See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: DeltaGlider IV disponible  (Read 8882 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
16 May 2007, 03:19:34


EDIT: La version final a été releasée voir page download:
http://orbiter.dansteph.com/index.php?disp=dgIV




Pour ceux qu'ont pas suivis ou sont aveugle le deltaglider IV est dispo,
c'est une beta mais en fait si personne ne trouve de truc trop moche
ce sera la finale aussi.

La doc francaise est incluse et c'est ici:
http://orbiter.dansteph.com/index.php?disp=dgIV

(il faut OrbiterSound 3.5 qui est ici: http://orbiter.dansteph.com/index.php?disp=d )












Dan



Post Edited ( 05-27-07 00:01 )


Offline StrangeVortex

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 298
  • Karma: 0
Reply #1 - 16 May 2007, 06:20:38




Message modifié ( 17-12-2009 11:36 )


Offline Vincent

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
  • Karma: 0
Reply #2 - 16 May 2007, 07:29:42
Ouais, bravo et encore merci pour ce superbe travail :)


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 16 May 2007, 09:32:17
Vive le Mardi ^^

Je viens de faire mon 1er petit test, est je suis épaté !
Je doit bien avouer que les deltaglider ne m'ont jamais vraiment attirer, cela me paraissait complexe.
Et surtout l'impossibilité d'emporter des charges utiles m'embettais.
Mais la je doit bien dire que mon interet est gigantesque ! Déjà pour la doc soignée qui me donne envie de tout
savoir sur ce bel engin. Je suis surtout ebloui par le soucis du detail dont tu as fait preuve ! J'adore les petites trapes
qui s'ouvrent pour les hoovers, je viens de decouvrir egalement ma 1ere destruction, les debris fumant sur le sol,
j'entend la sirene des secours.. !! Vraiment dingue je ne m'attendais pas à ça !

Cet addon donne une tel interactivité et un tel réalisme à Orbiter ! Dan tu est bien le plus genial créateur d'addon
pour Orbiter !! Je suis certain d'avoir encore plein de choses à decouvrir sur le DGIV, sans compté egalement sur
l'UMMU et la station prelude ! Soit sur que je vais regarder cela trés en detail, et je ne manquerai pas d'apporter de
petite contribution avec mes modestes competence, pour les payload, les skin ou autre...

Dan, je finirai simplement par un grand :
MERCI


Offline Heywood

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 90
  • Country: Spain es
  • Karma: 3
  • Pardon for my spanglish
Reply #4 - 16 May 2007, 09:33:09
Merci Dan, pour moi, DGIV il est le mieux addon d'Orbiter.  :applause:

Heywood



Offline Icare

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Reply #5 - 16 May 2007, 09:48:44
Très joli add on monsieur Dan :applause: :applause:
Je ne post quasiment jamais, mais là bravo ;)


"et m.... je me suis encore brûlé les ailes..."

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 16 May 2007, 10:36:48
Quote
Well a écrit:
Déjà pour la doc soignée qui me donne envie de tout savoir sur ce bel engin. Je suis surtout ebloui par le soucis du
detail dont tu as fait preuve !


La doc est toujours une chose qui avait dramatiquement manqué à la série des DG**, je gage
que beaucoup de gens n'ont pas utilisé le DGIII à 100% ou ont manqué des trucs.

Et il y a encore d'autres détails caché comme la tete qui bouge quand on accelere/freine
au sol l'opacité des vitres qu'on peux changer (panel du bas "Ray filter")
M'enfin avec la zone upload on peut rajouter des docs et n'importe quoi plus tard.

Merci pour les mots sympa ;)

Dan



Message modifié ( 16-05-2007 15:50 )


Offline spoutnikman

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 0
Reply #7 - 16 May 2007, 14:41:43
j'ai qu'une chose a dire a propos du dgIV OUWWWWWWWWWWWWAAAAWWWWWWW ! 8o C'EST LE MEILLEURS ADD-ON QUE J'AI JAMAIS UTILISé se
serais marrant de faire une photo de toutes les vertions du dg :)
encors une fois bravo :applause:



Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #8 - 16 May 2007, 14:56:40
c'est super se dgIV mais j'arrete pas de m'exploser dans l'atmosphere :lol:


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #9 - 16 May 2007, 15:06:29
Et oubliez pas de jeter un oeil à la turbulence qui se forme sur les ailes lors des virages brusques à haute vitesse et
surtout au bouclier que devient tout rouge pendant les rentrées dans l'atmosphère...

