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Author Topic: [tutorial] Posez vos question sur les DLL C++  (Read 46560 times)

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Reply #75 - 12 July 2007, 13:14:29
M'en sors pas avec le Deltaglider.
A force d'essayer de m'inspirer de trucs provenant du Deltaglider
et à force d'échecs, je me suis décidé à tester la validité de ce
que je voyais sur le projet Deltaglider de la SDK ...

Première tentative de compile ... paf ...  ça loupe pas .... erreur
Petite recherche sur Internet et je trouve cette solution.

Fatal error RC1015: cannot open include file 'afxres.h'.
Oddly enough, VC++ adds afxres.h to resource files even
when you aren't using an MFC project, and yet the file
may only be installed if you install MFC. This perticular
file isn't actually required, so to fix the error you can
edit the .rc file in notepad and replace both occurances
of "afxres.h" with "winres.h" (note that there should be
two of them, and you need to change both).


Après avoir changé tous les afxres par winres ....recompile

2>.\DeltaGlider.rc(10) : fatal error RC1015: cannot open
include file 'winres.h'.
2>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement
"file://d:\10_ORBITER_DEV\orbitersdk\samples\DeltaGlider\Debug\BuildLog.htm"
2>DeltaGlider - 1 erreur(s), 1 avertissement(s)


:doubt:

Ras le bol de ce Deltaglider.

Quelqu'un aurait'il une version en vcproj du Deltaglider de base COMPILABLE.
Parce que s'inspirer d'un truc qui marche pas, ben .... ça donne des trucs
qui marchent pas.


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Reply #76 - 15 July 2007, 15:43:17
Personne pour le Deltaglider :sad:


Petit truc qui m'interpelle quand je regarde des exemples sur d'autres cpp.
Dans le header de classe d'un addon, je vois de temps en temps

private:
Puis des déclarations de variables.

Or, quand je ballade la souris sur la variable, la bulle d'info me donne toujours la même structure.
Par exemple : double Irridium::dAnimationAiles_proc qu'il y ait ce private ou non. C'est donc bien
une variable de classe dans les deux cas. De plus, j'ai testé les deux DLLs avec et sans ce private
et ça fonctionne aussi bien dans les deux cas.

Ze question donc .... à quoi celà sert il ?

Deuxième question.

Celà concerne l'organisation sur MSVC.

Once you have created the panel BMP file, you should add
it as a bitmap resource to your vessel module project.

OK, mais quand on ne peut pas :doubt:

Pour charger un bitmap, le projet Deltaglider utilise des fichiers resources  .rc et .h
Pour charger un panel, je vois que le bitmap est défini comme une valeur numérique de cette ressource dans
clbkLoadPanel ou IDB_PANEL est la valeur de cette ressource.
Avec la version gratuite de MSVC on ne peut pas gérer ces fichiers.

Je ne trouve pas d'exemple dans les samples de la SDK qui n'utilisent pas cette possibilité.
Donc, pour trouver comment charger le bitmap c'est pas simple.

La question est : Comment puis je charger le bitmap autrement ?



Message modifié ( 15-07-2007 17:38 )

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Reply #77 - 15 July 2007, 18:08:51
Oui, la version express de VC++ ne permet pas d'éditer de fichier .rc.
Il faut passer par un autre logiciel pour les modifier, pr exemple:
http://www.resedit.net/ (doit y'en avoir d'autre...)
Quote
Petit truc qui m'interpelle quand je regarde des exemples sur d'autres cpp.
Dans le header de classe d'un addon, je vois de temps en temps

private:
Puis des déclarations de variables.
et protected: alors? :badsmile:

Pour le deltaglider, j'ai essayer de compiler mais il me manque odbc32.lib et odbccp32.lib. Introuvable ou alors il me faudrait télécharger la dernière version du PSDK avec Windows Genuine disAdvantage (et çà c'est niet bien que mon win2000 ai été acheté).



