See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [DÉBAT] License microsoft et poursuites éventuelles  (Read 11792 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
10 August 2008, 17:47:25
Je vais toucher un sujet brûlant en parlant des poursuites éventuelles de Microsoft envers de simple mortel comme vous et
moi. Je veux dire par là, des gens qui utilise Microsoft pour leur usage personnel et non commercial.

Un de mes collèques m'a dis qu'un de ses beaux frère devait payer 100,000$ US (soit 66457.42 Euro). Il a dis qu'un porte
panier de sa famille avais porté plainte à Microsoft.... ce qui engendra cette poursuite.

En dehors de cela... pensez vous que Microsoft peut poursuivre de simple gens, en 'Scannant' leur disque ou par le biais d'un
logiciel dédié à cela.

Pensez-vous que Microsoft se donne la peine de faire cela.

CECI EST UN DÉBAT..... ALLEZ-Y DE VOS IMPRESSIONS ET COMMENTAIRES....

Merci !



Message modifié ( 10-08-2008 19:53 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #1 - 10 August 2008, 17:54:43
Je ne pense pas que microsoft s'amuserait a faire ca pour plusieur s raisons:

- Déjà il y aurait atteinte a la vie privé (scan de disque) ce qui est illégal.
- Le scan de millions de disques durs prendrait énormément de temps, de moyens et d'argent, pour finalement pas grand chose.
- Et puis, cela n'améliorait pas l'image déjà ternis de Microsoft...

Apres que Microsoft  attaque apres dénonciation, ca oui je peux le concevoir, mais pour le reste...


C'est un peu comme si on s'amusait a espionner et a condamner tous les gens qui piratent 2, 3 MP3...



Message modifié ( 10-08-2008 18:33 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #2 - 10 August 2008, 18:27:00
Je xroi que dès qu'un logiciel commercial a le comportement d'un spyware, c'est vu rapidement par des fou du pc, et su en général.
A propos de vista, je crois me souvenir qu'il y-a des moyens de géner la copie de la sortie vidéo.
Bien que cela était plutot bien caché (Le noyaux de windows qui était fait de cette sorte), cela fut vu très rapidement.

Mon impression suite à pas mal de chose allant dans ce sens est qu'un espionnage du disque dur ou dans ce genre serait rapidement vu.



Message modifié ( 10-08-2008 19:29 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #3 - 10 August 2008, 19:36:02
y'a pas à s'inquiéter pour ça. Il ya du avoir effectivement une affaire de dénonciation, et des trucs qu'on ne saura
jamais qui ont fait que Petitemolle avait intérêt à faire taire la personne visée.

Pour le reste un peu d'intelligence suffit pour éviter la parano digne d'un traitement psy.
Bon après, bien sûr, si en général dans la vie tes propos sont facilement écoutés et repris par les autres, que tu es
fiché comme un leader, que t'as déja mené des manifs, ou que t'appartiens à un réseau connu des services secrets,
bah là t'as intérêt à pas pirater 1 MP3 sinon tu te fais suivre.

Mais si tu fais simplement comme 99% des utilisateurs, tu vois un peu s'il fallait un gendarme derrière chacun toute la
journée guettant l'utilisation d'un shareware à 10$ au dela de la date de péromption...



Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #4 - 10 August 2008, 20:53:11
Non aucuns risques. Un flux qui passe sur le net quelqu'il soit, ca se voit...


Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #5 - 10 August 2008, 21:01:14
hi ! hi ! hi ! je vais tous vous dénoncer :lol:, je sais pas encore de quoi mais je trouverai. J'ai besoin d'argent pour
changer mon vieux Delta Glider pfffftttt ....




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #6 - 10 August 2008, 22:51:00
Il serai bien de faire un sondage à propos du téléchargement, du genre :
Qui a acheté FSP mais téléchargé FS2004 ?
10 %
Qui a toujours respecté le droit d'auteur ?
1 %
Qui pense que télécharger un DVD quant on n'a pas les moyens de l'acheter, c'est du vol ?

? %

Mais je suis un peu hors sujet :)



Message modifié ( 11-08-2008 00:00 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 11 August 2008, 02:19:01
Je pense que moins de 1% des gens ont acheté TOUT leurs softs et leurs médias. Mais on peut faire un sondage si tu
veux ? :)

Pour les 100'000$ je croirais quand je verrais des preuves. "un pote m'a dit qu'un autre type..." c'est le préambule
exact de toutes les rumeurs les plus idiotes qui courent sur le net.

