See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voyager dans le temps...  (Read 9096 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #25 - 05 March 2009, 09:00:07
Tout est relatif !
Pour ma femme je suis le futur passé et le temps passé avec le futur l'a amenée au présent ou elle cotoie le futur
passé présent?
Comme elle n'a pas vieilie ou rajeunie plus que moi je pense que la théorie de la relativité est erronée :)

Simple !

:sage: Papyref

Offline yoann

• Legend
Reply #26 - 05 March 2009, 10:49:08
Papyref a écrit:

Simple !

parfaitement  ! :badsmile:

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #27 - 05 March 2009, 12:44:43
Si je comprends bien :
tu fus le futur qui a passé son temps à repasser des chemises aux couleurs passées des gens passés en coup de vent, au lieu
des futes de gens futés aux couteaux affutés mais bien présents ? Fus-tu r-ationnel dans le choix des présents fais à ta
future ? Ou tu fus dur (d'oreille) et passéiste ?

Il y a de l'aspirine au papy's bar ?

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #28 - 05 March 2009, 13:52:26
Papyref a écrit:
:eek::eek::eek::eek::eek:
:sage: Papyref
heu... un petit stage dans un temple boudhiste ?? :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline orbiter28

• Legend
Reply #29 - 05 March 2009, 16:42:51
Fus-tu r-ationnel dans le choix des présents fais à ta
future ? Ou tu fus dur (d'oreille) et passéiste ?

Excellent :turning:

Offline Charlotman

• Legend
Reply #30 - 05 March 2009, 20:09:56
Nephi wrote:

tu fus le futur qui a passé son temps à repasser des chemises aux couleurs passées

et les fut. d'Ursule :badsmile:

Post Edited ( 03-05-09 20:10 )

Offline Jekka

• Legend
  • Country: Switzerland ch
Reply #31 - 08 March 2009, 02:50:12
Ah, le voyage dans le temps... :pfff:

Pour les fanas de ce sujet, je ne peux que vous conseiller un livre d'Isaac Asimov qui s'appelle

"La fin de l'Eternité"

C'est un livre hors du cycle des robots, (enfin, qui se déroule "avant" en réalité...:badsmile: ), et qui donne un avis et
une interprétation du voyage dans le temps totalement différente de ce qu'on peut lire dans ce topic et dans la plupart des
magazines scientifiques à vrai dire... ;)

En effet, le phénomène permettant le voyage dans le temps est le fruit de l'imagination d'Asimov et ne se base pas sur de
pseudo bricolages par rapport à la relativité et à la courbure de l'espace-temps. Mais ça en fait une histoire très agréable
à imaginer et à vivre, offrant une perspective nouvelle sur ce sujet et un regard frais et séduisant par rapport aux
emberlificotement des théories d'Einstein/Hawking et Cie... :)

D'ailleurs j'en ai un beau d'emberlifocotement de ce genre !! Le voyage dans le temps est tout à fait possible, et même
facile à réaliser (si on passe sur les 2-3 légers obstacles à surmonter auparavant) :

Construisez un trou de ver (1er obstacle), fixez une extrémité dans l'espace (2e obstacle), prenez l'autre extrémité et
faites-là tourner dans une machine à la vitesse de la lumière (3e obstacle)

Résultat : La première extrémité suit le cours normal du temps alors que la seconde, celle qui tourne, ne "vieillit" pas, son temps ne s'écoule plus par rapport à l'autre. On pourrait donc théoriquement, depuis le futur, atteindre le moment dans le passé où on a mis en route la machine...

Dernier obstacle : sortir d'un trou de ver qui tourne à la vitesse de la lumière... :sick:

Message modifié ( 08-03-2009 02:53 )

Offline orbiter28

• Legend
Reply #32 - 08 March 2009, 13:19:45
Nephi à dit :
Tout simplement parce que nous sommes limités par la vitesse de la lumière.

