See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voyager dans le temps...  (Read 9097 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

• Legend
03 March 2009, 19:16:42
M6 ayant rediffuser les "Retour vers le futur". J'me suis poser la question : Le voyage dans le temps est-il théoriquement
possible ?...

En réfléchissant un petit peu, le voyage vers le futur sont réalisables, vu que nous le faisons tous depuis la création de
l'Univers... En effet nous avançons vers le futur a raison d'une seconde, toute les secondes...:badsmile:. On peut
théoriquement aussi voyager "plus vite" vers l'avenir lorsqu'on se rapproche de la vitesse de la lumière.....

Maintenant pour ce qui est de voyager dans le passé, ca se complique grandement... Déjà il ya pleins de paradoxes qui
résulteraient d'un tel voyage. Par exemple, si je voyage 50 ans en arrière et que je tue par inadvertance, ma mère. Celle-ci
n'aurait jamais put me donner naissance, je n'aurais donc pas pu remonter le temps pour tuer ma mère... :trucdeouf: :fool:

Et puis si le voyage vers le passé était possible, des gens du futur (meme lointain) seraient déjà venu nous voir... Bon cet
argument peut etre mis a caution...Ils sont peut etre déjà venus mais se ne sont pas manifestés et seraient resté tres
discrets, pour éviter justement d'interférer et de créer des paradoxes... Ou tout simplement l'Humanité n'aura pas vécue
assez longtemps pour découvrir la technologie permettant le voyage vers le passé...

Existent-il des débuts de réponses (calculs ou autres) traitant des ces hypothétique voyages, j'imagine que des scientifiques
se sont pencher dessus...

Message modifié ( 03-03-2009 19:17 )

Offline DagoO

• Legend
Reply #1 - 03 March 2009, 19:24:53
Sans oublier qu'une micro modification du passé peut changer bien dans l'avenir...

mais personellement cela me semble impossible, car je crois savoir que le temps est continue et ne s'arrète pas :prof:

enfin bon...imaginons pouvoir revivre l'epoque d'apollo et de ce planquer dans le LEM avant le decollage de Saturn5 :)

tout cela pour dire que je n'y crois pas, impossible.

Message modifié ( 03-03-2009 19:25 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 03 March 2009, 19:26:12
Charlotman a écrit:
 j'imagine que des scientifiques se sont pencher dessus...

Ce sont trop penché justement, ils sont tombés :badsmile:
Oui ils se sont penché mais la réponse actuelle est "impossible" en l'état des connaissances.

Dan

Offline Charlotman

• Legend
Reply #3 - 03 March 2009, 19:27:53
DagoO a écrit:
car je crois cavoir que le temps est continue et ne s'arrete pas :prof:

faux, le temps "s'arrête" à 100% de la vitesse de la lumière. Il me semble aussi qu'au tout début de l'Univers le temps était
"instable"

Offline Charlotman

• Legend
Reply #4 - 03 March 2009, 19:34:06
article intéressant sur le sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps

on y raconte a peu près la même chose que je disais plus haut

Par ailleurs, en l’absence d’indices de voyage dans le temps, il n’est pas indispensable de supposer son existence. Stephen Hawking a suggéré que l’absence de touristes venant du futur constitue un argument solide contre l’existence du voyage temporel - variante du paradoxe de Fermi, les voyageurs temporels remplaçant les visiteurs extra-terrestres. Cet argument est affaibli par l'idée que certaines portes temporelles pourraient être construites, mais ne conduiraient pas le voyageur à une date antérieure à la création de la porte. Sauf à supposer qu'il existe dans l'univers des portes naturelles. On pourrait aussi apposer à cet argument que l'Humanité ait pu s'éteindre (virus, météorite...) avant d'avoir inventé le moyen de voyager dans le temps.

Post Edited ( 03-03-09 19:37 )

Offline Robsoie

• Jr. Member
  • **
Reply #5 - 03 March 2009, 19:39:43
Bien sûr que c'est possible bande d'ahuris.

La dernière fois que j'ai pu collecter des témoignages, c'était un ami qui m'a raconté le sien il y a une dizaine d'année.
Il se trouvait en boite un soir avec des amis du rugby pour fêter une victoire et il s'est ensuite réveillé chez lui ... et c'était le lendemain !
Et son témoignage, le connaissant très bien, est tout a fait crédible, ca s'est vraiment passé, et ca arrive tout le temps pour certaines personnes.

