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Author Topic: SpaceX DRAGON 2  (Read 231 times)

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Offline Pappy2

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27 October 2018, 16:01:32
SpaceX DRAGON 2


https://en.wikipedia.org/wiki/Commercial_Crew_Development#Commercial_Crew_integrated_Capability

Dragon 2 est une classe d'engins spatiaux réutilisables en cours de développement par le fabricant aérospatial américain SpaceX, conçu pour succéder à l'engin spatial cargo Dragon.

Le vaisseau spatial est conçu pour des lancements au sommet d’une fusée Falcon 9 Block 5 et un retour dans l'Océan. Comparé à son prédécesseur, il dispose de fenêtres plus grandes, de nouveaux ordinateurs de vol et d’ avionique, de panneaux solaires redessinés et d’une ligne aérodinamique externe modifiée.

Le vaisseau spatial sera produit en deux variantes, Crew Dragon 2, une capsule avec équipage capable de transporter jusqu'à sept astronautes, et Cargo Dragon 2, un remplacement mis à jour pour le Dragon d'origine.

Crew Dragon 2 sera uniquement équipé d’un ensemble de quatre modules propulseurs montés latéralement avec chacun deux moteurs SuperDraco, qui peuvent servir de système d’échappement de lancement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_2



La conception de l'engin spatial a été dévoilée le 29 mai 2014 lors d'un événement de presse organisé au siège de SpaceX à Hawthorne, en Californie.
En octobre 2014, la NASA a choisi le vaisseau spatial Dragon2 comme l'un des candidats pour envoyer des astronautes américains à la Station spatiale internationale dans le cadre du programme d'équipage commercial. SpaceX envisage d'utiliser le lanceur Falcon 9 Block 5 pour lancer Dragon 2.




« Last Edit: 27 October 2018, 16:09:51 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 27 October 2018, 16:17:42
DEVELOPPEMENT ET VARIANTES

Après le fret, SpaceX veut transporter des hommes à bord de la Station spatiale internationale. La firme, en compétition avec Boeing et Sierra Nevada pour fournir une capsule habitée à la Nasa, a présenté son modèle en 2014. SpaceX mise sur une capsule réutilisable qui serait lancée par un Falcon 9 plus puissant.

Elonk Musk, le PDG de SpaceX, a déclaré qu'il dévoilerait la version habitée de la capsule Dragon.
Très discret sur le design et les caractéristiques du futur modèle, lors de la conférence téléphonique, il a simplement lâché : « ça va être cool ».



Cela dit, quelques informations sont d'ores et déjà connues:
Différente de l'actuelle Dragon, la capsule sera réutilisable "et capable d'atterrir sur la terre ferme ?".
Les propulseurs seront installés sur les flancs, et ses hublots seront suffisamment grands pour offrir une belle visibilité aux astronautes. Enfin, les pieds d'atterrissage seront rétractables.




« Last Edit: 27 October 2018, 16:24:44 by Pappy2 »
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Reply #2 - 27 October 2018, 16:50:09
VIDEO DE PRESENTATION D'UNE MISSION

https://www.youtube.com/watch?v=Cf_-g3UWQ04

Le site de SpaceX:
https://www.spacex.com/crew-dragon



























EDIT:
ATTENTION LA FIN DE LA VIDEO MONTRE UN RETOUR SUR TERRE PAR ATTERRISSAGE, CETTE TECHNIQUE (2014) A ETE ABANDONNEE ET UN RETOUR DANS L'OCEAN SOUS PARACHUTE EST MAINTENANT (2018) RETENUE.
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« Last Edit: 27 October 2018, 17:12:15 by Pappy2 »
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Reply #3 - 27 October 2018, 17:04:22
DRAGON 2 SIMULATEUR DE VOL

Vidéo SpaceX ici:
https://www.youtube.com/watch?v=xjSb_b4TtxI















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Reply #4 - 27 October 2018, 17:09:37
LC39-A Modifications pour supporter le vol spatial habité





http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14239.0

un nouveau niveau est ajouté près du sommet de la FSS, qui sera parallèle au nouveau bras d'accès pour équipage. Il sera installé 70 pieds plus haut que l'ancien bras d'accès de l'équipage de la navette spatiale.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/07/spacexs-39a-upgrades-dragon-2-crew-launches/



Cette modification augmentera également la hauteur du système d'évacuation d'urgence (EES) à fil coulissant utilisé pendant la période de la Navette vers le sol sur la plate-forme associée.

