See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Débuter dans des créations pour Orbiter.  (Read 13648 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #25 - 10 November 2012, 16:58:48
Quote
jb2512 a écrit:
:merci: pour le petit tuto rapide. Mais une question, j'ai installé le plug-in mais comment je fait pour l'utiliser?
Quand tu es satisfait de ton travail, tu fais Objet->Export, et là c'est comme le traditionel "enregistrer sous". Tu choisis où tu l'enregistres, tu lui donnes un nom et sur la ligne en-dessous de celle où tu écris son nom, tu cliques sur la petite flèche au bout de la ligne et là tu vois en quoi tu peux l'enregistrer. Tu devrais voir un truc comme "Orbiter mesh: .msh" ou quelque chose comme ça. Tu cliques dessus et il va enregistrer en .msh quand tu vas appuyer sur "Enregistrer". :)

La création dans Orbiter peut sembler difficile, mais c'est plutôt facile. Ça prends simplement du temps et, malheureusement, de la patience. :diable:

Bon courage... :bug:



Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #26 - 10 November 2012, 18:06:12
Je ne connaissais pas cette extension pour anim8 or, j'utilise depuis met début 3DS2MSH_GUI

http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=addons&id=47

personnellement pour mes débuts en configuration, je reprenais les fichiers d'un addon existants proche du mien et je changeais simplement le nom du msh ça permet de démarrer avec une base et voir les modifications que ça apporte en changeant des valeurs.

 jb2512 j'ai fait quelques réalisations, si tu le souhaites je peux te faire parvenir quelques fichiers anim8 or que tu pourras torturer à volonté :)



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #27 - 10 November 2012, 21:23:47
Quote
orbitermat a écrit:
Quote
jb2512 a écrit:
:merci: pour le petit tuto rapide. Mais une question, j'ai installé le plug-in mais comment je fait pour l'utiliser?
Quand tu es satisfait de ton travail, tu fais Objet->Export, et là c'est comme le traditionel "enregistrer sous". Tu choisis où tu l'enregistres, tu lui donnes un nom et sur la ligne en-dessous de celle où tu écris son nom, tu cliques sur la petite flèche au bout de la ligne et là tu vois en quoi tu peux l'enregistrer. Tu devrais voir un truc comme "Orbiter mesh: .msh" ou quelque chose comme ça. Tu cliques dessus et il va enregistrer en .msh quand tu vas appuyer sur "Enregistrer". :)

La création dans Orbiter peut sembler difficile, mais c'est plutôt facile. Ça prends simplement du temps et, malheureusement, de la patience. :diable:

Bon courage... :bug:

:merci: !!! sa a marché du 2éme coup!!!!

Quote
écrit par cslevine
par la suite, et si tu penses utiliser Google Sketchup pour la 3D,
tu pourrait alors passer voir du côté d'un petit tuto par ici :


:merci: pour ce tuto. Je le regarderai ce soir.... j'habite au QC.

Quote
SolarLiner a écrit
Arf, pourquoi tant de gens renoncent à Blender si vite ?

Je ne les pas abandonné, s'est juste que s'est avec anim8or que j'ai réussi à faire quelque chose!!! :)

--------------
jb2512


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #28 - 10 November 2012, 22:32:48
Bah ton crayon, c'est facile à faire dans Blender !

"A" puis "Suppr" et confirmer en cliquant sur le message de confirmation pour tout supprimer. Ton Blender devrais ressembler à ceci:


"SHIFT-A" pour ouvrir le menu d'ajout d'objets -> "Mesh" -> "Plane". Appuye sur "7" (pavé numérique) pour passer en vue du dessus. Entre en "Edit Mode" (Tab). Normalement tu devrais avoir ça:


En maintenant SHIFT sélectionné, clique sur un des 4 points du plan pour le déselectionner:


"Suppr" pour supprimer les autres points, et choisis l'option "Vertex". Sélectionne ton point (Clic droit pour sélectionner, c'est counfusant les premières fois) et Appuye sur G. Maintiens CTRL enfoncé tout en déplaçant la souris. De cette manière, place ton point au centre:


On est maintenant prêts pour désinner notre crayon ! :)

Il y a maintenant deuxs manières d'ajouter des points. La première, c'est de les créer en placant la souris à l'endroit voulu et en faisant "CTRL+Clic". La deuxième est en "extrudant" les points: "E" et tu déplace le nouveau point ainsi dupliqué du point précédent. Il y a un avantage à cette deuxième techique: En appuyant sur les touches "X", "Y", ou "Z" tout en déplaçant le nouveau point, il est possible de restreindre le déplacement du point sur l'axe du même nom.

