See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Y a t'il des pilotes sur ce forum ?  (Read 21710 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
30 August 2010, 15:18:49
Voilà, j'aurai quelques questions à poser à des pilotes (professionnels ou privés).
L'aéronautique a toujours été ma passion, j'aurai voulu en faire mon métier mais ça me paraissait trop inaccessible (prix de la formation et niveau intellectuel requis) du coup là je me suis orienté vers une carrière d'ingénieur qui pourrait peut être m'ouvrir les portes du domaine de l'aviation.

Mais là dernièrement j'hésite.....

Peut être que je ne suis pas le seul à m'intéresser à cette carrière, alors j'ouvre un sujet, en espérant que des réponses puissent être apportées pour aider ceux qui comme moi aurais voulu faire carrière dans l'aviation.

Ce que je sais déjà :
Air France recrute (pas beaucoup apparemment, et je crois même qu'en ce moment ils ne prennent plus de candidatures).
3 façons de devenir pilote chez Air France :
- En passant par l'ENAC (l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile)
- En passant par l'armée
- la méthode "autodidacte"

Pour l'ENAC l'entrée est sur concours, épreuve de Maths, Physique, et Anglais. Là, il faut faire classe prépas (obligé ou pas ?). Une des épreuves serait basé sur le programme de PCSI et l'autre épreuve sur le programme de MPSI... je suis en PT et donc je pense que l'ENAC ne m'est déjà plus accessible. Ensuite il faut peut être encore débourser une somme colossale pour y faire ses études...

En passant par l'armée.... je ne crois pas que ce soit la meilleure solution, et je ne pense pas que l'armée forme ses pilotes pour les voir partir dans le civile. Et puis il faut peut être, être maso pour avoir envie d'aller là dans le but d'aller dans le civile.

Ce que Air France appelle la méthode "autodidacte" : en passant par des écoles privée. Là j'avais vu dans un livre les formations possible après le BAC sur l'académie Nancy-Metz : l'Est Aéro Formation. La formation dure 24 mois, mais là encore ça semble inaccessible : le coût de la formation est d'environ 70 000€ et à cela il faut déjà avoir la licence PPL ou le brevet de pilote privée national. Admission sur dossier, test et entretient niveau BAC (ou BAC +2 ?). "3 rentrées par ans" là je sais pas si ils parlent du nombres d'élève admis par ans, ou si il s'agit de 3 "rentrées des classes" par ans oO

Dernièrement j'ai eu la chance de pouvoir entrer dans un cockpit et de parler avec des pilotes de la compagnie Air Berlin. La compagnie forme ses propres pilotes pour 60 000€ et la formation dure 24 mois, je ne sais pas si un Français (qui n'a donc pas la nationalité allemande peut y aller) mais il faut parler et écrire Allemand et Anglais parfaitement. Sinon le copilote m'a dit que je pouvais toujours passer la PPL.
Dans ce cas, ça resterait une passion. Mais là je m'imagine mal faire le bourgeois qui possède sont petit avion privée, et en plus çà doit coûter très cher ?? S'acheter un avion, je ne sais pas si c'est au prix d'une voiture ou d'une maison ? Les assurances ? Puis il faut la cotisation dans un club, payer le carburant bien cher aussi, est-ce qu'on a le droit d'atterrir dans des tout les aéroports ou interdiction de franchir l'espace aérien des grands aéroport qui sont desservis par les avions de ligne ?

Je crois qu'avec la PPL on ne peut que faire des vol VFR.
Pour les vol IFR il faut encore une autre licence.
Peut être qu'il y a là encore des restrictions pour transporté des passagers, famille ou amis qui nécessiterait une autre certification ?

Voilà, alors si certains peuvent fournir plus d'informations et de détails, ou peut être aussi leur expérience ou parcours personnel, vous serez les bienvenus ici :)

Moi perso, je vol sur des simulateurs depuis que je suis né (sans déconner, déjà avant d'entrée à l'école primaire avec Flight Simulator 4 qui tenait sur une disquette de 1,44 MB xD)

Sinon pour les passionnés, qui ne veulent pas risquer leur vie ou ne pas vider leur compte en banque il y a cette solution :
http://www.sim-737ng.com/
http://www.b737ng.net/html/menu.html
http://www.737ngproject.be/index.htm
(les "home-cockpits" avec FS)



Message modifié ( 30-08-2010 16:23 )


Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #1 - 30 August 2010, 18:15:56
Beaucoup de question ici !

