See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Rale] Les logiciels qui partent en c.. quenouille  (Read 11817 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #50 - 04 March 2010, 14:29:23
pour info Dan a raison, y'a pas que les petits jeunes pas fini qui utilisent le paravant de discours chevalresques pour
hypocritiser leur 100% je veux tout. Y'a aussi Steve Jobs en 1995 :


http://www.journaldugeek.com/2010/03/03/quand-steve-jobs-faisait-lapologie-du-vol-dide/

bien content d'être sous Windows depuis 1996.  ( avant j'étais sur ATARI )



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #51 - 04 March 2010, 15:10:38
Quote
Alto-kun a écrit:
pour m'excuser je vous invite au papy's bar   ^^

Si c'est un flood (inondation) de bière la d'accord ;)

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #52 - 04 March 2010, 16:38:06
Quote
MisterC wrote:
Peut-être, mais tu ne détruis par l'argument de base, qui est qu'on ne peut pas baser de l'utilisation professionnelle
sur un produit dont la mise à jour peut s'arrêter du jours au lendemain, si les personnes qui travaillent gratuitement
décident d'arrêter de le faire...

Je ne dis pas que l'outil n'est pas abouti... Je dis qu'il peut cesser d'évoluer, que le support peut cesser du jour au
lendemain, sans prévenir... Je ne connais personne qui veut baser de l'utilisation professionnelle sur une telle base.

Pourtant beaucoup d'entreprises utilisent Linux, open office, firefox... Avec ce genre de produits, le risque de voir le
support cesser du jour au lendemain et quand meme faible.... En tout cas pas plus grand qu'avec un editeur commercial qui
aurait déposé le bilan..:)


Quote
Et le manque de réactivité, soit disant, des grosses boîtes qui vendent, il faut faire la part de la réalité et de la
légende urbaine... Quand par exemple, tu compares la structure de réactivité de Norton et de Avast, leur implantation
dans le monde, les moyens mis en jeu par les deux boîtes, et bien on comprend pourquoi il y en a un moins cher que
l'autre, et si l'on est objectif, on comprend aussi que les deux ne peuvent pas être du même niveau...

Alors la, tres mauvais exemple ! Norton et la pire daube que j'ai ue la malchance de connaitre....Avast n'est pas mieux je te
l'accorde. Il existe bien mieux: Kaspersky pour le payant et antivir ou C.O.M.O.D.O pour le gratuit.
Certains freewares sont programmé par des centaines de personnes dans le monde. Beaucoup d'éditeurs voudraient avoir autant
de programmeurs a leur dispositions. C.O.M.O.D.O voit sa base de virus mis a jour quotidiennement..

Apres je ne veut ni faire l'apologie de libre ni dénigré les softs payants. Ya du tres bon et du tres mauvais de partout.
Mais je trouve l'idée "freeware = pas fiable" fausse et simpliste



Quote
DanSteph wrote:
Avant-hier un type me contact il voit pas pourquoi il devrait repayer pour la nouvelle version de FsP et si je faisais des
rabais Je lui fait un monstre rabais et lui explique que la nouvelle version fait trois fois la taille de  l'ancienne et que
j'y ai passé le même temps de dev que la première (3000 heure) et que "tout travaille mérite salaire patati je peux pas
bosser gratuit patata"

Dans son esprit décidément non, il avait payé une fois il avait droit à des nouvelles versions gratos à vie. Donc il m'a dit
qu'il allait chercher une version crackée... Plus jamais vu.


Demains je vais chez BMW chercher ma nouvelle voiture... c'est vrai j'avais acheté une renault 5 en 1990 :lol:

La tu nous sort l'exemple le plus extreme. Mais crois-tu vraiment que si il était impossible de pirater, les gens auraient
tous Windows (50€ version de base) + pack office (environ 200€) + quelques jeux (45 € chacuns) + ... +..... +.....
Auraient-ils tous  la discographie complète des 20 artistes du moment + toutes les saisons des 20 séries du moment + les
films cultes+ .... +....+... Bien sur que non ! Pour ma part je serais sous linux, j'aurais mes 50 cd que j'ai acheté, ma
20aine de DVD et basta !



