See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Rale] Les logiciels qui partent en c.. quenouille  (Read 11819 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #25 - 02 March 2010, 13:54:44
Une des différences majeures est que ceux qui grillent un feux orange en ville, roule à 60 Km/h, ne prétendent pas
que c'est sans mal.

C'est la que le piratage a quelque chose que les autres discussion n'ont pas :)



Message modifié ( 02-03-2010 13:55 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #26 - 02 March 2010, 14:22:22
Quote
Charlotman a écrit:
Maintenant, voila je pense qu'il faut faire avec. Le piratage a toujours existé

Je pense exactement comme toi, faudra faire avec, on y va de toute façon.

Quote
Charlotman a écrit:
Je comprend Dan, que tu ais les boules [...] Franchement ca me ferais chier aussi si j'étais a ta place.

C'est vrai mais mon discours n'est absolument pas là.

Ce qui me scie c'est les discours auto-justificatifs repris en boucle sur le net avec constamment les "méchantes majors" le "CD" patati en oubliant toutes les autres acteurs et données du problème. Ce qui me fait ch.. c'est pas qu'on me vole, c'est que strictement personne n'a de discours mesuré: "attention aux créateurs, aux "petite mains" aux indépendants, au net qui va devenir sécuritaire, surveillé et fermé, attention aux conséquences.

La seule chose que je demande c'est un discours honnête: "Je vole car c'est pratique, sans risque ca me permet de consommer gratuit et de sauver du fric pour mes gosses" point final.

Autre chose ? franchement non, on entend une musique, 5mn plus tard elle est sur notre HD, deux heure après on a une collection de best-off du groupe, on pourrait l'avoir à 1 euro online mais une mp3thèque moyenne ce serais 3000 euro: 2 mois de salaire d'un smicard. (sans parler d'une softothèque ou des amateurs de jeux)

Les discours c'est du blabla pour notre propre image, la vérité elle est la et c'est totalement humain et logique.

Mais la ou les gens ce fourrent le doigt dans l'œil et la ou est la perversion de cette consommation jubilatoire et frénétique c'est que tout ça va couter bonbon à la société en liberté créativité et social et qu'il ne faut pas ce leurrer: une création libre indépendante et pas "hypermarché", la liberté, le choix ça ce paie avec forcément un rendement cout/efficacité.

Mais encore d'accord avec toi croire que les gens vont faire un choix éclairé la dessus c'est à l'encontre de tout ce que
montrent les statistiques ou études sociologiques, ethnologique etc. etc. (pas pire ni meilleurs que les autres être vivant)

Quote
Le piratage est un buissness comme un autre qui enrichit beaucoup de personnes. il y a beaucoup d'hypocrisie autours

En marge de tout ça oui, mais c'est pas les mêmes acteurs ni les créateurs: il enrichis les mafieux et déplace le fric vers les support (tuyaux) pas vers la création.

Quote
Que faire ? Fliquer tout le monde ? mettre en place des mesures liberticides ? Mettre des systemes anti copie qui ne servent a rien (a part a emmerder l'utilisateur honnête) ?

C'est très exactement ce qui va se passer. Et oui les anti-copie servent certainement comme une vitre empêche les moins décidés (gens honnête) de ce servir la nuit dans les vitrines. Les appels à la raison n'ont jamais trop fait baisser la criminalité, les flics et les serrures si malheureusement.

Qu'on me vole d'accord, mais pas qu'on vienne me sortir des discours de Zorro sauvant la veuve des "méchants trusts qui n'ont rien compris" grâce au "gentils" pirates ou façon "bof je n'ai fait que cliquer ça n'a aucune conséquences". La c'est quand même le sommet de l'aveuglement.

Moi je suis pour la science, la lucidité et la connaissance. Soyons "humain" mais en toute lucidité... ;)

A++

Dan



Message modifié ( 02-03-2010 14:48 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #27 - 02 March 2010, 14:46:23
D'accord avec toi Dan sur le fond, mais ne trouve tu pas démesuré, les mesure, prises actuellement ?

Avant, la surveillance du net était réservée aux pédophiles et aux terroristes !
Une surveillance, Totale, faite par des robots nous mets au meme niveau que la Chine ! ya mieux comme exemple de liberté !
La loi hadopi est stupide, seuls les petits pirates, les gamins, les ados qui ne seront pas "se protéger" vont morfler, les
autres les plus gros, les plus malins trouverons la parade.. Je ne parle meme pas des erreurs suite aux vole d'IP et
autres... Il y aura sanction sans meme un jugement, je trouve ca étrange et dangereux....
Je trouve qu'on en fait beaucoup, pour un délit mineur...on en ferait moins pour un vol de voiture, voire une agression... La
réaction est disproportionnée au préjudice. Mais voila, quand on me vole ma caisse j'ai moins de moyens de pression qu'une
major...



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #28 - 02 March 2010, 15:30:19
Quote
e trouve qu'on en fait beaucoup, pour un délit mineur...on en ferait moins pour un vol de voiture, voire une
agression... La réaction est disproportionnée au préjudice. Mais voila, quand on me vole ma caisse j'ai moins de moyens de
pression qu'une major...

La t'exagère, les prisons sont pleine de voleurs de voiture, à ma connaissance y a pas un seul emulien dedans. Malgré les lois précédentes (100'000 euro d'amende) aucune jurisprudence ne c'est dégagé: on fout une paix royale aux téléchargeurs et hadopi ce sera "bouh, t'es vilain, pas bô avertissement"

Franchement je risque bien plus à faucher dans une boulangerie et mes voleurs me contactent même par mail pour me demander de l'aide gratuite. J'ai des fois leurs adresses, leurs nom, que veux tu que je leurs fasse légalement ?