A moi aussi l'aéronautique est une passion, et j'aimerais aussi en faire mon métier :love:

Je rentre en seconde se mois-ci et dans mon lycée il existe un option "avionique" qui est orienté sur l'aviation et l'aéronautique, les premiers cours de l'année serait un apprentisage sur "Qu'est ce qu'un n'avions" :doubt: je vole sur FS sa risque d'être barban...
Il nous ferait passé dans un "Home Cockpit" construit par les élèves des année précédente et fonctionnant sous FSX puis en fin d'année, les plus motiver et surement les plus habile pourrait être choisis pour suivre un apprentissage pour pouvoir faire un vol IFR en entier depuis l'aérodrome de la ville, et ensuite reçevoir un brevet de  d'apprentis pilote...

Bien sur a 4h par semaine j'espère qui nous apprendrons autre chose que des nom d'avions et de nuages.


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline CDT_Catsumi

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Karma: 0
Reply #2 - 30 August 2010, 19:11:21
Arf si j'avais pu :(

J'aimerais prendre ne serait ce des cours mais bon... La bourse n'est pas au rendez vous.



Message modifié ( 30-08-2010 19:13 )

CDT_Catsumi.


Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #3 - 30 August 2010, 19:14:35
Oua c'est cool ca, tu pourrais faire un vol IFR !!! en vrai ? C'est quel lycée ?


Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #4 - 30 August 2010, 20:37:17
Un super lycée :siffle:

Lycée Paul Duez 59400 Cambrai

Sa rigole pas, c'est le plus gros bahu du nord pas de calais, et c'est "l'usine" :badsmile:
Pour se qui est des précisions de se que je pourrais faire au cours de l'année, se sera la semaine prochaine, quand j'aurai vue mon prof :turning:


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 30 August 2010, 21:38:34
Une sacré passion pour moi aussi... mais définitivement trop tard pour en faire autre chose qu'une passion... j'avais attaqué la PPL, quelques heures de vol et puis changement de boulot et d'autres priorités au niveau financier...
Heureusement il me reste Flight Simulator ;)

Pour l'avenir???

Il te faudrait l'avis de Dee Jay...

Je ne pense pas que le trafic aérien civil continuera à se développer pour des questions d'approvisionnement énergétique déjà évoquées sur ce forum à moins de trouver autre chose que le pétrole ;) et il y a peu de chance pour que les constructeurs aillent au bout de leur business plan... et quant on voit les restructurations au sein des compagnies aériennes... je me dis que ce n'est pas gagné!

Alors apprendre à voler et en faire son métier? Et tant qu'à faire, voler sur des machines au top... alors l'armée de l'air ne me semble pas un choix déraisonnable mais je crois que là aussi les places sont de plus en plus chères...
Il est clair qu'au regard du cout de la formation, on reste redevable de quelques années de service... mais c'est quand même la moindre des choses!

Il reste ensuite l'aviation de loisir...mais les prix ne cessent de grimper...
(alors vive l'ulm électrique mais à condition de vivre dans un pays qui produit son électricité sans trop émettre de CO2 ;) gnaf gnaf ...)

Après c'est chacun qui voit!!!

En tout cas: Bon vol à toi !


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #6 - 30 August 2010, 22:46:01
Moi, j'ai jamais touché à un avion (à part une fois en passager). Même en simulateur, je n'ai jamais beaucoup joué. Je n'ai jamais trouvé quelque chose qui soit roulable sur ma vieille machine et qui simule les boutons. Moi, je ne m'intéresse pas beaucoup au pilotage pûr mais plutôt aux checklist et tout et tout.

Peut-être un jour je vais Learning to Fly, mais c'est pas pour ajourd'hui.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #7 - 30 August 2010, 23:59:09
Et bien, fabriquer un home cockpit 100% fonctionnel avec tout les interrupteurs, tout les voyants lumineux et le glass-cokpit permettrais de suivre les vraies check-list. Et sur un vol de courte distance ça devient beaucoup plus distrayant que de faire du simple pilotage avec le pilote automatique qui fait tout tout seul.
Régler les radios, le FMC ou le PA en touchant aux boutons au lieu de faire ça à la souris. Respecter les véritables check-list pour démarrer ou éteindre les réacteurs et toutes les autres procédures ^^ est certainement plus intéressant que ce que nous permet FS avec des avions pas très réalistes niveau procédure.

