See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Nouvelle Association "ORBITER"  (Read 12637 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pegasus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Karma: 0
Reply #25 - 16 March 2005, 09:25:25
hmm pas mal de post pour mettre la pression ou il n'y en a pas
je trouve relativement "gonflé" et manquant de tact la décision de contacter un directeur du CNES  pour verifier des
dires d'un passionné d'orbiter nous informant par courtoisie qu'au sein du CNES une ptite assos se monte .

Pour V164 : ADELIN a pris une initiative que je n'approuve pas et qui n'engage que lui.

Merci de tes infos et n'hesite pas a nous reparler de ce projet :)


pour les autres a part des questions constructives et pertinentes abstenez vous d'en faire une affaire d'etat.


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #26 - 16 March 2005, 14:07:37
Quote
V164 a écrit:
 - ORBITER est aussi interressant pour des applications professionnelles (je n'en dirais pas plus).

hhmmm quel genre d'application professionnels ? je pense que vous devez avoir de meilleur outil pour les
simulations. bon je n'insiste pas vu que tu ne veux pas en dire plus. Cela dit tout comme Thierry je pense qu'Orbiter
est un excellent outil pédagogique pour les visiteurs ou les écoles, et en ce point vous pourriez l'utiliser comme tel.

Maintenant il faut reconnaitre qu'Orbiter manque d'un bon scenario du site de Kourou (celui existant est moyen), et
manque d'une bonne Ariane4. sur ces points si vous faites des dévelloppements dans l'avenir ce serait une bonne
occasion. Et puis Ariane5 aussi peut être un poil mieux faite. Là on compte sur vous.

Bon courage dans la creation de cette asso et j'espère que l'asso et le forum gardera un bon contact régulier.



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #27 - 16 March 2005, 18:43:26
Wow... il y a des vrais pro ICI... SUPER :hot:

Merci V164 et aux autres pour ne pas faire de jaloux ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #28 - 16 March 2005, 19:09:59
J'espères que "les pros" echangeront leur informations et leur impressions avec nous histoire de nous perfectionner.... ca
serait vraiment bien un cours de navigation spatiale ! Bon maintenant , interdit de dire des betises sur le forum, on est
surveillé ! (je suis mal barré !) :) En tout cas Orbiter n'arrete pas de prendre de l'ampleur, dans 10 ans, on pourra dire
qu'on a été les pionners (ca fait du bien de se la petter un peu :) ).



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #29 - 16 March 2005, 19:42:29
Quote
Charlotman a écrit:
En tout cas Orbiter n'arrete pas de prendre de l'ampleur, dans 10 ans, on pourra dire
qu'on a été les pionners (ca fait du bien de se la petter un peu :) ).

On pourra dire qu'on a fait parti du Groupe I comme le fameux groupe I d'astronautes de Mercury.
Ce serait pas mal aussi que le sgars du CNES/AE nous donne des infos sur la trajectoire d'Ariane5, on pourrai tainsi
reproduite la trajectoire réelle.



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #30 - 16 March 2005, 20:26:32
:off:

Quote
Charlotman a écrit:
 En tout cas Orbiter n'arrete pas de prendre de l'ampleur, dans 10 ans, on pourra dire
qu'on a été les pionners

Quoi? 10 ans! Moi j'ai débarqué il y a un peu plus de 3 mois.
Il me faudrait un petit cours d'histoire sur mon simulateur préféré! Quand a t-il été disponible pour la première fois et
comment s'est il fait connaître? (Parce que vu d'ici, il paraît impossible de ne pas connaître Orbiter, mais moi je l'ai
trouvé avec un lien totalement au pif, avant j'en avais jamais entendu parlé, quand j'en parle à la fac, personne
connaît!)
Et la toute première version, elle ressemblait à quoi? Ma première était le 031217 qui était déjà vraiment chouette
mais j'imagine qu'au début c'était quand même pas top si?


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #31 - 16 March 2005, 20:57:44
Quote
La brique volante a écrit:
:off:

Quote
Charlotman a écrit:
 En tout cas Orbiter n'arrete pas de prendre de l'ampleur, dans 10 ans, on pourra dire
qu'on a été les pionners

Quoi? 10 ans! Moi j'ai débarqué il y a un peu plus de 3 mois.
Il me faudrait un petit cours d'histoire sur mon simulateur préféré! Quand a t-il été disponible pour la première fois et
comment s'est il fait connaître? (Parce que vu d'ici, il paraît impossible de ne pas connaître Orbiter, mais moi je l'ai
trouvé avec un lien totalement au pif, avant j'en avais jamais entendu parlé, quand j'en parle à la fac, personne
connaît!)
Et la toute première version, elle ressemblait à quoi? Ma première était le 031217 qui était déjà vraiment chouette
mais j'imagine qu'au début c'était quand même pas top si?

j'ai jamais dis qu'Orbiter avait 10 ans ! 8o j'ai simplement dis que dans 10 ans quand Orbiter sera devenu ZE soft, on pourra
dire qu'on était là depuis le début... :)



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #32 - 16 March 2005, 21:00:56
La première version date de 2000.
Sur le fond elle ressemblait à l'actuelle mais plus pauvre graphiquement.

