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Author Topic: Launch Complex 39-A  (Read 21244 times)

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Offline Pappy2

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18 September 2018, 20:47:13
LC39-A     1967 - 1972

Après mon précédent post concernant la création du complexe de lancement LC39, pour lequel nous avons vu l'évolution du PAD39-B, voici maintenant l'histoire de l'évolution du PAD39-A
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14234.0

PETIT RETOUR EN ARRIERE

Jumeau du LC39-B, A voir ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14234.0
le LC39-A a la même capacité de lancement.



Construction du Pad39-A



Les missions sans équipage de la fusée Saturn V


LC39 (aire 39-A) est utilisé pour la première fois le 9 novembre 1967 pour le premier lancement de la fusée Saturn V qui transporte la mission inhabitée Apollo 4.


Le deuxième vol inhabité Apollo 6 utilise également l’aire 39-A le 4 avril 1968.

Ensuite tous les vols habités Apollo-Saturn V utilisèrent le Pad39-A à l’exception du vol Apollo 10 qui fut lancé du LC39B.

Les vols habités préparatoires



Apollo 8 le 21 décembre 1968



Apollo 9 le 3 mars 1969

Les missions lunaires


Apollo 11 le 16 juillet 1969


Apollo 12 le 14 novembre 1969


Apollo 13 le 11 avril 1970


Apollo 14 le 31 janvier 1971



Apollo 15 le 26 juillet 1971


Apollo 16 le 16 aril 1972


Apollo 17 le 7 décembre 1972


LC39-A  1973  SKYLAB

Skylab est la première station spatiale lancée par la NASA. Elle est développée dans le cadre du Programme des applications Apollo mis en place en 1965 pour donner une suite au programme Apollo. Le projet est lancé dans un contexte de réduction budgétaire des dépenses spatiales américaines et l'architecture retenue repose essentiellement sur la réutilisation de composants existants. La station spatiale est un ensemble long de 35 mètres et d'une masse de 90 tonnes dont le module principal est réalisé à partir du troisième étage de la fusée lunaire géante Saturn V.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skylab



Skylab lancé depuis le Pad39-A est mis en orbite le 14 mai 1973 par une fusée Saturn V qui effectue à cette occasion sa dernière mission.


Modifications pour la Navette spatiale
(1973-1981)

Le programme Apollo ayant été interrompu prématurément, les installations du complexe sont remaniées pour répondre aux besoins de la Navette spatiale : construction sur l’aire d'une tour fixe comportant des plateformes pivotantes utilisées à la fois pour protéger la navette spatiale et pour installer verticalement les charges utiles dans la baie cargo de la navette.
L'aire 39-A est modifiée à compter de 1973 immédiatement après le dernier vol de la fusée Saturn V destiné à satelliser la station spatiale Skylab.
L'aire modifiée est inaugurée par le premier vol de la navette, la mission STS-1 de Columbia en 1981.



STS-1 le 14 avril 1981


LA NAVETTE SPATIALE 1981 - 2011

Jusqu'à son retrait en juillet 2011, il y a eu 135 vols de Navette spatiale au total.
Tous les vols ont été lancés depuis l'une des deux aires de lancement Pad39-A et Pad39-B du centre spatial Kennedy.



Les atterrissages ont eu lieu au centre spatial Kennedy ou à la base d'Edwards. Un seul vol s'est posé à White Sands.



Seul gros dégâts au Pas de tir répertorié pendant cette intense période:
Le 31 mai 2008, au décollage de la Navette Discovery pour la mission STS-124, le site de lancement 39-A subit d’importants dommages en particulier au niveau du déflecteur de flammes en béton.

Les missions accomplies par la Navette spatiale américaine sont de plusieurs types :

Missions scientifiques. Celles-ci utilisent généralement un laboratoire spatial installé dans la baie cargo qui peut être pressurisé ou non :
le laboratoire spatial Spacelab : 22 vols entre 1983 et 1998
le laboratoire spatial Spacehab : 22 vols entre 1993 et 2007
Lancement de satellites
Satellites de télécommunications
Sonde spatiales
Missions militaires : lancement de satellites militaires
Relève de l'équipage de la station spatiale Mir
Relève de l'équipage, ravitaillement et assemblage de la Station spatiale internationale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_missions_de_la_navette_spatiale




L’arrêt programmé des vols au début des années 2010 de la Navette spatiale américaine entraîne la reconversion de tout le complexe de lancement.
L’aire de lancement 39-A est la seule qui reste utilisable par la Navette spatiale après le lancement de la mission STS-117 le 8 juin 2007.
Elle reste affectée à la Navette jusqu’au lancement de la dernière mission d'ATLANTIS STS-135 qui intervient le 8 juillet 2011.



Parallèlement a débuté la reconversion de l'aire 39-B pour permettre la lancement des fusées Ares I.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_lancement_39


LC39-A     2013 - 20...

A la fin du programme des Navettes spatiales, comme pour l’aire de lancement LC39-B, les tours fixes et mobiles FSS et RSS du pas de tir 39-A sont prévues êtres détruites et trois mâts paratonnerres similaires à ceux du pas de tir 39-B installés.
Des réservoirs supplémentaires devront êtres construits sur 39-A pour pouvoir alimenter le premier étage de la fusée Ares V.



L’aire 39-A, bien qu’elle soit réservée en priorité au lanceur Ares V, doit être aménagée de manière à pouvoir
également lancer des fusées Ares I pour pallier à la mise hors service de la 39-B en cas d'un accident de lancement.

Mais avec l'abandon du programme Constellation en 2010, le pas de tir 39-A n'a plus de perspective d'utilisation.



Courant 2012, la NASA proposait sa location aux sociétés privées à la recherche d'une base de lancement pour leurs fusées.


« Last Edit: 25 September 2018, 22:40:01 by Pappy2 »
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Reply #1 - 18 September 2018, 20:59:09
Le 13 décembre 2013

La NASA a annoncé avoir choisi la société SpaceX comme nouveau locataire commercial.

Le 14 avril 2014



SpaceX signe le contrat de location et a obtenu un bail exclusif de 20 ans pour l'utilisation du Pad 39-A.
SpaceX prévoit de lancer sa fusée Falcon 9 et sa fusée Falcon Heavy à partir du Pad et de construire un nouveau hangar d'intégration des lanceurs près de celui-ci.

Elon Musk, PDG de SpaceX, a déclaré qu'il souhaitait transférer la plupart de ses lancements à la NASA sur le Pad 39-A, y compris les missions commerciales de fret et d' équipage vers la Station spatiale internationale .

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Reply #2 - 18 September 2018, 21:06:26
Entre 2015 et 2016

SpaceX réaménage le pas de tir et fait construire un bâtiment d'assemblage.









En 2015, SpaceX a construit une grande installation d'intégration horizontale (HIF) juste à l'extérieur du périmètre de la rampe de lancement existante afin de loger les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy ainsi que le matériel et les charges utiles associés pendant la préparation du vol.



Les lanceurs sont assemblés horizontalement puis convoyés jusqu'au pas de tir avant d'être redressés à la verticale.

« Last Edit: 18 September 2018, 21:16:17 by Pappy2 »
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Reply #3 - 18 September 2018, 21:18:15
Le 2 février 2016







Le bras érecteur des fusées Falcon est testé sur le PAD39-A



« Last Edit: 18 September 2018, 21:25:29 by Pappy2 »
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Reply #4 - 18 September 2018, 21:53:09
Transformation des tours de lancement fixes et mobiles des Navettes spatiales.





La tour de Servitude à Structure Fixe (FSS) doit être conservée et elle sera modifiée et adaptée pour le lancement des Falcon.



Ayant un calendrier de lancement à respecter et suite à la destruction du Pad LC40, SpaceX décide de transférer plus tôt que prévu ses lancement sur le Pad-A.
La déconstruction de la tour de Servitude Mobile (RSS) se fera donc au fur et à mesure entre les lancements.
En regardant bien les images des fusées Falcon sur le Pad39-A vous pouvez voir la progression de la déconstruction des éléments échelonné dans la temps.

« Last Edit: 19 September 2018, 20:57:11 by Pappy2 »
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Reply #5 - 18 September 2018, 22:23:11
PREMIER LANCEMENT DE SpaceX DEPUIS LE PAD 39-A

La conception de la fusée Falcon comprend des boosters réutilisables du premier étage, qui atterrissent soit sur une aire de posée près du site de lancement, soit sur un navire drone en mer.
Ce concept et cette technologie devrait réduire considérablement les coûts de lancement.

Conçue et exploitée par le fabricant privé SpaceX, la famille de fusées Falcon9 comprend les versions v1.2 "Full Thrust" avec sa variante Block 5 et Falcon Heavy.
Le Falcon Heavy est un dérivé lourd de la Falcon9: il rejoint un noyau central renforcé avec deux premiers étages Falcon9 comme boosters latéraux.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_and_Falcon_Heavy_launches

Février 2017



Test du déluge d'eau système d'amortissement des ondes Sonic lors du lancement

Le 12 février 2017









SpaceX a effectué avec succès un essai statique d'allumage des moteurs de Falcon 9 sur le Pad 39A.

Le 19 février 2017

http://www.launchphotography.com/SpX-10.html

http://www.launchphotography.com/SpX-10.html

http://www.launchphotography.com/SpX-10.html

Après plusieurs report, CRS-10 a été lancé à partir du complexe de lancement du Centre spatial Kennedy Pad 39-A à 14h39  TU.

Ce fut donc le premier lancement réalisé sur le Pas de tir 39-A depuis STS-135 la dernière mission de la Navette spatiale le 8 juillet 2011.


http://www.launchphotography.com/SpX-10.html

À la suite du lancement réussi, le première étage s'est dérouté dans un "flyback" à trois réallumage et a atterri en toute sécurité dans la zone d'atterrissage 1, effectuant le premier atterrissage de jour d'une fusée Falcon sur terre.


« Last Edit: 20 September 2018, 20:56:13 by Pappy2 »
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Reply #6 - 20 September 2018, 09:53:01
Superbe reportage !
Merci  :flower:


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Reply #7 - 20 September 2018, 20:57:03
Superbe reportage !
Merci  :flower:

Un plaisir de faire plaisir  :beer:  :wor:  :eek:

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Reply #8 - 20 September 2018, 21:11:55
Falcon9 2017

Depuis le mission de ravitaillement de l'ISS CRS-10, la société SpaceX a effectué 11 autres lancements de la fusée Falcon9 depuis le Pas de tir 39-A en 2017.



EchoStar 23  le 16 mars 2017

SES-10 le 30 mars 2017

NROL-76 le 1er mai 2017

Inmarsat-5 le 15 mai 2017

SpaceX CRS-11 le 3 juin 2017

BulgariaSat-1 le 23 juin 2017

Intelsat 35e  le 5 juillet 2017

SpaceX CRS-12 le 14 août 2017

Boeing X-37B le 7 septembre 2017

SES - 11 / EchoStar le 11 octobre 2017

Koreasat 5A le 30 octobre 2017

D'autres lancement de la Falcon9 ont eu lieu pendant cette période depuis la Base militaire de l'Air Force de VANDENBERG Pas de tir SLC4-E, puis du Pas de tir reconstruit de Cap Canaveral Air Force SLC-40.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_and_Falcon_Heavy_launches






« Last Edit: 20 September 2018, 21:55:53 by Pappy2 »
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Reply #9 - 20 September 2018, 21:32:31
FALCON HEAVY  2018
Roadster Tesla d'Elon Musk

Falcon Heavy est un lanceur lourd partiellement réutilisable conçu et fabriqué par SpaceX. Il est dérivé du véhicule Falcon9 et consiste en un premier étage renforcé Falcon9 en tant que noyau central avec deux premiers étages supplémentaires en tant que boosters latéraux.

le 6 février 2018 à 20 H 45 TU

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14093.0

SpaceX a lancé sa fusée Falcon Heavy. La fusée transportait une Tesla Roadster appartenant au fondateur de SpaceX, Elon Musk , comme charge factice.
Le premier vol de la Falcon Heavy, a utilisé deux booster latéraux de Falcon 9 récupérés lors des lancements des missions Thaicom 8 et CRS-9.

Falcon Heavy a la capacité de charge utile la plus élevée de tous les lanceurs actuellement opérationnels, et la quatrième capacité la plus élevée de toutes les fusées jamais construites, derrière la Saturn V américaine et la Energia et la N1 soviétiques .




























EN ROUTE VERS MARS !!!!!






LC39-A     1967 - 2018
Un demi-siècle de conquête spatiale
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14116.0





« Last Edit: 22 September 2018, 22:49:53 by Pappy2 »
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Reply #10 - 20 September 2018, 22:02:33
Falcon9 2018

Après le lancement de la Falcon Heavy depuis le Pas de tir 39-A SpaceX a effectué un autre lancement utilisant la dernière version de la Falcon9 v1.2 Block 5.




Bangabandhu-1 le 12 mai 2018
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14165.0

« Last Edit: 20 September 2018, 22:58:29 by Pappy2 »
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Reply #11 - 20 September 2018, 22:17:05
LE 8 AOUT 2018

Le bras d'accès de l'équipage pour le vaisseau de SpaceX, le Crew Dragon est installé sur la tour de lancement du Pad 39-A.

À peine deux semaines après l’annonce des astronautes de la NASA qui piloteront les vols Crew-1 de la compagnie
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14227.0
SpaceX est maintenant prêt à installer le bras d’accès de l’équipage embarqué sur Dragon au LC-39A du Centre spatial Kennedy.

Cette nouvelle étape de la modification et de l'adaptation de la tour de lancement du Pad 39-A signalent un retour à un statut humain sur la rampe de lancement qui a auparavant propulsé l’humanité vers la Lune et a lancé 82 des 135 missions de la Navette spatiale.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/08/spacex-installation-lc-39a-caa-previews-crew-dragon/









Les employés de SpaceX vont également relever le système d’évacuation par paniers coulissants par câbles des astronautes de son emplacement de l’ère Navette jusqu’au niveau qu'occupe désormais la nouvelle passerelle d'accès (CAA).

Les paniers par câbles permettent d’évacuer rapidement les personnes dans les situations d’urgence, non seulement pour les astronautes, mais aussi pour les équipes de travail sur la tour.

Pendant les opérations de lancement, les paniers par câbles peuvent emmener les astronautes et les équipages au sol à plusieurs centaines de mètres de la plateforme et très près d'un véhicule blindé qu'ils peuvent ensuite rapidement atteindre pour se rendre en sécurité.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/08/spacex-installation-lc-39a-caa-previews-crew-dragon/

« Last Edit: 22 September 2018, 22:56:47 by Pappy2 »
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Reply #12 - 21 September 2018, 14:38:29
 :wor: :wor: :wor: Merci Pappy pour la suite de ton reportage sur ces 2 pads mythiques !!!  :wor: :wor: :wor:

Faut avouer que ce pad 39-A a une sacrée histoire  :love:


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Reply #13 - 29 October 2018, 18:48:03
:wor: :wor: :wor: Merci Pappy pour la suite de ton reportage sur ces 2 pads mythiques !!!  :wor: :wor: :wor:

Faut avouer que ce pad 39-A a une sacrée histoire  :love:


:hot: :hot: :hot: :hot: :hot: ET CE N'EST PAS FINI   :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:

Et merci pour tes encouragements  :beer:


LE 19 SEPTEMBRE 2018

SpaceX finalise les mises à niveau du Pad 39A pour le retour aux opérations avec équipage



"...Après l'installation du bras d'accès pour équipage (CAA), les travailleurs ont maintenant déplacé la structure de support des paniers filaires pour l'ère Shuttle à un niveau supérieur de la structure de service fixe (FSS) sur le Pad 39A..."



"...les ingénieurs de SpaceX ont maintenant élevé les paniers d'évacuation à glissière de l'époque Shuttle à un niveau plus élevé sur la FSS, ce qui leur permet d'être utilisés par les astronautes et les équipes de protection de Crew Dragon en cas d'urgence...."

"...Les sept paniers à glissière - et leurs jumeaux à Pad 39B - ont été utilisés dans le cadre du programme Shuttle comme système d'évacuation d'urgence - ou système d'évacuation d'urgence (EES) - à la fois pour le personnel de la navette et celui au sol.

Ils ont été utilisés pour des tests et des simulations d'urgences réelles, mais n'ont heureusement jamais été nécessaires pour une véritable urgence.

Au bout des lignes se trouve l'entrée d'un bunker d'urgence - également issu du programme Shuttle - où les équipages pourraient rester en cas d'accident jusqu'à 24 heures..."


https://www.nasaspaceflight.com/2018/09/spacex-pad-39a-upgrades-return-crew-operations/

« Last Edit: 29 October 2018, 21:34:11 by Pappy2 »
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Reply #14 - 29 October 2018, 21:25:24
LE 25 OCTOBRE 2018

L'équipage commercial termine la formation et prépare le matériel de vol
https://www.nasaspaceflight.com/2018/10/commercial-crew-training-prepares-flight-hardware/





"...Des équipes de la NASA, de SpaceX et de l'USAF ont récemment terminé leur formation aux urgences médicales à Cape Canaveral.
Les aires de lancement reçoivent les dernières mises à niveau et le matériel de vol commence à arriver, alors que les deux fournisseurs d’équipages commerciaux (SpacX et ULA/Boeing) progressent vers le retour de la capacité de lancement d’équipage sur le sol Américain.

Le 25 octobre, une simulation d’urgence a été réalisée au Centre spatial Kennedy afin de préparer les équipes à l’événement improbable d’une urgence pendant les opérations de lancement.

Des équipes de la NASA, de SpaceX et du Bureau d'assistance au vol spatial habité du ministère de la Défense ont mené un exercice de tri médical et d'évacuation sanitaire au centre de lancement LC39-A, site de lancement des missions de l'équipage commercial de SpaceX..."

"...Le scénario de la simulation SpaceX consistait en une urgence sur la plateforme après une fuite de carburant hypergolique ultérieure. Les moteurs de fusée Draco et SuperDraco du Spacerew Crew Dragon utilisent de la monométhylhdryazine, un carburant hypergolique toxique et cancérigène.

Les propulseurs Draco sont utilisés pour les manœuvres en orbite, tandis que les moteurs SuperDraco servent de système d’échappement de lancement pour éloigner l’engin spatial d’une fusée défectueuse ou d’une urgence sur la rampe de lancement.



Le système d’échappement de lancement ne s’activerait que lorsque les astronautes seraient montés à bord du vaisseau spatial et que le bras d’accès de l’équipage s’était rétracté.
Pour le scénario de formation, l'urgence étant survenue avant la rétraction du bras d'accès, les équipes de volontaires ont été évacuées de la base du système d'évacuation d'urgence (EES)..."




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Reply #15 - 29 October 2018, 21:50:28
"...Alors que les équipes de lancement continuent à s'entraîner pour les vols de démonstration à venir, les dernières mises à niveau des infrastructures de LC39-A devrait avoir lieu:

Crew Access Arms (CAA) est désormais installé sur la rampes de lancement, et la structure de service fixe du Pad 39A recevra également une mise à niveau avec des panneaux qui vont protéger la tour de la suie des moteurs des fusées.



"...Il est prévu que les panneaux soient installés en trois étapes, chaque étape entraînant le recouvrement d'environ un tiers de la tour avec les nouveaux panneaux. La première étape couvrira probablement la zone autour du bras d'accès de l'équipage.

Actuellement, certains panneaux sont entreposés temporairement près de la tour FSS en attendant leur installation. Certains prétendent que les travaux de revêtement pourraient commencer rapidement, bien qu'aucune date ne soit gravée dans le marbre..."
https://www.nasaspaceflight.com/2018/09/spacex-pad-39a-upgrades-return-crew-operations/

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Reply #16 - 31 October 2018, 17:44:34
C'est beau de revoir tant d'activités, et la reprise des capsules habitées  :love:

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

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Reply #17 - 30 November 2018, 21:18:02
LE 27 NOVEMBRE 2018

Le montage des panneaux sur la tour de lancement a débuté
https://twitter.com/Cygnusx112/status/1067453432968212480


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Reply #18 - 23 December 2018, 19:21:07

« Last Edit: 25 December 2018, 16:25:29 by Pappy2 »
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Reply #19 - 25 December 2018, 16:27:29
En 2017 SpaceX a installé un radar au sommet du château d'eau du pas de tir 39A
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18865-cap-canaveral-lc-39a#439392




« Last Edit: 03 January 2019, 15:50:00 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #20 - 17 January 2019, 22:42:03
CELA NE SE VOIT PAS TOUT DE SUITE ....

MAIS UNE FOIS QUE VOUS L'AVEZ VU, C'EST ÉVIDENT !!!!  :eek:  :eek:  :eek:



https://twitter.com/_TomCross_/status/1063460373251149825

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Reply #21 - 03 February 2019, 22:46:28

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Reply #22 - 17 February 2019, 10:33:18
LE 15 FEVRIER 2019


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Reply #23 - 02 March 2019, 17:38:41
LE 2 MARS 2019

LANCEMENT DM-1

LA SOCIETE PRIVEE SPACEX LANCE POUR LA 1er FOIS UNE FUSEE FALCON9 AVEC LE VAISSEAU SPATIALE CREW DRAGON-2 EN DIRECTION DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14268.0






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Reply #24 - 02 March 2019, 17:52:04
LC39-A     1967 - 2019
PLUS d'un demi-siècle de conquête spatiale


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