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Author Topic: Flight Gear Space Shuttle  (Read 69473 times)

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Offline Thrawn

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Reply #50 - 02 April 2020, 16:12:01
Et voilà, première mise en orbite réussie.


bon j'ai dû louper un truc sur le rendu de la terre.

mais ch'ui trop content, la navette a décollée.

 :beer:

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Offline jacquesmomo

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Reply #51 - 02 April 2020, 20:34:08
Dommage qu’il n’y ait pas une scène de lancement depuis la Corée du Nord qui est en pleine activité en ce moment ! C’est Kim qui doit reprendre le virus 
Je n'ai pas l'habitude de mettre des images de youtube et autres, mais là.... on est dans le sujet !!  :badsmile:



 :mouais:

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Offline Gingin

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Reply #52 - 03 April 2020, 13:55:13
Merci Gingin je vais essayer ça  :bave:
Dommage qu’il n’y ait pas une scène de lancement depuis la Corée du Nord qui est en pleine activité en ce moment ! C’est Kim qui doit reprendre le virus  :worry:

Ahah excellent.

Tiens quelques fichiers customs quis eront bientot dans la version Dév.
J'ai fait quelques ajustements sur le propellant et les SSME histoire d'etre encore plus précis.
Les perfos sont hyper proche du réel.

Lancement vers ISS, charge max 40000 pounds, et il reste moins de 1% de carbu




Lancement plein Est, charge max de 50000 pounds, et la meme.



J'ai pas mal testé TAL,ATO,RTLS avec ces nouveaux settings.
C'est bon.

Les fichiers à remplacer.

Les deux ci dessous font passer de 1620 kpounds à 1590 kpounds le propellant dans l'ET.

A la racine de la navette, Shuttle.xml
https://drive.google.com/open?id=1QYfUfG9diGxNDM1GFXxtvEPkRm7pA09-

Dans Systems, le mps.xml
https://drive.google.com/open?id=1HPRb59IL6RI2UncrFAJjG7Q4o6jBTU59


Le suivant ajuste les perfos des SSME et la conso.

Poussée dans le vide du RS 25 Block 2 revu à la baisse et plus réaliste:

100% 470000 pounds
104% 490000 pounds
109% 512000 pounds

A mettre dans Engines, ssme.xml
https://drive.google.com/open?id=1JEj0WmozITGJebJZxhx0cqjs4MCg5Kda



Et un fichier de mission pour lancer sur un 51.6° bien paramétré ( Superlight weight tank, 104 % de poussée, bucket entre 30 et 60 secondes à 72 %, OMS assist de 120 secondes etc)

https://drive.google.com/open?id=1mxomF-Koea5KTTTiI0WgspoGMnYQa23R




Quote
bon j'ai dû louper un truc sur le rendu de la terre.

Yes.
Il faut activer automatic Earthview dans les Space Shuttle Options ( tout en bas)
Relis le début du manuel, tout est expliqué normalement :)

http://wiki.flightgear.org/Earthview

https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=15754
Si tu as une bonne carte graphique ( eu moins 6 Go VRAM) et de la RAM ( 16 go mini), on pourra installer des textures HD.

https://curl.irmp.ucl.ac.be/~chris/upload/fg/earthview/



@Jacquesmomo: Oui, extra celle là xD




Quelques photos sympas:

Harnais et stick




MECO




Entrée turbulente



Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Milouse

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Reply #53 - 04 April 2020, 10:24:43
Bonjour,

Tu commençais à trouver que ça devenait trop facile ? :badsmile:


Milouse


Offline Thrawn

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Reply #54 - 15 April 2020, 09:27:50
Bonjour a tous,

un petit up sur ma progression dans l'apprentissage du vol spatial avec la navette.

la navette sous Flightgear est époustouflante.

après un grand moment de panique devant la bête, je me suis motivé pas à pas.
d'abord réussir à installer la navette, la mettre sur le pas de tir, avoir les textures....

et puis se mettre au commande avec les checks lists.
après beaucoup d'efforts c'est un réel plaisir de réussir le premier lancement en comprenant un peu ce que l'on fait.

ET de lire les schémas du systeme APU/HYDRAULIC dans le Main Shuttle crew operation manual.

A suivre...

Merci a toi Gingin.

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Ex Astris Scientia

Offline Gingin

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Reply #55 - 15 April 2020, 23:50:28

après beaucoup d'efforts c'est un réel plaisir de réussir le premier lancement en comprenant un peu ce que l'on fait.

ET de lire les schémas du systeme APU/HYDRAULIC dans le Main Shuttle crew operation manual.

A suivre...

Merci a toi Gingin.

Super, ca fait plaisir de lire ca.
C'est toute la magie de ce genre de simu quand on accroche. Avoir sa curiosité piquée pour aller lire la vraie doc, et y trouver une utilité en jeu ( et s'instruire).

Dur de retourner à des simus ou on clique betement sans comprendre et sans vraie physique sous jacente ensuite.

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Offline Gingin

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Reply #56 - 19 April 2020, 20:18:22
Grosse semaine de confinement.

Lancement depuis l'Ile de Paques :)





Objectif Lune







Le Cap doré







Cloud Surfing






SCE to AUX  ;)






Plus de lumières








Et une tentative d'Insertion Standard, avec un Apogée en dessous de 80 Nm, nécessitant une poussée peu après MECO pour le relever


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Offline Gingin

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Reply #57 - 27 April 2020, 00:09:29
Une autre petite série que je trouve assez saisissante dans les orages, au crépuscule d'une journée bien chargée et chaude.

Nuages illuminés par les éclairs.





Sensation d'etre une fourmi.






Dernier virage




Et plongeon dangereux entre les cellules






Ca tape de partout, on appercoit en transparence la navette




Final flare




Et une petite d'une vue cockpit que j'aime beaucoup, lumière naturel du matin qui caresse les écrans du coté Commandant.


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Offline Gingin

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Reply #58 - 04 May 2020, 17:07:16
Encore des petits orages







J'adore les orages :)




Au dessus de Valladolid,





Déroutement en Gambie




Saga Africa




Windows 1





Pas mal de mises à jours à venir.
Sur les SSSME , j'ai pas mal bossé les perfos pour rendre ca encore plus réaliste.

Ca va vraiment etre très limitatif au niveau du carbu vs payload, comme en vrai
Un petit exemple d'une belle preuve du réalisme de ce simu.

Double panne moteurs à 18000 km/h
Tout juste à la limite du Single Engine Press to MECO , c'est à dire que l'on peut finir l'insertion orbitale normale avec un seul moteur.

Et bien on y est, et tout juste.
5000 pounds de carbu restant sur 1 600 000 à l'envol.



Un exemple parmi tant d'autres du réalisme que l'on peut atteindre ( c'est autre chose qu'un simu sur des rails)


Quelques courbes pour modéliser ses petits changements


Courbes représentant l'altitude en fonction du temps
En jeu:




A comparer avec l'officielle ( courbe rouge vs courbe pointillée)





Courbes représentant la vitesse en fonction du temps
En jeu:




A comparer de meme avec l'officielle ( courbe rouge vs courbe pointillée)




Plus pas mal de petites choses ici et là.
Par exemple, j'ai retravaillé le display de la page RTLS

En rouge, la trajectoire suivi en cas de panne moteur après l'envol (trajectoire très loftée pour éviter d'aller trop loin et de retomber trop vite dans l'atmosphère)

En bleu, la trajectoire nominale

En violet, trajectoire de RTLS en limite haute si charge faible et RTLS tardif ( 8000 ft/s ou 4 mn après l'envol)

On reste gobalement dans cette enveloppe




Et ca ressemble globalement à la vraie courbe,autre preuve que les données en jeu sont pas si mal :)





Pas mal de petits ajouts dans le cockpit à venir.
Et la possibilité de prendre Hubble dans la soute, ou de le ramener après un rendez vous.

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Offline Gingin

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Reply #59 - 18 May 2020, 19:55:05
Pas mal de petites nouveautés à venir au niveau de la fidélité des écrans, polices d'écriture, couleurs etc
Travail de Lego et d'assemblage, qui rend plutot pas mal.

Le topic entier: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=37429


Quelques petites photos sympa

Arrivée nocturne en Espagne







Atterrissage sur l'Ile de Paques




Atterrissage dans le désert de White Sands




Problème technique




Envol au crépuscule









Entrée au clair de Lune









Bye Bye ISS




Préparation au retour
Belle lumière







Désorbitation




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Offline Gingin

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Reply #60 - 16 June 2020, 20:33:11
Quelques screens au levé du Soleil sur le désert que je trouve saisissant

Alto Cirrus




Désert brumeux







Soleil d'ange










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Offline jacquesmomo

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Reply #61 - 17 June 2020, 17:40:31
Vraiment bioutifoul !  :love:

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Offline Carcharodon

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Reply #62 - 17 June 2020, 19:43:47
c'est trop bioutifoul pour être honnête  :doubt:
lol ^^
comment fait-il pour avoir un ciel si somptueux ??
jalousiiiiie  :rant:


Online Papyref

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Reply #63 - 17 June 2020, 21:34:42
Gingin est un spécialiste de la navette et il n’a pas fini de nous enchanter  :flower:
Que de temps à passer pour atteindre sa maîtrise ! :wor:
Bravo aux développeurs pour l’extraordinaire réalisme des paysages


Offline asterazy

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Reply #64 - 07 August 2020, 11:50:53
Ca m'a l'air très joli tout ça


Offline Gingin

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Reply #65 - 07 August 2020, 13:08:57
C'est pas mal oui :)


Petit partage d'une page très intéressante sur Nasaspaceflight forum.
Des vraies vidéos de sessions de simulateurs pour STS 135

Page 184

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=17437.3660



Et quelques photos que je trouve sympa d'un lancement en Californie, au dessus du désert






Objectif Soleil






Toujours en dév, pas mal de changements visuels à l'intérieur du cockpit




Nouvelle logique pour l'affichage des messages des pannes ( genre d'ECAM préhistorique)
Assez proche du rendu réel




Et les jours de mauvaise fortune, la page de panne se remplit vite :)




Pas bon


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Offline Gingin

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Reply #66 - 10 September 2020, 00:34:05
Voilà les dernières Nouvelles :)


Objectif Lune





Temps brumeux





Levé de Lune





Océan de Cirrus







Séparation des Boosters



Et c'est parti pour la session de simu :)







Sinon les dernières nouvelles du dév.
Pas mal de travail sur les fonts et l'ajustement des différents affichages pour refléter au mieux la réalité, pas toujours ergonomique d'ailleurs.
On arrive à un degrés de fidélité très proche vis à vis du FCOM


Phase de montée:


Stage 1 ( Avant la séparation des boosters)

Petits détails bien utiles.
L'échelle de Pitch que doit passer la navette pour etre sur la bonne trajectoire ( 70° jusqu'à 40)
STG pour staging, valeur maximale de la pression aérodynamique ( en Vitesse équivalente) que doit subir la navette pour pouvoir entamer la séparation des boosters.





Stage 2 (Post séparation des boosters)

Une ligne particulièrement utile, au dessus de la trajectoire nominale en fin de montée qui correspond à un trajectoire plus loftée en cas de Transoceanic Abort.







Phase d'abort RTLS:

PASS Display ( Logiciel sur les ordinateurs principaux)




Joli effet d'ombres




BFS display ( Logiciel de l'ordinateur de secours)
Les infos diffèrent un peu





Et de nouveaux indicateurs pour prévoir et suivre le bon arret des moteurs
Le marqueur près de la ligne CutOff ( CO), aux alentours d'une vitesse relative de 7000 km/h
Sur le BFS, on peut voir également un angle d'attaque de -2° avant l'arret des moteurs, permettant d'éviter un recontact entre Navette et Tank externe







Logiciel de planification de mise à feu des OMS:
Assez complexe à tout bien reproduire, pas mal de variations et de subtilités dans les affichages en fonction des phases de vol
On a ici l'example d'un calcul de désorbitation, nous ammenant à une bonne fenetre pour la rentrée.








Et enfin retouche aussi du logiciel permettant de pointer la navette automatiquement en Orbite là ou l'on souhaite et suivant différents référentiels


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Offline Gingin

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Reply #67 - 16 October 2020, 10:26:39
Les images d'Octobre :)

Opérations Nocturne





Dérive Spatiale





Test des moteurs Orbitaux




Au dessus du Brésil






Retour au couché du Soleil sur le désert de White Sands





Dernier Virage avant l'alignement





"Faux Sim" à Gauche vs Vrai Sim à droite








Et le travail de réalignement des affichages avec la nouvelle police d'écriture se poursuit et s'acheve bientot.
Quelques exemples que je trouve sympa.

Logiciel d'insertion Orbitale







Logiciel de Retour au Site de lancement après une panne moteur







Logiciels pour régler le taux de rotation/translation etc des moteurs de manoeuvres orbitaux








IMU simulator :)






Logiciels pour les rendez vous Orbitaux







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Online Papyref

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Reply #68 - 17 October 2020, 06:30:22
C’est d’un réalisme incroyable !
Bravo aux développeurs  :wor:


Offline Pappy2

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Reply #69 - 18 October 2020, 20:56:34
Mais c'est un truc de Ouf !!!!!   :wor:  :love:  :top:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Gingin

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Reply #70 - 21 October 2020, 12:02:49
Merci :)
D'ici un mois ou deux, le rework des display devrait etre disponible en version stable, le temps que le dev principal relise et corrige mes erreurs xD

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Offline Gingin

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Reply #71 - 07 November 2020, 16:58:11
Les nouvelles d'Halloween :

Petite mise à jour du topic concernant l'avancée de la version en développement.

https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=36618Change Log FG Space Shuttle


Quelques photos des dernières sorties spatiales.



Lift off dans la pénombre




Le réservoir externe à la dérive




Perdue entre la Nouvelle-Zélande et le Pole Sud




Une ombre sur la glace




OVNI au crépuscule




1000 nuances de diffraction




Insertion Orbitale terminée






Niveau développement, l'accent est mis sur le réalisme des messages de fautes, associés à des indicateurs jaunes indiquant si un paramètre est trop élevé ou trop bas.
Une assez grosse partie à ajouter, et à bien optimiser au vue du nombre d'indicateurs qui peuvent s'allumer en meme temps sur plusieurs écrans différents, mais passionnant à faire.

Un petit exemple avec une panne "simple", court circuit d'une bus AC.

En rouge, voltage faible sur la bus DC associée, avec les valeurs de celle ci et les indicateurs en jaune qui sont en berne.
En rose, les messages indiquant le court circuit sur une bus AC. Overload // plus de courant AC sur une des bus // ampérage aux limites sur la pile à combustible concernée etc
En plus de cela, une liste de messages indiquant ce que l'on a perdu avec le court circuit ( ici des résistances chauffantes pour les Moteurs Orbitaux)
Il faudra donc changer leur alimentation électrique sur un autre système, etc

Une panne simple mène tout de meme à beaucoup de petites conséquences, facilement identifiable avec les messages et les indicateurs pour pouvoir plus facilement entrer dans la(les) bonnes checklists ensuite.
Cela devient vite le bazar avec des pannes plus complexes, mais c'est cool :)




Le meme genre de panne, mais lorsque l'ordinateur contenant le logiciel de backup (BFS) est en charge de monitorer les systèmes et leurs paramètres ( Mise en orbite/ rentrée)
L'annonce des pannes varie ainsi que les paramètres monitorés, car moins de mémoire dans ce logiciel ( paramètres essentiels seuleument)



A terme, il y aura un bon nombre de message intégrés.

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Offline Gingin

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Reply #72 - 30 December 2020, 15:34:58
Les nouvelles de Post Noel :)

L'interface de Rentrée niveau Software a été revu niveau réalisme.
Ca ressemble beaucoup plus à ce que l'on peut trouver dans la vraie Navette.




Interface complétement utilisable pour voir ou en est la Navette dans sa rentrée ( après lectures de quelques lignes dans le SCOM )
En ordonnée, la vitesse (échelle linéaire).
En abscisse, la distance ( échelle quadratique, proportionnelle au carrée de la distance qui reste à parcourir).

Pas mal de travail donc pour ajuster ces échelles et les rendre utilisables, au delà du simple attrait esthétique.

Cela a également requis une affinage du modèle de vol aux hautes vitesses ( Mach supérieur à 10) pour affiner le ratio L/D et rendre la phase de rentrée encore plus réaliste.

Heureusement, on peut trouver de nombreuses données des essais en soufflerie menés il y a 60 ans.
Cela ressemble à ca:



Un peu de travail mais le résultat est très satisfaisant.
On s'approche très fortement des données réelles maintenant pour le régime entre Mach 10 et 25.



Cela renforce un peu plus le très bon modèle de vol déjà disponible pour cette Navette.


Quelques petits screens que je trouve sympathiques.

Arrivée brumeuse sur Edwards:




Arrivée sur les Pyrénées:




Avant de terminer à Istres:




Retour matinale sur Kennedy:




Passage subsonique sur les marées de Floride:


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Online Papyref

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Reply #73 - 30 December 2020, 17:03:44
Remarquable !
Il va falloir que je m’y remette si mon épouse m’y autorise  :worry:


Offline Gingin

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Reply #74 - 31 December 2020, 14:18:50
Remarquable !


Merci.
Cela reviendrait vite pour toi qui avait bien accroché :)

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