Du coup on commence à faire notre crayon, et voilà le mien fini (oui je sais il est pas très beau :sad: ) :


Comme tu as remarqué, je n'ai fait qu'un seul côté, on verra pourquoi plus tard. Maintenant, avec "7", "1" et "3", place ta vue de façon à ce que ton (joli) dessin soit plus qu'un trait, et sélectionne tout (rappel: A) :


Maintenant, intéressons-nous au panneau de gauche (T pour le rendre visible s'il ne l'est pas déjà). Nous avons plusieurs fonctions utiles à la modélisation mais une seul nous intéresse ici: Spin. Clique dessus. Magie !


Mais on veut notre crayon rond, et heuresement nous avons des paramètres à régler, toujours sur le panneau de gauche, en bas:

1. Angle total de rotation
2. nombre d'étapes de rotation
3. Centre de rotation
4. Axe de rotation

On laisse les deux derniers paramètres en place, normalement ça a marché puisque on à déjà toutes les données grâce à la position/rotation de la vue.
Les données utilisées sont les suivantes (du moins pour moi) :


Tu peut toujours modifier la valeur "Step" pou l'arranger à ta manière.

Tu peut maintenant tourner autour du crayon (clic sur le bouton du milieu/la roulette) et voir qu'il est parfaitement rond!


Une dernière chose: Les points à l'extrémité des objets créés par "Spin" ont l'air épurés. Mais en fait non: On dirait qu'il y a un seul point mais en fait il y a autant que le nombre de "Step". Séléctionne-les par sélection rectangulaire (B) -> S -> 0 -> Entrer. Maintenant qu'ils sont confondus, clique sur "Remove Double". Maintenant il y a bel et bien qu'un seul point, et donc un mesh plus léger !



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #29 - 11 November 2012, 00:30:29
Quote
SolarLiner a écrit:
Bah ton crayon, c'est facile à faire dans Blender !

"A" puis "Suppr" et confirmer en cliquant sur le message de confirmation pour tout supprimer. Ton Blender devrais ressembler à ceci:


"SHIFT-A" pour ouvrir le menu d'ajout d'objets -> "Mesh" -> "Plane". Appuye sur "7" (pavé numérique) pour passer en vue du dessus. Entre en "Edit Mode" (Tab). Normalement tu devrais avoir ça:


En maintenant SHIFT sélectionné, clique sur un des 4 points du plan pour le déselectionner:


"Suppr" pour supprimer les autres points, et choisis l'option "Vertex". Sélectionne ton point (Clic droit pour sélectionner, c'est counfusant les premières fois) et Appuye sur G. Maintiens CTRL enfoncé tout en déplaçant la souris. De cette manière, place ton point au centre:


On est maintenant prêts pour désinner notre crayon ! :)

Il y a maintenant deuxs manières d'ajouter des points. La première, c'est de les créer en placant la souris à l'endroit voulu et en faisant "CTRL+Clic". La deuxième est en "extrudant" les points: "E" et tu déplace le nouveau point ainsi dupliqué du point précédent. Il y a un avantage à cette deuxième techique: En appuyant sur les touches "X", "Y", ou "Z" tout en déplaçant le nouveau point, il est possible de restreindre le déplacement du point sur l'axe du même nom.

Du coup on commence à faire notre crayon, et voilà le mien fini (oui je sais il est pas très beau :sad: ) :


Comme tu as remarqué, je n'ai fait qu'un seul côté, on verra pourquoi plus tard. Maintenant, avec "7", "1" et "3", place ta vue de façon à ce que ton (joli) dessin soit plus qu'un trait, et sélectionne tout (rappel: A) :


Maintenant, intéressons-nous au panneau de gauche (T pour le rendre visible s'il ne l'est pas déjà). Nous avons plusieurs fonctions utiles à la modélisation mais une seul nous intéresse ici: Spin. Clique dessus. Magie !


