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Author Topic: Flight Gear Space Shuttle  (Read 59499 times)

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Offline Gingin

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Reply #75 - 01 May 2021, 19:07:53


Une nouvelle version Stable de disponible, à télécharger directement et facilement depuis le Launcher de Flight Gear.

Manuel et Wikipédia ont été mises à jour.
Manuel: https://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle#Documentation
Space Shuttle Wiki: https://wiki.flightgear.org/Space_Shuttle

Le Change Log des implémentations majeures depuis la dernière MaJ stable de fin 2019: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=36618&p=385180#p385180



Pour la version en développement, plusieurs projets sont en cours: ISS en HD, une vue caméra pour le bras RMS,...

Pour ma part, je suis en train de finir d'émuler la logique de guidage du plané final (TAEM) en utilisant le code d'origine de la NASA.

Pour ceux intéressés: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=39098
Ca permet d'avoir un autopilote encore plus poussé et résilient aux conditions de basses ou hautes énergies ( Vents non prévus, Entrée non-nominale,...)

Ca permet aussi de faire un Autoland avec la Navette comme c'était prévue à l'origine.
Sympa la CAT I en Floride :)








Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Gingin

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Reply #76 - 28 June 2021, 18:13:55
Quelques nouvelles.

La simulation de la phase de plané (TAEM) et de l'approche finale avec autoland en utilisant la logique originelle de la NASA est globalement finie.

Toutes les infos ici:
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=39098


Quelques screens des tests.


Cavok, air calme.



Cat I avec 15 kts de vents de travers intérieur / extérieur.




Touché nocturne sur l'Ile de Paques avec sa piste montante (+ 1 %)



Bienvenue à Edwards AFB


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Offline Gingin

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Reply #77 - 19 August 2021, 13:29:14
Les nouvelles d’Aout.

*La simulation de la logique de guidage basée sur celle réellement utilisée par la Nasa lors de la phase de rentree est disponible sur la branche en développement.
   https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttledev/code/ci/development/tree/ 

Phase de rentrée beaucoup plus stable et une résilience accrue en cas de rentrée en dehors des sentiers battus ( haute ou basse énergie, abort, etc)

Toutes les infos ici:
  https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=39541




Cela amène également à une meilleure connection niveau énergie totale  entre la phase de rentrée et de plané final en fonction de la piste et type d’approche finale choisi ( 80000 pieds/ Mach 2.5/ 100 km du terrain)

Image de droite à la fin du guidage rentrée / Image de gauche peu après que le logiciel de guidage pour le plané final est pris le relai.
Quasiment sur le plan et à la vitesse voulue pour voler l’approche prévue 9000 km plus tôt.






*Coordonnés mises à jours pour l’atterrissage automatique à Keflavik (item 34) et Gander (item 16).
Terrains principalement utilisés pour des déroutements type Trans Atlantic Landing.





*Pour ceux qui aiment les challenges, deux nouveaux terrains fictifs (pistes courtes < 2000 m)

Paro (item 91) au Bhoutan
Piste 33 uniquement à cause du relief.
Vent de face et une logique particulière pour les speebrakes sont obligatoires .
Flare en Manuel requis pour atterrir proche de l’incidence de décrochage.






Innsbruck (item 92)
Piste 08/26 disponible. Logique d’Autoland marche bien.





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Offline Gingin

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Reply #78 - 18 April 2022, 18:41:02
Les nouvelles du Printemps:





Sur la branche en développement: https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttledev/code/ci/development/tree/
Probablement une nouvelle version stable d'ici peu après une phase de tests et de debuggage.

1)Un nouvel autopilote d'insertion Orbitale  basé sur le système de guidage réellement utilisé: Powered Explicit Guidance https://www.orbiterwiki.org/wiki/Powered_Explicit_Guidance
Un outil versatile utile pour les opérations nominales (Insertion en Orbite) et d'urgences (panne(s) moteur(s) et aborts).

Un topic complet à propos de ce sujet: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=40190


2)Une caméra pour le bras mécanique






Quelques photos.

Nightshift


Décollage à l'Aube



Insertions Orbitales




Et phases de tests


Test des 3 algorithmes de guidage (Ascent, Entry, TAEM) avec un Trans Atlantic Abort (TAL) à Saragosse.
Scénario digne d'une séance de simulateur, panne électrique et ECAM actions pendant l'insertion orbitale


Roll to heads up



Rentrée atmosphérique




80000 pieds et Mach 2.5, TAEM



Longue finale


Une impression de foncer dans le sol avec ces 20 degrés de pente


Flare



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Offline jacquesmomo

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Reply #79 - 18 April 2022, 23:17:45
Toujours de très belles images !!!

merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ça....

 :beer:

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Offline Gingin

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Reply #80 - 19 April 2022, 19:30:33
@JacquesMomo: Merci !
Toujours un plaisir de partager cette passion.

Spécialement les photos de Météo.

