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Author Topic: nouvelle version space shuttle  (Read 20921 times)

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Offline ALUVER

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21 September 2007, 15:42:57
Je sais que à l'époque le sujet a quelque peu fâché sur un autre forum mais c'est pas une raison pour passer l'info sous
silence. Donc pour les férus de la navette spatiale, du nouveau du côté de "l'autre" : http://www.space-shuttle-mission.com/
sans présumer du résultat final, ( jouabilité, intérêt,...)  je trouve ça assez joli...


Offline Pagir

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Reply #1 - 21 September 2007, 16:04:15
Ah!

C'est toujours bien, la concurrence!!!

Ceci dit, tout logiciel qui se vend ne peut pas être "the most [...] affordable Space Shuttle Simulator available today",
puisque Orbiter est gratuit.

Pour le reste, je ne demande qu'à voir!!!

Pagir


Pagir

Offline ALUVER

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Reply #2 - 21 September 2007, 16:08:39
On est bien d'accord, j'avais même pas lu, juste regardé la vidéo,  donc wait and see !


Offline Dosage

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Reply #3 - 21 September 2007, 16:42:05
Je trouve la rentrer atmosphérique absolument terrible !


Offline MartySpaceLines

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Reply #4 - 21 September 2007, 16:55:27
magnifique (enfin a premiere vue)

Juste les textures et le mesh extérieur de la navettes sont quand-meme nettement moins bons que ceux de Don Gallagher et david413


@++

MSL  


Offline cslevine

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Reply #5 - 22 September 2007, 17:39:15
je pense que je vais pas vraiment m'ennuyer cet hiver,
y'aura quelques des feux de cheminée de 2 minutes ...


rien que le HUD à l'aterissage, ressemble beaucoup plus au vrai, et ça a l'air carrément les HUD originaux de la navette qui sont copiés dans ce simu, et non les MFD faciles de Orbiter.
Ca risque de moins être du gateau du coup, mais apparament y'a 3 niveaux ...



Message modifié ( 22-09-2007 17:57 )


Offline Profil supprimé

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Reply #6 - 22 September 2007, 19:00:15
Moi je reste très sceptique.
A noter il faut savoir que ce soft semble être fait en collaboration avec le déja connu Shuttlesim.be, qui avouons le ne
rivalisait pas avec Orbiter. Bien que le travail de l'auteur était remarquable et respectable. Mais on risque de
retoruver là les meme ingrédients.

On va donc avoir un sim, payant, avec une restriction sur des vols de navette uniquement, et d'après le descriptif
seulement 12 missions, ce qui signifie qu'on aura aucune liberté d'action sur les missions et l'impossibilité de faire sa
station.
Graphiqement il y a des plus comme le soleil, mais c'est tout. Le reste me parait bien identique à Orbiter. Je trouve
d'ailleurs les astronautes ratés et les textures de la navettes trop blanches et pas terrbile. Quand à la rentrée, on
notera de plus uniquement le ventre qui rougie mais je me méfie de cet effet car dans shuttlesim lorsqu'on reoturnais
la navette, le dos en avant le rougissement restait sur le ventre alors qu'il aurait du être sur le dos. Bref coté
simulation c'était très moyen.

La vidéo est belle, mais attention au montage et aux quelques trucages apparent qui peuvent être trompeurs.

Orbiter est un monde plus ouvet, très large, et gratuit. Je ne suis donc pas pret de le lacher.
Faire de tel jeu c'est bien et j'encourage mais il faut le faire meux que la concurrence gratuite sinon ça ne sert à rien.
Mon rêve reste un FS spatial.



Message modifié ( 22-09-2007 19:01 )


Offline cslevine

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Reply #7 - 22 September 2007, 21:24:22
en fait ce qui est intéressant dans ce nouveau simu, ce sera le cokpit virtuel, les HUD, auxquels Orbiter ne pourra pas
rivaliser. je crois que la curiosité de voir ça peut l'emporter sur le reste.

le reste étant visiblement moins bien que dans Orbiter, sauf 2 3 trucs comme quelques reflets.
et ceci dit, ce n'est même pas sûr qu'on puisse piloter en manuel lors du lancement...
ce qui pourrait réduire effectivement l'intérêt à une 10aine de manips (docking, atterissage)


Offline Apolloman

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Reply #8 - 22 September 2007, 23:08:28
Quote
cslevine a écrit:
en fait ce qui est intéressant dans ce nouveau simu, ce sera le cokpit virtuel, les HUD, auxquels Orbiter ne pourra pas
rivaliser. je crois que la curiosité de voir ça peut l'emporter sur le reste.