Message modifié ( 15-07-2007 18:16 )

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Reply #78 - 15 July 2007, 18:14:52
Merci NoMatter.
Je télécharge ça.
J'en conclue donc qu'il n'y a pas d'autres possibilités de gérer des bitmaps sur une DLL.
C'est pas simple. Le seul avantage que j'y voie c'est que ça va permettre de conserver
la structure des exemples de la SDK mais sà part ça :doubt:

As tu déjà essayé ce genre de manips ?

protected:

Euuuuhhhhh ..... ce sont des variables sous capote ? :badsmile:

Pour le Deltaglider, je précise quand même que j'ai une version achetée, voui Môssieur, de XP.
Et à jour en plus avec le genuine advantage qui n'avantage en rien :badsmile: Et ça donne le
résultat du dessus malgré tout :sick:



Message modifié ( 15-07-2007 18:19 )

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Offline no matter

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Reply #79 - 15 July 2007, 18:19:26
Non, désolé, je n'ai jamais tenté de manipuler les ressources.
Je n'ai même jamais utilisé le logiciel que je t'ai cité >_<.

-> j'ai édité mon post précédent entre temps!


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Reply #80 - 15 July 2007, 18:31:19
Quote
Pour le Deltaglider, je précise quand même que j'ai une version achetée, voui Môssieur, de XP.
Et à jour en plus avec le genuine advantage qui n'avantage en rien  Et ça donne le
résultat du dessus malgré tout
VC++ me réclame ces deux satanés lib et elle ne sont même pas inclus dans la dernière version du PSDK??
hummm, çà doit être encore inclus dans un autre SDK obscur estampillé microsoft.



Message modifié ( 15-07-2007 18:31 )

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Reply #81 - 15 July 2007, 18:33:42
Ca fonctionne mais il se passe un truc bizarre au lancement.
J'ai réussi à ouvrir ShuttleA.rc ... c'est pratique d'ailleurs.
Tu obtiens une fenêtre avec l'arborescence des ressources et une fenêtre ou le bitmap s'affiche.

ça me dit, même si c'est Dimanche
winres.h could not be found in any include path. Do you want to continue anyway ?

Ce qui ressemble étrangement au problème de compile que je rencontre sur tous les
projets qui contiennent ce genre de fichiers ressource. Voir plus haut pour la réponse
trouvée sur Google en ce qui concerne winres.h

Je pense qu'il faut approfondir la recherche sur ce biduleres.h


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Reply #82 - 15 July 2007, 18:38:58
odbc32lib

C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Lib\AMD64
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Lib\IA64

Même résultat de recherche sur odbccp32.lib

Veux tu que je te les envoie ?

Au passage .... je viens de faire une recherche de winres.h et winresrc.h
Mon Arlésienne à moi :)
Et je trouve çà, entre autres ....

WINRES.H
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Include\mfc
WINRES.H
D:\10_ORBITER_DEV\orbitersdk\VCTOOLKIT2003\include\mfc
Sachant que ces deux dossiers sont bien référencés dans les paths utilisés par MSVC

Se pourrait il que minuscules et majuscules ne soient pas lues de la même façon :wall:



Message modifié ( 15-07-2007 19:00 )

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Reply #83 - 15 July 2007, 19:23:34
YES !!!

Ca commence à venir.
Resedit créé le header qui est bien détecté par MSVC.
Il est très pratique cet outil, en Français et en plus .
Pour la visualisation, c'est bien, toutes les modifs exécutées sur resedit
sont mises à jour automatiquement sur MSVC ....

Au passage, admirez ce design revolutionnaire de mon premier bouton sur Orbiter.
Ebouriffant non :ptdr: Bon, reste encore deux trois détails à comprendre sur le code
du panel pour éviter cette erreur de compile et ça devrait rouler ...

PS, si Microsoft, ne base la commercialisation de la version complète de MSVC QUE sur cette possibilité de gestion des
ressources, c'est vraiment du foutage de gueule. Resedit tourne sans installation dans programfiles. comme Orbiter
quoi et n'a pas l'air bien gros.




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Reply #84 - 15 July 2007, 21:27:15
Ca compile bien en ajoutant le chemin dans MSVC
Les ressources sont bien prises en compte.

Par contre je cale complètement sur le Handle hDLL pour charger un bitmap.
J'ai eu beau étudier tout ce qui le concerne sur le ShuttleA et suivre tout pas à pas, la ligne
GDIParams g_Param; que j'avais déjà rencontré sur le Deltaglider ne veut
absolument pas se compiler.