C'est la première fois que quelqu'un réussit à faire en sorte que le bouclier devienne rouge... :hot: :hot:

Pagir


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 16 May 2007, 15:50:04
Les vitres qui s'opacifient aussi je crois ? (voir bouton ray filter panel du bas) bon, c'est pas stunning mais c'est les
petits details qui font les grosses rivières ;)  (ou qui n'amassent pas mousse ? je sais plus... foutu proverbe :damn: )

Dan


Offline Heywood

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 90
  • Country: Spain es
  • Karma: 3
  • Pardon for my spanglish
Reply #11 - 16 May 2007, 16:21:38
Merci de nous aider à découvrir toutes les merveilles du DGIV..., sont réellement beaucoup. :top:

Heywood



Post Edited ( 05-16-07 16:22 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #12 - 16 May 2007, 16:25:33
Et voilà, impossible de décrocher, je crois que je vais devoir passer la journée devant Orbiter pour découvrir toutes
les merveilles de cette nouvelle version du DG :)

Fantastique Dan, c'est fantastique!!



Message modifié ( 16-05-2007 16:26 )

------------

no matter.

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #13 - 16 May 2007, 16:49:12
oooouuuuuuAAAAaaaaaAAAIIIIIIIIII  !!!!!

(j'ai enfin reussi a ecrire en petit gris !!!)



Message modifié ( 16-05-2007 16:52 )

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #14 - 16 May 2007, 16:53:11
J'avais oublié comment ça poussait si fort :badsmile:



Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #15 - 16 May 2007, 17:03:56
Salut les Orbinautes!

Hé... vous savez quoi? Je vais avec l'air d'un "bleu bite", mais j'ai aujourd'hui réussi mon tout premier arrimage à
partir du KSC sur l'ISS! Et c'était avec le DGIV, bien sûr!
C'est drôle, ça fait l'impression d'avoir franchi un cap... même si je n'ai pas forcément été très économe sur le fuel: à
l'arivée 37% du Main avec moteur Mark IV et scénario "KSC departure to ISS".
Je sens que je vais rêver cette nuit à le vue de l'ISS sur fond de désert du Sinaï et Golfe d'Aden: le rêve! J'avoue avoir
attendu que le soleil arrive (stabilisé entre 500 et 700m de la station) avec la vision la vue de l'ISS à la camera
infrarouge! C'est plus facile et plus joli de jour pour une "première"!
Bon, bin c'est pas tout... mais maintenant va falloir rentrer sur notre bonne vieielle Terre: "Opération Barbecue" en
vue!
Merci Dan et les créateurs d'addons de nous faire rêver comme des grands enfants!

Pierrot


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #16 - 16 May 2007, 17:12:47
Quote
Pierre a écrit:
Salut les Orbinautes!

[...]
Bon, bin c'est pas tout... mais maintenant va falloir rentrer sur notre bonne vieielle Terre: "Opération
Barbecue" en
vue!
Merci Dan et les créateurs d'addons de nous faire rêver comme des grands enfants!

Pierrot

Bravo pour l'arrimage! :applause: As-tu utilisé le pilote automatique?

Pour la rentrée, utilise simplement Pro105S40 après avoir fait la désorbitation*: la rentrée est garantie, sinon
Dan fournit un DGIV tout neuf.

C'est un peu plus aléatoire pour arrivé pile-poil au-dessus de ton site d'atterrissage, mais au moins tu auras fais ta
rentrée en un seul morceau!

Pagir

*Suis le manuel pour plus d'info sur l'angle de pénétration dans l'atmosphère: je crois que tu connais le
manuel! :badsmile:


Pagir

Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #17 - 16 May 2007, 17:44:44
Salut Pagir!