Vais pas claquer 2000 euro pour qu'un juge lui dise "c'est pas bien" et le relâche.

Quote
Charlotman a écrit:
D'accord avec toi Dan sur le fond, mais ne trouve tu pas démesuré, les mesure, prises actuellement ?

Donc non mais attend de voir le web 3.0 avec des identités fixe et des terminaux. On va y venir. Y a pleins de bonnes raisons et le piratage n'est pas la moindre.  Mais ça viendra de fait par petite touches des habitudes des consommateurs pas par les lois. Probablement des  téléphones: ce que tu dis, ce que tu consomme, qui tu es et ou tu es passent déjà par le même tuyaux et ils ont de plus en plus de fonctionnalités.

Il manque qu'on puisse payer avec de tel manière qu'il devienne indispensable et que le liquide soit obsolète, il deviendra alors notre "terminal citoyen" et fera aussi accès internet pour notre terminal fixe.

Je trouve ça bien ? forcément non, je serais out aussi. Mais c'est une possibilité.

Perso je fait des choix de consommation car c'est EUX plus que la politique qui dictent cet avenir. Donc j'achète tout mes
jeux et softs qui me permettent de bosser standalone pour les soutenirs et je boude tout ce qui est DRM ou système à la carte façon "terminal" y compris les OS ou les créateurs doivent payer pour avoir l'air clean (600 euro de verisign).

Faut donner du fric aux bonne personnes pour leurs donner du pouvoir, c'est le vote ultime en démocratie !
Ce le donner à soit-même est considéré comme un vote blanc, donc aucun effets ;)

Dan



Message modifié ( 02-03-2010 15:41 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #29 - 02 March 2010, 23:51:33
Quote
j'ai juste retenu que tu t'en foutais en gros !???


Tu vois Dan : ce n'est pas ça.
Mettons les choses au clair : Quand je dis qu'il faut nuancer une opinion, chez moi c'est pas une façon polie de
dire qu'il faut mettre toute cette opinion à la poub
!  Nuaner = nuancer.

Dire que le piratage n'est pas un crime ne veut absolument pas dire que je méprise les auteurs et ayants droits.
Certainement pas.
chez moi j'ai une majorité de logiciels... impayés disons.
Mais j'ai une partie de softs payés, ce qui représente en fait, et en gros une cinquantaine de licenses depuis le début, dont
le tiers ne me sert plus ou est devenu totalement inutilisable, soit dit en passant.
Ce qui n'a jamais été le cas des softs "piratés", soit dit aussi en passant.

dans cette part de légals, je tends à privilégier les auteurs isolés, ou bien les incontournables. Exemples Cubase bien sûr,
quelques excellentissimes logiciels de musique, une donation à Irfan de Irfanview,
ou encore autre exemple en date, j'ai même acheté un soft à un auteur que je n'utilise pour le moment presque pas, une façon à moi de le payer indirectement pour le bonheur quotidien et le bienfait sur mon mental, que j'ai d'utiliser d'autres softs gratuits, donc impossible à payer, ainsi qu'un forum de passionnés qu'il anime.



dans la partie illégale, j'ai environ 5 logiciels, que j'aurais payé si j'y avait été obligé. Cinq, parmis tous ceux que
j'utilise. Dans ce cas précis = manque à gagner pour la marque - Billou$, ...- je sais pertinament que je suis malhonnète. ( mais précisément je m'en fous car pas J.C. et j'irai pas à Denfert Rochereau pour ça. )


Pour tout le reste :
 - soit je n'y aurait simplement plus touché une fois la démo expirée en disant tant pis je m'en passerai
 - soit j'aurais trouvé un équivalant soit moins cher, soit freeware.
   ( exemple : Winzip au lieu de 7zip, par habitude, ou Microdollar$ Closed Office à la place de Open Office )
   = manque à gagner Zero.  non j'ai pas dit Zorro  !


  Prise de conscience ne veut pas dire se menotter chez soi.
  ca s'appelle l'intelligence personnelle et savoir graduer ses décisions.



  Ce qui peut être très, très pénible pour un auteur, ça peut être la copie illégale exagéré à outrance.

Pour résumer, je dirais que la colère de Dan cible, à juste titre, certaines personnes souvent jeunes, qui pensent que tout leur est dû, sans aucune conscience, qui vont piller sans aucune retenue et ce, en virtuel comme dans le réel.
Et oser contacter un auteur pour lui demander une aide gratuite en ayant craqué son soft, là ça relève de l'incorrection outrancière, là je suis 100% d'accord.




Je parle de moi :

Mais il y a un autre phénomène. Psychologique cette fois.
Le don le plus puissant qui m'est offert ce n'est pas la musique. Absolument pas.
J'ai le don presque implacable de convaincre immédiatement pas mal de mes interlocuteurs de l'exact contraire de ce que je souhaite exprimer..
Autres dénominateur commun :
- Des pans entiers des mes arguments pourtant écris noir sur blanc, sont automatiquement effacés de la conscience de la personne d'avis opposé. L'oeil ne les lit pas.
- J'inspire souvent à l'autre de considérer que j'ai 8 ans d'âge mental et que je ferais bien de retourner à mes Lego. C'est depuis toujours, c'est mon "karma" qui est ainsi et personne n'y peut rien, personne ne change son "karma". Le croire c'est se leurrer où tomber dans une secte.
Sur ce point je dis vrai à disons 90%.