Donc non seulement le voyage dans le temps existe, mais la technologie de téléportation est déjà fonctionnelle.
Sortez de chez vous de temps en temps au lieu de "nerder" dans votre coin, si de tels phénomènes sont inconnus ou impossible pour vous, c'est vraiment que vous ne connaissez vraiment pas assez le monde.

Offline Charlotman

• Legend
Reply #6 - 03 March 2009, 19:48:36
Robsoie a écrit:
La dernière fois que j'ai pu collecter des témoignages, c'était un ami qui m'a raconté le sien il y a une dizaine d'année.
Il se trouvait en boite un soir avec des amis du rugby pour fêter une victoire et il s'est ensuite réveillé chez lui ... et
c'était le lendemain !

Noooon ! des preuves ! :badsmile:

Offline Robsoie

• Jr. Member
  • **
Reply #7 - 03 March 2009, 19:55:49
La preuve est bien simple, le voyage dans le temps pertube l'équilibre du corps qui est bien enraciné dans son cycle temporel, et bien mon ami le lendemain avait un mal de crane terrible et envie de vomir.

Ce qui démontre obligatoirement un changement au niveau de son cycle temporel que son corps n'avait pas pu assimiler.

Il n'y a AUCUNE autre explication, tout ce qui a été dit pour nier les faits n'ont été que des divagations fantaisistes sans AUCUN fondement, c'est ce que lui même a bien expliqué à sa femme qui était prête à le mettre dehors, elle faisait parti de ces incrédules qui vont jusqu'à nier les évidences les plus simples.

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #8 - 03 March 2009, 20:03:21
L'éternelle question du voyage vers le passé :) Que de grands livres ont été écrits là-dessus. Pour ce qui est de la science,
on peut l'aborder, comme toujours par deux angles : l'infiniment petit ou le très grand. La première approche nécessitant la
théorie quantique et l'autre la relativité générale. L'infiniment petit étant le domaine des particules, et pas des gens,
nous l'oublierons donc pour le moment et nous intéresserons à ce que la relativité peut nous dire pour nous.

Finalement qu'est-ce qu'un voyage dans le temps ? C'est une courbe comme une autre dans l'espace-temps à quatre dimensions.
Si on se réduit aux voyages dans le temps qui ne bougent pas dans l'espace (genre "machine à voyager dans le temps") ça
revient donc à tracer un " segment de droite" suivant l'axe du temps.. vers les coordonnées négatives. Oublions pour
l'instant que l'univers est courbe et continuons à parler de "droites". Pourquoi la théorie quantique nous dit-elle que cela
est impossible ?

Tout simplement parce que nous sommes limités par la vitesse de la lumière. Les positions que l'on peut occuper dans un
espace temps, quand on connait un point (en l'occurrence notre position à l'instant t de l'expérience) sont limitées par les
courbes "maximales" que l'on peut suivre (dites "géodésiques" de l'espace-temps), c'est-à-dire les courbes suivies par la
lumière elle-même :

Dans ce dessin la lumière se déplace du bas vers le haut suivant les diagonales violette, et nous, pauvres humains sommes
coincés A L'INTERIEUR de ces géodésiques : nous n'avons donc pas accès au reste, qui est en rouge.

Impossible donc de tracer notre ligne vers le passé.

Bien évidemment tout cela ne concerne qu'un cas relativement simple. Comment pourrait-on faire pour briser cette impossibilité ? Eh bien nous parlions d'univers courbe. Si au lieu de nous obliger à tracer nos axes perpendiculaires, on en dessinait un qui TOURNE autour de l'autre ? On pourrait alors contrecarrer cette méchante obligation de géodésique d'espace-temps :

Pour cela il suffit qu'on imagine un univers en rotation (par rapport à quoi me direz vous ? C'est là que l'affaire se complique sérieusement), on peut démontrer que certains voyages pourrait aboutir à revenir au même point... mais à une époque antérieure. Pour les matheux, c'est ce qu'on appelle une courbe de type temps (exactement comme notre droite de tout à l'heure)... Ces courbes existent dans tout univers (ou presque) mais pour que le voyage nous ramène dans le passé, il faut que ces courbes du genre temps soient FERMEES ce qui est possible grâce au fait que l'univers soit en rotation !!

