See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Recent Posts

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
LE 23 AVRIL 2024

Le colonel Sophie ADENOT officiellement « astronaute »

Le brevet d’astronaute a été décerné le 22 avril 2024 à Sophie Adenot à l’issue d’une formation de base d’une durée d’un an et reçue au sein du Centre des astronautes de l’ESA à Cologne (Allemagne).
« Cours théoriques et pratiques ont permis d’apporter les compétences fondamentales techniques et scientifiques qui lui seront nécessaires à l’appréhension de ses futures missions à bord de la station spatiale internationale » précise le communiqué de presse du ministère des armées.



Sophie Adenot va désormais se préparer à la deuxième partie de son entrainement, qui se fera au Johnson Space Center de la NASA, en accord avec la mission scientifique qui lui sera confiée.



https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/la-colonel-sophie-adenot-officiellement-astronaute/



Depuis le 3 avril 2023 et durant plus d'un an, Sophie Adenot et ses camarades ont ainsi bénéficié de cours théoriques et de stages pratiques dans des domaines variés, allant de l'ingénierie spatiale à la robotique en passant par la médecine, la survie et l'anatomie humaine, les techniques scientifiques de laboratoire ou encore la plongée sous-marine pour s'entraîner aux sorties dans l'espace.

Le but : « Garantir qu'ils sont correctement préparés à mener des expériences scientifiques à bord de la Station spatiale internationale », selon l'ESA.

Cette formation a été ponctuée de « nombreux examens », expliquait début avril Sophie Adenot sur son compte Twitter, avant d'annoncer mi-avril qu'elle avait passé avec brio son « examen final ». Comme tous ses camarades.

Ainsi, les six astronautes ont eu droit ce lundi à leur remise de diplômes. « Après un an d’entraînement intense, ils ont reçu leur diplôme, marquant leur transition officielle vers des astronautes à part entière éligibles pour des missions spatiales », a indiqué l’ESA. A cette occasion, les jeunes diplômés ont également dévoilé leur nom de promotion : les « Hoppers ». Comme ses autres camarades, Sophie Adenot a reçu son écusson avec son nom orné d'ailes d’astronaute.








https://twitter.com/Soph_astro
2
Astronautique Francophone / Re: LANCEMENT Ariane 6 - Vol inaugural - VA 262
« Last post by Pappy2 on 25 April 2024, 18:17:02 »
LE 24 AVRIL 2024

Kit média Ariane 6

Il s'agit d'un kit média interactif. Naviguez entre les pages à partir de la page de contenu ou avec les flèches en bas de chaque page. Découvrez le lanceur, les missions qu'il lancera lors du premier vol, la coopération européenne qu'il a permise entre les États participants, l'industrie, les agences spatiales et le port spatial européen en Guyane française, ainsi que les comptes à suivre pour l'actualité et des liens vers des vidéos et des images.



Ariane 6 a été conçue dans un souci de polyvalence. La fusée est disponible en deux versions et dispose d'un étage supérieur réamorçable pour lancer plusieurs satellites sur un seul vol, ainsi que pour des missions nécessitant un « transport lourd » vers la Lune et au-delà. Les supports de charge utile permettent aux petits satellites de s'appuyer sur un lancement, offrant des opportunités de lancement rentables aux petites entreprises souhaitant accéder à l'industrie spatiale en pleine croissance.

Ariane 6 lancera lors de son premier vol plusieurs satellites, déployeurs et expériences d'agences spatiales, d'entreprises, d'instituts de recherche, d'universités et de jeunes professionnels.

Journal de mise à jour :

Des mises à jour du kit média sont attendues dans les mois à venir. Pour obtenir les informations les plus récentes, reportez-vous ici pour la dernière version.

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Ariane_6_media_kit
3
Astronautique Francophone / Re: LANCEMENT Ariane 6 - Vol inaugural - VA 262
« Last post by Pappy2 on 25 April 2024, 18:10:39 »
LE 24 AVRIL 2024

Le noyau central de la nouvelle fusée européenne Ariane 6, qui volera pour la première fois dans l'espace, a été redressé sur la rampe de lancement.

https://www.esa.int/













https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=55835.40

La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ZIKDZmbItWE
4
Astronautique Francophone / Re: LANCEMENT Ariane 6 - Vol inaugural - VA 262
« Last post by Pappy2 on 25 April 2024, 18:07:48 »
LE 22 MARS 2024

Intégration du noyau central



Les étages supérieur et principal sont reliés pour former le noyau central.
Le module supérieur de propulsion liquide (ULPM) et le module inférieur de propulsion liquide (LLPM) ont été accouplés horizontalement au Bâtiment d'Assemblage Lanceur (BAL) pour former le noyau central d'Ariane 6.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost


5
Astronautique Francophone / Re: ESA Lanceur Spatial ARIANE 6
« Last post by Pappy2 on 25 April 2024, 18:03:47 »
LE 24 AVRIL 2024

Ariane 6 debout



Le 24 avril 2024, le noyau central de la nouvelle fusée européenne Ariane 6, qui volera pour la première fois dans l'espace, a été redressé sur la rampe de lancement.