Si le vaisseaux spatial de star-trek était plus rapide que la lumière, quant il pourchasserais l'onde radio
diffusant de la musique, la musique serait joué à l'envers :)

Si on est plus rapide que la vitesse de la lumière, on remonte dans le temps car le temps origine du flux d'information
tendrait vers le passé. Bon c'est très mal exprimer.

Mais on ne peut remonter dans le passé sans utiliser la vitesse et donc sans se déplacer, alors on ne peut remonter dans le
passé de l'endroit même où l'on se trouve car il faut un déplacement pour remonter le temps.

Est-ce que le raisonnement est juste ?

Peut-on faire une analogie en disant que si l'on pourchasse à une vitesse supérieur au mur du son un avion dont la vitesse
est mach 1, alors on remonterais vers son passé sonore ?

La lumière serais l'avion filant à la vitesse C, et non remontons vers le passé de l'avion si on le rattrape à une vitesse
supérieur à C.

C'est un post très chargé et peut clair, désolé mais je vois mal comment le rendre plus clair.

Message modifié ( 08-03-2009 19:13 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #33 - 08 March 2009, 17:47:36
Bah déjà pour dépasser la vitesse de la lumière faut remplir une première condition incontournable : être décédé.

là une fois cette condition remplie, tout devient un jeu d'enfant : voyager dans le temps, rattraper toutes les
émissions radios, télé, les conversations intimes de téléphones portables, mais aussi remonter dans le temps.
La seule limite c'est qu'ont peut etre seulement observateur -concernant le monde physique-, jamais acteur.  et pour cause...
( a moins que les maisons hantées euh... )
(²:  ensuite bah y'a les gros bonus, les copains d'avant, plein de copines, tout ça... )

Ah oui au fait faut une 2ème condition : que le cerveau ne soit pas le seul siège de l'âme et de la conscience, sinon c'est mort...

Message modifié ( 08-03-2009 23:18 )

Offline dede

• Hero Member
  • Country: Belgium be
Reply #34 - 10 March 2009, 15:12:23
et bien c'est bien plus facile a hollywooooood!!!
vais regarder un film moi   ;-)

ps:sujet fort intéréssant mais assez dur à expliquer il me semble

Offline Charlotman

• Legend
Reply #35 - 10 March 2009, 17:51:55
Et puis si le voyage vers le passé était possible, des gens du futur (meme lointain) seraient déjà venu nous voir...
Bon cet argument peut etre mis a caution...Ils sont peut etre déjà venus mais se ne sont pas manifestés et seraient resté
tres discrets, pour éviter justement d'interférer et de créer des paradoxes... Ou tout simplement l'Humanité n'aura pas vécueassez longtemps pour découvrir la technologie permettant le voyage vers le passé...

Je m'auto-quote (néologisme CharlotManien)  pour emettre une autre hypothèse. J'y ai pensé a l'instant...si des visiteurs du futurs ne sont jamais venu nous rendre visite (du moins on en a pas eu l'info..:) ), c'est peut etre tout simplement que notre époque ne les intéressent pas... Pendant le 20 siècle des millions de documents photographiques audio et vidéo  ont été produits...les gens du futur connaitront bien notre époque et n'éprouveraient pas le besoin d'y venir. Quelles seraient les première époques que nous visiterions si nous avions les moyens d le faire ?. Je pense que se serait la préhistoire ou l'antiquité, des périodes ou nous avons le moins d'indices, ou nous connaissons le moins de chose...

Message modifié ( 10-03-2009 17:53 )

Offline astro_seb

• Legend
Reply #36 - 10 March 2009, 22:22:11
Charlotman a écrit:
(...) Quelles seraient les première époques que nous visiterions si nous avions les moyens d le faire ?. Je pense que se
serait la préhistoire ou l'antiquité, des périodes ou nous avons le moins d'indices, ou nous connaissons le moins de
chose...
Je pense plutôt que ce serait un passé récent..... pour pouvoir résoudre les affaires criminelles. Les enquêtes deviendraient
simples, il suffirait de revenir au bon moment pour voir directement ce qui s'est passé / se passe / se passera / se serait
passé / se sera eu passé (j'ai plus d'imagination, mais je pense qu'on pourrait inventer pas mal de nouveaux temps pour les
conjugaisons!)