C'est vrai que ça représente un certain budget pour construire un véritable home-cockpit 100% fonctionnel mais après c'est fascinant de pouvoir faire des vols avec un amis dans les rôles du pilote et du copilote. Et puis ce qui est tout aussi intéressant, c'est de le concevoir soit même, de créer la console, les pièces mécaniques, les câblages électriques et en faire la programmation.

Si en faire son métier n'est pas possible, alors ça ne peut que rester une passion.
Faire de la simulation coûte certainement moins cher que de piloter en vrai, et de plus on ne risque pas sa vie.
Un home-cockpit permettrai de faire vivre cette passion, piloter un B737 dans sa cave ^^ Malheureusement sans les sensations des accélérations et turbulences 'fin bon, malgré çà on aura encore une fois tôt ou tard envie de faire ça en vrai je pense...



Message modifié ( 31-08-2010 00:04 )


Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #8 - 31 August 2010, 18:27:50
Apar des passionnés, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de pilotes ici... c'est bien dommage.

Quelqu'un sait-il à quoi ressemble la vie d'un pilote de ligne ? Sa vie de famille ?

C'est con, j'aurai dû directement demander aux pilotes quand j'en avais l'occasion.... mais disons que tout les passagers attendaient sur moi pour pouvoir débarquer -__-" lol



Message modifié ( 31-08-2010 19:05 )


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #9 - 31 August 2010, 18:56:55
Salut Hitman57 !
Je ne voulais pas polluer ton fil , mais je suis passionné comme toi d'aviation .
Enfin moins depuis que la gravité d'Orbiter m'a placé en Orbite .
J'ai construit aussi un Home-Cockpit  , structure en carton recouvert de simili-cuir , joystick usb explosé + soudures sur
boutons et autres switchs , micro de CB trafiqué pour fonctionner avec Shoot pour communiquer avec la tour de controle de FS9 , double écran avec 1 dédié aux instruments , radio réglable à la main , le VOR aussi ... etc ...
 Si je devais voler en vrai , je pense que ce serait en planeur aujourd'hui .
J'ai d'ailleurs acheté le simulateur Condor récemment .
Le coté Pilote de compagnie aérienne , je l'ai vraiment ressenti avec FSPASSENGERS ( addon pour fs9 fsx), qui procure vraiment de supers
sensations et permet de vivre sur la longueur ( du temps ) une carrière . ( humanitaire , commercial , international etc ...)
Je ne sais pas si tu connais déjà , mais au cas où , fonce l'acheter .
C'est un certain DANSTEPH qui l'a codé .

Quote
Alors apprendre à voler et en faire son métier? Et tant qu'à faire, voler sur des machines au top... alors l'armée de l'air ne me semble pas un choix déraisonnable mais je crois que là aussi les places sont de plus en plus chères...
Il est clair qu'au regard du cout de la formation, on reste redevable de quelques années de service... mais c'est quand même la moindre des choses!
Bien d'accord !

A+
:music:



Message modifié ( 31-08-2010 19:03 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #10 - 31 August 2010, 19:27:23
FSPASSENGERS !!! Je connais de nom et tellement souvent entendu parlé, mais jamais fait l'effort de l'acheter... en fait il y a tellement d'addon pour FS que j'avais peur de tomber dans l'addiction (surtout pour les payant), mais si c'est le grand DANSTEPH qui l'a fait, alors je t'assures que je vais foncer l'acheter.

Un home cockpit !!! J'ai pas de place chez moi, mais j'aimerais tellement :'(:'( sniff
Mais dès que je suis en école d'ingénieur (ou de pilote si je le pouvais) alors je m'en fabriquerais un :)

Quote
Je ne voulais pas polluer ton fil

Mais personne ne pollue ici ! ;)

On est là pour partager nos expériences aussi, d'ailleurs tu aurais des photos de ton home-cockpit ?

