See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voyager dans le temps...  (Read 8341 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #50 - 13 March 2009, 02:09:17
Quote
Charlotman a écrit:
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Pagir a écrit:
...et l'ultime... avec une voyage équipé d'un miscroscope pour l'apparition de la vie sur Terre, la première de toutes les
cellules, notre mère à tous ;)

COOOL ! ... La toute première cellule :love:

Pagir: -"Aaah, La voila!... Je la prend dééééélicatement avec ma pince et je ... OOOOOPS ZUT!!
"
 

Proutch ! (bruit de la cellule qui s'écrase par terre)

POUF! (Bruit de l'humanité disparaissant à toute époque)

Un peu plus tard en d'autres lieux improbable:

Dieu: -"Vous dites qu'ils ont fait QUOI ENCORE ???!!!"

:lol:

Dan

:lol: En meme temps la "toute 1ère cellule" n'existe pas vraiment, il faudrait plutot dire "LES toutes
premières cellules" .
L'idée que l'on descendrait tous d'une seule cellule primitive et fausse...il devait sans toute il avoir des milliards de ces
cellules, en tuer une ne changerai pas grand chose a u grand cycle de la vie... surtout que dans son histoire, la Terre a
connue plusieurs extinctions de masse. tuer un T-Rex ne changerait pas grand chose vue que ces descendants
seront de toute manière exterminé pas la suite....

Ce qui serait intéressant de savoir c'est  ce qui se serait passé si "quelqu'un" avait détruit la météorite
qui a exterminé
les dinosaures

Que la vie soit née en plusieurs endroits, soit.

Mais à partir du moment où au début c'est la division cellulaire qui a été "retenue" comme mode de reproduction, je
vois pas comment la vie "actuelle" peut ne pas provenir de la même cellule originale (bon, peut-être deux: une pour le
règne végétal, l'autre pour l'animal).


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #51 - 13 March 2009, 03:01:44
Quote
Pagir a écrit:
Mais à partir du moment où au début c'est la division cellulaire qui a été "retenue" comme mode de
reproduction, je vois pas comment la vie "actuelle" peut ne pas provenir de la même cellule originale (bon,
peut-être deux: une pour le règne végétal, l'autre pour l'animal).

C'est complexe et la réponse scientifique (ancetre unique) n'est pas certifiée, mais encore faut t'il savoir de quelle
date et de quoi on parle exactement, mitochondries, ribosome, chaines métabolique, adn etc le sujet est touffu.

Il existe des processus pratiquement inévitable chimiquement qui font que dans un millieu tel que la terre de 3.5
milliard d'années les mêmes combinaisons ce forment un peu partout, (voir coacervats ) mais il existe aussi
des "goulots" évolutif. Un hasard improbable à un moment donné qui changerais tout si il était modifié.

Un exemple parlant ici: la Lune, sans son apparition l'axe de la terre ne serais pas stabilisé et le climat fort différent et peu favorable à notre existence.

Autre exemple dans les extinctions d'il y a 70'000 ans ou il semble qu'il ne restait plus qu'un faible réservoir d'humains
(~2000) Notre survie n'a tenu à rien !
http://www.bladi.net/forum/145369-lhumanite-aurait-frole-lextinction-70-000-a/

Il existe donc d'innombrables moments dans l'évolution ou il vaudrais mieux ne pas laisser
tomber "l'eprouvette" :badsmile:

"Oooops"

Dan



Message modifié ( 13-03-2009 17:13 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #52 - 13 March 2009, 10:08:26
Si le même procédé s'applique à un espace temps local où les géodésique de type temps sont fermées, une particule qui se
baladerait puis retrouverait à des coordonnées spatiales différentes de celle d'origine (mais toujours dans un endroits ayant
le temps courbé) devrais se retrouver en même temps à deux endroits différents.
Ainsi, le voyage dans le temps ne serait qu'une téléportation où l'on reste au même endroit et où l'on laisse le temps
s'écouler le temps qu'il fasse une boucle.

Y-a t-il des exemples connus où un espace-temps local à des géodésique "de type temps" fermé ?
La particules A à x0 ; t0 aura t-elle une interaction avec la particule x1 ; t0' ?
Car à partir de là on risque de se retrouver avec des interaction venant du futur de plus en plus nombreuse, un peu comme si
l'on autorisait le voyage dans le passé, les interactions au temps an 52 avant JC avec le futur augmenterais de manière infinie.


Offline Nephi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 254
  • Karma: 0
Reply #53 - 13 March 2009, 17:07:40
Quote
orbiter28 a écrit:
Y-a t-il des exemples connus où un espace-temps local à des géodésique "de type temps" fermé ?
Bah il suffit de relire ce thread, et notamment mon premier post :) où j'évoque les univers en rotation (attention à ce que
ça veut dire : on est loin de l'intuition euclidienne d'un "truc qui tourne" ici). Cela dit, jusqu'à aujourd'hui, pas de
signe (notamment dans le rayonnement de fond du ciel) que notre univers soit en rotation, au contraire (ouf pas de paradoxe
temporel en vue).

Juste une précision de langage : j'ai employé le mot "géodésique de type temps" pour aller vite, mais il faut faire attention
à son usage. Ici, il vaut mieux parler de ligne (sous entendu d'espace-temps ou d'univers) de type temps et garder le
mot géodésique pour les trajets de la lumière ou de quoi que ce soit qui voyage à c.