Erreurs de syntaxe et tout le bordel .... c'est à n'y rien comprendre .... elle existe bien sur tous les modèles. :wall:

Code: [Select]
// ==============================================================
//                 ORBITER MODULE:  ShuttleA
//                  Part of the ORBITER SDK
//          Copyright (C) 2002-2004 Martin Schweiger
//                   All rights reserved
//
// ShuttleA.cpp
// Reference implementation of Shuttle-A vessel class module
// ==============================================================

#define STRICT
#define ORBITER_MODULE

#include "ShuttleA.h"
#include "resource.h"
#include <math.h>
#include <stdio.h>

#define LOADBMP(id) (LoadBitmap (g_Param.hDLL, MAKEINTRESOURCE (id)))

// ==============================================================
// Global parameters
// ==============================================================

[glow=yellow,2,300][b]GDIParams g_Param;[/b][/glow]



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Reply #85 - 16 July 2007, 00:11:12
Pour winres.h:
Tu es sûr de ne pas avoir afxres.h?
A mon avis, il te faut inclure winres.h aux fichiers de ta solution:  clic droit --> Add --> Existing Item (mais si tu as bien
afxres, vaut mieux remettre afxres sur le coup je pense)

Pour GDIParams, il faut peut-être linker gdi32.lib.

Pour odbc, je te MP!


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no matter.

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Reply #86 - 16 July 2007, 00:31:37
Pour ces histoires de liens .... je ne sais pas si ça a à voir avec mon problème..
J'ai ajouté des liens dans les propriétés du projet. winres.h est vu j'ai l'impression
.... faut voir.

Par contre je coince grave là dessus.




Dans Irridium.h
Code: [Select]
bool clbkLoadPanel (int id);
HINSTANCE   hDLL;
Dans resource.h
Code: [Select]
#ifndef IDC_STATIC
#define IDC_STATIC (-1)
#endif

#define IDB_PANEL                100

Dans Irridium.rc
Code: [Select]
#include "resource.h"
#include "winres.h"


//
// Bitmap resources
//
IDB_PANEL           BITMAP        "..\\..\\..\\Textures\\01_Mon_Panel.bmp"

Dans Rien.cpp
Code: [Select]
// --------------------------------------------------------------
// Module initialisation
// --------------------------------------------------------------

HINSTANCE g_hDLL;
 
DLLCLBK void InitModule (HINSTANCE hModule)
{
    g_hDLL = hModule;
    // perform global module initialisation here
}
// --------------------------------------------------------------
// Vessel cleanup
// --------------------------------------------------------------

DLLCLBK void ExitModule (HINSTANCE hModule)
{
    // perform module cleanup here
}

Dans clbkSetClassCap.cpp
Code: [Select]
bool Irridium::clbkLoadPanel (int id)
{
HBITMAP hBmp = LoadBitmap (hDLL, MAKEINTRESOURCE(IDB_PANEL));
oapiRegisterPanelBackground (hBmp);
return true;
}

Et PAF !!! à la compile ça donne ça :wall:

1>clbkSetClassCap.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu __imp__LoadBitmapA@8 référencé dans la
fonction "public: virtual bool __thiscall Irridium::clbkLoadPanel(int)" (?clbkLoadPanel@Irridium@@UAE_NH@Z)
1>D:\10_ORBITER_DEV\Modules/Irridium.dll : fatal error LNK1120: 1 externes non résolus
1>Le journal de génération a été enregistré à
l'emplacement "file://d:\10_ORBITER_DEV\orbitersdk\samples\MonAddon\Debug\BuildLog.htm"
1>Irridium - 2 erreur(s), 0 avertissement(s)

Alors que le tout est copié collé de la doc Orbiter pour faire simple et ne pas mélanger avec le GDI :wall:



Message modifié ( 16-07-2007 00:48 )

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Reply #87 - 16 July 2007, 00:49:41
win32 LoadBitmap:
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms532309.aspx

Requirements:
Header: Declared in Winuser.h; include Windows.h.
Library: Use User32.lib.

En bref faut avoir windows.h quelques part et "User32.lib" declaré dans les libs.
(pas dans le directory mais dans project setting/input)

windows.h normalement est dans la SDK comme tout en découle pas besoin de le delcarer
il doti te manquer la lib ?
Ce qui est bizarre c'est que moi j'ai pas du la declarer cette lib, t'aurais pas tripoté les settings
dans le genre "ignore all default libs" "yes" ?

