See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Théorie du dédoublement ...  (Read 19831 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline brainstorm

• Legend
01 August 2007, 22:06:32
Voilà, j'ai regardé une vidéo sur la théorie du dédoublement, à priori basée sur des théories scientifiques avérées, et
j'avoue avoir été assez convaincu par le discours de Jean-Pierre Garnier Malet.
Ca semble certes assez utopique et un peu fou dans le fond, mais bon ça expliquerait un peu beaucoup de choses,
en l'occurence pourquoi le monde devient fou ...
Certes c'est une théorie, et comme toute théorie naissante, elle peut sembler farfelue ... mais bon, Einstein devait
paraitre fou à l'époque. Aujourd'hui, c'est un génie avéré !! ;)
Vous en pensez quoi ? Utopie limite sectaire ou vision géniale ??
Le débat est ouvert !! ;)

Pour voir la première vidéo, propriété du temps : http://leweb2zero.tv/video/t3rpr_68451a3dfdd5c85

Message modifié ( 01-08-2007 22:07 )

Offline SPQR

• Jr. Member
  • **
Reply #1 - 01 August 2007, 23:40:04
Du fait de pb de connection, j'ai un peu de mal à D/L ce machin, mais déjà 5 minutes et j'ai déjà l'impression qu'il me
prend pour un con :

- son exemple de la relativité et des 20 ans contre 2.000 ans pour un déplacement à 15 km/s est complètement faux.
A cette vitesse le taux de dilatation temporelle (facteur Tau comme je le connais, ailleurs c'est gamma  :wonder: ) est
quasiment égal à 1. Alors que pour son exemple, il faudrait un facteur Tau de 100 soit une vitesse supérieur à 0,9999
c.
In relativistic equations, a common factor called gamma (γ) appears often. Its value depends on the velocity of
the starship.

γ = 1 / Sqrt[ 1 - (v2 / c2) ]

where
γ = gamma, the time dilation factor (dimensionless number)
Sqrt
  • = square root of x

v = current ship's velocity as measured in Terra's frame of reference (m/s)
c = speed of light in a vacuum = 3e8 m/s

Or more conveniently, you can make c = 1.0 and v the percentage of c, e.g., a starship moving at three-quarters light-
speed would have v = 0.75. The ship's γ would be about 1.51.

- Ensuite le rôle de la science, quand elle rigoureuse, est de déterminer le "Comment", à partir d'observations répétitives et mesurables de faits d'où découlent une théorie. C'est aux religions et aux philosophies de répondre à "Pourquoi".
Quand l'un des deux protagonistes commence à faire le mélange du pourquoi et du comment, on en arrive aux
abérrations tel le mouvement créationniste yanke, les sectes de messies cosmoplanétaires ou l'explication du MHD
comme moyen de propulsion du bombardier B2 à partir juste d'un" éclair" sur une vidéo.

- Et puis considérer Karl Zéro comme un journaliste, c'est comme considérer un religieux comme homme de science.
KZ peut poser de bonnes questions, les journalistes sont questionnables mais ça ne fait pas de KZ une référence
pour autant.

- Enfin il faut lire les commentaires en bas de page, c'est très instructif

Pour conclure en restant dans la relativité d'Einstein, je ne sais pas ce qui est à la suite de cette interview mais les 5
permières minutes me fait penser que le travail scientifico-philosophique de JPGM est tout relatif :badsmile:

Excusez moi, je repars chez moi, j'ai de la route à faire. A 40.000 AL, à proximité de l'horizon des évènements du
trou noir en rotation à vitesse relativiste GRS 1915. Alors à pleine vitesse, le temps que j'arrive, plus de 2.000 ans
seront passés chez vous :ptdr:

Message modifié ( 01-08-2007 23:40 )

Je n'ai pas de qualités : ma promptitude d'esprit est ma qualité.
Je n'ai pas de forteresse : l'imperturbabilité de mon esprit est ma forteresse.
Je n'ai pas de sabre : mon esprit est mon sabre.

Offline Charlotman

• Legend
Reply #2 - 02 August 2007, 01:18:31
Effectivement, je ne suis pas tres calé en physique quantique, mais j'ai l'impression que le bonhomme mélange un peu tout, il nous parle de la relativité, de la vitesse de la lumière, de infiniment petit, des rêves, un soupçon de la théorie du chat de Schrödinger.. Il secoue bien fort, et il nous sort sa théorie, basée sur pas grand chose... mouais. Et c'est quoi cette histoire de cycle de 12500 ans ? il nous sort ca d'ou ? Et puis il y a aussi les phrases préférées de tout les mystiques,sectaires et autres affabulateurs: "nous entrons dans une période dangereuse !", "la planète se dérègle", "l'apocalypse !"

Message modifié ( 02-08-2007 01:29 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 02 August 2007, 06:19:26
Je n'ai rien examiné mais sa façon d'arriver ne plaide pas pour cette théorie, le net est truffé de visionnaires géniaux
autant qu'incompris aux théorie fumeuse.

...

Edit: finalement j'ai examiné: c'est à mourir de rire, une rethorique pseudo scientifique, un mélange d'affirmation
évidente et des "faits" risible comme le "lumière stroboscopique" ou les "24 images secondes" matiné de boudhisme,
de prédictions foireuse, de bonne repentance occidentale très XX siecle et de démonstration mathématique hallucinante...

Un anthologie, je crois qu'il n'a rien oublié ce guignol la, même les "ancienne civilisation" qui "savaient", le "savoir
perdu"  les animaux qui "eux ont conscience des 7 cycles", fin du monde, les crop-circle, les extra terrestres :ptdr:

A voir la:
http://www.garnier-malet.com/resume_theorie.htm

Tiens !?, il vend des bouquins "changez votre futur" 15€
"Un livre essentiel qui bouleversera votre sens de la vie. Prix conseillé : 15 €"

"Pourquoi ne pas contrôler aujourd’hui,
avec une base scientifique rigoureuse,
un principe vital connu depuis la nuit des temps,
surtout quand on vit sans le savoir la fin de la division de ces mêmes temps"

:lol:

"La science devient inutile si elle ne sert à  rien dans le quotidien"
"La fin des temps que nous vivons actuellement et qui ont été mise en évidence par les éruption solaire"
"si une propriété n'est pas utile a l'humain elle n'existe pas "

TROP LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL :lol:

Aaah.... j'en pleure encore de rire... a 17 ans, comme tout le monde je suppose, j'ai eu ma période ésotherique et je
me suis lus des dizaines de bouquins sur tout, les energies, la parapsy, les extra terrestre, les pendules, la dianetique
enfin bref tout les truc foireux possible et imaginable. Ce qui me fait hurler de rire c'est que lui il a *tout* mis dans sa
théorie, le grand mélange cosmique du n'importe quoi, même pas peur le gars !