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline cslevine

• Legend
Reply #37 - 10 March 2009, 23:03:47
1.

les seuls voyageurs du futurs qui auront enfin réussi à voyager dans le passé sont arrivé, par exemple, en 1950.

Oh ils étaient hyper discrets y'a pas à dire, pour justement ne pas tenter d'influencer le cours des événnements...
mais ce n'était pas suffisant. Une simple emprunte de pas et, avec l'effet Papillon, cela a induit suffisament de
modifications les unes aux autres pour que les parents de l'inventeur de la Machine à remonter le temps ne se
rencontrent pas, et, de ce fait :

PAF le voyage depuis le futur.

2.

en fait y'a de temps en temps, même régulièrement, des voyageurs qui arrivent du futur et qui régulièrement,
modifient le passé...
... mais ces modifications sont par définition naturelles : Pour nous ici on s'en rend pas compte !
Simplement parce qu'on est le résultat forcément d'une suite d'événements :

Quelque soit le cours des évennements, nous ici on fait partie d'enchainements qui ont peut être déja été
modifiés peut être plusieurs fois !!! ...et même il est possible qu'il y ai d'autres modifications, qui donnent lieu à tout un tas d'autres personnes... mais c'est nous . . . ici en train de lire ce sujet.

du coup personne se rend compte que le voyage dans le passé existe.

et qui sait, peut être qu'y a des univers parallèles, le machin des glisseurs là, ou des 3000 mondes un un instant (
euh : tapez pas ça dans Google SVP ==>> sectes... ), etc.

3.

vous inquiétez pas je délire pas : c'est vrai !  ...que j'invente tout ça ( Ouf ! )

Tiens : "Légende Vivante" c'est pour moi ça ? Sympa !

Message modifié ( 10-03-2009 23:17 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #38 - 11 March 2009, 02:35:10
Charlotman a écrit:
c'est peut etre tout simplement que notre époque ne les intéressent pas...

Le 20 eme siècle pas inttéressant ? allons donc ! :badsmile:

Elle aurait un succès fou tu veux dire ? "désolé c'est complet" ! Les plages de normandie seraient bourré de "Chrono-mobile" de touristes venu du futur, sans parler de 1969 la lune, wwII, wwI, le vietnam, les grand concerts du siècles etc etc.

"Mr kennedy, prenez la pose, à 3 le petit oiseaux va sortir" BLAM BLAM ! Le cliché du siècle ! Armstrong qui marche sur
un chrono-touriste posté en bas de l'echelle, la gueule du "grand pas pour l'humanité" :ptdr:

Tant qu'à rêver, pour les passionnés d'histoire !!!

5.5 milliards d'années la nébuleuse primitive, impact: la lune ! 3.5 milliard d'année quelques clichés, la vie, les premiers hommes, Néolithique, "lucie" , les grottes, naissance de l'écriture, babylone, alexandre, les grec, penseurs du monde moderne, les romains, les egyptiens...

Aaaah ! Pas assez d'une vie pour tout voir !
Les fossiles c'est bien :sad: mais VOIR un Indricotherium, Aristote enseigner ou le "type" qui découvre le feu ca aurais
une autre gueule ! :love:

Mais je sens comme une gêne au niveaux des lois fondamentale de la physique concernant le chrono-tourisme... :wonder:

Dan

Message modifié ( 11-03-2009 02:59 )

Offline Pagir

• Legend
Reply #39 - 11 March 2009, 03:24:06
Où est-ce que je signe pour le voyage spatio-temporel m'amenant aux discours de Cicéron? L'assassinat de César? La mise au
tombeau de Ramses II... L'arrivée de Colomb...