Cette solution est en fait UNE solution des équations d'Einstein de la relativité Générale, et elle a été trouvée par un grand mathématicien nommé Kurt Gödel (ceux qui ont fait des maths doivent se souvenir de son nom).

Il existe aussi d'autres suggestions, dont celle qui a le plus nourri l'imagination des scénaristes d'Hollywood et des romanciers : les trous de ver. Mais là... difficile de passer par eux en l'état actuel des connaissances... d'autant plus qu'on n'a pas la moindre confirmation de leur existence.

Message modifié ( 03-03-2009 20:16 )

Offline orbiter28

• Legend
Reply #9 - 03 March 2009, 20:14:26
Qu'a fait cet amis ? Il a put décrire le matin ce qu'il avait vécu le soir ?
Y-avait-il des détails qui sont imprévisible ?

J'ai peur que ce soit un sujet chaud, car
Bien sûr que c'est possible bande d'ahuris
si de tels
phénomènes sont inconnus ou impossible pour vous, c'est vraiment que vous ne connaissez vraiment pas assez le monde

J'ai déjà entendu des témoignages de ces phénomènes, j'ai déjà noté des rêves que je croyais prémonitoire avant qu'il
arrivent, j'ai déjà été persuadé d'avoir vécu certaines situations, mais pour l'instant je n'ai comme preuve que des multiples témoignages indirects.

Je suis prêt à croire à ton témoignage, mais il fraudait alors qu'il y-ai quelque chose d'imprévisible.
De toute façon, pour ce que vaut mon avis comparé à Dansteph ou Nephi :)

Message modifié ( 03-03-2009 22:17 )

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #10 - 03 March 2009, 20:46:20
au lieu de modifier le passé, je pense que cela créerait plutot à chaque modification une branche parallelle à
l'histoire... le truc c'est qui faut pas se gourer de branche au retour :)

Totol'

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #11 - 03 March 2009, 21:13:38
Nephi a écrit:

Dans ce dessin la lumière se déplace du bas vers le haut suivant les diagonales violette, et nous, pauvres humains sommes
coincés A L'INTERIEUR de ces géodésiques : nous n'avons donc pas accès au reste, qui est en rouge.

Juste un truc par rapport au dessin: j'ai pas tout compris, normalement, la lumière "est" l'axe "Espace", non? et pas ces
traits roses!
En tous cas, si l'on dit qu'à la vitesse c le temps s'arrête, ça veut dire que la lumière parcourt une distance infinie en un
temps infiniment petit (par rapport à elle-même) :wonder:

@++

MSL  

Offline Jim Lovell

• Global Moderator
  • Legend
  • Country: Belgium be
    • Mon site
Reply #12 - 03 March 2009, 21:43:37
orbiter28 a écrit:

J'ai déjà entendu des témoignages de ces phénomènes, j'ai déjà noté des rêves que je croyais prémonitoire avant qu'il
arrivent, j'ai déjà été persuadé d'avoir vécu cette situation, mais pour l'instant je n'ai comme preuve que des
multiples
témoignages indirecte.

Oulah, moi aussi cela m'arrive de temps en temps..
C'est plutôt comme des "flashs", des moments très très précis, un angle de vue, une image très brève que je pense
avoir déjà vécue..

Suis-je schizophrène ... ???? :):)

Sinon pour ma part, je pense que tout voyage dans le temps serait assez risqué.
Par exemple, prenons retour vers le futur (une des meilleures trilogies en passant ! ;) )
On est bien d'accord que la Delorean ne permet que de voyager dans le temps, et pas dans l'espace. Pour preuve, Marty ne peut
pas rejoindre le parking pour sauver doc directement depuis 1955...
Or, nous savons tous que la terre tourne autour du soleil, à une certaine vitesse très élevée.
Dès lors, à chaque voyage dans le temps il faudrait calculer la position exacte de la terre, et du point dans lequel on veut
"atterrir".. Un travail de Titan, bref.. :) Pas sûr que le Doc ait pensé à ça ! :badsmile: Marty et Einstein auraient dû se
trouver dans l'espace intersidéral en allant faire leur balade temporelle... ;)

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....

