0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Et si Dieu était un scientifique?
Et pour revenir sur le sujet du hasard, je pense qu'aujourd'hui on lui accorde une trop grande importance. La vie l'univers ainsi que toutes ses lois d'une extrême précision, n'ont pas pu apparaître grâce à une succession de hasards, mais un concepteur doit être derrière tout cela.Et l'Univers, ou même un simple organisme unicellulaire vous le savez bien est ô combien plus complexe qu' une œuvre de Victor Hugo. (Voir premier post)Donc pour moi il est impossible que la vie soit apparue par hasard. Comme la plupart des religions, le hasard est une idée abstraite utilisée par l'homme car notre connaissance de l'univers est infiniment limitée. Et nous n'avons aucun contrôle sur les forces de la nature. C'est pour cela que temps et événements imprévus nous arrivent à tous.
Ce que j'ai voulu exprimer c'est que si on croit au hasard l'humanité peut continuer dans sa voie, de toute façon le plus fort survivra, se reproduira et ainsi de suite. Personne n'est responsable de ses actes, nous n'avons de comptes à rendre à personne, puisque nous sommes le fruit d'une force aveugle.
Par contre si un Créateur intelligent est derrière tout cela, il est fort probable que l'Humanité devra lui rendre des comptes.
Donc tout cela change le sens même de la Vie, notre responsabilité envers la nature et les hommes.Pour ce qui est de l'éternité de l'univers ou alors d'un Créateur, je pense que notre si courte vie fausse notre notion du temps et que cette idée même d'éternité passée ou future nous échappe totalement. Je serai bien d'accord avec orbiter 28 d'ouvrir un fil à ce sujet. Non pas pour lancer un débat de sourds mais quelque chose de profond et constructif.
Et pour revenir sur le sujet du hasard, je pense qu'aujourd'hui on lui accorde une trop grande importance. La vie l'univers ainsi que toutes ses lois d'une extrême précision, n'ont pas pu apparaître grâce à une succession de hasards, mais un concepteur doit être derrière tout cela.Et l'Univers, ou même un simple organisme unicellulaire vous le savez bien est ô combien plus complexe qu' une œuvre de Victor Hugo. (Voir premier post)Donc pour moi il est impossible que la vie soit apparue par hasard
Et bien la Bible est d'accord avec les humains qui pensent ainsi, en voilà une preuve:''Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.''
Il me semble que la religion de quelqu'un, ou son absence de religion, ce n'est pas important, c'est un peu comme un procès de motivation : ce sont les conséquences qui découlent des motivations qui comptent important la plupart du temps, idem pour la religion.
Mais il faut éviter de sombrer dans le genre de : "les athées sont mieux, car ils n'ont pas besoin d'avoir de récompenses ou d'être guidés pour être quelqu'un de bien."
ce sont les conséquences qui découlent des motivations qui comptent important la plupart du temps, idem pour la religion.
Si dieux existe, en sa qualité d'omnipotent et d'omniscient, sa non intervention devant les crimes de l'humanité n'est-elle pas injuste ?
Et bien la Bible est d'accord avec les humains qui pensent ainsi, en voilà une preuve:''Jusqu’à quand, ô Dieu, me faudra-t-il crier au secours sans que tu entendes ? Jusqu’à quand t’appellerai-je à l’aide contre la violence sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir ce qui est malfaisant et continues-tu à regarder le malheur ? Pourquoi le pillage et la violence sont-ils devant moi ? Pourquoi y a-t-il des querelles, et pourquoi la dispute l’emporte-t-elle ? Aussi la loi s’engourdit et la justice ne sort jamais. Car le méchant cerne le juste, voilà pourquoi la justice sort tortueuse.''
''Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre. Toutes ces choses sont un commencement de douleurs.''
Ce qui compte dans une vie c'est les résultats quelle produit sur le monde qui l'entoure, la motivation importe peu, il ne m'importe guère de savoir si Gandi ou l'abbé Pierre étaient croyant, ce qu'ils ont fait est réellement plus important.Donc je trouve peu important (je dirais même que je me fou complètement) de savoir si la motivation "religion" compte plus que la motivation "compassion sans religion", la valeur d'une motivation est définie uniquement à la valeur des actions qu'elle produit.Y-a pas de meilleure motivation qu'une autre si toutes ces motivations produisent le même résultat, sinon, je trouve que c'est un peu de la prise de tête ^^Qu'en pense-tu bibi uncle ?Question aux religieux : Dieu jugerais t-il plus par rapport à nos actions qu'a nos croyances ?
Et que penser de l'athéisme? En URSS, nation officiellement athée, la dictature de Staline a entraîné la mort de dizaines de millions de personnes. Bien sûr, ces maux ne sont pas directement imputables à l’athéisme, mais ils montrent clairement que son règne ne garantit pas la paix ni l’harmonie.Post Merge: 03 September 2014, 13:05:23Là je pars au boulot. A ce soir.
Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas.Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. Psaume 29.10,11