Longue vie et prospérité MrSpock ;)



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #11 - 31 August 2010, 20:16:02
Quote
On est là pour partager nos expériences aussi, d'ailleurs tu aurais des photos de ton home-cockpit ?
Heu ... Quelque part , oui .
Maintenant , il est en Kit ...
Je pensais en fait me construire une coquille de planeur avant de rencontrer la communauté d'Orbiter .
Je vais essayer de retrouver des photos et vidéos ...
Sinon ,FsPassengers est vraiment vraiment bien .
Plus question de rouler comme un fou sur le taxi-way , tu oublies les volets t'as des points en moins , la qualité de ton atterrissage t'octroie des points en + ou en - , et des tonnes d'autres détails fantastiques ! (les cris de terreur des passagers !!)
Si vraiment tu veux faire carrière , commence par battre DANSTEPH sur son ADDON ...
A+
MrSpock
;)

Quote
Mais dès que je suis en école d'ingénieur (ou de pilote si je le pouvais) alors je m'en fabriquerais un
Edith : "Mauvaise réponse : Le carton fait des miracles ... " .
Oui , en fait , si tu as une carte graphique qui te permet le double écran , tu fais un Panel en carton prédécoupé selon
les instruments de ton écran du bas , et un habitacle en carton que tu peux peindre à l'extérieur et "skystyliser" à l'intérieur par exemple . Tout dépend de ton imagination . A l'époque , j'avais le désir mais pas les moyens .
J'ai trouvé un écran 17 pouces fonctionnel dans ... une décharge publique ! Là , j'ai foncé !
Accroche toi à ton rêve et Amuse toi bien .



Message modifié ( 31-08-2010 20:43 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #12 - 01 September 2010, 08:23:34
Quote
Hitman57 a écrit:

Dernièrement j'ai eu la chance de pouvoir entrer dans un cockpit et de parler avec des pilotes de la compagnie Air Berlin. La compagnie forme ses propres pilotes pour 60 000€ et la formation dure 24 mois, je ne sais pas si un Français (qui n'a donc pas la nationalité allemande peut y aller) mais il faut parler et écrire Allemand et Anglais parfaitement. Sinon le copilote m'a dit que je pouvais toujours passer la PPL.
Dans ce cas, ça resterait une passion. Mais là je m'imagine mal faire le bourgeois qui possède sont petit avion privée, et en plus çà doit coûter très cher ?? S'acheter un avion, je ne sais pas si c'est au prix d'une voiture ou d'une maison ? Les assurances ? Puis il faut la cotisation dans un club, payer le carburant bien cher aussi, est-ce qu'on a le droit d'atterrir dans des tout les aéroports ou interdiction de franchir l'espace aérien des grands aéroport qui sont desservis par les avions de ligne ?

Je crois qu'avec la PPL on ne peut que faire des vol VFR.
Pour les vol IFR il faut encore une autre licence.
Peut être qu'il y a là encore des restrictions pour transporté des passagers, famille ou amis qui nécessiterait une autre certification ?


Si si, il y a des pilotes !

Alors :

- Il existe deux grades façons d'être licencié, en gros : De façon professionnelle (CPL, ATPL), ce qui permet d'être rémunéré pour son travail de pilote (ce qui est intéressant si on veut en faire son métier !), et le PPL, qui ne permet pas de l'être.

Exemple : Je suis depuis peu de temps instructeur avion. La formation d'instructeur est la même que l'on soit profesionnel ou privé. Mais comme je suis privé, je n'ai pas le droit d'être rémunéré pour de l'instruction que je fais, alors qu'un pro, après avoir subi la même formation (concernant l'instruction), et en faisant les mêmes leçons, aux mêmes élèves, il peut être rémunéré, lui :)

- Il faut savoir que dans le cas particulier des pilotes de ligne, passer la licence n'est qu'une partie du problème. Contrairement aux monomoteurs à pistons, qui dépendent tous d'une "qualification de classe", c'est à dire que lorsque l'on a cette qualification, on peut piloter n'importe quel monomoteur à piston en dessous d'une certaine masse, les avions plus complexes sont soumis à une qualification de type, c'est à dire une qualif pour un avion donné. Il faut évidemment avoir la qualif de type adéquate pour voler, par exemple, sur un A320. Pour les pilotes en formation autodidacte, ils doivent évidemment, comme pour la licence, se payer la qualif de type de leur poche, avant d'être rémunéré. C'est un difficulté.

- Pour les pilotes privés, en France, acheter un avion n'a que très peu d'intérêt. Le prix de l'achat n'est qu'une des variables du problème : Compter de 15 000 à 200 000 euros, suivant le modèle, neuf ou d'occase, etc. Le problème, c'est effectivement les frais annexes (hangars, assurance, programme d'entretien, etc), mais surtout le fait que lorsque l'on a un avion, on en est prisonnier, c'est à dire prisonnier de ses performances. Chaque avion a ses spécificités : Un rallye, ou un DR400 équipé d'une hélice petit pas auront de très bonnes performances au décollage, permettant de pratiquer des terrains courts dans de bonnes conditions, mais le vol de voyage est pénible car on est très pénalisé sur la vitesse de croisière. Par contre, mon club possède un SR20 : Entre 145 et 150 noeuds en croisière, c'est sympa, mais atterrir sur des terrains courts devient potentiellement vite problématique.

- Pour le PPL, aucune restriction sur l'emport de passagers, etc. C'est le Brevet de Base qui a ces rectrictions là.

- En conclusion, les pilotes privés, en France, sont très rarement propriétaires d'avion, mais font partie d'aéroclub : Plusieurs avions à disposition, formation, suivi des pilotes, entretien des machines régulier : Que des avantages.

- Pour l'IFR : En effet, le PPL n'autorise que le vol en VFR, de jour. Ensuite, on peut rajouter une habilitation au vol de nuit (facile à obtenir), et éventuellement une qualification IFR, autrement plus difficile à obtenir. La difficulté vient du fait que privé ou professionnel, l'IFR est le même. Un privé va donc devoir subir la même formation IFR qu'on pro. En société de pilotage, ou généralement ce n'est pas donné, avec un théorique plus que costaud. Ce n'est pas insurmontable, mais difficile.

- En outre, une fois que l'on est qualifié IFR, ce n'est pas tout, il faut trouver un avion certifié IFR. Ils ne courent pas les rues, et souvent ce sont des machines qui reviennent cher à l'heure de vol. Il faut s'entraîner souvent pour voler dans de bonnes conditions de sécurité.

- Et pour finir, ces machines IFR sont forcément, au début de la carrière de pilotage, du moins, des monomoteurs. Et l'IFR en monomoteur, il faut savoir que c'est une activité qui n'a rien d'anodin. En cas de panne moteur, y'a comme un souci... Et ces avions ont en général des capacités de dégivrages très limitées, voire inexistante.

En conclusion :

- IFR et pilote privé, c'est possible, mais cher et difficile.

- En aviation, il faut toujours prendre en compte les couts, qui sont à double détente : Investissement initial, +entretien ou entrainement etc.

Et pour finir, il faut savoir également que toute cette jolie organisation (celle des licences, en tout cas) va sans doute être fortement chamboulée aux alentours de 2012, avec un transfert des compétences en domaine aéronautique des pays vers l'Europe, et une refonte des règlements.

Voilà... Si tu as besoin d'autres infos, concernant le pilotage privé, n'hésite pas !




Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #13 - 01 September 2010, 09:38:22
Salut MisterC !
Aprés l'agréable lecture de ton récit , j'imagine assez bien le parcours éprouvant que cela représente :
Vous , les pilotes , ressemblez aux saumons , qui remontent les rivières jusqu'à l'endroit de leur naissance .
Le fait que tu sois Instructeur me montre que tu y es parvenu .
J'ai bien aimé aussi  ton réalisme au sujet des conditions initiales du vol IFR et des spécificités de motorisation .
J'arrive à transpirer derrière un simulateur , je n'imagine même pas dans des conditions réelles !
Félicitation ! :top:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #14 - 01 September 2010, 11:00:43
Salut!
Moi aussi j'aimerais bien être pilote de ligne. Je m'étais renseigné un peu.
Pour l'ENAC il me semble que c'est gratuit, mais y'a pas beaucoup de monde accepté... et en plus la prépa c'est pas gratuit :badsmile: Sinon je crois que Air France fais des formations, c'est gratuit, mais après quand tu commence à travailler pour eux ils te prennent 1/3 de ton salaire jusqu'à que tu es remboursé ta formation (je ne sais pas le prix).
(Qu'on me corrige si je dis des bêtise).
Sinon, perso, j'ai fais un vol d'initiation à Paris sur un DR400. Sinon je vol sur FSX. Pour le Home-Cockpit, ça doit être génial, mais ça peux fonctionner entièrement que sur 1 avion, je veux dire qu'il n'y a pas les même "options" sur tous les avions...
J'avais aussi une question : quand on ressort de l'ENAC, on est co-pilote normalement, mais pour être commandant de bord il faut avoir une autre formation, en plein milieu de sa carrière?