Et ça je n'y peut absolument rien. J'ai essayé pas mal de trucs, le bouddhisme c'était bien pire, la parapsy = résultat trop
ponctuel, la psychologie = -6000 € environ mais à part ça. Le seul truc qui marche le moins mal c'était de dire le contraire
de ce que je pense vraiment = petits résultats.
Si cela ne valait que pour des discussions sur la télépathie le piratage ou la peine de mort (je suis contre),
ce serait broutille. Le seul hic, c'est que mon truc pue dans tous les domaines de ma vie, professionnelle (4 concerts par an) ou personnelle.


* karma = nom barbare pour parler de l'ensemble d'une personalité consciente et inconsciente.
Fin je parle de moi.



Post Edited ( 03-03-10 00:21 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #30 - 03 March 2010, 03:18:21
Aaaah voila qui est bien mieux. C'est clair, dans le sujet, sans digressions  ! :wor: On va pouvoir causer :badsmile:

Quote
Pour résumer, je dirais que la colère de Dan cible, à juste titre, certaines personnes souvent jeunes, qui pensent que tout leur est dû, sans aucune conscience, qui vont piller sans aucune retenue et ce, en virtuel comme dans le réel.
Oui en partie avec quelques nuances importantes: Les jeunes ont un faible pouvoir d'achat et ne sont pas *tout à fait fini* ;) sur la portée de leurs actes. Ma "cible" principale c'est plutôt le bobo d'un certain age doté d'un bon pouvoir d'achat qui pille sans vergogne et ne réfléchi pas une seconde à la portée de ses actes qu'ils excuses en adoptant le fameux discours "chevalier blanc". Ce n'est même pas le pillage, c'est la dichotomie entre son discours et la réalité.

Tu vois qu'on est très loin de l'attitude de ton dernier post que je respect aussi.

J'ai un bon exemple dans mon village: cadre supérieur, maison, grosse voiture, le monde pour lui est clair et manichéen: les gentils employés et les salaud de patron, les gentils téléchargeurs et les méchantes majors. Il n'as pas un seul logiciel,DVD ou CD acheté et en est très fier: c'est presque un symbole de "sa lutte" pour "un monde meilleurs".

Quand l'avarice se drape du manteau de la bonté présomptueuse c'est insupportable.

Aaah, Je l'ai reprise 50 fois celle la mais j'en suis content :-) (voir plus bas)

Quote
cslevine a écrit:
J'ai le don presque implacable de[...]
Lego[...]
pourtant écris noir sur blanc, sont automatiquement effacés[...]
Je ne sais pas combien de temps tu passe sur tes posts mais certaines fois on dirait que c'est écris comme c'est pensé. Hors il faut structurer un minimum pour exprimer clairement les choses, il y a une différence entre les écrits exprimé "pour que ca sorte" et ceux destiné à être *lu* et compris par l'interlocuteur.  j'y passe en tous cas énormément de temps. (plus d'une heure sur celui la)

De ce coté j'admire certains écrivains: En une phrase le mec te torche la situation clair, net et sans bavure mieux qu'une
page entière. Mais cette apparente facilité cache souvent des heures de boulot pour trouver le "mot juste". Donc je coupe, j'essaie de me mettre à la place de l'interlocuteur, j'enlève souvent beaucoup d'écrits négatifs offensifs ou
compliqués qui vont immédiatement bloquer la lecture et je cherche à raccourcir clarifier avec une mise en page propre.

Je ne suis pas écrivain mais je fait l'effort au moins ;)

Quote
C'est depuis toujours, c'est mon "karma" qui est ainsi et personne n'y peut rien, personne ne change son "karma"
Oui et non, ce connaitre c'est pouvoir gommer quelques aspérités évidentes autant qu'inutiles. Commencer un discours à l'intention d'un défenseurs des animaux par "de toutes façon ils sont la pour être utilisés" c'est l'assurance que le type n'ira jamais plus loin même si tu fait trois pages d'explications et même si ces yeux "voient" le reste, il est bloqué. Il y a quelques artifices dans ce qu'on nomme la rhétorique (Art du bien parler), ça s'apprend et c'était même tenu en très haute estime chez les romains.

La plus belle âme du monde ne sortira que des borborygmes inintelligibles si elle n'a pas le bon "logiciel" pour encoder.

A++

Dan



Message modifié ( 03-03-2010 03:41 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #31 - 03 March 2010, 06:39:12
Désolé, je repars du fil un peu plus haut, pour revenir sur le futur d'Internet et des logiciels...

Quote
Charlotman a écrit:
Quote
Je prédis le succès prochain de "terminaux", genre de gros tel portable pour la maison,
tu branche, ca marche la société s'occupe de tout et fourni juste un catalogue logiciel
simple et éprouvé.

Un minitel quoi :)

tu rigoles, mais j'avais déjà pensé un truc dans le genre, Une machine produite en série  un seul modèle avec les memes
caractéristiques, Un OS simple  (ubuntu ?) des softs pré-installés, Une sorte de gros minitel simple d'emplois pour surfer ,
tchater, envoyer des mail et faire du traitement de texte. Un PC pour les nuls en sorte...
 Les machines etant identiques et le softs adaptés spécifiquement pour elles, la fiabilité augmente et le servive apres vente
devient plus simple...

Mais personne ne voudra faire ca, c'est plus rentable de faire des machines compliquées qui plantent (pas de maintenance =
pas d'argent...)


