver des infos, tu peux ptêtre
m'aider :

J'ai chargé la dernière version complète 1.2e. Je n'avais jamais essayé avec les précédentes pour cause de serveur
inaccessible

1. Je n'arrive pas à visualiser les addons 3D, comme Yosemite. J'ai installé les autoinstallables .exe
Ils n'apparaissent pas dans la liste du bouton en haut.  Ceux de la liste ne font que renvoyer vers des pages web.

2. Sur les reliefs, j'ai une sorte d'image fantôme, indépendante de l'exagération verticale :

Merci :)

Message modifié ( 15-02-2005 11:14 )

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #5 - 15 February 2005, 14:02:19
au moins tu as quelques chose, moi les addons 3D jen'ai jamais réussi à les faire marcher :wall:

Offline MisterC

• Legend
Reply #6 - 15 February 2005, 14:19:34
C'est une image rouge-vert ?

Offline SimFan

• Legend
Reply #7 - 15 February 2005, 14:36:59
Mustard a écrit:
au moins tu as quelques chose, moi les addons 3D jen'ai jamais réussi à les faire marcher :wall:

En fait, le système de variation d'angle vertical et de rotation de la caméra marche très bien.  Ce serait génial qu'Orbiter s'appuie sur WW!

Orbiter

WorldWind

Il suffit d'être patient avec le serveur pour découvrir la commande par le bouton droit.

Et voilà le Pad 39:

Mais je n'en ai pas vu l'affichage de la valeur, qui compléterait bien celui du heading, ni compris totalement les
indications locales (problème d'inertie du serveur?

Par contre rien de vu qui marche pour les  addons qui devraient avoir une meilleure résolution.

C'est une image rouge-vert ?

Ca y ressemble,

EDIT

mais ça se voit déjà dans les .dds du cache.

Message modifié ( 16-02-2005 17:20 )

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #8 - 15 February 2005, 17:16:59
Le problème des images à haute résolution aux USA, et en noir et blanc, c'est que ce sont des images aérienne de
l'USGS, pas du satellite. C'est pour cela qu'il n'y a que l'amérique du nord.

Offline SimFan

• Legend
Reply #9 - 15 February 2005, 19:37:53
C'est pour cela qu'il n'y a que l'amérique du nord

Et surtout parce que notre équivalent national  vend ses photos au prix fort!

Maintenant, si tu veux faire des surftiles françaises dans Orbiter, je crois que Schimz connait un bon forum

Offline Charlotman

• Legend
Reply #10 - 15 February 2005, 19:39:24
WOW 8o je viends de charger ce soft. c'est génial ! :top:  Meme si la résolution est moins bonne hors Amerique du Nord, ca
reste quand meme correct ! Par contre je ne sais pas si les textures téléchargées restent sur le disque... SI oui, ya -t-il
un moyen de desactiver le cache parce que ca risque de vite prendre de la place....

Offline SimFan

• Legend
Reply #11 - 15 February 2005, 20:38:16
y a -t-il un moyen de desactiver le cache

Je pense que ca se fait automatiquement.

Tu peux aussi utiliser Cacheman, ça fait du bien à Orbiter en général et surtout quand il a des crises de  Ctdite

Message modifié ( 15-02-2005 20:43 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #12 - 15 February 2005, 21:01:03
SimFan a écrit:
y a -t-il un moyen de desactiver le cache

Je pense que ca se fait automatiquement.

Tu peux aussi utiliser Cacheman, ça fait du bien à Orbiter en général et surtout quand il a des crises de  Ctdite

non je parlais du cache du logiciel (le dossier ou sont stockées les textures téléchargées). Bon j'ai trouvé, il y a un
dossier Cache dans le dossier World Wind v1.2. C'est là ou sont( stockées toute les texture Hires téléchargées. Au bout d'un moment ca prend de l'espace (c'est assez consequent) on peut tout supprimé dans ce cache. Au besion, les textures seront retéléchargées. C'est dommage qu'il n'y est pas une option dans le logiciel qui permete de faire cette manip automatiquement.

