0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Dan écrivit :Auto justification en boucle, mécanisme bien connu des charlatans
DanSteph a écrit:Ca c'est l'ancien testamentDan
ALDRIN a écrit:L'église l'église ! ! ! ! bouffe du curton ça te regarde .Moi je parle de Livre point ! Tu n'a pas la Bible tu l'a "survoler" ( noral pour un Orbinaute) et tu garde se qu'il t'arrange !
Perre a dit (tiens, avec de l'écho ça le ferait... :mdr: )peut-être plus difficile d'attaquer le bouddhisme qui a un aspect clean, mais reste un truc qui renferme les gens dans des croyances douteuses! J'ai vécu avec une personne pratiquant le bouddhisme... alors bon, non merci!
« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »,- Pensées, Blaise Pascal (1670)
Le raisonnement de Descartes postule alors certains axiomes, et peut se formuler ainsi :Puisque tout effet a une cause, et que la cause n'a pas moins de réalité que l'effet, il faut que cette idée de l'infini soit causée par quelque être parfait qui en est le véritable auteur ; donc Dieu existe.
SPQR a écrit:Et de l'autre coté, rejeter toute spiritualité par principe matérialiste et rationaliste, érigeant la science en religion déguisée, vous fait devenir aussi intolérant que les plus intolérants des intégristes... ou des fachistes.
Vantez la raison de Gallilé, Pascal ou Descartes, mais n'en faites pas les héraults de l'athéisme conquérant et intolérant.
Comme je l'ai déjà écrit, la science ne peut qu'essayer de répondre mécaniquement à la question "Comment ?" et estbien incapable de répondre à la question "Pourquoi ?" Ce "Pourquoi" est quand à lui le domaine de la spiritualité et de laphilosophie.
Pitx a écrit:ca fait longtemps que je ne suis plus passé vous voir. Alors pour mon retour, je vais y aller de ma petite métaphore.En gros les religions dans notre société c'est un peu comme le DOS dans nos PC... il fut un temps où c'était bien utile .Mais ne désesperons pas! Bien qu'on ait trainé le DOS pendant un bon moment, on a fini par passer a autre chose... Biensur, il en reste des traces un peu partout, mais on a su en garder le meilleur.Tiens, je suis sûr qu'on peut trouver des gens pour nous vanter les mérites du DOS
Charlotman a écrit:Sauf que le DOS ca marchait bien, jamais de carton bleus
D'accord la science ne sait pas expliquer le pourquoi, mais je ne préfère ne pas savoir, que d'avoir des réponses fausses, du moins basées sur rien de concret. De toute manière on sera jamais tout sur tout, il y a toujours un avant, un apres, un plus loin. J'aimerais bien savoir ce qu'il y apres la mort, ou pourquoi nous sommes la ? Quelle est notre mission ? En avons-nous une ? Mais pour moi les religions n'apportent pas la réponse ou du moins une réponse basé sur rien de tangible, qu'on m'apporte la preuve de ce qu'il ya d'écrit. pourquoi croirait-on les ecrits de la bible et pas les élucubrations du mec de la vidéo ? quel credit a Jésus par rapport a Rael... Ca peut paraitre choquant mais je me pose réellement la question.
SPQR a écrit:Il fallait bien que je joue l'avocat du diable QuoteD'accord la science ne sait pas expliquer le pourquoi, mais je ne préfère ne pas savoir, que d'avoir des réponses fausses, du moins basées sur rien de concret. De toute manière on sera jamais tout sur tout, il y a toujours un avant, un apres, un plus loin. J'aimerais bien savoir ce qu'il y apres la mort, ou pourquoi nous sommes la ? Quelle est notre mission ? En avons-nous une ? Mais pour moi les religions n'apportent pas la réponse ou du moins une réponse basé sur rien de tangible, qu'on m'apporte la preuve de ce qu'il ya d'écrit. pourquoi croirait-on les ecrits de la bible et pas les élucubrations du mec de la vidéo ? quel credit a Jésus par rapport a Rael... Ca peut paraitre choquant mais je me pose réellement la question.La Religion ne nous fait pas seulement miroiter une vie après la mort mais aussi une façon de vivre avec soi et avec autrui. Après il n'y a que les blaireaux pour croire littéralement à ce qui a été écrit à des époques où l'on croyait que la foudre était une manifestation du monde divin. Même l'Eglise Catholique ne remet pas en cause ce qu'on sait de l'univers ou la théorie de l'évolution de Darwin. L'eglise ne lit plus non plus la Bible littéralement : la femme est enfin devenue l'égale de l'homme, elle a une âme. Toute forme d'esclavage (au contraire de ce que dit Timothée 6) comme le génocide (lisez Deutéronome 20-10, "la conquète des villes") c'est mal. C'est bien différent de ce qui a étéécrit à une époque antique et violente.
Quelle différence entre Jésus et Rael ? Simple.Le premier dit "aimez vous les uns les autres, et venez à moi ou quittez moi quand vous voulez"Le deuxième dit "les ET m'ont parlé, je suis le messie et n'oubliez pas votre petite contribution financière".
Ce "Pourquoi" est quand à lui le domaine de la spiritualité et de la philosophie.
Charlotman a écrit:Je peux tres bien me déclarer etre le fils de Dieu et prêcher la bonne parole, pourquoi je serait moins crédible que lui ?
La brique volante a écrit:D'ailleur pour moi ce qu'ont fait principalement les religions au cours des siècles, c'est des morts, des guerres ou encore des persécutions, rien de très joli joli. J'éspère sincèrement qu'elles finiront par disparaître, remplacées par le bon sens et la morale.