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #53 - 04 March 2010, 17:37:38
Quote
Charlotman a écrit:
Mais crois-tu vraiment que si il était impossible de pirater, les gens auraient tous Windows (50€ version de base) [snip]
Bien sur que non ! Pour ma part je serais sous linux, j'aurais mes 50 cd que j'ai acheté, ma 20aine de DVD et basta !

Tu sort une évidence je n'ai jamais dis le contraire. Y a que les idiots qui disent qu'un piratage=une vente manquée MAIS aussi que le piratage ne fait manquer aucune vente ou que c'est marginal.

Chez moi les ventes ont baissées de 60%. Suivant le produit, le prix et la cible (jeune ou vieux) tous les taux sont
envisageables SAUF les taux absolus ou proche (0%-100%)

Pour notre part on a bien claqué plus de 30'000 euro depuis 15 ans en DVD CD et softs.

Dan



Message modifié ( 04-03-2010 17:38 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #54 - 04 March 2010, 19:06:04
Quote
Charlotman a écrit:


Quote
Et le manque de réactivité, soit disant, des grosses boîtes qui vendent, il faut faire la part de la réalité et de la
légende urbaine... Quand par exemple, tu compares la structure de réactivité de Norton et de Avast, leur implantation
dans le monde, les moyens mis en jeu par les deux boîtes, et bien on comprend pourquoi il y en a un moins cher que
l'autre, et si l'on est objectif, on comprend aussi que les deux ne peuvent pas être du même niveau...

Alors la, tres mauvais exemple ! Norton et la pire daube que j'ai ue la malchance de connaitre....Avast n'est pas mieux
je te
l'accorde. Il existe bien mieux: Kaspersky pour le payant et antivir ou C.O.M.O.D.O pour le gratuit.
Certains freewares sont programmé par des centaines de personnes dans le monde. Beaucoup d'éditeurs voudraient
avoir autant
de programmeurs a leur dispositions. C.O.M.O.D.O voit sa base de virus mis a jour quotidiennement..


Et non, justement, exemple choisi spécifiquement pour la légende urbaine...

Un de mes potes qui bosse chez IBM me dit le contraire de toi, Charlotman, au sujet de Norton... Et ce n'est pas le
seul, je l'ai entendu de source indépendant, au boulot, par des gens qui s'y connaissent pas mal,
professionnellement...

Symantec semblent excellents en terme de réactivité, peut-être les meilleurs, parait il, et j'ai ça au boulot, en version
pro, sur 150 bécanes soumises à un traitement que tu n'imagines pas (des profs, des élèves qui n'y connaissent rien,
d'autres qui s'y connaissent beaucoup, et tout le monde avec sa jolie clef USB avec n'importe quoi dessus, et bien,
jamais de problèmes...

Les entreprises qui n'utilisent qu'open office ou Firefox, c'est simple, je n'en connais AUCUNE. Pas de grosses, en tout
cas.

Quant à Linux, oui, c'est vrai, elles l'utilisent, mais très souvent en solution payante, avec support associé...




Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #55 - 04 March 2010, 20:19:07
Quote
exemple choisi spécifiquement pour la légende urbaine...

euh : légende urbaine, la lourdeur de Northon ?
Ben perso j'ai vu la "légende urbaine" valider sa réputation plus d'une fois... ou plutôt le contraire, j'ai testé 10 minutes
la lourdeur de Northon il ya des années de ça et sur plusieurs machines, et la réputation s'est faite après.
un PC portable acheté préconfiguré avec XP + Northon : c'était d'un lent, d'une lourdeur à démarrer. Dès que j'avais viré
Norton pour le remplacer pas Avast, puissance du PC multipliée par N.  interro : calculez la valeur de N

Bon après oui, Avast ou Antivir, mais non, pas Northon.