...et l'ultime... avec une voyage équipé d'un miscroscope pour l'apparition de la vie sur Terre, la première de toutes les
cellules, notre mère à tous ;)

Pagir

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #40 - 11 March 2009, 09:39:28
Pagir a écrit:
...et l'ultime... avec une voyage équipé d'un miscroscope pour l'apparition de la vie sur Terre, la première de toutes les

COOOL ! ... La toute première cellule :love:

Pagir: -"Aaah, La voila!... Je la prend dééééélicatement avec ma pince et je ... OOOOOPS ZUT!!"  

Proutch ! (bruit de la cellule qui s'écrase par terre)

POUF! (Bruit de l'humanité disparaissant à toute époque)

Un peu plus tard en d'autres lieux improbable:

Dieu: -"Vous dites qu'ils ont fait QUOI ENCORE ???!!!"

:lol:

Dan

Message modifié ( 11-03-2009 09:46 )

Offline orbiter28

• Legend
Reply #41 - 11 March 2009, 11:26:05
cellules, notre mère à tous
Super idée :turning:

Je résume certaines choses, d'après ce que j'ai compris de la relativité (déjà ça craint :) ), on peut ralentir l'écoulement
du temps mais non le remonter via une grande vitesse ; et ces différences d'écoulements du temps indique que l'on peut faire
des voyages temporels qu'a partir du moment où l'on a découvert le moyen d'aller très vite.

D'une certaine manière cela rejoint l'idée précédemment émise que l'on peut voyager dans le passé jusqu'à la période où l'on a construit la machine pour voyager dans le passé.

Mais rien ne prouve qu'a l'asile il y-ai un voyageur du futur égarer :badsmile:

Message modifié ( 11-03-2009 12:57 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #42 - 12 March 2009, 00:11:04
Ah oui c'est vrai au fait : dans les asiles. C'est là qu'on trouve des voyageurs du futur, et des extra terrestres. A noter
qu'ils ont tous pris forme humaine curieusement, mais ils ont pas réussi complètement à se fondre incognito, fallait
aussi qu'ils la ferment . . .   :ptdr:

Offline dede

• Hero Member
  • Country: Belgium be
Reply #43 - 12 March 2009, 10:53:29
Mais il faudrais pas aussi un moyen de transport dans la valise temporelle????
car si on se trouve a 200 lieus de la premiere cellule,comment on fait pour y aller????
je pense que l'on sais pas trops a quel endroit elle est apparue hein??
et pour se nourrir aussi,enfin faut une grosse valise pour partir dans les couloir du temps
mais bon si on pouvait déja y aller une minute sa serais déja bien   ;-)

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #44 - 12 March 2009, 11:55:09
orbiter28 a écrit:
on peut ralentir l'écoulement
du temps mais non le remonter via une grande vitesse ; et ces différences d'écoulements du temps indique que l'on peut faire
des voyages temporels qu'a partir du moment où l'on a découvert le moyen d'aller très vite.
Attention, ne pas confondre les temps propres qui diffèrent suivant la vitesse avec la possibilité d'un voyage dans le temps.
Cela n'a rien à voir. C'est juste que le temps ne s'écoule pas avec la même vitesse dans deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre. Cela ne veut certainement pas dire qu'on peut retourner dans le passé. Juste que si on part d'un
endroit très vite et qu'on y revient aussi vite, on sera moins vieux que ceux qui y sont restés parce que notre temps propre
se sera écoulé moins vite.
Mais on ne peut pas pour autant aller chatouiller les bébés T-Rex de la préhistoire ou assister à la création des Noces de
Figaro sous la direction de Mozart.

Message modifié ( 12-03-2009 11:55 )

Offline orbiter28

• Legend
Reply #45 - 12 March 2009, 12:34:46
Attention, ne pas confondre les temps propres qui diffèrent suivant la vitesse avec la possibilité d'un voyage dans le
temps.
D'accord, un voyage dans le temps implique de remonter le temps global.
Cet aspect de temps global avait été totalement omis.