Cela dis une fois le délire passé quand on creuse dans le fatra il reste exactement... rien.  Une tempete de conneries
mise bout à bout, faut juste laisser passer l'orage sereinement.

Dan

Message modifié ( 02-08-2007 06:26 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 02 August 2007, 07:19:04
brainstorm a écrit:
Ca semble certes assez utopique et un peu fou dans le fond, mais bon ça expliquerait un peu beaucoup de choses,
en l'occurence pourquoi le monde devient fou ...

Pas que dans le fond ;)

Je trouve "le monde" au contraire d'une logique assourdissante, il n'est pas "fou" du tout, nous ne vivons pas "la fin
des temps" et l'homme vis en paix et globalement bien mieux qu'avant.

Nous somme des animaux sociaux évolué doué d'une exceptionnel adaptabilité et doué pour la survie. Mais nous ne somme que ca; ni les élus de dieux, ni le centre de l'univers, ni des être investi d'une mission extra galactique. Nous nous comportons simplement comme les animaux que nous sommes depuis des millions d'année.
Partant de ce postula l'humanité n'est pas folle du tout ni près de l'etre, nous jouons simplement notre rôle à la
perfection..

Le leger probleme c'est que nous avons maintenant tellement d'influence sur notre environnement que nous somme
capable de le détruire et nous avec. Il va donc falloir évoluer et apprendre à devenir gestionnaire de cet
environnement.

Mais il ne faut pas culpabiliser si ca évolue lentement, on ne peut pas demander a l'homme de passer du jour au lendemains d'animal social qui ne fait que survivre en prelevant sur l'environnement comme il l'a toujours fait à presque l'equivalent d'un dieu qui gererait une planete en toute connaissance de cause. Ca va prendre du temps de s'adapter a ces nouveau défis.

En attendant ce n'est certainement pas les guignols affabulateur et pourvoyeur d'explication ou de solution en boite comme le monsieur plus haut qui sauverons l'humanité au contraire, ils seraient plutot du mauvais coté car ce qui sauvera la planete c'est la raison avant tout et pas l'émotion ni la croyance en des théories fumeuse.

Bon tout ce texte pour dire en bref: tout ne va globalement pas si mal, n'écoutez pas les sirenes des mauvais
prédicateurs, ils n'ont ni l'explication, ni la solution ni la raison.

Dan

Message modifié ( 02-08-2007 08:50 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 02 August 2007, 07:47:15
"Sa trajectoire pourrait être curviligne dans l’horizon d’un observateur et rectiligne dans les ouvertures temporelles
de cet horizon, et réciproquement."

"...et reciproquement" :ptdr: LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL :lol:

Dan

Message modifié ( 02-08-2007 09:17 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #6 - 02 August 2007, 16:33:27
Ca me rappelle plusieurs choses :
1.des vidéos que j'étais allé regarder chez Odile...  c'était une période, ça, en Mars 2004. Bon je crois que c'est celle
là ou bien le même type. - tiens Même fond de papier bleu que dans ma chambre entre (). Ah non c'est un tissu dans le film. Ouf l'honneur est sauf. -
C'est un extraterrestre huluberlu qui vient simplement d'un temps futur, comme Albator et Goldorak, etc.

2.mes mauvaises notes en maths avant mes cours de rattrapages. En effet en 5e je me rappelle très bien ma façon
de procéder dans un contrôle de maths, je faisais comme lui : je rassemblais des formules que j'étais content d'avoir
appris plus ou moins par coeur, des lettres, des chiffres, je mélangeais le tout comme des ingrédients de recette de
cuisine, de façon très consciencieuse pendant 1 heure, et en sortant j'étais content de moi !
Content mon travail de bon sorcier...
et puis à chaque fois la déception 1 semaine après : "5/20... "  "8/20..."

c'est avec mes cours de rattrapage que j'avais compris mes lacunes et j'étais content d'avoir ces éclairs enfin, non
pas de "compréhension" mais de "ah enfin je sais". et puis mes notes ont grimpé, "comme par hasar".
( et puis plus tard en 1992, j'ai connu les Ondes Martenot et... et heureusement d'ailleurs. )

Bref, ce type, là, il pourrait avoir un 5/20, mais il lui faut des cours de rattrapage pour ça, déjà, en repartant de la
classe de 5e peut être...
Par contre il serait bien qu'il s'associe avec des auteurs de films de fiction pour les scénarios cela remettrait du punch  
(parce que les Sunllight et autres scénarios actuels à coup de sérial killers dans une navette, euh c'est plutôt ch...
que captivant)
moi même j'ai pas mal d'idées de scénars...
j'appellerais cela "Artscience"...
Tiens bah à ce moment là :

<< Mon Expérience de physique quantique >>
http://www.youtube.com/watch?v=uCSW31TEJQg

c'est scientifique comme ce que dit ce gars est scientifique : c'est avant tout de l'aaart.

* il se contredit :

il dit que "20 ans" à presque la vitesse de la lumière, soit à vitesse constante, donne 2000 ans de différence.
ensuite, il dit que c'est seulement l'accélération qui donne ces différences de temps.

Alors si c'est l'accélération, peu importe que le voyage dure ensuite 1 an ou 20 an ou 60 ans.
Donc déjà il démontre qu'il yoyote de la haut. (et je suis bien placé, moi aussi je travaille beaucoup de là.)

