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Author Topic: LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B  (Read 44681 times)

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Reply #75 - 03 September 2022, 16:53:33
Rien à voir avec le problème du moment sur l'alimentation du réservoir principale, une petite fuite a été repérée ici:


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« Last Edit: 03 September 2022, 17:08:07 by Pappy2 »
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Reply #77 - 03 September 2022, 17:18:23


MAINTIEN DE LA CONFIGURATION EN RAISON D'UNE FUITE D'HYDROGÈNE À L'ÉTAGE PRINCIPAL



LA TENTATIVE DE LANCEMENT D'AUJOURD'HUI A ÉTÉ ANNULEE




https://twitter.com/NASA


« Last Edit: 03 September 2022, 17:36:51 by Pappy2 »
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Reply #78 - 03 September 2022, 17:29:31

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Reply #79 - 03 September 2022, 17:36:09


https://twitter.com/jeff_foust

En supposant que les équipes puissent réparer la fuite d'hydrogène qui a causé le report d'aujourd'hui, la NASA a deux autres opportunités de lancement dans cette période de lancement d'Artemis 1 :

• Lundi 12 septembre 2022 à 17h12 HAE (21h12 GMT) ; Fenêtre de 90 minutes

• Mardi 13 septembre 2022 à 18 h 57 HAE (22 h 57 GMT) ; fenêtre de 24 minutes

https://twitter.com/SpaceflightNow

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.500#lastPost

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Reply #80 - 03 September 2022, 17:42:51

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Reply #81 - 03 September 2022, 17:59:18
Artemis I Tentative de lancement annulée

Le directeur du lancement a renoncé à la tentative de lancement d'Artemis I d'aujourd'hui vers 11 h 17 HAE.
Les équipes ont rencontré une fuite d'hydrogène liquide lors du chargement du propulseur dans l'étage central de la fusée Space Launch System.
De multiples efforts de dépannage pour traiter la zone de la fuite en réinstallant un joint dans la déconnexion rapide où l'hydrogène liquide est introduit dans la fusée n'ont pas résolu le problème.
Les ingénieurs continuent de recueillir des données supplémentaires.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/03/artemis-i-launch-attempt-scrubbed/

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Reply #82 - 03 September 2022, 18:34:41

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Reply #83 - 04 September 2022, 10:35:56
LE 04 SEPTEMBRE 2022

La NASA annule les tentatives de lancement d'Artemis I début septembre, et examine les options

https://blogs.nasa.gov/artemis/

Après s'être retirés de la tentative de lancement d'Artemis I d'aujourd'hui lorsque les ingénieurs n'ont pas pu surmonter une fuite d'hydrogène dans une déconnexion rapide, une interface entre la conduite d'alimentation en hydrogène liquide et la fusée Space Launch System (SLS), les responsables de mission se sont rencontrés et ont décidé de renoncer à d'autres tentatives de lancement début septembre.



Lors de la tentative de lancement d'aujourd'hui, les ingénieurs ont constaté une fuite dans une cavité entre le côté sol et les plaques latérales de la fusée entourant une conduite de 8 pouces utilisée pour remplir et drainer l'hydrogène liquide de la fusée SLS.
Trois tentatives de repositionnement du joint ont été infructueuses.

Alors que dans une phase précoce des opérations de chargement d'hydrogène appelées refroidissement, lorsque les contrôleurs de lancement refroidissent les lignes et le système de propulsion avant de faire couler de l'hydrogène liquide super froid dans le réservoir de la fusée à moins 423 degrés F, une commande par inadvertance a été envoyée "et rectifiée immédiatement (3-4 secondes environ)" qui a temporairement augmenté la pression dans le système.

Alors que la fusée est restée sûre et qu'il est trop tôt pour dire si l'augmentation de la pressurisation a contribué à la cause du joint qui fuit, les ingénieurs examinent le problème.

Au cours des prochains jours, les équipes établiront l'accès à la zone de la fuite à la rampe de lancement 39B et, en parallèle, procéderont à une évaluation du calendrier pour fournir des données supplémentaires qui éclaireront une décision sur l'opportunité d'effectuer des travaux pour remplacer un joint soit à la plateforme, où il peut être testé dans des conditions cryogéniques, ou à l'intérieur du bâtiment d'assemblage des véhicules.

Pour répondre à l'exigence de la gamme orientale pour la certification du système d'arrêt de vol, actuellement fixée à 25 jours, la NASA devra ramener la fusée et le vaisseau spatial au VAB avant la prochaine tentative de lancement pour réinitialiser les batteries du système. Le système de destruction en vol est requis sur toutes les fusées pour protéger la sécurité publique.

Dans le cadre de la période de lancement actuelle et en raison de la mécanique orbitale complexe impliquée dans le lancement sur la Lune, la NASA devrait lancer Artemis I d'ici le mardi 6 septembre.

Consultez une liste des fenêtres de lancement ici :

https://www.nasa.gov/feature/artemis-i-mission-availability



« Last Edit: 04 September 2022, 23:00:57 by Pappy2 »
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Offline jacquesmomo

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  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #84 - 04 September 2022, 20:29:07
Cela fait presque 50 ans que j'attends... je ne suis plus à quelques semaines près...  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

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Reply #85 - 04 September 2022, 21:38:59
Cela fait presque 50 ans que j'attends... je ne suis plus à quelques semaines près...  :badsmile:

 :eek: :eek: :eek: Moi un peu moins mais je peux attendre aussi  :lol: :lol: :lol:

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Reply #86 - 04 September 2022, 22:20:10
Voici la femme de la NASA qui dirige le lancement
de la mission Artemis I vers la Lune

L'ingénieure en informatique Charlie Blackwell-Thompson décide du décollage de la mission inaugurale qui relance le voyage lunaire de l'Amérique
Juan Pons
https://atalayar.com/fr/content/voici-la-femme-de-la-nasa-qui-dirige-le-lancement-de-la-mission-artemis-i-sur-la-lune



PHOTO/NASA  -   Ingénieure en informatique, Charlie Blackwell-Thompson est la première femme à occuper le poste important de directrice du lancement de la NASA et celle qui donnera le feu vert au décollage de la mission Artemis I

Le succès ou l'échec de la mission inaugurale Artemis I, qui ouvre la porte au retour de l'Amérique sur la Lune, repose sur les épaules, l'expertise et l'intelligence d'une femme, la première à occuper le poste important de directric de Lancement de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 64 ans d'histoire.

Elle s'appelle Charlie Blackwell-Thompson et c'est elle qui prononce le mot anglais "go", qui déclenche le processus de décollage du nouveau lanceur spatial appelé Space Launch System ou SLS. En ce moment même, elle occupe une place de choix dans la même salle que celle où se déroulait la mission Apollo 11 en juillet 1969 au Kennedy Space Center en Floride, qui a abouti à la descente des deux premiers êtres humains sur la Lune.



Elle est responsable en dernier ressort de la direction et de la gestion de la planification et de l'exécution de l'ensemble des opérations visant à donner le feu vert à la mission Artemis I, dont le lancement est prévu fin 2022. Ce n'est pas un nouveau travail pour elle, car "j'ai passé la moitié de ma vie comme ingénieure dans la pièce où je suis maintenant la patronne".

Ses fonctions consistent notamment à superviser le compte à rebours de 46 heures et 40 minutes avant le décollage du lanceur SLS portant au sommet la capsule habitée Orion, cette fois sans astronautes à bord. En dessous se trouve une première équipe de 91 ingénieurs principaux et juniors, et une deuxième équipe de soutien dans une pièce adjacente avec 60 autres techniciens. Ils sont tous assis devant des centaines d'écrans reflétant tous les paramètres qui intéressent les équipes à bord et au sol, y compris les paramètres météorologiques.

Pendant près de deux jours entiers, le rôle et la principale préoccupation de Charlie Blackwell-Thompson ont été de diriger, coordonner et intégrer toutes les procédures, les plans associés et les dizaines d'équipes de soutien déployées à travers les États-Unis et impliquées dans le compte à rebours du processus de lancement, qui doit se conclure par le décollage de la fusée et son vol vers la Lune.



PHOTO/NASA - Mariée et mère de trois enfants, elle a elle-même déclaré qu'elle avait commencé son travail à la NASA en écrivant sur une feuille blanche, ce qui lui a donné l'occasion de déterminer ce que nous devions faire et comment le faire

Plus de 20 ans à la NASA

Ingénieure en informatique de l'université de Clemson, en Caroline du Sud, près de son lieu de naissance, Gaffney. Charlie Blackwell-Thompson est mariée et mère de trois enfants. Elle a été nommée au poste important qu'elle occupe actuellement en janvier 2016. Jusqu'alors, elle dirigeait le bureau de gestion des essais pour le programme d'exploitation et de développement des systèmes au sol au Centre spatial Kennedy.

Selon ses propres dires, elle a commencé à s'intéresser à l'exploration spatiale "lorsque j'étais une élève d'école primaire et que je regardais les missions lunaires Apollo décoller à la télévision". Sa carrière professionnelle a débuté en 1988 après avoir obtenu un diplôme d'ingénieure en informatique. La même année, elle est engagée par la société industrielle Boeing en tant qu'ingénieur logiciel de vol chargé d'intégrer et de tester les satellites et autres objets que les navettes spatiales de la NASA devaient placer en orbite.



PHOTO/NASA - Charlie Blackwell-Thompson dirige une équipe de 91 ingénieurs vétérans et juniors dans la salle principale du Centre spatial Kennedy et une deuxième équipe de soutien de 60 techniciens dans une salle adjacente

Sa carrière à la NASA a débuté en 2004, lorsqu'elle a été embauchée comme responsable des essais au sein de la division "lancement et atterrissage" du programme de la navette spatiale. Comme elle l'a dit, elle a commencé son travail à l'Agence en "écrivant sur une feuille blanche, ce qui a été l'occasion de déterminer ce que nous devions faire et comment nous devions le faire".

Après le déclassement des navettes en 2011, elle a été nommée à la tête de la branche de gestion des essais du Bureau de développement des systèmes terrestres. Elle a dirigé une équipe d'exploitation qui a élaboré les plans, les procédures et les processus pour les opérations intégrées de test, de lancement et de récupération.



PHOTO/NASA - Les hauts responsables de la NASA et des contractants se sont réunis pour donner leur feu vert au processus de lancement de la mission Artemis I, qui doit aller autour de la Lune

En 2019, Blackwell-Thompson a dirigé l'équipe de lancement en effectuant des simulations de formation à l'intérieur de la salle de tir 1 du Launch Control Center. Les exercices certifient que l'équipe est prête pour le lancement et peut résoudre tout type de problème en temps réel. Le 3 février 2020, Blackwell-Thompson a dirigé l'équipe de lancement d'Artemis I à travers une simulation de compte à rebours dans la salle de tir 1 du Launch Control Center. En novembre 2020, elle a dirigé une simulation de chargement de propulseur cryogénique.

En mars 2021, un an après le début de la pandémie de COVID-19, Blackwell-Thompson a dirigé le premier exercice avec les centres de soutien de la NASA et l'équipe de contrôle de vol rejoignant le contrôle de lancement pour simuler le lancement ensemble. Elle dirigera 12 autres simulations supplémentaires en 2021 avant le jour du lancement.



Charlie Blackwell-Thompson, directeur du lancement d'Artemis I, est vu dans la salle de tir 1 du centre de contrôle de lancement Rocco A. Petrone alors que la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA avec le vaisseau spatial Orion à bord d'un lanceur mobile sort de High Bay 3 de le bâtiment d'assemblage de véhicules pour la première fois pour lancer le complexe 39B, le jeudi 17 mars 2022, au Kennedy Space Center de la NASA en Floride
https://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Blackwell-Thompson

"Je dirais aux jeunes femmes que si vous êtes passionnée par quelque chose, si vous avez un rêve, je suis la preuve que vous pouvez le réaliser. Cela nécessitera beaucoup de travail et de dévouement mais le fait que je sois directrice de lancement est un message à toutes les jeunes filles : 'Oui, tu peux le faire !'"
Charlie Blackwell-Thompson



Le directeur de lancement d'Artemis I, Charlie Blackwell-Thompson (à gauche), se tient devant la console de lancement à l'intérieur de la salle de tir 1 du Launch Control Center au Kennedy Space Center en Floride lors d'une simulation de compte à rebours. À ses côtés se trouvent Jessica Parsons, assistante technique du directeur du lancement, et Jeremy Graeber, chef de la branche des opérations de test, de lancement et de récupération de la NASA, qui est également directeur adjoint du lancement. (Crédits : NASA/Kim Shiflett)


« Last Edit: 04 September 2022, 22:53:06 by Pappy2 »
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Reply #87 - 07 September 2022, 22:52:00
LE 07 SEPTEMBRE 2022

La NASA va réparer et retester la fuite d'hydrogène du SLS sur le Launchpad


Crédit : NASA

CAP CANAVERAL – La NASA a décidé en fin de journée le 6 septembre de réparer la fuite d'hydrogène qui a sabordé sa dernière tentative de lancement de la fusée Space Launch System (SLS) sur la rampe de lancement, puis de retester la ligne dans des conditions cryogéniques.

La réalisation de la réparation au Kennedy Space Center Launch Complex 39B pourrait ouvrir la voie à une tentative de lancement plus tard ce mois-ci si l'US Space Force prolonge la certification de 25 jours pour le système de terminaison de vol SLS. (La certification a expiré le 6 septembre).

Sans l'approbation de la Force spatiale, le SLS sera renvoyé au bâtiment d'assemblage du véhicule (VAB) afin que les batteries du système de destruction en vol puissent être testées à nouveau et éventuellement remplacées.
Un retour au VAB est également possible si l'arrêt de la fuite d'hydrogène nécessite des réparations plus importantes.

Irene Klotz rédactrice en chef d'AVIATION WEEK

Article complet ici:
https://aviationweek.com/defense-space/space-focus/nasa-repair-retest-sls-hydrogen-leak-launchpad?fbclid=IwAR3NFPhLsaOICd7cmrFHeKP81pzH9kGTx_DKm2a0jAP638lAWEiOEVCXtB4

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Reply #88 - 07 September 2022, 22:59:07
Les équipes continuent d'examiner les options pour la prochaine tentative, et se préparent à remplacer le joint

Après avoir abandonné la tentative de lancement d'Artemis I samedi 3 septembre en raison d'une  fuite d'hydrogène , les équipes ont décidé de remplacer le joint d'étanchéité de l'interface, appelée la déconnexion rapide, entre la  ligne d'alimentation en hydrogène liquide du lanceur mobile et de SLS sur la rampe de lancement.

L'exécution des travaux sur le pad nécessite que les techniciens installent une enceinte autour de la zone de travail pour protéger le matériel des intempéries et d'autres conditions environnementales, mais permet aux ingénieurs de tester la réparation dans des conditions cryogéniques ou super froides.
L'exécution du travail sur le pad permet également aux équipes de collecter autant de données que possible pour comprendre la cause du problème.
Les équipes peuvent retourner la fusée au bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB) pour effectuer des travaux supplémentaires qui ne nécessitent pas l'utilisation des installations cryogéniques disponibles uniquement sur le pad.

Pour répondre à l'exigence actuelle de la gamme orientale pour la certification du système de terminaison de vol, la NASA devrait ramener la fusée et le vaisseau spatial au VAB avant la prochaine tentative de lancement pour réinitialiser les batteries du système.

De plus, les équipes vérifieront également les revêtements de plaques sur d'autres interfaces ombilicales pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites à ces endroits. Avec sept lignes ombilicales principales, chaque ligne peut avoir plusieurs points de connexion.

https://blogs.nasa.gov/artemis/

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Reply #89 - 09 September 2022, 21:14:30
LE 08 SEPTEMBRE 2022

Travaux de réparation en cours, les préparatifs se poursuivent pour la prochaine opportunité de lancement

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/08/repair-work-underway-preparations-continue-for-next-launch-opportunity/



La fusée Space Launch System (SLS) de la NASA est vue sur la rampe de lancement 39B le jeudi 8 septembre 2022, au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, alors que les équipes travaillent pour remplacer le joint sur une interface, appelée la déconnexion rapide, entre le carburant à hydrogène liquide ligne d'alimentation sur le lanceur mobile et la fusée. Crédit photo : (NASA/Tchad Siwik)


Les ingénieurs progressent dans la réparation de la zone où une fuite d'hydrogène liquide a été détectée lors de la tentative de lancement d' Artemis I le 3 septembre 2022, et la NASA préserve les options pour la prochaine opportunité de lancement dès le vendredi 23 septembre 2022.

Les techniciens ont construit une enceinte en forme de tente autour de la zone de travail pour protéger le matériel et les équipes des intempéries et d'autres conditions environnementales à Launch Pad 39B. Ils ont déconnecté les plaques côté sol et côté fusée sur l'interface, appelée déconnexion rapide, pour la conduite d' alimentation en hydrogène liquide, effectué des inspections initiales et commencé à remplacer deux joints - l'un entourant la conduite de 8 pouces utilisée pour remplir et vidanger l'hydrogène liquide de l'étage central, et un autre entourant la ligne de purge de 4 pouces utilisée pour rediriger une partie du propulseur pendant les opérations de ravitaillement.
La fusée SLS et le vaisseau spatial Orion sont en bon état tout en restant sur la rampe de lancement.

Une fois les travaux terminés, les ingénieurs reconnecteront les plaques et effectueront les premiers tests pour évaluer les nouveaux joints. Les équipes vérifieront les nouveaux joints dans des conditions cryogéniques ou super froides au plus tôt le 17 septembre 2022, au cours desquelles l'étage central de la fusée et l'étage intermédiaire de propulsion cryogénique seront chargés d'oxygène liquide et d'hydrogène liquide pour valider la réparation dans les conditions qu'il connaîtrait sur journée de lancement.
Les ingénieurs sont en train d'élaborer un plan complet pour les caisses.

La NASA a soumis une demande à l'Eastern Range pour une prolongation de l'exigence actuelle de test pour le système d'arrêt de vol. La NASA respecte les processus de la gamme pour l'examen de la demande, et l'agence continue de fournir des informations détaillées pour soutenir une décision de gamme.

Dans l'intervalle, la NASA demande à l'équipe Artemis d'aller de l'avant avec tous les préparatifs nécessaires aux tests, suivis du lancement, y compris les préparatifs pour assurer un approvisionnement adéquat en propulseurs et en gaz utilisés dans les opérations de ravitaillement, ainsi que la planification des opérations de vol pour la mission.

La NASA a demandé les opportunités de lancement suivantes :

23 septembre 2022:
La fenêtre de lancement de deux heures s'ouvre à 6 h 47 HAE; Amerrissage le 18 octobre 2022.

27 septembre 2022:
Ouverture de la fenêtre de lancement de 70 minutes à 11h37; Amerrissage le 05 novembre 2022.

Les équipes de la NASA se préparent en interne à prendre en charge des dates supplémentaires au cas où une flexibilité serait requise. L'agence évaluera et ajustera les opportunités de lancement et les dates alternatives en fonction des progrès réalisés sur le pad et pour s'aligner sur d'autres activités prévues, y compris l'impact prévu de DART avec un astéroïde, le lancement sur la côte ouest d'une charge utile gouvernementale et le lancement de Crew- 5 à la Station spatiale internationale.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.540#lastPost

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Reply #90 - 14 September 2022, 21:28:16
LE 12 SEPTEMBRE 2022

La NASA ajuste les dates du test et du lancement de la démonstration cryogénique d'Artemis I; Les progrès au pad se poursuivent

https://blogs.nasa.gov/artemis/



La NASA a ajusté les dates ciblées pour un test de démonstration cryogénique et les prochaines opportunités de lancement d' Artemis I, le premier test en vol intégré de la fusée Space Launch System et du vaisseau spatial Orion au-delà de la Lune.
L'agence effectuera le test de démonstration au plus tôt le mercredi 21 septembre 2022 et a mis à jour sa demande d'opportunité de lancement le 27 septembre 2022, avec une opportunité de sauvegarde potentielle du 2 octobre 2022 en cours d'examen.

Les dates mises à jour représentent un examen attentif de plusieurs sujets logistiques, y compris la valeur supplémentaire d'avoir plus de temps pour se préparer au test de démonstration cryogénique, et par la suite plus de temps pour se préparer au lancement. Les dates permettent également aux managers de s'assurer que les équipes disposent d'un repos suffisant et de refaire le plein d'ergols cryogéniques.

La NASA et SpaceX continuent également de viser au plus tôt 12 h 45 HAE le lundi 3 octobre 2022 pour le lancement de la mission Crew-5 de l'agence vers la Station spatiale internationale. Les équipes travaillent sur le prochain lancement de l'équipage commercial parallèlement à la planification d'Artemis I et les deux calendriers de lancement continueront d'être évalués au cours des prochaines semaines.
La NASA et SpaceX examineront les étapes de traitement de pré-lancement d'Artemis I et de Crew-5 pour comprendre tout impact potentiel.
Le retour de Crew-4 de l'agence continuera d'être prévu après un court transfert sur la station spatiale avec Crew-5.

Au cours du week-end, les équipes d'Artemis I ont achevé des travaux de réparation dans la zone d'une fuite d'hydrogène, reconnectant les plaques côté sol et côté fusée sur la déconnexion rapide de la conduite d'alimentation en hydrogène liquide où deux joints ont été remplacés la semaine dernière.

Cette semaine, les équipes effectueront des tests dans des conditions ambiantes pour s'assurer qu'il y a une liaison étroite entre les deux plaques avant de tester à nouveau lors de la démonstration de réservoir cryogénique, et commenceront les préparatifs du test .
Au cours de la démonstration, les contrôleurs de lancement chargeront de l'oxygène liquide superfroid et de l'hydrogène liquide dans l'étage central et l'étage de propulsion cryogénique intermédiaire de la fusée SLS.
La démonstration permettra aux équipes de confirmer que la fuite d'hydrogène a été réparée, d'évaluer les procédures mises à jour de chargement du propulseur conçues pour réduire les contraintes thermiques et liées à la pression sur le système, d'effectuer un test de purge de démarrage et d'évaluer les procédures de pré-pressurisation.

La NASA continue de respecter le processus d'examen de la demande de l'agence pour une prolongation de l'exigence de test actuelle pour le système d'arrêt de vol et fournit des informations et des données supplémentaires si nécessaire. En parallèle, l'agence poursuit les préparatifs du test de démonstration cryogénique et des opportunités potentielles de lancement, si la demande est approuvée.

Les horaires spécifiques pour les opportunités de lancement potentielles sont les suivants :

27 septembre 2022:
Ouverture de la fenêtre de lancement de 70 minutes à 11 h 37 HAE; Amerrissage le 5 novembre 2022

En cours d'examen – 2 octobre 2022:
La fenêtre de lancement de 109 minutes s'ouvre à 14 h 52; Amerrissage le 11 novembre 2022


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Reply #91 - 22 September 2022, 16:23:27
LE 21 SEPTEMBRE 2022

Le test de démonstration cryogénique d'Artemis se termine, tous les objectifs sont atteints

Le directeur du lancement a confirmé que tous les objectifs ont été atteints pour le test de démonstration cryogénique, et les équipes procèdent maintenant à des activités de sécurité critiques et à des préparatifs pour vider les réservoirs de la fusée.
Après avoir rencontré une fuite d'hydrogène au début du processus de chargement, les ingénieurs ont pu résoudre le problème et poursuivre les activités prévues.



Les quatre principaux objectifs de la démonstration comprenaient l'évaluation de la réparation pour remédier à la fuite d'hydrogène identifiée lors de la tentative de lancement précédente, le chargement de propulseurs dans les réservoirs de la fusée en utilisant de nouvelles procédures, la purge au démarrage et la réalisation d'un test de pré-pressurisation.

Les nouvelles procédures de chargement cryogénique et l'automatisation au sol ont été conçues pour faire évoluer lentement la température et les pressions pendant le remplissage afin de réduire la probabilité de fuites pouvant être causées par des changements rapides de température ou de pression.
Après avoir rencontré la fuite au début de l'opération, les équipes ont encore réduit les pressions de chargement pour résoudre le problème et procéder au test de démonstration.
Le test de pré-pressurisation a permis aux ingénieurs de calibrer les paramètres utilisés pour conditionner les moteurs pendant le décompte des terminaux et de valider les délais avant le jour du lancement afin de réduire les risques liés au calendrier pendant le compte à rebours le jour du lancement. 

Les équipes évalueront les données du test, ainsi que les conditions météorologiques et d'autres facteurs, avant de confirmer qu'elles sont prêtes à passer à la prochaine opportunité de lancement.
La fusée reste dans une configuration sûre pendant que les équipes évaluent les prochaines étapes.

https://blogs.nasa.gov/artemis/



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Reply #92 - 23 September 2022, 11:03:08
LE 23 SEPTEMBRE 2022



La NASA tiendra une téléconférence médiatique à 12 h 30 HAE le vendredi 23 septembre 2022 pour discuter du test de démonstration cryogénique effectué le mercredi 21 septembre 2022, avant la prochaine tentative de lancement d'Artemis I.

L'audio de l'appel sera diffusé en direct sur le site Web de l'agence à :

https://www.nasa.gov/live

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Reply #93 - 24 September 2022, 11:44:16
Les équipes surveillent la météo tout en protégeant l'option pour le lancement d'Artemis I 


La NASA surveille les prévisions associées à la formation d'une dépression tropicale dans la mer des Caraïbes tout en continuant parallèlement à se préparer à une opportunité de lancement potentielle le mardi 27 septembre 2022 pendant une fenêtre de 70 minutes qui s'ouvre à 11 h 37 HAE. 

Les gestionnaires lancent des activités sur une base de non-interférence pour permettre un calendrier accéléré de retour au bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB) pour protéger la fusée, si cela s'avérait nécessaire.

Les discussions sur l'opportunité de rester sur la rampe de lancement ou de revenir au VAB sont en cours et basées sur les dernières prévisions. La NASA décidera de rester sur la rampe de lancement ou de revenir en arrière en utilisant des protocoles incrémentiels pour prendre les mesures intermédiaires nécessaires pour protéger les personnes et le matériel avec une décision finale prévue au plus tard samedi.

Le processus de prise de décision par étapes au cours du lendemain permet à l'agence de protéger ses employés en effectuant un roulement en toute sécurité à temps pour qu'ils puissent répondre aux besoins de leurs familles, tout en permettant une flexibilité pour maintenir la fenêtre de lancement si les prévisions météorologiques s'améliorent.

La NASA est reconnaissante à ses agences partenaires de la NOAA, de la United State Space Force et du National Hurricane Center de nous avoir fourni des produits de la plus haute qualité pour protéger le test en vol de notre pays pour nous ramener sur la Lune.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/23/teams-monitoring-weather-while-protecting-option-for-artemis-i-launch/



Résultats de la téléconférence :

- Les batteries du FTS, ont été approuvées pour un lancement le 27.
- Tous les objectifs ont été atteints lors du test cryo de mercredi.
- Des changements de procédure très minimes seront nécessaires pour le jour du lancement.
- Décision de retour au VAB demain (en raison de conditions météorologiques extrêmes).
- Donc la NASA se préparera à la fois au lancement et au rollback. Décision demain.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23613p225-sls-block-1-orion-artemis-1-ksc-net-27-9-2022-2-2#534084

Clarification sur les limites de vent :

SLS est conçu pour résister à des rafales de vent de 74,1 nœuds (85 mph) (137 Km/h) à la rampe de lancement.

Pendant que le  Crawler Transporter est en mouvement l'ensemble tour et SLS est conçu pour résister à des vents SOUTENUS de 40 nœuds (46 mi/h) (74 Km/h).

Il y a une grande différence entre des rafales (quelques secondes) et soutenues.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.640

« Last Edit: 24 September 2022, 12:02:20 by Pappy2 »
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Reply #94 - 24 September 2022, 12:15:50

La NASA surveille les prévisions associées à la formation d'une dépression tropicale dans la mer des Caraïbes tout en continuant parallèlement à se préparer à une opportunité de lancement potentielle le mardi 27 septembre 2022 pendant une fenêtre de 70 minutes qui s'ouvre à 11 h 37 HAE. 

- Les batteries du FTS, ont été approuvées pour un lancement le 27.
- Donc la NASA se préparera à la fois au lancement et au rollback. Décision demain.
:hot: :hot:

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Reply #95 - 24 September 2022, 18:47:37
LE 24 SEPTEMBRE 2022

Il y a deux heures .........
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Reply #96 - 24 September 2022, 18:54:13

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Reply #98 - 24 September 2022, 19:03:13
Les managers d'Artemis I annoncent l'annulation du lancement le 27 septembre et se préparent pour le retour en arrière de la fusée vers le VAB.

La NASA renonce à une opportunité de lancement le mardi 27 septembre 2022 et se prépare à un retour en arrière, tout en continuant à surveiller les prévisions météorologiques associées à la tempête tropicale Ian. Lors d'une réunion samedi matin, les équipes ont décidé de se retirer de la préparation de la date de lancement de mardi pour leur permettre de configurer des systèmes pour faire reculer la fusée Space Launch System et le vaisseau spatial Orion vers le bâtiment d'assemblage de véhicules.

Les ingénieurs ont reporté une décision finale concernant le déploiement au dimanche 25 septembre, afin de permettre une collecte et une analyse de données supplémentaires. Si les managers d'Artemis I choisissent de revenir en arrière, cela commencera tard dimanche soir ou tôt lundi matin.

L'agence adopte une approche par étapes de son processus de prise de décision pour permettre à l'agence de protéger ses employés en effectuant un déploiement sûr à temps pour qu'ils puissent répondre aux besoins de leurs familles tout en protégeant la possibilité d'aller de l'avant avec un autre lancement. opportunité dans la fenêtre actuelle si les prévisions météorologiques s'améliorent.
La NASA continue de s'appuyer sur les informations les plus récentes fournies par la National Oceanic and Atmospheric Administration, l'US Space Force et le National Hurricane Center.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/24/artemis-i-managers-wave-off-sept-27-launch-preparing-for-rollback/

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Reply #99 - 25 September 2022, 13:53:07
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