Ça existe, ça s'appelle un IPhone, bientôt un IPad...

C'est fou ce que ce machin va changer la donne: déjà, avec le système des Apps, c'est plus difficile de pirater parce que les
applications sont téléchargés du fournisseur, qui exerce un contrôle sur tout.

Un big brother du logiciel, autrement dit... Ça des avantages: le Larousse est en vente sur Apps à 5,99$CAN, et contient plus
qu'un Petit Larousse papier ou CD vendu à 60$CAN. L'incroyable, et contre toute attente, c'est que c'est plus payant pour
Larousse de vendre la version apps, parce qu'il y a moins d'intermédiaire et pas de coût de production.

Le Web 3.0 dont parle Dan pointe son nez. Il existe déjà dans ces p'tits trucs, qui se généraliseront...


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #32 - 03 March 2010, 08:12:46
Juste mon petit mot, je l'avais déjà mis dans un autre post sur le sujet... Un truc qui m'échappe totalement, c'est
pourquoi dans l'inconscient des gens, tout ce qui est numérique est gratuit par essence, et que par conséquent si
quelqu'un le fait payer, c'est un vol ?

Discussion avec quelqu'un récemment :

- Je n'arrive pas à ouvrir ce fichier.
- Ah bin oui, c'est normal, c'est un fichier Word, et je crois que tu n'as pas Office installé sur ton PC.
- Ah bon ? Je n'ai pas Office ? Pourquoi ?
- Bin... Heu... Je ne sais pas... Tu l'as acheté ?
- Acheté ?
- Heu... Oui... Acheté...
- C'est pas gratuit ?
- Bin... Heu... Non... Alors par contre, tu peux esayer avec Open Office. Tu télécharges, c'est gratuit, et tu pourras peut-être ouvrir ton fichier avec.
- Ah bon, c'est gratuit, Open Office ?
- Oui.
- Pourquoi pas Microsoft Office, alors ?
- Bin.. .Heu...

Qu'est ce que vous voulez argumenter, là ?

Le problème, c'est la place du monde du freeware, à mon avis. N'ayant pas la prétention que cela puisse intéresser
les gens, je donne mon avis sur la question, juste pour alimenter le débat :

Il y a deux types de freeware :

- 1 - Le vrai freeware, logiciel développé par des passionnés, pour un usage précis, passionnés qui développent
évidemment SUR LEUR TEMPS LIBRE (j'espère qu'ils ont un boulot à côté, sinon ils doivent être maigres et mal
habillés, vus leurs revenus, si ils ne se font pas payer pour leur travail à un moment donné), et qui désirent partager
le fruit de leur travail avec des gens qui ont la même passion qu'eux. Exemples illustratifs : Orbiter - Certaines
versions de Linux.

- 2 - Le faux freeware, qui constitue en fait une base d'appel pour des produits payants. Le produit est développé par
des gens rémunérés, qui décident d'offrir gratuitement leur travail, AVEC CERTAINES RESTRICTIONS, dans le but de
rendre l'utilisateur familier avec son outil. Exemples illustratifs : Avast - Certaines versions de Linux

A partir de là, j'ai deux conclusions personnelles sur le sujet du freeware :

- Professionnellement, l'utilisation des outils freeware n'est pas viable : Dans le cas 2, on sort systématiquement du
cadre de l'utilisation gratuite, et dans le cas 1, il n'est pas professionnel d'utiliser des outils développés sur la bonne
volonté des gens, cette dernière pouvant cesser à tout moment, les mises à jour de sécurité étant aléatoires, etc.

- D'une façon plus générale, professionnellement ou non, je ne comprends pas bien en quoi le fait que certaines
personnes désirent développer GRATUITEMENT, SUR LEUR TEMPS LIBRE, BENEVOLEMENT, DE LEUR PROPRE CHEF, est
un argument pour expliquer que quelqu'un qui gagne sa vie en programmant, et qui désire être légitimement rétribué
pour son travail, est un voleur, et que par le fait de la loi du talion, on a bien évidemment le droit de le voler.

Dans mon esprit, la différence entre "passer à l'orange, rouler à 60 en ville, baiser en public", c'est que là, on ne lèse
personne (ça dépend encore de avec qui on baise :) )... Tandis qu'à s'approprier gratuitement ce qui est payant, si...

Alors j'attends de pied ferme l'argument : "Oui, mais là, tu parles du développeur indépendant, style Dan, mais M$$$,
ca ne leur coute rien en développement, il vendent leurs produits la peau des c..., et l'argent ne va pas aux
développeurs et programmeurs, mais dans les poches de Gate$$$" etc etc etc...

Bin heu... Quand vous achetez une voiture, vous, vous pensez que l'argent va intégralement dans la poche de la
personne qui a réglé le robot qui vous l'a construite ? Bin non... Ca va essentiellement dans la poche des actionnaires
de Peugot, Renault, etc...

Ca vous pose un problème ? Ca ne m'étonne pas, moi ça m'en pose un aussi... Je n'aime pas le système ultra-libéral
capitaliste. Mais c'est un autre débat, ça...

Je ne suis pas bien certain que le fait que je n'aime pas ce système me donne le droit de voler une voiture sous
prétexte que je ne m'en sers pas tout le temps, et que donc elle est trop chère par rapport au service rendu, et qu'en
plus l'argent de l'achat ne va pas intégralement dans la poche des travailleurs qui l'ont construite...

Ouf... C'était long, hein ?