Bon, a moins que ce soit l'accélération et décélération, qui dure 20 ans.
En tout cas il est beaucoup plus séduisant que l'autre là, qui apparament vient de la DASS, et se croit déscendu d'une soucoupe de l'espace et qui viendrait nous dire qu'on serait fabriqué par eux.

Message modifié ( 02-08-2007 16:52 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #7 - 02 August 2007, 16:39:34
Bon tout ce texte pour dire en bref: tout ne va globalement pas si mal, n'écoutez pas les sirenes des
mauvais ...

Oh merci Dan d'avoir écrit cela !
Je suis vraiment de ton avis, et cette phrase est même à la base de mon inspiration artistique.
En fait je ferais plutôt partie des artistes qui font leur cuisine en partant des belles choses, que des artistes qui se
vantent de faire leur cuisine avec le c.c.. de la vie pour le transformer de nouveau en "beau".
 (ceux qui disent "se nourrir de leurs souffrances" pour leur art. )

En tout cas, au départ c'est la base de ma personalité : se réjouir de ce qui se passe bien.

Offline cslevine

• Legend
Reply #8 - 02 August 2007, 17:02:11
Tiens, en écoutant la suite, j'entend de nouveau un des 2 grands mots qui revient chez tous les gourous actuels :
le mot

SEUL

"il faut se stabiliser TOUT SEUL".
Bref, la spiritualité actuelle à la mode est que... on doit apprendre à être seul, ne pas avoir besoin des autres.
L'autre mot étant "COMBAT". Bref quelle barbarie cette "spiritualité". J'ai bien fait d'en sortir de ce charabia
manipulateur.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #9 - 02 August 2007, 17:58:37
En même temps, ça a le mérite de donner de l'optimisme à l'homme.... Je ne suis pas tout à fait d'ccord, Dan, quand
tu dis que le monde se porte bien .... Je trouve au contraire, que tout va de mal en pis ....
Les conflits ne font que s'aggraver, les problèmes de terrorisme n'ont jamais été aussi nombreux, le stress gagne les
gens au quotidien, bref, quand je regarde la TV, j'ai pas l'impression d'avoir une vision d'un monde heureux et en
paix, bien au contraire ... entre les rapt d'enfants, le dopage dans le sport, les explosions terroristes, les guerres
civiles ou entre pays, désolé, mais rien de tout ça ne me montre que le monde va bien ....
Pour SPQR, je crois que tu as mal compris pour l'histoire du voyage, il parle d'un homme voyageant quasiment à la la
vitesse de la lumière. Ensuite il a parlé d'un autre exemple avec des avions transportant horloge atomique réglé
identiquement à une au sol.
Bref, pour moi, tout ça est logique, le temps est compressible, c'est une évidence. Donc les "trous" dans le temps
sont logiques, pour moi, c'est avéré, pas de doute la dessus. Je me suis suffisamment renseigné sur des sujets
divers et variés pour savoir que c'est vrai.
Par contre, après, je trouve que ça dérive, il est vrai, un peu dans le métaphysique.... bien que dans le fond, pour ne
pas partir dans le trip du chiffre 23, beaucoup d'explications trouvent plus ou moins leur sens, je parle bien sûr de
son explication du mot angelus ou ange, bref, rien de religieux mais assez surprenant en fait ...
Mais bon, si beaucoup de personnes trouvent son discours sectaire (ce que je ne pense pas être, mais je suis
certains que bons nombres de sectes vont se faire plaisir avec son discours pour prêcher la bonne parole), je trouve
que sa vision des choses est très intelligente. Elle peut très bien redonner un sens à la vie pour certaines personnes,
et j'avoue trouver sa version plutôt optimiste pour l'humanité en général.
Finalement, est ce que la morale de tout ça est justement de ne pas vivre en paix ?? Quel intêret pour lui
finalement ? On a pas besoin de vérifier si tout ce qu'il dit est vrai( n'oublions pas que ça reste une théorie, personne
ne le nie), du moment que ça peut redonner un peu d'espoir à l'homme, et peut être retrouver des idées positives au
lieu de camper sur nos soucis quotidien, vous n'êtes pas d'accord là dessus ? ;)

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 02 August 2007, 20:26:41
brainstorm a écrit:
En même temps, ça a le mérite de donner de l'optimisme à l'homme.... Je ne suis pas tout à fait d'accord, Dan, quand
tu dis que le monde se porte bien .... Je trouve au contraire, que tout va de mal en pis ....
Les conflits ne font que s'aggraver, les problèmes de terrorisme n'ont jamais été aussi nombreux, le stress gagne les
gens au quotidien, bref, quand je regarde la TV

Justement c'est la le probleme, tu regarde la TV. Partant de la tu a comme beaucoup d'occidentaux une vision
completement déformée sombre et artificiellement dépressive du monde et de l''humanité.

Quelle reflexion à tu quand tu vois une mere jeter ses gosse par la fenetre a 1500km de chez toi ? "l'humanité
devient vraiment folle c'est horrifiant" oui mais dans un rayon de 1500km tu a quelques millions de mêres qui
s'occupent tendrement de leurs gosses, statistiquement l'evenement mentionné n'existe pratiquement pas
quel réalité à tu vraiment du monde qui t'entoure et comment arrive tu à juger raisonnablement l'humanité à l'aunes d'une compilation d'horreurs émotionnellement très dures répété jours après jours comme un supplice chinois ?

Prenons le risque terroriste par exemple: il fait moins de mort chaque année que la circulation routiere dans un seul
grand pays industrialisé, le risque est nulle dans la grande majorité des pays du monde, pourquoi le liste tu dans
un des facteur des malheurs du monde alors que c'est statistiquement négligeable ?

En parlant de conflits considere tu vraiment que ca c'est agravé depuis 1944 par exemple ? que la vie était meilleures
au 19eme siecle ?

Enfin bref, la majorité des humains vivent relativement normalement sans famine, sans guerre. Il suffit de voyager un
peu pour s'en rendre compte.

Les sectes la religion et les predicateurs ca peut aider effectivement, mais ce n'est que du vent et je trouve
dommage qu'on delegue a de tel foireux la charge de nous expliquer le monde et le mode d'emploi pour être heureux..