Ah, bon, y'a un manuel avec le DGIV? Non je rigole, je l'ai "à peu près' lu en diagonale... Pour les pilotes
automatiques, je fais confiance à Dan: c'est sûr que ça fonctionne!
Mais, peut-être par ego ou fierté, je n'aime pas laisser la machine tout faire toute seule! Alors tous mes barbecues...
euh, plutôt toutes mes rentrées se sont faites avec le PRO104SPEC40 qui maintient juste l'AOA (faut pas pousser, à
la main c'est impossible à faire!)... mais il y avait encore un truc qui clochait, puisqu'une fois j'ai rebondi vers 65km,
puis en retombant comme un fer à repasser, pouffff, crâmé. Puis ma seconde tentative semblait mieux partie, mais
vers les 60km d'altitude, le ventre (joliiiii) a surchauffé (avant le nez!) et re-charbon de DGIV!
Je pense que l'astruce est de se mettre en orbite circulaire très basse, genre entre 110 et 95 km, puis de baisser le
périgée vers les 70km, ce qui laisserait le temps de pas mal dégrader d'énergie dans les hautes couches. Mais pas
trop dégrader quand même pour ne pas tomber comme une pierre... compromis à trouver!
La rentrée me semble plus complexe que le rendez-vous spatial, car dans cette dernière manoeuvre on a "le temps
qu'on veut" en gros. j'ai mis 1/2 orbite à passer de 150km à 500m de l'ISS. Par contre, pour la réentrée, une fois le
"deorbit burn" fait, on ne peut plus annuler la manoeuvre, "alea jacta est"! J'aime bien "réinventer la roue" en
essayant d'appliquer mes maigres connaissances physiques... et me faire mes propres méthodes... même si ça prend
plein de temps, et use du matériel virtuel!
Bon, en tout cas les concesionnaires de chez Spacetech vont faire fortune, et les amateurs d'étoiles filantes vont être
ravi!

Pierrot


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #18 - 16 May 2007, 17:51:07
Merci Dan, super travail !.J'aimais le DGIII et maintenant j'adore le DGIV
Merci aussi aux traducteurs.

:sage: Papyref


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 16 May 2007, 17:59:47
Quote
Pagir a écrit:
C'est un peu plus aléatoire pour arrivé pile-poil au-dessus de ton site d'atterrissage, mais au moins tu auras fais ta
rentrée en un seul morceau!

Depuis iss facile, accelere le temps pour que la trajectoire passe un poil a droite de cap canaveral sur MAP MFD,
decroche toi met toi en prograde attent d'etre exactement a 17.20M du cap et engage les retro jusqu'a que
l'affichage reentrée (D2) indique 1.200° exactement (corrige avec RCS en fin de retro)

Prepare tranquillement le DG avec D65, accelere le temp en x100 jusqu'a que tu sois a 130km de haut.
Engage PRO105SPEC40 et ouvre une biere... si tout est bien fait arrivée juste au dessus du cap.

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #20 - 16 May 2007, 18:06:50
Quote
Pierre a écrit:
puis en retombant comme un fer à repasser, pouffff, crâmé. Puis ma seconde tentative semblait mieux partie, mais
vers les 60km d'altitude, le ventre (joliiiii) a surchauffé (avant le nez!) et re-charbon de DGIV!
Pierrot


En manuel:

Dans le cas d'une LEO (150-250km) l'astuce c'est de reentrer avec un angle de 1.2 sur l'affichage D2,
après tu te sert du PRO104 pour maintenir toujours entre -70m/s -90 m/s de taux de chute (vertical speed)

Pour ce faire c'est l'inverse d'un avion:

Tu tombe trop ? (<-100 m/s) BAISSE LE NEZ (AOA) à 20°
Tu "monte trop" (>-60 m/s) MONTE LE NEZ (AOA) a 50°

Le point neutre est environ a 40° mais ca change durant la descente.

Au debut avant que ca "croche" dans l'air tu tombe jusq'a -170 m/s
maintient AOA de 20° ca va remonter.

L'explication: a haut AOA (50%) le fer  a repasser décroche completement donc descend plus vite
avec des AOA plus bas tu commence a avoir un peu de portance, donc ton taux de chute baisse.

Dan



Message modifié ( 16-05-2007 18:07 )


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #21 - 16 May 2007, 18:19:55
:hot:Bravo pierre ! Maintenant rejoins nous à la station du Papy's, nous t'y attendons ! :friend: :beer::beer:


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #22 - 16 May 2007, 18:21:32
Salut Dan!

