See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Y a t'il des pilotes sur ce forum ?  (Read 21745 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #25 - 02 September 2010, 17:24:21
L'ENAC est l'école la plus prestigieuse (en France, du moins), et t'es pratiquement sur de trouver du travail ensuite (ils n'en font pas rentrer des centaines par an).
Pour les test de l'ENAC, j'avais déjà fais sur internet vite fais, et faut que je m'entraine :badsmile:


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #26 - 02 September 2010, 18:39:02
Perso, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je ne voudrai pas blesser.

Il y a plusieurs aviations … mais pour moi, la ligne n’en fait plus partie...
L’aviation de ligne maintenant, ce n’est plus que du commercial, il n’y a plus aucune notion de pilotage. Certaines compagnies interdisent aux équipages de prendre l’avion à la main et je m’interroge (pas que moi d’ailleurs, mais les concepteur de cockpits eux même) sur les compétence réelles de mecs ayant fait tout un cursus ligne de A à Z et n’ayant comme heure aux commandes (je parle avec le manche en main pour faire de la mania, et pas simplement devant en train de remplir un pseudo log) que celle de leurs QT ou de leurs entrainement simu. Surtout pour ce qui est des futures générations... Malheureusement de ce coté la, on (militaire) ne sera sûrement pas épargné non plus avec l’A400M … mais un peu moins quand même !

Un ingénieur Airbus m’a d’ailleurs confié récemment qu’ils ne cherchaient même plus a faire des avionique et des avions que l’on peu reprendre à la main en manuel quand ça merde, car les pilotes se savent de toutes façon plus piloter un avion … maintenant, il n’apprennent plus qu’a gérer un avion et un équipage, plus à le piloter en condition dégradé, encore moins en condition normale.

Alors mon avis ne sera certainement pas intéressant pour toi.

Moi je fais du Transall, donc de l’IFR comme les liner (avec les hôtesses en moins) mais aussi du vol TBA en situation tactique (SAM, missile, chasseur etc…) , avec des chasseur, Ravitaillement en vol (entant que ravitailleur mais aussi ravitaillé), du parachutage de personnel, matériel, du posé tactique, du posé d’assaut, de la grande pente, de la réduction tardive, du TASLO (posé simultané/synchronisé de plusieurs avions sur une même piste.) et des posés sur des terrains sommaire de 1000m en sable, entouré d’arbres, de nuit sans JVN, et 6 mecs au sol avec les lampes de poches pour faire un balisage et redécoller après les avoirs ex-filtrés à la lueurs de 6 bâtons phosphorescents…

Mais il est vrai que je n’ai pas la belle chemise blanche et les cheveux gominée … nous c’est la combard de vol verte avec les poches trouées ;) … c’est moins clâsse c’est certains !

Cependant on fait des truc que les autres ne font pas ... dont certains terrains que seul les pilotes de brousse peuvent faire.

comme ici :

http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie=UTF8&ll=21.449938,17.057801&spn=0.008708,0.020471&z=15

ou ici

http://maps.google.fr/maps?ll=20.447877,16.572747&z=16&t=h&hl=fr

ou ici

http://maps.google.fr/maps?ll=10.23841,22.716017&z=15&t=h&hl=fr

ou ici

http://maps.google.fr/maps?ll=20.368828,16.206293&z=15&t=h&hl=fr

ou encore ici (si si, y a une "piste")

http://maps.google.fr/maps?ll=15.731683,18.304713&z=17&t=h&hl=fr

et bien d'autres... ça, c'est seulement au Tchad ;)



et j’en passe…

Bref ….

Et pour avoir fait un peu la chasse, pareil, ça n’a rien à voir avec la ligne …

Donc pour moi, l’aviation avec un grand A, c’est plutôt du coté militaire que je l’ai trouvé!

http://www.youtube.com/watch?v=MK7eljHMrCE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=AeNE2J91nP8

http://www.youtube.com/watch?v=ecEHH8q_6kU&feature=related



Maintenant, chacun voit midi à sa porte, mais pour ce qui est de l’aviation commercial, en ce moment, c’est plus que catastrophique.