Adolescent j'étais comme beaucoup de copains mal dans mes pompes, on c'est jeté dans la dianétique qui contient
encore plus de bons sens et de certitudes rassurante que ton monsieur (comme la bible d'ailleurs), ca m'a vacciné à
jamais de ce genre de connerie. Je les repere a mille kilometre et mon detecteur devient rouge vif quand je lis les
textes de Mr Malet. C'est toujours le même fatra exactement le même processus, c'est millénaire comme les religions.

Tout les humains passent par des périodes difficiles et de doute particulierement quand on est jeune, se chercher et
chercher des réponses fait partie du processus de maturité, le tout c'est de bien affronter les vrais problèmes et ne
pas se réfugier dans des conneries ou croyance qui ne résolvent rien du tout.

C'est turbulent une vie humaine, personne n'a dit que c'était facile, si on arrive à la sérénité c'est bien, si on y arrive
debout et la tête sur les épaules c'est encore mieux.

En passant fait une cure de deux mois sans médias et regarde ton entourage proche... je doute que tu y voie la
même humanité que celle decrite dans les médias ;)

Dan

Message modifié ( 02-08-2007 22:12 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #11 - 02 August 2007, 22:45:43
le risque terroriste par exemple: il fait moins de mort chaque année que la circulation routiere

Dan, tu es à peu près le 3e que j'ai "rencontré" en plus de moi, qui pense comme moi à ce sujet. Je dis d'ailleurs
toujours que la première et la seule lutte contre le "terrorisme" c'est la connaissance des faits !
(  et je dis ensuite qu'il ne faut avoir plus de haine vis à vis des hommes qui tuent, que vis à vis des autres
catastrophes naturelles, qui tuent plus encore. Je considère en effet la haine de l'homme comme faisant simplement
partie des catas naturelles   )

qu'on delegue a de tel foireux la charge de nous expliquer le monde et le mode d'emploi pour être
heureux..

j'ajoute pour ma part que ces foireux sont facilement détectables à 2 de leurs gros mots qui reviennent en
boucle : "Seul" et "Combat".
En effet ils pronent une vie heureuse en se suffisant seul à soi même. Je trouve ça tout simplement abjecte !
Régression vers la barbarie n°1.
Si j'avais les pleins pouvoirs je brulerais tous les manuscrits qui tiennent ce genre de discour.
Bouddhisme, Méthoe Silva, Méthoe Coué, Développement Personnel : Même discours nombriliste !

Quand à l'appologie des épreuves et combats pour soi disant "grandir" : régression barbarie n°2 de cette "spiritualité
guerrière".

Selon moi, dans l'hypothèse où il y aurait qqchose "après" (ou plutôt dans l'hypothèse où notre univers
soit un peu comme un jeu vidéo, inclus dans d'autres plans), et bien :
dans les plans supérieures, il n'y aurait pas le mot "restriction" ni "méfiance" ni "seul" etc. etc.
En effet l'esprit, lui, le vrai (pas ceux de Ronubart ou Rael ou Coué) n'a pas de limite.

Toujours dans la même hypothèse, je suis sûr qu'on pourrait comparer le monde de l'esprit (= imagination  + rêve +
art + peut être aussi...autre chose... )
... aux mondes virtuels, là, dans lesquels tout y est possible sans restriction et sans gravité.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #12 - 02 August 2007, 23:11:54
Bah, je suppose que tu as probablement raison en ce qui concerne les médias , ça c'est sûr ...
Mais bon, en ce qui concerne la théorie en elle même, ça ne reste bien évidemment qu'une théorie, et difficile à
vérifier qui plus est ... l'avenir nous le dira probablement, n'empêche que je préfère quand même entendre un
discours basé plutôt sur l'humanité plutôt que sur les problèmes .... je ne dis pas qu'il a raison, je dis juste
qu'entendre de tel propos peut inciter l'homme à devenir meilleur... Si ça marche, alors peut être qu'on aura avancé,
qu'on aura évolué dans le bon sens ...
Personnellement, sa façon de penser m'a fait évoluer, j'avoue que je préfère maintenant positiver, même si c'était
déjà le cas avant, car je suis de nature optimiste en général, mais je pense que ça s'est prononcé depuis que j'ai vu
son monologue.
Bref, qu'on ne s'y méprenne pas, je n'ai pas ouvert ce topic pour prêcher sa bonne parole, mais si l'humanité peut
tirer avantage gràce à cette théorie, tout le monde est gagnant ... Je pense qu'il faut être ouvert à toute proposition,
du moment que ce n'est pas sectaire, c'est à dire pour moi que ce n'est pas dans l'intérêt d'une seule personne mais
bien de bon nombre. Attention, je ne suis pas naïf pour autant, je sais qu'il faut toujours être sur ses gardes quant à
certaines théories, mais celle ci a le mérite d'être totalement gratuite et sans arrière pensée ! ;)
Après, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur la question, bien sûr ;)

Offline Charlotman

• Legend
Reply #13 - 03 August 2007, 01:10:08
DanSteph a écrit:
"Sa trajectoire pourrait être curviligne dans l’horizon d’un observateur et rectiligne dans les ouvertures temporelles
de cet horizon, et réciproquement."

"...et reciproquement" :ptdr: LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL :lol:

Dan

"Et tu dis, et tu dis,
Que le bonheur est irréductible,
Et je dis, et il dis,
Que ton espoir n'est pas si désespéré,
A condition d'analyser,
Que l'absolue ne doit pas etre annihilé
Par l'illusoire précarité des nos amours
Destituées

Et vice et versa... "  :lol:

brainstorm a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'ccord, Dan, quand tu dis que le monde se porte bien .... Je trouve au contraire, que tout va de
mal en pis .... Les conflits ne font que s'aggraver, les problèmes de terrorisme n'ont jamais été aussi nombreux, le stress
gagne les gens au quotidien, bref, quand je regarde la TV, j'ai pas l'impression d'avoir une vision d'un monde heureux et en
paix, bien au contraire ... entre les rapt d'enfants, le dopage dans le sport, les explosions terroristes, les guerres
civiles ou entre pays, désolé, mais rien de tout ça ne me montre que le monde va bien ....