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #15 - 01 September 2010, 11:14:52
Quote
Pour le Home-Cockpit, ça doit être génial, mais ça peux fonctionner entièrement que sur 1 avion, je veux dire qu'il n'y a pas les même "options" sur tous les avions...

Salut ! C'est vrai qu'il y a un choix à faire , au moins sur le type d'avions , et c'est plutôt difficile de faire un choix .
J'aime beaucoup le VFR , la navigation VOR à VOR , interception de radiales etc ... Ma préférence étant pour les moteurs à piston , j'ai eu le choix entre MonoMoteur ou biMoteur ( voir plus ) .
 J'ai un faible pour le DC3 , que j'ai choisi pour le coté historique aussi . Aprés avoir quand même considéré la vitesse de croisière , qui définit  la longueur du trajet que je pourrais raisonnablement éffectuer .
Le fait de disposer d'un Panel en carton ou CTP facilement démontable , permet également de changer dans l'heure qui suit de type d'appareil .

 Certains avions sont trés bien modélisés ( modèle de vol ) , et c'est interressant de s'y attarder , car les sensations de vol apparaissent au bout d'un certain temps .
Les cartes graphiques permettant aujourd'hui pour la plupart de disposer de deux écrans , je pense que ce serait rater quelque chose pour un amateur de simulateur de vol , de ne pas essayer une fois dans sa vie ce système :
1 écran pour les instruments , 1 écran pour la vue extérieure .
J'ai eu de purs moments de bonheur , et je vous le souhaite aussi !
+A+



Message modifié ( 01-09-2010 12:45 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #16 - 01 September 2010, 12:34:33
Quote
Pour l'ENAC il me semble que c'est gratuit, mais y'a pas beaucoup de monde accepté... et en plus la prépa c'est pas gratuit  Sinon je crois que Air France fais des formations, c'est gratuit, mais après quand tu commence à travailler pour eux ils te prennent 1/3 de ton salaire jusqu'à que tu es remboursé ta formation (je ne sais pas le prix).

Je suis en prépa et  à par la cantine je ne paye rien de plus.. c'est le contribuable qui paye bien cher... du genre 5000€ par élève par ans
Pour ce qui est de la formation chez Air France, je m'en étais pas aperçus tout de suite, mais là je viens de voir qu'ils forment leurs propre pilotes en suivant la formation "pilote cadet", et que tu es même rémunéré pendant la formation ! Le fait qu'ils prennent un 1/3 du salaire pour payer la formation est tout à fait compréhensible. Mais là on ne peut plus poser de candidature alors dès qu'ils ouvrent les présélections, j'y fonce juste pour voir si j'ai mes chances.

Quote
quand on ressort de l'ENAC, on est co-pilote normalement, mais pour être commandant de bord il faut avoir une autre formation, en plein milieu de sa carrière?

L'ENAC http://www.enac.fr/ (voir "les formations") ne forme pas que des pilotes, mais aussi des ingénieurs, des contrôleurs aériens, etc... effectivement on commence co-pilote (pareil avec la formation "pilote-cadet" d'Air France http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets.asp). On devient commandant de bord avec l'expérience et le nombre d 'heures de vol. Je pense qu'il faut voir ça comme une promotion et qu'il n'y a pas de formation supplémentaire. Car un co-pilote fait exactement la même chose qu'un commandant de bord, mais sans les lourdes responsabilités et sans l'autorité du commandant de bord qui lui est maître à bord.

