See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Formations et cursus des orbinautes  (Read 22125 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ursamajor

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #50 - 26 August 2008, 13:27:25
Salutation!

Pour ce qui est des nombres complexes, faut pas vous en faire!
Moi non plus j'y comprennai rien quand j'était au lycée! C'était des maths, sans plus, et j'était loin d'être fort dans ce
domaine! :badsmile:

Ensuite, je suis allé en prépa... et la, ce fut la grande découverte! Les nombres complexes ont une utilité très
interessante, en électronique! :prof:
Et c'est quand on m'a donné une possibilité d'utilisation des nombres complexes que je les ai enfin adopté! :lol:

C'est ce qui est domage, à mon avis, dans l'enseignement des maths! On apprend des choses, mais on n'en vois pas
l'utilité! Ce n'est qu'après que l'on comprend, car on a un support d'utilisation et on ne calcule plus un module pour
le "plaisir" :???: de calculer ce module!

Venez volez avec nous sur --> www.acca.aero

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #51 - 26 August 2008, 15:31:34
D'un côté je pense qu'on ne peut pas éviter ce côté "chiant " et "a quoi ça sert" au début en maths.
Il faut bien commencer par acquérir les bases, des techniques de calculs pour par la suite s'en servir dans des
domaines concrets. Et forcément acquérir ces bases c'est très chiant vu que c'est uniquement calculatoire sans but
concret.

C'est comme la musique, on commence souvent par le solfège :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #52 - 26 August 2008, 20:24:05
Quote
Claude a écrit : n'empêche qu'ici je suis apparament le seul, dans la tranche des plus de 25 ans, qui n'a jamais
franchi la llimite des nombres complexes en maths

J'ai aussi l'impression qu'il te faudrait réapprendre à lire, ou alors sortir de ta bulle ;)


Pic

Offline ursamajor

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #53 - 26 August 2008, 21:25:52
Quote
Il faut bien commencer par acquérir les bases, des techniques de calculs pour par la suite s'en servir dans des
domaines concrets. Et forcément acquérir ces bases c'est très chiant vu que c'est uniquement calculatoire sans but
concret.

C'est comme la musique, on commence souvent par le solfège :)

Oui, mais quand tu fais du solfège, tu sais à quoi cela va te servir! Tu entends de la musique, tu sais ce que c'est, et tu sais aussi que le solfège, c'est pour arriver à "crée" toi-même ta musique!

Mais j'ai déjà demandé des domaines d'application des complexes, et l'on ne m'avait pas frourni de réponse! :prof:
Si maintenant, on m'avait dis que cela avait une application dans l'électronique, même sans pratiquer l'électronique,
j'aurais appris à me servir d'un outil en sachant à quoi il peut servir! ;)

J'ai par exemple appris ce qu'étaient les équations différentielles (ED pour les intimes :badsmile: ) tout en sachant
qu'elle servaient pour la physique nucléaire (entre autre!) car on avait fait le cours de décroissance radioactive en physique avant le cours d'équa. diff. en maths! :)
Quand je l'ai alors fait en maths, c'est passé tout seul! Car je savais que cet outil me serai utile pour la physique! :)


Petit clin d'oeil à mon prof de Math de Sup (que je salue!), à qui j'avais demandé, après qu'il nous ai annoncé qu'on
avait découvert la n ième décimale de Pi:
"Monsieur, à quoi cela va-t-il nous servie?" :badsmile:

Bonne soirée à tous :)



Post Edited ( 08-26-08 21:27 )

Venez volez avec nous sur --> www.acca.aero

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #54 - 27 August 2008, 00:01:28
Il me semble que l'enseignement en math trop pointu sur certains sujet, à un tel point que cela devient inutile, sauf de point de vue des apports en termes de méthode,
et qu'il faudrais plutôt insister sur la façon dont les petits outils simples peuvent servir.

Je trouve dommage que l'on sache résoudre des ED, alors que l'on se fait parfois berner par des aproches simplistes de probabilité.



Message modifié ( 27-08-2008 00:10 )


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #55 - 27 August 2008, 01:20:12
Je suis Québécois comme Pagir,

Je suis Programmeur C++, C# dans une entreprise qui crée des applications dédiées aux pharmacies (drugStore pour ceux qui ne connaisse pas ce mot)

-50 ans
-divorcé 2 enfants dont une fille qui deviendra docteur (médecine)... elle a été plus loin que son Papy celle là...
-aime la cuisine
-dans un virage énorme de carrière (car avant je travaillait en COBOL)
-Assez vieux pour avoir vu les astronautes à la télévision lors de leurs exploit sur la lune
-J'aime le vin
-J'aime orbiter.... mais cela n'est pas sorcier à comprendre
-J'adore les voyages, les cultures, l'archéologie, la musique, les belles choses de la vie....

-J'aime le respect et l'esprit d'entraide des individus de notre communauté :top:



Message modifié ( 28-08-2008 00:42 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #56 - 27 August 2008, 12:09:56
Quote
ou alors sortir de ta bulle

c'est l'image stéréotypée que la foule donne au sujet des musiciens et qui me colle à la peau.
Mais je peux vous assurer sur la tête de ma mère et sur la mienne, que parmis tous les musiciens que je connais, je
suis celui qui est le moins de tous le nez dans sa musique justement, et qui va fouiner un peu partout ailleurs, et qui
aussi s'interesse un peu à ce que font les autres.



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #57 - 27 August 2008, 13:32:40
Hors sujet Claude ! ;)  Ou alors je me suis mal fait comprendre.
Je voulais simplement dire que ta réflexion laisse à penser que
tu n'as pas lu les réponses des autres personnes de ce forum ...

Et en plus, tu persistes et signes !
Je ne lis dans ta dernière réponse que : moi moi moi !!!



Message modifié ( 27-08-2008 13:33 )

Pic

Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
Reply #58 - 27 August 2008, 16:43:35
Bon faudra bien y passer alors je me lance :)

Alors pour commencé j'ai 29 ans, je suis de Suisse et habitant le plus beau canton du monde le Valais(on y fais du très bon vins pour les amateurs ;))

Mon parcours est des plus "chaotique"...

A 15 ans quand il a fallu choisir se que j'allais faire de ma vie ben j'en savais absolument rien :P Donc j'ai choisi un métier comme sa et surtout pas pour les bonnes
raisons... enfin that's life

alors pour résumer :
-cfc de cuisinier
-puis aillant vu que je n'avais pas le feu sacré pour la cuisine j'ai tenté de me recycler en faisant une école d'ingénieur en agro alimentaire que j'ai pas pris au sérieux
donc échec.
-Au moins la précédente école m'a permis de m'apercevoir que la programmation c passionnant ;) donc rebelotte école d'ingénieur mais cette fois en informatique
logiciel. Enfin quelque chose qui me plaisais. Mais voilas la vie en a  décidé autrement... Suite a des soucis perso Je n'ai pas pu la mener a bien.
-Actuellement,après avoir digéré ses différents échecs, je fais une formation d'informaticien(histoire d'avoir un papier la dedans plus facile pour trouver une place) dans
une petite boite qui développe des logiciel de gestion d'entreprise. Au final je programme(en 4D) du matin au soir et m'amuse comme un petit fou :)

pour mes passions, je suis un touche a tout ^^
-musique : j'en fais depuis mes 8-9 ans en brass band pour commencer et maintenant je fais de la guggenmusic ou j'y fais des arrangements
-informatique : gros joueur de MMo surtout, un peu de programmation, un peu d musique, et tout sorte de jeux
-modélisme : maquette plastique et auto 1/10 thermique
-...

bon je vais arrêter la j'ai déjà fais une trop grosse tartinée :lol:


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline Algo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 97
  • Karma: 0
Reply #59 - 30 August 2008, 01:31:21
Allons bon, un topic où il faut parler de soi ...
Chic, comme la modestie n'est pas mon fort !
Je vous ai écris un topic autobiographique un peu long, camarades orbitonautes, merci d'avance pour votre patience.

Alain alias Algo, j'ai 33 ans pour encore ... 3 mois là où je suis, 2 enfants 3 et 5 ans !
(Voici en une phrase Who, When, Where, et Why) :)

Pour rassurer certains, si besoins, je n'ai jamais été un fort en math ...
J'ai toujours, d'aussi loin que je me souvienne, éprouvé bien des complexes avec les nombres !
Préférant de loin jouer avec les mots. :siffle:
Aussi assez rapidement, comprenant la suprématie des mathématiques sur la scolarité, j'ai décidé de ne pas faire de longues études.
Alors j'ai tout fait pour ne pas traîner en route, je n'ai jamais redoublé, mais j'ai toujours été moyen en tout.
C'est parfois dur d'être un élève moyen, de rester un élève moyen et plus encore quand c'est en travaillant vraiment.
Même moyen, je suis perfectionniste !

Choix d'une filière technique, définitivement dégoutté par une classe de seconde plutôt "préparatoire" à la 1ère S !
Et là révélation 1ère et terminale F2 (Électronique) les math associés à la physique me parlent enfin ...
Après le bac je voulais direct m'engager dans l'Armée de Terre ("Des métiers pour vivre fort" qu'ils disaient à l'époque)
Mais mon père, sage précaution, me conseille de poursuivre encore deux ans sur l'élan par un BTS. :prof:
Depuis l'age de 15 ans j'avais un Atari, ce fut une autre révélation, l'anglais devenait utile et les math aussi...
J'avais redessiné par triangulation la carte de Falcon :trucdeouf: car je trouvais que celle du manuel manquait de précision !!!
(C'est important pour la suite)
J'avais commencé a programmer en basic puis en basic-gfa sur Amiga (atariste renégat je suis)...
J'opte donc sans hésiter pour un BTS ii (Informatique Industrielle).
Arghh C, AS68000, AS400, Shell, C-Shell, processeur, préprocesseur, commande, pointeur, compilateur, un cauchemar. :bug:
Je trouve refuge dans le théatre et la poésie et mes notes en français et en anglais me sortiront de ce guêpier avec 10,06 de moyenne après péréquation académique !
Le concours de l'ENSOA vite !
Eh bien mon gars pas si vite, parce que dans l'armée on ne fait jamais ce qu'on a voulu faire au départ !
Je le tente 3 fois (motivé oui) la 3ème et dernière possible est la bonne ... ?
Je signe pour Artillerie, je voulais ABC en 1er choix depuis le début mais je devais pas avoir bon au test génétique  ...
Enfin bref, après l'école Nationale d'où je sors toujours bon moyen 81ème sur 162 si si !
Après le 1er module d'application, vient le choix des spécialités, quel métier ? avant on ne peut pas savoir !
A ma promo, pour le choix pourtant je suis bien placé, 2ème à choisir (les 1er choisissent, les derniers sont choisis !)
Je souhaitais Topographe ... Pas de chance, pas de poste, ce sera 14 à la promo suivante mais aucun cette fois, j'enrage. :grrr:
Je choisis, drones de reconnaissance, cela se rapproche assez de la carto, mais non, pas de poste pour interprétation photo,
ce sera pour de la mise en œuvre de drone.
Contre mauvaise fortune bon cœur, fors l'honneur nul soucis, ce sera passionnant, la préparation du lancement d'un drone CL289 a beaucoup de point de commun avec la technique aérospatiale, le matériel employé en est dérivé directement, je servirai la France pendant 4 ans, je ferai finalement pas mal de topo ... et puis j'ai choisi une reconversion associant informatique et carto, comme géomaticien, ou technicien SIG. :turning:

Aujourd'hui c'est mon métier et je continue d'en apprendre tous les jours.
J'ai compris a quoi servent les pointeurs, bien plus tard, et j'utilise quasi quotidiennement des commandes shell que je
croyais oublier à tout jamais ! Je travaille sous Unix et sous Linux, réconcilié avec mes démons de l'époque.
Je code encore un peu en C, beaucoup en shell et en TCL, je fais aussi un peu de formation.

Enfin, je crois avoir compris que l'on ne comprend jamais tout à fait où ce que l'on apprend nous mènera !
_______________________________________ _ _ _



Message modifié ( 30-08-2008 01:38 )

Algo.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #60 - 30 August 2008, 10:10:20
Quote
Je ne lis dans ta dernière réponse que : moi moi moi !!!

Ohla... vous avez bien cerné la réalité du personnage.
Voilà pourquoi je n'ai pas encore "décollé" hier, aujourd'hui, ni demain.
Tiens pourquoi pas ouvrir un sujet , anonyme celui là (ah oui mais du coup comment faire pour les pseudos... ? ) qui
s'appellerait "psychologie des orbinautes".

je suis égoiste à cause de ma personalité autistique, mais sachez que ce n'est pas par manque de respect envers
vous (ni les autres en général, quoique cela dépend.). C'est simplement un problème personnel.

Mais comme une personnalité profonde ne change pas (d'expérience), je pense qu'il est facile de prévoir mon type
d'avenir.    :wall:  :wall:    :wall:         :wall:                 :wall:                        :wall:

Après tout même les asiles sont plein de personnalités hors du commun, et personne n'est chargé de mission, mais
ce sera sans aller jusque là.

A 40 ans je commence les anxyolithiques, preuve de ma fragilité psychologique avérée.
:sunk:
Place aux plus jeunes pour une meilleure carrière et réussite professionnelle.  :music:


Mais fin à ce hors sujet
qui je l'espère ne vous aura pas trop pollué.
Après tout, c'est ici la place à chacun de parler un peu (ou beaucoup) de soi.
                       ( voilà, c'était pour me rattraper.   )
:honte:  ( ah non, y'a pas de smiley "Honte" mais je le mettrais x fois... )
:stupid:

Place au jeu.



Message modifié ( 30-08-2008 12:06 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #61 - 30 August 2008, 11:34:47
Bien que le nom du sujet ne soit pas "parlons de cslevine" :), je trouve déjà bien que quelqu'un sache à la fois ce qu'est un
contrepoint et aussi ce que représente 5G.
Et puis, 1er prix d'Ondes au conservatoire supérieur de Paris, ainsi que surement pas mal de chose (pas forcement ayant
attrait à la musique, mais plutôt à l'attitude 5G), il y-a de quoi se "remonter".

Par contre un sujet "psychologie des orbinautes", ce n'est pas mieux que la psychologie reste secrète :)



Message modifié ( 30-08-2008 11:36 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #62 - 30 August 2008, 12:11:40
Non mais encore une fois, sincèrement désolé d'imposer ma "personalité".
Ah mais oui je m'en sors pas, l'autocratie est un piège qui se referme sur soi. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas vous
qui payez c'est moi.

Mais vous n'etes pas là pour me faire une psychotérapie.
( d'ailleurs personne en fin de compte sauf un jour si j'aurais assez de fric. Mais ne vous inquiétez pas,
c'est la vie avant tout qui se charge bien de mon cas, surtout ne vous énervez pas ce serait perdre votre temps, et
j'en serais encore honteux. )


Bien à vous,
Bien à ce forum qui dépasse de loin en qualité 99% des autres sur le net y compris Doctissimo etc.
Ce que je voulais dire c'était surtout que je me sentais honoré de converser ici parmi une majorité de cursus maths, sciences, car évidament on trouvera peu de gens du côté "littéraire / art / langue / psycho / avocat... " ici

Encore une fois désolé.



Message modifié ( 31-08-2008 20:34 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #63 - 30 August 2008, 14:17:51
Quote
Algo a écrit:
Enfin, je crois avoir compris que l'on ne comprend jamais tout à fait où ce que l'on apprend nous mènera !

Sympa la bio ;)

Quote
Apofis a écrit:
je suis de Suisse et habitant le plus beau canton du monde le Valais(on y fais du très bon vins pour les amateurs ;))

J'aurais bien une ou deux objections mais on va encore dire que c'est parce que j'habite près du *lac de Genève* :)

Nan, c'est très beau le valais...


Dan



Message modifié ( 30-08-2008 14:20 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #64 - 30 August 2008, 14:53:26
Quote
Apofis a écrit:
je suis de Suisse et habitant le plus beau canton du monde le Valais

Où dans le Valais ?
Je dois aller y faire un tour fin septembre pour voir la fondation Giannada de Martigny ...
Je verrai bien alors si c'est si beau que ça au sud du lac *de Genève* :lol:


Pic

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #65 - 30 August 2008, 15:06:14
En passant, profites-en pour faire un tour dans le charmant Pays de Vaud...et aller te baigner dans le Léman!;)


@++

MSL  


Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
Reply #66 - 30 August 2008, 16:42:43
:lol: les éternels  taquinement inter(voire meme intra) canton :lol:

et vi il y as aussi de bon vinaigre sur Vaud et Genève :D;) je rigole il y as du tres bon et du tres mauvais tout le long du
Léman et en Valais.

Quote
picto a écrit:

Où dans le Valais ?
Je dois aller y faire un tour fin septembre pour voir la fondation Giannada de Martigny ...
Je verrai bien alors si c'est si beau que ça au sud du lac *de Genève* :lol:


J'habite a Monthey. S'est à 20 km de Martigny.


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #67 - 30 August 2008, 17:17:54
Tiens donc, quel hasard, Monthey sera mon point'd'chute ...
Peut être nous croiserons nous alors mais je vais voyager incognito ... ;)


Pic

Offline Tom

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 367
  • Karma: 0
Reply #68 - 31 August 2008, 02:53:41
De retour de vacances, je m'y met :

Thomas, 21 ans
Vannes / Lorient, Bretagne

Pas de femme et pas d'enfants.

Bac S
3ème année de fac de chimie pour devenir enseignant / chercheur.

J'ai découvert Orbiter lors de la préparation d'un TPE sur les dangers du voyage sur Mars, et j'ai vraiment commencé à
potasser le sujet il y a environ 1 an !


---------------
Tom

Offline spoutnikman

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 0
Reply #69 - 31 August 2008, 15:37:06
nom lucas , 13 ans
je vais rentrer en 4eme
passions: jeux vidéos,informatique,automobile,aéronautique,astronautique,physique,et beaucoup d'autres choses
autre: j'ai un problème de Dyspraxie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyspraxie )
ps: sa fait presque 1ans que je n'ai pas toucher a orbiter mais je vient de le réinstaller sur mon ordi portable



Offline nicosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Karma: 2
Reply #70 - 31 August 2008, 16:33:15
Je vais faire un peu tache devant toutes ces matheux et intellectuel!:siffle:
moi c est nicolas j'ai 28 ans originaire de la région parisienne!depuis tout pitit passionné d avions et de fusée!mon rève
etait d ètre pilote de chasse malheureusement pas assez attentif en cours toujours en train de révassé du coup je me suis
cantonné à un CAP conducteur d'engins TP!mais j'ai passé 5 ans de ma vie engagé volontaire de l armée de terre dans l
artillerie sol air!passioné d'avions me voila maintenant à les descendre:wonder:!depuis m ayant reconvertis je travail à la
HASSAN si ef(sncf) ou tout est possible!J'ai découvert orbiter en mème temps que le site de DAN dans espace magazine le
premier je crois en 2005!



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #71 - 31 August 2008, 17:35:09
Quote
nicosmos a écrit : passioné d'avions me voila maintenant à les descendre! :wonder:

:lol:

Au moins tu les vois passer, puis une fois au sol tu peux aller
examiner des détails des entrailles de la bêêête d'un peu plus près !



Message modifié ( 31-08-2008 17:36 )

Pic

Offline nicosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Karma: 2
Reply #72 - 31 August 2008, 18:17:02
ha c est sur j en ai vue passé!j ai vu des a10 warthog me frolé la tete! une patrouille de f15 eagle !je suis monté dans un
cockpit de mirage 2000! c est vraiment petit dedans meme pour bouger les bras c est chaud!et plein d autres encore!



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #73 - 31 August 2008, 18:57:36
Que d'expérience enviable !
Alors les chasseurs modernes peuvent vraiment voler à 50m du sol (à 50m près), comme dans les simu ?
En ce moment je suis beaucoup sur lock-on, et j'adorerais avoir put voir tout ce que cela donne.


Offline nicosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Karma: 2
Reply #74 - 31 August 2008, 19:03:28
tout a fait orbiter28!quand j étais partis à djibouti on a fait des manoeuvres dans le désert avec l armée de l air et des
mirages 200 etait les ennemis pour nous et ils nous volait au dessus peut etre a 100 metres au dessus de nous!j ai meme
entendu l un deux passé la vitesse du son c est impressionnant tu entends bien les bangs!