Que je n'aime pas ce genre de discours "le Monde va de pire en pire" ca veut dire quoi exactement ?... Est ce que la vie
était meilleure au moyen age ? a l'époque de l'homo erectus ?. Des guerres, de la pauvreté, de la famine, il y en a toujours
eu et il y en aura toujours, l'homme est ainsi fait.  La TV est un grosse loupe qui focalise sur des évènements précis, sans
les voir de leur globalité. Au moyen age la moitié des enfants ne passaient pas l'age de 20 ans !

Regarde ce tableau des espérances de vies, c'est assez éloquent !
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/sites/Histoire/Moderne/vie.html

Mais bon, en ce qui concerne la théorie en elle même, ça ne reste bien évidemment qu'une théorie, et difficile à
vérifier qui plus est ..

heu si il est assez facile de prouver qu'elle est fausse, vu le nombres de conneries qu'il dit a la minute... :)

l'avenir nous le dira probablement, n'empêche que je préfère quand même entendre un
discours basé plutôt sur l'humanité plutôt que sur les problèmes .... je ne dis pas qu'il a raison, je dis juste
qu'entendre de tel propos peut inciter l'homme à devenir meilleur... Si ça marche, alors peut être qu'on aura avancé,
qu'on aura évolué dans le bon sens ...

Perso je préfère entendre des propos qui ont un minimum de fondement scientifique, que des propos vaseux fussent-ils
positifs. Cela ressemblent plus a de la propagande Raelienne qu'a une démonstration scientifique...

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #14 - 03 August 2007, 07:49:03
brainstorm a écrit:
vérifier qui plus est ... l'avenir nous le dira probablement, n'empêche que je préfère quand même entendre un
qu'entendre de tel propos peut inciter l'homme à devenir meilleur...
..
mais si l'humanité peut tirer avantage gràce à cette théorie, tout le monde est gagnant

Tu sais dans la bible aussi il y a pleins de bon sens et des choses qui peuvent aider à positiver et inciter l'homme a
devenir meilleurs et elle ca fait 2000 ans qu'elle existe et elle a 1 milliard de croyants.
En marge de ce bon sens, la bible preche autant de conneries que ton bonhome avec l'avantage au moins d'une plus
grande cohérence, quand je lis sa "théorie" désolé mais j'ai l'impression de lire du Van Dame :)

Sa théorie n'a strictement rien de scientifique, il ne dis pas que des conneries c'est clair mais c'est le cas aussi de la
bible, du coran, et de pratiquement toutes les sectes et religions. Il n'y a pas l'once du début du commencement
d'une vraie démarche scientifique et la manière qu'il a de tout mélanger, les azteques, les animaux , les anges, les
crop circle,les extra terrestre et de jetter des équations complètement abérrante me fait penser qu'il est un peut jeté
du citron le gars.

L'important c'est que si ce bonhome te fait du bien pourquoi pas ? Au moins celui la n'a pas une secte et au pire tu
perd juste 15 euro pour son bouquin. (et un peu de bon sens :badsmile: )

je regrette un peu de réagir si vivement pour un truc aucquel tu crois mais je suis complètement allergique au
charlatans  aux gourou et à toute la vague new age. Je trouve le monde réel tellement merveilleux et riche que je ne
comprend pas ce besoin de croire à des fables.

Enfin bref, il n'y a rien de grave, on discute, il n'y a aucun probleme avec ton post (on est pas envahi) j'espère que ca
ne t'a pas trop refroidi les réactions et désolé si je t'ai heurté.

Cela dis si je suis aussi virulent sur le new age et plutot sereins sur le monde je me suis pris aussi pas mal de porte dans le gu..., a une période je me suis fait aussi pieger par les médias (l'angoisse total, l'impression qu'on allait avoir la 3eme) et dans ma prime jeunesse j'ai expérimenté beaucoup de truc new age, heureusement on évolue, j'ai appris à faire la part des choses et à totalement démonter les processus (millénaires) des diseuse de bonne aventure.

Maintenant je suis bien dans mes pompes et résolument cartésien. La différence d'opinion n'est peut être que simplement une différence d'age entre nous deux, d'ici 10 ans tu aura peut etre fait le tour aussi.... Ou pas, certains restent coincé dans le new age ;)

A++

Dan

Message modifié ( 03-08-2007 08:10 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 03 August 2007, 08:17:05
cslevine a écrit:
Dan, tu es à peu près le 3e que j'ai "rencontré" en plus de moi, qui pense comme moi à ce sujet. Je dis
d'ailleurs toujours que la première et la seule lutte contre le "terrorisme" c'est la connaissance des faits !

On est pas mal dans ce cas quand même , c'est la plus grande escroquerie du début de ce siecle d'ailleurs et le retour
du Mc Arthisme mais sous un autre nom. Avant 2001 il y avait un grand espoir, les vieux démon du XXeme reculaient
et on pouvait croire qu'un vent de bons sens soufflait sur l'humanité...

foins ! Avec le vent est venu pas mal de nuages aussi... ;)

Dan

Offline Charlotman

• Legend
Reply #16 - 03 August 2007, 08:53:16
DanSteph a écrit:
Maintenant je suis bien dans mes pompes et résolument cartésien. La différence d'opinion n'est peut être que simplement une
différence d'age entre nous deux, d'ici 10 ans tu aura peut etre fait le tour aussi.... Ou pas, certains restent coincé dans
le new age ;)
Dan

bizarrement, moi j'ai toujours été assez cartésien, meme jeune. J'ai toujours été méfiant et allergique a toute les
religions.  Bon j'aime bien les histoires de fantômes, et les témoignages des gens sur ces sujet, mais je n'y crois pas trop,
c'est juste par jeu, et parfois je me pose des questions. COmment un groupe de personnes complètement saines d'esprit
affirment avoir vu un spectre ou un fantome. C'est la force de l'auto-persuasion qui me fascine. Sinon je m'intéresse pas mal
aux ET, mais je ne suis pas un fanatique sans cervelle qui pense que nous sommes envahi par le vénusiens.
Sinon brainstorm, j'espère aussi que mes propos ne t'on pas heurté. En relisant mon post je me suis rendu compte que
certaines phrases pouvait etre un peu blessantes, et ce n'était pas le but... Mais je suis parfois un petit peu exalté sur ce
sujet :badsmile:

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #17 - 03 August 2007, 12:18:36

On fait quoi d'un peuple terrorisé ?
Ce qu'on veut !

Pic

Offline ALDRIN

• Sr. Member
Reply #18 - 03 August 2007, 13:15:26
Hé Dan  
Tu sais dans la bible aussi il y a pleins de bon sens et des choses qui peuvent aider à positiver et inciter
l'homme a devenir meilleurs et elle ca fait 2000 ans qu'elle existe et elle a 1 milliard de croyants
La Bible a beaucoup plus de 2000 ans

Message modifié ( 03-08-2007 15:41 )

A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 03 August 2007, 16:03:11
ALDRIN a écrit:
La Bible a beaucoup plus de 2000 ans

Scientifiquement non, aucune preuve c'est même plutot le contraire, il y a d'ailleurs beaucoup d'écrit tardif et de
modifications et rajouts dans la bible voir jusqu'a 400 ans après la "présumée" mort du "christ".
la bible tel qu'on la connais à donc même moins de 2000 ans.

Par contre il est vrai que la bible à beaucoup emprunté à des mythes et culte très divers déja existant re-mouliné à la sauce chretienne.. C'est le reader-digest du mythe quoi ;)

Je trouve passionnant et d'une logique absolue l'histoire de la bible et des religions qui ont été crées de toute piece
par l'homme, la bible elle même que j'ai lu à 22 ans m'a plutot ennuyé, c'est pas super bien ecrit et on vois bien que
c'est un patchwork d'auteurs, ca plus les appels au meutres et les intolérances diverse m'ont plutôt  horrifié moi qui
était élevé avec l'idée d'une "religion de paix et d'amour"

Après c'est une question de croyance,si on veux croire a la terre qui a 6000 ans, les lutin verts ou les bonnes fées
tant qu'on ne vient pas me dire à quoi je drois croire ou comment je doit vivre ca ne me dérange pas.

La majeur partie des gens sur terre croient a une chose ou une autre, la plupart ne sont pas d'accord entre eux
d'ailleurs, on est toujours l'hérétique de quelqu'un un n'est ce pas  ;)

A++

Dan

Message modifié ( 03-08-2007 16:04 )

Offline ALDRIN

• Sr. Member
Reply #20 - 03 August 2007, 16:50:22
Ha non pour l'Ancien Testament au moins 2500 ans http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Testament

Et comme appel aux meurtres il y a pire : Le Coran (j'ai lu les 2 par curiosité)

Message modifié ( 03-08-2007 16:55 )

A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 03 August 2007, 19:05:08
Ca c'est l'ancien testament, le nouveau est attesté existant en 100 (100 ans après jésus) et completé et modifié
durant les 400 ans qui ont suivis. Quand on voit comment une info peut etre déformée même dans un village en une
semaine, 100 ans ca fait beaucoup ;)

ALDRIN a écrit:
Et comme appel aux meurtres il y a pire : Le Coran (j'ai lu les 2 par curiosité)

Il ya mieux aussi, il y a pleins de livre philosophique qui ne contiennent aucun appel au meurte ;)

Dan

Message modifié ( 03-08-2007 19:05 )

Offline brainstorm

• Legend
Reply #22 - 03 August 2007, 19:35:55
Pas de problème, j'ai lancé le sujet pour avoir des avis variés, et je ne m'attendais pas à ce qu'on pense comme moi ;)
Malgré tout, je ne pense pas que tout ce qu'il dit soit faux, je ne dis pas que tout est vrai d'ailleurs ...
Mais bon, je ne sais pas si il faut tout le temps être cartésien ... il y a beaucoup de logique dans ce qu'il dit, en tout
cas jusqu'à la compressibilité du temps et donc le vide dans celui ci ...
Après bien évidemment, c'est de l'extrapolation, de pures suppositions sans vraiment la posibilité de vérifier ...
Mais bon, c'est comme la théorie des cordes, ca semble fou, n'empêche que c'est pour moi (et pour la communauté
scientifique en général) la plus grande théorie qui soit, et elle change radicalement la visiond e l'univers ...
Einstein aura peut être trouvé ça fou à l'époque ... n'empêche u'aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que c'est
une théorie assez révolutionnaire et qui mettra certainement tout le monde d'accord. Certes, il reste du taf mais bon,
on est sur la bonne voie.
Mais bon, tout ça pour dire, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout prouver qu'il faut se braquer ... certaines idées
sont bonnes, d'autres moins. Je trouve qu'on mélange un peu trop sectes et engouement scientifiques, certes, peut
être éxagéré, mais pas négatif et sectaire comme je l'ai dit, ça n'engage que lui à la base.
Il y a bcp de gens en général qui ne croient que ce qu'il voient. Je trouve ça dommage, car l'esprit est bien la chose la
plus puissante au monde. S'ouvrir à des idées qui change de l'ordinaire permet parfois de grandes découvertes
(attention, je ne dis pas qu'il faut être naïf non plus, si on me dit qu'en me jetant d'une falaise, j'aurais une grande
révélation, pas fou non plus le gars ;))
Mais bon, plaisanterie mise à part, je ne vois pas pourquoi vous le chargez le gars ;) Y'en a qui mérite, mais là,
j'avoue être un polil surpris par votre réaction envers lui ... je dis pas qu'il faut être d'accord, mais bon, c'est pas non
plus nostradamus ou raël, et encore moins paco rabanne ...
bref, je le rappelle, pas de soucis pour vos réactions ;) j'aurais pas ouvert de posts sinon :)

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 04 August 2007, 03:32:22
brainstorm a écrit:
Mais bon, plaisanterie mise à part, je ne vois pas pourquoi vous le chargez le gars ;)

Mais parce que ce qu'il dit relève de l'escroquerie si il sait ce qu'il fait ou de la folie si il y crois... Ce qu'il raconte est
exactement au niveaux d'un rabane... l'escroquerie est qu'il ce sert de son status de scientifique pour raconter ses
délire (pas trouvé de référence si ca ce trouve il n'a même pas son bac)

Bon examinons:
http://www.enerlife.ch/blog7/template_permalink.asp?id=94

nous avons justement, avec mon ami Philippe Bobola, fait des recherches à ce propos pour nous apercevoir
que les Sumériens, les Égyptiens, les Grecs avaient connaissance de cette loi de dédoublement.

Source ? preuve ? des hiéroglyphe marquent "voici la théorie du dédoublement du temps?" rien, nada, affirmation
totalement gratuite et invérifiable... suprenant pour un scientifique.

Voici un publication scientifique, en bas de page il y a des sources, une bibliographie , des références, lui rien.
http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/FreeAccessToScience.pdf

"Avec mon amis picto on à vérifié, les summériens avait des lasers"

Cela veut donc dire que vous arrivez à contracter ou à dilater une masse. De même, vous pouvez
contracter et dilater le temps. Voilà la grande révolution, si l'on peut dire, de cette découverte.

Surprenant, donc le fait de pouvoir dilater une masse est une preuve que l'on peut dilater le temps ?
Je ne vois vraiment pas le rapport de cause à effets ? "comme je peux remuer une mayonnaise de même en battant
des bras je peux voler"

En physique on peut effectivement ralentir le temps percu par rapport a un référentiel en allant très vite et ca ne va
que dans un sens. Ceci n'a toutefois rien à voir avec le fait qu'en rentrant dans un mur on contracte la masse.
Passons sur ce manque de rigueur peu scientifique et ce raccourci phénoménal.

Imaginez que vous puissiez avoir des temps différents, à savoir que vous puissiez accélérer le temps...

"Imaginez que"... quand j'étais gosse je m'amusait a ca aussi, si je pouvais marcher au plafond, si j'étais couché en
fait dans une matrice et qu'on me suggerais par des electrodes que le monde étais réel... bref.

Cela signifie que l'observateur, le technicien, celui qui expérimente fige un futur dans son présent. Nous
savons aussi que si nous prenons deux opérateurs, deux observateurs, ils vont figer deux présents différents

Ils est en train de dire que si on prend des photos à une minute d'intervalle nous avons sous les yeux un "temps
figé" différents.. En bref et sans le savoir quand on regarde un vieil album nous somme des voyageurs du temps
selon lui ?

Alors, ce temps ralenti pose évidemment des questions : est-ce que, avant de naître, nous ne serions pas cet
autre nous ?

"nous ne serions nous pas... ???" c'est vrai, pourquoi pas... ? Ce n'est pas plus fou que la tortue qui portait le monde
ou zeux sur son nuage après tout... conditionnel et rêve toujours...

le système planétaire est justement fait pour nous permettre d'accélérer ou de ralentir le temps et de
différencier le temps.

Tient ? on est passé du conditionnel, de l'imagination à l'affirmation totale et péromptoire... par quel miracle ?

Ce qui me dérange fortement chez lui c'est cette propention a remettre l'homme au centre de tout, l'univers n'existe
que pour l'homme, le systeme solaire est la pour nous permettre d'accelerer le temps... On  mis des centaine
d'années à ce débarrasser de cette vision centriste à coup d'experience scientifique lui en deux coup de cuilliere il
nous remet au centre....

À ce stade, il faut envisager autre chose au niveau scientifique; ça a été fait, ça a permis de voir qu'il y
avait un cycle de 25.000 ans.

"ça a été fait" et voila, ca c'est bien une escroquerie scientifique... fait par qui ? vérifié par qui ? vérifiable comment ?
référence, source, expérience ? méthodologie ?

"Nous tenions à vérifier que la terre était plate, ca a été fait, ca a permis de voir que c'était bien vrai..."

C'est tout simplement que tout d'un coup, ce cycle permettrait d'avoir une perception du futur et du passé
instantanée; çà nous donnerait nos potentialités immédiates.

Donc tout les 25'000 ans on voit son passé et son futur... ??? inttéressant...

Il faut donc ne retenir que l'essentiel. Cet essentiel va nous apparaître sous forme d'intuition ou de
prémonition, s'il y a danger.

Tout les 25'000 ans on a une prémonition du danger ? wow, utile  !

Vous pouvez expliquer ainsi toute la partie instinctive de l'homme, toute la partie réflexes, toute la partie que
le bébé possède dès sa naissance : il n'a pas besoin de réfléchir pour trouver le sein de sa mère; il sait qu'il faut
téter; il sait aussi qu'il faut manger

C'est hallucinant... ! l'enfant sait teter car il a l'intuition de son future et de son passé ? et pourquoi il y a encore des
cons pour ce faire ecraser sur la route ? Donc il a appris à teter car il s'est vu teter dans le futur ? y a pas comme un
truc bizarre la ?

Et cela vient justement par une partie d'un principe vital ignoré qui se trouve dans le sommeil. Car où peut-
on accélérer le temps
? Nous savons tous que le rêve accélère le temps. Les expériences le montrent : on rêve
une longue histoire, et en fait cette histoire n'a duré qu'un millième de seconde. Donc nous savons que le rêve
accélère le temps.

Aaahg .. pfff j'étouffe ... je manque de mots, c'est hall.... ppff hallucinant !!!! "Donc nous savons que le rêve accélère
le temps" Quand je dort mes gosses ce mettent a marcher à la vitesse de la lumière... ??

Comme les bébé il confond encore perception et réalité...  ? pfff j'ai chaud !

Or, la théorie montre que pour dédoubler, il faut à l'origine une pensée unique, un créateur unique, disons :
un créateur d'un premier dédoublement. Je ne veux pas dire créateur dans le sens des religions, des différentes
métaphysiques et philosophies; ça c'est un autre problème qui touche à la liberté de chacun. La seule chose que je
veux dire, c'est que cette théorie, qui est vérifiée, puisqu'elle a même permis de calculer des constantes universelles,
prouve qu'on a besoin d'un créateur du premier temps d'un dédoublement.

"La seule chose que je veux dire, c'est que cette théorie, qui est vérifiée" ah ? par qui ?

Je... nan je craque la c'est pas possible... je... c'est pas possible un tissu de connerie pareil... je respire un grand coup... mhhh pffff...

"cette théorie, qui est vérifiée, puisqu'elle a même permis de calculer des constantes universelles"

Ce forum vous ne le savez pas est en fait tenu par un extra terrestre (moi) envoyé des élohims pour reveler la bonne parole, démonstration: le forum fait 800 de large, 800 on peut aussi l'ecrire "BOO" qui est le son que font les trompette tibétaine déjà la ca calme comme preuve mais ce n'est pas tout... 800 multiplié par 7 le chiffre sacré donne
56000, si vous regarder bien le menu à gauche fait 5.35cm et des poussières de haut hors 5.35 * 56000 = 299792 Km/s soit la vitesse de la lumière... constante de l'univers calculé, vérifié par les moines tibétain... voila de la science pure :badsmile:

Or, comme on sait maintenant qu'il faut diviser le temps sept fois pour obtenir la différenciation passé-
présent-futur,

Oui c'est vrai, 7 fois divisé, je le sais bien aussi, c'est évident, mais lachez moi, pitié  ! j'avoue...

En grec, envoyé se dit "Elaho", qui veut dire "le poussé en avant". En hébreu, "Elohim" signifie les envoyés, les dieux.
Donc, celui qui est envoyé en avant par deux dédoublements successifs l'ANA-GALOS qui contracté donne ANKGELOS,
ce qui, traduit en latin, donne ANGELUS. C'est l'Ange que les religions nous ont transmis. Mais cette connotation
angélique actuelle n'a évidemment plus rien à voir avec l'ANKGELOS. L'ANKGELOS ne signifiait pas du tout en grec
l'Ange; ça signifiait "le Messager du temps". Or, s'il y a un Messager du temps, c'est que le temps doit servir à
quelque chose d'important dans notre vie.

C'était juste une petite parenthèse pour vous dire que les gens qui parlent d'ange gardien sans trop savoir ce que ça
signifie ne sont pas si loin d'une réalité. Seulement le problème, c'est que l'ange gardien, avec toute la connotation
religieuse qu'il y a derrière, fait penser à un être extérieur, un être auquel nous n'avons pas accès. Or, si nous
pensons au dédoublement, nous avons chacun de nous une autre partie de nous qui est en fait la partie créatrice qui
est en nous, qui permet de contrôler à la fois le futur et le passé. Ce n'est pas un étranger, c'est nous. C'est à peu
près la seule personne que nous pouvons injurier, que nous pouvons maltraiter. C'est ce qui nous permet de survivre
et de bien vivre.

C'est type est complètement cintré...

Par quel miracle il passe de ANA GALOS a ANK GELOS ? ANA et ANK ce n'est pas le même mot en grec. ANKGELOS signifie le "messager courbé" (par humilité?) pas le "messager du temps" en plus en grec ange c'est "aggelos" ou "angelos", déjà la ca s'emboite difficilement... faut sacrément forcer. Bon lui dans ce cafouillage pénible il trouve la preuve que le temps est important (on le savais deja) et en plus une confirmation de sa théorie... hallucinant.

Ce n'est pas un étranger, c'est nous. C'est à peu près la seule personne que nous pouvons injurier, que nous pouvons maltraiter. C'est ce qui nous permet de survivre et de bien vivre.

Le fait de se maltraiter et de s'insulter lui permet de bien vivre ??

Or, il faut être conscient que tous les 25.000 ans, il y a donc "fin des temps" et commencement d'un "temps
nouveau". Cela n'a rien d'ésotérique au sens où je le dis maintenant, puisque cela correspond à une découverte
scientifique parfaitement établie
.

Plate, parfaitement, la terre est plate comme une limande, et au bord il y a le vide, c'est parfaitement établi...
Encore une fois etablie par qui ou sont les références ?

Retenez, en tout cas, qu'il est préférable de se transformer soi-même avant de chercher à transformer les
autres, et que l'on peut à tout instant de sa vie s'équilibrer en utilisant ce principe vital

Enfin un truc censé... ouf, mais cela même mon voisin le dit...

Désolé hein... J'aurais pas du lire ce truc... suis allergique....

Dan

Message modifié ( 04-08-2007 15:56 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 04 August 2007, 03:51:13
"Fin des temps vue par un scientifique. Titulaire d'un doctorat de mécanique des fluides, le célèbre physicien Jean-Pierre Garnier-Malet est coauteur avec"

Le "le célèbre physicien Jean-Pierre Garnier-Malet" est un inconnu total dans le monde scientifique... les sites ésotérique ce le repassent de main en main et lui pretent de plus en plus de qualification mais à part les fameux site ésotérique PERSONNE ne parle de lui !!!

Auto justification en boucle, mécanisme bien connu des charlatans:

http://www.artivision.fr/docs/cropcirterrecreuse.html
"Révélation d'un scientifique français , Jean Pierre Garnier-Malet, spécialiste de la mécanique des fluides:Depuis douze
ans, ce physicien travaille à une modélisation de l'Univers basée sur un mouvement fondamental de dédoublement de
l'espace et du temps. Sa théorie relie l'infiniment grand et l'infiniment petit . Une application au système solaire lui a
permis  de calculer de façon théorique la vitesse de la lumière : c'est un grand pas dans la connaissance de notre
univers car ce calcul n'avait jamais été fait auparavant. Ces travaux sont acceptés par les autorités les plus
compétentes de  l'establishment scientifique
."

"Jean-Pierre Garnier Malet scientifique"
http://tinyurl.com/2pk9xe

"Portail ISIS : Inconnu et Spiritualité - Boutique ésotérique ..."
"Changez votre futur - Parasciences"
"Passé Présent Futur"
"Les Portes de l'Ère Nouvelle"
"Crops circles et Terre creuse"

C'est ca les "autorités les plus compétentes de  l'establishment scientifique" ??

Dan

Message modifié ( 04-08-2007 03:57 )