Je te renverrai simplement vers un autre site (avec la permission des modo) ou je sujet et déjà largement débattu. :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=160639 (sache que Knell est un ancien pilote de chasse avec bcp d'experience (chasse bien sûr)...)



...



Mais ca ne vaut pas ça ;) :



















A+ :)



Message modifié ( 03-09-2010 05:53 )


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #27 - 02 September 2010, 23:41:08
Comme je l'ai dit plus tôt, je ne suis vraiment pas un grand connaisseur mais sur les photos, c'est des Hercules ? On en a au Canada et ils ressemble beaucoup à ceux sur tes photos.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Nephi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 254
  • Karma: 0
Reply #28 - 02 September 2010, 23:42:23
Quote
MrSpock a écrit:
Mais j'imagine qu'en étant en l'air la plupart du temps , avec le ou les mêmes équipages , cela crée des liens .
 Mais tu fais bien d'y penser maintenant , mieux vaut prévenir que guérir .
Oula attention aux mauvaises informations : une rotation s'effectue avec le même équipage, mais c'est juste UNE rotation. Après, ça change. Aussi bien niveau PNT que PNC. En revanche, chez Air France par exemple, chaque membre d'équipage remplit une fiche de souhait par mois pour demander le mois suivant à bosser avec untel ou untel si il a particulièrement apprécié la précédente rencontre ou si c'est un vieux pote. Moyen de s'assurer au moins une rotation avec des gens qui s'apprécient mutuellement.
Donc le syndrome de l'hôtesse de l'air, ce n'est pas la même personne qu'on voit tous les jours, mais quelqu'un qui est coincé à la même escale que toi pendant plusieurs jours d'affilée, à l'hôtel comme toi, et qui attend le vol suivant comme toi. C'est remplir ce vide là le vrai danger.

Quant à Dee Jay, effectivement ligne ou mili ce n'est bien évidemment pas du tout le même métier. Et ce que tu dis d'airbus ne m'étonne guère quand on voit qu'Embraer commence à penser sa prochaine génération en monopilote.

Magnifiques photos par ailleurs !!!


Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #29 - 03 September 2010, 05:58:31
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Comme je l'ai dit plus tôt, je ne suis vraiment pas un grand connaisseur mais sur les photos, c'est des Hercules ? On en a au Canada et ils ressemble beaucoup à ceux sur tes photos.


Oulala malheureux!
Un hercules: c'est TRES moche, ça a 4 moteurs et ca ne pose pas vraiment sur du terrain sommaire, ça le labourre a cause de son train monotrace haute pression!

Sur les photos, il y a deux moteurs, l'avion est beau et ne détruit pas le terrain sur lequel il se pose... donc c'est du C-160 Transall ;)



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #30 - 03 September 2010, 13:05:09
Salut Dee Jay !
Les photos que tu nous partage sont trés belles et impréssionnantes .
Les vidéos ( notamment la première ) m'ont surpris par la manœuvrabilité du Transall .
Etonnant de voir cette masse imposante évoluer avec tant de ... légèreté .
J'ai remarqué la ligne blanche sur la carlingue , représentant la limite à ne pas dépasser , rapport aux hélices .
Sage précaution ...
Le train d'atterrissage est impressionnant aussi ... des roues de camion montées sur un avion ?
400 m pour atterrir , vu la bestiole , c'est une performance .
Mais j'imagine que c'est 400 avec une approche particulière ?
Je comprends que cet avion te passionne .
Bons Vols , et fais gaffe à toi !
:top:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #31 - 03 September 2010, 15:54:20
Salut Dee Jay ,

T'es issu de la BA101 pour ta formation sur Transall ?

Yves



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #32 - 03 September 2010, 23:16:53
Quote
Dee Jay a écrit:
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Comme je l'ai dit plus tôt, je ne suis vraiment pas un grand connaisseur mais sur les photos, c'est des Hercules ? On en a au Canada et ils ressemble beaucoup à ceux sur tes photos.


Oulala malheureux!
Un hercules: c'est TRES moche, ça a 4 moteurs et ca ne pose pas vraiment sur du terrain sommaire, ça le labourre a cause de son train monotrace haute pression!

Sur les photos, il y a deux moteurs, l'avion est beau et ne détruit pas le terrain sur lequel il se pose... donc c'est du C-160 Transall ;)


Ah, ok. Le Hercules canadien c'est un C-130 selon mes sources (Wiki) et le tiens est un C-160. C'est quand même assez trompeur :
https://s3.amazonaws.com/cs-ottawacitizen/CommunityServer.Blogs.Components.WeblogFiles/defencewatch/3264.canadian-J-rolls-out-of-paint-2a.jpg?AWSAccessKeyId=0TTXDM86AJ1CB68A7P02&Expires=1283559313&Signature=5dN96eFhIiOhMfxrL%2bx0ml3fd5E%3d


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #33 - 04 September 2010, 07:38:09
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Ah, ok. Le Hercules canadien c'est un C-130 selon mes sources (Wiki) et le tiens est un C-160. C'est quand même assez trompeur :
https://s3.amazonaws.com/cs-ottawacitizen/CommunityServer.Blogs.Components.WeblogFiles/defencewatch/3264.canadian-J-rolls-out-of-paint-2a.jpg?AWSAccessKeyId=0TTXDM86AJ1CB68A7P02&Expires=1283559313&Signature=5dN96eFhIiOhMfxrL%2bx0ml3fd5E%3d


Ce n'est pas les memes avions ... Ils ne se ressembles pas du tout quand meme! C'est comme comparer du Mirage2000 avec du Tornado. ;)

C-130 Hercules



C-160 Transall



Quote
pilote334 a écrit:
Salut Dee Jay ,
T'es issu de la BA101 pour ta formation sur Transall ?

Yep! Super ville Toulouse ;)



Message modifié ( 04-09-2010 07:40 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #34 - 04 September 2010, 09:04:48
Quote
Dee Jay a écrit:

Mais il est vrai que je n’ai pas la belle chemise blanche et les cheveux gominée … nous c’est la combard de vol verte avec les poches trouées ;) … c’est moins clâsse c’est certains !


Pfffffffffffffff... là je suis déçu ! ;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #35 - 05 September 2010, 18:32:54
J'ai fait mes classes à la 101 avant d'être affecté en unité à la 292 (ERCA783, si ça te dit quelque chose) à Balma et j'allais m'entrainer à la 101 mais on voyait les collègues de l'EAA608 aussi, dans le même coin, il fabriquaient les pépins pour les sièges éjectables...on les chambrait un peu...

Yves



Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #36 - 05 September 2010, 18:36:27
Superbe photo Dee Jay!


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #37 - 05 September 2010, 19:37:23
Tiens, je profite de ce fil pour poser aussi une question.
Le brevet de pilote ULM serait-il pas le bon compromis pour voler sans trop se ruiner?
Parce que c'est une chose que j'envisage serieusement.


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Nephi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 254
  • Karma: 0
Reply #38 - 06 September 2010, 09:23:56
Sisi c'est très bien pour commencer. Tu peux même envisager de passer ton PPL tant que tu y es. C'est un poil cher, mais ça vaut le coup :top:


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #39 - 07 September 2010, 10:31:31
L'ULM et l'avion sont deux choses radicalement différentes dans l'esprit.

Il est possible de pratiquer "sérieusement" l'ULM, mais en général (je dis bien en général, il y a des bons partout, et des mauvais partout), le pilotage ULM est quelque chose de très différent du pilotage avion. Il est souvent bien plus basé sur la balade locale (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais qu'il existe des ULM qui volent plus vite, plus loin et plus haut que certains avions... Mais il faut voir la pratique qui en est faite en moyenne).

Il faut savoir également que les tarifs de vol en ULM se rapprochent fortement, parfois, du tarif de vol en avion...

Alors tout dépend de l'objectif :

- Si le but est de se mettre en l'air pour pas trop cher, et prendre plaisir à quitter le sol, se poser sur de tous petits terrains, faire de la balade le dimanche : ULM Oui.