Bon je vais coller ici ma petite liste des meilleurs softs freewares et sharewares incontournables et légers.

pour les gratuits :

Winamp 2.5 pour les CD audio
Winamp 5 pour les MP3, WAV, ... ...
ifranview pour tout ce qui est images
Mediaplayer Classic Home Cinema pour toutes les vidéos ( qui reprend Mediaplayer classic )
Foxit Reader ( j'ai la version 1.4 qui fait 1 Mo pour ceux que ça intéresse )
Filezilla
FTP explorer  ( même chose mais interface plus légère plus directe )
E
Firefox 3.5
Kompozer ( editeur sites www wysiwyg )
Skype ( désactivé )
Outlook Express datant de 2003 ou qqchose comme ça
Googke Sketchup pour la 3D
Dcopy 1.8
Renamer+
Ant Renamer ( même fonction mais complémentaires )

ORBITER
Notepad+  ( n'existe plus depuis x années mais utilisation quotidienne depuis 1997 )
Balimemo  ( répertoire telephonique sous forme d'un exe de 68 ko à coller dans un dossier de datas )
pas mal de jeux flashs avec moteurs kepler ( que plaire ! )
PDF creator
Celestia
Google Earth 4.2  ( j'ai l'exe pour ceux qui comme moi veulent pas de la "5" qui t'installe toutes les machines à cafés de l'établissement )
Stellarium  - merci forum ;)
TCI pour les tracés de circuit électroniques. ( mais là c'est mon père qui s'occupe de ça, il a fait mon instrument avec et pas d'erreur c'est bien dans les freewares... )
Autostitch



pour les payants dont je recommande l'achat si utilisation pro ou quotidienne :


True Image Home ( Acronis )
Cubase : depuis le début
Cool Edit 96 pour l'audio depuis 1995
Forte Ensemble pour le live (utilissation spécifique)
VST d'effets bien précis que j'utilise sur scène pour l'ondéa
VSTi Synful Orchestra ( modélisation physique d'instruments de l'orchestre )
VSTi Pianoteq ( modélisation physique non seulement de piano + vibra, cymbalum, clavecin, clavinet... )
vidéo : Scenalyser Live pour capturer les cassettes video de camescope en mini-DV
TMPG DVD authoring works 4 pour créer des DVD vidéo avec menus interactifs en quelques clics ou bien quelques heures selon ce qu'on veut.
TMPG encodeur 4.7 Xpress, une tuerie pour l'encodage des vidéos,
  équivalants freeware mais très aléatoires question respect des normes
Vegas 9 Movie Studio  ( 65 € )
Painter 11 : si graphiste professionnel ou amateur poussé
Easy Gif Animator  ( pour gifs animés pour site www )
World of Goo  ( donation de ce qu'on veut via Paypal )
Flight Simulator X
FSPX
Fraps ( si on a pas adopté Camtasia - codecs différents )


Softs dont je conseille le désintérêt :

- Slowtime ... oups : Quicktime ( dinausaure lourd + voleur de types de fichiers et de codecs + cafés... )
- iThunes : lui préférer des solutions légères genre échange de fichier via le wifi et lecteur indépendant  ( cause dinosaure installant tous les godes de chez Apple dans ton OS. particularité : transforme un i7-920 en 486-DX2-66 )
- Adobe Acrobat Raideur
- Adobe Dernière, pour le montage vidéo (ah je voulais dire """Première""" avec beaucoup de guillements )
- Office 2007. lui préférer soit le précédent (97 ou 00). N'apporte rien d'autre qu'un joli ruban et... 3 Go en moins sur le dur.
- AOL : je suis allé chercher loin, hein ,dans mes archives de conseils...
- Live Messenger : le pire dans le pire. voulez garder vos contacts MSN ?  y'a plein de freewares équivalants et légers.






Post Edited ( 03-04-10 20:52 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #56 - 04 March 2010, 20:34:03
J'ai dû merder dans mes explications, parce-que visiblement j'ai été compris de travers, alors je vais essayer d'être plus clair.




Quand j'ai dit que "un logiciel libre peut justement être repris par n'importe qui", je ne voulais pas dire: "repris par le
1er pékin qui passe", mais: "la reprise du logiciel par d'autres est possible". J'opposais cette possibilité qu'offre le
libre à l'impossibilité, l'interdiction, même, de faire la même chose avec le logiciel propriétaire.
Cette interdiction est la définition même du logiciel propriétaire, qui garantit (piratage mis à part) l'exclusivité à son
(ses) développeur(s) et donc une rémunération. Il n'y a rien de choquant là dedans (et là-dessus je ne suis donc pas d'accord
avec R. Stallman)
Alors oui, on est à la merci de l'abandon d'un projet libre, mais c'est la même chose pour un logiciel propriétaire,
l'éditeur n'ayant légalement aucune obligation de suivi (sauf prévu par contrat, donc il faut bien lire la licence
d'utilisation), il n'y a qu'à voir l'abandon des serveurs lorsqu'on MMO ne marche plus suffisamment aux yeux de l'éditeur:
"vous avez payé votre jeu et votre abonnement? ranafout! on ferme, circulez y a rien à voir!"