MisterC, entant que pilote privé on à le droit d'atterrir dans les aéroport desservis par les avions de ligne ? Je me le demande, car souvent l'espace aérien est déjà bien encombré, alors on ne doit pas être prioritaire et ils peuvent nous mettre dans des circuits d'attente... ('fin j'ai vu des avions de tourisme dans l'aéroport d'Hambourg alors c'est peut être autorisé...) Et sais-tu à quoi ressemble la vie d'un pilote de ligne ? Au niveau de la vie familiale et de l'emploi du temps ?



Message modifié ( 01-09-2010 13:50 )


Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #17 - 01 September 2010, 12:52:32
Alors, je peux répondre à un certain nombre de vos questions, d'abord parce que je suis, comme Mistr_C pilote réel et ensuite parce que je suis instructeur ULM avec un certain nombre d'heures de vol aussi.

J'ai commencé par le vol à voile (planeur), puis je suis passé au PPL qui est une formation très enrichissante. Je suis rentré ensuite dans une formation professionnelle (ce qu'on appelle aujourd'hui le CPL, Commercial Pilot).

La grande différence entre un PPL et un CPL en dehors d'être rémunéré, c'est la philosophie du vol. On ne demande pas à un PPL d'être opérationnel. A un CPL si. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu'un CPL doit prendre en compte lors de sa préparation du vol, et sa gestion du vol, les coût opérationnels de son vol, donc l'optimisation du temps, de la consommation, le respect des horaires par exemple...et ce sans nuire à aucun moment à la sécurité. Cela implique aussi la nécessité de voler sur des machines plus performantes (train rentrant, hélice constant speed...et même bimoteur pour le transport public de passagers). Les coût suivent, évidemment. Ensuite, il y a la formation IFR, sans laquelle un boulot est introuvable. Cette formation, pour moitié en vol réel et moitié en simulateur est très coûteuse et le niveau théorique est hard.

Pour les passionné désargentés, il reste la simulation (FS9/FSX) et les compagnie aériennes virtuelles travaillant en réseau (IVAO, VATSIM) recréant un univers virtuel très proche de la réalité (IVAO=réglementation OACI + réglementation du pays où on vole, en France, c'est le SIA).

Si vous êtes intéressé et que vous avez plus de quinze ans : www.atlantic-sky.fr, et mail à notre DRH : drh@atlantic-sky.fr.

Je suis, depuis trois, directeur de la formation au sein de cette compagnie et directeur général encore pour un an.

Yves



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #18 - 01 September 2010, 19:48:28
Le train rentrant, le VP (hélice à vitesse constante), même le bimoteur, ça se fait aussi en PPL... A condition d'avoir des sous :)

La véritable différence de philosophie n'est pas dans la licence CPL ou PPL. Piloter un avion, c'est piloter un avion. Je connais des PPL aussi opérationnels que des CPL, même si ils sont rares, c'est vrai.

La différence de philosophie provient du fait que le PPL paye pour son vol, il fait donc ce qu'il veut (dans les limites de la réglementation et de la sécurité), tandis que le vol du CPL est payé par son patron : Ce dernier s'attend donc à ce quê ce qui peut être fait en 1h00 ne soit pas fait en 1h05...

On peut, en outre, être CPL salarié sans IR. Ca réduit très fortement les offres d'emploi, c'est sûr, mais on peut par exemple très bien être instructeur CPL sans IR.




Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #19 - 01 September 2010, 22:20:46
Quote
Le train rentrant, le VP (hélice à vitesse constante), même le bimoteur, ça se fait aussi en PPL... A condition d'avoir des sous :)

Certes, mais en formation professionnelle, c'est quasi une obligation ! C'est est même une dès qu'il s'agit de transporter des passagers contre rémunération...

Yves



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #20 - 02 September 2010, 08:41:54
Quote
pilote334 a écrit:
Quote
Le train rentrant, le VP (hélice à vitesse constante), même le bimoteur, ça se fait aussi en PPL... A condition d'avoir des sous :)

Certes, mais en formation professionnelle, c'est quasi une obligation ! C'est est même une dès qu'il s'agit de transporter des passagers contre rémunération...

Yves


Tu as raison. Ceci dit, train rentrant, pas variable, qualification de classe MEP (multi-moteurs), c'est une plaisanterie : En tout, 5 à 10 heures de vol sur une machine à 500 euros de l'heure.