Message modifié ( 03-03-2010 08:17 )



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #33 - 03 March 2010, 08:58:17
Quote
Professionnellement, l'utilisation des outils freeware n'est pas viable : Dans le cas 2, on sort systématiquement du
cadre de l'utilisation gratuite, et dans le cas 1, il n'est pas professionnel d'utiliser des outils développés sur la bonne
volonté des gens, cette dernière pouvant cesser à tout moment, les mises à jour de sécurité étant aléatoires, etc.

Pas d'accord certains freeware sont tres aboutis et les créateurs sont multiples et leur temps de réaction sont parfois plus
rapide que dans un logiciel commercial. Ya cas voir Ubuntu, Open Office, Firefox..... Les logiciels payants (surtout les
jeux) répondent parfois a un impératif financier: faut que ca plaise, faut que ca sorte pour Noel, meme si c'est pas
pret...Résultat on se retrouve avec de jeux vendus dans le commerce, pleins de bugs, et qui se ressemblent souvent (maque
d'originalité pour la plupart)





Quote
Dans mon esprit, la différence entre "passer à l'orange, rouler à 60 en ville, baiser en public", c'est que là, on ne
lèse personne (ça dépend encore de avec qui on baise :) )... Tandis qu'à s'approprier gratuitement ce qui est payant,
si...

oui et non, tu roules a 60 km, un piéton traverse, vu la vitesse tu n'as pas le temps de t'arrêter.... (idem pour le feu orange)

Alors oui le piratage lèse les créateurs, mais il fait voir aussi que les plus téléchargés sont souvent les plus achetés !
Windows (toutes versions confondues) doit etre le soft le plus piraté du monde..Bill Gates a des problèmes pour vivre ?
Pareil pour la musique, les Britney Spires et autre Madona s'en sortent tres bien...
Pour les petit groupes et petits développeurs c'est plus dur, mais ca toujours été le cas ! Avoir leur musique et leur softs
crackés sur emule, peuvent leur faire de la pub... Généralement pour les petits groupes de musique, le bouche a oreille et
les relations jouent beaucoup et généralement ceux qui connaissent achètent...(par exemple j'ai les discographie complète de
TAWA...personne connait :badsmile: )

Ce que j'essaie de dire en fait c'est que si le le piratage généralisé n'existerais pas, les gens n'achèteraient pas plus (ou
si peu). Ils achèteraient que ce qu'il connaissent .. (pas grand chose pour la plupart)



Post Edited ( 03-03-10 09:01 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #34 - 03 March 2010, 10:30:04
Quote
Ce que j'essaie de dire en fait c'est que si le le piratage généralisé n'existerais pas, les gens n'achèteraient pas
plus (ou si peu). Ils achèteraient que ce qu'il connaissent .. (pas grand chose pour la plupart)

La je m'insurge, voir page précédente l'impact sur mes ventes, soit je suis le mec le moins chanceux du monde soit cet
argument est faux. (C'est un des arguments majeurs qui va avec "Majors/CD")

FsP c'est vendu dès le premier jour et était connu avant ça sortie.Y a tellement de trucs en piratage que ça ne fait presque
pas de pub sauf chez ceux qui justement piratent=dev/null.

Croire qu'un produit dispo au piratage ne change rien aux ventes est logiquement impossible même si ce n'est effectivement
pas 1 crack=1 vente. Mais les gens sont passé de ça à "aucun impact" ce qui est aussi idiot.
Perso dans le passé j'ai déjà acheté des trucs après avoir cherché un crack, pas trouvé ? ben j'ai payé.

Je pense que suivant la popularité (indispensable?) et la "cible" (gosse ou adulte) ce taux de perte sèche peux aller de 10%
à 80% de ventes manquée par piratage.

Avant-hier un type me contact il voit pas pourquoi il devrait repayer pour la nouvelle version de FsP et si je faisais des
rabais Je lui fait un monstre rabais et lui explique que la nouvelle version fait trois fois la taille de  l'ancienne et que
j'y ai passé le même temps de dev que la première (3000 heure) et que "tout travaille mérite salaire patati je peux pas
bosser gratuit patata"

Dans son esprit décidément non, il avait payé une fois il avait droit à des nouvelles versions gratos à vie. Donc il m'a dit
qu'il allait chercher une version crackée... Plus jamais vu.


Demains je vais chez BMW chercher ma nouvelle voiture... c'est vrai j'avais acheté une renault 5 en 1990 :lol:

Dan


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #35 - 03 March 2010, 10:57:18
Un Grand Merci Dan pour ton explication sur la réthorique !
Exactement j'écris souvent "tel que je pense" , tu l'as bien cerné. Non là ce matin je viens d'apprendre quelque chose de
sacrément important !
je dis bien Apprendre, parce que bien qu'on connaisse, on n'y pense jamais à cela.
Comme quoi c'est bien précisément tous ces petits détails qui font toute la différence, autant dans un propos, que dans un soft ou une oeuvre d'art, ou un bon calcul de trajectoire pour se poser sur la surface de Mars.


Devoir passer du temps pour structurer son discour pour se faire comprendre :
c'est le lot de tout le monde et c'est un art en soit.
Négliger un détail peut donc vautrer un discour exactement comme on vautre une sonde martienne.
Décidément, on peut là encore appliquer les lois "d'Orbiter". Génial !

Donc je retire mes propos sur le karma : à considérer comme des panneau "en travaux" installés pour être
remplacés par de la connaissance.