Un soft propriétaire n'apporte donc aucune sécurité de plus qu'un LL de ce côté là, et dire "qu'on ne peut pas baser de
l'utilisation professionnelle sur un
produit dont la mise à jour peut s'arrêter du jour au lendemain"
, c'est vrai (en fait discutable, ça dépend quoi...) mais
c'est valable quel que soit le mode de développement.




Quote
DanSteph a écrit:
Comme le développement pro demande énormément de temps additionné aux compétences requises il ce trouve que très peux de gens
on le temps libre (famille à nourrir) , l'envie ou la possibilité de développer du libre à part pour des gros trucs comme
Office ou la base ce comptant en millions tu trouve des candidats.
Dan
Les gros logiciels libres sont développés par de grosses boîtes où les principaux développeurs ne travaillent pas
gratuitement (mais de nombreux contributeurs, si); le financement est différent (et, certes, plus incertain, cf. Mozilla avec
Google/Youtube)

Parce-que c'est bien de ça qu'il s'agit, les "gros" softs pouvant être utilisés dans les entreprises, pas les "petits"
logiciels maintenus seulement par 1 développeur qui, pour le coup, ne gagne effectivement rien dessus.
Je pense que c'est ce point qui n'apparaissait pas clairement dans mon précédent post.
Pour une utilisation en entreprise, un logiciel doit être sécurisé et donc être corrigé en permanence pour éviter
l'exploitation de failles. Un développeur seul risque donc effectivement de ne pas pouvoir suivre, je suis d'accord.




Quote
MisterC a écrit:
Les entreprises qui n'utilisent qu'open office ou Firefox, c'est simple, je n'en connais AUCUNE. Pas de grosses, en tout cas.
Quant à Linux, oui, c'est vrai, elles l'utilisent, mais très souvent en solution payante, avec support associé...
La Gendarmerie Nationale, en France... basculement sous ubuntu et "tout libre"
Et le mouvement se propage (lentement) dans d'autres administrations, l'Assemblée Nationale, par exemple.
Et c'est justement ce que j'expliquais du mode de financement du LL, libre ne veut pas forcement dire gratuit: le soft n'est
pas payant, c'est le service autour qui l'est (un mot inconnu chez certains éditeurs bien implantés, qui eux font
payer bien cher leur logiciel, oui je fais de l'anti M$ primaire sur ce coup-là! :badsmile: )




Quote
DanSteph a écrit:
Donc le libre est un très bon compléments mais ceux qui s'appuient dessus pour promouvoir le "tout gratos" ou
pensent que c'est la panacée ce mettent le doigt dans l'œil.
Dan
Je ne voudrais pas qu'il y ait une méprise; je ne suis pas un intégriste du libre, même si en tant qu'utilisateur je regarde
d'abord ce qu'offre le libre (habitude de linux user)
Par exemple, je persiste à utiliser Photoshop lorsque je suis sous windows, parce-que Gimp, j'arrive pas à m'y faire... Pour
mon iPod, je préfère iTunes (OK, mauvais exemple étant donné qu'on peut l'utiliser gratuitement) qui marche très bien chez
moi, même si je peux aussi le gérer sous Amarok ou Rhythmbox C'est un choix car la gestion par iTunes ET un autre en même
temps est impossible; je pourrais faire du tout Amarok, je préfère iTunes (l'habitude, peut-être?)
Les jeux libres? ouais, je peux jouer avec 5 minutes en passant... Mais je n'ai pas encore vu un Civ4 libre, par exemple (et
j'attends Civ5 avec impatience) Et c'est pas du piraté! Par contre, si je vois un jeu "Game for Windows" ou "Steam" ou avec
d'autres DRM divers et variés, il n'ira pas sur mon ordi, j'ai pas envie qu'on m'emmerde lorsque je paye un jeu (et comme
j'ai pas envie de pourrir mon XP qui tourne de façon propre depuis 2 ans, je ne vais pas y coller une version pirate)
Et privilégier le libre ne veut pas dire que je ne paye rien et que je pirate mes logiciels (au contraire, soft libre = soft
pas piraté)