Message modifié ( 15-02-2005 21:02 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #13 - 15 February 2005, 21:01:23
doublon :)

Message modifié ( 15-02-2005 21:02 )

Offline SimFan

• Legend
Reply #14 - 16 February 2005, 09:15:49
moi les addons 3D jen'ai jamais réussi à les faire marcher

En fait, les addons ne se voient  que lorsqu'on lance WW en étant déconnecté du ouaibe, car on peut alors zoomer
dedans. Autrement, ils sont "transparents" et ne montrent rien de mieux que les Landsat normaux. Donc, inutile d'en
encombrer sa bécane si on a une liaison rapide, sauf cas particulier.

Finalement, cette version 1.2e, à part les images fantômes me va très bien e(t je crois à peu près tout maîtriser. Il y a
un ptit topo dans l'aide (avec explication des indications de position).

A mon avis, il manque un affichage de l'angle vertical de la caméra et il faudrait que l'exagération par défaut soit à x1
ou au moins mémorisée dans un fichier de prefs local.

Il faudrait aussi en retirer les nuages qui faussent les reliefs. Amusant, tout près de chez moi, le Cap Dramont à x1
présente un effet de tsunami, ainsi d'ailleurs que certaines  zones du bord de mer de l'Estérel. Le radar de mesure
s'est planté, et ça soulève la mer!

Bref, c'est un truc génial! et je pense que les principaux progrès d'Orbiter devraient aller vers cet aspect 3D et des
bases planétaires ailleurs qu'à l'altitude 0.

SheDaLier

• Guest
Reply #15 - 16 February 2005, 10:31:04
Hi, I'm reading this with babelfish goal
translation is really of bad quality. Is there any chance you
would post this tutorial in english? I wanted to create has
Nice Warsaw tile, goal I don't know how to set up World Wind to
get propper shot. TIA

Offline SimFan

• Legend
Reply #16 - 16 February 2005, 11:06:35
Is there any chance you would post this tutorial in english?

Hi SDL :)

Done!

http://orbit.m6.net/v2/read.asp?id=3629

WW is just fine for level 6 or perhaps 7 surftiles when you shoot  screenshots of WW picture when displayed at such a scale that
(use a local map) 4883m make 256 pixels in horizontal direction. Be sure that the camera axis is vertical : drag right
upwards then adjust the heading to 0.

EDIT

But I've found better : Wanted .dds hires files are already in WW's cache, ready for use.
Just names have to be changed!

Message modifié ( 16-02-2005 17:23 )

Offline She_Da_Lier

• Sr. Member
Reply #17 - 16 February 2005, 11:21:19
Ah, thx. Any suggestion about what altitude should I use?

============================

EU Software Patents directive rejected - http://ffii.org
http://strony.aster.pl/she_da_lier/

Offline SimFan

• Legend
Reply #18 - 16 February 2005, 12:24:55
Ah, thx. Any suggestion about what altitude should I use?

Try around 10 000 m

Have a look above to the Airport tile. Length of runway is around 3 500 m

Offline SimFan

• Legend
Reply #19 - 16 February 2005, 13:36:19
Encore mieux :

Les .dds en cours sont dans le cache de WW dont Charlot parle plus haut.

Il n'y a qu'à aller les chercher et les copier dans Orbiter en respectant ses règles!

En résolution max de WW, le fichier 4276_5990.dds est à renommer Earth_6_E0653_N3973.dds
(peut-être à  + ou - 1 unité près). Reste à trouver l'algorithme dee conversion

La surftile d'origine en 512x512 peut être redimensionnée en 256x256 pour diminuer la taille du fichier (avec DXTbmp et IView) de 129 ko à 43 ko. Je vais regarder l'incidence sur la résolution finale dans Orbiter. On peut peut-être aussi diviser la surftile en 4 surftiles de niveau 7 pour doubler la résolution.

Mieux, il suffit (qui saurait faire?) dans Orbiter d'avoir un module pour aller les chercher dynamiquement en fonction de la position d'observation :

Démonstration :

Lancer WW. menu edit, coller ça:

worldwind://goto/world=Earth&lat=43.65512&lon=7.21680&view=0.19569

Les .dds voulues sont dans le cache WW!

Bon, encore un peu de fignolage  à faire pour la résolution optimale. Il faut aussi que je regarde la "Grand Imperial Base" qui utilise des tiles de 1kx1k et 2kx2k et comment éventuellement connecter ce bazar au tile manager de Martin.

