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Author Topic: Débuter dans des créations pour Orbiter.  (Read 13649 times)

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Offline jb2512

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07 November 2012, 23:13:45
Bonjour, cela fait bientôt un an que j'ai découvert ce magnifique jeu qu'est Orbiter.Et maintenant, j'aimerai vraiment savoir comment faire des lanceurs pour Orbiter. Mais comme je n'est pas les yeux plus gros que le ventre, je voudrais commencer par quelque chose de plus simple, genre des bâtiments...:) (ou encore plus simple....mais je pense que y'a pas plus simple;))

Mais le problème est que je n'est aucune expérience dans les créations 3D. Donc je fais appelle à votre aide pour me donner conseils et astuces.  

 :merci:d'avance pour votre aide.



Message modifié ( 08-11-2012 01:59 )

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jb2512


Offline orbitermat

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Reply #1 - 08 November 2012, 01:14:21
Salut salut,

Voici un projet que j'ai commencé en Avril:

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6869.msg107630#msg107630

Tu peux en apprendre un peu car moi aussi je suis parti de rien. :)

Petite leçon du jour: Un simple objet 3D

Il y a trois trucs:

Le mesh, c'est le modèle 3D, par exemple un simple cube,

La texture, c'est la couleur de l'objet 3D, donc le modèle et sa couleur sont dans deux fichiers différents... Et parfois ça ne nous fait pas rire! :badsmile:

Et finalement le config, ou fichier de configuration, là-dedans il y a entre autres la masse, la force et la position des moteurs s'il y en a, etc.

Voilà voilà, je laisse le soin aux plus expérimentés de t'en apprendre d'avantage. :)

J'espère t'avoir aidé! :)



Offline jb2512

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Reply #2 - 08 November 2012, 01:31:45
:merci:
Je vais explorer anim8or et essayer de faire une petite maison.(les murs ne seront probablement pas très droit.....:damn: )



Message modifié ( 08-11-2012 03:09 )

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jb2512


Offline jacquesmomo

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Reply #3 - 08 November 2012, 09:29:23
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jb2512 a écrit:
:merci:
Je vais explorer anim8or et essayer de faire une petite maison.(les murs ne seront probablement pas très droit.....:damn: )
Mais si : tu fait un cube... :)


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Offline antoo

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Reply #4 - 08 November 2012, 10:35:13
Moi j'ose pas vraiment me mettre à la creation :sad:...


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"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

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Reply #5 - 08 November 2012, 10:46:59
Avant toute mise à la création, tu as deux choix:
- Soit tu modélise ton objet, et dans ce cas je ne peux que te présenter Blender, très puissant peut être un peu impressionnant mais il faut se lancer sans préjugés, tu verra c'est simple comme Bonjour ! Et le tuto français qui va avec: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

Sachant que Blender est toujours en développement mais à atteint un stade avancé, toujours de nouveaux trucs pour modéliser plus vite !

- Soit tu reprends (avec la permission bien sur !) le travail d'un autre auteur. C'est ce que j'ai fais moi pour mon Shuttle PB Mk2, j'ai pris son modèle 3D, et j'ai commencé à coder une DLL pour lui.

Evidemment dans le cas d'un batiment de deuxième choix n'est pas très judicieux :)



Offline jacquesmomo

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Reply #6 - 08 November 2012, 12:12:33
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antoo a écrit:
Moi j'ose pas vraiment me mettre à la creation :sad:...
Tu devrais :badsmile: mais ça va te bouffer du temps....


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Offline jb2512

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Reply #7 - 08 November 2012, 13:16:30
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jacquesmomo a écrit:
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jb2512 a écrit:
:merci:
Je vais explorer anim8or et essayer de faire une petite maison.(les murs ne seront probablement pas très droit.....:damn: )
Mais si : tu fait un cube... :)

S'est vrai, je n'y avais pas penser...;) mais pour le toit....

Quote
SolarLiner a écrit:
- Soit tu modélise ton objet, et dans ce cas je ne peux que te présenter Blender, très puissant peut être un peu impressionnant mais il faut se lancer sans préjugés, tu verra c'est simple comme Bonjour ! Et le tuto français qui va avec: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

Sachant que Blender est toujours en développement mais à atteint un stade avancé, toujours de nouveaux trucs pour modéliser plus vite !

:merci: beaucoup pour les conseils. Je vais essayer Blender, parce qu'avec ani8or.... disons que je suis capable de faire des cubes seulement.:)


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jb2512


Offline SolarLiner

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Reply #8 - 08 November 2012, 13:35:19
J'ai jamais réussi à comprendre Anim8 or non plus, mais aussi faut dire que j'ai pas cherché trop non plus ^^
Car de toute façon Blender me convient pafaitement pour la modélisation: mais je l'utilise aussi en tant que compo 3D.