« Last Edit: 27 October 2018, 19:58:03 by Pappy2 »
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Reply #5 - 27 October 2018, 17:24:42
LE 6 MAI 2015

SpaceX TERMINE LE TEST D'ABANDON DE LANCEMENT DE CREW DRAGON

Alors que le Dragon 2 et le coffre ressemblaient à un avion en vol, ils reposaient au sommet d’une structure en treillis pour le test plutôt qu’une fusée Falcon 9 complète.
Un mannequin d’essais de collision incorporant une série de capteurs a été placé à l’intérieur du véhicule d’essai pour enregistrer les charges et les forces d’ accélération exercées sur le siège de l’équipage, tandis que les six sièges restants étaient chargés de poids simulant le poids du chargement du passager.
L’objectif du test était de démontrer que l’ impulsion totale, la poussée et la contrôlabilité étaient suffisantes pour permettre l’abandon sans risque pour l'équipage.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_2


















D'une durée de moins de deux minutes, le test simulait la façon dont Dragon emmènerait les astronautes en sécurité en cas d'urgence sur la rampe de lancement. Le système d'abandon de Crew Dragon est alimenté par huit moteurs SuperDraco, chacun produisant environ 15 000 livres de poussée. Les moteurs sont intégrés directement sur les côtés du véhicule plutôt que portés sur le véhicule, comme dans les systèmes d’arrêt de lancement précédents. Cette configuration offre aux astronautes une possibilité d’évasion de la rampe de lancement jusqu’à leur orbite et permet à l’engin spatial d’utiliser les mêmes propulseurs pour atterrir propulsivement à terre à la fin d’une mission.
https://www.spacex.com/news/2015/05/06/crew-dragon-completes-pad-abort-test

Test ejection mai 2015 plus d'infos ici:
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=37475.msg1369172#msg1369172

La vidéo du test:
https://www.youtube.com/watch?v=1_FXVjf46T8

et ici aussi:
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-spaceship-launch-test/

« Last Edit: 27 October 2018, 17:59:06 by Pappy2 »
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Reply #6 - 27 October 2018, 17:54:45
MOTEUR FUSEE SUPERDRACO

SuperDraco est un moteur de fusée à propergol hypergolique conçu et construit par SpaceX . Il fait partie de la famille de moteurs de fusée Draco de SpaceX. Une gamme redondante de huit moteurs SuperDraco fournit une propulsion tolérante aux pannes à utiliser comme système d’échappement de lancement et de poussée propulsive pour la capsule spatiale Dragon V2 transportant des passagers .
https://en.wikipedia.org/wiki/SuperDraco




Essais moteur

Le SuperDraco a terminé les essais de qualification en mai 2014, notamment "dans des conditions variées des démarrages multiples, des durées de tir prolongées et des débits et températures de propulseur extrêmement nominaux".



En janvier 2015, SpaceX a présenté le module moteur SuperDraco doté de toutes les fonctionnalités à McGregor, au Texas. Quatre de ces modules, contenant chacun deux moteurs SuperDraco, seront utilisés dans le vaisseau spatial à équipage Dragon v2.


Fabrication

Le 5 septembre 2013, Elon Musk a tweeté l'image d'une chambre de fusée SuperDraco à refroidissement régénérateur émergeant d'une imprimante 3D en métal EOS et a indiqué qu'elle était composée du superalliage Inconel .
Il s’est avéré par la suite que cette technique de production était utilisée pour les moteurs au niveau de vol.



En mai 2014, il a été annoncé que la version du moteur SuperDraco, qualifiée pour le vol, était la première d' un moteur de fusée entièrement imprimé en 3D . En particulier, la chambre de combustion du moteur est imprimée en Inconel , un alliage de nickel et de fer, utilisant un processus de frittage laser direct , et fonctionne à une pression de chambre de 6 900 kilopascals (1 000 psi) à très haute température. [ clarification nécessaire ] Les moteurs sont contenus dans une nacelle de protection imprimée pour empêcher la propagation des pannes en cas de panne moteur.