Mais on veut notre crayon rond, et heuresement nous avons des paramètres à régler, toujours sur le panneau de gauche, en bas:

1. Angle total de rotation
2. nombre d'étapes de rotation
3. Centre de rotation
4. Axe de rotation

On laisse les deux derniers paramètres en place, normalement ça a marché puisque on à déjà toutes les données grâce à la position/rotation de la vue.
Les données utilisées sont les suivantes (du moins pour moi) :


Tu peut toujours modifier la valeur "Step" pou l'arranger à ta manière.

Tu peut maintenant tourner autour du crayon (clic sur le bouton du milieu/la roulette) et voir qu'il est parfaitement rond!


Une dernière chose: Les points à l'extrémité des objets créés par "Spin" ont l'air épurés. Mais en fait non: On dirait qu'il y a un seul point mais en fait il y a autant que le nombre de "Step". Séléctionne-les par sélection rectangulaire (B) -> S -> 0 -> Entrer. Maintenant qu'ils sont confondus, clique sur "Remove Double". Maintenant il y a bel et bien qu'un seul point, et donc un mesh plus léger !


WOOOOOOO.... Dison que....... je me sens pourri :stupid: :lol:

Mais :merci: pour le tuto. Je le fais tout de suite.



Message modifié ( 11-11-2012 00:57 )

--------------
jb2512


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #30 - 11 November 2012, 01:01:47
T'inquiètes, moi aussi au début je me sentais con de ne pas avoir pensé à telle ou telle chose... Mais bon avec de la lecture et de la curiosité on arrive à pratiquement tout !



Joffrey

  • Guest
Reply #31 - 11 November 2012, 01:36:48
Avant d'avoir été dans le monde d'Orbiter, j'étais dans le monde de FlightGear et avant c'était Gimp et encore avant c'était Blender.

Quand j'ai débarqué dans le monde d'Orbiter et quand j'ai cherché comment créer un addon, la chose qui m'a le plus surpris c'est de voir que presque tout le monde utilisait Anim8 or, alors j'ai jeté un coup d’œil à ce logiciel. J'ai trouvé l'interface un peu vieille (avis strictement personnel).

Je me rappelle être allé sur le site internet de Ani8 or et avoir vu ça :

Quote
The latest version Anim80r, v0.95c dated April 2, 2007 is available here: animv095c.zip

Je ne serai pas dire pourquoi, mais j'ai eu peur et j'ai pris mes jambes à mon cou et je me suis tout de suite renseigné si Blender pouvais exporter en mesh. Heureusement, il existait des plugins pour exporter en mesh ( :wor: ).

Je pense que ça serai cool si plus de gens utilisait Blender, l'interface est plus jolie, le logiciel et sans cesse mis à jour, il y a plein de trucs qui rend la modélisation plus simple et rapide (subsurf, Ngons, remove doubles, lattice, bevel, array et j'en passe). Et quand on connaît quelques raccourcis claviers, le travail va très vite.



Message modifié ( 11-11-2012 01:44 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #32 - 11 November 2012, 01:52:51
Quote
Joffrey a écrit:
Quand j'ai débarqué dans le monde d'Orbiter et quand j'ai cherché comment créer un addon, la chose qui m'a le plus surpris c'est de voir que presque tout le monde utilisait Anim8 or, alors j'ai jeté un coup d’œil à ce logiciel.
Ben oui, Blender n'existait pas à l'époque....

Quote
Joffrey a écrit:
J'ai trouvé l'interface un peu vieille (avis strictement personnel).
Ceci explique ce qui a été dit précédemment : interface vieille pour vieux utilisateurs... :badsmile: CQFD

blague à part, je pense que Blender est mieux, mais... Animator est à mon avis plus simple pour des (vieux) novices comme moi...:sage:


Mes add-ons sont là !

Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #33 - 11 November 2012, 01:55:42
Quote
SolarLiner a écrit:


Maintenant, intéressons-nous au panneau de gauche (T pour le rendre visible s'il ne l'est pas déjà). Nous avons plusieurs fonctions utiles à la modélisation mais une seul nous intéresse ici: Spin. Clique dessus.