Quatre véhicules automatisés ont transporté le noyau central d'Ariane 6, composé de l'étage principal et de l'étage supérieur, depuis le bâtiment d'assemblage du lanceur jusqu'à la rampe de lancement située à environ 800 mètres.

Une fois sur la rampe de lancement, des mouvements chorégraphiés par deux des véhicules automatisés et une grue équipée d'un palonnier ont soulevé le noyau central jusqu'à sa position de lancement verticale et l'ont placé sur la table de lancement. Il a ensuite été tourné de manière à ce que les connexions fluidiques des étages soient positionnées en face des ombilicaux de la rampe de lancement qui fourniront l'hydrogène liquide et l'oxygène liquide pour le lancement.

Le bâtiment mobile entourant Ariane 6 est une structure métallique de 90 mètres de haut qui, une fois l'assemblage terminé, s'enroule sur des rails pour offrir à Ariane 6 une vue dégagée sur le ciel et l'espace. Le bâtiment dispose de plates-formes permettant aux techniciens de continuer à assembler Ariane 6 tout en protégeant la fusée jusqu'à ce qu'elle soit prête à être lancée.

Ariane 6 est la toute dernière fusée lourde d'Europe, conçue pour offrir une grande puissance et une grande flexibilité à un coût inférieur à celui de ses prédécesseurs. La configuration du lanceur – avec un étage principal amélioré, un choix de deux ou quatre propulseurs puissants et un nouvel étage supérieur redémarrable – offrira à l'Europe une plus grande efficacité et de plus grandes possibilités, car elle pourra lancer plusieurs missions sur différentes orbites au cours d'un seul vol, tandis que son l'étage supérieur se désorbitera à la fin de la mission.

6
Très bonne nouvelles! Des champions ces ingénieurs! Car ceux qui ont  à l'époque conçu cet ordinateur ne peut plus  Hélas de ce monde!
7
Où sont les Voyagers maintenant ?



Voyager 1 et Voyager 2 ont atteint « l'espace interstellaire » et poursuivent chacun leur voyage unique à travers l'Univers.
Dans l'application NASA Eyes on the Solar System, vous pouvez voir les trajectoires réelles des vaisseaux spatiaux des Voyagers, qui sont mises à jour toutes les cinq minutes.
La distance et les vitesses sont mises à jour en temps réel.

Pour une expérience immersive entièrement en 3D, cliquez sur le lien View Voyagers ci-dessous pour lancer l'application NASA Eyes on the Solar System.

https://voyager.jpl.nasa.gov/mission/status/#where_are_they_now

8
LE 23 AVRIL 2024

Après cinq mois de silence,
la communication reprend entre
la NASA et Voyager 1 !



https://twitter.com/nasavoyager?lang=fr



Depuis novembre, rien n’y faisait. La Nasa vient tout juste de recevoir de nouvelles données de la sonde Voyager 1. Un événement inespéré permis par l’utilisation d’une “nouvelle solution”.

L’annonce a eu lieu ce lundi 22 avril 2024 au soir : Des messages de Voyager 1 sont enfin arrivés à l’agence spatiale américaine !

Une nouvelle rassurante
Seuls des codes dénués de sens parvenaient à la NASA ces cinq derniers mois. Voyager 1, une sonde spatiale lancée il y a maintenant 46 ans, est l’objet le plus éloigné envoyé depuis la Terre. Elle se trouve actuellement à 24 milliards de kilomètres. Cela fait désormais un moment qu’elle a quitté notre système solaire.

Les ingénieurs ont redoublé d’efforts ces derniers mois pour trouver une solution. Ils craignaient une défaillance importante à bord.

Le problème de Voyager 1
D’après la NASA, le souci provenait d’une puce de l’un des ordinateurs de bord appelé sous-système de données de vol (FDS) dont la mission était de mettre en forme les données scientifiques et techniques avant de les envoyer vers la Terre. Une solution pour déplacer le code nécessaire a finalement porté ses fruits.