Mais pour reprendre ta remarque, je dirais "exactement l'inverse": le libre n'est pas la panacée, c'est vrai (mais le
propriétaire non plus), mais c'est le propriétaire qui est un complément au libre, pas l'inverse; je veux bien payer un soft
propriétaire s'il a à mes yeux une vraie valeur ajoutée par rapport à un LL. Mais à part Photoshop ou les jeux, ça court pas
les rues chez moi... Remarque, si je faisais du montage vidéo, j'achèterais sans doute Adobe Première, si je faisais du
développement, j'utiliserais sans doute Visual C++, par commodité, mais en tant qu'utilisateur très très lambda, j'ai pas de
besoins dans ce genre.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #57 - 05 March 2010, 18:18:33
Quote
cslevine a écrit:
Softs dont je conseille le désintérêt :
- Slowtime ... oups : Quicktime ( dinausaure lourd + voleur de types de fichiers et de codecs + cafés... )
- iThunes : lui préférer des solutions légères genre échange de fichier via le wifi et lecteur indépendant  ( cause dinosaure
installant tous les godes de chez Apple dans ton OS. particularité : transforme un i7-920 en 486-DX2-66 )
- Adobe Acrobat Raideur
- Adobe Dernière, pour le montage vidéo (ah je voulais dire """Première""" avec beaucoup de
guillements )
- Office 2007. lui préférer soit le précédent (97 ou 00). N'apporte rien d'autre qu'un joli ruban et... 3 Go en moins sur le dur.
- AOL : je suis allé chercher loin, hein ,dans mes archives de conseils...
- Live Messenger : le pire dans le pire. voulez garder vos contacts MSN ?  y'a plein de freewares équivalants et légers.
[/color]

:lol:

Tout à fait d'accord avec cette liste.


Quote
astro_seb a écrit:
j'utiliserais sans doute Visual C++, par commodité, mais en tant qu'utilisateur très très lambda, j'ai pas de besoins dans ce
genre.

Tout à fait d'accord avec ta réponse, en principe si on bosse sérieusement sur une chose les softs payant sont *en général*
plus poussé. Pour steam d'accord aussi. Je me suis fait avoir une fois, plus jamais.

En fait pour revenir sur le piratage la liberté c'est avoir le choix... D'utiliser du libre ou du payant dans notre cas.
Le piratage massif réduit ce choix, donc la liberté, donc,... c'est un mauvais choix. :badsmile:

A++

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #58 - 05 March 2010, 19:21:34
Adobe première une daube ??????? ma qué c'est le meilleur de sa catégorie ..... y'a quoi qui tourne mieux que ca à part des
trucs tout plein de bidouilles.... moi j'utilise première élement (pas cher et largement suffisant pour tout ce que je fait
avec) et auparavant j'utilisait une version pirate de première. mais depuis qu'il ont sortis une solution 'light' et petits
budgets, je m'en contente largement

Itunes à virer ??? non moi j'adore. Une fois qu'on l'a pris en main on ne peux plus s'en passer. c'est clair qu'il faut
s'adapter à l'outil.... mais à terme je n'ai rien vu de mieux pour gérer sa bibliothèque musicale. et puis l'achat en ligne
est super bien fait, et SANS DRM !!!!! donc je passe toujours par là pour acheter de la zic. par contre pour les myriades
d'options en plus.... c'est- clair que y'a beaucoup trop de trucs inutiles. une version épurée serait top.