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #54 - 14 March 2009, 23:45:23
Quote
Pagir a écrit:
Que la vie soit née en plusieurs endroits, soit.
Mais à partir du moment où au début c'est la division cellulaire qui a été "retenue" comme mode de
reproduction, je
vois pas comment la vie "actuelle" peut ne pas provenir de la même cellule originale (bon, peut-être deux:
une pour le
règne végétal, l'autre pour l'animal).

Ce qui m'interpelle énormément, c'est le passage du minéral au végétal. C'est vraiment difficile à imaginer qu'a
un moment on puisse obtenir quelque chose de vivant à partir de matière minérale.
Et pourtant c'est bien ce qui semble le plus plausible, je serais curieux de connaître les conditions et les événements
qui ont permis ceci.
Sur toutes les planètes où il y a de la vie, même de la vie basée sur autre chose que du carbone de l'eau etc... ca
passage a forcément eu lieu. Ca doit être une des questions les plus passionnantes à laquelle toute espèce a à
apporter une réponse.

En même temps si ce passage minéral-végétal n'était pas possible, si la vie venait d'un autre mécanisme? :wonder:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #55 - 15 March 2009, 01:51:05
Quote
La brique volante a écrit:
Ce qui m'interpelle énormément, c'est le passage du minéral au végétal. C'est vraiment difficile à imaginer qu'a
un moment on puisse obtenir quelque chose de vivant à partir de matière minérale.

Difficile forcement car on parle d'une "éprouvette" contenant des milliards de molécules et d'une "expérience" s'étalant sur des centaines de millions d'année:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_la_vie

La vie a pris son temps et a eu le temps d'expérimenter une infinité de conditions et combinaisons. c'est hors de portée d'une reflexion profane.

Quote
La brique volante a écrit:
En même temps si ce passage minéral-végétal n'était pas possible, si la vie venait d'un autre mécanisme?

Rasoir d'occam: concernant les briques fondamentales de la vie les processus chimique de base sont connus et facilement reproductible. Sur le passage exact jusqu'a l'obtention des cellules eucaryotes (notre base) http://fr.wikipedia.org/wiki/Eukaryota nous n'avons pour l'instant que des théories car comme mentionné plus haut l'éprouvette est sacrément gigantesque mais je refute le "autre mécanisme" qui contient beaucoup trop de potentiel mystique.

Quand on mélange deux trois truc de la terre fondamentale dans un ballon et qu'on obtient  rapidement des
molécules organiques (voir expérience de Stanley Miller) je dis qu'il n'y a pas à chercher ailleurs. Il faut juste
maintenant comprendre et éventuellement reproduire le processus exact.

Again, très intéressant si on fouille dans les liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_la_vie

C'est un des sujet les plus passionnant qu'il soit. :love:

En tant qu'eucaryotes nous somme apparenté à l'amanite tue-mouche :lol:
On devrais avoir plus d'humilité je trouve, on serais moins idiot globalement :doubt:

Salue ton frêre ô humain!  :badsmile:




Dan



Message modifié ( 15-03-2009 02:35 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #56 - 24 March 2009, 13:50:19
Tèrs interessante cette expérience, surtout de savoir qu'autant d'acide aminées (une bonne moitier de ceux existant
aujourd'huis) ont été fabriqué en seulement une semaine de simulation des condition de la terre primitive.

Il y-a eu une autre expérience dont ont m'a parlé, dans laquelle il se trouvait certains composant sans vie dans une
sorte de gros boulet de canon, et l'energie apporté par l'impact du boulet a suffit à provoqué la création de certaine
brique de la vie. La personne qui m'en a parlé n'a retenu l'article de façon précise :)

Cela me tend à suposer que les bases de la vie se produisent plus souvent dans l'univers que je ne le pensait ; mais
il faudrais des information sur la probabilité d'apparition de terre semblable à la terre primitive.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #57 - 24 March 2009, 15:26:52
Quote
orbiter28 a écrit:
Cela me tend à suposer que les bases de la vie se produisent plus souvent dans l'univers que je ne le pensait

On trouve même des molécules d'hydrocarbure, d'oxygène, methane, eau dans les nébuleuses. Les "briques" du
systèmes solaires semblent assez répandues.

Quote
orbiter28 a écrit:
mais il faudrais des information sur la probabilité d'apparition de terre semblable à la terre primitive.

Sur la formation des systèmes solaires on est dans l'inconnue pour l'instant mais mon opinion personnelle est que ca
ne doit pas être si rare (1 sur 10 ou 100 million serait déjà abondant) Reste d'autres inconnues comme la lune, un
hasard incroyable qui stabilise l'axe de la terre et d'autres hasards improbables qui ont donné l'homme et la
civilisation technologique.

La vie ailleurs j'en suis persuadé, il n'y a qu'a voir comment elle colonise les moindres recoins même les plus
inhospitalier de la planète. Vie technologique j'en suis moins certain.

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #58 - 24 March 2009, 18:39:16
Joli déviage...:badsmile: meme si le sujet est passionnant. J'avais d'ailleurs créer un topic sur la naissance la vie

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=8596.msg139128#msg139128



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #59 - 24 March 2009, 19:04:12
Zut!  repéré :badsmile:

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #60 - 24 March 2009, 19:15:16
Quote
DanSteph a écrit:
Zut!  repéré :badsmile:

Dan

Voila, je passe une semaine en Irlande et c'est le bordel... :badsmile:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #61 - 25 March 2009, 00:26:57
Quote
Charlotman a écrit:
Voila, je passe une semaine en Irlande et c'est le bordel... :badsmile:

Comme tu y vas ! tout au plus une petite fêtes quelques rafraichissement et des demoiselles très accomodantes en
tenue légère... :)

Dan

« Last Edit: 25 March 2009, 00:26:57 by DanSteph »