le reste étant visiblement moins bien que dans Orbiter, sauf 2 3 trucs comme quelques reflets.
et ceci dit, ce n'est même pas sûr qu'on puisse piloter en manuel lors du lancement...
ce qui pourrait réduire effectivement l'intérêt à une 10aine de manips (docking, atterissage)

Dans la béta j'éxecute le roll programm, la préparation et largage les Boosters ainsi que pour l'external tank et je
configure l'allumage des OMS si c'est pas du manuel... alors



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline yoann

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Reply #9 - 23 September 2007, 00:05:43
je reprend mon post sur sur astraunotique-actiforum (forum-conquete-spatiale.com maintenant)

pour ce simu, perso, je le trouve exactement similaire a orbiter, sauf:
le soleil comme vous disiai...
le rougeoiment du bouclier thermique
le cockpit
les panel
les 2-3petites choses en plus (les astraunotes modelisé, ils bougent les bras la tete et tout, pandant le decolage- si
si regarder bien - le dock iss-navette- et plein d'autre truc...)

bref, a tout ces truc la pourai facilement etre integrable dans orbiter: le bouclier thermique qui change de couleur
(existe deja sur le DG-4) panel(juste a faire un peu de chiante prog)2-3 mesh et anime pour les astraunotes, et
texture et autre pour le soleil, a tout ca, afabuler une dll, et vous voila avec exactement la meme chose en mieux, et
gratuit. apres, il faut les bonnes volonté bien sur. mais ca peut tout a fait possible. alors autant atendre un peu venir
voir les choses...


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline brainstorm

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Reply #10 - 23 September 2007, 00:23:12
Je suis assez d'accord avec yoann et mustard .... Orbiter ouvre bcp de possibilités ... on voit déjà des bauches de
HUD par ci par là et ça a de la gueule ;) Bref, le payant, c'est bien, mais faut il que ça en vaille vraiment la peine ...


Offline MisterC

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Reply #11 - 23 September 2007, 09:35:48
Personnellement, je trouve que tout ce qui est vol, simulation, représentation graphique de la navette etc, on touche
la quasi perfection avec la ShuttleFleet...

Non, pour moi, la seule chose qui manque, c'est une simulation des systèmes de la navette, façon NASSP...

Un tableau de bord... Comme l'antique Space Shuttle Simulator...

Pas un virtuel (je ne suis pas trop fan des cockpits virtuels...). Un bon vieux 2D, bien détaillé...




Offline Profil supprimé

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Reply #12 - 23 September 2007, 11:14:25
Quote
apolloman a écrit:

Dans la béta j'éxecute le roll programm, la préparation et largage les Boosters ainsi que pour l'external tank et je
configure l'allumage des OMS si c'est pas du manuel... alors


Shuttle aussi pouvait le faire, et pourtant tu ne pouvais pas choisir l'altitude de l'orbite, et plein d'autres choses
comme ça.
Mais bon chacun ses gouts. Moi un sim où on est limité à la navette, à seulement 12 missions prédéfinies, et payant,  
bof. Je préfère garder mon Orbiter.
Payer au moins 20 euros un sim pour qu'il soit légèrement mieux qu'Orbiter sur certains aspect, et moins bien sur
bien d'autres, et bien je ne suis pas pret à faire le pas.
Quand donc une boite comprendra que pour rivaliser face à Orbiter il faut faire un soft aussi large, ouvert aux addons
et plus beau.



Offline cslevine

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Reply #13 - 23 September 2007, 13:51:42
le prob c'est que les autres boites de softs sont loin de faire ce qui s'appelle de la "veille technologique", c'est à dire
d'aller voir ce qui se fait ailleurs en la matière avant de commencer quelque chose.
et le résultat, c'est que chacun, à part très peu, sont sans arrêt en train de vouloir réinventer la roue.

c'est vrai que ça vaut le coup d'attendre voir venir les futurs addons d'Orbiter et les futures versions d'Orbiter.
Quand y'aura un vrai cokpit 3D avec les Shuttle Fleet à la place des vues superpoées, là je m'y mettrai, aux
ShuttleFleet.


Offline Tomtom

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Reply #14 - 23 September 2007, 18:35:19
Quote
Mustard a écrit:

...avec seulement 12 missions prédéfinies...