Cela ne veut certainement pas dire qu'on peut retourner dans le passé. Juste que si on part d'un
endroit très vite et qu'on y revient aussi vite, on sera moins vieux que ceux qui y sont restés parce que notre temps propre
se sera écoulé moins vite.
D'où ceci :
l'on ne peut faire des voyages temporels qu'a partir du moment où l'on a découvert le moyen d'aller très vite.
Mais peut-être que cette manière de voyager dans le temps ne mérite plus le nom de voyage dans le temps.

Message modifié ( 12-03-2009 12:36 )

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #46 - 12 March 2009, 12:49:37
orbiter28 a écrit:
l'on ne peut faire des voyages temporels qu'a partir du moment où l'on a découvert le moyen d'aller très vite.
Mais peut-être que cette manière de voyager dans le temps ne mérite plus le nom de voyage dans le temps.
Effectivement la question est aussi de savoir ce qu'on entend par voyage dans le temps. Pour ce qui est du retour dans le
passé, le seul moyen, c'est d'avoir des géodésiques d'espace-temps fermées (de type temps en fait), et ça... ça ne se trouve
pas sous le sabot d'un cheval.
En revanche, le fait de voyager très vite puis de revenir pourrait être comparé à une forme de voyage dans le futur, mais
sans possibilité de retour. Ce serait plus comme une sorte de conservation, de "cryogénisation" : on vieillirais moins vite,
donc on pourrait aller plus loin dans le futur que ne le permettrait normalement notre durée de vie. Mais au prix de rater
définitivement tout ce qu'il y a entre la date de départ et celle d'arrivée.

Offline orbiter28

• Legend
Reply #47 - 12 March 2009, 13:54:39
Pour ce qui est du retour dans le passé, le seul moyen, c'est d'avoir des géodésiques d'espace-temps fermées (de type
temps en fait), et ça... ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

A partir de quel moment un géodésique de type temps est-il fermé ?

Tout ce que je vois c'est un endroit à un moment (t0), ou il y-a par exemple une particule, et les événements qui se
produisent à un autre moment n'ont pas de possibilités d'influencer ces particules, ni la possibilité d'influencer tout ce
qui à été produit à cet endroit et à ce moment (t0).

Et des géodésique de type espace fermé serais une idée proche : ont a 3 canard à un endroit, les événements qui se produisent
à un autre endroit n'ont pas la possibilité d'influencer les 3 canards. Mais les événements qui se produisent au même endroit
mais à un temps différent ont la possibilités d'influencer les 3 canards.
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de continuer à chercher dans cette direction, car il me semble qu'il y-a des
incohérences. Il semble aussi qu'il ne soit pas possible de fermée un type de géodésique sans fermer l'autre.

Alors je compte plutôt sur ta réponse sur ce à quoi correspond un géodésique de type temps fermé :)

Merci beaucoup pour les réponses que tu donne.

Message modifié ( 12-03-2009 13:55 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #48 - 12 March 2009, 18:20:55
DanSteph a écrit:
Pagir a écrit:

COOOL ! ... La toute première cellule :love:

Pagir: -"Aaah, La voila!... Je la prend dééééélicatement avec ma pince et je ... OOOOOPS ZUT!!"  

Proutch ! (bruit de la cellule qui s'écrase par terre)

POUF! (Bruit de l'humanité disparaissant à toute époque)

Un peu plus tard en d'autres lieux improbable:

Dieu: -"Vous dites qu'ils ont fait QUOI ENCORE ???!!!"