ConneXion

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #13 - 03 March 2009, 21:47:22
L'axe espace représente... bah... l'espace :) La lumière voyage (elle a une vitesse) donc elle suit une courbe dans
l'espace-temps (une géodésique) et dans notre diagramme (où on prend la vitesse de la lumière égale à 1 par convention, comme souvent en relativité sinon on balade des "c" partout et c'est c*****t) elle est donc représentée par une droite de
coefficient directeur 1. C'est-à-dire les deux diagonales. En deux dimensions d'espace, on aurait un cône, et en trois... l'imagination ne suit plus.

Quant au fait de dire "à la vitesse c le temps s'arrête", je ne sais pas d'où ça sort, mais si c'est de moi (ce qui
m'étonnerait) c'était un jour où j'étais justement en train d'expérimenter les mêmes transferts spatio-temporels que Robsoie :)
Simplement, il ne faut pas confondre temps propre, temps local et temps global. C'est le paradoxe des jumeaux : quelqu'un qui s'éloigne à une vitesse très élevée (proche de c) de son jumeau puis revient à la même vitesse, retrouvera son jumeau plus vieux que lui : son temps propre s'est écoulé plus lentement que celui de son jumeau. Mais en aucun cas le temps ne s'arrête :)
Par ailleurs atteindre c avec une masse non nulle est pour beaucoup de théoricien impossible (d'où la controverse sur la
prétendue masse des photons... d'autant que si ceux-ci avaient une masse on aurait des problèmes non seulement en relativité mais en électrodynamique quantique puisqu'on perdrait ce qu'on appelle l'invariance de jauge, ce qui aurait pour fâcheuse conséquence de rendre la théorie non-renormalisable,... mais foin de digressions :) )

Message modifié ( 03-03-2009 21:49 )

Offline brainstorm

• Legend
Reply #14 - 03 March 2009, 21:58:43
Très intéressant tout ça nephi ! ;) Je pense que ce que voulait dire charlotman, c'est que le temps est "compressible" si
j'ose dire, et pas constant comme beaucoup l'on cru par le passé ...
Plus on va vite et plus le temps s'écoule lentement (par rapport à un observateur sur terre j'entends) ..

Offline MartySpaceLines

• Legend
Reply #15 - 03 March 2009, 22:14:51
Nephi a écrit:
[...]
Bon...pas sur d'avoir encore tout compris, je reviendrai demain étudier la chose à tête reposée ;)...la nuit porte conseil!

@++

MSL  

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #16 - 03 March 2009, 23:41:54
brainstorm a écrit:
 Je pense que ce que voulait dire charlotman, c'est que le temps est "compressible" si
Plus on va vite et plus le temps s'écoule lentement (par rapport à un observateur sur terre j'entends) ..
Si c'est ça alors, c'est good et vous avez tout à fait raison tous les deux :) Une des meilleures illustrations de ce
phénomène est le paradoxe des jumeaux que j'évoque rapidement dans mon précédent post.

Offline orbiter28

• Legend
Reply #17 - 04 March 2009, 11:57:40
Jim Lovell à écrit :
Oulah, moi aussi cela m'arrive de temps en temps..
C'est plutôt comme des "flashs", des moments très très précis, un angle de vue, une image très brève que je pense
avoir déjà vécue..

L'explication, qui n'est pas personnelle, qui m'a l'air le plus probable c'est que le cerveaux mémorise deux fois de suite la même information.
On peut-être persuadé d'avoir déjà eu la situation en mémoire, puisque c'est le cas :)
A quel pourcentage de population cela est déjà arrivé ? :lol:

Par contre, on se souviens d'avoir vécu la même situation, dans un contexte similaire, mais difficilement de la date :badsmile:

Je voulais le dire à rosboie :sad:

Mais je ne sais pas si cette explication à été prouvé.

Le paradoxe des jumeaux nécessite que l'univers soit en rotation ?

