[MODE HORS SUJET ON]
J’interviens dans le sujet car je le connais également bien :
nicosmos a écrit:
et puis maintenant la guerre aèrienne se fait en rase motte et plus en haute altitude a cause des missiles sol air
performant!
Ce n’est plus franchement vrai … ! Cela était le cas dans les années 80 dans un contexte de guerre froide où l’on ne
concevait pas de faire des opérations aériennes autres que franco-française.
Nous n’avion alors pas de capacité SEAD à cette époque et la seul option que l’on avait pour frapper l’ennemi étaient
la pénétration très basse altitude tout temps. (Mirage 2000N / plus tard le D …)
Nous ne pouvions pas non plus compter sur l’effet de saturation comme peut le faire les Etats-Unis avec leur flotte de
quelques milliers d’avions de combat et de bombardiers tactique et stratégique.
Aujourd’hui, (comme l’a dit Pagir) tous cela a bien changé, et, même si l’on continu à s’entraîner pour la basse
altitude, nous travaillons pratiquement plus qu’en inter allier. Les opérations aériennes se font maintenant en haute
altitude accompagnée d’avions à capacités SEAD (Suppression de défense Aérienne) tel que F-16, TORNADO ou F-18.
Cela à l’avantage de permettre les tires guidés laser, et d’être hors de portée des systèmes sol/air mobile (2S6,
ZSU23-4, SA8, SA6, Crotale etc…) disposant d’une enveloppe de tire plus réduite mais plus imprévisible et finalement
plus dangereux qu’un site de missile tel que SA2, Patriote, HAWK etc… et permet également de se mettre à l’abri de
tire de petit calibre et de SATCP (MANPDS en anglais comme le SA14/16/18, Stringer, Mistral etc…).
Pour ce qui est de hauteur de vol, en France, les chasseurs sont limités à 500ft (150m) /sol mini et les avions de
transport tactique à 330ft (100m) / sol.
Mais les M2000D sont techniquement capable de faire du suivi de terrain automatique bien en dessous de cela. C’est
pour cela qu’il existe des couloirs TBA défense en France, qui, quand ils sont actifs sont impénétrable aux autres
avions. Non pas parce qu’il descende plus bas que 500ft / sol, mais parce que qu’en suivit de terrain automatique,
l’équipage travail en tête basse à surveiller le système, et ne font pas d’anti-abordage en regardant dehors !
ATTENTION donc messieurs pilotes civils (mais aussi militaires car ces couloirs sont activés que pour un avion ou une
patrouille légère à la fois) à bien consulter les ACTI BA et ne JAMAIS pénétrer une telle zone pendant les horaires
d’activation. (C’était le petit msg de sensibilisation
)
Sinon, sur certains théâtre d’opération désertique, les hauteurs mini peuvent être ramené à 100ft (30m) /sol dans
certaines conditions.
Enfin, pour ce qui est de la sensation de vitesse à 500 ft/sol 420kts, elle n’est pas extraordinaire non plus… (On ne
vol pas en X-Wing
) … Il n’y a qu’en regardant sur les cotés ou en observant le déplacement de l’ombre de l’avion
au sol que l’on se rend compte du défilement. (14Km à la minute tout de même) !
Voilou
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