Et ensuite, voir comment WW fait pour le relief.

Tout coup de main sera le bienvenu.

En tout cas, c'est déjà un grand pas pour l'Orbinaute basique (au sens spécial de celui qui fait ses bases ;)

Quand je pense au temps que j'ai passé pour faire la Côte d'Azur en niveau 3 et 6  au scanner :worry:

Message modifié ( 16-02-2005 17:18 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #20 - 16 February 2005, 17:53:00
SimFan a écrit:
En résolution max de WW, le fichier 4276_5990.dds est à renommer Earth_6_E0653_N3973.dds
(peut-être à + ou - 1 unité près). Reste à trouver l'algorithme dee conversion

ben je vois aucuns point communs entre ces 2 valeurs...peut etre une simple regle de 3 ? D'ailleur a quoi corresponde, le 6
dans la texture d'orbiter ?

Offline SimFan

• Legend
Reply #21 - 16 February 2005, 18:27:05
A quoi correspond, le 6 dans la texture d'orbiter ?

c'est la taille de la tuile sur le terrain, 1220 m environ en largeur pour le 6. Je n'ai pas essayé au delà du 8, qui ferait
256 pixels pour 405 m, de quoi voir ta maison!

Il y a une niveau 4 en début de fil.

tu peux voir les natives d'Orbiter dans le dossier config.

tu peux visualiser (et convertir) les .dds avec DXTbmp (lien plus haut, chez MW graphics) et comparer avec la longueur
de la piste qui fait je crois 3600M, à confirmer par google

Offline SimFan

• Legend
Reply #22 - 17 February 2005, 01:09:32
Bon, j'ai avancé :

WW dnl de façon dynamique (= en fonction des besoins de visualisation latitude, longitude, altitude) dans son
cache des fichiers de textures .dds de 512x512 pixels, avec des niveaux de résolution analogues à ceux d'Orbiter, de
0 à 6, numérotés yyyy_xxxx.dds, yyyy et xxxx doublant chaque fois que l'on progresse d'un niveau de résolution.

Le niveau 0 correspond à des surftiles de 2°x2° sur le terrain, l'origine 0000_0000 étant au pôle Sud à - 180° de
longitude.

Si l'on remonte vers l'équateur on passe à 0045_0000, puis en revenant par l'Amérique on passe par 0045_0045 et
atteint 0045_0090 au méridien de Greenwich. Si on remonte droit au Nord, on passe par la France 0067_0090,
(0066_0093 vers chez moi) etc...

Dans Orbiter, les surftiles de niveau 0 sont de 360° / 256, soit 1,40625°x 1,40625°

A partir de ces éléments, si l'on veut conserver la pleine résolution d'origine, il faut pour chaque niveau coudre  
ensemble les tiles WW désirées et retailler dedans les tiles Orbiter en 256x256.

Ce n'est qu'un problème de logiciel relativement simple que quelqu'un ici saura bien résoudre, au besoin avec les outils de Martin Wright. D'ailleurs, il a ptêtre déjà fait le boulot pour FS.

Après, il restera à voir avec Martin comment on peut charger dynamiquement les tiles pendant la simulation, en
fonction du champ observable au lieu de le faire au lancement du scénario, parce que WW, il est tout simple et gentil,
on lui donne latitude, longitude, altitude depuis le presse-papier et il dnl les tiles qui vont bien.

Reste encore à voir si WW et Orbiter peuvent tourner en même temps dans une bécane pas trop musclée. Sinon, il faudrait faire un prévisionnel de mission pour télécharger les tiles avant de lancer le scénario; dans ce cas-là, on fiche la paix à Martin, ça revient à faire un truc comme le navigateur d'Hermetica

Tiens, si qqun veut traduire ça en anglais, je parie que Sche_Da_Lier va faire le boulot!

Message modifié ( 17-02-2005 01:21 )

Offline SimFan

• Legend
Reply #23 - 19 February 2005, 09:20:08

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #24 - 19 February 2005, 10:37:34
Pour la conversion, as tu vu que sur Orbithangar il y a un nouveau soft génial qui est sorti à ce sujet ?
http://www.orbithangar.com/searchname.cfm?search=Planetary%20Texture%20Tool%20Ver%201.1