LE 10 SEPTEMBRE 2023OSIRIS-REx ajuste sa trajectoire pour cibler l'atterrissage de la capsule d'échantillon Zonehttps://blogs.nasa.gov/osiris-rex/2023/09/11/osiris-rex-adjusts-course-to-target-sample-capsules-landing-zone/Le 10 septembre 2023, le vaisseau spatial OSIRIS-REx de la NASA a brièvement tiré ses propulseurs ACS (système de contrôle d'attitude) pour se pointer vers la Terre, le mettant sur la bonne voie pour libérer sa capsule d'échantillon, transportant des roches et de la poussière de l'astéroïde Bennu, à 63 000 milles (ou 102 000 kilomètres) au-dessus de la surface de la Terre le dimanche 24 septembre.
La manœuvre de correction de trajectoire d'hier a modifié la vitesse du vaisseau spatial d'environ ½ mph (moins de 1 km/h) par rapport à la Terre. Sans ce changement minime mais crucial, le vaisseau spatial et sa cargaison d’astéroïdes auraient survolé la Terre.
Sur un fond noir – un ciel constellé d’étoiles – trois lignes jaune vif traversent l’image, toutes pointant vers et au-delà de l’image d’une planète bleue et verte.
Ce graphique montre la trajectoire de retour vers la Terre du vaisseau spatial OSIRIS-REx et de la capsule d'échantillon, après que le vaisseau spatial l'a relâché au-dessus de la Terre le 24 septembre. Les losanges jaunes indiquent les dates des manœuvres du vaisseau spatial qui ajustent légèrement sa trajectoire pour le rapprocher, puis pointant vers, puis au-dessus de la Terre. Crédit : Goddard Space Flight Center de la NASA.
Mais maintenant, le vaisseau spatial est prêt à libérer la capsule pour qu'elle entre dans l'atmosphère juste au large des côtes de Californie à 8 h 42 MDT / 10 h 42 HAE.
Se déplaçant à une vitesse et un angle précis, il atterrira environ 13 minutes après le largage dans une zone prédéterminée de 36 milles sur 8,5 milles (58 kilomètres sur 14 kilomètres) sur le champ d'essai et d'entraînement du ministère de la Défense de l'Utah, au sud-ouest de Salt Lake. Ville.
Pendant ce temps, environ 20 minutes après avoir largué la capsule d'échantillon, le vaisseau spatial allumera ses moteurs pour se dérouter au-delà de la Terre et se diriger vers sa prochaine mission vers l'astéroïde Apophis : OSIRIS-APEX (OSIRIS-Apophis Explorer).
OSIRIS-REx pourrait relancer ses propulseurs le 17 septembre si les ingénieurs déterminent qu'un dernier ajustement de sa trajectoire est nécessaire avant de larguer sa capsule une semaine plus tard.
Le vaisseau spatial se trouve actuellement à 4 millions de miles, soit 7 millions de kilomètres, et se déplace à environ 14 000 mph (environ 23 000 km/h) en direction de la Terre.
–Lonnie Shekhtman
