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Author Topic: LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B  (Read 43816 times)

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Offline Pappy2

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Reply #25 - 27 August 2022, 14:45:12
Artemis I :
Le guide touristique personnel ultime pour votre voyage sur la Lune



https://www.nasa.gov/feature/artemis-i-travel-essentials-the-ultimate-personal-tour-guide-for-your-trip-to-the-moon

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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #26 - 27 August 2022, 14:54:21
Des passagers déterminés font du stop sur la mission Artemis I de la NASA


Le vaisseau spatial Orion accueille un trio de charges utiles de type astronaute qui aideront la NASA à apprendre comment protéger au mieux les vrais astronautes lors des futures missions en équipage d'Artemis sur la Lune. Des techniciens du Kennedy Space Center de la NASA en Floride ont installé les charges utiles à l'intérieur du vaisseau spatial Orion avant qu'il soit déployé sur la rampe de lancement 39B pour la mission Artemis I, un test en vol sans équipage d'Orion avant Artemis II, le premier avec équipage.

Le commandant "Moonikin" Campos, du nom d'Arturo Campos , sera à bord d'Orion avec des capteurs pour fournir des données sur ce que les membres d'équipage peuvent vivre lors d'un voyage sur la Lune. Campos occupe le siège du commandant à l'intérieur d'Orion et est équipé de deux capteurs de rayonnement dans sa combinaison spatiale - une combinaison Orion Crew Survival System de première génération, que les astronautes porteront lors du lancement, de l'entrée et d'autres phases dynamiques de leurs missions. Son siège dispose également de capteurs pour enregistrer des données sur l'accélération et les données de vibration pendant la mission.

Volant avec le commandant "Campos" dans le cadre de l'expérience de rayonnement Matroshka AstroRad (MARE), il y a deux torses fantômes : "Helga" et "Zohar".
"Zohar" porte un gilet de radioprotection équipé de capteurs pour déterminer le risque de rayonnement sur le chemin de la Lune.

Crédit image : NASA/Frank Michaux

https://www.nasa.gov/image-feature/purposeful-passengers-hitch-a-ride-on-nasa-s-artemis-i-mission

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Offline Djowin

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Reply #27 - 27 August 2022, 16:45:24






Merci pour le partage de tous ces beaux clichés Pappy !  :love:


Offline Pappy2

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« Last Edit: 28 August 2022, 11:27:34 by Pappy2 »
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Reply #29 - 28 August 2022, 11:18:32



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Offline jacquesmomo

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Reply #30 - 28 August 2022, 11:30:17
 :mouais: pourvu que ça marche....

 :ouf:

Mes add-ons sont là !

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Reply #31 - 28 August 2022, 14:23:53
:mouais: pourvu que ça marche....

 :ouf:

vI vi ! J'y crois très fort
Mais je pense que pour un premier lancement, la NASA va prendre aucun risque  :hot:

« Last Edit: 28 August 2022, 17:22:18 by Pappy2 »
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Reply #32 - 28 August 2022, 17:11:04

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Reply #34 - 29 August 2022, 11:27:03
LE 29 AOUT 2022

T-2 heures 45 minutes.

Les réservoirs d'oxygène liquide (LOX) et d'hydrogène liquide (LH2) de l'étage central du Système de Lancement Spatial sont entièrement alimentés et les deux sont en cours de réapprovisionnement.
Maintenant sous pression les réservoirs vont continuer d'êtres alimentés pour compenser l'évaporation.







Petit rappel sur les moteurs de SLS, qui sont les moteurs des anciennes navettes spatiale;




« Last Edit: 29 August 2022, 11:39:35 by Pappy2 »
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Reply #35 - 29 August 2022, 11:35:58
T-2 heures 30 minutes.

Le remplissage de l'étage provisoire de propulsion cryogénique (iCPS) est sur le point de démarrer.




« Last Edit: 29 August 2022, 11:44:11 by Pappy2 »
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Reply #36 - 29 August 2022, 11:53:54
iCPS en remplissage rapide LH2.




« Last Edit: 29 August 2022, 12:02:14 by Pappy2 »
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Reply #37 - 29 August 2022, 12:05:51
La procédure de démarrage de la purge des moteurs a commencé afin de conditionner les moteurs de l'étage central RS-25 du système de lancement spatial pour l'allumage.
L'équipe résout un problème rencontré avec la purge du moteur n° 3.




Exécution de LH2 dans les moteurs pour les conditionner pour le lancement. Ils ont obtenu une bonne purge pour trois des moteurs, mais pas la bonne purge pour le moteur numéro 3. Essayer de pressuriser le réservoir pour que les purges s'écoulent mieux. LH2 est maintenant fermé et en marche arrière, vidange du réservoir afin d'effectuer la purge moteur.
Le numéro de moteur 2058 est en position 3.
(2045 en position 1, 2056 en position 2 et 2060 en position 4.)

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.240#lastPost

« Last Edit: 29 August 2022, 12:14:36 by Pappy2 »
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Reply #38 - 29 August 2022, 12:16:55
Ce qui semble être une fissure dans la bride interréservoir, des caméras dessus, une accumulation de givre, une traînée de vapeur qui s'en dégage.



Vue sur la bride intertank. Le retirer pour en discuter. Le crack n'est pas visible sur cette photo.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.260#lastPost

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Reply #39 - 29 August 2022, 12:38:54
Les relevés de température du moteur 3 indiquent toujours un débit de purge insuffisant.



91 ingénieurs dans la salle de tir 1. T-0 risque d'être retardé. Rester avec le commentaire opérationnel pour le moment.

SLS/Artemis 1 : Le commentateur Derrol Nail dit qu'ils n'ont toujours pas le débit d'hydrogène souhaité pour conditionner thermiquement le moteur n° 3 ; et il dit que les ingénieurs évaluent la formation de givre sur une bride interréservoir de l'étage central (1/2)

SLS/Artemis 1 : L'intertank est la section de l'étage central qui sépare le réservoir d'hydrogène inférieur du réservoir d'oxygène supérieur ; le gel pourrait indiquer une fuite quelconque, une fissure possible dans l'isolation en mousse ou un autre problème ; l'impact, le cas échéant, est à déterminer (2/2)

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.260#lastPost

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Reply #40 - 29 August 2022, 13:09:34
Le directeur de vol a demandé à l'équipe un plan pour résoudre le problème de purge du moteur n°3.










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Reply #41 - 29 August 2022, 13:29:49
T-40 minutes décompte arrêté. Il s'agit d'une attente intégrée de 30 minutes.



"...Nous entrons dans une attente imprévue à T-40 minutes pour discuter d'un plan de résolution du problème de fuite d'hydrogène..."
"L'équipe hydrogène travaille sur un plan de dépannage pour le problème de purge du moteur à hydrogène..."


https://twitter.com/NASAGroundSys

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Reply #42 - 29 August 2022, 13:43:30
"...Concernant le ligne de glace qui s'était formée sur l'inter-réservoir à l'extérieur de l'étage central.
Ils ont conclu qu'elle s'est formé le long d'une ligne d'air qui avait été refroidi par le réservoir dans une fissure de la mousse, mais pas dans le réservoir.
Une fissure dans la mousse donc.

Sil y avait une fissure structurelle le lancement sera reporté.
Il est déjà arrivé une histoire comme cela avec le réservoir de la navette spatiale. Appelé cryopompage..."


https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.280#lastPost




« Last Edit: 29 August 2022, 13:50:12 by Pappy2 »
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Reply #43 - 29 August 2022, 14:10:03
Toujours en attente à T-40 minutes.

Le directeur de lancement attend toujours le plan de dépannage, qui est en cours de discussion en ce moment. Le plan pourrait être prêt dans les 10 prochaines minutes.

En attente du plan d'action de l'équipe cryo.
Launch Director est en attente.
Le test de LH2 était quelque chose qu'ils voulaient tester lors des répétitions en tenue humide, mais ne pouvaient pas en raison d'une fuite d'hydrogène.

L'équipe passe en revue certaines modélisations et données.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.300






« Last Edit: 29 August 2022, 14:28:31 by Pappy2 »
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Reply #45 - 29 August 2022, 14:35:17
14 H 34

La fenêtre de deux heures est maintenant ouverte.




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Reply #46 - 29 August 2022, 14:39:14
Arrivée de la vice-présidente: Kamala Harris



https://twitter.com/lorengrush/status/1564228862074036225

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Reply #47 - 29 August 2022, 14:46:19
LANCEMENT REPORTE

La NASA préfère un report de lancement qu'un problème en vol.

Le report est désormais officiel.

La prochaine tentative de lancement disponible est désormais :

le vendredi 2 septembre 2022.
Fenêtre de lancement de deux heures.

de 12h48 à 14h48 Heure Avancée de l'Est
de 16h48 à 18h48 TU
de 18h48 à 20h48 Heure de Paris.

Durée de 39 jours, amerrissage le 11 octobre 2022


Mais le problème devra d’abord être évalué par les équipes de la Nasa avant de déterminer une nouvelle date.

Les contrôleurs maintiennent la fusée dans son état actuel, plutôt que de la vider immédiatement, pour continuer à collecter des données sur ce problème.
La fusée et le vaisseau spatial Artemis I sont dans un état stable et sûr.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.300#lastPost


« Last Edit: 29 August 2022, 16:14:58 by Pappy2 »
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Offline jacquesmomo

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Reply #48 - 29 August 2022, 18:10:56
LANCEMENT REPORTE
J'ai vu : j'étais devant mon écran en direct.... :bug:

La NASA préfère un report de lancement qu'un problème en vol.
C'est sûr !...  :mouais:

Le report est désormais officiel.
Absolument !  :explique: prochain départ dans 5 ans...  :rant: c'est pas drôle ce que tu dis !!!

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Offline Pappy2

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Reply #49 - 30 August 2022, 08:48:03
Après la tentative de lancement d'Artemis I lundi depuis le Launch Complex 39B au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, la NASA a tenue une conférence de presse.

Ici vous trouverez les questions réponses du débriefing de la tentative de lancement, avec BILL NELSON, MIKE SARAFIN, JIM GRATUIT.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.320


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