- Si le but est de poser la première pierre d'une carrière autre (CPL, ATPL, militaire...), ou d'approcher le "vrai" pilotage : A mon avis, ULM Non. Les points clefs ne sont pas travaillés suffisamment par l'immense majorité des pilotes ULM (travail en espaces aériens contrôlés complexes, sur des machines complexes, optimisation du vol, proximité avec des trafics professionnels, etc.).

Les cas de passage ULM->Avion sont rarissimes...

En général, les TRES bons pilotes tirent leur finesse d'une activité autre que l'avion, mais pas de l'ULM : Du planeur...

Après, je suis bien curieux de savoir ce que l'EASA de 2012 prépare au sujet de l'aviation légère et des ULM...

En tout cas, pour l'instant, en pratique, la comparaison ULM-PPL ne tient pas vraiment la route, à mon avis... C'est l'un ou l'autre...



Message modifié ( 07-09-2010 10:32 )



Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #40 - 07 September 2010, 17:37:00
Je ne suis pas forcément d'accord :

L'ULM est une école de précision tant le domaine de vol est plus limité que celui de l'avion. J'ai eu fait, dans un cadre professionnel en ULM :

- De la surveillance de ligne pour EDF
- Du vol rasant pour l' ONF
- Du tractage de banderole (y compris pour la DGAC !)
- De l'épandage agricole (que je ne ferai plus, honnêtement, trop dangereux)
- De la photographie aérienne (pour les Finances, l'IGN, les particuliers)

Et bien sûr, du baptême de l'air (au sens juridique du terme), de l'écolage, et du voyage (tour de France en ULM, on appelait ça la TransULM).

Voilà....

Yves



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #41 - 07 September 2010, 19:37:59
Certes, j'ai bien précisé que je ne parlais qu'en moyenne, sur les comportements les plus courants...

Je ne pense pas que la masse des pilotes ULM ait ces activités... Ceux que je croise le plus souvent en avion, ils sont tous surpris de devoir contacter par radio pour transiter dans certains espaces...

Ceci dit, tant mieux si il est possible de faire du "travail" sérieux en ULM !

En revanche, mais j'avoue que je ne me base que sur mes connaissances personnelles (dont tu parais être l'exception :) ), les passages ULM->carrière avion, je n'en connais pas ou très peu, alors planeur-> avion, plein et fructueux...




Offline dal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
  • Karma: 0
Reply #42 - 08 September 2010, 16:20:07
Pour ma part, j'ai passé il y a quelques années le volet théorique du PPL.
4 Heures de cours / semaine pendant l'année scolaire, avec 2 "vrais" pilotes comme prof, avec un vol d'initiation en fin d'année. Le tout pour un montant dérisoire ( a peu pres 200 FF de l'époque)
L'examen final (théorique) se faisait a Orly dans des locaux de la DGAC.
Je précise que je l'ai eu et que je stressé encore plus que pour le bac. Hélas, les contraintes familiale et le coup réel de l'examen pratique ( 25 Heures * 500 FF ) ont eu raison de mes ambitions mais ma motivation n'a pas bougée d'un iota.
Mais pour répondre a tes questions initiales relatives au PPL.

Quote
Je crois qu'avec la PPL on ne peut que faire des vol VFR.
Vrai

Quote
Pour les vol IFR il faut encore une autre licence.
Vrai, tout comme il faut une licence pour les bi-moiteurs, les trains rentrants. Je crois même qu'il y a un truc particulier pour les hélices a pas variable.

Quote
Peut être qu'il y a là encore des restrictions pour transporté des passagers, famille ou amis qui nécessiterait une autre certification ?

De ce que je me souviens le PPL te permet de transporter des passagers (a qui tu ne peux pas exiger d'argent pour le transport - sauf une participation aux frais (coco, taxes , location ...) Bref, tu ne peux pas transporter de passagers dans un but lucratif.

A mon époque (aie aie aie ca fait mal de dire ca), il existait également le brevet de base.
"Facilement" décrochable en une dizaine d'heure , il te permet de voler "en vue" de la piste. Mais sans passager.
C'est peut être un début de solution pour toi.