Merci !
Super merci !
:wor:
:beer:


P.S. ressenti physique : du bien être lorsqu'un discour est vrai, donc léger, lumineux.



Post Edited ( 03-03-10 11:02 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #36 - 03 March 2010, 11:20:02
Démosthène s'exerçant à la parole :





Message modifié ( 03-03-2010 20:44 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #37 - 03 March 2010, 13:23:07
Quote
Charlotman a écrit:
Quote
Professionnellement, l'utilisation des outils freeware n'est pas viable : Dans le cas 2, on sort
systématiquement du
cadre de l'utilisation gratuite, et dans le cas 1, il n'est pas professionnel d'utiliser des outils développés sur la bonne
volonté des gens, cette dernière pouvant cesser à tout moment, les mises à jour de sécurité étant aléatoires, etc.

Pas d'accord certains freeware sont tres aboutis et les créateurs sont multiples et leur temps de réaction sont parfois
plus
rapide que dans un logiciel commercial. Ya cas voir Ubuntu, Open Office, Firefox..... Les logiciels payants (surtout les
jeux) répondent parfois a un impératif financier: faut que ca plaise, faut que ca sorte pour Noel, meme si c'est pas
pret...Résultat on se retrouve avec de jeux vendus dans le commerce, pleins de bugs, et qui se ressemblent souvent
(maque d'originalité pour la plupart)

Peut-être, mais tu ne détruis par l'argument de base, qui est qu'on ne peut pas baser de l'utilisation professionnelle
sur un produit dont la mise à jour peut s'arrêter du jours au lendemain, si les personnes qui travaillent gratuitement
décident d'arrêter de le faire...

Je ne dis pas que l'outil n'est pas abouti... Je dis qu'il peut cesser d'évoluer, que le support peut cesser du jour au lendemain, sans prévenir... Je ne connais personne qui veut baser de l'utilisation professionnelle sur une telle base.

En plus, j'avoue que par utilisation professionnelle, je ne parlais pas vraiment des jeux :)

Et le manque de réactivité, soit disant, des grosses boîtes qui vendent, il faut faire la part de la réalité et de la
légende urbaine... Quand par exemple, tu compares la structure de réactivité de Norton et de Avast, leur implantation
dans le monde, les moyens mis en jeu par les deux boîtes, et bien on comprend pourquoi il y en a un moins cher que
l'autre, et si l'on est objectif, on comprend aussi que les deux ne peuvent pas être du même niveau...



Message modifié ( 03-03-2010 13:26 )



Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #38 - 03 March 2010, 13:39:37
Ce que le piratage a de particulier, c'est que les gens n'ont pas conscience de ce qu'il font, il n'y a pas de présence
physique dans l'acte, ce qui entraine la 2e particularité : n'importe qui n'importe où à n'importe quel moment peut pirater
le même jeu, ordi, compte etc.

Troisièmement, un jeu, une musique ou autre existe virtuellement en quantité infinie, et il suffit d'un seul hack pour que ce
jeu ou cette musique peut être diffusée illégalement en quantité infinie.

Et quatrièmement, entre un produit payant et un gratuit, beaucoup de gens vont choisir le produit gratuit (parce qu'il n'aime
pas payer par internet ou n'aime pas payer tout court).

Donc il y a plus de vols virtuels que dans la vie réelle
et visiblement il y en a tellement que ça semble "normal" au yeux de certains



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #39 - 03 March 2010, 14:55:55
Quote
Je dis qu'il peut cesser d'évoluer, que le support peut cesser du jour au lendemain, sans prévenir... Je ne connais
personne qui veut baser de l'utilisation professionnelle sur une telle base

pour info mon expérience perso avec des softs plugins VSTi :
-"Reality", un synthé logiciel avec des sonorités très originales, sorti en 1999, payant ( environ 200 € ).
Essayé la démo, puis trouvé un cr. sur internet, puis utilisé dans plusieurs morceaux.
En tant que musicien professionnel, et ce malgré le cr. je suis allé me le régulariser, il était en vente à ce moment là dans
une petite boîte parisienne.
Le CD que j'ai eu c'était la version 1.56 qui foutaient tous ses samples dans un sous dossier de C:\machinbidule.
Résultat : j'ai continué à utiliser ma version spéciale 1.55 avec ses samples dans mes fichiers de datas.
Puis XP est sorti, puis Cubase SX3. Mais Reality 1.5 incompatible XP, seulement Windows 98.
De plus, ce n'était pas un plugin VSTi mais un soft indépendant, difficile à faire cohabiter avec CUbase sans avoir des probls.

Après de longues années de promesses comme quoi il serait compatible XP, et bien plus jamais entendu parler de Seer Systems.
Aujourd'hui pour l'utiliser je suis obligé d'avoir un 2e PC sous Win98 avec une Soundblaster pour que le soft veuille bien
fonctionner.


par contre j'utilise des plugins VST d'effets gratuits, freewares, ou parfois sharewares (payé via paypal) en relation avec
l'ondéa pour simuler parfaitement les diffuseurs des Ondes Martenot. Ceux ci n'évoluent pas et c'est très bien ainsi : je
fais tous mes concerts avec un PC sur scène à côté, depuis 2006 sans aucun souci, y'a pas plus fiable.



ensuite questions failles de sécuité, y'a peu de virus qui vont aller cibler une faille d'un VST plugin de balalaïka numérique ...
  ( euh quoique . . .  http://www.ipernity.com/doc/13054/1838177   )



Post Edited ( 03-03-10 14:58 )


Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #40 - 03 March 2010, 15:56:01
Quote
A la ubuntu : il y-a une bibliothèque de logiciel éprouvé et facilement téléchargeable.
Tu peut afficher une liste d'application dans une rubrique ("éducatif" par exemple), chaque application est suivie et leur
installation est facilité.
Tout ceci se rapproche de l'i-phone et ses applications.