Merci pour ces conseils... j'avais en effet compris le principe de privilégier la portance sur la traînée pour réduire le
vario! Par contre, je m'inquiétais quand ma vtesse verticale dépassait 100 m/s... car le sol sa rapproche vite!
J'ai l'impression que je cherche trop à ménager l'équipage (c'est la doc qui insiste beaucop là-dessus) en les limitant à
3.5 G maxi à la ré-entrée... je vais considérer qu'ils supportent 5 G sans broncher ça me laissera des possibilités de
manoeuvre plus grandes sans états-d'âme!
En tout cas, j'aimerais bien y arriver du premier coup, ça serait cool! On verra après pour la précision, mas j'ai bien
réglé mes Aerobrake et BaseSynch, ça va aider! Plus qu'à attendre 5 ou 6 orbites que je passe à la verticale de Cap
Canaveral!

Pierrot


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #23 - 16 May 2007, 18:27:17
Quote
Pierre a écrit:
Salut Pagir!

Ah, bon, y'a un manuel avec le DGIV? Non je rigole, je l'ai "à peu près' lu en diagonale... Pour les pilotes
automatiques, je fais confiance à Dan: c'est sûr que ça fonctionne!
Mais, peut-être par ego ou fierté, je n'aime pas laisser la machine tout faire toute seule! Alors tous mes barbecues...
euh, plutôt toutes mes rentrées se sont faites avec le PRO104SPEC40 qui maintient juste l'AOA (faut pas pousser, à
la main c'est impossible à faire!)... mais il y avait encore un truc qui clochait, puisqu'une fois j'ai rebondi vers 65km,
puis en retombant comme un fer à repasser, pouffff, crâmé. Puis ma seconde tentative semblait mieux partie, mais
vers les 60km d'altitude, le ventre (joliiiii) a surchauffé (avant le nez!) et re-charbon de DGIV!
Je pense que l'astruce est de se mettre en orbite circulaire très basse, genre entre 110 et 95 km, puis de baisser le
périgée vers les 70km, ce qui laisserait le temps de pas mal dégrader d'énergie dans les hautes couches. Mais pas
trop dégrader quand même pour ne pas tomber comme une pierre... compromis à trouver!
La rentrée me semble plus complexe que le rendez-vous spatial, car dans cette dernière manoeuvre on a "le
temps
qu'on veut" en gros. j'ai mis 1/2 orbite à passer de 150km à 500m de l'ISS. Par contre, pour la réentrée, une
fois le
"deorbit burn" fait, on ne peut plus annuler la manoeuvre, "alea jacta est"! J'aime bien
"réinventer la roue" en
essayant d'appliquer mes maigres connaissances physiques... et me faire mes propres méthodes... même si ça prend
plein de temps, et use du matériel virtuel!
Bon, en tout cas les concesionnaires de chez Spacetech vont faire fortune, et les amateurs d'étoiles filantes vont être
ravi!

Pierrot


Avec le DGIV, impossible de "simplement" entrer Pro104S40 sans jouer un peu de la manivelle... deux choix: soit
faire varier le taux de chute pendant la descente (si ça descent trop vite on descent le nez, si ça descent trop
lentement on le monte). Le DGIII permettait ça, mais la nouvelle aérodynamique du DGIV l'empêche: C'est la suggestion de Dan plus haut (il a tapé plus vite que moi...). Le problème, c'est que faire varier le taux de chute a aussi une grosse incidence sur la longueur du trajet dans l'atmosphère, et donc sur la précision au sol. Si on ne veut pas trop s'écarter de notre cible et qu'on veut faire un atterrissage "en planeur" et sans recourrir aux hovers ou aux moteurs, c'est un peu plus hasardeux.

L'autre solution, que je préfère, est d'utiliser plutôt: Pro104S37

Il faut d'abord utiliser basesync et entrer ces données dans le module de désorbitation:

Rea: 1,7
Ant: 22
Alt: 80

Ensuite, une fois la désorbitation faite, il faut utiliser le programme P104S37, et ça descend vraiment bien, avec
un "palier" au environ de 60km d'altitude... Pas besoin de faire varier l'AOA. On peut faire un peu de "banking" pour
bien arriver au-dessus de la piste, cependant...

Pagir



Message modifié ( 16-05-2007 18:30 )

Pagir

Offline bourane

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 59
  • Karma: 0
Reply #24 - 16 May 2007, 19:11:28
:applause: :applause: :applause: :applause:  :wor: :wor:

Tout simplement magnifique. C'est grace aux addons comme ça que orbiter peut acquérir sa renommée de simulateur
de haut niveau. Merci et encore bravo !