See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Présentation.  (Read 22857 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
27 July 2012, 01:06:32
Bonjour à tous !

Alors après tant d'heures passé sur internet, à chercher un simulateur spatial, je suis tombé sur Orbiter. je me suis également acheté Flight Simulator X et IL-2 1946 couplé avec un joystick, le saitek X52 que je n'ai toujours pas reçu d'ailleurs ! :grrr:

Bon bref, je m'égare !

Etant assez jeune, 18 ans et (?) toutes ses dents ? A non, il m'en manque quelques unes ! Je n'ai pas vraiment d’expérience en ce qui concerne les simulateurs de vols, et encore moins spatiaux...
Mais bon, il faut bien se lancer pas vrai ? Alors me voila à regarder un guide "voyage vers phobos".

Assez compliqué à comprendre d'ailleurs, mais je m'y ferai sans doute avec le temps. J'ai testé le pilotage du FrelonX sans à la souris et au clavier, et j'ai arrêté. Attendons lundi.

Voila pour ma petite présentation !
( Je tiens à m'excusé pour les fautes présentes, je ne suis pas un Asse en orthographe )

Amicalement, Fizzy.

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #1 - 27 July 2012, 01:38:58
Bonjour et bienvenue, Fizzy! :beer:

Voici quelques trucs pour bien démarrer:

Le Delta Glider 4, le vaisseau le plus abouti et indispensable d'Orbiter:
http://orbiter.dansteph.com/index.php?disp=dgIV

OrbiterSound, un add-on qui ajoute du son à Orbiter:
http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=addons&id=84

Le site des add-ons francophones, des add-ons de qualité francophone et des tutoriaux indispensables pour les débutants: ;)
http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=home

Orbithangar, un site qui contient presque tous les add-ons existants pour Orbiter:
http://www.orbithangar.com/index.php

Il y a aussi UCGO, un autre indispensable, mais il sera bientôt mis à jour donc je te conseille d'attendre un peu...

Voilà! N'hésistes pas à poster tes problèmes ici nous serons toujours prêts à t'aider.

Oh! Et j'oubliais aussi le Papy's bar! C'est une station spatiale qui est bien appréciée! :badsmile:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 27 July 2012, 01:40:44
Bienvenu ici Fizzy :beer:

Dan


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 27 July 2012, 01:45:23
Salut Fizzy ! Bienvenue sur Orbiter !
Tu as bien choisi ta première Doc, c'est l'une des meilleures et plus faciles pour apprendre à voler. Si si ! Il suffit juste de savoir lire ! j'ai réussi (à l'époque) ma première orbite grâce à ce document.
Concernant le Joystick tu verra qu'il n'y aura pas beaucoup de différence entre le joystick et le clavier, à part peut-être pour ne pas crasher le DGIV en finale ... Car une fois dans l'espace ça ne te sert plus à rien, puisque il n'y a aucun frottement, donc tu va tourner indéfiniment ... Perso je suis pratiquement tout sur le clavier à part pour les vols atmosphériques, ou là la préision est nécéssaire.

Et une fois de bonnes connaissances assimilées, regoins-nous au Papy's Bar !



Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #4 - 27 July 2012, 02:27:33
Oh la la, mais  Orbitermat tu me gâtes ! :turning: :turning: :turning:

Le Delta Glider 4 contient des passagers ... Un satellite ?! A quoi sert t-il ?
Je viens de voir aussi qu'on pouvait contrôler des véhicules ? 8o Sortir dans l'espace ? 8o 8o

Merci à vous pour cet accueil chaleureux, ça fait vraiment plaisir, et ça donne aussi envie de s'investir !



Message modifié ( 27-07-2012 02:28 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #5 - 27 July 2012, 03:49:37
Bienvenue Fizzy sur ce forum francophone. :friend:

Ici tu apprendra beaucoup de chose concernant Orbiter.

Sans ce forum, je serait a la mission STS-Essai-104.

P.S : Orbitermat a oublier quelque d'important. La doc française écrit par Jaquesmomo: La voici.




Offline Maddux

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #6 - 27 July 2012, 07:03:25
Bienvenue Fizzy !

Je te souhaite de découvrir toute les merveilles qu'Orbiter a à offrir, tu n'as pas encore fini d'être épaté par ce simulateur ! 8o

Bon vol ! ;)


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #7 - 27 July 2012, 10:39:47
Bienvenue !

Quote
Fizzy a écrit:
Oh la la, mais  Orbitermat tu me gâtes ! :turning: :turning: :turning:

Le Delta Glider 4 contient des passagers ... Un satellite ?! A quoi sert t-il ?
Je viens de voir aussi qu'on pouvait contrôler des véhicules ? 8o Sortir dans l'espace ? 8o 8o

Merci à vous pour cet accueil chaleureux, ça fait vraiment plaisir, et ça donne aussi envie de s'investir !

