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Author Topic: Flight Gear Space Shuttle  (Read 70004 times)

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Offline Gingin

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02 July 2017, 12:53:31
Des nouvelles de la Navette Spatiale sur le simulateur Flight gear que je viens de découvrir.

Une navette spatiale a été développée, travail remarquable, permettant une modélisation de la navette et de ses systèmes d'une facon incroyablement profonde.
Je n'ai pas encore vraiment testé, attendant mon nouveau PC. Assez gourmand en ressources.

Le but est de re créer la navette et de modéliser ses systèmes d'une manière très précise, bluffant vraiment.
Par exemple si le vecteur d'état n'est pas actualisé durant la rentrée par des moyens externes ( TACAN, MLS, Probe, GPS), on peut se retrouver vraiment éloigné de la position actuelle et ne pas pouvoir atterir.
La gestion de tout les systèmes à bord est fidèle à la réalité. Gestion des circuits élécs, hydrauliques, environnementaux ( pression, refroidissement des systèmes etc). Les écarts sont notables et peuvent emmener à la destruction de l'Orbiter.


Quelques petits liens pour que vous puissez en juger

Une review du bazar:

http://www.flightgear.org/tours/an-experience-like-no-other/

Le wiki officiel, histoire d'avoir un apercu de l'étendu du travail:
http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle

Un manuel très détaillé, très utile pour SSU aussi, les sytèmes simulés sont bien expliqués dedans
Cliquez sur le bouquin de Navette à la fin de la page

http://www.science-and-fiction.org/bookstore.html

Bref, je vais approfondir tout cela, mais niveau modélisation sytèmes et gestion de pannes etc, c'est incroyable.

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

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Reply #1 - 04 July 2017, 08:44:34
Ça semble sympa mais comme pour SSU tout n'est pas simulé ! Il ne faut peut être pas se disperser et rester sur SSU en suivant les mises à  jour


Offline Gingin

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Reply #2 - 04 July 2017, 08:59:22
La modélisation est bcp plus avancée que sur SSU.
L'aspect mission moins marquée en revanche. 

Les deux sont assez similaires niveau connaissances et apprentissage.

Regarde le manuel en suivant le lien que j'ai fourni, une pépite d'or pour SSU aussi.
Tout y est bien expliqué sur les systèmes et procédures. :top:





Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

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Reply #3 - 04 July 2017, 11:09:11
Effectivement le manuel est très intéressant mais il faut le temps de digérer les 129 pages en anglais !
Je l'ai acheté sur papier pour le lire tranquillement avant de me coucher  ;)


Offline Gingin

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Reply #4 - 04 July 2017, 11:38:38
Super Papyref !!
 :
J'ai pris la version Deluxe ( l'impression d'être au mac do )
Thorsten  a mis dans les 200 heures à l'écrire.

Je peux en tout cas te dire que toutes les questions que tu te poses sur SSU ont réponses dans le manuel ( qui va d'ailleurs bcp plus loin dans les systèmes simulés)

Bonne idée la version papier

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

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Reply #5 - 10 July 2017, 12:20:30
J'ai chargé FlightGear et Spaceshuttle. J'ai commencé à explorer la navette
C'est effectivement bien fait et trés complet et un peu déroutant car les raccourcis ne sont pas toujours les mêmes que pour SSU
Heureusement on dispose d'une barre de menus qui peut afficher de la doc, des aides et des tutos
Il est également possible de paramétrer finement le configurations de démarrage pour le son (un petit bug avec celui ci), le joystick, les périphériques ,le HUD, les détails de vue ...)
Un plus est de pouvoir afficher en surbrillance toutes les touches et interrupteurs clicables
On peu aussi afficher des checkslists
Ce simulateur est très complet et surpasse SSU avec ces fonctionnalités. Par contre, bien que convenable, le graphisme de la terre n'est pas aussi beau
Un truc énervant est aussi le temps de démarrage de FG qui initialise des tas de choses un peu comme fait KSP par exemple
A suivre


Offline Gingin

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Reply #6 - 10 July 2017, 13:52:00
Top !

Je me lance dedans la semaine prochaine avec le nouveau PC, la ca tourne absolument pas :(
En effet, c'est très poussée, et les Checklist interactives et raccourcis switch systèmes sont top pour apprendre.

Pour les graphismes, il y a moyen d'avoir des tuiles HD à la Orbiter 2016 et de faire pas mal de tweaks pour le effets de lumières atmosphères.

C'est en effet un simulateur extremement poussé. Je converse pas mal avec un des devs principaux, et c'est fascinant le nombre de choses qu'il implemente. Rien que l'odinateur de bord, il a quasiment tout implémenté, sauf le Back Up Flight System, mais ca ne saurait tarder le connaissant.
Bref un triple A à suivre :)

C'est à l'heure actuelle le simulateur le plus poussée et de loin pour la navette. Par contre, c'est moins orienté mission que SSU ou SSMS 2007.

Tu apprécies le manuel? Ca te donne envie de te plonger dans d'autres manuels? Je l'ai trouvé remarquablement bien fait.

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Offline Papyref

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Reply #7 - 11 July 2017, 11:27:49
Le manuel est parfait mais il y a beaucoup à lire et apprendre !
Je lutte pour trouver comment insérer une ligne de commande pour avoir la navette sur son pad. Au démarrage elle se trouve comme un avion sur une piste et je n'arrive pas à avoir la bonne mission  :worry:.
Ca n'est pas trop bien expliqué dans les docs qui sous entendent semble t'il que l'on connaisse déjà trés bien comment FG est construit. De ce côté, Orbiter est plus simple
Sais tu comment faire ?


Offline Gingin

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Reply #8 - 12 July 2017, 11:56:08
Pas trop d'idée pour l'instant.
Oui, j'ai aussi l'impression qu'il faut plonger dans des docs de FG.

Hésite pas à poser tes questions ici : https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=4&t=25747&sid=a56c50f5338a1c5d28e39e472b798351&start=1755

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Offline Papyref

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Reply #9 - 18 July 2017, 07:55:41
Ça  marche !
 A partir du launcher il faut impérativement charger et installer la navette à  partir de la liste des avions disponibles.
Ensuite on la choisi comme avion et on prends la situation de launch (voir rond avec flèche ) près du nom 😃


Offline Gingin

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Reply #10 - 21 July 2017, 22:42:47
Hello Papyref, pareil pour moi, ca tourne bien :)
J'arrive à zoomer en plus maintenant ahah

Je fais un petit topic des mes premiers tests

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Offline Thrawn

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Reply #11 - 21 August 2018, 23:18:58
Salut les amis,

comment on installe tout ça?
 je ne trouve pas les liens

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Ex Astris Scientia

Offline Gingin

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Reply #12 - 22 August 2018, 17:46:27
Hello Thrawn, je vois que tu as réussi à installer FG

Pour la  Navette, tu lances le Launcher sur le bureau, et tu l'installes via Aircraft





Je te conseille le manuel aussi, surtout les 20 premières pages qui expliquent en profondeur les settings inhérent à la navette

http://www.science-and-fiction.org/bookstore.html

Le wiki http://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle


Dans settings, important de bien mettre Atmospheric Light Scattering

Les lignes de codes en dessous permettent de regler la distance de préchargement des objets
Visibility pour la visibilité
Zfar pour que cela soit effectif en camera exterieur

Unitées en mètres
Tout dépends de ta config
Avec 16 go de ram, mes settings passent bien





Deux, trois petits trucs en jeu

Bien réglé les Shaders comme sur la photo ci dessous, sinon ca peut etre très moche






Activer Earthview aussi, qui remplace en Orbite les textures sols par des textures moins lourdes
Jai testé une visi de millions de km sans passer par Earthview, c'est magnifique, mais il faut au moins 32 go de ram voir plus xD
Donc je passes en Earthview en Orbite






Tiens la page wiki, avec des packs HD dailleurs

http://wiki.flightgear.org/Earthview


Hésite pas avec les questions




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Offline Thrawn

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Reply #13 - 22 August 2018, 17:53:54
merci GinGin,
j'ai acheté le bouquin deluxe ( tiens ça me rappelle Mcdo) mais la navette on la télécharge où? avant de l'installer dans FG?
c'est pas comme dans FSX où il faut la télécharger puis installer?

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Ex Astris Scientia

Offline Gingin

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Reply #14 - 22 August 2018, 18:00:23
Tu la télécharges via le menu de FG, regarde le premier screen

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Offline Thrawn

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Reply #15 - 22 August 2018, 19:02:05
 :flower: Ah oui ça marche comme ça.......
il fallait que je charge le hangar par défaut pour l'avoir.

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Ex Astris Scientia

Offline Gingin

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Reply #16 - 23 August 2018, 11:02:10
Parfait Thrawn :)
Ca marche bien?

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Offline Thrawn

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Reply #17 - 25 August 2018, 12:31:39
Salut GinGin,

oui ça marche, maintenant faut comprendre un peu tout ça  :wonder:

merci pour le coup de main, et un Karma en plus. :beer:

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Ex Astris Scientia

Offline Gingin

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Reply #18 - 05 September 2018, 17:20:08
Ah super.
Enjoy :)


Décollage de Kefvlavik, et retour en RTLS dessus après une panne moteur
Fort sympathique, beau paysage enneigé.


Aurevoir Terre enneigée,





20 mn après, retour en Islande








J'ai oublié de décaler le pad de lancement du début de piste :)










« Last Edit: 05 September 2018, 17:37:29 by Gingin »
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Offline Papyref

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Reply #19 - 06 September 2018, 08:09:21
Superbe !
Tu es le meilleur pilote de navette à ce jour  :wor:


Offline Gingin

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Reply #20 - 13 September 2018, 18:30:51
Trop d'honneur  :love:

A force de faire toujours la meme chose, ca rentre  :)
D'ailleurs, pas mal de petites mises à jours sur la Navette .
Entre autre, Circuit Breaker en cours de modélisation pour traiter des pannes élecs poussées, il est fou xD

On devrait pouvoir faire un rendez vous complet cet hiver je pense  :beer:

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Offline Gingin

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Reply #21 - 13 September 2018, 18:54:18
Lancement ou pas Lancement?  :)






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Offline Papyref

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Reply #22 - 14 September 2018, 10:36:09
Avec ce temps il vaut mieux rester au chaud et regarder la télé  ;)


Offline Gingin

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Reply #23 - 14 September 2018, 21:03:53
Ahah, c'est clair, et là xD



Ca c'est du Overcast 8/8





Les nouveaux effets de velcro et de traces de doigts sur les écrans, trop fou








Aussi les shaders liés à la pluie que je découvre :)





Et un petit déroutement à Istres avec Nimes en fond  :love:















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Offline Milouse

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Reply #24 - 15 September 2018, 10:43:45
Bonjour,

J'ai horreur des traces de doigts ou de gras sur un écran, surtout s'il n'est pas tactile. C'est plus délicat à nettoyer que les anciens moniteurs cathodiques. :)

Belles images du Sud de la France. :top:


Milouse