Orageux



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Offline jacquesmomo

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Reply #81 - 19 April 2022, 19:47:54
C'est bôôôôô  :eek:

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Offline Gingin

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Reply #82 - 05 February 2023, 09:06:14
Quelques News de début d’année.

Pas mal de petits ajustements transparents concernant la stabilité des algorithmes de guidage.
Quelques nouveautés plus visibles


1)L’ajout d’une page Specialist dans le DPS (Spec 54 Bearing).

C’était un ajout effectué dans l’une des dernières mise à jour (OI-33) dans le software de la Navette avant sa retraite.
Le premier vol à avoir supporté cette maj a été STS-126
https://www.nasaspaceflight.com/2008/10/126-debut-oi-33-rco-ability/

Cela aide pour la conscience globale de la situation pendant les phases de montée, entrée et aborts.
Seule la partie pour la rentrée est codée pour l’instant.
Pas énormément de données de disponibles.
Les quelques informations utiles sont trouvables à la fin du SCOM, dans la partie listant les ajouts qui découlent de la mise à jour du software en OI-33.



*Trois items de disponibles pour les interactions équipages(item 41, 1 and 2).
Item 41 pour choisir le terrain visé pour l’atterrissage (cela renseigne également le logiciel de guidage pour la rentrée).
Item 1 and 2 vont permettre de sélectionner deux terrains alternatifs pour lesquels on pourra avoir une idée de la distance / gisement / énergie relatif à notre position.
Pour utiliser ces items, il faut activer le mode alternate site en OPS 304 (item 4) (flèche rouge).
Deux cercles avec des informations de distance en miles nautiques sont présents (4000 / 2000 / 1000 / 500 / 250 / 125).
Une ligne blanche représente le gisement du terrain de destination sélectionné par rapport à la Navette.

La flèche violette montre la position relative des sites alternatifs en Spec 54.
En OPS 304, on aura une idée de la situation énergétique de la Navette par rapport à ces terrains.




*Des lignes de Roll Reversal (RR) sont présentes pour indiquer quand la Navette doit effectuer une manœuvre de RR pour réduire sa distance latérale par rapport au terrain de destination.
Des lignes pointillées indiquent le gisement max en fonction de la logique en vigueur (10° ou 17°).
Le premier RR a lieu à 10° de gisement (image de gauche).
Ensuite jusqu’à Mach 4, le RR aura lieu à 17° de gisement (les lignes pleines s’ouvrent sur l’image au centre).
Puis en dessous de Mach 4, la logique repasse à 10° (image de droite).



*La maquette de la Navette tourne proportionnellement au roulis expérimenté.



*Un “+” en gras représente le point d’impact de la Navette instantané (iip).
Cela représente une distance approximative de ou impacterait la Navette si le ratio Portance / Traînée restait inchangé (ie. Pas de changement en roulis principalement)



Un exemple d’utilisation






2)Ajout de textures externes en HD. Merci à Snax pour son aide à la conversion et à Wolf du form Orbiter pou le travail originel.
Toujours WIP.
On peut switcher SD/HD en jeu avec une option dans le menu déroulant F10.








Pour finir, quelques screens de missions.

En route pour Hubble



Opérations en Orbite






Retour





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Offline Gingin

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Reply #83 - 25 October 2023, 17:41:00
Des news avant Halloween.

Pas de gros travail de fond cette année.Beaucoup de petits ajustements pour peaufiner la version en développement déjà existante: https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttledev/code/ci/development/tree/
Le but de cette fin d'année est de mettre à jour la version stable, avec un manuel à jour du travail fait depuis 2 ans.
Quelques projets ensuite, comme la refonte l'abort RTLS par exemple.
Pas mal de nouveautés sur la version en dév de Flightgear, HDR et photoréalisme: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=19&t=41377


Quelques screens.

Lancement Californien



Mise en Orbite




Modification orbitale




Opérations en Orbite, à 500 Nm




Retour sur Terre




Percée nuageuse à Diego Garcia





Déroutement à HAO depuis Vandenberg.
La Polynésie aurait été un atoll de déroutement en cas de lancement depuis la Californie.




Toujours fascinant d'arriver après un long périple dans l'Espace à avoir autant de précision.




Séance studieuse, en route pour l'Islande





Bon repos !

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Offline Thrawn

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Reply #84 - 02 November 2023, 18:51:55
Hello,

merci Gingin pour tes photos et ton scénario.

ayant changer d'ordi et avec un peu plus de temps, je m'y suis remis aussi.
par contre j'ai l'impression que tous les liens vers les docs de la NASA sont mort.

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Ex Astris Scientia

Offline Gingin

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Reply #85 - 03 November 2023, 13:18:13
Top.
Je suis là si tu as des questions.
En effet, les liens sur le wiki sont morts. Je vais voir si les documents sont toujours en accès libre.

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Offline Gingin

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Reply #86 - 05 November 2023, 16:11:37
Sonic Boom :)



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