J'avais tester Unbuntu Moi aussi mais mon, Age Of Mythologie  Marchais pas Dessus
:rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant::rant:

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #41 - 03 March 2010, 20:29:55
Quote
orbiter28 a écrit:
A la ubuntu : il y-a une bibliothèque de logiciel éprouvé et facilement téléchargeable. Tu peut afficher une liste
d'application dans une rubrique ("éducatif" par exemple), chaque application est suivie et leur
installation est facilité.
Tout ceci se rapproche de l'i-phone et ses applications.
Ça y ressemble beaucoup, mais c'est pourtant radicalement différent... dans l'esprit.
Si j'ai bien tout compris à l'Iphone, Ipad, etc... l'AppStore est le seul site d'où on peut installer de nouvelles
applications, ce qui verrouille l'appareil et conditionne son utilisation à un seul organisme (vous m'arrêtez si je dis une
connerie) On est donc dépendant du bon vouloir d'Apple.
Avec un système Linux, c'est un système de dépôts qui est utilisé, mais on peut rajouter autant de dépôts qu'on veut, on
n'est pas limité à 1 seul fournisseur. Mieux que ça, on peut souvent utiliser des dépôts non prévus pour sa distrib', par
exemple pour installer des paquets .rpm sous ubuntu (qui utilise plutôt des .deb) (là par contre, je suis sûr que je ne
raconte pas de conneries, je sais de quoi je parle)



Quote
MisterC a écrit:
Peut-être, mais tu ne détruis par l'argument de base, qui est qu'on ne peut pas baser de l'utilisation professionnelle sur un
produit dont la mise à jour peut s'arrêter du jours au lendemain, si les personnes qui travaillent gratuitement décident
d'arrêter de le faire...
L'argument ne tient pas: un logiciel libre peut justement être repris par n'importe qui si les développeurs de départ
arrêtent. Par contre, avec un logiciel propriétaire, si la boîte fait faillite, ou bien décide que ce n'est plus assez
rentable, c'est mort.
Et puis attention, logiciel libre ne veut pas forcement dire gratuit, même si on peut l'avoir gratuitement; on peut très bien
faire payer pour un logiciel libre, dans ce cas on vend un emballage (boîte, doc papier, etc...) et surtout un
service: aide à l'utilisateur, maintenance, etc... (cf. Mandriva, par exemple)
Bien entendu, si on utilise "professionnellement" un freeware (qui n'est pas un logiciel libre, il est juste gratuit)
fait par un gars seul dans son coin, genre logiciel de gestion, c'est risqué... si on a besoin de mises à jours, mais a-t-on
besoin de mises à jours en permanence? Qui, l'autre jour (Dan, je crois), disait utiliser toujours Office 97 parce-que ça
suffit largement et c'est plus léger que les versions suivantes? OK, Office 97 n'est pas libre, mais il n'est plus maintenu
depuis des années et il fonctionne encore très bien, non? Idem avec ACDSee et d'autres...
De façon générale, les logiciels "phares" du libre, Firefox, Gimp, OOo, distribs Linux... n'ont pas les mêmes sources de
financement que les éditeurs , mais sont souvent soutenus par de gros groupes (Canonical, Sun, etc...) et ont une situation
viable, et possèdent un grand nombre de développeurs qui pourront toujours réutiliser les codes sources ailleurs si besoin,
donc l'avenir de ces logiciels là est assuré. Bien sûr, si il n'y a qu'un seul développeur pour une diffusion restreinte,
c'est autre chose. Mais dans ce cas, obtient-on un logiciel d'utilisation professionnelle? C'est un autre débat...

Quote
Professionnellement, l'utilisation des outils freeware n'est pas viable : Dans le cas 2, on sort systématiquement du
cadre de l'utilisation gratuite, et dans le cas 1, il n'est pas professionnel d'utiliser des outils développés sur la bonne
volonté des gens, cette dernière pouvant cesser à tout moment, les mises à jour de sécurité étant aléatoires, etc.
Parfaitement exact, un freeware est gratuit, mais n'est pas libre. Par contre, pour un logiciel libre,
ça ne tient plus, voir plus haut...
Je chipote, là, c'est juste une question de vocabulaire.




Quote
Charlotman a écrit:
Pas d'accord certains freeware sont tres aboutis et les créateurs sont multiples et leur temps de réaction sont parfois plus
rapide que dans un logiciel commercial. Ya cas voir Ubuntu, Open Office, Firefox..... Les logiciels payants (surtout les
jeux) répondent parfois a un impératif financier: faut que ca plaise, faut que ca sorte pour Noel, meme si c'est pas
pret...Résultat on se retrouve avec de jeux vendus dans le commerce, pleins de bugs, et qui se ressemblent souvent (maque
d'originalité pour la plupart)
Je dirais même plus, mon cher Dupondt, pour ces éditeurs, la seule source de revenus provenant des ventes, les développeurs
sont priés d'utiliser le temps où ils sont payés pour pondre de nouveaux programmes, payants, plutôt que des correctifs, par
définitions gratuits, donc "contre-productifs" (à court terme, mais les financiers ne connaissent que ça) Alors qu'avec un
"gros" logiciel libre, les MAJ sont permanentes, les correctifs aussi (avec un "petit" logiciel libre aussi, si le
développeur a du temps à y consacrer)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #42 - 04 March 2010, 04:42:27
Quote
astro_seb a écrit:
L'argument ne tient pas: un logiciel libre peut justement être repris par n'importe qui si les développeurs de départ
arrêtent.

