Quelques News de début d’année.
Pas mal de petits ajustements transparents concernant la stabilité des algorithmes de guidage.
Quelques nouveautés plus visibles
1)L’ajout d’une page Specialist dans le DPS (Spec 54 Bearing).
C’était un ajout effectué dans l’une des dernières mise à jour (OI-33) dans le software de la Navette avant sa retraite.
Le premier vol à avoir supporté cette maj a été STS-126
https://www.nasaspaceflight.com/2008/10/126-debut-oi-33-rco-ability/Cela aide pour la conscience globale de la situation pendant les phases de montée, entrée et aborts.
Seule la partie pour la rentrée est codée pour l’instant.
Pas énormément de données de disponibles.
Les quelques informations utiles sont trouvables à la fin du SCOM, dans la partie listant les ajouts qui découlent de la mise à jour du software en OI-33.
*Trois items de disponibles pour les interactions équipages(item 41, 1 and 2).
Item 41 pour choisir le terrain visé pour l’atterrissage (cela renseigne également le logiciel de guidage pour la rentrée).
Item 1 and 2 vont permettre de sélectionner deux terrains alternatifs pour lesquels on pourra avoir une idée de la distance / gisement / énergie relatif à notre position.
Pour utiliser ces items, il faut activer le mode alternate site en OPS 304 (item 4) (flèche rouge).
Deux cercles avec des informations de distance en miles nautiques sont présents (4000 / 2000 / 1000 / 500 / 250 / 125).
Une ligne blanche représente le gisement du terrain de destination sélectionné par rapport à la Navette.
La flèche violette montre la position relative des sites alternatifs en Spec 54.
En OPS 304, on aura une idée de la situation énergétique de la Navette par rapport à ces terrains.
*Des lignes de Roll Reversal (RR) sont présentes pour indiquer quand la Navette doit effectuer une manœuvre de RR pour réduire sa distance latérale par rapport au terrain de destination.
Des lignes pointillées indiquent le gisement max en fonction de la logique en vigueur (10° ou 17°).
Le premier RR a lieu à 10° de gisement (image de gauche).
Ensuite jusqu’à Mach 4, le RR aura lieu à 17° de gisement (les lignes pleines s’ouvrent sur l’image au centre).
Puis en dessous de Mach 4, la logique repasse à 10° (image de droite).
*La maquette de la Navette tourne proportionnellement au roulis expérimenté.
*Un “+” en gras représente le point d’impact de la Navette instantané (iip).
Cela représente une distance approximative de ou impacterait la Navette si le ratio Portance / Traînée restait inchangé (ie. Pas de changement en roulis principalement)
Un exemple d’utilisation
2)Ajout de textures externes en HD. Merci à Snax pour son aide à la conversion et à Wolf du form Orbiter pou le travail originel.
Toujours WIP.
On peut switcher SD/HD en jeu avec une option dans le menu déroulant F10.
Pour finir, quelques screens de missions.
En route pour Hubble
Opérations en Orbite
Retour