A++

Dan


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #8 - 11 August 2008, 03:47:56
Quote
DanSteph a écrit:
Je pense que moins de 1% des gens ont acheté TOUT leurs softs et leurs médias. Mais on peut faire un sondage si tu
veux ? :)

Pour les 100'000$ je croirais quand je verrais des preuves. "un pote m'a dit qu'un autre type..." c'est le préambule
exact de toutes les rumeurs les plus idiotes qui courent sur le net.

A++

Dan

Ça se saurait largement, parce qu'un tel montant indiquerait clairement la présence de dommages exemplaires, donc lié au fait
que le tribunal veut démontrer aux éventuels contrevenants ce qui en coûte de copier illégalement. Ce genre de jugement est
largement médiatisé, et on en aurait probablement tous entendu parler...

...moi, ma mère avait une copie illégale de XP, mais c'est "pas son genre"... Elle a décidé de l'acheter, a communiqué avec
Microsoft, a expliqué la chose et Microsoft lui a gentiment vendu sa version illégale, devenu légale du coup...

Pagir


Pagir

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #9 - 11 August 2008, 10:08:08
Quote
Elle a décidé de l'acheter, a communiqué avec Microsoft, a expliqué la chose et Microsoft lui a gentiment vendu sa
version illégale, devenu légale du coup...
Brou...ça doit quant même faire peur sur le cout.


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #10 - 11 August 2008, 13:07:41
Quote
Pagir a écrit:


...moi, ma mère avait une copie illégale de XP, mais c'est "pas son genre"... Elle a décidé de l'acheter, a
communiqué avec
Microsoft, a expliqué la chose et Microsoft lui a gentiment vendu sa version illégale, devenu légale du coup...

Pagir


Elle est bien bonne :ptdr:


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #11 - 11 August 2008, 15:20:23
Ba c'est aussi dans l'ordre des choses d'être réglo.
Je sais pas mais un jeux à 70€ c'est chère oui. Mais un système à 150€ alors que l'on s'en sert TOUS le temps. Non je ne
trouve pas cela chère.

En cherchant chez des barbus, je suis sûr que j'en trouve qui n'ont jamais violés de droit d'auteur (apt-get rullezzz).
Personnellement, ce n'est pas le cas mais dans l'ensemble je tends vers (niveau logiciel je suis déjà en règle).
Faut avouer que télécharger ça prend énormément de place pour des trucs qu'on ne se servira jamais...
Suffit d'acheter ce que l'on a besoin/ce que l'on aime et puis voila arrêter d'en vouloir toujours plus.


Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #12 - 11 August 2008, 15:49:26
Ok mais quand on me dit que faut pas se mettre sur le service personalisé de windows car par ce biais il peuvent voir
ton ordi et surtout contrôler les programmes qui y sont instalés (voir la license)
C'est plaussible ou pas possible juridiquement???
Pour moi c'est que du vent mais bon ...dans toutes les conneries qu'on nous raconte?!?
c'est juste une question qui me turlupinne depuis quelques temps
bonne journée a vous tous


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #13 - 11 August 2008, 16:07:38
C'est quoi le service personnalisé ?


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #14 - 11 August 2008, 16:41:56
Ah oui les services personalisés, genre auto update etc.

Pour ma part je désactive des le départ les mises à jour automatiques de XP pour une bonne raison : au bout d'un
moment, à foire d'installer automatiquement des correctifs de plus en plus lourds, XP met de + en + de temps à
démarrer, devient de - en - réactif, et pire que tout :
par 2 ou 3 fois, avec les mises à jour auto, et bien au bout d'un certain temps, plus de connexion au net !

il fallait repartir d'une image disque précédente d'une installation basique et hop, la connexion remarchait.
Or ce n'était ni un spyware ni quoi que ce soit.

Bon ok, pour les puristes j'ai peut etre des failles dans mon PC dans lesquelles un éventuel pirate pourrait s'infiltrer.

Ma parade :
1.mon organisation, sauvegardes régulières, etc.
2.images disques système + soft quand tout fonctionne OK

du coup en cas de gros pépin, je perds rien, et en 15 minutes je suis à nouveau opérationnel.

Après, pour l'espinnage de mes données persos, ben je verrai ça éventuellement le jour où je ferait partie d'un
complot contre le centre de recherche militaire XBK51Z...



Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #15 - 11 August 2008, 16:55:51
Si il s'agit des update, il y a rien à craindre.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #16 - 11 August 2008, 17:03:17
Parfois avec windows udpade, il y-a des vérification de l'autenticité de tes produits.
Mais sans pour autant qu'il y-ai un mouchard qui dise tout tes programme, ect.