:lol:

Dan

:lol: En meme temps la "toute 1ère cellule" n'existe pas vraiment, il faudrait plutot dire "LES toutes premières cellules" .
L'idée que l'on descendrait tous d'une seule cellule primitive et fausse...il devait sans toute il avoir des milliards de ces
cellules, en tuer une ne changerai pas grand chose a u grand cycle de la vie... surtout que dans son histoire, la Terre a
connue plusieurs extinctions de masse. tuer un T-Rex ne changerait pas grand chose vue que ces descendants seront de toute manière exterminé pas la suite....

Ce qui serait intéressant de savoir c'est  ce qui se serait passé si "quelqu'un" avait détruit la météorite qui a exterminé
les dinosaures

Message modifié ( 12-03-2009 18:22 )

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #49 - 12 March 2009, 18:34:48
Alors commençons par le commencement : une géodésique qu'est-ce que c'est ?

Tout bêtement une géodésique, c'est le (ou l'un des) chemin le plus court d'un point à un autre d'un espace. Bien.

Mais qui dit "plus court" dit notion de distance, donc de métrique. Donc tous les espaces n'ont pas de géodésiques : il faut
qu'on puisse définir une métrique, une distance dans cet espace (par exemple, l'espace {pomme, banane, poire, kiwi} n'est pas
un espace métrique : allez définir la distance [pomme; poire]...).
Donc on définit une distance par un certains nombres de règles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_m%C3%A9trique pour les
matheux), qui ne correspond pas forcément à notre intuition euclidienne. Par exemple, la métrique de la relativité
restreinte est entièrement différente de la métrique euclidienne classique dont un exemple que tout le monde connait est la
relation de pythagore. Notamment la distance en relativité restreinte est donnée par :

ce qui est fondamentalement différent de la distance euclidienne :

D²=(x2-x1)²+(y2-y1)²+(z2-z1)²

Et ce qui explique que la distance d'espace-temps pour le jumeau qui voyage est moins grande que pour celui qui reste
immobile (bougez : vous vieillirez moins vite).

Bref, une fois qu'on a définit une métrique, on peut déterminer le (ou les) chemin le plus court : la géodésique. Du coup
n'importe quel chemin autre que la géodésique est forcément plus long, puisque par définition, la géodésique, c'est le plus
court. Que dit alors la relativité générale ? Tout simplement, que la géodésique entre deux points, est le chemin obligatoire
suivi par la lumière. Quiconque n'est pas lumière suit nécessaire un autre chemin. Ce qui revient donc à dire qu'on ne peut
pas aller plus vite que la lumière (puisque par définition c'est elle qui a le chemin le plus court).
Le génie de la relativité générale consiste à transformer tout le fatras de vitesse, etc etc etc en de la simple géométrie.

Si on reprend le dessin que j'avais mis (et qu'on appelle un diagramme espace-temps) :

le temps avance du bas vers le haut, et l'espace est représenté horizontalement (on n'a qu'une dimension d'espace ici).
Un point qui resterait immobile aurait donc une trajectoire d'espace-temps verticale.
Les géodésique sont ici en violet (les diagonales), indiquant donc la limite que l'on ne peut pas franchir.
Pour retourner dans le passé, il faudrait donc faire une courbe qui parte vers le haut, mais qui puisse aboutir plus bas que
le point de départ, le tout sans croiser de géodésique violette.

Comment faire ?

Si on regarde notre graphique comme ça, ça a l'air impossible. Et ça l'est. Tout simplement parce qu'on considère un univers
plat, euclidien. Maintenant imaginez que vous imprimez le dessin et qu'au lieu de regarder la feuille à plat, vous la rouliez
de façon à en faire un cylindre d'axe horizontal, puis, une fois que les bords se touchent, on skotche et on regarde notre
nouvel univers courbe. Nos lignes d'univers de type temps (les lignes verticales) sont maintenant fermées : vous pouvez
dessiner un trait dans la direction du temps (anciennement vertical) qui boucle sur lui-même sans avoir à lever le crayon.
Vous venez de créer des lignes d'univers de type temps fermées. Et par là-même le moyen de retourner dans le passé.