"Expandable: we plan to periodically release new missions until we complete the entire historical missions set"
Voilà ce que l'on peut lire sur leur site. Il ont donc prévu de rajouter des missions.

Quote
Mustard a écrit:

A noter il faut savoir que ce soft semble être fait en collaboration avec le déja connu Shuttlesim.be...

Après une courte recherche, j'ai trouvé qu'il s'agit d'une deuxième version de S3. En effect, on peut lire un peu partout que
l'auteur de S3 avait prévu une nouvelle version. En tous cas, c'est ce que j'ai lu sur www.avionic-online.com.

Je crois bien que le prix va prendre la décision pour moi!



Message modifié ( 23-09-2007 18:59 )

Tomtom.

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Reply #15 - 23 September 2007, 18:55:31
Quote
Tomtom a écrit:
Quote
Mustard a écrit:
...avec seulement 12 missions prédéfinies...
"Expandable: we plan to periodically release new missions until we complete the entire historical missions
set"
Voilà ce que l'on peut lire sur leur site. Il ont donc prévu de rajouter des missions.

Si c'est pour avoir 5 à 10 missions par an ce n'est pas là peine. C'est connu dansle milieu des jeux les addons réalisés
par les développeurs de jeux arrivent au goutte à goutte.
De toute façon cela n'enlèvera rien au fait qu'on ne pourra pas faire nos missions, avec nos créations, pour faire notre
station.



Offline Tomtom

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Reply #16 - 23 September 2007, 19:02:04
Je suis bien curieux de savoir à quel prix ils vont nous le proposer! :badsmile:


Tomtom.

Offline cslevine

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Reply #17 - 24 September 2007, 10:01:43
et aussi pour le réalisme, ça m'étonnerait de voir par exemple une belle progression entre ciel bleu et ciel noir aux
bonnes altitudes (s'assombrir progressivement à partir de 11000 mètres, devenir très sombre vers les 16000 m, et
passer progressivement au noir vers les 25000 m.... )
vu la vidéo justement où le ciel semble rester clair durant la première moitié des Boosters...

Rien que ça, ca ferait vraiment moche par rapport à Orbiter avec l'addon atmosphérique.

j'ai essayé hier FSX avec un F22, je suis monté vers les 60000 pieds ce qui devrait faire 20000 mètres si je ne
m'abuse, et on voit déjà les étoiles dans le ciel. (mais sur des forums j'ai lu qu'en fait non, pas d'étoiles en plein jour
même dans l'espace)
en F16, vers semblerait il les 16000 mètres (je préfère le métrique quand possible) et j'ai vu aussi des étoiles.
Pour l'anecdote je l'ai... délicatement déposé sur une piste à Roissy, mais alors, Bien quoi... j'aurait du faire un Record.



Offline Dee Jay

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Reply #18 - 07 October 2007, 19:10:26
Salut à tous, ça fait longtemps !

Je pense qu’il ne faut surtout pas comparer Orbiter et Space Shuttle Mission.

Il faut prendre SSM comme un simulateur de procédures, qui reproduira fidèlement les systèmes de la navette, mais
n’a pas pour vocation d’évoluer dans l’espace comme le permet Orbiter.

Moi, il m’intéresse… mais ne remplacera pas Orbiter.


Offline orbiter28

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Reply #19 - 14 October 2007, 19:55:50
Les étoiles sont surement affiché dès les 20000m afin que le jeux ai l'air réaliste.
Un bon problème, c'est de différencier les simu des jeux réaliste. Celui-ci il serait pas dans la seconde catégorie ?
En tout cas, beau graphisme au sol.
Pour ce qui de la conduite, j'espère que il n'y-a pas un modèle de vol trop simplifié.


Offline Dee Jay

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Reply #20 - 17 March 2008, 18:02:28
Salut à tous !

Je l’ai acheté.

En un mot … incroyable ! Il y a tout … :wor: Vraiment vraiment très intéressant et extrêmement complet ! (Mais faut être
vraiment passionné et pas trop nunuche en anglais…:bave: )

Ne pas comparer à Orbiter même si la tentation est grande … Ce n’est pas la même chose. ;)

S3 est bel est bien un simulateur de procédure. Pas du tout fait pour improviser un vol ou bien faire ce que l’on veut
comme avec Orbiter...

Pas donné... 43Euro !

PS: Il y a un bon article assez objectif dans le MicroSim de ce moi ci.



Message modifié ( 17-03-2008 18:13 )


Offline DanSteph

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Reply #21 - 17 March 2008, 18:13:18
C'est comment graphiquement ? mieux ? différent ?