Quand a rejoindre Air France avec un PPL, heuuuu la je crains que ca soit un tantinet léger.
Je dirai plutot un PPL avec 2000 heures de vol + licences IFR + anglais aeronautique + multimoteurs + ceci + cela ...
Mais ce n'est que mon humble avis.


Une derniere chose
Quand tu dis
Quote
ça me paraissait trop inaccessible (prix de la formation et niveau intellectuel requis)

Mes "profs" m'ont toujours dis que les pilotes sont plus des gens tétus que des gens malins.

En tout cas, bon courage et bonne continuation

Dal


Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #43 - 08 September 2010, 22:31:07
Merci dal pour tes réponses.

Pour rejoindre Air France, c'est mort apparemment.... formation pilote cadet fermée et aucune garantie en sortant de l'ENAC.
J'ai des amis qui on tenté l'ENAC et ça a pas l'air aussi facile que ça de l'intégrer... c'est même assez hard mais bon tout dépend du niveau et avec la volonté on a les moyens.

Pourtant pour AF, j'avais lu sur un forum, que jusqu'à maintenant env. 50 pilotes AF partaient à la retraite chaque année, et que pour les années à suivre, ce sera 150 pilotes par an (à cause d'une augmentation subite du nombre de pilote chez AF)... info ou intox.... je ne sais pas. mais ça peut redonner espoir de la réouverture de leur formation.


Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #44 - 08 September 2010, 23:07:22
Je vais préciser quelques point concernant le PPL :

Avec le PPL  classe SEP en état de validité, tu peux :

Voler en tant que commandant de bord sur monomoteur à piston en France et à l'étranger (sous réserve qualif anglaise) avec passagers sans pouvoir te faire rémunérer pour ce vol. Toutefois tu peux appliquer la règle du vol partagé qui stipule qu'il doit rester une part des frais du vol au pilote (mais ne stipule pas le montant de cette part, ni la quote part avec les autres passagers, bref on peut se débrouiller pour que le pilote n'aie que les taxes d'atterrissage par exemple. Mais, un conseil, il ne faut pas abuser...).

La licence (qui va avec le brevet et qui le valide pendant une certaine durée) est valable deux ans pour les moins de 40 ans si mes souvenirs sont bons, et un an au-delà.

Voilà.

Yves



Offline Captrem

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 79
  • Country: Hong Kong hk
  • Karma: 1
  • “Why the F is it doing this now?!” #computer
Reply #45 - 08 September 2010, 23:49:05
J'interviens également puisque je suis aussi aviateur et me destine à une carrière de pilote de ligne (déjà vu cette phrase dans Info-Pilote?! :-p)  et également proche de l'ENAC (j'y suis une année d'étude).

Mon experience perso:

L'aviation c'est cool, mais c'est vraiment la ruine, exemple, juste pour l'ATPL théorique par correspondance, je viens de laisser 3600 Euros, et ça te donne droit à rien!
Avant d'entreprendre une carrière de pilote de ligne, j'ai décidé de passer un diplôme au préalable, grand bien m'en a pris puisque les copains qui à l'issue de la prépa sont directement rentrés à l'ENAC EPL, sont maintenant au chômage avec CPL/IR-ME mais sans QT (qualif de type) et avec très peu d'experience, donc très difficilement embauchable par des compagnies aériennes dans un secteur actuellement en crise! Le mois dernier, il y avait environ 100 EPL en recherche d'emploi (donnée d'une copine EPL elle même au sol!)
J'ai aussi mon PPL.
 

Voici ce que je peux donner comme conseils, au vu de ma modeste experience:

- Planifier, et ne pas foncer tête baissée dans les recrutements sans avoir un parachute
- Bien se rendre compte des butées temporelles associées au passage des licenses et leur entretien
- Bien se rendre compte des coûts immédiats et induits.
- Les grandes compagnies ayant des filiaires cadets sont plutot réticentes à prendre des pilotes n'ayant pas été formés dans leurs propres centres de formation ("Il est très dur de désapprendre pour réapprendre autrement").

D'autres petites info:
- Détenir une license PPL est bien vu sur un CV dans une entreprise aéronautique et reste abordable.
- La conception des avions et la circulation aérienne va vers une automatisation la plus étendue possible. L'homme est un "danger" (facteurs humains)
- Le métier de pilote va changer pour se tourner vers un métier "d'opérateur d'avion"; la formation et les licenses vont être affectées (Multicrew Pilot Licence)
- La croissance du trafic aérien est toujours prévue à la hausse 2 à 3% par an (Eurocontrol / Sesar)

Voilà, bon courage à tous, il en faut!

ET vivement un recrutement pour SpaceShip Two!! ^^


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #46 - 10 September 2010, 08:34:05
Quote
pilote334 a écrit:


La licence (qui va avec le brevet et qui le valide pendant une certaine durée) est valable deux ans pour les moins de 40 ans si mes souvenirs sont bons, et un an au-delà.


Tout à fait d'accord avec le début du post, juste une petite correction ici :

- La licence PPL est en théorie valable à vie, même si le support papier n'est valable que 5 ans.
- Elle n'est cependant valide qu'assortie d'un certificat médical valide, et d'une qualification de classe valide.
- La qualification de "base" (SEP, monomoteur à piston) est valable deux ans, quel que soit l'age du pilote.
- Le médical par contre, ça dépend de l'age, et ça a changé il y a quelques années : 5 ans pour les moins de quarante ans, 2 ans au-delà.

La validité du médical ci-dessus, c'est pour une "classe 2", c'est à dire une visite médicale pour pilote non professionnel. Pour les pros, c'est une classe 1 : La visite médicale est autrement plus approfondie, et la validité bien plus courte : Je crois que c'est un an en dessous de 40 ans, et six mois au-delà, mais je n'en suis pas certain.

Au sujet du post de Dal, quelques corrections :

- Avec le PPL on ne peut faire que du VFR : FAUX. Une fois que l'on a la qualification IR (difficile et chère à obtenir, comme je l'expliquais dans un post précédent), et que l'on a un avion certifié IFR, on peut voler en IFR en étant PPL.

- Pour les vols IFR il faut une autre licence : Ce n'est pas une autre licence, c'est une qualification qu'il faut. Cela parait jouer sur les mots, mais en aviation, passer une licence et une qualification, ce n'est pas tout à fait pareil...

- Pour les bi-moteurs (qualification de classe), et train rentrant, pas variable etc (variantes) : Ca n'a rien à voir avec passer une licence ou une qualif IFR, c'est rapide en formation et facile à obtenir (ça peut être cher néanmoins).

- Le BB en dix heures, c'est au mieux une légende, au pire une aberration. Le minimun réglementaire est de au minimum 6 heures de vol, et il faut avoir effectué (pas en plus) 4 heures seul à bord, et 20 atterrissages : Ce minimum est absolument innateignable. Il y a des instructeurs cow-boys qui se développent une fierté de lâcher des gens en 10 heures de vol (de LACHER, pas de présenter au brevet), la norme moyenne, pour un lacher "normal-sérieux", c'est la vingtaine d'heures... Donc brevet de base en dix heures : niet... Après ça dépend du terrain sur lequel on vole, aussi.




Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #47 - 10 September 2010, 10:35:32
Et du passé aéronautique de l'élève (lâché en 6 heures pour ma part, officiellement, mais très gros passé aéronautique derrière, 32 heures planeur + mécano aéro...)...

Yves



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #48 - 10 September 2010, 18:34:57
Quote
pilote334 a écrit:
Et du passé aéronautique de l'élève (lâché en 6 heures pour ma part, officiellement, mais très gros passé aéronautique derrière, 32 heures planeur + mécano aéro...)...

Yves


Tout à fait, je parlais d'un élève sans expérience préalable.




Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #49 - 10 September 2010, 23:22:23
Donc d'après toi Captrem, une fois après l'ENAC, il est très difficile de trouver du travail dans des compagnies?


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/