Visual C++ a une version gratuite excellente (là pour le coup chapeau crosoft, c'est ce qu'ils ont sortis de mieux depuis 10
ans :))
cette version ne permet pas :
- les macros (truc top inutile)
- les MFC (librairie naze et viellote)
- les plugins. dommage en avais un que j'aime bien : visual assist. mais ej m'en passerai
- des trucs pour .Net (api super nulle et très mal documentée)
mais pour le reste c'est presque la version complète.
Du coup je l'utilise tout le temps et je n'ai plus de version récupérée au taf.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #59 - 05 March 2010, 21:49:16
n'y a-t-il donc aucun moyen de développer l'open source ? (rentabilité)

Ce serais bien que ce soit l'État qui développe l'open source :
+ de postes de travail
+ plus de salaire
- moins cher (on paye moins, vu qu'une partie du salaire est prise sur les impôts)

quand un monopole est "public" (appartient à l'État) son but n'est pas de faire du bénéfice, mais de satisfaire les besoins
de ses citoyens (youpi !)


le seul hic, c'est que ce sera national ...

mais sinon je crois que ce serais une merveilleuse solution face aux gros privés (Microsoft ... )



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #60 - 05 March 2010, 22:22:05
pour Première j'explique :
- testé plusieurs fois il y a longtemps, dans les années 2001 2002, comme plantait sans arrêt j'étais passé à Studio 8 qui
marchait impec pour le montage DV et avec, ce que Première n'avait pas durant très longtemps, tous les effets de la
timeline en temps réel
.
- puis en 2003 j'ai rencontré, je dis bien rencontré Vegas 4. Et là... y'avait pas photo en terme de possibilités + effets
temps réels + une finesse sur audio qu'aucun autre éditeur n'a, Avid y compris...


Pour ithunes :
- moi pour gérer toutes mes bibliothèques que ce soit audio, vidéo, photos, MP3 etc. j'utilise une seule interface, environ
150 fois plus conviviale qu'ithunes. l'explorateur Windows, en affichage détails.
Un truc que je sais utiliser depuis les débuts des OS graphiques, où j'ai pas à m'adapter, où je sais exactement ce que je
fais, et surtout directement où c'est stocké puisque par définition c'est là que je regarde

Bref : je fais du direct, là où pas mal de monde préfère l'indirect.

Mais ça c'est une question de gouts de couleurs. Y'en a qui préfèrent marcher avec des échasses ou des talons hauts c'est
vrai ça fait plus chic, d'autres qui préfèrent trainer en chaussettes.

et si j'ai besoin d'acheter un MP3 ? Ben déjà je regarde si c'est pas dispo quelque part en CD.
Si pas, en cherchant bien on trouve toujours un site qui prend Paypal et hop, mon MP3 sans DRM dans mes archives, sans devoir
ouvrir mon bustudan et pratiquer "Appolo-rengé-kiosque".  ( = passer par la secte Apple )



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #61 - 06 March 2010, 14:18:53
Quote
Northon

Quote
ithunes

t'aime bien les "th" dis donc cslevine :)

Remarque ca fait un bon jeu de mot ithunes.. :)



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #62 - 06 March 2010, 14:26:46
Pour en revenir au débat gratuits /payants, perso je n'ai pas de d'aprioris, je prend ce qui me va le mieux... Et question
budget, comme je ne peux pas tout me payer, je privilégie le gratuit.. Quit a ne pas acheté autant faire ca dans les
règles...dans la mesure du possible :siffle: Pour une utilisation personnelle (voire pro), je trouve un peu stupide de mettre
200 euros dans une suite bureautique dont on va se servir a 20% de ces capacités (dans le meilleur des cas) alors qu'une
solution gratuite et aussi performante existe...



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #63 - 06 March 2010, 15:02:41
Pour en revenir au débat gratuits /payants, perso je n'ai pas de d'aprioris, je prend ce qui me va le mieux
Quote


c'est exactement ça, et je rebondis sur ce point pour exprimer une pensée :
il n'existe pas de règle, de recette absolue. Que ce soit dans la vie, dans la philosophie, comme dans beauccoup de cchoses.
il existe énormément de débats sur la planète qui cherchent à tenter vainement l'irréalisable :

  substituer des recettes, des règles ( comme par exemple : << les logiciels payants sont plus fiables >> ou le contraire ) à
quelque chose de beaucoup plus précieux : les neurones.