La capacité à imprimer en 3D des pièces complexes était essentielle pour atteindre l'objectif de faible masse du moteur. Selon Elon Musk, "C’est un moteur très complexe et il était très difficile de former tous les canaux de refroidissement, la tête d’injection et le mécanisme de régulation. Pouvoir imprimer des alliages avancés à très haute résistance ... était essentiel pour pouvoir pour créer le moteur SuperDraco tel quel. "

Le processus d’impression 3D du moteur SuperDraco réduit considérablement le temps de mise en œuvre par rapport aux pièces moulées traditionnelles et "offre une résistance , une ductilité et une résistance à la rupture supérieures , ainsi que des propriétés de matériaux moins variées ".



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Reply #7 - 27 October 2018, 18:07:59
SPACEX LANCE UNE PIÈCE IMPRIMÉE EN 3D DANS L'ESPACE

Le 6 janvier 2014, SpaceX a lancé sa fusée Falcon 9 dotée d'un corps de vanne d'oxydation principale (MOV) imprimé en 3D dans l'un des neuf moteurs Merlin 1D. Cette mission marquait la première fois que SpaceX utilisait une pièce imprimée en 3D, la vanne fonctionnant parfaitement avec de l'oxygène liquide à haute pression, à des températures cryogéniques et à des vibrations élevées.
https://www.spacex.com/news/2014/07/31/spacex-launches-3d-printed-part-space-creates-printed-engine-chamber-crewed



CHAMBRE DE MOTEUR SUPERDRACO

Depuis près de 3 ans, SpaceX évalue les avantages de l’impression 3D et perfectionne les techniques nécessaires au développement de matériel de vol. L'un de nos premiers succès majeurs a été l'impression d'une chambre de moteur SuperDraco à la fin de 2013. Aujourd'hui, SpaceX teste les moteurs SuperDraco dans le cadre de son programme de vols spatiaux avec équipage et du véhicule Dragon Version 2 . Fin 2013, SpaceX a lancé avec succès un moteur SuperDraco en utilisant une chambre de moteur imprimée en 3D entièrement développée en interne.



Vidéo test
https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=lIGVi_rMFGw

Le vaisseau spatial Dragon V2 représente un bond en avant dans la technologie des vaisseaux spatiaux par rapport à son prédécesseur de la version 1.
Lorsque les SuperDracos participeront à une démonstration du système d'évacuation de lancement de Dragon, (Voir le post ci-dessus 6 mai 2015) ce sera la première fois dans l'histoire qu'une chambre de poussée imprimée est utilisée dans un programme spatial avec équipage.

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Reply #8 - 27 October 2018, 18:20:01
FABRICATION DRAGON2 (CREW DRAGON)














« Last Edit: 27 October 2018, 18:26:24 by Pappy2 »
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Reply #9 - 27 October 2018, 18:38:26
LA PRESENTATION DU SCAPHANDRE DE SpaceX








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Reply #10 - 27 October 2018, 18:47:46
13 AOUT 2016

TEST DES PARACHUTES DE DRAGON 2
https://www.nasa.gov/image-feature/crew-dragon-parachutes-tested


Lac Delamar Dry dans le Nevada


JUILLET 2017

SpaceX abandonne l'idée de faire atterrir Dragon avec des rétrofusées

SpaceX souhaitait faire atterrir ses capsules Dragon habitées sur Terre comme sur Mars d'une façon similaire à celle utilisée pour récupérer l'étage principal de son lanceur Falcon 9, c'est-à-dire avec des rétrofusées. Mais il doit revoir ses plans.

