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TERRE : LE 21 MAI 2022
MARS : SOL 1238


InSight de la NASA continue de chasser les tremblements de Mars
alors que les niveaux de puissance diminuent




Des panneaux solaires poussiéreux et un ciel plus sombre devraient mettre fin à la mission de l'atterrisseur sur Mars vers la fin de cette année.

L'atterrisseur InSight Mars de la NASA perd progressivement de la puissance et devrait mettre fin aux opérations scientifiques plus tard cet été. D'ici décembre, l'équipe d'InSight s'attend à ce que l'atterrisseur soit devenu inopérant, concluant une mission qui a jusqu'à présent détecté plus de 1 300 tremblements de mars – le plus récemment, une magnitude 5 survenue le 4 mai – et localisé des régions sujettes aux tremblements de terre de la planète rouge .

Les informations recueillies à partir de ces tremblements de terre ont permis aux scientifiques de mesurer la profondeur et la composition de la croûte, du manteau et du noyau de Mars . De plus, InSight (abréviation de Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) a enregistré des données météorologiques inestimables et étudié les vestiges de l'ancien champ magnétique de Mars.

"InSight a transformé notre compréhension de l'intérieur des planètes rocheuses et a préparé le terrain pour de futures missions", a déclaré Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires de la NASA. "Nous pouvons appliquer ce que nous avons appris sur la structure interne de Mars à la Terre, à la Lune, à Vénus et même aux planètes rocheuses d'autres systèmes solaires."

L'atterrisseur InSight de la NASA atteint les objectifs scientifiques sur Mars alors que les niveaux de puissance diminuent : l'atterrisseur InSight de la NASA s'est posé dans la région d'Elysium Planitia de Mars en novembre 2018.
Pendant son séjour sur la planète rouge, InSight a atteint tous ses principaux objectifs scientifiques et continue de chasser pour les tremblements de terre sur Mars.

https://mars.nasa.gov/news/9191/nasas-insight-still-hunting-marsquakes-as-power-levels-diminish/?site=insight
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Astronautique Francophone / Re: Boeing CST-100 STARLINER
« Last post by Pappy2 on 21 May 2022, 21:11:47 »




"...Étant donné la façon dont le jeu KSP vous enseigne les bases du vol spatial, tout en introduisant des échecs incroyables dus à une mauvaise conception ou à des bugs ("krakens"), je ne peux pas penser à un meilleur indicateur de mascotte/zéro-G pour voler lors de la première arrivée de l'ISS de Starliner. Bon choix..."

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51827.680



La vidéo de l'ouverture du sas par l'équipage de l'ISS:
https://www.youtube.com/watch?v=zAy1nQWrFLo&t=1988s
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Autres sujets Francophone / Re: Guerre en Ukraine : l'ISS et ses Equipages
« Last post by Pappy2 on 21 May 2022, 13:18:33 »
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Astronautique Francophone / Re: Boeing CST-100 STARLINER
« Last post by Pappy2 on 21 May 2022, 13:17:42 »
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Autres sujets Francophone / Re: Guerre en Ukraine : l'ISS et ses Equipages
« Last post by Pappy2 on 21 May 2022, 13:07:10 »
LE 21 MAI 2022

Le vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing s'est amarré avec succès au module Harmony de la Station spatiale internationale à 20h28 HAE.

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14267.msg224998#new









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Astronautique Francophone / Re: Boeing CST-100 STARLINER
« Last post by Pappy2 on 21 May 2022, 12:57:21 »
LE 21 MAI 2022

Le vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing s'est amarré avec succès au module Harmony de la Station spatiale internationale à 20h28 HAE.













Starliner a réalisé une capture douce 26 heures et 34 minutes après le début du test en vol lors de la première tentative d'amarrage du vaisseau spatial.

Les ressorts du système d'amarrage du Starliner ont réglé tous les mouvements entre l'ISS et le Starliner avant que l'anneau d'amarrage ne se rétracte et que 12 crochets ne se ferment pour terminer le processus d'amarrage. Les équipes de Starliner Mission Control ont commandé le vaisseau spatial depuis le sol, connectant les systèmes entre Starliner et l'ISS qui permettent à l'énergie électrique et aux données de circuler entre les deux véhicules.

OFT-2 fournira des données précieuses à la NASA certifiant le système de transport d'équipage de Boeing pour les vols réguliers avec des astronautes vers et depuis la station spatiale.

Les mises à jour de Boeing Starliner
https://starlinerupdates.com/
fournissent les dernières informations du test de vol orbital-2.

La vidéo de l'arrivée de STARLINER:
https://www.youtube.com/watch?v=gf0b9WWz2LA
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Astronautique Francophone / Re: Boeing CST-100 STARLINER
« Last post by Pappy2 on 20 May 2022, 17:46:38 »
Le CST-100 Starliner de Boeing est en orbite,
en direction de la Station spatiale internationale

Après le lancement jeudi du vaisseau spatial de nouvelle génération sur une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA) dans le cadre d'une mission conçue pour tester les capacités de bout en bout du système compatible avec l'équipage dans le cadre du programme d'équipage commercial de la NASA, Starliner doit accoster au port avant du module Harmony de la station vers 19 h 10 le vendredi 20 mai 2022.

Après un amarrage réussi, l'équipage de l'expédition 67 ouvrira l'écoutille de Starliner vers 11 h 45 le samedi 21 mai 2022.
l'amarrage et l'ouverture de l'écoutille seront diffusés en direct sur la télévision de la NASA, l'application de la NASA et le site Web de l'agence .

https://www.nasa.gov/press-release/starliner-launches-to-space-station-on-uncrewed-flight-test-for-nasa

Le StarLiner restera en poste jusqu'au 24 mai 2022, peut être même jusqu'au 28 selon les tests nécessaires et reviendra avec 270Kg de charge utile devant être récupérée.
L'atterrissage aura lieu sur terre au Nouveau Mexique (USA) à la base de l'USAF de White Sands Missile Range
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Astronautique Francophone / Re: Boeing CST-100 STARLINER
« Last post by Pappy2 on 20 May 2022, 17:35:12 »
Insertion orbitale.....

Pannes de deux propulseur OMAC (Orbital Maneuvering and Attitude Control):

"....Pendant l'allumage OI, nous avons eu deux propulseurs en panne :
Le premier a fonctionné pendant une seconde, puis il s'est éteint.
Le système de contrôle de vol a fait ce qu'il était censé faire, il a transmis l'ordre au deuxième propulseur,
Celui-ci a fonctionné pendant environ 25 secondes, puis il s'est éteint.
Encore une fois, le système de commande de vol a fait ce qu'il était censé faire, a pris le relais et est passé à un troisième propulseur, et nous avons réussi une insertion orbitale.

Ainsi, le système est conçu pour être redondant et il a fonctionné comme il était censé le faire.
Maintenant, l'équipe travaille sur le "pourquoi", sur la raison pour laquelle ces anomalies se sont produites.

La combustion NC-1 s'est bien déroulée par la suite...."

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51827.580



La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=TTGhkPRb_b4&list=PLpGTA7wMEDFjV3rHufRlA_0vdSQFL9a40&t=3s
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