0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Pagir a écrit:Si j'ai bien compris, la gravité est nulle en tout point de la sphère creuse, même à un demi millimètre de la surface...
Pagir a écrit:Si on enlève tes trous et si le rouge indique les zones où la gravité est effective, je crois que ton dessin est pas bon:Si j'ai bien compris, la gravité est nulle en tout point de la sphère creuse, même à un demi millimètre de la surface...
Non c'est impossible, à un demi millimètre tu à trois particules et demi qui t'attirent vers "l'extérieur" doncpratiquement rien pour compenser tout le reste qui t'attire à l'intérieur. A mons avis il faut au moins que tu sois àl'intérieur de la sphere pour voir le gradient passer à zéro.
Nephi a écrit:Pagir parle dans le cas idéal de deux sphères parfaites, parfaitement cocentriques, et de répartition de densité de masse parfaitement sphérique. Dans ce cas il a raison : la gravité est nulle jusque contre la paroi intérieure.
nulentout a écrit:Finalement, tout ça c'est assez politique, c'est à dire ... très creux !
cslevine a écrit:est-ce qu'il a été tenu compte dans les "calculs" ci dessus que l'attraction gravitationnelle entre 2 objets est fonction du CARRE de la distance ?
cslevine a écrit:Cela signifierait donc que l'autre côté de la sphère serait à considérer comme étant.... au carré 2 fois moins attractive... [snip]
cslevine a écrit:J'ajouterais un point jaune au centre d'annulation des forces.- ce qui ne veut pas dire "gravité nulle" au centre, car on sait bien que théoriquement la gravité d'un objets'exerce sur une distance l'infinie... -
ce qui ne veut pas dire "gravité nulle" au centre, car on sait bien que théoriquement la gravité d'un objets'exerce sur une distance l'infinie
Il se trouve que par hasard (ou dieu ou ce que tu veux) l'un compense exactement l'autre et que donc la gravité est zéro même très près des parois et partout à l'intérieur de la sphère
cslevine a écrit:Et ça nous montre aussi un peu mieux la "personnalité" du champ de gravité finalement