Dan


Offline Dee Jay

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Reply #22 - 17 March 2008, 18:21:12
Graphiquement moins bien pour le moment... ! Ce n'est clairement pas le point fort du soft ... en revanche, pour se
prendre pour un astronaute, d’un point de vue technique, boutonnique etc… y pas de comparaison a faire avec Shuttle
Fleet.

Attention, s’il s’améliore graphiquement dans ses prochaines versions ou update (avec notamment un cockpit virtuel
cliquable) il risque de faire mal !

Je vous posterais des screenshots à l’occase ! La vidéo téléchargeable sur le site est conforme !

http://www.space-shuttle-mission.com/downloads.html

http://rapidshare.com/files/76832529/SSM07-Trailer.zip.html

EDIT: Cependant... les modèles sont très bien détaillés



Message modifié ( 17-03-2008 18:27 )


Offline Thierry Duhagon

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Reply #23 - 17 March 2008, 21:10:24
Il est vrai que je prends aussi un pied d'enfer avec ce simu...
Comme déjà souligné dans un autre post... la Terre et ses textures me manquent Ênormément quand même!!!
 Bon vol!
Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Dee Jay

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Reply #24 - 17 March 2008, 21:41:54
Allé, pour vous donner une idée du travail :

S3 Checklist – French Version – version 0.2
Check List de S3 – Version Française - version 0.2
Translated by Jehl Xavier (Cthulhus) – www.avionic-online.com


Action à faire – Phase 1
T-1:39:00 O5 Activez les systèmes de communication du commandant (gauche)
Réglez XMIT ICOM sur VOX/VOX
Réglez les deux A/G, A/A et ICOM sur T/R
Réglez POWER sur AUD/TONE
______________________________________________________________
T-1:34:00 O9 Activez les systèmes de communication du pilote (droite)
Réglez XMIT ICOM sur VOX/VOX
Réglez les deux A/G, A/A et ICOM sur T/R
Réglez POWER sur AUD/TONE
______________________________________________________________
T-1:20:00 F6 Lumière d'arrêt pendant 8 secondes
______________________________________________________________
T-1:10:00 // Trappe latérale fixée et sécurisée
______________________________________________________________
T-1:05:00 L2 Contrôle d’étanchéité
Réglez CABIN VENT ISOL sur CLOSE
Réglez CABIN VENT sur CLOSE
______________________________________________________________
T-0:50:00 // Le pilote confirme l’alignement de l’IMU
______________________________________________________________
T-0:49:00 R2 Contrôles des chaudières
Vérifiez que BOILER POWER 1/2/3 sont sur ON
Vérifiez que BOILER N2 1/2/3 sont sur ON
Vérifiez que BOILER CNTLR/HTR 1/2/3 sont sur la position A
______________________________________________________________
T-0:31:00 C3 Vérifications des systèmes de secours
Réglez BFC CRT DISPLAY sur ON
Vérifiez que BFC CRT SELECT soit sur 3+1
Entrez sur le clavier (Keypad) ITEM 25 EXEC

Action à faire – Phase 2
T-0:30:00 C3 OPS
Entrez sur le clavier (Keypad) OPS 9 PRO
L2 Cabin vent
Réglez CABIN VENT ISOL sur OPEN
Réglez CABIN VENT sur OPEN
______________________________________________________________
T-0:25:00 // Tests radios entre la centre de contrôle et la navette
______________________________________________________________
T-0:21:00 L2 Cabin vent
Réglez CABIN VENT ISOL sur CLOSE
Réglez CABIN VENT sur CLOSE
______________________________________________________________
T-0:20:00 C3 chargez OPS 1
Entrez sur le clavier (Keypad) SPEC 99 PRO
Entrez sur le clavier (Keypad) OPS 101 PRO
______________________________________________________________
T-0:16:00 Pression d'hélium de MPS
Réglez MPS He ISOLATION A sur OPEN
Réglez MPS He ISOLATION B sur OPEN
Réglez PNEUMATIC He ISOL sur OPEN
Réglez les 6 ENGINE POWER sur ON
______________________________________________________________
T-0:14:00 F6 Lumière d'arrêt pendant 8 secondes
______________________________________________________________
T-0:09:00 C3 Réglage du compte à rebours
Réglez TIMER THUMBWHEELS sur 0900
Réglez TIMER sur SET
Vérifiez que EVENT TIMER MODE soit sur DOWN
Vérifiez que EVENT TIMER MODE CONTROL soit sur START




Action à faire – Phase 3
T-0:07:00 R2 Vérification du pré démarrage de l’APU
Vérifiez que APU FUEL TK VLV1/2/3 soient sur CLOSED
Vérifiez que APU AUTO SHUTDOWN 1/2/3 soient sur ENABLE
Vérifiez que HYD MAIN PUMP RESS 1/2/3 soient sur LOW
Vérifiez que APU SPEED SELECT 1/2/3 soient sur NORM
Vérifiez que HYD CIRC PUMP 1/2/3 soient sur GPC
Réglez APU CNTLR PWR 1/2/3 soient sur ON
______________________________________________________________
T-0:05:00 R2 Mise en route de l’APU
Réglez APU FUEL TK VLV 1/2/3 sur OPEN
Réglez HYD CIRC PUMP 1/2/3 sur OFF
Vérifiez que APU/HYD READY TO START indique GREY
Réglez APU OPERATE 1/2/3 sur START/RUN
F7 Vérifiez que le MFD2 indique que les 3 APU sont à 900PSI
R2 Réglez HYD MAIN PUMP PRESS 1/2/3 sur NORM
F7 Vérifiez que le MFD2 indique que les 3 APU sont à 3000PSI
______________________________________________________________
T-0:04:30 // déconnexion de l’alimentation externe
______________________________________________________________
T-0:03:45 // Vérification Gimbal
______________________________________________________________
T-0:02:50 // Le passage de l'oxygène liquide du réservoir externe (ET) s'est fermé
______________________________________________________________
T-0:02:00 R2 Empêchent d’arrêt de l’APU
Réglez APU AUTO SHUTDOWN 1/2/3 sur INHIBIT
R1R Bus
Réglez AC BUS SNSR 1/2/3 sur MONITOR
______________________________________________________________
T-0:00:00 // DECOLLAGE, COMPTES A REBOURS POSITIF ACTIVE
• Décollage effectué. GO pour lecture des check-lists d’après décollage

Action à faire – Phase 4
T+0:02:07 F7 Séparation des deux SRB
Vérifiez que OPS CRT DISPLAY
Vérifiez que la chambre de pressurisation des SEB soient à < 50PSI
______________________________________________________________
T+0:04:30// RETOUR SUR LE SITE DE DEPART IMPOSSIBLE
______________________________________________________________
T+0:08:41 F7 MECO
Vérifiez que MAIN ENGINE LIGHT STATUS sont sur RED
O8 Réglez FWD RCS He PRESS A/B TANK ISOL 1-2/3-4-5
sur OPEN
Réglez MANIFOLD ISOL 1-2/3-4-5 sur OPEN
______________________________________________________________
T+0:09:00C3 Separation de l’ET (External Tank)
______________________________________________________________
T+ET sepC3 prepare for OMS burn
To OMS brun Entrez sur le clavier (Keypad): OPS 105 PRO
Entrez sur le clavier (Keypad) ITEM 22 EXEC
F6 Vérifiez que CSS on AUTO
C3 Vérifiez que DAP on AUTO
Entrez sur le clavier ITEM 27 EXEC
Réglez OMS ENG LEFT/RIGHT sur ARM/PRESS
O14 Réglez L OMS ENG LEFT/RIGHT sur ON
O16 Réglez R OMS ENG LEFT/RIGHT sur ON
// MNVR 27 clair sur la fin
C3 Entrez sur le clavier ITEM 23 EXEC
F4-F2 Réglez BODYFLAP INDICATOR sur OFF
R2 Réglez les 6 ENGINE POWER sur OFF
Réglez He ISOLATION A LEFT/CTR/RIGHT sur GPC
Réglez He ISOLATION B LEFT/CTR/RIGHT sur GPC
Réglez PNEUMATIC He ISOLATION sur GPC
R4 Réglez H2 PRESS LINE VENT sur OPEN
Vérifiez que DOOR INDICATORS sont sur CLOSED

Action à faire – Phase 5
R4 Préparez vous pour la combustion OMS (2)
Réglez HYD MAIN PUMP PRESS 1/2/3 sur LOW
Réglez APU OPERATE 1/2/3 sur OFF
Réglez APU FUEL TK VLV 1/2/3 sur CLOSE
Réglez APU CNTLR PWR 1/2/3 sur OFF
Réglez BOILER PWR 1/2/3 sur OFF
Réglez BOILER N2 SUPPLY 1/2/3 sur OFF
Réglez HYD CIRC PUMP 1/2/3 sur GPC
Réglez H2 PRESS LINE VENT sur GND
______________________________________________________________
C3 Combustion OMS
Tapez EXEC sur le clavier du pilote
Sur l’écran CRT du pilote doit clignoter EXEC
______________________________________________________________
T+ Après R4 Décharge manuelle de l'hydrogène liquide
Combustion OMS Réglez LH2 OUTBOARD VLV sur OPEN
Réglez tous les LH2 INBOARD FILL et DRAIN VLV sur OPEN
R1R Réglez AC BUS SENSOR 1/2/3 sur AUTO TRIP
______________________________________________________________
C3  panneau OMS en bas
Réglez OMS ENG LEFT/RIGHT sur OFF
O14 Réglez L OMS ENG VLV sur OFF
O16 Réglez R OMS ENG VLV sur OFF
______________________________________________________________
O17 Arrêtez tous les contrôleurs des moteurs principaux
Réglez ATVC 1/2/3/4 sur OFF
Réglez EIU LC/CR/RL sur OFF
Réglez MEC 1/2 sur OFF
R4 Réglez MPS/TVC ISOL VLV SYS 1/2/3 sur CLOSE
______________________________________________________________
R4 Terminer la neutralisation de vide de l'hydrogène
Réglez LH2 OUTBOARD FILL et DRAIN VLV sur GND

Action à faire – Phase 6
F6 Contrôle manuel de l’Orbiter
Réglez FLIGHT CNTRLR POWER sur ON
______________________________________________________________
// Rotation de l’Orbiter en position verticale
Utilisez le RHC sur ROLL 180°
______________________________________________________________
R4 Conditionnement thermique de l’Orbiter
Réglez BRAKE HEATERS A/B/C sur ON
A12 Réglez GAS GEN/FUEL PUMP 1/2/3 sur A AUTO
Réglez LUBE OIL LINE 1/2/3 sur A AUTO
Réglez TANK/FUEL LINE/H2O SYS 1/2/3 sur A AUTO
Réglez HYDRAULIC HEATERS pour:
RUDDER SPD BRK sur A AUTO
BODY FLAP sur A AUTO
ELEVON sur A AUTO
AFT FUSELAGE sur A AUTO
A14 Réglez FWD RCS sur A AUTO
Réglez LEFT OMS POD sur A AUTO
Réglez RIGHT OMS POD sur A AUTO
Réglez OMS XFEED LINES sur A AUTO
Réglez FWD RCS JET 1/2/3/4/5 sur AUTO
Réglez AFT RCS JET 1/2/3/4/5 sur AUTO
A8 Réglez RMS HEATER sur A AUTO
L2 Réglez TOPPING EVAP NOZZLE HEATERS L/R sur A AUTO
Réglez DUCT HEATER sur A/B
Réglez HILOAD DUCT HEATER sur A/B
______________________________________________________________
C3 Mise en arrêt des systèmes de secours
Réglez BFC CRT DISPLAY sur OFF

Action à faire – Phase 7
L4 Système environnemental 2 sur fermé
Réglez O2 SYS2 sur CLOSE
Réglez N2 SYS2 sur CLOSE
Réglez N2 SYS2 REG INLET sur CLOSE
L1 Réglez H2O LOOP 2 BYPASS MODE sur AUTO
______________________________________________________________
O14-16 Taux du Compas gyroscopique
Réglez RGA 1 sur OFF
Réglez RGA2-3 sur OFF
Réglez RGA4 sur OFF
R11L Réglez DUMP ISOL VLV sur OPEN
______________________________________________________________
C3  Phase d’initialisation de la mise en orbite
Entrez sur le clavier (Keypad): OPS 201 PRO
______________________________________________________________
O6 Activez le système de navigation par les étoiles
Réglez STAR TRACKER POWER –Y/-Z sur ON
Réglez DOOR CONTROL SYS1/SYS2 sur OPEN
Si les indicateurs montrent OP
Réglez DOOR CTRL SYS 1/2 sur OFF
______________________________________________________________
R11 Ouverture de la baie satellisable
Entrez sur le clavier (Keypad): OPS 202 PRO
Réglez MAJ FUNC sur SM
Entrez sur le clavier (Keypad): ITEM 3 EXEC
Entrez sur le clavier (Keypad): ITEM 1 EXEC
R13 Réglez PL BAYDOOR SYS1/SYS2 sur ENABLE
Réglez PL BAY DOOR sur OPEN
vérifier l'indicateur de porte

Action à faire – Phase 7
R13 Déployer les radiateurs de refroidissement
Réglez PL BAY MECH POWER SYS1/SYS2 sur ON
Réglez RADIATOR LATCH SYSA/SYSB sur RELEASE
Si les indicateurs montrent REL
Réglez RADIATOR CONTROL SYSA/SYSB sur DEPLOY
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R13 Déployer l’antenne band Ku
Réglez KU ANTENNA sur DEPLOY
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R13 en bas
Réglez RADIATOR CONTROL sur OFF
Réglez LATCH CONTROL sur OFF
Réglez PAYLOAD DOOR sur STOP
Réglez PL BAY MECH PWR SYS1/SYS2 sur OFF
Réglez PL BAYDOOR SSY1/SYS2 sur DISABLE
R11 Entrez sur le clavier (Keypad): ITEM 2 EXEC
Entrez sur le clavier (Keypad): OPS 201 PRO

Préparation de l’orbiter pour un retour sur terre
Action à faire – Phase 8
Piègez le froid dans les radiateurs de compartiment
L1U Réglez OUT TEMP sur HIGH
Réglez MODE 1/2 switches sur MAN
Réglez MAN SEL 1/2 sur BYPASS
O14U,O15U,O16U Réglez RGA 1, RGA 2+4 et RGA 3 sur ON
Si le bras de RMS a été utilisé, il doit être rétracté maintenant.
Maintenant, attentez votre fenêtre de désorbitation
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Rentrez l’antenne band Ku
R13L Réglez KU antenna sur STOW
Vérifiez que l’indicateur montre STO après quelques secondes
A7U si utilisé, Les lumières de compartiment de charge utile doivent être arrêtées.
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Vérification des vaporisateurs instantanés
L2R Vérifiez que FLASH EVAP CONTROLLER PRI A/PRI B sont GPC
Vérifiez que FLASH EVAP CONTROLLER SEC sont sur Réglez sur A SPLY or B SPLY
Réglez NH3 CONTROLLER A/B sur PRI/GPC
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Ouvrir la valve de croisement d'approvisionnement en eau
R11L Réglez CROSSOVER VALVE sur OPEN
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Rétractez les radiateurs
R13L Réglez PL BAY MECH POWER SYS1/SYS2 sur ON
Réglez RADIATOR CONTROL SYS A/SYS B sur STOW
Quand les indicateurs montrent STO
Réglez LATCH CONTROL SYS1/SYS2 sur LATCH
Quand les deux indicateurs montrent LAT
Réglez tous les boutons des radiateurs sur OFF
Réglez PL BAY MECH PWR SYS1/SYS2 sur OFF
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Fermeture de la baie satellisable
R11L entrez OPS 202 PRO
Réglez MAJ FUNC sur SM. PL BAY DOOR SPEC est maintenant activé.
Entrez ITEM 3 EXEC
Entrez ITEM 1 EXEC
R13L Réglez PL BAY DOOR SYS1/SYS2 sur ENABLE
Réglez PL BAY DOOR sur CLOSE
Vérifiez les indicateurs de la porte
Quand les indicateurs PL BAY DOOR montrent CL
Réglez PL BAY DOOR sur STOP
Réglez PL Bay DOOR SYS1/SYS2 sur DISABLE
Enter ITEM 2 EXEC sur disable AC power.
Enter OPS 201 PRO
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Initialisation de la désorbitation
Enter OPS 301 PRO sur init deorbit
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Initialisation des APU
R2L Réglez BOILER N2 SUPPLY 1/2/3 sur ON
Réglez APU AUTO SHUTDOWN 1/2/3 sur ENABLE
Réglez APU CNTRL PWR 1/2/3 sur ON
Réglez HYD CIRC PMP 1/2/3 sur OFF
Réglez HYD MAIN PUMP PRESS sur LOW
Réglez APU FUEL TK VLV 1/2/3 sur OPEN
Les trios indicateurs APU READY ON START doivent être gris
Now Réglez APU OPERATE pour Unit 1 sur START/RUN
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Exécuter le contrôle de cardan d'OMS
C3 Entrez ITEM 34 EXEC
Démarrage du test du cycle Gimbal
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Phase de désorbitation
C3 Entrez OPS 302 PRO
Chargement des cibles de combustions
C3 Entrez ITEM 22 EXEC
Commencez à manoeuvre pour être à une bonne altitude de désorbitation
C3 Veuillez rentrer ITEM 27 EXEC
O14/O16 Réglez L/R OMS ENG VLV sur ON
C3 Réglez OMS ENG LEFT/RIGHT sur ARM/PRESS
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Compte à rebours de la combustion de désorbitation
C3 maintenant entrez ITEM 23 EXEC
Le compte à rebours peut être vu sur tous les CRT
Maintenant appuyez sur la touche EXEC du clavier du pilote
La combustion de désorbitation commence
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Combustion de désorbitation terminée
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Désactivez le système OMS
C3 Réglez OMS ENG LEFT/RIGHT sur OFF
O14/O16 Réglez L/R OMS ENG VLV sur OFF
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La navette se tourne pour la manoeuvre
C3 entrez OPS 303 PRO
Utilisez RHC (RotationalHandController) sur turn shuttle around
F5/F9 utilisze ADI(AttitudeDirectionIndicator) sur CDR1/PLT1 pour un alignement correct
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Activez APU UNIT 2+3
R2 Réglez APU OPERATE 2/3 sur START/RUN
Réglez He ISOLATION A LEFT/CENTER/RIGHT sur OPEN
Réglez He ISOLATION B LEFT/CENTER/RIGHT sur OPEN
Réglez PNEUMATICS LEFT ENG He XOVER sur OPEN
Réglez He INTERCONNECT CENTER/RIGHT sur OUT OPEN
Réglez He INTERCONNECT LEFT sur IN OPEN
Réglez HYD MAIN PUMP PRESS 1/2/3 sur NORM
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Contrôle hydraulique de surfaces
C3 Entrez ITEM 39 EXEC
O17 Réglez ATVC 1/2/3/4 sur ON
R4 Réglez MPS/TVC ISOL VLV SYS1/SYS2/SYS3 sur OPEN
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O7U Réglez GPS 1/2/3 PRE AMPL UPPER/LOWER et POWER sur ON
C3 Entrez sur le clavier ITEM 36 EXEC suivit de  ITEM 37 EXEC
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Maintenant, entrez ITEM 38 EXEC
Attendez que ce soit prèt
Entrez ITEM 40 EXEC
O8 Réglez FWD RCS He PRESS A/B sur CLOSE
Réglez TANK ISOL. 1-2/3-4-5 sur CLOSE
Réglez MANIFOLD ISOL. 1/2/3/4/5 sur CLOSE
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Phase de rentrée atmosphérique
C3 entrez OPS 304 PRO
Déplacez le nez vers le haut sur 35 degrés à l'aide du clavier/Joystick
Vérifier l’alignement de l’orbiter sur ADI
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L'entrée atmosphérique commence
F2/F4 Vérifiez que les boutons poussoirs PITCH et ROLL/YAW soient Réglez sur AUTO
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Permettre la visualisation de situation horizontale
C3 entrez SPEC 50 PRO
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Alumage du refroidissement de radiateur
L1U Réglez OUT TEMP sur NORM
Réglez MAN SEL 1/2 sur RADFLOW
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Déployez la sonde à air
C3 Réglez AIR DATA PROBE LEFT/RIGHT sur DEPLOY or DEPLOY/HEAT
F6/F8 Réglez AIR DATA SEL sur LEFT or RIGHT
O8U Réglez RADAR ALTIMETERS 1/2 sur ON
O14,O15,O16 Réglez BRAKE POWER MN A,B,C sur ON
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Activer le MSBLS (MicrowaveScanBeamLandingSystem)
O8U Réglez les trois boutons MLS sur ON
Réglez les thumbwheels correspondants sur canal 1
Entrez OPS 305 PRO sur n’importe quel clavier (Keypad)
F2/F4 Réglez PITCH et ROLL/YAW sur CSS
Maintenez la navette sur le glidescope et sur la ligne centrale de la piste en utilisant le diamant du HUD
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Sortez les trains
F6 ou F8 cliquez sir LANDING GEAR ARM deux fois suivit de LANDING GEAR DN deux fois.
Maintenant, tentez un kiss landing!
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Contact !
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Sortez le parachute
F6 ou F8 cliquez sur CHUTE ARM deux fois suivit de CHUTE DPY deux fois également
Le nez de la navette s’abaisse
Actionnez les freins de roues en appuyant sur B pour arrêter la navette
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Liberez le parachute
F6/F8 Click CHUTE JETT deux fois
Continuez d’utilisez le freins jusqu'à ce que la navette soit à l’arrêt
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Et ca, c'est juste pour la version de démo ... elle n'etait pas complette !!!!!!