Par exemple le DG était une forme toute rouge, sans hublot ni texture.
Les moteurs dégageaient une flamme bleue tristounette (qu'on voit encore parfois), pas d'ombre, pas de fumée,
juste le DG et la navette je crois me souvenir.

Au début il n'y a pas eu de pub nul part, c'est juste le bouche à oreille et les liens sur certains sites qui ont petit à
petit attiré du monde.

Bref au début c'était pas très attrayant et il fallait vraiment jouer sur l'imaginaire pour se mettre dans le bain. Moi j'ai
mis 6 mois à m'y mettre entre des phases de désinteressement et des phases de "allez on y retourne et on essaie
divers petit truc". Tout cela san saide particulière car le forum officiel ressemblait à ce qu'il est actuellement c'est à
dire un lieu où ce n'est pas trop la peine de demander de l'aide et pas de trace déclaré de français à part un ou deux
cas particulier de passage.
a noter aussi qu'un forum francophone avait tenté de voir le jour mais il n'a jamais décollé, surmement parceque
c'était trop tot et parceque le forum n'était pas encadré d'un site.



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #33 - 16 March 2005, 21:07:04
Quote
Charlotman a écrit:
j'ai jamais dis qu'Orbiter avait 10 ans ! 8o j'ai simplement dis que dans 10 ans quand Orbiter sera devenu ZE soft

J'suis une nouille! j'ai mal lu ce que tu avais écrit!


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #34 - 16 March 2005, 21:09:12
Quote
La brique volante a écrit:
J'suis une nouille! j'ai mal lu ce que tu avais écrit!

LOL tu me feras une orbite complete en x1 pour la peine



Offline adelin

  • Newbie
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: 0
Reply #35 - 17 March 2005, 03:34:43
réponse a " v 164":

j'ai contacté l'un des directeurs du cnes, je tiens a ta disposition bien volontiers les
infos que j'ai a ce sujet

mais il me semble que pour  eviter des vagues et des interpretations
 ici ou ailleur, peu etre serait il plus avisé
que cela se fasse en courrier perso hors site (?)

donnes moi ton adresse email et je t'envoie les infos

mon questionnement aupres de la direction du cnes vient de ce qu'ayant
évolué longtemps jadis dans le milieu universitaire et scientifique ,j'ai l'habitude
de contacter directement les gens qui sont au centre d'une activité
et je l'ai fait autant pour verifier l'info  que pour essayer de m'integrer au sein
de l'association culturelle du cnes (et cela me regarde,et sur ce plan
 tant pis pour ceux que ca froisserait )

j'ai cru que cette assoc "cnes"etait deja faite,aussi je n'ai mpas eu l'impression
d'arriver en ecrasant qq


certes ,il se peut que  (par  gingorance)je vous aie brulé la politesse,mais tant pis,vous vous en remettrez
( vous avez bien des occasions de trouver la force en vous même par vous même
et je pense  les propos d'un arrivant ne doivent pas vous toucher)

peu etre ai je été trop rapide

mais, en retourt je vous ai offert des service du genre " mr bon office"
de par moi,même et de par l' assoc locale: l' AFA qui a le bras long
chez nous....2ieme site de la nuit des etoiles en france  apres celui d'hubert reeves )


à vous (je veux dire "DanSteph site et  forum")de voir si vous avez envie de cracher  sur une aide ou pas....
(croez que  je ne vous force pas a accepter mon modeste appui ;-))

bien sur qu'orbiter n'est pas a vendre, d'autant qu'il appartient à Martin Schwieger
uniquement je pense....(vous voyez ce que je veux dire)

ma connection adsl  par le neuf se fait un peu attendre(ils sont saturés :-) trop de clients
et yahoo n emarche plus, je passe par l'ordi d'un copain)


répond moi sur le site si tu penses que c e n'est pas sensible
 ou bien par mon copain dont je te donnerai l'adresse

(on peut rentrer dans cette assoc d'Evry? tu les connais ?


bien a toi

Albin


Offline Pegasus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Karma: 0
Reply #36 - 17 March 2005, 09:54:56
Quote
adelin a écrit:
réponse a " v 164":


mon questionnement aupres de la direction du cnes vient de ce qu'ayant
évolué longtemps jadis dans le milieu universitaire et scientifique ,j'ai l'habitude
de contacter directement les gens qui sont au centre d'une activité
et je l'ai fait autant pour verifier l'info  que pour essayer de m'integrer au sein
de l'association culturelle du cnes (et cela me regarde,et sur ce plan
 tant pis pour ceux que ca froisserait )

Albin

Et ca ne t'ai pas venu a l'idée que peut etre la hierarchie n'est pas encore au courant et que tu peux mettre a mal un
projet ou mettre a l'aise V164 ?
Si je parle d'un projet ici et que quelqu'un appel mon patron pour verifier mes dires.. enfin bon personnellement je
trouve ca déplacé.
mais ca n'engage que moi

Quote
adelin a écrit:

à vous (je veux dire "DanSteph site et  forum")de voir si vous avez envie de cracher  sur une aide ou
pas....
(croez que  je ne vous force pas a accepter mon modeste appui ;-))

bien a toi

Albin

Pour ma part , je ne "crache"  8o pas sur une aide bien au contraire...



Offline adelin

  • Newbie
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: 0
Reply #37 - 18 March 2005, 02:54:34
reponse a V168 et Pégasus:

Pégasus,comme j'eprouve des difficultés avec mon serveur et qu'il soit possible que V168
ne puisse me joindre voici une réponse résumée (et j'espere discrete) a sa réponse
et que tu peux lui transmettre de surcroit si tu possèdes son adresse email

bien sur je me suis rendu compte ,que je ma question au cnes risquait de gener peu etre
le club qui se forme, mais cceci "bien apres" ...car j'ai cru initialement qu'i;l s'agissait
de quelqu'un du site orbiter qui donnait une info sur  "ailleur"..
".un peu comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours"

ce n'est que bien apres que j'ai compris que V168 faisait partie du cnes...


je suis consterné, d'autant que mon intention en questionnant le cnes
etait de favoriser ce club
(mon idée dans ce genre de démarche est a la fois de me documenter sur ce qui
se fait de nouveau -ceci pour ma gouverne-, et aussi de discretement "booster" ceux qui veulent se lancer )


cependant en relisant le texte reponse je lui trouve des caracteres rassurants
résumé :
(il ne connait pas d" association "orbiter" et une petite recherche en intetrne
(pas une enquete,"une petite recherche" je precise)ne donne rien

il est désolé... sur internet on ne trouve que" M. Sch"

suivent ensuite 6 liens  concernant de petits logiciels du cnes
ainsui que ses coordonnées

le ton semble tres aimable(pas "braqué")

(de "A.S.J.L." - direction de l'information externe,et de l'éducation,et des affaires publiques)

voila

 j'espere que cela rassurera V168....je le souhaite de tout coeur...


adelin


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #38 - 18 March 2005, 05:33:29
je crois que tout le monde est de bonne fois et ce passionne pour le même sujet
mais il me semble qu'il y a pas mal de malentendus dans ce thread ...des tensions
bizarre... c'est un thread bizarre je trouve...

Bon je crois que c'est juste les aléas de la communication écrite et que nous somme
de toutes façon tous réeuni devant le sujet le plus passionnant du monde:

La bière :beer:

Ahr non je veux dire l'espace. :)



Dan


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #39 - 18 March 2005, 06:40:58
Bizarre... je dirais même bizarre...

J'avais eu exactement la même perception...

Peut-être sommes-nous en présence de tensions scientifico-bureaucratique...

Peut-être devrions-nous nous souvenir que même s'il s'agit d'un "simulateur" et non d'un "jeu" il s'agit avant tout
d'un divertissement et d'un loisir...

...comme la bière...

À la vôtre!!! :beer:


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #40 - 18 March 2005, 10:29:44
Moi je ne vois pas de tension.
Dan sl'ensemble on est tous heureux de voir que le Cnes et Arianespace vont créer un club Orbiter au sein de leur
CE. C'est superbe.
On a juste eu une personne qui a voulu, en croyant bien faire pour le groupe, en savoir plus directement à la source
et une autre personne qui a trouvé cette manoeuvre très maladroite.
Rien de bien méchant d'autan tplus qu'il s'est expliqué, mais dans l'ensemble je vois que ce club ravi tout le monde. Et
on a hate de le voir grandir.



Offline adelin

  • Newbie
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: 0
Reply #41 - 20 March 2005, 02:14:02

OK pour l'analyse de Mustard

sur la video du dvd "13" de maurice Chevalet(universal collection)ilks parlent d'un
intervalle de - 17mn a -5mn...

oui, il se peut que la suite aie ete abimée...mais le son se coupe...
je ne sais s'il est enregistré plus loin comme sur le films pellicule...


je me suis demandé s'ils n'avaient pas une boite noire comme sur les avions

si on a recupéré directement le minidisque sur la camera c'esty effectivement unmiracle


effectivement comme la navette etait vide,elle n'a pas du exploser comme dans challenger
.....mais a la fin ca s'est disloqué je pense....puisqu"un militaire dans son helicoptere
a filmé en automatique  les debris se repandant sur la campagne américaine


ainsi ils se sont vus mourir.......sans contact avec le sol,seuls je suppose

les vibrations limites...atttention: lors du decollage,elles sont tres importantes aussi
: tout tremble la cabine, les sieges ,les pilotes, les autres, et les 20cm de mousse isolante
des sieges sont bien minces pour absorber cela...toute vibre terriblement..
et quand ca entre en synchronisation: un ou des tuyaux cassent et poum!
il parait que biendes accidents soient liés a cela          

dans challenger, il parait que le commandant a  dit : <<oh!!!>>....lors de l'explosion


ils ont analysé les vues des 200 cameras qui ont filmé challenger

la boule blanche gigantesque résulte du rechauffement brutal d'eau et de sa vaporisation
la masse d'hydrogene aurait (selon ce que j'en ai compris)"autant brulé qu'explosé"...

parmi les debris qui émergent de la boule blanche, une sorte de cone, qui est le bout
de la cabine: le caisson de la cabine qui s'est séparé du reste et ou ils sont vivants


car j'ai lu qq part que les données télémétriques les indiquent "vivants" jusqu''a la
chute dans la mer...

c'est poignant quand on voit cela au ralenti...

il semble que là aussi ils se soient vus mourrir....seuls sans contact avec le sol.....

(on peut mourrir seul sans chien, ni ami, devant sa télé,ou pendant son sommeil )

la dessus j'ai téléchargé les 20 blocks de  Mustard
héhé c'est bien mieux que les trois blocks téléchargés en amerique
3 fois plus  de données et avec plus ce beug des programmes apollo qui
tout bonnement faisaient planter le programme lors de l'affichage


mais je n'arrive toujours pas  a mettre en route "base sync" avec la manoeuvre indiquée
Shift + B...dans le module atlantis ou les autres sous programmes du shuttle


et puis ca serait pas mal d'avoir ,un petit  prog de pilotage automatiquelors de la plongée
vers la terre

parce que si le pilotage manuel c'est tres fun 40km avant...la portance ca arrange tout
(jai compris comment il faut procéder pour se mettre en ligne avec la piste de tres  loin)
'il serait interessant d'avoir la limite de rupture des matériaux,parce que plein de manoeuvres
 ou de figures sont possibles pour épuiser l'energie cinétique de la navette,pour permettre l'atterissage
j'en ai essayé plein

mais certaines ne sont  peut etre pas tolerables: les vrilles  par exemples, les tonneaux? quid de cela?
ou bien les virages trop serrés, ailes a 90 degré aprrapport au sol(?)

ca doit bienatteindre des limites de rupture(ben, columbia dans la catastrophe les a atteintes...)

par contre en phase de désorbation ou en plongée vers la terre apres  désorbitation a 120 km ou 250 km
: il n'y a pas de portance ..et pour rattraper un virage a 90 degrés 300 km du cap
lorsqu'on atteint la floride: c'est souvent difficle...j'arrive une fois sur 5 ou sur 10 a atterrir au cap
en pilotage manuel  en faisant out désorbitation,plongée approche,finale etc

(le cap est tres visible)



ca fait trop de parametres a gerer...

----
hors sujet...Les Canadiennes...

pour ce qui est des Canadiennes,elles me semblent  plus cool que les francaises
mais quand elles s'enervent, elles s'enervent plus vite et bouillent plus vite..semble t'il

:-)

(j'ai flirté jadis avec une canadienne )

 et (par ailleur)sur internet je me suis fait engueler
comme un poisson pourri,par une canadienne parce qu'elle n'avait pas l'habitude de l'ecriture sur
forum avec les decoupages...elle ne savait plus ou se mettre quand elle a compris
sa mauvaise interpretation


bon, que mes propos ne "défrisent "pas(n'enervent pas) la canadienne du site
(c'est rare les femmes qui font de l'astronaumie ou de l'astronautique)

je blague a la suite d'un des mails sur ce sujet


adelin


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #42 - 20 March 2005, 02:54:44
Quote
parce que si le pilotage manuel c'est tres fun 40km avant...la portance ca arrange tout
(jai compris comment il faut procéder pour se mettre en ligne avec la piste de tres loin)
'il serait interessant d'avoir la limite de rupture des matériaux,parce que plein de manoeuvres
ou de figures sont possibles pour épuiser l'energie cinétique de la navette,pour permettre l'atterissage
j'en ai essayé plein

mais certaines ne sont peut etre pas tolerables: les vrilles par exemples, les tonneaux? quid de cela?
ou bien les virages trop serrés, ailes a 90 degré aprrapport au sol(?)

ca doit bienatteindre des limites de rupture(ben, columbia dans la catastrophe les a atteintes...)


Ca va venir ....  ;)

Photo piquée sur le site de Martin....ici....http://www.medphys.ucl.ac.uk/~martins/orbit/gallery.html




Pic

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #43 - 20 March 2005, 09:55:57
A propos de Challenger, on peut lire l'excellente nouvelle du non moins excellent Dan Simmons : Deux minutes
quarantes-cinq secondes
*, ça fait froid dans le dos.

* durée de la chute de la cabine



Offline MrFrame

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 48
  • Karma: 0
Reply #44 - 20 March 2005, 10:25:13
Quote
adelin a écrit à propos de l'explosion de Challenger:
parmi les debris qui émergent de la boule blanche, une sorte de cone, qui est le bout
de la cabine: le caisson de la cabine qui s'est séparé du reste et ou ils sont vivants

car j'ai lu qq part que les données télémétriques les indiquent "vivants" jusqu''a la
chute dans la mer...

Oui, j'avais aussi lu quelque part que la cabine avait résisté à l'explosion et avait été retrouvée en mer.
Maintenant, si ils étaient encore vivant juste après l'explosion, je pense qu'ils n'étaient plus conscient. Imaginez un peu
les contraintes d'accélération qu'ils se sont pris lors de l'explosion. Je ne suis pas sûr que le corps humain puisse
supporter ça.


Mr Frame

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #45 - 20 March 2005, 11:09:02
Malheureusement des astronautes étaient vivants après l'explosion et conscient.
Ceux présent sur le pont inférieur ont été assomé par le choc, mais les pilotes ont enclenché le systeme d'oxygene de
secours qui ne doit être activé qu'en cas extrème.
Les deux pilotes ont activé ce systeme et un autre aussi qui n'a pas été identifié je crois bien me souvenir.
Si tu veux plus d'info sur ce drame j'ai la chronologie du drame, en français, d'après l'enquète.

Concernant Columbia, certains astronautes ont pu être protégé quelques temps dans la cabine, car des corps n'ont
pas été retrouvé calcinés.
Bon c'est plutot morbide ce thread ... :sad:



Message modifié ( 20-03-2005 11:09 )


Offline Vador13

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 0
Reply #46 - 20 March 2005, 12:16:14
Bonjour à tous

Bien triste tout cela ...

En tout cas je croise les doigts pour l'asso et je me demande si on ne pourrait pas faire un projet commun lié au site
de dan : comme un grand scenario ou chacun se partage une petite part du boulot, un peu comme les missions  
partagées du site de papy's ( http://agencevirtuelle.dansteph.com/ ).

Le printemps me donne des ailes :))


Pascalus

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #47 - 20 March 2005, 15:00:11
On a beaucoup parlé durant un temps de construire une station en commun via l'ASVF.
Comme tu peux le voir, on est quelques uns en ce moment à tester dans notre coin notre station. fort de nos
expérience on va surmeent puvoir commencer à ce construire cette station avec des attributions de mission par
personnes volontaires. Un grand projet encore dans les cartons mais qui verra surement le jour bientot



Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #48 - 20 March 2005, 20:07:13
on a déjà commencé avec la conquète du système solaire, MisterC et moi avons déjà participé à deux missions qui se
sont révélés concluantes, on attends la suite et Laser (je l'éspère) fera bientôt un post pour que l'on s'inscrive aux
missions ...


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline grinche

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
  • Karma: 0
Reply #49 - 21 March 2005, 16:32:39
Bonjour V164,

je suis heureux de cette initiative, j'essaye de mon côté de vulgariser ORBITER auprès de mes collegues du CNES
KOUROU depuis 2004. Avez vous projeté de délocaliser des sections ?
Actuellement je diffuse la compil de MUSTARD et j'en ai parlé auprès de certains collegues qui y voient des
applications interresantes.J'ai diffusé la présentation à l'ESA auprès des services de KOUROU et Toulouse qui
pourraient être interressé.

Mon email est en clair, est ce que tu peux me contacter OFF FORUM