 Ceci dit l'expérience personnelle nous dégage souvent certaines grandes lignes impossibles à louper tant elles sont
surprenantes., Comme par exemple j'ai constaté depuis plus de 15 ans en informatique que la fiabilité et la qualité sont
souvents... inversements proportionnels au prix d'un logiciel ou d'un appareil. Ce n'est pas absolu, mais c'est très
souvent le cas.
J'avais souvent eu des problèmes inattendus lorsque je faisais l'effort de mettre un peu plus cher dans une marque et depuis,
à choisir entre 2 graveurs qui font les mêmes fonctions, je choisis le moins cher, et Bingo.

Et oui quand j'applique cette règle surprenante, je me plante rarement !

Mais ce n'est pas toujours vrai :
- Cubase par exemple, vaut son prix ( jusqu'à sa version SX3. Boycotter la v5 sauvera pas mal d'heures de travail et de
fichiers de données)
Je pense que Photoshop aussi, mais perso je le trouve trop usine à gaz, je lui préfère Paint Shop Pro X.
- Certains camescopes plus chers ont réellement de meilleurs optiques ou stabilisateurs ( chez Canon )



Donc à chaque fois, il faut toujours penser à réfléchir par soi même :
 - j'ai vu l'argument d'untel, je réfléchis pour ma part. Ca peut concorder. Ca peut aussi diverger :
C'est et ce sera toujours, éternellement, au cas par cas.


je viens d'exprimer une évidence, mais je pense utile à rappeler.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #64 - 06 March 2010, 15:42:16
Quote
cslevine a écrit:
J'avais souvent eu des problèmes inattendus lorsque je faisais l'effort de mettre un peu plus cher dans une marque et depuis,
à choisir entre 2 graveurs qui font les mêmes fonctions, je choisis le moins cher, et Bingo.

Ce méfier de la subjectivité. Quand on a mis le prix d'un bras dans un appareil et qu'il lâche on s'en souviens beaucoup plus
facilement qu'un prêt à jeter.

En tout cas ma renault 5 d'occase était une vrais merde comparée à la dernière voiture beaucoup plus chère.

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #65 - 06 March 2010, 17:53:24
Quote
Ce serais bien que ce soit l'État qui développe l'open source :

ca ca serait une bonne idée ca irait dans le sens du service public. mais de là à ce que l'état embauche des ingénieurs pour
cela c'est pas prêt de se voir. déjà qu'on dégrossis



Message modifié ( 06-03-2010 20:52 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #66 - 06 March 2010, 18:43:47
en suisse, c'est pratique, dès qu'on a une bonne idée, hop on récolte des dizaines de miliers de signature, puis on vote.

ça pourrait marcher (en théorie ;) )



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #67 - 06 March 2010, 19:13:50
Mhhh chui pas trop État pour ce qui est de la créativité, réactivité et dynamisme.
Les appareils d''état ont d'autres atouts mais ne brillent pas particulièrement
dans ces domaines là.

Si les politiques en plus peuvent se mêler de quoi créer on n'a pas fini de rigoler (ou de pleurer si on paie des impôts)

Dan


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #68 - 06 March 2010, 20:45:07
il n'y a pas si longtemps, les CFF et la poste appartenait à l'État, pourtant on recevait notre courriers

pour les trains, tout ce que je sais c'est maintenant 1 jours sur 100 environ, le train vient à l'heure



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #69 - 06 March 2010, 23:37:18
A mon humble avis il n'est pas question de choisir entre état et privé mais de faire
une balance subtile des deux.

(Je note peu de créativité dans le fait d'amener une lettre ou de faire partir un train ;)
mais perso jamais eu aucun soucis en suisse de ce coté.)

Mais ce n'est pas le sujet, la créativité surtout informatique demande une énorme
réactivité et des capacités de réorganisation voir de remise à zéro et de réorientation
régulière, des domaines ou l'état n'excelle pas vraiment.

L'état doit plutôt être le garant d'institutions régulière et séculaires pour que la société repose
sur des bases solide qui ne sont pas remises en cause à chaque "mode", ce serait catastrophique.
Du fait d'une certaine lourdeur inhérente au système on ne peut donc pas lui demander d'être
le créateur et l'innovateur, seulement d'accompagner et de favoriser au mieux ceux qui le sont.

"In everything balance"

Dan



Message modifié ( 07-03-2010 00:07 )

« Last Edit: 06 March 2010, 23:37:18 by DanSteph »