0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Pyro a écrit:Mais je me demandais, y a t'il des précautions particulières pour faire durer les cassettes au plus longtemps?
Pyro a écrit:Comment nettoyer au mieux les têtes de lecture pour qu'elles ne salissent pas
Pyro a écrit:, et ne mangent pas la bande? Sachant que les cassettes de nettoyage se font rares...
Pyro a écrit: (qui ont un ben meilleur son que les MP3 a mon avis)
Pyro a écrit:Je reste dans l'idée que l'analogique seras meilleur au numérique. Plus naturel.
Pyro a écrit:Peut être que le son n'est pas "meilleur" en terme de réponse en fréquence. Mais j'adore le "Son cassette" sur les titres pop des années 80 comme Spandau Ballet ou Hall and Oates...
Pyro a écrit:Le coton tige, j'y avait pensé. Mais pas l'alchool. Ou l'essence à Zippo. Je pensait à l'eau.....
C'est techniquement faux depuis 20 ans mais...
...J'ai une cassette pourrie de Genesis avec des distorsions par moment, eh bien je déteste le morceau original, j'ai pris l'habitude de ce son fouilli et de ce "mixage" là. La musique c'est du son, on peut préférer un artefact au son original et "pur" voulu et enregistré par l'artiste.
Surtout pas, l'essence c'est gras et l'eau... Aaarh Nous on utilisait du trichloréthylène pour têtes et courroies mais l'alcool à 90° ça le fait. (attention le trichlo fait fondre les bandes, bien attendre que ça s'évapore)
Bibi Uncle a écrit:Personnellement, je déteste les cassettes. Et je suis surpris que tu constates que le son est meilleur. On parle bien d'une cassette 4 pistes ? 2 tracks stéréros, chaque côté de la bande ? La qualité est horrible à mon avis ! Et ce n'est pas une petite question de sensation, c'est remarquablement horrible ! Et pourtant, j'ai un bon tape deck. Un Akai de '78 avec l'ampli de la même série (le même ampli que pour les vinyles, qui sonnent très bien).Pour le nettoyage, j'ai toujours fait comme Dan Q-tips et alcool.J'ai un walkman de Philips, mais ça fait des lustres que je l'ai utilisé. C,était pratique quand je n'avais pas d'ordinateur pour faire des compilations. C'est le seul avantage à mon avis de la cassette. Pour enregistrer dessus, c'est d'une simplicité déconcertante.
Centaur a écrit:Vive le wmv!!!!
Centaur a écrit:Du coup on perd le côté naturel qui est aplati en studio...
Pyro a écrit:C'est comme le révox. J'en ai vu. J'ai toujouré révé d'en avoir un. Mais j'en ai jamais touché un...
Centaur a écrit:Cela à part, il y à un réel écart de qualité du fait que les son est retouché dans la plupart des "créations" "musicales" de nos jours... C'est que Justin Bieber il ne sait pas chanter juste... ;-)
orbiter28 a écrit:Quant au débat audiophile, je n'ai même pas envie de l'aborder, l'écoute est déjà tellement subjective à la base, certains mettent plus de 1000 euros pour avoir d'exelente enceinte métronome, avec des amplis à lampes, histoire d'avoir une réponse en fréquence qui ne varie pas d'un décibel entre 20 et 20000 Hz.
Moi j'ai mis 400 euro de carte & enceintes (sale pauvre )
Exemple: Enceintes Kharma Grand Enigma: 1 millions 8o
orbiter28 a écrit:A propos des hautes fréquences, avec une casette, en raison de la lenteur de la vitesse de défilement de la bande, les hautes fréquences sont tronqués. C'est l'interet aussi de certaines cassette qui défilent plus rapidement, mais ce n'est pas compatible avec la majorité des lecteur de cassette, voir avec wikipédia Après, un numérique avec un bon échantillonement, je ne pense pas qu'on ressente la différence. En plus, y-a déjà la bobine de l'enceinte qui lisse... alors inutile de se prendre la tête, bien souvent le chainon le plus faible en audio est du coté des enceintes Ceci dit, j'y suis allé un peu fort, on entend très bien la différence entre le MP3 et le flac http://www.youtube.com/watch?v=gA_tUCnmry4&feature=related