Dans le cas où le produit devant être mis à jour n'est pas autentique, la plupart du temps la mise à jour est annulé (par
exemple pour le service pack) et c'est tout.

Oui, y-a des vérification de produit aussi à d'autre moment (par exemple si tu veut installé le thème royale de microsoft, il
vont vérifé ton windows), mais il n'ont pas le droit de scanner ton disque dur, le seul truc qu'ils ont le droit de vérifié,
je pense, c'est le produit que tu met à jour.
Sinon on tomberais dans la concurence illégale, car se servir de media player pour vérifié windows, c'est profité de la position de
windows media player sur le marché et faire une concurence déloyale aux autres OS. Ils ne peuvent vérifié l'autenticité que du logiciel que tu met à jour.

hypothésons : microsoft scanne les disque dur. Ou passe la liberté privé ? Paf ! 3956 procets/jour de la part d'utilisateurs.
Pour les services personalisés qui espionnent les disque dur, je pense que ce serai trop dangereux pour ms de faire ça.
Et il y-aurais trop de donnée à analysé. Et surtout, que ferai-il de ça, il mettrais un milliard de procet étalé sur 100 ans ?
Ca change quoi pour eux de savoir le nom et l'adresse des gens ayant une copie illégale ? Ils n'y gagnent rien.
Les complots se fond ailleur que sur nos disques durs :)

Autre chose, pompé depuis internet :
MSN est un spyware,
un spyware est un mouchar, il espionne ton comportement.
un mouchar "révèle" ce qu'il y-a sur ton disque dur

En fait, msn ressemble à un spyware car on ne peut pas le désinstallé simplement, des composants restent et prennent des ressources, cela est en général un comportement de spyware. Mais ces choses restante ont une utilité caché, et inutilisé...

Et si il y-a la même logique appliqué aux services personnalisés, ce doit être facile de "prouvé" qu'il y-a de l'espionnage à l'échelle mondiale via windows XP.



Message modifié ( 11-08-2008 19:03 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 12 August 2008, 00:53:43
Quote
Clockover2 a écrit:
Ba c'est aussi dans l'ordre des choses d'être réglo.

Ca vient aussi avec l'age et les moyens. Et puis quand on ne bosse pas encore on n'a pas idée de la valeur du travail
des autres (...mmmhh... plus tard pas trop non plus en fait si on considère les statistiques p2p :badsmile: )

Des gars avec tout 100% légal ca existe comme l'inverse, mais je pense que la grand majorité des habitués on un mix
des deux avec pourcentage variable. la moyenne étant peut-être 80%/20% (ou 90%/10%) en faveur du légal chez
les gens d'age mur et inversée chez les plus jeunes ?

Dur a dire en fait...

Dan


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #18 - 12 August 2008, 01:14:21
Quote
Coussini a écrit:
Pensez vous que Microsoft peut poursuivre de simple gens, en 'Scannant' leur disque ou par le biais d'un
logiciel dédié à cela.
Techniquement oui, légalement et moralement...non!
Quote
Coussini a écrit:
Pensez-vous que Microsoft se donne la peine de faire cela.
Ils ne sont pas si betes, chez krosoft: ils savent bien que windows XP est TRES piraté...(vista c'est plus dur) le
prochain sera encore plus dur etc... De toute façon ils s'en f... c'est comme le cocacola, on le trouve partout dans le
monde...alors que 2 milliards de personnes piratent, je pense que ce n'est pas leur probleme...

Un exemple : Avez vous remarqué que les derniers photoshops et autres logiciels d'Adobe sont plus facile à pirater
que les précédent? pourquoi? Adobe sait bien que l'etudiant qui n'a pas les moyens d'acheter le logiciel va le pirater,
s'y habituer, et lorsqu'il sera devenu un professionnel (je veux dire par là son métier) il sera bien obligé de l'acheter...

Pas convaincu ?
exemple n°2 : à mon domicile j'utilise un windows xp pro piraté (oui je sais c'est pas bô):sad:
                 a mon bureau j'utilise un windows xp pro acheté. Pourquoi ? je le connais bien, alors que j'y connais rien
en Mac et autres linux...donc krosoft a gagné un client...(trop riqué d'avoir un logiciel piraté en tant que professionnel)
mais en privé...
Quote
DanSteph a écrit:
Je pense que moins de 1% des gens ont acheté TOUT leurs softs et leurs médias. Mais on peut faire un sondage si tu
veux ? :)
Ha oui, cela serait rigolo et interressant, mais t'es sûr que tu ne risque rien? (je veux dire ton forum) ???

en tout cas le seul logiciel que je ne piraterai JAMAIS c'es FsPassenger. Promis!!! ;)


Mes add-ons sont là !