Dans "propertie" "linker" "command line" j'ai ca:

/OUT:"D:\jeux\orbiter2006
\modules\DeltaGliderIV.dll" /INCREMENTAL:NO /NOLOGO /DLL /MANIFEST /MANIFESTFILE:".\Release\DeltaGliderIV.dll.int
ermediate.manifest" /NODEFAULTLIB:"msvcrt.lib" /SUBSYSTEM:WINDOWS /IMPLIB:".\..\..\..\Modules/DeltaGliderIII.lib" /
MACHINE:X86 /ERRORREPORT:PROMPT kernel32.lib user32.lib gdi32.lib winspool.lib comdlg32.lib advapi32.lib
shell32.lib ole32.lib oleaut32.lib uuid.lib odbc32.lib odbccp32.lib


Vu que c'est une fonction windows un "F1" dessus t'aurais donné les infos mais il y a une piege,
la fonction loadbitmap est aussi une fonction de la classe CBitmap des MFC, nous on veut la version
win32, le F1 t'amene sur la version CBitmap::loadBitmap, il faut le savoir et allez voir en bas
de page pour la version win32 pure.

T'a quoi toi ?

Dan



Message modifié ( 16-07-2007 02:34 )


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Reply #88 - 16 July 2007, 00:56:12
J'ai ça, mais c'est pas super clair pour moi :sick:

/OUT:"D:\10_ORBITER_DEV\Modules/Irridium.dll" /INCREMENTAL /NOLOGO /DLL /MANIFEST /MANIFESTFILE:".\Debug\Irr
idium.dll.intermediate.manifest" /NODEFAULTLIB:"msvcrt.lib" /NODEFAULTLIB:"libcmt.lib" /DEBUG /PDB:".\Debug/Shuttle
PB.pdb" /SUBSYSTEM:WINDOWS /IMPLIB:".\Debug/ShuttlePB.lib" /MACHINE:X86 /ERRORREPORT:PROMPT kernel32.lib

La seule chose qui me saute aux yeux c'est que je suis en mode debug sur MSVC et toi en release :flower:

J'ai tripoté des trucs sur Propriétés à cause de ça que j'ai trouvé sur Google.

Erreur "symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction _WinMainCRTStartup"
 auteur : Aurélien Regat-Barrel
Si en compilant un programme C/C++ sous Windows vous obtenez un message d'erreur du type
error LNK2019: symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction _WinMainCRTStartup [Linker error] undefined reference to `WinMain@16'


C'est que vous avez créé un projet Win32 sans console au lieu d'un projet console, ce qui fait que le compilateur s'attend à trouver la fonction d'entrée WinMain() à la place de la fonction standard main(). A partir de Visual C++ 7, vous pouvez modifier les propriétés de votre projet via Propriétés de configuation->Editeur de liens->Système->Sous-système : Console (/SUBSYSTEM:CONSOLE). Pour les versions antérieures, il faut créer un nouveau projet console.



Message modifié ( 16-07-2007 00:59 )

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Reply #89 - 16 July 2007, 00:59:14
Et dans command line de "C++" ?

moi j'ai ca:

/O2 /Ob1 /Ot /I "..\..\include" /D "WIN32" /D "NDEBUG" /D "_WINDOWS" /D "_VC80_UPGRADE=0x0600" /D "_WINDL
L" /GF /Gm /EHsc /MT /Gy /Fp".\Release/DeltaGlider.pch" /Fo".\Release/" /Fd".\Release/" /FR".\Release\\" /W3 /nologo /
c /TP /errorReport:prompt


Dan


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Reply #90 - 16 July 2007, 01:00:01
t'est parti du projet exemple ou t'a tripoter d'ou ?

Dan


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Reply #91 - 16 July 2007, 01:01:41
Quote
picto a écrit:
Erreur "symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction _WinMainCRTStartup"
 auteur : Aurélien Regat-Barrel
Si en compilant un programme C/C++ sous Windows vous obtenez un message d'erreur du type
error LNK2019: symbole externe non résolu _WinMain@16 référencé dans la fonction _WinMainCRTStartup [Linker
error] undefined reference to `WinMain@16'

LNK2019 symbole non résolu mais absolument pas winmain dans ton cas...
Rien a voir t'a probablement mis le caca... ;)



Dan


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Reply #92 - 16 July 2007, 01:02:26
Je suis parti de l'exemple pourtant.
Mais quand j'ai commencé à avoir des erreurs de compile dans le genre du haut j'ai suivi certaines solutions trouvées
sur Google ( post du dessus )

Ligne de commande de C/C++

/Od /D "WIN32" /D "_DEBUG" /D "_WINDOWS" /D "_VC80_UPGRADE=0x0600" /D "_WINDLL" /Gm /EHsc /MTd /Fp".\Deb
ug/ShuttlePB.pch" /Fo".\Debug/" /Fd".\Debug/" /W3 /nologo /c /ZI /TP /errorReport:prompt