Magie !



Dommage que la magie n’opère pas.....  :zen: :bug:



Message modifié ( 11-11-2012 05:53 )

--------------
jb2512


Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #34 - 11 November 2012, 03:25:01
Quote
jacquesmomo a écrit:
Quote
Joffrey a écrit:
Quand j'ai débarqué dans le monde d'Orbiter et quand j'ai cherché comment créer un addon, la chose qui m'a le plus surpris c'est de voir que presque tout le monde utilisait Anim8 or, alors j'ai jeté un coup d’œil à ce logiciel.
Ben oui, Blender n'existait pas à l'époque....

Quote
Joffrey a écrit:
J'ai trouvé l'interface un peu vieille (avis strictement personnel).
Ceci explique ce qui a été dit précédemment : interface vieille pour vieux utilisateurs... :badsmile: CQFD

blague à part, je pense que Blender est mieux, mais... Animator est à mon avis plus simple pour des (vieux) novices comme moi...:sage:


Vieux novice..... vieux peut-être ;) mais novice... quand je vois le travail que tu fait avec tintin, le mot novice est le denier qui me traverse l'esprit.


--------------
jb2512


Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #35 - 11 November 2012, 05:46:38
Quote
orbitermat a écrit:

Si tu as des problèmes/questions n'hésite pas. :prof:


Bon bon bon.... j'ai un problème et une question. Le problème est que le crayon n’apparaît pas... :zen:
La question est : Comment je pourrai régler cette situation?

:merci: d'avance pour une réponse sur ce problème. :wall:


--------------
jb2512


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #36 - 11 November 2012, 08:08:32
As-tu mis la vue dans la bonne direction ? Je me suis rendu compte qu'il y avait deux vues ou l'on voyait plus qu'un seul trait, et faut tester les deux vues pour voir lequel est le bon. Le coup est à prendre, mais après c'est des objets circulaire comme des fusées qui en quelques clics se formeront. J'avais prévu un tuto vidéo sur comment en créer une mais je ne l'ao toujpurs pas fait...  (j'avais aucune raison de le faire ^^) mais si tu veux, une vidéo est bien plus ludique qu'une suite d'images avec du texte explicatif...



Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #37 - 12 November 2012, 02:39:37
Ça alors toi aussi t'es de Québec? :friend: On est maintenant six! :)
Quote
jb2512 a écrit:
Bon bon bon.... j'ai un problème et une question. Le problème est que le crayon n’apparaît pas... :zen:
La question est : Comment je pourrai régler cette situation?

:merci: d'avance pour une réponse sur ce problème. :wall:

Humm... Pourrais-tu me montrer les lignes que tu as mis dans le fichier de la base que tu as choisis? Tu l'as bien mis entre BEGIN_OBJECTLIST et END_OBJECTLIST? Dans quelle base l'as-tu mis, par curiosité?



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #38 - 12 November 2012, 03:13:41
BEGIN_OBJECTLIST
MESH    
        OWNMATERIAL
        FILE youpiii.msh
        POS -80.675 0 +28.5208
        ROT 280
        SHADOW
END
END_SURFTILELIST

Je l'ai mis au cap.(oui, le nom de mon fichier est youpiii! j'étais contant que ça marche :)


--------------
jb2512


Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #39 - 12 November 2012, 03:16:12
Quote
SolarLiner a écrit:
As-tu mis la vue dans la bonne direction ? Je me suis rendu compte qu'il y avait deux vues ou l'on voyait plus qu'un seul trait, et faut tester les deux vues pour voir lequel est le bon. Le coup est à prendre, mais après c'est des objets circulaire comme des fusées qui en quelques clics se formeront. J'avais prévu un tuto vidéo sur comment en créer une mais je ne l'ao toujpurs pas fait...  (j'avais aucune raison de le faire ^^) mais si tu veux, une vidéo est bien plus ludique qu'une suite d'images avec du texte explicatif...


