PUISSE LE NOUVEAU PETIT CLUB QUI SE CREE PROSPERER
( je n' ose plus rien dire :-)
- merci picto pour ton image du delta glider se glissant entre les deux pistes
(notes que je me doutais que lors de l'approche:
qu'il vaut mieux" serpenter pres des deux pistes que trop loin"
personnellment je prefere faire une grande boucle en S devant la premiere piste
au dessusde l'ocean puis entre les deux...
(mais ma questionportait sur les limites aux evolutions d ela navette,qu'imposent certainement la rsistances
des matériaux
- merci pour l'explication des rebonds , de l'alternance du 90degré
et du 80degré, du maileur dont j'ai oublié le nom totemique
c'est la bonne maniere empirique pour s e diriger sur le cap sans auto pilot
j'ajoute qu'il faut aussi user astucieusement du prog,du kill root
des inversions de courbes,a g a droite , du compas et si on depasse le cap c'est rattrrapable
a conditionde reagir pas trop tard , on peut " remonter" vers le cap apres l'avoir dépassé.....
il faut aussi essayer de rester en dessous de 40 km sinon pas de portance
et si on est trop bas on atteri trop court au cap...dans les champs a qq km de la piste
- (Mustard)la chronologie du vol catastrophique de columbia....
je l'ai peu pres...mais maurice chevalet s'est trompé au milieu
7h 35 debut de la fin de plongée d e la navette(160 km alt,ocean pacifique)
7h 44 120 km approche des cotes de la californie
7h 50 survol de la californie et premiers ennuis: temperature excessive de la soute du train
a partir de là les responsables savent que le vol:" ca cloche et deviennent de plus en plus soucieux"
perte radio(ionisation et debut des graves pb,les gens savent deja au sol
que le vol est anormal) lanavette poursuit son vol depusi la clifornie jusqu'au niveau du texas
7h 53 pertes des données telemetriques qui parvienent malgré mionisation autour dela navette
=(là ils savent que c'est tres grave)
7h 58 disparition de l'image radar(au dessus du texas?), confirmée je crois a 7h 59
par telephone au responsable
le responsable de vol est debout, comme d'autres responsables
il pleure dans ses mains
le pilote de l'helicoptere apache filme les debrisde la navette brulant dans l'atmosphere
et chutant vers la campagne
la video que j'ai par la camera de bord dure 13 minutes 10sec et demarre a 7h 35
elle se termine donc vers 7h 48 , deux minutes avant les premiers ennuis de temperature
du train dans la soute anormale....
la navette s'est desintégrée 16 minutes effectivement avant l'atterrissage
- pour ce qui est de" challenger" ce que dit profil supprimé confirme le recit du journaliste
qui explique que la navette a autant brulé qu'explosé(le gros reservoir central a
partiellement explosé et surtout s'est enflammé comme une grosse torche
recouverte d'un e bulle de capeur d'eau (h2+02..: h20 je suppose)
si elle avait seulement explosé: personne ne serai resté conscient
le fil de discussion est morbide parce que nous nous focalisons
sur des "strars des etoiles", des astronautes que nous admirons
,du fait que nous investissons dans leur missions
que nous nous identifions a eux et souffrons a leur place
, mais quand un avion de ligne tombe ca peut etre aussi horrible et c a touche
200-300 personnes , et ils se voient bien mourir, car certains redigent un mot d'adieux a leur
epouses sur le dos du siege de la personne en face etc
mais cela nous touche moins ou peu,parce que ce sont des vols banaux
- je suis d'accord a vec les explications de pagir
un petit detail ; cependant: un vol dans les systeme solaire est toutjour parabolique
s'il est a partide la terre ,en vol simple: le foyer de la parabole est toujours la terre
, l'autre foyer etant virtuel
si on ricoche sur l'atmosphere terrestre et qu'on est éjecté plus loin dans l'espace,selonl'angle
il ya vol d"'energie a la planete ca allonge la parabole, mais pour sortir du systeme solaire
il faut de nombreux rebonds et de vols par énergie de gravitation sur des planetes
pour s'ejecter du systeme solaire(sinonla vitesse d eliberation ne peut etre atteinte simplement par fusées
conventionnelles
la encore il se peut que le sysyteme solaire reste un des foyers...
mais le retour quand? dans combien de milliers d'années?
et doivent enter en jeu d'autres facteurs quifaussent cela : gravitationnels, de vents ioniques
et peut une mysteriuse energie x qui semblerait ralentir les sondes pionner ou voyager
et qui peu etre expliquerait la constante cosmologique..
bien a tous
adelin