Il n'y a pas de quoi JB ! Juste un dernier truc sur Blender: Le tutoriel que je t'ai donné parlera de Blender en général et pas seulement de la modélisation, car au départ Blender est une alternative gratuite à 3ds Max: donc tu y trouvera largement de quoi faire des rendus 3D, jusqu'à des films d'animations avec ! (Regarde "Tears of Steel" sur YOutube, ça a été fait avec Blender, certes c'est en Anglais mais ça prouve plus que bien les capacités du logiciel !)



Offline jacquesmomo

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Reply #9 - 08 November 2012, 13:51:39
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jb2512 a écrit:
S'est vrai, je n'y avais pas penser...;) mais pour le toit....
Un cylindre... à 3 cotés ;)


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Offline SolarLiner

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Reply #10 - 08 November 2012, 14:24:35
Tu veut dire un cône à 4 côtés plutôt :)



Offline jacquesmomo

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Reply #11 - 08 November 2012, 15:11:33
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SolarLiner a écrit:
Tu veut dire un cône à 4 côtés plutôt :)

Cela dépend de ton toi, mais un "tube" de 3 coté marche, tourné dans le bon sens.:)

Sinon, pour faire une "pyramide" c'est simple: cylindre avec 4 cotés (division "lon"=4), diamètre "start"=0, diamètre "end"= ce que tu veux.


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Offline jb2512

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Reply #12 - 08 November 2012, 17:28:02
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jacquesmomo a écrit:
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jb2512 a écrit:
S'est vrai, je n'y avais pas penser...;) mais pour le toit....
Un cylindre... à 3 cotés ;)

Encore faut t'il savoir le faire....:)

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jb2512


Offline jb2512

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Reply #13 - 08 November 2012, 22:20:12
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SolarLiner a écrit:
le tuto français qui va avec: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

J'ai lu ce tuto mais en faisant cette maison (qui n'a jamais ressemblé a une maison:badsmile: )sur Blender  je suis arrivé à rien. Pour les murs, facile, il faut faire un cube. Mais pour le toit, je suis absolument arrivé à rien. (avec le sourire bien sur!:))

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jb2512


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Reply #14 - 08 November 2012, 22:23:38
Une maison dans ce tuto ? J'ai pas déchiffré la bonne langue alors x)
Je me souviens d'avoir fait une table, une chaise, un plateau et un verre mais alors une maison complète ^^



Offline orbitermat

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Reply #15 - 08 November 2012, 23:11:14
C'est vrai qu'Anim8Or est plutôt difficile au début donc si tu trouves blender difficile et que tu souhaites revenir à Anim8or, je te conseille ces trois tutos, en Anglais mais très bien imagés et détaillés:

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2729

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2730

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2731

Et je dis ça comme ça, mais j'ai testé Blender cet été et je préfère Anim8Or. :)



Offline jb2512

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Reply #16 - 08 November 2012, 23:23:53
Quote
orbitermat a écrit:
C'est vrai qu'Anim8Or est plutôt difficile au début donc si tu trouves blender difficile et que tu souhaites revenir à Anim8or, je te conseille ces trois tutos, en Anglais mais très bien imagés et détaillés:

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2729

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2730

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2731

Et je dis ça comme ça, mais j'ai testé Blender cet été et je préfère Anim8Or. :)


:merci: Je l'avais vu en lisant les deux première pages de ton projet. Mais je vais prendre plus mon temps sur les deux pour pouvoir choisir celui que je préfére.


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jb2512


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Reply #17 - 09 November 2012, 23:16:24
Bon j'ai fait une sorte de crayon avec anim8or. Maintenant, j'aimerai savoir comment le mettre comme décors sur Orbiter.
J'ai aucune idée comment le faire.... Alors je vais encore appelle à votre aide, qui est très apprécié, pour m'aider à faire ceci.
:merci:d'avance. ;)


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jb2512


Offline orbitermat

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Reply #18 - 10 November 2012, 00:06:45
Humm... T'as deux options:

- En faire un vaisseau qui peut se promener etc.

- L'inclure à une base comme simple objet immobile.

Je peux t'expliquer un ou l'autre, ou les deux. :prof:



Offline jb2512

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Reply #19 - 10 November 2012, 00:12:51
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orbitermat a écrit:
- L'inclure à une base comme simple objet immobile.
disons cela pour commencer.... sa doit être plus simple :)


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jb2512


Offline orbitermat

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Reply #20 - 10 November 2012, 01:05:09
OK, oui c'est plus simple. :)

Donc, les modèles 3D dans Orbiter doivent être un fichier .msh (mesh).

Et on ne peut pas faire de mesh avec Anim8Or. Mais en fait oui, en téléchargeant cela:

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2698

Voici ensuite quoi faire, j'ai copié-collé ce message qui était dans le topic de mon projet car j'ai pas beaucoup de temps:

Quote
Tout d'abord, crée un sous-dossier du dossier où tu as installé anim8 or.
Par exemple :
C:\Anim8 or\Plugin

Dans ce dossier [plugin] (tu peux l'appeler autrement) tu copie le fichier "export_msh_plugin.a8s".

Puis lance anim8 or.
ensuite File=>configure.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indique ce dossier dans "Scripts" (5ème ligne).
Active "preload Scripts" ("Scripts Console"je pense est facultatif).

Ferme et relance anim8 or: ça doit marcher.

C'est expliqué sur le site:

Quote
Installing Plug-Ins
To install an Anim8 or plugin script:
Define the Scripts directory in the File->Configuration dialog,
Check the "Preload Scripts" box, and
Copy the script into the Scripts directory. Make sure it has the file extension .a8s or it won't install.

Idem si tu rajoutes d'autres scripts : maintenant ils marcheront.

Ensuite, Il faut mettre le .msh dans le dossier Meshes dans Orbiter.

On va maintenant introduire le mesh dans une base. Où sont les bases? Les bases de la Terre sont dans Config->Earth->Base

Voici les lignes que tu devras ajouter en ouvrant une base, entre BEGIN_OBJECTLIST et END_OBJECTLIST:

MESH  
                FILE *mettre le nom de ton fichier .msh ici*
   POS 0 0 0
   ROT 0
   SHADOW
   OWNMATERIAL
END

Explications:

FILE: le nom du mesh à utiliser
POS: Sa position sur les axes X,Y,Z par rapport au point central de la base
ROT: sa rotation sur les axes X,Y,Z par rapport à lui-même

Je n'ai par contre pas assez d'expérience pour t'expliquer à quoi servent les deux autres lignes, mais elles sont toujours là alors il ne doit pas y avoir de problème. :)

Voilà, normalement le mesh devrait être quelque part près de la base. :)

Si tu as des problèmes/questions n'hésite pas. :prof:



Offline jb2512

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Reply #21 - 10 November 2012, 03:58:04
Quote
orbitermat a écrit:
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2698

Voici ensuite quoi faire, j'ai copié-collé ce message qui était dans le topic de mon projet car j'ai pas beaucoup de temps:

Quote
Tout d'abord, crée un sous-dossier du dossier où tu as installé anim8 or.
Par exemple :
C:\Anim8 or\Plugin

Dans ce dossier [plugin] (tu peux l'appeler autrement) tu copie le fichier "export_msh_plugin.a8s".

Puis lance anim8 or.
ensuite File=>configure.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indique ce dossier dans "Scripts" (5ème ligne).
Active "preload Scripts" ("Scripts Console"je pense est facultatif).

Ferme et relance anim8 or: ça doit marcher.

C'est expliqué sur le site:

Quote
Installing Plug-Ins
To install an Anim8 or plugin script:
Define the Scripts directory in the File->Configuration dialog,
Check the "Preload Scripts" box, and
Copy the script into the Scripts directory. Make sure it has the file extension .a8s or it won't install.

Idem si tu rajoutes d'autres scripts : maintenant ils marcheront.



:merci: pour le petit tuto rapide. Mais une question, j'ai installé le plug-in mais comment je fait pour l'utiliser?

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jb2512


Offline SolarLiner

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Reply #22 - 10 November 2012, 11:08:27
Arf, pourquoi tant de gens renoncent à Blender si vite ? :)
En tout cas, quoi que tu fasse, je serai ravi de tester ton futur add-on !



Offline cslevine

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Reply #23 - 10 November 2012, 12:16:03
par la suite, et si tu penses utiliser Google Sketchup pour la 3D,
tu pourrait alors passer voir du côté d'un petit tuto par ici :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=nRjieFu9xM8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=nRjieFu9xM8</a>



Offline ea76620

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Reply #24 - 10 November 2012, 12:48:05
Quote
cslevine a écrit:
par la suite, et si tu penses utiliser Google Sketchup pour la 3D,
tu pourrait alors passer voir du côté d'un petit tuto par ici :

Encore mieux Vinka vient de faire un plugin pour ça !!

voir ici

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