Ouais, il y a beaucoup beaucoup d'addons sur orbithangar, c'est pas toujours évident de trouver les perles

 Le satellite peut être déployé manuellement avec un ummu (des humains, comme il n'y avait pas d'humains dans la version de base, DanSteph a créé un addon pour ça, fourni de base si tu as installé le deltaglider 4 (DGIV) ou UCGO)

Pour savoir comment déployer le satellite, faut lire la description de la mission pour le DGIV

Si ça peut te servir, quelques touches utiles

F4 : le menu
F1 : vue intérieure ou extérieure
F8 : Cockpit de base, ou 2d ou 3d (pour les vaisseaux qui ont)
F3 : changer de vaisseau
CTRL + F3 puis scénario editor pour l'éditeur de mission, ça sert à créer, supprimer, déplacer les vaisseaux, à remplir ou vider le carburant. Pour le DGIV, c'est aussi la qu'il faut aller pour changer de peinture, pour changer les passagers, et ce qui va dans la soute
+ et - sert à régler les gaz
CTRL + + accélérère progressivement et maintient les gaz
+ + CTRL pour maintenir les gaz à fond
/ pour passer les RCS en mode rotation ou translation
CTRL + touche du clavier numérique pour utiliser les RCS à faible puissance
 6 et 9 en mode translation pour avancer reculer à l'aide des RCS
0 et . du clavier numérique pour les hovers, les moteurs dessous qui permettent un atterrissage vertical ( le DGIV en a)

Et sinon faut pas trop s'étonner des heures d'envoi des messages, ici il y a des français des suisses des belges mais aussi des québécois (et quelques noctambules ...)



Offline GROLANDER

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #8 - 27 July 2012, 13:21:43
Bienvenue à bord Fizzy.

Tu vas découvrir une charmante communauté de francophone venue de tous horizons, et jamais d'accord (n'est-ce pas Dan et Thierry).
Pour commencer je te conseil les tutoriaux en vidéo de Carcharodon qui sont toujours très dense et ludique.

Et le site francophone où tu trouveras plein de tutoriaux en pdf.


Musk is must even without muskle.

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #9 - 27 July 2012, 15:02:23
Merci :D.

Alors voici ma première question .... Comment paramétrer le Joystick ? J'ai bien cherché et je n'ai rien trouver :/.

Ma deuxième... "Circularisation de l’orbite (vitesse verticale) – annuler la vitesse verticale." Je n'arrive jamais à stabilisez sa valeur à 0, elle monte, ou descend toujours, une astuce ?



Message modifié ( 27-07-2012 16:01 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #10 - 27 July 2012, 16:54:10
Tout simple: Tu branches ton joystick, ensuite tu ouvres Orbiter, et là il y a des onglets sur le côté gauche, tu cliques sur celui nommé "Joystick" et tu séléctionnes ton joystick! :)

Et désolé, j'ai pas le temps de répondre à l'autre question, mais d'autres vont t'aider. ;)



Offline Icarus2

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #11 - 27 July 2012, 17:06:01
Salut à toi et bienvenue ici Fizzy 8)

Pour ta deuxième question, si je l'ai bien comprise, tu positionnes ton DG en Prograde (pilote auto sur le tableau de bord centrale gauche) pour pouvoir circulariser la trajectoire de l'orbite.

Grace au mfd "Orbit", tu vas pouvoir observer l'excentricitée notée ECC. Le but etant de rapprocher la valeur a 0.00 en réalisant une poussée plus ou moins longue avec tes moteurs principaux. ;)


"J'essaie de faire s'ouvrir les fleurs qui me poussent dans la tête. Je secoue ma psyché en tout sens jusqu'à en extirper le lait des muses." K C

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #12 - 27 July 2012, 17:12:40
Oui, j'ai réussi à activer le joystick, mais pas moyen de définir manuellement mes touches pour telle ou telle commande, une idée ?

Merci Icarus2, ça y est, tout baigne !

Ah la la, quel catastrophe, après beaucoup de tentative, j'ai réussi à m'échapper à l'orbite de Mars, je me dirige vers Phobos et là, quand j'essaye de me rapprocher à 50 Km pour inverser mes moteurs et ralentir, je m'éloigne pour ensuite revenir sur mars, et dériver dans l'espace ...
Sans doute mon inclinaison n'été pas bonne quand j'ai quitté l'orbite de Mars ?

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #13 - 27 July 2012, 17:27:46
Bienvenue à toi ;) T'inquiètes, on a tous un peu galéré au début, et puis après, on a pas réussi (pour la plupart) à s'en passer ;)



Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #14 - 27 July 2012, 17:33:20
Bonjour Fizzy et bienvenue à toi sur ce forum.

Pour ton problème de joystick, j'ai le même modèle, il faut que tu me dises si tu as installé le logiciel qui est founi avec (SST smart technologie)?
Si c'est le cas, il faut que tu t'assures que le profil ne comportent pas plus de 16 caractères dans la définition des titres d'affectation. Sinon ça plante le pilote du joystick (seul cas ou j'arrive à obtenir un blue screen sous 7)

Pour débuter sous orbiter, je te conseille avant tout la lecture du manuel.


Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #15 - 27 July 2012, 20:10:56
Et bien mon Joystick fonctionne, quand j'active la manette des gazs le moteur s'allume, le manche réagit mais je n'ai pas trouvé d'éditeur de commande sur le jeu, help !

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #16 - 27 July 2012, 20:24:13
Il n'y en a pas dans Orbiter directement, puisqu'il n'est pas initialement prévu pou des joysitcks. Le mieux est XPadder ou tout autre logiciel de ce style pour appliquer des touches clavier aux bouttons du joystick. Ainsi sur mon Cyborg X, les 4 bouttons latéraux sont pour Prograde, Retrograde, Normal+ et Normal-.

Néanmoins pour modifier le mappage de touches, il y a le fichier "<DossierOrbiter>\keymap.cfg" à modifier.



Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #17 - 27 July 2012, 20:46:35
Merci SilorLiner ! Je vais regardé ça ...

Combien vous as t-il fallu de temps pour vous habituez et pouvoir réaliser tout les voyages sans trop de problème ?

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #18 - 27 July 2012, 20:58:07
Quote
Fizzy a écrit:
Merci SilorLiner ! Je vais regardé ça ...

Combien vous as t-il fallu de temps pour vous habituez et pouvoir réaliser tout les voyages sans trop de problème ?

Déjà, je m'apelle SolarLiner. :badsmile:
En suite, j'ai mis entre 5 et 6 mois, sachant que je n'avais pas une utilisation "intensive" d'Orbiter, à l'époque. Le 5e mois, j'ai réussi mon premier dock à l'ISS, le 6e, mon premier voyage vers la Lune. (tout les deux dans le DGIV) Ce n'est qu'après que je me suis intéressé à l'interplanétaire.



Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #19 - 27 July 2012, 21:02:37
Quote
Fizzy a écrit:
Merci SilorLiner ! Je vais regardé ça ...

Combien vous as t-il fallu de temps pour vous habituez et pouvoir réaliser tout les voyages sans trop de problème ?
Mise en orbite: une semaine et demi
Rendez-vous spatial (rencontrer un autre vaisseau dans l'espace comme par exemple aller à la station spatiale internationale): un mois

Une fois que tu comprends la technique des rendez-vous spatiaux c'est facile d'aller vers une Lune/planète.

Lune: un mois et une seamine
Mars ou tout autre planète: deux mois

Je dirais donc que ça prend deux mois. ;)

EDIT: Mon Dieu! t'es pourri SolarLiner! :badsmile:



Message modifié ( 27-07-2012 21:03 )


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #20 - 27 July 2012, 21:09:00
Quote
orbitermat se vante:
EDIT: Mon Dieu! t'es pourri SolarLiner! :badsmile:

Haha ! :sad:

En fait à l'époque j'étais encore beaucoup sur FSX (jeu que j'ai quasiment oublié, il prend trop de ressources).
Mais une fois réellement passé à Orbiter, tout est allé vite.
Je dirais donc sans compter les temps pris par FSX:
Première orbite: 1 semaine
Premier RDV: 1.5 semaines
Premier Dock: 1.6666666666 semaines (^^)
Premier Terre <-> Lune: 2 semaines
Premier Terre <-> Mars: 1 mois.



Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #21 - 27 July 2012, 22:04:04
SolarLiner désolé, Le "i" étant à coté du "o" ...

Oh la la, quand même  ! La patience, la patience !

Je vais re-tenter demain ! Qui sais, ça seras peut être un meilleur jour :top: :top:

Quand vous allez sur pluton, vous arriver à revenir ?

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #22 - 27 July 2012, 22:35:54
Et bien Pluton n'est pas inclue dans Orbiter, mais elle est téléchargeable sur Orbithangar.

Et c'est facile revenir vers une planète qui est plus proche du Soleil que nous tu n'as qu'à te "laisser tomber" en quelque sorte... ^^



Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #23 - 27 July 2012, 23:01:03
Et niveau oxygène, ça passe ?

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #24 - 27 July 2012, 23:51:05
Ce ne sont pas tous les vaisseaux qui ont un système d'oyxgène. Comme par exemple la navette spatiale Atlantis qui est servie par défault dans Orbiter, ben tu peux rester un an en orbite et rien ne se passe...

Le but d'orbiter est de simuler la physique spatiale et les manoeuvres dans l'espace et non de faire survivre un équipage donc parfois les vaisseaux ne gèrent pas l'oxygène. De plus, implanter un système de gestion d'oxygène nécessite une programmation complexe et il faut bien connaître la programmation pour inclure un système de ce genre.

Mais attention! Le DGIV a de l'oxygène et quand tu en as plus tes passagers meurent! Ou tu appuies trois fois sur la touche "esc" ou "échapp." et tes autronautes vont survivre un moment dans leurs combinaisons spatiales... :siffle: