See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Nouvelle Association "ORBITER"  (Read 14178 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline V164

• Newbie
  • *
14 March 2005, 22:50:53

Pour info : une association dédiée à ORBITER est en cours de constitution au sein du CNES et d'ARIANESPACE. Si
tout se passe bien l'asso existera formellement en avril. C'est plutôt bien partie. Plus d'infos bientôt.

Offline Pagir

• Legend
Reply #1 - 14 March 2005, 23:16:12
A ben ça alors...

Euh... Je salue d'avance les futurs petits nouveaux d'Arianespace et du CNES!

Vous verrez, envoyer une fusée dans l'espace c'est pas si compliqué! ;)
 Euh... on est là pour répondre à vos questions sur le voyage spatial! :)

Et si l'envie vous prend de modéliser une Ariane VI, VII ou même X, faites comme chez vous!

Et si vous voulez en finir avec Hermès... On est preneur!!!

:applause:

Pagir

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #2 - 15 March 2005, 05:42:26
Oh excellente nouvelle. Je compte sur vous pour nous informer dès la naissance de cette association et nous en dire
plus.

Offline Schimz

• Legend
Reply #3 - 15 March 2005, 08:16:17
Y'a aussi l'addon de la Mars Society (du moins fait en collaboration avec eux) qui se fait attendre ;)

Offline Schimz

• Legend
Reply #4 - 15 March 2005, 09:15:56
Pagir a écrit:
Et si l'envie vous prend de modéliser une Ariane VI, VII ou même X

stretch(CryoStage, 1.5, 2, 1.5);
radialClone(SRB,6, 0, 0, 0);

:)

Offline Clo_FR

• Jr. Member
  • **
Reply #5 - 15 March 2005, 13:22:32
Bravo, c'est un chouette promo pour Orbiter et sa communauté.

Qui organise cette asso ? Est elle reservée aux salariés CNES et ARIANESPACE ?

Offline Jim Lovell

• Global Moderator
  • Legend
  • Country: Belgium be
    • Mon site
Reply #6 - 15 March 2005, 15:25:44
J'espère qu'Orbiter restera gratuit. Si jamais l'ESA est trop passionnée (ce qui ne m'étonnerait pas !:)) elle risque
peut-être de confisquer Orbiter et d'en faire un outil payant !8o

Pas de panique, on n'en est pas encore là, Orbiter a encore de beaux jours devant lui...

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....

ConneXion

Offline erebus

• Legend
  • Country: France fr
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #7 - 15 March 2005, 15:33:33

Pas de problèmes !! dans ce domaine au cas où..... ils marcheront sur des oeufs, il ya bien des écueils juridiques
style droits d'auteur!

Offline V164

• Newbie
  • *
Reply #8 - 15 March 2005, 16:20:18
Jim Lovell a écrit:
J'espère qu'Orbiter restera gratuit. Si jamais l'ESA est trop passionnée (ce qui ne m'étonnerait pas !:)) elle risque
peut-être de confisquer Orbiter et d'en faire un outil payant !8o

Pas de panique, on n'en est pas encore là, Orbiter a encore de beaux jours devant lui...

Etant à l'origine de cette initiative au sein de CNES / ARIANESPACE je peux préciser que la section ORBITER fera
 partie d'une association à vocation générale. Cette association rendant des comptes au Comité d'Entreprise nous
 ne pourrons accepter que des membres CNES / AE.

La valeur d'ORBITER est également étudiée du point de vue professionnel.

Sans vouloir jouer les profiteurs l'aspect freeware compte, mais c'est surtout l'aspect "ouvert et libre" qui
 est apprécié. L'achat du logiciel par qui que ce soit pourrait changer la donne.

Enfin je tiens à préciser que la vigueur de la communauté ORBITER est un atout CONSIDERABLE. C'est une
 démonstration de passion et de savoir-faire, autant de raisons qui pousseront  la section ORBITER CNES / AE
 à développer les relations avec la comunauté dans son ensemble.

Le nombre minimal d'adhérents pour ouvrir la section est quasiment atteint.

A très bientôt,    V164

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #9 - 15 March 2005, 16:28:59
Tu es basé où ? Parceque parler de CE entre deux entreprises réparties un peu partout ce n'est pas facile.
Qu'entendu tu aussi par rendre des compte au CE ? quel compte ?

Sinon je toruve cette association vraiment superbe et je trouve que c'est bien de voir que le milieu professionnel
s'interesse à Orbiter. Vous êtes beaucoup à au moins connaitre Orbiter au Cnes et chez Arianespace ?
Saviez vous aussi que le Dr Schweiger avait présenté Orbiter à l'ESA ? en avez vous eu un retour ?

En bref je serais curieux de savoir (sans doute une fois la création faite) ce que pense le perosnnel du Cnes et
d'Arianespace d'Orbiter.

Au fait en quoi consistera cette asso ? ce sera un site Interet, un forum, une agence virtuelle, ou juste un sujet de
ocnversation entre collègue ?

On veut plus d'info :) car je trouve super cette association au coeur de notre industrie spatiale.

Offline V164

• Newbie
  • *
Reply #10 - 15 March 2005, 18:43:16
Mustard a écrit:
Tu es basé où ? Parceque parler de CE entre deux entreprises réparties un peu partout ce n'est pas facile.
Qu'entendu tu aussi par rendre des compte au CE ? quel compte ?

Sinon je toruve cette association vraiment superbe et je trouve que c'est bien de voir que le milieu professionnel
s'interesse à Orbiter. Vous êtes beaucoup à au moins connaitre Orbiter au Cnes et chez Arianespace ?
Saviez vous aussi que le Dr Schweiger avait présenté Orbiter à l'ESA ? en avez vous eu un retour ?

En bref je serais curieux de savoir (sans doute une fois la création faite) ce que pense le perosnnel du Cnes et
d'Arianespace d'Orbiter.

Au fait en quoi consistera cette asso ? ce sera un site Interet, un forum, une agence virtuelle, ou juste un sujet de
ocnversation entre collègue ?

On veut plus d'info :) car je trouve super cette association au coeur de notre industrie spatiale.

L'idée d'un groupe ORBITER au sein de CNES / AE remonte à 2003, donc celà date déjà. Un échec en vol fin
2002 a
obligé à mettre beaucoup de choses de côté. Le succès de la 2ème ARIANE 5-ECA le 11 février (victoire !) a permis
de relacher un peu la pression ...... et les idées ressurgissent ......

Peu après l'article dans ESPACE MAG le projet a pris forme : création d'une section ORBITER (loisirs) et étude de ce
que le logiciel pourrait nous apporter dans le domaine professionnel. Les choses avancent vite.

Je suis basé à EVRY (20 km au sud de Paris) où les bâtiments CNES et ARIANESPACE sont accolés, les CE financent
une association culturelle et sportive commune, la section ORBITER devrait y être intégrée. Comme le CE paye il
faut rendre des comptes, c'est normal.

En faisant la tournée des équipes il s'est avéré qu'un certains nombre de personnes connaissaient le logiciel .... sans
savoir que la personne du bureau d'à côté le connaîssait aussi. Je n'ai toujours pas d'idée précise sur le nombre de
personnes qui connaissent ORBITER, j'en découvre régulièrement de nouvelles. Dans un premier temps il va donc
s'agir de regrouper les brebis égarées. ORBITER sera diffusé dans un boîtier double CD, présentation très soignée,
tout est prêt. Une fois tout le monde rassemblés nous nous fixerons des objectifs précis. La liste de nos idées
est déjà bien longue ....... le problème c'est le temps. Plusieurs se concrétiserons certainement en 2005.

Une fois la section en place (normalement c'est OK) les équipes CNES basées à Toulouse nous emboîterons peut-être
le pas.

A+   V164

Offline Squall

• Jr. Member
  • **
Reply #11 - 15 March 2005, 18:59:14
Arff ! C'est bien exitant tt ça !
V164, si votre assoc doit rendre des compte au CE, il en va de même ici hein !? Nous oublies pas ! :)

Un seul point noir à tt ça, j'espère qu'Orbiter restera gratuit... sinon dites adieu à la moitié de la communauté je
pense, dont moi, je pense aussi (OK!! j'suis pas une grosse perte mais bon...)