Pour expliquer cet abandon, Elon Musk a dit brièvement : « [La société SpaceX] est moins convaincue qu'un atterrissage par le biais de rétrofusées soit la meilleure solution pour atterrir sur Terre comme sur Mars ». Il a indiqué dans un tweet qu'il travaillait sur une « solution technique bien meilleure », ajoutant que cette solution alternative serait adaptée à tous ses véhicules de transport d'astronautes.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-spacex-abandonne-idee-faire-atterrir-capsule-dragon-retrofusees-53896/


« Last Edit: 27 October 2018, 19:26:33 by Pappy2 »
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Reply #11 - 27 October 2018, 18:53:20
01 JUIN 2018


DRAGON 2 TEST PARACHUTES
https://www.youtube.com/watch?v=kto1c4pcZ-w

SpaceX a récemment terminé son 16e essai du système de parachutage de Crew Dragon à l'installation aéronavale El Centro, dans le sud de la Californie, afin de vérifier sa capacité à ralentir Crew Dragon et à assurer un atterrissage sûr dans l'éventualité peu probable d'une interruption de vol à basse altitude.
https://twitter.com/SpaceX/status/1011703254407770112











Vous allez êtres impressionné par cet atterrissage en douceur !!!!  :zen:


« Last Edit: 27 October 2018, 19:40:11 by Pappy2 »
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Reply #12 - 27 October 2018, 19:09:38
LE 01 JUILLET 2018

SpaceX : la version habitée de la capsule Dragon DM-1 prête pour un vol d'essai.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-spacex-version-habitee-capsule-dragon-prete-vol-essai-45590/

Le matériel présenté sur la photo d’Elon Musk n’est pas destiné à transporter des humains (pas lors de son premier vol, du moins), mais vise à devenir le premier article de Crew Dragon à le placer sur l’orbite terrestre, où des techniciens et des ingénieurs de SpaceX effectueront et observeront une vaste flotte de tests dans le but de prouver les capacités de l’engin. En cas de succès, cette mission (connue sous le nom de DM-1) sera l’étape finale que SpaceX doit terminer avant DM-2, la première véritable mission avec équipage de l’engin spatial mis à niveau.
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-spaceship-launch-test/









Le Crew Dragon de SpaceX installé dans la chambre à vide de la Nasa pour être testé au vide spatial et exposé aux températures que le véhicule connaîtra lors de son séjour dans l'espace et de son retour sur Terre.
© Nasa

La capsule spatiale apparaît ici à la station Plum Brook de la NASA à Sandusky, dans l'Ohio, où l'installation de propulsion dans l'espace de l'agence teste le vaisseau. Le centre, supervisé par le centre de recherche Glenn de la NASA à Cleveland, dispose d'une immense chambre à vide thermique, "la seule installation au monde capable de tester des lanceurs à étage et des moteurs de fusée à grande échelle dans des conditions simulées à haute altitude", ont déclaré des responsables de la NASA.


LE 10 JUILLET 2018

le vaisseau spatial SpaceX Crew Dragon qui sera utilisé pour le test en vol non équipé de la compagnie, appelé Mission de démonstration 1 (DM-1), est arrivé à la base aérienne de Cap Canaveral.



SpaceX a expédié son engin spatial Crew Dragon au Kennedy Space Center en Floride pour y être traité en prévision de DM-1.
https://www.nasa.gov/feature/nasa-commercial-partners-progress-to-human-spaceflight-home-stretch


SpaceX dispose actuellement de six modules Crew Dragon à différentes étapes de production et de test.


« Last Edit: 30 October 2018, 18:51:21 by Pappy2 »
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Reply #13 - 27 October 2018, 19:33:29


LE 3 AOUT 2018

La NASA a présenté au monde les premiers astronautes américains qui voyageront à bord de vaisseaux spatiaux commerciaux de fabrication américaine à destination et en provenance de la  Station spatiale internationale.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14215.0

Les astronautes de vol d'essai de Dragon2



Robert Behnken  vient de St. Ann, Missouri. Il a un doctorat en ingénierie et est un ingénieur d'essais en vol et colonel dans l'armée de l'air. Il a rejoint le corps des astronautes en 2000 et a volé deux fois à bord de la navette spatiale Endeavour, pour les missions STS-123 et STS-130, au cours desquelles il a effectué six sorties dans l'espace totalisant plus de 37 heures.

Douglas Hurley  appelle Apalachin, New York, sa ville natale. Il a été pilote d'essai et colonel dans le Corps des Marines avant de rejoindre la NASA en 2000 pour devenir astronaute. Il a piloté la navette spatiale Endeavour pour STS-127 et Atlantis pour STS-135, la dernière mission de la navette spatiale.


Astronautes de la première mission de Dragon2



Victor Glover  vient de Pomona, en Californie. Il est commandant de la Marine, aviateur et pilote d'essai avec près de 3 000 heures de vol sur plus de 40 avions différents. Il a effectué 400 appontages et a effectué 24 missions de combat. Il a été sélectionné dans le cadre de la classe des candidats astronautes 2013, et ce sera son premier vol spatial.

Michael Hopkins  est né au Liban, et a grandi dans une ferme près de Richland, Missouri. Il est colonel dans l'armée de l'air où il a été ingénieur d'essais en vol avant d'être sélectionné comme astronaute de la NASA en 2009. Il a passé 166 jours à bord de la Station spatiale internationale pour les expéditions 37/38 et a effectué deux sorties dans l'espace.

Des membres d'équipage supplémentaires seront assignés par les partenaires internationaux de la NASA à une date ultérieure.

Le Crew Dragon de SpaceX embarquera à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9 et sera lancé du Launch Complex 39A au Kennedy Space Center en Floride.


LE 17 AOUT 2018

Présentation des équipages CREW DRAGON aux personnels de SpaceX



Au cours des quatre dernières années, jamais Elon Musk n'avait convié une telle délégation de journalistes à fouler le sol de l'usine à fusées de SpaceX...Entourée des quatre astronautes de la NASA vêtus de leurs inimitables combinaisons bleues...
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/spacex-presente-quatre-premiers-astronautes-n77171.html


« Last Edit: 27 October 2018, 19:39:39 by Pappy2 »
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Reply #14 - 27 October 2018, 20:08:57
LE 4 OCTOBRE 2018

Dates de vol d'essai du programme d'équipage commercial de la NASA

Le Dragon de l'équipage de SpaceX et le Starliner de Boeing transporteront des astronautes vers la Station spatiale internationale. La prochaine génération de vaisseaux spatiaux et de roquettes américains destinés à envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale est sur le point de se terminer. Le programme des équipages commerciaux de la NASA renverra les lancements de vols spatiaux habités sur le sol américain, offrant ainsi un accès sûr, fiable et rentable à l'orbite terrestre basse sur des systèmes répondant à nos exigences de sécurité et de mission. Pour répondre aux exigences de la NASA, les fournisseurs commerciaux doivent démontrer que leurs systèmes sont prêts à effectuer des vols réguliers vers la station spatiale. Deux de ces démonstrations sont des tests en vol sans préparation, connus sous les noms de Test en vol orbital pour Boeing et de Demo-1 pour SpaceX. Après les essais en vol non montés, Les deux sociétés effectueront un test en vol avec l'équipage avant d'être certifiées par la NASA pour les missions de rotation d'équipage. Les informations suivantes reflètent les dernières dates de planification des vols pouvant être rendus publics pour les deux fournisseurs.

Dates de planification des vols d'essai:
Test en vol orbital de Boeing (sans équipage): mars 2019
Test en vol de l'équipage Boeing (avec équipage): août 2019
SpaceX Demo-1 (sans équipage): janvier 2019
SpaceX Demo-2 (avec équipage): juin 2019


Après les vols d'essai, La NASA examinera les données de performance et résoudra les problèmes nécessaires pour certifier les systèmes destinés aux missions opérationnelles. Boeing, SpaceX et le programme des équipes commerciales s’emploient activement à se préparer aux missions opérationnelles; Cependant, comme pour tout développement de vol spatial habité, apprendre de chaque test et procéder aux ajustements nécessaires pour réduire les risques pour l'équipage peut annuler les dates de planification.

Dates de préparation prévues pour les missions opérationnelles:
Première mission opérationnelle: août 2019
Deuxième mission opérationnelle: décembre 2019

Pour plus d'informations, voir https://go.nasa.gov/2QwW3Sd .

« Last Edit: 27 October 2018, 20:17:35 by Pappy2 »
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Reply #16 - 29 October 2018, 11:00:51
Merci Pappy pour toutes ces infos !  :wor:
C'est passionnant à lire...
Le moteur Draco imprimé en 3D, c'est juste énorme !  :love:

Hâte de voir tout ça en action !