Ok, j'ai réglé le problème. Ça marché pas parce que je n'avais pas sélectionné mon crayon.....:stupid:


--------------
jb2512


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #40 - 12 November 2012, 16:53:10
Quote
jb2512 a écrit:
Quote
SolarLiner a écrit:
As-tu mis la vue dans la bonne direction ? Je me suis rendu compte qu'il y avait deux vues ou l'on voyait plus qu'un seul trait, et faut tester les deux vues pour voir lequel est le bon. Le coup est à prendre, mais après c'est des objets circulaire comme des fusées qui en quelques clics se formeront. J'avais prévu un tuto vidéo sur comment en créer une mais je ne l'ao toujpurs pas fait...  (j'avais aucune raison de le faire ^^) mais si tu veux, une vidéo est bien plus ludique qu'une suite d'images avec du texte explicatif...


Ok, j'ai réglé le problème. Ça marché pas parce que je n'avais pas sélectionné mon crayon.....:stupid:

C'est réglé dans Blender ou dans Orbiter? :)



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #41 - 12 November 2012, 22:10:00
Blender

--------------
jb2512


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #42 - 12 November 2012, 22:20:29
Quote
orbitermat a écrit:
Voici les lignes que tu devras ajouter en ouvrant une base, entre BEGIN_OBJECTLIST et END_OBJECTLIST:

Code: [Select]
MESH  
        FILE
POS 0 0 0
ROT 0
SHADOW
OWNMATERIAL
END
Explications:

FILE: le nom du mesh à utiliser
POS: Sa position sur les axes X,Y,Z par rapport au point central de la base
ROT: sa rotation sur les axes X,Y,Z par rapport à lui-même

Je n'ai par contre pas assez d'expérience pour t'expliquer à quoi servent les deux autres lignes, mais elles sont toujours là alors il ne doit pas y avoir de problème. :)

Simple :
SHADOW        => le mesh projette son ombre sur la tuile-sol
OWNMATERIAL=> le mesh utilise le "material" (=couleur) et les textures inscrit(e)s dans le fichier mesh
(sinon il sera tout blanc)

voilà :badsmile:


Mes add-ons sont là !

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #43 - 12 November 2012, 23:20:03
Voici ce que je te propose:

- Mettre OWNMATERIAL à la fin des lignes
- S'assurer que ces lignes se situent bien entre BEGIN_OBJECTLIST et END_OBJECTLIST
- Si le ".msh" n'est pas dans le titre du fichier, retire-le

Voilà, dis moi ce que ça donne. :)



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #44 - 13 November 2012, 00:28:42
Quote
orbitermat a écrit:
Voici ce que je te propose:

- Mettre OWNMATERIAL à la fin des lignes
- S'assurer que ces lignes se situent bien entre BEGIN_OBJECTLIST et END_OBJECTLIST
- Si le ".msh" n'est pas dans le titre du fichier, retire-le

Voilà, dis moi ce que ça donne. :)


Bon, il y a du progrès. Avant, il ne se passé rien...Maintenant, j'ai réussi à faire un Ultimate bug au jeu. :stupid: :help: :wall: :)


--------------
jb2512


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #45 - 13 November 2012, 22:12:34
Voici la démarche:

Tu ouvres Orbiter pour qu'il y ait le bug, puis quand Orbiter est fermé tu ouvres le fichier texte nommé "Orbiter" et fais-nous un copier/coller de son contenu.

Normalement, il est écrit ce qui ne va pas...



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #46 - 13 November 2012, 22:19:58
J'ai supprimé mon Orbiter pour le réinstallée... Mais, je vais recommencer et si sa ne marche pas je le ferais.

--------------
jb2512


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #47 - 13 November 2012, 22:39:26
Quote
jb2512 a écrit:
J'ai supprimé mon Orbiter pour le réinstallée... Mais, je vais recommencer et si sa ne marche pas je le ferais.

Ce n'est pas la meilleure solution. La plupart du temps c'est ton add-on qui va causer des bugs à Orbiter.



Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #48 - 13 November 2012, 22:41:03
Quote
SolarLiner a écrit:
Quote
jb2512 a écrit:
J'ai supprimé mon Orbiter pour le réinstallée... Mais, je vais recommencer et si sa ne marche pas je le ferais.

Ce n'est pas la meilleure solution. La plupart du temps c'est ton add-on qui va causer des bugs à Orbiter.

Exact.



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #49 - 13 November 2012, 22:48:18
De toute façon j'avais plein de merde sur mon orbiter. :)

--------------
jb2512