Squall  :hot:

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #12 - 15 March 2005, 19:03:06
Ok, c'est génial.
Si tu veux tu peux utiliser pour le CD ma version complète: Orbiter + pleins d'addons corrigés (car il y a pas mal
d'incompatiblilité).
Ca évitera de recommencer tout ce gros travail d'installation, corrections, adaptationn classement, etc qui m'a pris 1
mois.

http://profil supprimé27.free.fr  en fin de moi je remet à jour cette version complète.

bonne chance dans cette association et tiens nous au courant.

Offline V164

• Newbie
  • *
Reply #13 - 15 March 2005, 19:06:10
Mustard a écrit:
Ok, c'est génial.
Si tu veux tu peux utiliser pour le CD ma version complète: Orbiter + pleins d'addons corrigés (car il y a pas mal
d'incompatiblilité).
Ca évitera de recommencer tout ce gros travail d'installation, corrections, adaptationn classement, etc qui m'a pris 1
mois.

http://profil supprimé27.free.fr  en fin de moi je remet à jour cette version complète.

Nous tenons à ce qu'ORBITER reste libre, c'est un atout, nous sommes sur la même longueur d'onde.

V164

Offline V164

• Newbie
  • *
Reply #14 - 15 March 2005, 19:11:03
Mustard a écrit:
Ok, c'est génial.
d'incompatiblilité).
mois.

Oups, me suis trompé dans ma réponse d'avant, c'était pour le mail du dessus.

J'ai chargé ta compilation mais j'ai eu des problèmes bizarres au décompactage avec 7zip, genre "fichiers
 endommagés" ou quelquechose d'équivalent. Pourtant le download semble avoir bien marché, comprend pas !

Je vais réessayer

V164

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #15 - 15 March 2005, 19:21:03
Il faut utiliser Winrar et non pas Winzip.
Et surtout ne pas décompresser les archives une par une.
En fait il s'agit d'une grosse archive de 600Mo qui a été découpé en 20 morceaux. Il faut donc uniquement
décompresser la premiere archive et winrar le fera automatiquement pour les autres. En fait Winrar reconnaitra le
bloc complet qui a été découpé et recomposera les blocs en un seul. Si tu le fait un par un ça n'ira pas.

Offline Clo_FR

• Jr. Member
  • **
Reply #16 - 15 March 2005, 22:01:34
Je note qu'il fauut que je m'active pour mon asso, histoire d'avoi de la concurence ou ... un collaborateur. Il faudrait  
une deuxième association, afin de faire contre poid si jamais il y en a une qui perd les pedalles.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 15 March 2005, 22:45:17
C'est quoi cette panique ?
C'est juste un groupement de gens qui bossent dans la même boite qui forment
un "club" pour Orbiter...

Eh les gars, ils vont pas racheter Orbiter et le garder pour eux hein ? :)

En tout cas c'est vraiment chouette que des gens du CNES s'intteressent à Orbiter,
va falloir surveiller nos doc et données technique... les pro nous auront à l'oeil.

Dan

Message modifié ( 15-03-2005 22:46 )

Offline V164

• Newbie
  • *
Reply #18 - 15 March 2005, 22:51:54
DanSteph a écrit:
C'est quoi cette panique ?
C'est juste un groupement de gens qui bossent dans la même boite qui forment
un "club" pour Orbiter...

Eh les gars, ils vont pas racheter Orbiter et le garder pour eux hein ? :)

En tout cas c'est vraiment chouette que des gens du CNES s'intteressent à Orbiter,
va falloir surveiller nos doc et données technique... les pro nous auront à l'oeil.

Dan

Le club CNES / ARIANESPACE ne rachétera pas quoi que ce soit, au contraire. Plus ORBITER
 est libre mieux c'est !

V164

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 15 March 2005, 23:29:01
moi ce qui m'intteresserais c'est y aura t'il un flux d'informations
en provenance du CNES vers les Orbinautes pour aider
à la conception d'addons ?

En bref pour les créateurs qui ont besoin d'informations pourront ils
s'adresser à vous pour certains domaines ? (non classifié of course)

Dan

Offline adelin

• Newbie
  • *
Reply #20 - 16 March 2005, 03:26:51
Démenti? ou pas ?

le directeur du cnes que j'ai contacté hiers dément la notion qu'il y aurait une association

" orbiter" au cnes apres une petite enquete interne

mais ,il dit qu'il ya  le logiciel de martin Schwieger(sous entendu "dans le vaste monde"
,pas au cnes..)

affaire a suivre

adelin

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #21 - 16 March 2005, 05:37:38
V164 a dit que l'asso allait se monter vers avril, donc elle n'est pas encore là. Et c'est à Evry apparement.

Offline adelin

• Newbie
  • *
Reply #22 - 16 March 2005, 06:15:07

sur le moment ,j'ai voulu en savoir plus sur la realité de tout cela

maintenant a la lecture des derniers mails,avec le recul  je pense que la direction du cnes m'a fait
une reponse d e prudence et qu'il s'agit effectivement - d'un projet non realisé
                                                                                       - ,mais en gestation......

dans sa reponse il semble etre" bien au courant" du simulateur "orbiter " de martin Schwieger

il serait interessant que nous ayons les adresses d' 'Ivry ,du club, et de faire converger
sur le cnes et ce club culturel, des mails favorables au projet

de mon coté je peux  en parler a l'association francaise d'astronomie,L'AFA ,par le biais
de notre section locale tres active,en france, qu'on pourrrait interesser au projet , et aussi faire converger
sur le cnes des demandes dans ce sens favorables a ce que orbiter reunisse=  (club
de loisir du cnes et association d'orbiter)

cordialement votre

adelin

Offline Thierry Duhagon

• Legend
  • Country: France fr
Reply #23 - 16 March 2005, 07:36:27
Salut!!
A mes heures perdues, je suis administrateur à l'AFA. J'ai présenté Orbiter dans le cadre d'une réunion Station de
nuit il y a maintenant plus d'un an. Et je crois savoir que certains animateurs se sont intéressés de plus près à ce
simulateur... pas seulement comme un jeu... mais comme un outil pédagogique... Je suis heureux de voir que des
personnels du CNES pourraient s'y intéresser!!! Que de perspectives nouvelles!!!
Actuellement, je participe à la rédaction d'un Hors Série de Ciel&Espace avec Leila HADDAD sur les bases de l'astro
amateur (pour cet été)... je souhaite convaincre Leila de faire un papier sur Orbiter... pas dans ce Hors Série, mais
dans le journal...
A+++

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline V164

• Newbie
  • *
Reply #24 - 16 March 2005, 08:11:57
adelin a écrit:

sur le moment ,j'ai voulu en savoir plus sur la realité de tout cela

maintenant a la lecture des derniers mails,avec le recul  je pense que la direction du cnes m'a fait
une reponse d e prudence et qu'il s'agit effectivement - d'un projet non realisé
                                                                                       - ,mais en gestation......

dans sa reponse il semble etre" bien au courant" du simulateur "orbiter " de martin Schwieger

il serait interessant que nous ayons les adresses d' 'Ivry ,du club, et de faire converger
sur le cnes et ce club culturel, des mails favorables au projet

de mon coté je peux  en parler a l'association francaise d'astronomie,L'AFA ,par le biais
de notre section locale tres active,en france, qu'on pourrrait interesser au projet , et aussi faire converger
sur le cnes des demandes dans ce sens favorables a ce que orbiter reunisse=  (club
de loisir du cnes et association d'orbiter)

cordialement votre

adelin

Une question pour ADELIN (IMPORTANT !) qui as-tu contacté au CNES exactement ? Quel Directeur ?

EN RESUME :

- L'initiative part d'EVRY (part Ivry), 25 km au sud de Paris.
 - Il s'agira d'un "section" intégrée à l'association culturelle & sportive.
 - Le projet avance bien mais la section n'aura n'existera officiellement qu'en AVRIL
 - Les objectifs de la section seront orientés loisirs (la différence avec le "travail" peut-être ténue chez nous).
 - ORBITER est aussi interressant pour des applications professionnelles (je n'en dirais pas plus).
 - Nous avons beaucoup d'idées concernant ORBITER, dans des domaines variés. Plus d'infos ultérieurement.
 - Surtout, surtout, il n'est pas question de faire main basse sur ORBITER !
 - Si certains veulent des infos pour faciliter le développement de leurs add on pourquoi pas, nous verrons ce
   qu'il est possible de fournir.
 - j'espère que cette section à EVRY fera des émules, notamment à Tououse.
 - Une fois la section créée il faudra que nous nous voyons (les personnes ayant contribuées à ces échanges).

V164,  A +                           ADELIN j'attends ta réponse s'il te plais.