Si les messages de la sonde n’étaient plus perceptibles, les ordres qui lui étaient envoyés par l’agence spatiale américaine étaient tout de même reçus et exécutés. Ceux-ci mettent environ 45h à faire le trajet aller-retour entre notre planète et Voyager 1.

Pas évident de réparer ça à des milliards de kilomètres de distance et comme souvent, quand on ne peut pas changer le hardware, il faut ruser avec le software. L’équipe a alors élaboré un plan génial : découper le code incriminé et le stocker à des endroits différents de la mémoire du FDS. Un vrai casse-tête type jeu de « Mémory » pour recoller les morceaux correctement sans faire sauter la banque mémoire !

Puis banco ! Premier essai le 18 avril, ils transfèrent le nouveau code maison spécial « télémétrie de l’état des systèmes » dans la mémoire du FDS et environ 45 heures plus tard, en comptant les 22h30 de trajet aller-retour du signal radio, les ingénieurs reçoivent les précieuses données tant attendues.

Outre le soulagement de voir la communication rétablie, c’est une belle prouesse technique et un formidable pied-de-nez à l’obsolescence programmée. Pas mal pour une sonde lancée en 1977 et qui fête ses 46 ans ! Quand on vous dit que le matériel était bien meilleur à l’époque.

Maintenant l’équipe du JPL va pouvoir se consacrer aux prochaines étapes à savoir relocaliser petit à petit les autres bouts de code du FDS pour retrouver une configuration nominale, puis renouer avec la transmission des données scientifiques et le but premier de la mission, à savoir explorer les confins de l’espace interstellaire !

Et la suite ?
Cette solution innovante sera réutilisée à l’avenir pour obtenir des nouvelles de Voyager 1 ainsi que des données scientifiques. Les ingénieurs se sont en effet rendus compte qu’il leur était possible d’isoler l’élément défectueux pour continuer à faire fonctionner le reste du système.

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/apres-cinq-mois-de-silence-la-communication-reprend-entre-la-nasa-et-voyager-1-133857.html

9
TERRE : Le 04 AVRIL 2024
MARS : SOL 1110


La roche échantillonnée par Perseverance de la NASA incarne pourquoi le rover est venu sur Mars

https://mars.nasa.gov/news/9572/rock-sampled-by-nasas-perseverance-embodies-why-rover-came-to-mars/









https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/image-of-the-week/



Perseverance Cores 'Bunsen Peak' : La 21e carotte rocheuse capturée par Perseverance de la NASA a une composition qui le rendrait efficace pour piéger et préserver les signes de vie microbienne, le cas échéant. L'échantillon – présenté ici – a été prélevé au « pic Bunsen » le 11 mars, le 1 088e jour martien, ou sol, de la mission. Crédits : NASA/JPL-Caltech.

Le 24ème échantillon prélevé par le scientifique à six roues offre de nouveaux indices sur le cratère Jezero et le lac qu'il aurait pu contenir autrefois.

L'analyse des instruments à bord du rover Perseverance Mars de la NASA indique que la dernière carotte rocheuse prélevée par le rover était inondée dans l'eau pendant une période prolongée dans un passé lointain, peut-être dans le cadre d'une ancienne plage martienne. Recueilli le 11 mars, l'échantillon est le 24e du rover – un total qui comprend 21 tubes d'échantillons remplis de carottes de roche, deux remplis de régolithe (roche brisée et poussière) et un d'atmosphère martienne.

"Pour faire simple, c'est le genre de roche que nous espérions trouver lorsque nous avons décidé d'étudier le cratère Jezero", a déclaré Ken Farley, scientifique du projet Perseverance à Caltech à Pasadena, en Californie. "Presque tous les minéraux contenus dans la roche que nous venons d'échantillonner ont été fabriqués dans l'eau ; sur Terre, les minéraux déposés dans l'eau sont souvent efficaces pour piéger et préserver les anciennes matières organiques et les biosignatures. La roche peut même nous renseigner sur les conditions climatiques de Mars qui étaient présentes lorsque il a été formé.

La présence de ces minéraux spécifiques est considérée comme prometteuse pour la préservation d’un riche patrimoine d’un ancien environnement habitable sur Mars. De telles collections de minéraux sont importantes pour guider les scientifiques vers les échantillons les plus précieux en vue d’un éventuel retour sur Terre avec la campagne Mars Sample Return.









Tous les détails ici:
https://mars.nasa.gov/news/9572/rock-sampled-by-nasas-perseverance-embodies-why-rover-came-to-mars/
Pages: [1] 2 3 ... 10