Message modifié ( 04-03-2009 12:17 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #18 - 04 March 2009, 13:01:24
moi j'ai voyagé, dans le temps. C'était même assez récent puisqu'en 2008. ( Berlin, Marseille, Avignon, Vérone ....)
Donc je peux dire que j'ai voyagé, dans le passé.

Bon, ne pas oublier la virgule bien sûr. Le problème finalement c'est peut être justela virgule.

Offline Charlotman

• Legend
Reply #19 - 04 March 2009, 16:27:05
brainstorm wrote:
Très intéressant tout ça nephi ! ;) Je pense que ce que voulait dire charlotman, c'est que le temps est
"compressible" si

c'est exactement ça ! :top:

cslevine wrote:
moi j'ai voyagé, dans le temps. C'était même assez récent puisqu'en 2008. ( Berlin, Marseille, Avignon, Vérone ....)
Donc je peux dire que j'ai voyagé, dans le passé.

Bon, ne pas oublier la virgule bien sûr. Le problème finalement c'est peut être justela virgule.

:lol: tres bonne remarque !

Post Edited ( 03-04-09 16:29 )

Offline yoann

• Legend
  • Country: France fr
Reply #20 - 04 March 2009, 19:24:26
moi j'ai une autre hypothese quand a savoir pourquoi aucun voyageur du futur n'est encore venu nous voir
aujourd'hui.
temps que l'on aura pas encore inventer le voyage dans le temps, aucun voyageur du futur poura nous voir. mais
lorsque ca aura été inventer, ca saura possible, mais le present de mantenant sera en fait le futur, dans lequel on
aura inventer la machine a voyager.
en gros, c'estqu'il faut atendre que la machine soit créer pour que ainsi on puisse retourner dans le passer. Mais nous
(dans le present) on ne poura voir aucun voyageur temps que l'on aura pas inventer la machine.
donc en gros, c'est encore un paradoxe. le fait meme de recevoir un voyageur du futur est impossible, car de notre
temps la machine n'est pas inventer. imaginer que dans notre present, l'humanité entiere disparai. alors y vient d'ou
notre voyageur du futur ?

hum?

c'est clair ? (enfin j'espere)

bon, m'en vait aller boire une papy's beer :drunk: pour paufinner ma théorie :badsmile: et mes fautes d'orthographe

Message modifié ( 04-03-2009 19:25 )

Offline CSdos

• Jr. Member
  • **
Reply #21 - 04 March 2009, 21:09:38
En même temps, si on pouvais voyager dans le temps facilement, le monde serait totalement chamboulé car comme il
a était dit, un micro changement pouvais avoir des conséquences lourdes .

Newsteller du forum " Orbiter.dansteph.com " .

Offline Charlotman

• Legend
Reply #22 - 04 March 2009, 22:51:50
yoann wrote:
c'est clair ? (enfin j'espere)

Non... :badsmile:

CSdos wrote:
En même temps, si on pouvais voyager dans le temps facilement, le monde serait totalement chamboulé car comme il
a était dit, un micro changement pouvais avoir des conséquences lourdes .

peut etre qu'il est tout chamboulé, mais on ne s'en rend pas compte vu que c'est NOTRE présent... :)

Post Edited ( 03-04-09 22:52 )

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #23 - 05 March 2009, 00:12:28
au fait il me semble avoir entendu kekpart que les astronautes d'apollo, du fait de leur vitesse et du temps passé à
cette vitesse, avaient vieilli un peu moins vite que nous, pôvres terriens. (il me semble que c'est de l'ordre de 3 sec,
mais j'ai oublié...)
Ce qui prouve que l'on peut aller dans le futur, il suffit d'aller TRES vite.

Mais pour le retour, ça....

Mes add-ons sont là !

Offline brainstorm

• Legend
Reply #24 - 05 March 2009, 00:25:00
En fait, on ne va pas vraiment dans le futur .... si on voyageait à la vitesse de la lumière, on ferait s'écouler le temps
tellement lentement par rapport à un observateur terrestre que dès qu'on retournerait sur Terre, le temps s'étant écoulé plus
vite, on aurait cru faire un "bond" dans le temps.... c'est à cause de cette notion de "passé- présent - futur" que l'homme
s'est inventé ....
Tout est question de relativité en fait, de vitesse d'un objet par rapport à un autre ...