0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
jb2512 a écrit: pour le petit tuto rapide. Mais une question, j'ai installé le plug-in mais comment je fait pour l'utiliser?
orbitermat a écrit:Quotejb2512 a écrit: pour le petit tuto rapide. Mais une question, j'ai installé le plug-in mais comment je fait pour l'utiliser?Quand tu es satisfait de ton travail, tu fais Objet->Export, et là c'est comme le traditionel "enregistrer sous". Tu choisis où tu l'enregistres, tu lui donnes un nom et sur la ligne en-dessous de celle où tu écris son nom, tu cliques sur la petite flèche au bout de la ligne et là tu vois en quoi tu peux l'enregistrer. Tu devrais voir un truc comme "Orbiter mesh: .msh" ou quelque chose comme ça. Tu cliques dessus et il va enregistrer en .msh quand tu vas appuyer sur "Enregistrer". La création dans Orbiter peut sembler difficile, mais c'est plutôt facile. Ça prends simplement du temps et, malheureusement, de la patience. Bon courage...
écrit par cslevinepar la suite, et si tu penses utiliser Google Sketchup pour la 3D,tu pourrait alors passer voir du côté d'un petit tuto par ici :
SolarLiner a écritArf, pourquoi tant de gens renoncent à Blender si vite ?
SolarLiner a écrit:Bah ton crayon, c'est facile à faire dans Blender !"A" puis "Suppr" et confirmer en cliquant sur le message de confirmation pour tout supprimer. Ton Blender devrais ressembler à ceci:"SHIFT-A" pour ouvrir le menu d'ajout d'objets -> "Mesh" -> "Plane". Appuye sur "7" (pavé numérique) pour passer en vue du dessus. Entre en "Edit Mode" (Tab). Normalement tu devrais avoir ça:En maintenant SHIFT sélectionné, clique sur un des 4 points du plan pour le déselectionner:"Suppr" pour supprimer les autres points, et choisis l'option "Vertex". Sélectionne ton point (Clic droit pour sélectionner, c'est counfusant les premières fois) et Appuye sur G. Maintiens CTRL enfoncé tout en déplaçant la souris. De cette manière, place ton point au centre:On est maintenant prêts pour désinner notre crayon ! Il y a maintenant deuxs manières d'ajouter des points. La première, c'est de les créer en placant la souris à l'endroit voulu et en faisant "CTRL+Clic". La deuxième est en "extrudant" les points: "E" et tu déplace le nouveau point ainsi dupliqué du point précédent. Il y a un avantage à cette deuxième techique: En appuyant sur les touches "X", "Y", ou "Z" tout en déplaçant le nouveau point, il est possible de restreindre le déplacement du point sur l'axe du même nom.Du coup on commence à faire notre crayon, et voilà le mien fini (oui je sais il est pas très beau ) :Comme tu as remarqué, je n'ai fait qu'un seul côté, on verra pourquoi plus tard. Maintenant, avec "7", "1" et "3", place ta vue de façon à ce que ton (joli) dessin soit plus qu'un trait, et sélectionne tout (rappel: A) :Maintenant, intéressons-nous au panneau de gauche (T pour le rendre visible s'il ne l'est pas déjà). Nous avons plusieurs fonctions utiles à la modélisation mais une seul nous intéresse ici: Spin. Clique dessus. Magie !Mais on veut notre crayon rond, et heuresement nous avons des paramètres à régler, toujours sur le panneau de gauche, en bas:1. Angle total de rotation2. nombre d'étapes de rotation3. Centre de rotation4. Axe de rotationOn laisse les deux derniers paramètres en place, normalement ça a marché puisque on à déjà toutes les données grâce à la position/rotation de la vue.Les données utilisées sont les suivantes (du moins pour moi) :Tu peut toujours modifier la valeur "Step" pou l'arranger à ta manière.Tu peut maintenant tourner autour du crayon (clic sur le bouton du milieu/la roulette) et voir qu'il est parfaitement rond!Une dernière chose: Les points à l'extrémité des objets créés par "Spin" ont l'air épurés. Mais en fait non: On dirait qu'il y a un seul point mais en fait il y a autant que le nombre de "Step". Séléctionne-les par sélection rectangulaire (B) -> S -> 0 -> Entrer. Maintenant qu'ils sont confondus, clique sur "Remove Double". Maintenant il y a bel et bien qu'un seul point, et donc un mesh plus léger !
The latest version Anim80r, v0.95c dated April 2, 2007 is available here: animv095c.zip
Joffrey a écrit:Quand j'ai débarqué dans le monde d'Orbiter et quand j'ai cherché comment créer un addon, la chose qui m'a le plus surpris c'est de voir que presque tout le monde utilisait Anim8 or, alors j'ai jeté un coup d’œil à ce logiciel.
Joffrey a écrit:J'ai trouvé l'interface un peu vieille (avis strictement personnel).
SolarLiner a écrit:Maintenant, intéressons-nous au panneau de gauche (T pour le rendre visible s'il ne l'est pas déjà). Nous avons plusieurs fonctions utiles à la modélisation mais une seul nous intéresse ici: Spin. Clique dessus. Magie !
jacquesmomo a écrit:QuoteJoffrey a écrit:Quand j'ai débarqué dans le monde d'Orbiter et quand j'ai cherché comment créer un addon, la chose qui m'a le plus surpris c'est de voir que presque tout le monde utilisait Anim8 or, alors j'ai jeté un coup d’œil à ce logiciel. Ben oui, Blender n'existait pas à l'époque....QuoteJoffrey a écrit:J'ai trouvé l'interface un peu vieille (avis strictement personnel).Ceci explique ce qui a été dit précédemment : interface vieille pour vieux utilisateurs... CQFDblague à part, je pense que Blender est mieux, mais... Animator est à mon avis plus simple pour des (vieux) novices comme moi...
orbitermat a écrit:Si tu as des problèmes/questions n'hésite pas.
jb2512 a écrit:Bon bon bon.... j'ai un problème et une question. Le problème est que le crayon n’apparaît pas... La question est : Comment je pourrai régler cette situation? d'avance pour une réponse sur ce problème.
SolarLiner a écrit:As-tu mis la vue dans la bonne direction ? Je me suis rendu compte qu'il y avait deux vues ou l'on voyait plus qu'un seul trait, et faut tester les deux vues pour voir lequel est le bon. Le coup est à prendre, mais après c'est des objets circulaire comme des fusées qui en quelques clics se formeront. J'avais prévu un tuto vidéo sur comment en créer une mais je ne l'ao toujpurs pas fait... (j'avais aucune raison de le faire ^^) mais si tu veux, une vidéo est bien plus ludique qu'une suite d'images avec du texte explicatif...
jb2512 a écrit:QuoteSolarLiner a écrit:As-tu mis la vue dans la bonne direction ? Je me suis rendu compte qu'il y avait deux vues ou l'on voyait plus qu'un seul trait, et faut tester les deux vues pour voir lequel est le bon. Le coup est à prendre, mais après c'est des objets circulaire comme des fusées qui en quelques clics se formeront. J'avais prévu un tuto vidéo sur comment en créer une mais je ne l'ao toujpurs pas fait... (j'avais aucune raison de le faire ^^) mais si tu veux, une vidéo est bien plus ludique qu'une suite d'images avec du texte explicatif...Ok, j'ai réglé le problème. Ça marché pas parce que je n'avais pas sélectionné mon crayon.....
orbitermat a écrit:Voici les lignes que tu devras ajouter en ouvrant une base, entre BEGIN_OBJECTLIST et END_OBJECTLIST:Code: [Select]MESH FILE POS 0 0 0 ROT 0 SHADOW OWNMATERIALENDExplications:FILE: le nom du mesh à utiliserPOS: Sa position sur les axes X,Y,Z par rapport au point central de la baseROT: sa rotation sur les axes X,Y,Z par rapport à lui-mêmeJe n'ai par contre pas assez d'expérience pour t'expliquer à quoi servent les deux autres lignes, mais elles sont toujours là alors il ne doit pas y avoir de problème.
MESH FILE POS 0 0 0 ROT 0 SHADOW OWNMATERIALEND
orbitermat a écrit:Voici ce que je te propose:- Mettre OWNMATERIAL à la fin des lignes- S'assurer que ces lignes se situent bien entre BEGIN_OBJECTLIST et END_OBJECTLIST- Si le ".msh" n'est pas dans le titre du fichier, retire-leVoilà, dis moi ce que ça donne.
jb2512 a écrit:J'ai supprimé mon Orbiter pour le réinstallée... Mais, je vais recommencer et si sa ne marche pas je le ferais.
SolarLiner a écrit:Quotejb2512 a écrit:J'ai supprimé mon Orbiter pour le réinstallée... Mais, je vais recommencer et si sa ne marche pas je le ferais.Ce n'est pas la meilleure solution. La plupart du temps c'est ton add-on qui va causer des bugs à Orbiter.