Objection et c'est la ou est le rêve brisé du libre.

Le logiciel bien pensé demande du génie et énormément de temps, une grosse applications est hors de portée de la majorité des programmeurs. La preuve c'est que malgré le rêve y a qu'un Martin et qu'un seul type pour reprendre le rendu Orbiter qui c'est ouvert. (Il ne sait pas finir ses applications donc ce n'est pas le "messie")

Comme le développement pro demande énormément de temps additionné aux compétences requises il ce trouve que très peux de gens on le temps libre (famille à nourrir) , l'envie ou la possibilité de développer du libre à part pour des gros trucs comme Office ou la base ce comptant en millions tu trouve des candidats.

Donc "n'importe qui" certainement pas de même que "n'importe quoi".

Au 7 eme jour dieux vit que son œuvre était bonne et puis il créa... l'estomac. Une cochonnerie qui em... tout le monde
depuis des millénaires. Fric ou gibier personne ne peut véritablement bosser pour rien quand ça dépasse une certaine quantité de travail et de compétences.

Et 200 médiocres additionnés ne remplaceront jamais un génie.

Donc le libre est un très bon compléments mais ceux qui s'appuient dessus pour promouvoir le "tout gratos" ou pensent que c'est la panacée ce mettent le doigt dans l'œil.

Dan



Message modifié ( 04-03-2010 04:43 )


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #43 - 04 March 2010, 10:44:56
Merci astro_seb pour ce cours sur le logiciel libre, tout est exact selon moi.

je suis un farouche partisan de ces solutions mais c'est vrai que ce n'est viable que si des société s'y intéressent et
investissent le temps de leurs employés à faire progresser ces logiciels (Sun pour open office par exemple). s'il n'y a pas
la volonté de faire perdurer ces logiciels par des intérets commerciaux, ca ne risque pas de marcher. autre exemple super
probant : apache, php, mysql etc qui sont largement utilisés sur la quasi totalité du web sont open sources mais leur
développement a été financé par des grand groupes qui avaient besoin de ces fonctionnalité et qui ont trouvé l'intérêt de
participer à ces projet.  C'est moins cher de partir d'un projet existant et de le faire progresser plutôt que de repartir à
chaque fois de zéro.

Là où Dan a malheureusement raison c'est qu'un logiciel a beau être libre ce n'est pas pour cela qu'il va évoluer quoi qu'il
arrive. Quand on voit le boulot que représente la lecture du code des autres codeurs, cela demande beaucoup d'énergie pour
reprendre un logiciel existant. j'en sais quelque chose, j'ai participé pour mon boulot à quelques projets open source. ex :
http://www.solipsis.org/
des dizaines de milliers de lignes de code. pas toujours très bien structuré. je ne l'aurais pas fait le soir chez moi.
difficile à reprendre et à faire évoluer.

Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'open source dans orbiter.
y'en a tout de même un peu,
- amso
- TransX
- le nouveau moteur de rendu (pas testé)
- et d'autres petits projets divers dont les miens.

mais prenons TransX par exemple je suis le seul à m'être proposé pour le reprendre. et y'a personne qui me contacte pour
m'aider.....


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #44 - 04 March 2010, 12:36:24
je voudrais bien t'aider mais je n'y connais rien   :stupid:


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #45 - 04 March 2010, 12:56:28
Quote
Alto-kun a écrit:
je voudrais bien t'aider mais je n'y connais rien   :stupid:

Qui a demandé de l'aide !??

Dan


Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #46 - 04 March 2010, 13:03:24
Quote
mais prenons TransX par exemple je suis le seul à m'être proposé pour le reprendre. et y'a personne qui me
contacte pour
m'aider.....

ici Dan


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #47 - 04 March 2010, 13:22:09
Quote
Alto-kun a écrit:
Quote
mais prenons TransX par exemple je suis le seul à m'être proposé pour le reprendre. et y'a personne qui me
contacte pour
m'aider.....
ici Dan

Ouais bon, si tu répond à tous les posts pour dire que tu ne sais pas ou n'y connait rien ou juste pour rajouter "c'est
cool"... !?? ;)

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=8924.msg144112#msg144112
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4788.msg68563#msg68563

Essaie d'avoir quelques chose à dire sinon c'est du flood:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flood_%28Internet%29
"Par extension, on utilise aussi le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne sur une liste de diffusion ou un forum sur Internet. On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.

Sur les forums, le flood nuit à la lisibilité de l'espace virtuel où l'internaute vient généralement chercher une information
en particulier et est alors confronté à une multitude de messages ne lui apportant aucun renseignement"



Pour l'instant y a pas de mal mais je préfère t'informer avant que ça devienne ennuyeux.

A++

Dan



Message modifié ( 04-03-2010 13:31 )


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #48 - 04 March 2010, 14:11:17
:) c'était plutot gentil comme message :badsmile:

mais bon je suis d'accord et c'est pas moi qui modère le forum


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #49 - 04 March 2010, 14:18:54
dsl,

pour m'excuser je vous invite au papy's bar   ^^
:drink::drink::drink::drink:
je paye l'entre pour tous

ne t'inquiète pas Dan j'arrête de  flood


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf