See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Google Chrome: un nouveau navigateur  (Read 10314 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
02 September 2008, 16:02:31
Google lance son propre navigateur en version beta demain, mardi (mardi? vraiment mardi?)

Google a fait une "bande dessinée" pour expliquer le concept:

http://www.google.com/googlebooks/chrome/#

À première vue, ça l'air intéressant.

Reste à voir si ça va l'être!!!


Pagir

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #1 - 02 September 2008, 18:50:38
Sympa la BD...
Mais ... un discours à la "Steve Jobs" ;)

Faut bien qu'ils fassent leur pub ! :)
Merci pour l'info...


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #2 - 02 September 2008, 18:56:33
Mardi...en heur américaine? J'ai cherché pour télécharger...pas trouvé :badsmile:


@++

MSL  


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #3 - 02 September 2008, 19:14:34
Super leur bande dessinée, marrante à toutes les pages, vraiment ils sont super doués pour l'enseignement chez
Google, et cela prouve aussi une clarté d'esprit de leur part, et une forte intelligence !
Bravo.


Reste plus qu'à essayer le browser. C'a m'a l'air très interessant !
(un compilateur à la volé de Javascropt, mais on va plus reconnaitre les pages de webmails ! )



Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #4 - 02 September 2008, 19:36:36
Bonjour,
J'ai trouvé un lien pour télécharger .... lien qui ne marche pas. :(
Bon j'essaierai plus tard, quand il sera moins béta et aussi en Français tant qu'à faire. Pour l'instant Mozilla et Safari me
suffisent mais pourquoi pas du moment que c'est pas IE :badfinger:




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #5 - 02 September 2008, 20:58:35
Tiens!

Ça marche pour moi à

www.google.com/chrome

Je télécharge...


Pagir

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 02 September 2008, 21:11:39
Ça pas l'air si mal, je l'utilise pour écrire ce message. La version est proposée en français par défaut, et il y a un
correcteur d'orthographe, comme dans Firefox.

Par contre, Kaspersky flippe avec sa défense proactive sur le firewall!!! :lol:


Pagir

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #7 - 02 September 2008, 22:59:34
Bon dieu...  mais où il veut se télécharger ?
Non parce que moi je veux avoir un vrai fichier exe, à réinstaller plus tard, pas un truc à la Microsoft.
Ah mince, si Google utilise les mêmes techniques que les marlous pour s'installer où IL veut et non pas ou JE veux,
alors là je vais crier.


Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #8 - 02 September 2008, 23:09:36
ok, merci Pagir pour le lien qui marche .... et je n'ai rien dit c'est en Français.
Pour le reste à voir à l'usage un peu tôt pour un jugement, pour l'instant je n'ai que le forum d'orbiter dans mes
favoris car hélas il n'importe pas ceux de Firefox, mais bon c'est du beta hein !!! mon part feu a un peu râlé mais c'est
normal. En tous cas j'envoie ce message avec !




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #9 - 02 September 2008, 23:19:31
Jamais je n'ai vu de navigateur aussi "rapide" ...
en fait de "rapide", l'affichage des pages est . . . INSTANTANE,
j'ai jamais vu ça.
Enfin si, mais il y a très longtemps et sur des pages presque sans images, avec les tout premiers concurrents de
Netscape il y a une dixaine dannées. C'était pas Firefox, je ne me rappelle plus lequel c'était.

Mais alors là : Bravo !

Bon ensuite, faudra que dans la version définitive ils donnent absolument le choix :
- de l'emplacement d'installation
  ( OH NON Pas dans Application Datas/Documents and settings/pour un programme !
- du dossier des favoris, de façon à pouvoir les partager avec Iexplorer,
  mais surtout pas dans C:Documents and settings aussi !

   Car rien qu'à cause de ça, moi, je préfère encore rester sur IE car là (non pas elle) je sais où sont mes favoris.

Ah tiens, petit bug pour taper ce texte : revenir en arrière et l'affichage des mots suivants est galère...


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #10 - 02 September 2008, 23:25:20
Mouais j'ai pas essayé...peut etre que je l'installerais par curiosité.

Je pense quand meme que ce navigateur aura du mal a se faire une place face aux mastodontes que sont IE et Firefox (sans
parler d'opera et autres). En fait a première vu comme ca je ne vois pas trop l'intérêt de ce navigateur par rapport aux
autres...



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #11 - 02 September 2008, 23:29:02
Si la navigation est vraiment plus rapide, je prend. Je trouve ie lent, safari lent, firefox lent, je suis surement un peu
trop dur :)

Quote
Car rien qu'à cause de ça, moi, je préfère encore rester sur IE car là (non pas elle) je sais où sont mes favoris.
par contre, il aurais put mettre un ulilitaire d'importation des paramètre d'autre browser



Message modifié ( 03-09-2008 00:25 )


Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #12 - 02 September 2008, 23:40:40
avez vous pu importer les signets Firefox ? en principe c'est possible dixit l'aide mais chez moi Firefox ne s'affiche pas
dans le menu déroulant mais juste IE ....




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #13 - 02 September 2008, 23:41:01
bon en fait si je viens de l'installer :badsmile:

j'écris ce post avec

Bon 1eres impressions :
- l'installe...berk  ! Un truc qui va télécharger on ne sait quoi on se sait ou...à la microsoft....j'aime pas
- Tiens sympa on peut importer ces favoris firefox.
- Contrairement a CSlevine, je le trouve plutôt lent a l'affichage notament lorsqu'on écrit les lettres mettent du temps a apparaître.... et quelques bugs apparaissent ici et la
- Truc tres intéressant, il a l'air compatible firefox pour les plugins...ils ont été malins pour le coup :top:
- Correcteur orthographique intégré..mais pas au point
- Pour l'instant ca reste quand même assez basique...bon c'est une beta en meme temps...

conclusion...navigateur intéressant, je suis agréablement surrpris. Mais comme je le disais dans l'autre post, je ne vois
pas trop l'utilité d'un énième navigateur... Je vais rester sur firefox pendant longtemps il me semble



Post Edited ( 09-02-08 23:43 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #14 - 03 September 2008, 02:25:03
Moi, les favoris firefox se sont bien intégrés.

Ce que j'aime bien, à première vue, c'est la page d'accueil, qui indique les pages le plus consultées. Du coup, ça accélère
le tout!

Bref, j'aime bien.


Pagir

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #15 - 03 September 2008, 02:30:54
C'est possible pour moi aussi... mais je vais essayer quand ce ne sera plus beta ;)

De toute manière.... j'en ai assez sur les bras avec mes cours de C# ETC....


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #16 - 03 September 2008, 10:44:23
Quote
En fait a première vu comme ca je ne vois pas trop l'intérêt de ce navigateur par rapport aux autres...

temps de lancement du navigateur IMMEDIAT, temps d'affichage des pages IMMEDIAT sur la majorité des sites, ou
quasi immédiat -> impression de spontanéité unique en son genre.

. oui il y a par contre un bug ici en écrivant ce texte : il  ya des sautes de caractères. Surtout lorsqu'on fait des retours
arrières, des mots disparaissent et réapparaissent.


Mais je n'aime pas du tout le procédé d'installation, à la Microsoft !... mais il semblerait que c'était le cas au début de
Picasa, et autres Googles Descktop. Mais ils ont rapidement fourni les fichiers de telechargement.
Sans doute préfèrent il, dans la phase Beta, savoir que les retours qu'on leur envoie seront forcément ceux d'une
dernière installation et non d'une release précédente.

Si, l'importation des signets (boockmarks, Favoris) de Firefox et autre est bien là.
Mais c'est cela que je n'aime pas : je veux avoir le choix d'utiliser le dossier de mes favoris de chez Petitemolle.
Des fichers .url c'est bien plus facile à gérer, et puis de savoir qu'ils sont dans E:\Mes Documents\Favoris, c'est tout de
suite rassurant.
( ou bien E:\INTERNET\Mes Favoris, pour ceux qui ont peur du dossier "Mes Documents" -cas des multiusers-)



Non sinon quel plaisir !
Et puis l'interface pure j'adore !
Bon, un choix de personalisation de barre d'outils, etc. viendra après j'imagine. (imprimer, notament, et intégration de
leurs barres d'outils pour les amateurs de tableau de bord à la FligtSim.... - tiens et pourquoi pas un Google
Passengers... :) )

Je suis sûr qu'il y aura des skins pour transformer ce bleu (fort joli, mais trop présent pour du surf) en noir élégant,
etc.

J'adore le côté code compilé qui fonctionne au niveau Assembleur !
C'est de la bombe.



Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #17 - 03 September 2008, 19:13:35
Niveau javascript????

Perso, j'ai supper accroché à Opéra, mais niveau javascript, seul IE reste maitre.





Offline Algo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 97
  • Karma: 0
Reply #18 - 03 September 2008, 23:30:09
Hum, hum, hum, :wonder:

Soyons clair : J'admire ce qu'a fait Google, l'idée startup est géniale, le modèle économique quasi-révolutionnaire, la
qualité de leurs productions est indiscutable, enfin je crois qu'il y a sincèrement de la générosité, du désintéressement et une forme très moderne d'humanisme dans leur Entreprise (au sens large).
 
Je ne suis vraiment pas un adepte des théories de complots ...
Je déteste la polémique pour la polémique, même par chauvinisme et je ne suis pas chauvin !
Je me méfie du buzz et j'ai HoaxBuster dans mes favoris ...

Mais là quand même ce qui suit, me semble poser question :

Quote
11. Licence relative à votre Contenu

11.1 Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous
fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant le
contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, selon les dispositions des Conditions supplémentaires applicables à ces Services.

Et ce n'est qu'un extrait de la licence http://www.google.com/chrome/eula.html

à mon sens c'est le plus discutable : Qu'un "contenu" soit publié sur web, il est ensuite en libre accès et tout un chacun
pouvant y accéder pourquoi pas Google ? même si il y a déjà là matière à discussion !
Mais surtout, qu'un "contenu" soit affiché avec le navigateur Chrome sur votre poste n'indique pas forcément que
vous souhaitez le publier ou comme il est indiqué ensuite, le diffuser ou diffuser l'info de votre intérêt pour
ce contenu auprès des partenaires (commerciaux) de Google !
Seulement voilà : On vous aura prévenu, c'est pour votre bien et puis vous conservez les droits d'auteur !

Alors science sans conscience ... ?
Juste un petit pas de plus ? où est la ligne :google:



Message modifié ( 03-09-2008 23:35 )

Algo.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #19 - 04 September 2008, 11:23:35
oh je crois qu'il est totalement inutile d'essayer de prévnir d'éventuels problèmes avant qu'ils ne surviennent : ce
serait se pourrir la vie AVANT qu'elle ne commence à l'être.
De tout temps, en cas d'abus, d'arnaque, de dictature, etc, des solutions (qui peuvent mettre plusieurs décennies à
venir certes... ) viendront (révolutions, soulèvements, coups d'états...).

je pense qu'il faut aller de l'avant, les problèmes se poseront fatalement, et alors, seulement alors, on pourra dire "là,
ce truc est c'est inacceptable", et voir ce qu'on peut faire.

c'est pas non plus parce qu'un groupe fait 6 trucs qu'il va prendre toute notre vie.
 Ok Google a fait son moteur de recherche, son Picasa, sa page d'acceuil, ses gadgets et son navigateur.
Mais Microsoft, alors... eux, ils veulent aussi faire des tableurs, des jeux, de la retouche d'image, des voitures (!!!  :drink:  :wall:  -imaginez l'écran bleu qui apparait sur le pare brise-),

mais voyons leur politique de marlou (virus, trous de sécurités soi disant pas exprès, correctifs, foutage de gueule,
programmation en GW Basic spaghetti pour Vista, et en LOGO pour le prochain, - et transformage d'un Cray III en un
ZX81 -

Si face à Petitemolle, Google pouvait sortir un vrai OS digne de ce nom, ...euh... compatible Windows pour les logiciels,
alors là : certain que ce serait la fin pour la Billou's cpie !
Parce que si Androïd devient compatible Windows, alors là ce serait salutaire pour tout le monde :

on aurait :
- très peu de place mémoire (genre 20 Mo voire moins. Pour rappel, l'OS sur ATARI faisait 256 Ko ! )
- temps d'allumage d'un PC musclé environ 10 à 15 secondes (pour 2 minutes sous Vista, et 40 secondes sous XP)
- fiabiloité accru
- réactivité
- et puis on aurait sûrement les mêmes gadgets que sous Vista, les mêmes folies 3D etc. pour ceux qui aiment passer
leur temps devant leur fondec, mais aussi optimisé que sur MAC.



Alors moi je dis pour le moment: Vive Google.



Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #20 - 04 September 2008, 12:25:10
Quote
Petitemolle
:lol:

En tous cas, je viens de faire un teste de celui qui bouffe le plus de mémoire, et j'ai trouvé que pour la même page,
Chrome utilisait environ 2x moins de RAM que Firefox!


@++

MSL  


Offline Algo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 97
  • Karma: 0
Reply #21 - 04 September 2008, 21:32:44
OK, si vous avez suivi,
Google amende le paragraphe 11 : réduisant le 11.1 à sa première phrase et supprimant § 11.2, 11.3 et 11.4.

à l'heure actuelle ceci est valable sur le texte de référence, rédigé en anglais, pas encore rectifié en VF.

Voilà qui est plus clair, en tout cas, halte à la paranoïa !
Il ne s'agirait que d'un regrettable incident de copié-collé, qui au passage n'a choqué personne chez Google ! :(

Bref, si vraiment ce logiciel présentait un coté obscur, cela aurait été très vite révélé par l'exploitation communautaire
des sources, telle que la propose Google, ce qui était pour le moins paradoxal soit dit en passant. :siffle:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée " qu'il soit totalement inutile d'essayer de prévenir d'éventuels
problèmes avant qu'ils ne surviennent "
s'il est vrai que la peur n'évite pas le danger, nous (français) avons aussi
inscrit le principe de précaution (en matière d'environnement) dans la constitution. Je crois qu'il y a un devoir de citoyen
dans la vigilance, lorsqu'une idée dérange, il faut en parler, cela permet d'en évaluer le danger consciemment et parfois de prévenir ses effets dans l'intérêt de l'homme.
La meilleure preuve en est la réponse très rapide de Google, face à la réaction internationale qu'a suscité son texte.

J'ai toujours confiance dans Google, je ne crois pas qu'il fut un jour dans leurs intentions d'exploiter un quelconque filon
d'information créé par l'entremise de leur "système d'exploitation navigateur". Mais il est important de savoir que de telles idées peuvent un jour s'imposer en douceur, sans que cela ne choque plus personne.
:sunk:
J'arrête là mon complexe de Cassandre !



Message modifié ( 04-09-2008 21:34 )

Algo.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #22 - 05 September 2008, 01:45:21
Quote
J'admire ce qu'a fait Google, l'idée startup est géniale, le modèle économique quasi-révolutionnaire, la
qualité de leurs productions est indiscutable, enfin je crois qu'il y a sincèrement de la générosité, du
désintéressement et une forme très moderne d'humanisme dans leur Entreprise (au sens large).

Ca fait longtemps qu'elle n'est plus une "petite startup désintéressée" mais une multinationale géante aux méthodes
assez agressive. Elle pèse et engrange des milliards et elle ne le fait plus d'une manière super altruiste.

Loin de moi de jetter le haro la dessus, c'est du commerce et je leurs souhaite pleins succès. De plus j'ai toujours
adoré google mais ses derniers mouvements me font lever un sourcil: mail, réferencement, addword, carnet de santé,
"elle" est avide de données perso et la ca commence à faire vraiment beaucoup de données si on utilise tous
leurs "freeware".

Je ne jette toujours pas le haro la dessus, nous connaitre mieux peut aussi les amener à nous rendre plus de services. Ce qui me gene vraiment c'est le "carnet de santé", la j'ai des alarmes qui s'allument partout et je les trouves super moins sympathique du coup.

Pas de complots, ni de mauvaise volonté de leurs part, Juste un vague malaise... En matière de choix je crois que le monopole est néfaste. Le vrai pouvoir à notre époque c'est l'information et google mange un peu trop de lard à mon gout de ce coté.

Quote
je ne crois pas qu'il fut un jour dans leurs intentions d'exploiter un quelconque filon
d'information créé par l'entremise de leur "système d'exploitation navigateur Mais il est important de savoir que de telles idées peuvent un jour s'imposer en douceur, sans que cela ne choque plus personne

Comme c'est exactement avec ca qu'ils engrangent des milliards, je ne pense pas que les données récoltées vont rester inemployées. Ce n'est pas grave en soit (on s'en tape qu'ils sachent que l'ip machin à visité cochonne.com)
mais comme je le dis plus haut j'aimerais bien conserver le choix et surfer sur "internet" plutot que sur "googlenet".

Pour cela il me semble qu'il vaudrais mieux que google soit ramenée à plus d'humilité commerciale.

Dan



Message modifié ( 05-09-2008 12:47 )


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #23 - 05 September 2008, 12:32:54
Mouais...

Si on continue de lire, on tombe sur:
Quote
À la presse américaine, Google a encore révélé vouloir conserver 2 % de toutes les autosuggestions faites lors de la
saisie à la volée d’une URL. C’est peu en valeur absolue. C’est énorme compte tenu du buzz entourant Chrome et des retours
des premières expériences utilisateurs très satisfaits de la rapidité de ce navigateur. Mieux encore, Google envisage
d’attacher à cette base de données monstre les adresses IP des utilisateurs

ou encore:

Quote
De plus, Google se réserve toujours le droit « d'afficher des annonces ou des promotions » via Chrome, spécifiquement.
« Ces annonces peuvent cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des
Services ou d'autres informations ».

Alors perso, avec les Go de RAM qu'on les PC aujourd'hui, je me fous des 20M que va me faire économiser Chrome par rapport à
Firefox.
Et je pense que ma vie privée est plus importante que gagner 0.5s sur le chargement d'une page web.

Donc vous l'aurez compris, je reste sous Firefox.



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 05 September 2008, 12:55:09
Me semble le bon choix... marche bien et n'est pas l'émanation d'un big brother.

Quote
je ne pense pas que les données récoltées vont rester inemployées. Ce n'est pas grave en soit (on s'en tape
qu'ils sachent que l'ip machin à visité cochonne.com)

Je voulais rajouter qu'une fois croisé avec vos mails, carnet de santé, album photo addword, google en sais plus sur
vous que bien des gens de votre entourage. Un joli profile bien complet pour une multinationale qui fais commerce
d'informations.

Dan



Message modifié ( 05-09-2008 17:08 )