Message modifié ( 16-07-2007 01:03 )

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Reply #93 - 16 July 2007, 01:09:05
Je crois que c'est ca: dans VC++ express les libs par defaut (que j'ai moi a la fin de linker/command line) ne sont pas
déclarées au contraire de VC++ normal (a 500 euro.. ;) )

voir article pour la solution:
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms235626(VS.80).aspx

(lire a partir de "Mettez à jour le fichier corewin_express.vsprops")

A++

Dan

PS en bref moi j'ai ca: "kernel32.lib user32.lib gdi32.lib winspool.lib comdlg32.lib advapi32.lib
shell32.lib ole32.lib oleaut32.lib uuid.lib odbc32.lib odbccp32.lib"

toi t'a que ca:
"kernel32.lib"



Message modifié ( 16-07-2007 01:10 )


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Reply #94 - 16 July 2007, 01:23:13
Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait régler çà dans ce fichier, merci Dan! Çà mévitera
de passer par les additional dependencies à chaque projet.

Picto, j'ai réussi à compiler le deltaglider (sans modif du code).
Il faut odbc32.lib, odbccp32.lib, user32.lib et gdi32.lib. Donc si tu fait ce que Dan indique,
çà devrait marcher pour toi.


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Reply #95 - 16 July 2007, 01:30:04
Je savais que ca butterais sur les panels, justement il faut gestion des ressources dans C++
et j'ai pas fait de tuto la dessus... (c'était deja pas mal comme ca :badsmile: )

Si il faut juste le gestionnaire externe de ressource et les libs je pourrais rajouter un tuto ?
"Tu veux rajouter un panel 2d?"

Après faudrais encore que j'explique les bitmaps, gdi32, les copies de zones, les declarations
orbiter d'area et mouse etc etc... p...  chui pas sorti :sad:

Dan



Message modifié ( 16-07-2007 01:32 )


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Reply #96 - 16 July 2007, 01:34:58
:put:
:wall:
Je n'ai ni le dossier ni le fichier spécifié dans le répertoire demandé par Microsoft

Mettez à jour le fichier default.js (disponible dans %VSINSTALLDIR%
\VC\VCWizards\AppWiz\Generic\Application\scripts\1033) et modifiez les deux lignes qui suivent :

LinkTool.AdditionalDependencies = "kernel32.lib $ (NoInherit)" ;


J'ai un dossier 1036 qui contiens bien un default.js
Mais sans la ligne LinkTool.AdditionalDependencies ( j'ai essayé aussi avec outil rechercher )

:wall:


Bon, l'erreur viens peut être de là ...

J'ai ça dans les links, c'est peut être le include\mfc qui fout la zone ?


Executable
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Bin

Include
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Include\mfc
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Include

Bibliothèques
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Lib



Message modifié ( 16-07-2007 01:40 )

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Reply #97 - 16 July 2007, 01:37:52
Je regarde (faut que j'allume le petit ordi)

Dan


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Reply #98 - 16 July 2007, 01:46:14
Je l'ai moi dans le 1036 script...

Bon pas grave tu va dans "propriété/editeur de lien" et sous "entree"
tu rajoute "user32.lib gdi32.lib winspool.lib comdlg32.lib advapi32.lib
shell32.lib ole32.lib oleaut32.lib uuid.lib odbc32.lib odbccp32.lib
" (sans les " )

Oublie pas de le faire en debug et release.

Dan



Message modifié ( 16-07-2007 01:46 )


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Reply #99 - 16 July 2007, 01:47:28
/OUT:"D:\10_ORBITER_DEV\Modules/Irridium.dll" /INCREMENTAL /NOLOGO /DLL /MANIFEST /MANIFESTFILE:".\Debug\Irr
idium.dll.intermediate.manifest" /NODEFAULTLIB:"msvcrt.lib" /NODEFAULTLIB:"libcmt.lib" /DEBUG /PDB:".\Debug/Shuttle
PB.pdb" /SUBSYSTEM:WINDOWS /IMPLIB:".\Debug/ShuttlePB.lib" /MACHINE:X86 /ERRORREPORT:PROMPT kernel32.lib

Et pourtant j'ai bien ça dans corewin machin.vsprops


AdditionalDependencies="kernel32.lib user32.lib gdi32.lib winspool.lib comdlg32.lib advapi32.lib shell32.lib ole32.lib
oleaut32.lib uuid.lib" />


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