L'IFR (IR, si on veut être précis), c'est autrement plus lourd et contraignant...




Offline Nephi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 254
  • Karma: 0
Reply #21 - 02 September 2010, 09:47:07
Pour les apprentis pilotaillons et ceux qui rêvent de liners, venez nous rejoindre sur http://forum.aeronet-fr.org/, vous y trouverez toutes les infos et bien plus, et des gens du métier pour vous guider :)


Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #22 - 02 September 2010, 12:45:30
Ah, Nephi voilà un lien intéressant, qui apporte bcp de réponses. Et je me rend compte que je ne suis pas le seul, à avoir considéré ce métier comme un rêve inaccessible mais que tout encore est possible !!

En attendant les dates d'inscriptions à l'ENAC ou que la formation pilote cadet de AF ouvre, je vais déjà m'entrainer aux tests psychotechniques http://www.enac.fr/testepl/ :)

Pour ceux qui se posent la question, que choisir entre l'ENAC et la formation pilote cadet de AF : il semble que ces deux formations soient équivalentes et donnent les mêmes licences. Mais en tant que pilote cadet, on est obligé de travailler pour AF (ce qui est pas si mal que ça) alors qu'en venant de l'ENAC on n'a pas la garantie de trouver du travail.

Pour l'instant la formation pilote cadet de AF est fermée, et aucune date de réouverture n'est donnée....

Pour ceux qui comme moi, sont encore taupins et se demandent si il vaut mieux continuer sur un diplôme d'ingénieur ou pas,
bcp de pilotes cadets de AF sont ingénieurs, (pour l'ENAC je sais pas). Mais avoir déjà un diplôme d'ingénieur semble même être un atout (capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, travail en équipe, prise de décision, etc ... facultés que n'ont pas encore forcément acquis les taupins).
De plus, avoir un diplôme d'ingénieur permet d'avoir un parachute si jamais on a plus envie de voler et de trouver un nouveau travail, car j'imagine que la vie d'un pilote de ligne ne doit pas être facile concernant la vie de famille et qu'on n'est pas à l'abris d'un pétage de plomb....



Message modifié ( 02-09-2010 13:28 )


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #23 - 02 September 2010, 14:04:43
Quote
car j'imagine que la vie d'un pilote de ligne ne doit pas être facile concernant la vie de famille et qu'on n'est pas à l'abris d'un pétage de plomb....

La vie de famille ...
Il n'y a pas de famille type , des modèles sont proposés , tu peux toujours inventer le tien .
Si par famille tu penses compagne et enfants , assure toi d'abord que ta compagne puisse au moins comprendre ton
ambition , et te permette d'être le coeur léger dans ce que tu fais .
Mais j'imagine qu'en étant en l'air la plupart du temps , avec le ou les mêmes équipages , cela crée des liens .
 Mais tu fais bien d'y penser maintenant , mieux vaut prévenir que guérir .

Les pétages de plomb ? Dans quel pays il n'y a pas d'orages ? :wonder:
Comme en aviation , tu vois la dépression arriver , tu choisis de passer au-dessus si tu en as les moyens , tu te fais doucher si tu veux éviter les turbulences , ou tu fonces dans la masse nuageuse , çà passe ou çà casse !
Dur dur , la vie de commandant de bord !
:badsmile:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Hitman57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #24 - 02 September 2010, 14:29:33
Quote
Il n'y a pas de famille type , des modèles sont proposés
ouais, mais c'est pas une décision à prendre à la légère comme si on devait choisir un modèle de T-shirt dans un magasin xD En plus les T-shirt, on en rachète toutes les saisons.... et "créer sont modèle" oui, et ça se crée à deux, comme tu le dis il faut qu'elle puisse comprendre l'ambition. Avec une boule de cristal qui prédit l'avenir en fonction des choix, ca serait plus simple -__-"

Sinon question aux instructeurs : la PPL pendant les "grandes vacances" juillet et août ? C'est envisageable en 2 mois ?
Il y a un aérodrome près de chez moi à Thionville-Yutz (LFGV pour les intimes) en voie de disparition apparemment :/ Je m'étais renseigné il y a quelques années, mais je sais plus trop, ça se passe comment pour passer la PPL ?