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #19 - 12 August 2008, 01:25:56
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Clockover2 a écrit:
Ba c'est aussi dans l'ordre des choses d'être réglo.

Ca vient aussi avec l'age et les moyens. Et puis quand on ne bosse pas encore on n'a pas idée de la valeur du travail
des autres (...mmmhh... plus tard pas trop non plus en fait si on considère les statistiques p2p :badsmile: )

Des gars avec tout 100% légal ca existe comme l'inverse, mais je pense que la grand majorité des habitués on un mix
des deux avec pourcentage variable. la moyenne étant peut-être 80%/20% (ou 90%/10%) en faveur du légal chez
les gens d'age mur et inversée chez les plus jeunes ?

Dur a dire en fait...

Dan

Ok.... tu devrais faire un sondage.... ce serais intéressant.... on serais surpris du résultat. De plus.... comme un ami africain que j'ai fréquenté pendant un stage, il disait que les logiciels devraient être gratuits pour les étudiants. Apprendre serait à la portée de tous à ce moment là.



Message modifié ( 12-08-2008 01:29 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #20 - 12 August 2008, 10:00:28
Je me suis connecté ce matin dans le but de dire qu'un sondage, ce serai pas mal :)
Mais comment va-tu faire ? Un système de vote anonyme ou des posts ?

La question "avez-vous déjà télécharger" est peu informatrice. Donner un % ne serait-il pas mieux ?


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 12 August 2008, 14:17:20
Je pense un truc du syle: d'abord intro "reflechissez bien avant de répondre" (les gens meme avec 1400 mp3 ont
tendance a oublier qu'ils les ont *volé* ceux la :badsmile: )

"Quel pourcentage de soft legaux et piraté utiliser vous? (a vue de nez)"

1-"100% de mes soft et media sont legaux"
2-"90% de mes soft sont legaux, 10% piraté"
3-"70% de mes soft sont legaux, 30% piraté"
4-"50% de mes soft sont legaux, 50% piraté"

etc etc...

Dans l'intro je devrais precisez qu'il faut qu'ils prennent en compte les medias (mp3) mais quel pourcentage
leurs appliquer, exemple le mec a tout payé ces softs mais à 900 mp3 "volé" quel pourcentage peut il
donner ? 900 mp3 ca fera plusieurs milliers d'euro quand même a acheter... !??

Dan


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #22 - 12 August 2008, 15:04:53
Perso, à propos des mp3 il y a toujours un question épineuse  que je me pose, j'ai toujours téléchargé sans aucune
scrupule les morceaux que j'avais déjà légalement en K7 et vinyls et je ne vois pas pourquoi ce serait un crime, les
droits je les ai payés mais la police n'y ferai aucune distinction dans ses recherches. Il voient simplement
un gars qui télécharge, il n'ont plus qu'à lui envoyer un mail...

------------

no matter.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 12 August 2008, 16:03:16
La justice et l'etat sont de grand appareil aveugle au détails c'est vrais, Mais comment ferais t'il pour savoir si tu
l'avais en k7 ou pas ? 90% des gens estiment injuste une amende alors qu'on commet environ 600 infraction jamais
sanctionnée par année en moyenne. Et beaucoup hurlent leurs innocences suite a une infraction pourtant averée.
L'etat est forcé de ne pas faire confiance aux gens car la plupart des fauteurs mentent. Comment les distinguer ?

Force est de reconnaitre sur la "balance de justice absolue"™ que 100-300 euro par année pour 600 infractions c'est
pas très cher. Pourtant en discutant c'est toujours le sentiment d'injustice qui ressort chez la plupart.

Honnetement... combien de morceau a tu téléchargé que tu n'a jamais payé ? 300 ? 400 ? 900 ? :badsmile:
Toujours sur la "balance patati"™ un mail serait il complètement injuste dans ce cas ? même si il concerne des
morceaux que tu a deja payé ?

Dan



Message modifié ( 12-08-2008 16:07 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #24 - 12 August 2008, 16:15:38
Quote
Honnetement... combien de morceau a tu téléchargé que tu n'a jamais payé ? 300 ? 400 ? 900 ?
Là-dessus celui qui ne plaide pas coupable est un hypocrite ^^ mais je ne dois même pas atteindre 300, petit
téléchargeur et grosse discographie déjà fournie avant que le mp3 n'existe (et je confirme, çà coutais cher en franc à
l'époque ;) )


------------

no matter.